Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#51 Message par Hippopotameuuu » 02 févr. 2017, 21:07

Pauvre Immopaparis, à vous deux vous l'avez bien embourbée sa file

File Cuve à fioul ; nettoyage ou pas ? :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#52 Message par kamoulox » 02 févr. 2017, 21:08

On a déjà repondu :mrgreen: javoue cest parti loin :wink:

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#53 Message par Immopaparis » 03 févr. 2017, 12:44

Non non, au contraire,je suis content de voir que la file a amené des discussions :)

Je me pose plein de questions sur le chauffage et tout... je vais quand même rester au fioul pour le moment, ne pas nettoyer le cuve (fuck it, if it ain't broke don't fix it!). Isoler ce que je peux...

Ironie du sort, je réfléchissais à prendre un poele a bois pour chauffer une partie de la maison, mais ne le ferai sans doute pas avant longtemps. Les raisons? Pas de VMC chez moi, pas assez d'aération, donc gros risques de polluer l'air intérieur. La VMC sera un must avant de faire ça quoi, et vu la configuration de la maison c'est pas "gagné simplement"

Truc drôle : le bois pollue, voir :
https://www.les-crises.fr/le-tres-pollu ... e-au-bois/

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#54 Message par kamoulox » 03 févr. 2017, 12:54

Immopaparis a écrit :Non non, au contraire,je suis content de voir que la file a amené des discussions :)

Je me pose plein de questions sur le chauffage et tout... je vais quand même rester au fioul pour le moment, ne pas nettoyer le cuve (fuck it, if it ain't broke don't fix it!). Isoler ce que je peux...

Ironie du sort, je réfléchissais à prendre un poele a bois pour chauffer une partie de la maison, mais ne le ferai sans doute pas avant longtemps. Les raisons? Pas de VMC chez moi, pas assez d'aération, donc gros risques de polluer l'air intérieur. La VMC sera un must avant de faire ça quoi, et vu la configuration de la maison c'est pas "gagné simplement"

Truc drôle : le bois pollue, voir :
https://www.les-crises.fr/le-tres-pollu ... e-au-bois/
Ne t'inquiète pas pour ça, j'ai pas de vmc !!

Si tu aérés la maison chaque jour c'est bon. Apres l'idéal tu ouvres la fenêtre la plus proche du poêle le temps qu'il prenne bien genre 5-10 min ensuite c'est bon.

Perso je le fait parfois si Ya pas de vent pour aider au tirage.

La vmc nest utile que si tu as une maison parfaitement étanche récente sinon c'est Pipo, quand on bosse on ouvre 5-10 min c'est tout, quand on est à la maison on ouvre en Grand 1 h (sauf si il fait trop froid , 20 min c'est bien deja )

Avatar du membre
doppelganger
Messages : 411
Enregistré le : 04 nov. 2005, 12:03
Localisation : Nantes

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#55 Message par doppelganger » 03 févr. 2017, 13:42

Immopaparis a écrit : Ironie du sort, je réfléchissais à prendre un poele a bois pour chauffer une partie de la maison, mais ne le ferai sans doute pas avant longtemps. Les raisons? Pas de VMC chez moi, pas assez d'aération, donc gros risques de polluer l'air intérieur. La VMC sera un must avant de faire ça quoi, et vu la configuration de la maison c'est pas "gagné simplement"
Idéalement, pour un poêle à bois, il te faut une arrivée d'air qui vient de l'extérieur.
De cette façon ton poêle ne pompe pas d'air dans la pièce.
Mais le but de l'arrivée d'air n'est pas de ne pas polluer ton air, simplement de ne pas faire rentrer des m3 d'air glacé en plein hiver.
Et accessoirement, si tu as une VMC et que ton poêle prend l'air dans la pièce, la VMC contrarie le tirage (c'est là que tu risques de polluer je pense, si ton poêle refoule).
Avec une arrivée d'air autonome tu n'as pas ce problème.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#56 Message par artamis44 » 03 févr. 2017, 13:47

