Achat 2021/ IDF

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Achat 2021/ IDF

#1 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 08:41

Bon plutot que de poluer les autres files, j'ai décidé de faire un thread rien qu'a moi !! La classe :D

Donc je suis sur le forum depuis la fin 2010, date à laquelle j'ai commencé à m'interesser à l'immobilier..
On va pas revenir ici sur la justesse ou non de mon attentisme, c'est trop tard, on ne peut pas revenir en arrière, les avis risquent de diverger mais dans l'ensemble vu que le marché a été flat sur la période ca change pas grand chose je pense..
L'interet c'est plutot d'avoir un avis sur le présent.

La question est simple, pour vous, dois je acheter un bien immobilier au plus vite ? et si oui vous me conseillez ou ?

Quelques infos qui vont aider je pense :

Famille avec 2 enfants en bas age.
Nous bossons avec ma femme vers la gare d'Austerlitz, 45mns en moyenne de transport actuellement porte à porte.
Nous louons actuellement une maison de 95m2 dans un quartier pavillonnaire de Montgeron > 870€ par mois pour les 4 prochaines années encore.
Je vise donc une maison en état "habitable" avec un budget max de 350k€.
En mettant un peu d'apport, disons 130k€, ca me ferait des mensualités de 1000€ (dont 270€ d'interets) sur 20ans dans le cadre d'un bien payé 300k€ ou sur 25ans (dont 375€ d'interets) si maison acheté 350k€.

Par rapport a ma location actuelle les flux financiers (en gros hein) seraient donc les suivants :
Loyer 870 - 325€ de rendements sur mon apport mobilisé (j'utilise 3%, c'est largement en dessous de ma moyenne depuis 2010 mais bon faut etre prévoyant) - 100e de TF economisé = cout de 445€ pour se loger et donc 130€ d'épargne (1000-870).
Si j'achete j'aurais un cout pour me loger de 1000€ et j'épargnerai soit 730€ soit 625€ de capitalisation en fonction du prix du bien.
Au niveau des flux ca semble a peu près équivalent je pense, donc pourquoi pas se lancer !!

Ma recherche :
Bah une maison également, d'une superficie au moins identique à celle que j'occupe actuellement, voir meme un peu plus grand si possible...
Le lieu devra être au moins du standing de Montgeron (ca laisse un choix immense vu que pour certains il s'agirait d'une ville de 'Mot2Cambronne' ^^) et dans un quartier correct de cette ville afin que mes enfants puissent au moins aller a la maternelle dans une école publique comme actuellement (bref pas le quartier de la ville avec 50% d'HLM).. :lol:
Je suis ok pour allonger mon temps de parcours de qques minutes par trajet (par exemple pour aller jusqu'a Yerres dans mon secteur), disons 50/55mns porte a porte maximum.

Alors vos avis ? J'achete tout de suite ou j'attend encore avec mon loyer conventionné ? Et si j'achete ca doit etre ou ?
Modifié en dernier par Gpzzzz le 03 janv. 2019, 21:40, modifié 4 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#2 Message par cashisking » 21 déc. 2016, 08:49

Tu connais Verneuil-Vernouillet ? :lol:
Je vais tout de suite chercher du popcorn ne bougez pas :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#3 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 08:51

cashisking a écrit :Tu connais Verneuil-Vernouillet ? :lol:
Je vais tout de suite chercher du popcorn ne bougez pas :mrgreen:
attention on est ici sur une file serieuse, qui engage mon futur financier et l avenir de mes enfants...
Je n'accepterai donc aucun troll sur MA file, ce sera alerte modo direct meme pour les camarades frontistes !!
Aucun passe droit, nan mais :lol:
Modifié en dernier par Gpzzzz le 21 déc. 2016, 10:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#4 Message par cashisking » 21 déc. 2016, 09:25

Bon ben je vais donner mon avis sérieusement.
Si t'es bien dans ta maison conventionnée, et vu le loyer, t'as pas vraiment de raison de partir.
Avec un peu de bol le proprio te la revendra à bon prix dans 4 ans, qui sait ?
Après faut voir en fonction de ton âge aussi. Clairement quand tu demande un prêt immo y'a un gap entre les moins de 45 ans et les autres (formalités médicales toussa). Acheter à crédit avec une assurance c'est aussi plus sécurisant que la location en cas de gros coup dur (décès), car l'assurance paiera là où tes placements liquides ne bougeront pas.
Proprio c'est bien pour aménager comme tu veux, faire des travaux, avoir un truc nickel, mais ça a un coût (36k€ pour nous en un an :shock: ). Faut prévoir facile un budget de 20k€ pour se faire plaisir après l'achat.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#5 Message par Hippopotameuuu » 21 déc. 2016, 09:28

Gpzzzz a écrit :Alors vos avis ? J'achete tout de suite ou j'attend encore avec mon loyer conventionné ? Et si j'achete ca doit etre ou ?
Acheter aujourd'hui est une folie. Juste à la veille de l'effondrement systémique, l'explosion du chômage et le dégonflement des bulles.
Ce sera une chute de valeur d'au moins 80% si tout s'effondre, vous imaginez la moins-value ?

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#6 Message par miguel » 21 déc. 2016, 09:47

Il manque l'âge des acheteurs !
Important pour l'achat de RP.