doppelganger a écrit :
Immopaparis a écrit : Ironie du sort, je réfléchissais à prendre un poele a bois pour chauffer une partie de la maison, mais ne le ferai sans doute pas avant longtemps. Les raisons? Pas de VMC chez moi, pas assez d'aération, donc gros risques de polluer l'air intérieur. La VMC sera un must avant de faire ça quoi, et vu la configuration de la maison c'est pas "gagné simplement"
Idéalement, pour un poêle à bois, il te faut une arrivée d'air qui vient de l'extérieur.
De cette façon ton poêle ne pompe pas d'air dans la pièce.
Mais le but de l'arrivée d'air n'est pas de ne pas polluer ton air, simplement de ne pas faire rentrer des m3 d'air glacé en plein hiver.
Et accessoirement, si tu as une VMC et que ton poêle prend l'air dans la pièce, la VMC contrarie le tirage (c'est là que tu risques de polluer je pense, si ton poêle refoule).
Avec une arrivée d'air autonome tu n'as pas ce problème.
on croit rêver , tu t'es relue a moins pour raconter de pareil inepties
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#57 Message par Pepelsky » 03 févr. 2017, 17:00

artamis44 a écrit :
doppelganger a écrit :
Immopaparis a écrit : Ironie du sort, je réfléchissais à prendre un poele a bois pour chauffer une partie de la maison, mais ne le ferai sans doute pas avant longtemps. Les raisons? Pas de VMC chez moi, pas assez d'aération, donc gros risques de polluer l'air intérieur. La VMC sera un must avant de faire ça quoi, et vu la configuration de la maison c'est pas "gagné simplement"
Idéalement, pour un poêle à bois, il te faut une arrivée d'air qui vient de l'extérieur.
De cette façon ton poêle ne pompe pas d'air dans la pièce.
Mais le but de l'arrivée d'air n'est pas de ne pas polluer ton air, simplement de ne pas faire rentrer des m3 d'air glacé en plein hiver.
Et accessoirement, si tu as une VMC et que ton poêle prend l'air dans la pièce, la VMC contrarie le tirage (c'est là que tu risques de polluer je pense, si ton poêle refoule).
Avec une arrivée d'air autonome tu n'as pas ce problème.
on croit rêver , tu t'es relue a moins pour raconter de pareil inepties
L'air provenant de l'arrivée dédiée est directement bouffé par le poêle pour la combustion et n'a pas le temps de se mélanger à l'air ambiant.
Si pas d'arrivée d'air dédiée, c'est le pôele qui va servir de vmc démesurée en avalant tout l'air de ta pièce en quelques minutes, créant une dépression dans la pièce (parfois ressentie par les oreilles), forçant l'air extérieur par rentrer par là où il peut, et celui là va refroidir la maison et créer des courants d'air désagréables.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#58 Message par Gpzzzz » 03 févr. 2017, 17:11

kamoulox ?
quel est le cout a l achat du poêle à bois ? de son installation ? des steres de bois
? de son entretien ?

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#59 Message par steph45 » 03 févr. 2017, 18:53

artamis44 a écrit :
doppelganger a écrit : Idéalement, pour un poêle à bois, il te faut une arrivée d'air qui vient de l'extérieur.
De cette façon ton poêle ne pompe pas d'air dans la pièce.
Mais le but de l'arrivée d'air n'est pas de ne pas polluer ton air, simplement de ne pas faire rentrer des m3 d'air glacé en plein hiver.
Et accessoirement, si tu as une VMC et que ton poêle prend l'air dans la pièce, la VMC contrarie le tirage (c'est là que tu risques de polluer je pense, si ton poêle refoule).
Avec une arrivée d'air autonome tu n'as pas ce problème.
on croit rêver , tu t'es relue a moins pour raconter de pareil inepties
Quelles inepties ? Ca me parait parfaitement exacte !
La combustion bouffe de l'oxygène et entraine une dépression.
Si pas d'arrivées d'air dédiées, l'air entre par les entrées naturelles et par les grilles d'aérations des fenêtres.
Si c'est mal dimensionné problème de combustion et dégagement de CO et on fait rentrer de l'air froid dans la pièce...
Et éventuellement on perturbe le flux de la VMC ...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#60 Message par kamoulox » 03 févr. 2017, 19:30

Gpzzzz a écrit :kamoulox ?
quel est le cout a l achat du poêle à bois ? de son installation ? des steres de bois
? de son entretien ?

J'avais déjà le conduit existant .

Poêle lambda de chez casto payé avec les bons casto , avec la carte j'ai groupé les achats et j'ai eu mon Poêle gratis, sinon Cetait de mémoire 450 Euros en promo (faut l'acheter entre le printemps et l'été prix cassés

Une stere de bois au printemps avec du bon bois faut compter 50-60 livré

Javais une stere deja coupé d'avance et gratos , et la une dizaine de stere d'avance à couper Mais ce sera pour l'hiver prochain le temps que le bois sèche.

Je connais un gars au supermarché à côté de la maison du coup il fait livrer quand j'ai besoin une stere de bois et viens me livrer en tirepal devant la trappe de cave . En 20 min solo la stere est rentrée

Elle me coute plus cher, 80 euros coupé en 50 cm, mais bon je me prends pas la tete. C'est le prix du confort

Cet hiver pour l'instant Ca ma coute 240 de bois du coup.

Pour le ramonage je fait régulièrement les bûches de ramonage puis je ramone mécaniquement le conduit. Le pere d'un pote m'a vendu son kit 8 m pour 5 euros

12 euros d'allume feu par mois également

Le journal je l'ai gratos Jai plein de pub dans la boite.
Le petit bois j'en avais d'avance , des centaines de brindilles de sureau bien sèches dans la depandance, jai encore un stock pour un hiver , ça brûle bien!

Je pense changer par la suite pour un plus petit voir encastrer dans le conduit comme une cheminée (avoir si c'est faisable vu que je vais fragiliser le conduit pas envie que la cheminée s'écroule !)

Donc tu vois un poêle basique est vite amorti si tu est pas manchot

Ce qui coute cher cest le tubage et la pose, mais si conduit existant faut pas hésiter!

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#61 Message par artamis44 » 03 févr. 2017, 19:54

kamoulox a écrit :
Gpzzzz a écrit :kamoulox ?
quel est le cout a l achat du poêle à bois ? de son installation ? des steres de bois
? de son entretien ?

J'avais déjà le conduit existant .

Poêle lambda de chez casto payé avec les bons casto , avec la carte j'ai groupé les achats et j'ai eu mon Poêle gratis, sinon Cetait de mémoire 450 Euros en promo (faut l'acheter entre le printemps et l'été prix cassés

Une stere de bois au printemps avec du bon bois faut compter 50-60 livré

Javais une stere deja coupé d'avance et gratos , et la une dizaine de stere d'avance à couper Mais ce sera pour l'hiver prochain le temps que le bois sèche.

Je connais un gars au supermarché à côté de la maison du coup il fait livrer quand j'ai besoin une stere de bois et viens me livrer en tirepal devant la trappe de cave . En 20 min solo la stere est rentrée

Elle me coute plus cher, 80 euros coupé en 50 cm, mais bon je me prends pas la tete. C'est le prix du confort

Cet hiver pour l'instant Ca ma coute 240 de bois du coup.

Pour le ramonage je fait régulièrement les bûches de ramonage puis je ramone mécaniquement le conduit. Le pere d'un pote m'a vendu son kit 8 m pour 5 euros

12 euros d'allume feu par mois également

Le journal je l'ai gratos Jai plein de pub dans la boite.
Le petit bois j'en avais d'avance , des centaines de brindilles de sureau bien sèches dans la depandance, jai encore un stock pour un hiver , ça brûle bien!

Je pense changer par la suite pour un plus petit voir encastrer dans le conduit comme une cheminée (avoir si c'est faisable vu que je vais fragiliser le conduit pas envie que la cheminée s'écroule !)