Quel département 91/78/95 ?
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#7 Message par miguel » 21 déc. 2016, 09:50

Hippopotameuuu a écrit :
Gpzzzz a écrit :Alors vos avis ? J'achete tout de suite ou j'attend encore avec mon loyer conventionné ? Et si j'achete ca doit etre ou ?
Acheter aujourd'hui est une folie. Juste à la veille de l'effondrement systémique, l'explosion du chômage et le dégonflement des bulles.
Ce sera une chute de valeur d'au moins 80% si tout s'effondre, vous imaginez la moins-value ?
Impossible l'effondrement, ils laisseront pas leur système s'écrouler les 1%, et ils ont énormément d'armes et outils divers pour le maintenir à flot.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#8 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 10:03

cashisking a écrit :Bon ben je vais donner mon avis sérieusement.
Si t'es bien dans ta maison conventionnée, et vu le loyer, t'as pas vraiment de raison de partir.
Avec un peu de bol le proprio te la revendra à bon prix dans 4 ans, qui sait ?
Après faut voir en fonction de ton âge aussi. Clairement quand tu demande un prêt immo y'a un gap entre les moins de 45 ans et les autres (formalités médicales toussa). Acheter à crédit avec une assurance c'est aussi plus sécurisant que la location en cas de gros coup dur (décès), car l'assurance paiera là où tes placements liquides ne bougeront pas.
Proprio c'est bien pour aménager comme tu veux, faire des travaux, avoir un truc nickel, mais ça a un coût (36k€ pour nous en un an :shock: ). Faut prévoir facile un budget de 20k€ pour se faire plaisir après l'achat.
J'ai pas donné mon age effectivement, on a 36 et 37ans actuellement.
Donc penses-tu que qu'a 40 et 41ans il y ait un gros impact sur l'assurance du pret ? Surtout si le montant emprunté est plus faible en raison de la hausse de notre apport d'ici la..

Effectivement l'assurance décès est un facteur à prendre en compte. Ca vaudrait pt etre le cout d'en prendre une mais en tant que locataire pour couvrir les 4 prochaines années.. Disons 50€ par mois pour se couvrir chacun avec 100k€ de capital ? A réflechir oui.

Concernant la maison en question, elle ne sera vendue qu'au bout de la période d'exonération pour détention je pense (les locataires précédent ayant taté le terrain deja). En l'état actuel des choses (22ans) ca ferait du 2023, donc ca collerait pas tout à fait mais on serait pas loin effectivement.. Et la loi peut évoluer..A suivre aussi donc.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#9 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 10:07

miguel a écrit :Il manque l'âge des acheteurs !
Important pour l'achat de RP.

Quel département 91/78/95 ?
36 et 37 actuellement. Département 91 ! Mais on peut aller dans le 78 pourquoi pas (sud ouest alors pour respecter le temps de transport), le 95 ca parait trop loin, j'ai des collegues a herblay il faut compter plus d'une heure porte a porte..

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#10 Message par Hippopotameuuu » 21 déc. 2016, 10:12

miguel a écrit :Impossible l'effondrement, ils laisseront pas leur système s'écrouler les 1%, et ils ont énormément d'armes et outils divers pour le maintenir à flot.
Si l'effondrement n'était qu'économique les riches 1% pourrait faire quelque chose, mais l'effondrement est géologique et énergétique.
80 % de notre énergie est fossiles et en contraction subie per capita. La conséquence est incontournable, moins de machine, baisse de la production industrielle, et à sa suite baisse de la consommation et du PIB.
Nous sommes sur une pente d'effondrement. Aucunes argutie financière ne peut recharger un puits de pétrole épuisé.
La dé-solvabilité globale de la population ne peut pas conduire à autre chose qu'a une forte chute de l'immobilier bullesque.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#11 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 10:19

Hippopotameuuu a écrit :
miguel a écrit :Impossible l'effondrement, ils laisseront pas leur système s'écrouler les 1%, et ils ont énormément d'armes et outils divers pour le maintenir à flot.
Si l'effondrement n'était qu'économique les riches 1% pourrait faire quelque chose, mais l'effondrement est géologique et énergétique.
80 % de notre énergie est fossiles et en contraction subie per capita. La conséquence est incontournable, moins de machine, baisse de la production industrielle, et à sa suite baisse de la consommation et du PIB.
Nous sommes sur une pente d'effondrement. Aucunes argutie financière ne peut recharger un puits de pétrole épuisé.
La dé-solvabilité globale de la population ne peut pas conduire à autre chose qu'a une forte chute de l'immobilier bullesque.
Je suis d'accord avec toi sur le fonds mais je ne pense pas que l'effondrement sera aussi brutal et surtout même s'il arrive rien ne dit qu'il interviendra dans les 30ans à venir !!
Mais je prends en compte cet argument quand meme, je vais racheter des pièces d'or et j'ai un grand terrain a la campagne dans ma future sucession, je me souviens quand j'etais petit il y avait un grand potager et il y a encore le poulailler, la terre doit donc etre fertile :D

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#12 Message par dams13 » 21 déc. 2016, 10:20

Quelle question, tu achetes c'est noël y a pas à tortiller du Q, à noël on fait des folies et on le regrette après.
La question est : veux tu faire parti des français qui se font plaiz à noël ou des losers qui utilisent leur cerveau?

reste dans ton logement conventionné encore 4ans

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#13 Message par davivd » 21 déc. 2016, 10:21

Un effondrement systémique entraînera une hyper inflation, donc il remboursera son prêt en monnaie de singe...
Donc les -80%, il en aura rien à carrer.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#14 Message par Vincent92 » 21 déc. 2016, 10:22

Je ne voulais pas répondre tellement ca sent quand même le fake (peut on sérieusement envisager d'acheter quand on travaille à 40%, qu'on pense que les taux vont remonter ce qui va forcément faire beaucoup baisser les prix et qu'on est tout juste à l'équilibre financier?).

Aujourd'hui vous avez 36 ans et 37 ans. Dans 4 ans vous aurez donc la quarantaine et vos enfants vous couteront plus cher (on imagine que vous travaillerez à plus de 40% histoire de compenser).
40 ans c'est la dernière fenêtre pour payer un bien sereinement et ne plus avoir de loyer/crédit à payer à 55-60 ans et sans que les assurances coûtent une blinde tout en pouvant derrière un minimum diversifier son patrimoine.
Cette fenêtre de tir, tu n'en connais ni les prix ni les taux. Tu ne sais donc pas ce que tu pourras te payer.
Peut être que les prix vont perdre 80% ou peut être pas. Ce que tu sais par contre c'est que tu as un budget pour acheter un bien qui te convient (à priori?) aujourd'hui.
As tu vraiment envie de continuer de jouer ta future maison à la roulette pour avoir finalement peut être mieux ou peut être moins bien?