Donc tu vois un poêle basique est vite amorti si tu est pas manchot

Ce qui coute cher cest le tubage et la pose, mais si conduit existant faut pas hésiter!
faut vraiment que tu postes plus dans la file de la win , comme pour tes voyage en bielorussie , t'es un vrai cador , bientot tu vas nous pondre des oeuf en or
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#62 Message par kamoulox » 03 févr. 2017, 20:17

Ba je suis le pauvre du forum , donc faut bien compenser en étant malin

On fait le possible! Moi j'ai à peine plus que le le smic mais c'est pas le smic bulle Immo hein!
Modifié en dernier par kamoulox le 03 févr. 2017, 20:37, modifié 1 fois.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#63 Message par artamis44 » 03 févr. 2017, 20:20

kamoulox a écrit :Ba je suis le ouvre du forum , donc faut bien compenser en étant malin

On fait le possible! Moi j'ai à peine plus que le le smic mais c'est pas le smic bulle Immo hein!
mince alors toi non plus tu n'as pas eu 1M€ d'emploi fictif :mrgreen:
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#64 Message par kamoulox » 03 févr. 2017, 20:28

L'état qui te payes 2 ans pour refaire ta maison Ca compte en emploi fictif ou pas? :D

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#65 Message par Hippopotameuuu » 03 févr. 2017, 23:05

Immopaparis a écrit :Les raisons? Pas de VMC chez moi, pas assez d'aération, donc gros risques de polluer l'air intérieur. La VMC sera un must avant de faire ça quoi, et vu la configuration de la maison c'est pas "gagné simplement"
Ca sert à rien une VMC dans une viielle maison. Pour une maison très ressente je dis pas, mais pour une vielle maison la VMC ne s'impose pas, les entrées d'airs naturelles non souhaitées suffisent bien à l'aération.

Moi j'ai pas de VMC et tout ce passe bien.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#66 Message par artamis44 » 03 févr. 2017, 23:13

kamoulox a écrit :Ba je suis le pauvre du forum , donc faut bien compenser en étant malin

On fait le possible! Moi j'ai à peine plus que le le smic mais c'est pas le smic bulle Immo hein!
t'inquiètes moi j'ai plein de tunes que je dépense dans n'importe quoi en produit chinois de toute sorte , en voyage all inclusive et fioul de chaudière ou 4x4 et je suis pas plus heureux que toi :mrgreen:
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#67 Message par kamoulox » 03 févr. 2017, 23:45

Ca cest sur ! :P

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#68 Message par cashisking » 04 févr. 2017, 11:22

Hippopotameuuu a écrit :Moi j'ai pas de VMC et tout se passe bien.
+1 mais maison rénovée, donc étanche.
Il faut aérer beaucoup (sinon buée sur les fenêtres dans les chambres le matin en se levant quand il fait froid).
Et quand il fait vraiment froid aérer c'est pas agréable, mais bon, c'est 2 semaines dans l'année...
VMC = tuyauterie, bruit, entretien (qu'on ne fait jamais), donc bon.
C'est comme le chauffage électrique vs gaz ou autre, y'a toujours inconvénients / avantages (sinon tout le monde aurait la même chose).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#69 Message par Pi-r2 » 04 févr. 2017, 12:46

cashisking a écrit : VMC = tuyauterie, bruit, entretien (qu'on ne fait jamais), donc bon.
Ouais, la mienne a l'air inaccessible (ou alors faut un gars hyper fin...)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#70 Message par cashisking » 06 févr. 2017, 09:02

Pi-r2 a écrit :
cashisking a écrit : VMC = tuyauterie, bruit, entretien (qu'on ne fait jamais), donc bon.
Ouais, la mienne a l'air inaccessible (ou alors faut un gars hyper fin...)
T'as pas un robot qui fait ça ? 8)

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#71 Message par Pepelsky » 06 févr. 2017, 15:54

cashisking a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Moi j'ai pas de VMC et tout se passe bien.
+1 mais maison rénovée, donc étanche.
Il faut aérer beaucoup (sinon buée sur les fenêtres dans les chambres le matin en se levant quand il fait froid).
Et quand il fait vraiment froid aérer c'est pas agréable, mais bon, c'est 2 semaines dans l'année...
VMC = tuyauterie, bruit, entretien (qu'on ne fait jamais), donc bon.
C'est comme le chauffage électrique vs gaz ou autre, y'a toujours inconvénients / avantages (sinon tout le monde aurait la même chose).
La mise en place de la VMC dans ma vieille baraque (1850) est une des premières choses que j'ai mise en place après le changement des portes et fenêtres en double vitrage, et c'est pas du luxe avec l'humidité dégagée par 3/4 douches successives quand on a 3 enfants.
Et quand on a une hotte en mode recyclage qui ne permet pas d'évacuer les vapeurs, la vmc suffit à assainir la pièce après cuisson.
Je n'aère que très peu souvent (1 ou 2 fois par semaine) et aucun souci non plus.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#72 Message par Gpzzzz » 06 févr. 2017, 17:36

Pepelsky a écrit :
cashisking a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Moi j'ai pas de VMC et tout se passe bien.
+1 mais maison rénovée, donc étanche.
Il faut aérer beaucoup (sinon buée sur les fenêtres dans les chambres le matin en se levant quand il fait froid).
Et quand il fait vraiment froid aérer c'est pas agréable, mais bon, c'est 2 semaines dans l'année...
VMC = tuyauterie, bruit, entretien (qu'on ne fait jamais), donc bon.
C'est comme le chauffage électrique vs gaz ou autre, y'a toujours inconvénients / avantages (sinon tout le monde aurait la même chose).
La mise en place de la VMC dans ma vieille baraque (1850) est une des premières choses que j'ai mise en place après le changement des portes et fenêtres en double vitrage, et c'est pas du luxe avec l'humidité dégagée par 3/4 douches successives quand on a 3 enfants.
Et quand on a une hotte en mode recyclage qui ne permet pas d'évacuer les vapeurs, la vmc suffit à assainir la pièce après cuisson.
Je n'aère que très peu souvent (1 ou 2 fois par semaine) et aucun souci non plus.
pour avoir une idée t avais quoi comme % d humidité dans ta maison apres 4 douches ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#73 Message par kamoulox » 06 févr. 2017, 19:00

J'ai installé un extracteur d'air au plafond en face de la douche que j'allume avec un interrupteur.

Dépuis septembre 2015 quon habite la maison 0 pb d'humidité et j'aime les douches chaudes et à rallonge ainsi que des bains bien chauds dans la big baignoire. Ca condense partout (peintures spéciales salles d'eau )

Aucun problème d'humidité ou de moisi à signaler. L'été j'ouvre la fenêtre même quand je prend la douche , c'est une grande donc pratique pour virer l'humidité

A 2 sur 2016 108 m3 d'eau :mrgreen:

Tant que c'est bien aéré pas de soucis!

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#74 Message par cashisking » 07 févr. 2017, 08:57

Velux ouvert pendant la douche et déshumidificateur électrique en hiver si nécessaire, le tout sans VMC => Aucun problème.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#75 Message par ASA_Somer » 13 févr. 2017, 11:31

Pour en revenir au sujet, je n'ai jamais fait nettoyer ma cuve à fioul. Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait la nettoyer, même si j'imagine que ça ne peut pas faire de mal. Par contre, j'évite de me retrouver à sec et je fais toujours le plein quand le niveau arrive à 200/300 litres, pour éviter que les dépôts du fond ne viennent encrasser le système.

Pour ce qui est des poêles à bois, c'est économique mais il faut aérer tous les jours et surtout la corvée de bois peut être bien pénible si on doit se le chercher soi-même.

Par contre, je déconseille les poêles à pétrole. L'odeur est vraiment insoutenable, on a l'impression d'être coincé sous un tunnel du périphérique parisien à l'heure de pointe, c'est horrible.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#76 Message par kamoulox » 13 févr. 2017, 13:01

Oui le poêle a bois à ses inconvénients (poussière, nettoyage récurents, aller chercher du bois régulièrement pour approvisionner ..)

Mais c'est vite oublié quand tu le mets en route 8) et les économies

Répondre