On peut toujours discuter de tes performances en bourses et de ce que tu vas perdre si ceci ou cela. Mais pour moi, ce n'est pas le sujet.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 déc. 2016, 10:28, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#15 Message par miguel » 21 déc. 2016, 10:28

Mon avis est que 40/45 ans c'est la dernière fenêtre pour acheter sa première RP.
Et ensuite être libre autour des 60 ans, pil/poil pour la retraite.
En prenant en compte un chômage de pré-retraite etc.....

Hippo je suis d'accord sur le fond, malheureusement les 1% sont des magiciens ils seraient capables de nous faire un coup de grippe espagnole et hop on passe de 7 myards à 1 myards :mrgreen:
Inferno de Dan Brown l'explique :wink:
Modifié en dernier par miguel le 21 déc. 2016, 10:30, modifié 1 fois.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#16 Message par Indécis » 21 déc. 2016, 10:29

AMHA, il faut revenir aux fondamentaux.
870 € de loyer mensuel et un budget de 350 k€, cela fait plus de 400 loyers... :shock: :shock: :shock:

Pourquoi veux-tu acheter alors que tu profites de conditions exceptionnelles ?
Pour faire plaisir à Marie ? :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#17 Message par Hippopotameuuu » 21 déc. 2016, 10:31

davivd a écrit :Un effondrement systémique entraînera une hyper inflation, donc il remboursera son prêt en monnaie de singe...
Donc les -80%, il en aura rien à carrer.
Pour sur son plus gros problème sera de trouver du boulot et a manger pour sa famille.
Voir a ce propos le Vénézuela, Nigéria, Cuba, Corée du nord, Argentine, Zimbabwe, ou tout autre pays effondrés, Syrie, Libye, Ukraine, Grèce...

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#18 Message par miguel » 21 déc. 2016, 10:32

Indécis a écrit :AMHA, il faut revenir aux fondamentaux.
870 € de loyer mensuel et un budget de 350 k€, cela fait plus de 400 loyers... :shock: :shock: :shock:

Pourquoi veux-tu acheter alors que tu profites de conditions exceptionnelles ?
Pour faire plaisir à Marie ? :roll:
En plus c'est l'âge ou les dames aiment avoir leur chez elle :mrgreen: :mrgreen:
Alors s'il fait pas cet achat elle risque d'aller voir ailleurs.

La psychologie humaine et feminine est particulièrement complexe et délicate.
Il faut savoir que le sexe féminin est celui qui à le plus de pouvoir lors de l'acte d'achat immobilier.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#19 Message par davivd » 21 déc. 2016, 10:39

Hippopotameuuu a écrit :
davivd a écrit :Un effondrement systémique entraînera une hyper inflation, donc il remboursera son prêt en monnaie de singe...
Donc les -80%, il en aura rien à carrer.
Pour sur son plus gros problème sera de trouver du boulot et a manger pour sa famille.
Voir a ce propos le Vénézuela, Nigéria, Cuba, Corée du nord, Argentine, Zimbabwe, ou tout autre pays effondrés, Syrie, Libye, Ukraine, Grèce...
Donc perdu pour perdu, qu'il achète juste avec un jardin pour faire pousser de quoi bouffer :P
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#20 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 10:44

Vincent92 a écrit :Je ne voulais pas répondre tellement ca sent quand même le fake (peut on sérieusement envisager d'acheter quand on travaille à 40%, qu'on pense que les taux vont remonter ce qui va forcément faire beaucoup baisser les prix et qu'on est tout juste à l'équilibre financier?).

Aujourd'hui vous avez 36 ans et 37 ans. Dans 4 ans vous aurez donc la quarantaine et vos enfants vous couteront plus cher (on imagine que vous travaillerez à plus de 40% histoire de compenser).
40 ans c'est la dernière fenêtre pour payer un bien serreinement et ne plus avoir de loyer/crédit à payer à 55-60 ans.
Cette fenêtre de tir, tu n'en connais ni les prix ni les taux. Tu ne sais donc pas ce que tu pourras te payer.
Peut être que les prix vont perdre 80% ou peut être pas. Ce que tu sais par contre c'est que tu as un budget pour acheter un bien qui te convient (à priori?) aujourd'hui.
As tu vraiment envie de continuer de jouer ta future maison à la roulette pour avoir finalement peut être mieux ou peut être moins bien?

On peut toujours discuter de tes performances en bourses et de ce que tu vas perdre si ceci ou cela. Mais pour moi, ce n'est pas le sujet.
J'envisage un achat qui me semble financable actuellement meme avec un congés parental en cours.
1000€ de mensualité pour 3000€ de revenu salariaux (hors aide CAF de 700e).

Sinon l'évolution des prix et des taux est un facteur important a prendre en compte. Meme si ca parait compliqué que les 2 s'envolent en //, ca peut avoir un impact sur la capacité d'achat futur.
Quels seraient les risques sur une maison a 15/20km de Paris ? 10%, 20% plus ?
Au niveau des taux, s'ils augmentent vraiment fortement, c'est que les prix flanchent. Donc l'argument me semble moins important..
Surtout que je n'ai pas précisé mais j'ai aussi un atout dans ma manche de ce coté la.
J'ai d'office 30% de reduction sur les taux de marché.. Donc a la limite je serais presque gagnant si les taux remontaient car 30% de 1.5% c'est peanuts par rapport a 30% sur des taux a 4.5%..

L'apport et la manière dont il est investit.
Effectivement j'ai plus de la moitié de mon épargne dans des OPCVM (de tout type par contre, action, oblig, emergent, immo, or ect..), donc celle ci est sujet à des baisses de marché qui pourrait réduire mon apport.
Mais ici cela n'impacte pas directement l'étude de cas car je suis parti de l'engagement d'un apport de seulement 130k€ qui est pratiquement couvert par mon epargne sécurisé (PEL/AV/Tresorerie) et les OPCVM peu risqué (obligataire)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#21 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 10:45

Indécis a écrit :AMHA, il faut revenir aux fondamentaux.
870 € de loyer mensuel et un budget de 350 k€, cela fait plus de 400 loyers... :shock: :shock: :shock:

Pourquoi veux-tu acheter alors que tu profites de conditions exceptionnelles ?
Pour faire plaisir à Marie ? :roll:
J'ai mon idée sur la question, mais tout le monde ne semble pas d'accord donc je viens prendre de l'information et des idées qui m'aurait peut etre echappé et qui pourrait faire évoluer mon point de vue..

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#22 Message par cashisking » 21 déc. 2016, 10:46

Gpzzzz a écrit :J'ai pas donné mon age effectivement, on a 36 et 37ans actuellement.
Donc penses-tu que qu'a 40 et 41ans il y ait un gros impact sur l'assurance du pret ? Surtout si le montant emprunté est plus faible en raison de la hausse de notre apport d'ici la..
Non pas de gros impact, le premier gap c'est 45 ans (si non fumeur).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#23 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 10:50

miguel a écrit :
Indécis a écrit :AMHA, il faut revenir aux fondamentaux.
870 € de loyer mensuel et un budget de 350 k€, cela fait plus de 400 loyers... :shock: :shock: :shock:

Pourquoi veux-tu acheter alors que tu profites de conditions exceptionnelles ?
Pour faire plaisir à Marie ? :roll:
En plus c'est l'âge ou les dames aiment avoir leur chez elle :mrgreen: :mrgreen:
Alors s'il fait pas cet achat elle risque d'aller voir ailleurs.

La psychologie humaine et feminine est particulièrement complexe et délicate.
Il faut savoir que le sexe féminin est celui qui à le plus de pouvoir lors de l'acte d'achat immobilier.
Voila un argument qui m'avait effectivement echappé.
Le risque de se faire plaquer semble plus grand selon toi si tu es locataire plutot que propriétaire..

A premiere vue, j'aurais tendance a penser qu'il vaut mieux rester locataire, car je ne sais pas si c'est vraiment interessant de rester avec un conjoint qui serait pret a tout larguer juste pour un titre de propriété et une cloison non abattue !! Mais je vais en parler a mme pour tater le terrain de ce coté la 8)

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#24 Message par miguel » 21 déc. 2016, 10:55

Gpzzzz a écrit :
miguel a écrit :
Indécis a écrit :AMHA, il faut revenir aux fondamentaux.
870 € de loyer mensuel et un budget de 350 k€, cela fait plus de 400 loyers... :shock: :shock: :shock:

Pourquoi veux-tu acheter alors que tu profites de conditions exceptionnelles ?
Pour faire plaisir à Marie ? :roll:
En plus c'est l'âge ou les dames aiment avoir leur chez elle :mrgreen: :mrgreen:
Alors s'il fait pas cet achat elle risque d'aller voir ailleurs.

La psychologie humaine et feminine est particulièrement complexe et délicate.
Il faut savoir que le sexe féminin est celui qui à le plus de pouvoir lors de l'acte d'achat immobilier.
Voila un argument qui m'avait effectivement echappé.
Le risque de se faire plaquer semble plus grand selon toi si tu es locataire plutot que propriétaire..

A premiere vue, j'aurais tendance a penser qu'il vaut mieux rester locataire, car je ne sais pas si c'est vraiment interessant de rester avec un conjoint qui serait pret a tout larguer juste pour un titre de propriété et une cloison non abattue !! Mais je vais en parler a mme pour tater le terrain de ce coté la 8)
En étant propriétaire ou bancataire hein ! Madame va pouvoir s'occuper de "SA" demeure et par conséquent les idées d'aller flâner ailleurs voir d'autres papillons sera moindre.

Par contre comme tu lui auras donné son petit chez soi, tu sera en position de force et tu pourras papillonner si tu en as envie c'est incroyable le nombre d'amants qu'il y à dans les magasins de bricolage. :lol:

A 20 ans les femmes regardent la beauté à 40 le portefeuille.(même s'il est fictif!)

Tu crois que le Trump, sa jolie dulcinée est avec lui pour ses jolis cheveux 8)
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#25 Message par Vincent92 » 21 déc. 2016, 10:56

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Je ne voulais pas répondre tellement ca sent quand même le fake (peut on sérieusement envisager d'acheter quand on travaille à 40%, qu'on pense que les taux vont remonter ce qui va forcément faire beaucoup baisser les prix et qu'on est tout juste à l'équilibre financier?).

Aujourd'hui vous avez 36 ans et 37 ans. Dans 4 ans vous aurez donc la quarantaine et vos enfants vous couteront plus cher (on imagine que vous travaillerez à plus de 40% histoire de compenser).
40 ans c'est la dernière fenêtre pour payer un bien serreinement et ne plus avoir de loyer/crédit à payer à 55-60 ans.
Cette fenêtre de tir, tu n'en connais ni les prix ni les taux. Tu ne sais donc pas ce que tu pourras te payer.
Peut être que les prix vont perdre 80% ou peut être pas. Ce que tu sais par contre c'est que tu as un budget pour acheter un bien qui te convient (à priori?) aujourd'hui.
As tu vraiment envie de continuer de jouer ta future maison à la roulette pour avoir finalement peut être mieux ou peut être moins bien?

On peut toujours discuter de tes performances en bourses et de ce que tu vas perdre si ceci ou cela. Mais pour moi, ce n'est pas le sujet.
J'envisage un achat qui me semble financable actuellement meme avec un congés parental en cours.
1000€ de mensualité pour 3000€ de revenu salariaux (hors aide CAF de 700e).

Sinon l'évolution des prix et des taux est un facteur important a prendre en compte. Meme si ca parait compliqué que les 2 s'envolent en //, ca peut avoir un impact sur la capacité d'achat futur.
Quels seraient les risques sur une maison a 15/20km de Paris ? 10%, 20% plus ?
Au niveau des taux, s'ils augmentent vraiment fortement, c'est que les prix flanchent. Donc l'argument me semble moins important..
Surtout que je n'ai pas précisé mais j'ai aussi un atout dans ma manche de ce coté la.
J'ai d'office 30% de reduction sur les taux de marché.. Donc a la limite je serais presque gagnant si les taux remontaient car 30% de 1.5% c'est peanuts par rapport a 30% sur des taux a 4.5%..

L'apport et la manière dont il est investit.
Effectivement j'ai plus de la moitié de mon épargne dans des OPCVM (de tout type par contre, action, oblig, emergent, immo, or ect..), donc celle ci est sujet à des baisses de marché qui pourrait réduire mon apport.
Mais ici cela n'impacte pas directement l'étude de cas car je suis parti de l'engagement d'un apport de seulement 130k€ qui est pratiquement couvert par mon epargne sécurisé (PEL/AV/Tresorerie) et les OPCVM peu risqué (obligataire)
Ces calcules servent à quoi au final?
Tu sais très bien qu'investir dans un actif dans le but d'acheter 4 ans plus tard un autre actif te fait courir un double risque.
Ton principal argument est que ton loyer aujourd'hui n'est pas cher. Mais au final, tu te rends bien compte qu'en terme de flux l'achat et la location revient plus ou moins au même s'il s'agit de ton achat final (ou, au moins, d'un achat long terme).
Bref, on en revient toujours au même tu joues alors que la vie n'est pas du tout linéaire (peut être que dans 10-15 ans, tu seras au chômage, peut être que quelqu'un aura une maladie grave,...) et que tu vieillies (plus on vieillie et plus le pari devient risqué).
A mon avis, la vie n'est pas un tableau excel. Le but n'est pas de gagner 10k€ en plus, le but est de se couvrir le plus rapidement possible d'un gros problème.
Le couvrir matériellement à 50 ans c'est avoir un toit assuré et une petite rente pour ne jamais être amené à mourir de faim. Même en cas de problème.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 déc. 2016, 11:26, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#26 Message par miguel » 21 déc. 2016, 11:02

Surtout qu'avec l'assurance décès du crédit, tu lègues un patrimoine à tes enfants et en location ?

Lorsque j'ai acheté ma RP en 97, il était à l'époque plus judicieux d'être locataire, je passais pour un idiot auprès de certaines personnes.

Le but d'un achat de RP est de mettre sa famille à l'abri.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#27 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 11:06

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Je ne voulais pas répondre tellement ca sent quand même le fake (peut on sérieusement envisager d'acheter quand on travaille à 40%, qu'on pense que les taux vont remonter ce qui va forcément faire beaucoup baisser les prix et qu'on est tout juste à l'équilibre financier?).

Aujourd'hui vous avez 36 ans et 37 ans. Dans 4 ans vous aurez donc la quarantaine et vos enfants vous couteront plus cher (on imagine que vous travaillerez à plus de 40% histoire de compenser).
40 ans c'est la dernière fenêtre pour payer un bien serreinement et ne plus avoir de loyer/crédit à payer à 55-60 ans.
Cette fenêtre de tir, tu n'en connais ni les prix ni les taux. Tu ne sais donc pas ce que tu pourras te payer.
Peut être que les prix vont perdre 80% ou peut être pas. Ce que tu sais par contre c'est que tu as un budget pour acheter un bien qui te convient (à priori?) aujourd'hui.
As tu vraiment envie de continuer de jouer ta future maison à la roulette pour avoir finalement peut être mieux ou peut être moins bien?

On peut toujours discuter de tes performances en bourses et de ce que tu vas perdre si ceci ou cela. Mais pour moi, ce n'est pas le sujet.
J'envisage un achat qui me semble financable actuellement meme avec un congés parental en cours.
1000€ de mensualité pour 3000€ de revenu salariaux (hors aide CAF de 700e).

Sinon l'évolution des prix et des taux est un facteur important a prendre en compte. Meme si ca parait compliqué que les 2 s'envolent en //, ca peut avoir un impact sur la capacité d'achat futur.
Quels seraient les risques sur une maison a 15/20km de Paris ? 10%, 20% plus ?
Au niveau des taux, s'ils augmentent vraiment fortement, c'est que les prix flanchent. Donc l'argument me semble moins important..
Surtout que je n'ai pas précisé mais j'ai aussi un atout dans ma manche de ce coté la.
J'ai d'office 30% de reduction sur les taux de marché.. Donc a la limite je serais presque gagnant si les taux remontaient car 30% de 1.5% c'est peanuts par rapport a 30% sur des taux a 4.5%..

L'apport et la manière dont il est investit.
Effectivement j'ai plus de la moitié de mon épargne dans des OPCVM (de tout type par contre, action, oblig, emergent, immo, or ect..), donc celle ci est sujet à des baisses de marché qui pourrait réduire mon apport.
Mais ici cela n'impacte pas directement l'étude de cas car je suis parti de l'engagement d'un apport de seulement 130k€ qui est pratiquement couvert par mon epargne sécurisé (PEL/AV/Tresorerie) et les OPCVM peu risqué (obligataire)
Ces calcules servent à quoi au final?
Tu sais très bien qu'investir dans un actif dans le but d'acheter 4 ans plus tard un autre actif te fait courir un double risque.
Ton principal argument est que ton loyer aujourd'hui n'est pas cher. Mais au final, tu te rends bien compte qu'en terme de flux l'achat et la location revient plus ou moins au même s'il d'agit de ton achat final.
Bref, on en revient toujours au même tu joues alors que la vie n'est pas du tout linéaire (peut être que dans 10-15 ans, tu seras au chômage, peut être que quelqu'un aurait une maladie grave,...) et que tu vieillies (plus on vieillie et le pari devient risquée).
A mon avis, la vie n'est pas un tableau excel. Le but n'est pas de gagner 10k€ en plus, le but est de se couvrir le plus rapidement possible d'un gros problème.
Bah c'est la meme chose en terme d'épargne, mais c'est pas le meme flux de trésorerie deja !! Y a plus de 600€ de différence entre les 2 !!
Et ensuite il faut trouver le bien correspondant a la demande dans un coin qui me convient !
Pour info, le dernier bien que j'ai visité et qui m'a plu c'etait il y a +3ans, vendu 338ke avec gros travaux.. pas les moyens à l'époque..
Et le dernier bien que j'ai visité etait a 300k€ mais terrain plus petit que ma loc et moins bon quartier (a Yerres mais dependant des écoles de la cité HLM de la ville)..
Modifié en dernier par Gpzzzz le 21 déc. 2016, 11:33, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#28 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 11:07

miguel a écrit :Surtout qu'avec l'assurance décès du crédit, tu lègues un patrimoine à tes enfants et en location ?

Lorsque j'ai acheté ma RP en 97, il était à l'époque plus judicieux d'être locataire, je passais pour un idiot auprès de certaines personnes.

Le but d'un achat de RP est de mettre sa famille à l'abri.
On l'a deja évoqué plus haut, j'estime le cout d'une assurance décès 100ke sur chaque tete a 50€ par mois pour le couple. je peux la prendre pendant 4ans s'il faut..

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#29 Message par Indécis » 21 déc. 2016, 11:16

miguel a écrit :Surtout qu'avec l'assurance décès du crédit, tu lègues un patrimoine à tes enfants et en location ?

Lorsque j'ai acheté ma RP en 97, il était à l'époque plus judicieux d'être locataire, je passais pour un idiot auprès de certaines personnes.

Le but d'un achat de RP est de mettre sa famille à l'abri.
Non, il était beaucoup beaucoup beaucoup plus judicieux d'être propriétaire en 1997... :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#30 Message par Vincent92 » 21 déc. 2016, 11:58

Faisons abstraction de c'est pour toi le moment d'acheter ou pas. Quand est il de ta recherche? Pourrais tu nous mettre quelque liens de maisons qui pourraient t'intéresser?
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 déc. 2016, 12:41, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#31 Message par Ben92 » 21 déc. 2016, 11:59

@Gpzzz
Félicitations d'avoir enfin décider de passer à l'achat. Il es vrai que tu as un loyer intéressant, mais tu ne vas pas non plus rester locataire à vie... Et tu n'es jamais à l'abri de devoir quitter cette location un jour ou l'autre.
Donc maintenant, attendre ou pas ? Je dirais que non, il n'y a pas de raison d'attendre car les taux sont encore bas mais vont remonter, tu approches bientôt la quarantaine et ton temps et compté pour souscrire un crédit dans de bonnes conditions., tu as envie d'avoir enfin ton "chez-toi".. donc non aucune raison d'attendre, si ce n'est l'attente de trouver le bien qui te convient.
Concernant le choix du lieu, je te conseille de minimiser le temps de transport. 45 minutes c'est déjà beaucoup.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#32 Message par miguel » 21 déc. 2016, 12:08

alain2908 a écrit :
Indécis a écrit : Non, il était beaucoup beaucoup beaucoup plus judicieux d'être propriétaire en 1997... :roll:
...de devenir Propriétaire..., mais à l'époque peu le savait.
Lorsque je suis passé à l'acte en 97, je passais pour un idiot, ben oui c'était la win la location 8)
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#33 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 12:43

Vincent92 a écrit :Faisons abstraction de c'est pour toi le moment d'acheter ou pas. Quand est il de ta recherche? Pourrais tu nous mettre quelque liens de maisons qui pourraient t'intéresser?
elle est en pause.. ca doit faire 6mois que j ai pas visité..
et bon c est pas le sujet de la file.. je fais le touriste de temps en temps mais bon..
le truc c est de me prouver que j ai tort..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#34 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 13:47

Ben92 a écrit :@Gpzzz
Félicitations d'avoir enfin décider de passer à l'achat. Il es vrai que tu as un loyer intéressant, mais tu ne vas pas non plus rester locataire à vie... Et tu n'es jamais à l'abri de devoir quitter cette location un jour ou l'autre.
Donc maintenant, attendre ou pas ? Je dirais que non, il n'y a pas de raison d'attendre car les taux sont encore bas mais vont remonter, tu approches bientôt la quarantaine et ton temps et compté pour souscrire un crédit dans de bonnes conditions., tu as envie d'avoir enfin ton "chez-toi".. donc non aucune raison d'attendre, si ce n'est l'attente de trouver le bien qui te convient.
Concernant le choix du lieu, je te conseille de minimiser le temps de transport. 45 minutes c'est déjà beaucoup.
nan t as mal lu mon message..
le but c est pas d acheter c est de me dire si c est intéressant ou pas !

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#35 Message par miguel » 21 déc. 2016, 13:54

Il ne faut pas voir l'achat immobilier de sa RP uniquement comme un placement financier.
Mais comme un investissement plaisir et financier.

Ce sera votre RP, madame pourra faire sa déco perso etc....

Une RP on l'achète pas pour spéculer. Puisque si vous revendez plus, évidemment vous rachèterez plus cher. Les bonnes affaires 10% des transactions immo d'un lieu étant la chasse gardée d'une minorité de pros. Je sais de quoi je parle. Et c'est pas des petits requins mais des gros. Genre un notaire qui met en relation une succession avec un marchand de biens etc.....
Les petits investisseurs se contentent des miettes..... Et passent le plus souvent par AI...les particuliers étant déconnectés des prix, pour la Region Parisienne....

Donc pour le citoyen lambda il est quasi impossible de faire l'affaire du siècle.

La bonne affaire étant pour moi le moment opportun pour la personne X à l'instant T.
Modifié en dernier par miguel le 21 déc. 2016, 13:56, modifié 1 fois.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#36 Message par Vincent92 » 21 déc. 2016, 13:56

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Faisons abstraction de c'est pour toi le moment d'acheter ou pas. Quand est il de ta recherche? Pourrais tu nous mettre quelque liens de maisons qui pourraient t'intéresser?
elle est en pause.. ca doit faire 6mois que j ai pas visité..
et bon c est pas le sujet de la file.. je fais le touriste de temps en temps mais bon..
le truc c est de me prouver que j ai tort..
Personne ne pourra te prouver que tu as tord d'acheter ou de rester locataire aujourd'hui puisqu'on ne sait pas comment seront les prix/taux/loyers/... demain.
Comme l'a dit miguel, beaucoup jugeaient que c'était complètement c*n de devenir propriétaire en 97. On ne peut pas savoir la pertinence d'un placement dans le futur.
Que tu sois gagnant ou perdant, personne ne peut l'affirmer avec certitude. Par contre, on peut dire qu'acheter ou rester dans ta location, si on ne regarde pas la valorisation (de ta maison et/ou de tes placements financiers), ça revient plus ou moins au même (dans un cas tu vas épargner et dans l'autre tu vas amortir un peu près les mêmes sommes) et qu'au delà des chiffres il va bien falloir que tu achètes à un moment ou à un autre. Ton âge fait que ca va devenir de plus en plus compliqué.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#37 Message par lecriminel » 21 déc. 2016, 14:06

Clairement quand tu demande un prêt immo y'a un gap entre les moins de 45 ans et les autres (formalités médicales toussa).
à 45 ans, il faut acheter cash.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#38 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 14:08

lecriminel a écrit :
Clairement quand tu demande un prêt immo y'a un gap entre les moins de 45 ans et les autres (formalités médicales toussa).
à 45 ans, il faut acheter cash.
tout du moins j aurais surement le budget pour le cas échéant.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#39 Message par Vincent92 » 21 déc. 2016, 14:16

En supposant les prix constants sur la période, il va quand même falloir trouver 200k€ en 7-8 ans sachant que pour le moment ton budget (hors placement) est tout juste à l'équilibre.
Ce ne me semble pas si facile que ca surtout si tu continues à vouloir "profiter de la vie" (200k€ en 8 ans ca fait 2k€/mois).
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 déc. 2016, 14:18, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#40 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 14:18

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :Faisons abstraction de c'est pour toi le moment d'acheter ou pas. Quand est il de ta recherche? Pourrais tu nous mettre quelque liens de maisons qui pourraient t'intéresser?
elle est en pause.. ca doit faire 6mois que j ai pas visité..
et bon c est pas le sujet de la file.. je fais le touriste de temps en temps mais bon..
le truc c est de me prouver que j ai tort..
Personne ne pourra te prouver que tu as tord d'acheter ou de rester locataire aujourd'hui puisqu'on ne sait pas comment seront les prix/taux/loyers/... demain.
Comme l'a dit miguel, beaucoup jugeaient que c'était complètement c*n de devenir propriétaire en 97. On ne peut pas savoir la pertinence d'un placement dans le futur.
Que tu sois gagnant ou perdant, personne ne peut l'affirmer avec certitude. Par contre, on peut dire qu'acheter ou rester dans ta location, si on ne regarde pas la valorisation (de ta maison et/ou de tes placements financiers), ça revient plus ou moins au même (dans un cas tu vas épargner et dans l'autre tu vas amortir un peu près les mêmes sommes) et qu'au delà des chiffres il va bien falloir que tu achètes à un moment ou à un autre. Ton âge fait que ca va devenir de plus en plus compliqué.
bah nan il n'y a pas que l aspect épargne justement !!
il y a le coté "besoin" : clairement en 2010 j avais pas les moyens d acheter un bien susceptible de m assurer un logement décent dans les 5 années qui venait.. ma seule possibilité c etait l achat d un 2 ou 3 pieces qui m engageait dans un parcours residentiel dangereux..
il y a le coté "moyen" : meme aujourd'hui a epargne équilibré achat /loc ce n est pas le meme besoin en terme de flux financiers.. je ne peux pas faire la meme chose, faire un congés parental a 100%, faire un 80% dans qques temps si j achete car les liquidités vont me manquer..
ces aspects sont ultra important et sont complètement absents des échanges pour le moment..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#41 Message par Vincent92 » 21 déc. 2016, 14:23

Tu ne peux pas dire :
Gpzzzz a écrit :je ne peux pas faire la meme chose, faire un congés parental a 100%, faire un 80% dans qques temps si j achete car les liquidités vont me manquer..
Puis :
Gpzzzz a écrit :
lecriminel a écrit :à 45 ans, il faut acheter cash.
tout du moins j aurais surement le budget pour le cas échéant.
C'est intellectuellement incohérent vu qu'il te manque 200k€ que tu dois trouver en 7-8 ans (au moins de supposer un énorme krach).
Si tu veux continuer à faire la cigale, il n'y a pas de débat, reste locataire. Mais rien ne dit que tu pourras acheter la même chose plus tard.
Image
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 déc. 2016, 14:38, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#42 Message par Ben92 » 21 déc. 2016, 14:36

Gpzzzz a écrit : nan t as mal lu mon message..
le but c est pas d acheter c est de me dire si c est intéressant ou pas !
J'ai bien lu ton message. Oui c'est intéressant pour plein de raisons :
- plus de risque de te faire virer de ta location et te retrouver à la rue avec femme et enfants
- être enfin vraiment chez-soi
- intérêts moins cher que le loyer
- se constituer un patrimoine
- il faudra bien que tu achètes un jour, et cela sera plus difficile à 40 ans passés.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#43 Message par Indécis » 21 déc. 2016, 14:45

alain2908 a écrit :
Indécis a écrit : Non, il était beaucoup beaucoup beaucoup plus judicieux d'être propriétaire en 1997... :roll:
...de devenir Propriétaire..., mais à l'époque peu le savait.
T'es sérieux ou tu trolles ? :shock:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#44 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 15:09

Vincent92 a écrit :Tu ne peux pas dire :
Gpzzzz a écrit :je ne peux pas faire la meme chose, faire un congés parental a 100%, faire un 80% dans qques temps si j achete car les liquidités vont me manquer..
Puis :
Gpzzzz a écrit :
lecriminel a écrit :à 45 ans, il faut acheter cash.
tout du moins j aurais surement le budget pour le cas échéant.
C'est intellectuellement incohérent vu qu'il te manque 200k€ que tu dois trouver en 7-8 ans (au moins de supposer un énorme krach).
Si tu veux continuer à faire la cigale, il n'y a pas de débat, reste locataire. Mais rien ne dit que tu pourras acheter la même chose plus tard.
Image
Rien qu'avec notre épargne forcé PEE/PERCO, on va tourner autour des 100k€ de plus d'épargne dans 7/8ans..
Ils viennent s'ajouter au 130ke exposé ci-dessus mais ce n'est qu'une partie de mon patrimoine.
Donc en cumulant le tout je serais largement au 350ke a 45ans..

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#45 Message par miguel » 21 déc. 2016, 15:13

Et si Bail-in :mrgreen: ? tu fait quoi de ton épargne ?

Moi je pourrai pas dormir serein avec tout ce fric, prêté à l'une des corporations les plus douteuses du monde( les banksters)
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#46 Message par Vincent92 » 21 déc. 2016, 15:14

Indécis a écrit :
alain2908 a écrit :
Indécis a écrit : Non, il était beaucoup beaucoup beaucoup plus judicieux d'être propriétaire en 1997... :roll:
...de devenir Propriétaire..., mais à l'époque peu le savait.
T'es sérieux ou tu trolles ? :shock:
Exemple d'article qui pouvait faire dire à certains que ce n'était pas le moment d'acheter en 1997 : http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 06990.html
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#47 Message par Gpzzzz » 21 déc. 2016, 15:15

Ben92 a écrit :
Gpzzzz a écrit : nan t as mal lu mon message..
le but c est pas d acheter c est de me dire si c est intéressant ou pas !
J'ai bien lu ton message. Oui c'est intéressant pour plein de raisons :
- plus de risque de te faire virer de ta location et te retrouver à la rue avec femme et enfants
Aucun risque dans les 4ans a venir en raison du bail signé avec l'anah
Ben92 a écrit : - être enfin vraiment chez-soi
Oui, je pourrais casser des cloisons et depenser une fortune dans la cuisine ou dans le parquet..
Ben92 a écrit : - intérêts moins cher que le loyer
Oui mais largement compenser par les rendements de mes placements
Ben92 a écrit : - se constituer un patrimoine
Oui mais mon patrimoine se construit meme sans acheter..
Ben92 a écrit : - il faudra bien que tu achètes un jour, et cela sera plus difficile à 40 ans passés.
Oui j'acheterais un jour, c'est certain, mais l'age n'importe que dans le cadre d'un emprunt.. Sinon on s'en fout..
Si j'achetes une maison en bord de mer 100k€ a 63ans j'ai pas besoin de crédit..

Nan le but du post c'est la comparaison achat / loc.. Dois je acheter en 2017 ou dois je attendre ?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#48 Message par Indécis » 21 déc. 2016, 15:23

Vincent92 a écrit :
Indécis a écrit :
alain2908 a écrit :
Indécis a écrit : Non, il était beaucoup beaucoup beaucoup plus judicieux d'être propriétaire en 1997... :roll:
...de devenir Propriétaire..., mais à l'époque peu le savait.
T'es sérieux ou tu trolles ? :shock:
Exemple d'article qui pouvait faire dire à certains que ce n'était pas le moment d'acheter en 1997 : http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 06990.html
C'est quoi le rapport ? :shock:

Perso, si j'avais pu acheter en 1997, j'aurais acheté...
Malheureusement, il m'a fallu attendre 5 ans de plus (5 ans pendant lesquelles les prix ont bien augmenté), soit moins de 3 mois après la signature de mon 1er CDI... :D
J'ai acheté mon 1er appart à environ 100 loyers (on est loin des 400 loyers de Gpzzzz). Donc, cela aurait été stupide de ne pas acheter à cette époque. Alors, je ne vous raconte pas la bêtise pour ne pas acheter en 1997 (avec des prix encore plus bas...) !
Modifié en dernier par Indécis le 21 déc. 2016, 15:29, modifié 1 fois.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#49 Message par miguel » 21 déc. 2016, 15:25

Nan le but du post c'est la comparaison achat / loc.. Dois je acheter en 2017 ou dois je attendre ?
A cette question ma réponse:

Il n'y a que toi qui peux y répondre à l'instant T en prenant en compte les Revenus/Situation familiale/Pro etc.....

Moi si j'avais écouté les conseils de 96/97 j'aurai pas acheter.
Pour info on sortait de la vrai dernière crise de l'immobilier avec des baisses de prix énormes sur certains biens.
Surtout à Paris et RP
C'était l'époque ou le prix au m2 était à 2briques soit 3ke.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Etude de cas : Je passe a l'achat ? ou pas ?

#50 Message par Vincent92 » 21 déc. 2016, 15:26

gpzzz a écrit :Nan le but du post c'est la comparaison achat / loc.. Dois je acheter en 2017 ou dois je attendre ?
En lisant tes différents commentaires, j'ai plutôt l'impression que c'est juste un n-ieme poste polémique où il n'y a pas de recherche de réponse. Juste vouloir dire que tu fais bien de rester locataire parce :

- Tu veux pouvoir continuer à faire la cigale. Pourquoi pas mais on sait tous comment ca peut finir
- Tu fais des supers placements
- Tu as un super plan location
- Pour tous les risques de la vie il y a des assurances (que tu ne prendras jamais en vrai)
-...

Bref, on n'avait pas besoin de ce poste pour ca. Vu le nombre de fois où tu l'as répété je pense que ton point de vue est clair pour tout le monde. Reste locataire et arrête de créer des polémiques pour rien.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 déc. 2016, 15:28, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre