Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir proprios

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir proprios

#1 Message par Vincent92 » 13 févr. 2017, 13:31

Source : http://www.lavieimmo.com/fiscalite-immo ... 38554.html
Date : 13/02/2017
Les moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propriétaires

En 2016, les jeunes ménages ont représenté plus d’un tiers des acquéreurs d'un logement ayant recouru à un emprunt, selon le courtier Meilleurtaux. Mais l'accès au crédit reste difficile pour les salariés en CDD ou ceux qui n'ont pas d'apport suffisant.
Il n’y a pas d’âge pour devenir propriétaire de sa résidence principale. Avec la baisse des taux de crédit à des niveaux historiquement bas, la relative stabilité des prix et l’extension du Prêt à taux zéro (PTZ) aux logements anciens, bon nombre de jeunes ménages sont parvenus à financer l'achat de leur première résidence principale en 2016. L’an dernier, les moins de 30 ans ont représenté plus d’un tiers des prêts accordés par l'intermédiaire des courtiers de Meilleurtaux, comme l'indiquait la semaine passée, Le Parisien. En 2015, les jeunes ménages ne représentait que 22% des prêts décrochés. Et cette tendance se confirme en ce début d’année, nous précise le courtier.
Autre chiffre intéressant que nous révèle cette fois Vousfinancer.com: parmi les emprunteurs qui ont réalisé leur premier achat immobilier (appelés aussi "primo-accédants") depuis le 1er janvier 2017, 19% sont âgés de moins de 30 ans alors qu’ils étaient 17% en 2015 et en 2016. Surtout, pour la première fois en deux ans, ces derniers sont plus nombreux à souscrire un crédit que les 30-39 ans.
Le profil de ces jeunes propriétaires est difficile à cerner avec précision. Seule certitude, tous âges confondus cette fois, les primo-accédants qui sollicitent ce courtier gagnent un peu moins de 40.000 euros par an et ont un apport moyen d’environ 26.000 euros.

L'apport personnel, principal frein à l'accession?

Mais attention, les banques continuent à privilégier les salariés en CDI. Vousfinancer rappelle que seuls 3,5% de ses clients réussissent à emprunter avec un CDD, dont une majorité grâce à leur conjoint qui bénéficient d'une situation professionnelle stable. Faute de moyens, beaucoup de jeunes ménages n’ont d’autres choix que de passer par la case "location" pour se loger. Une étude publiée fin 2015 a pourtant démontré que l’achat de sa résidence principale revenait moins cher dans de nombreuses villes.
Las, "dans un marché du travail un peu plus instable, certains attendent d’être fixés sur leur carrière professionnelle avant de sauter le pas de l’acquisition, car devenir propriétaire peut aussi devenir un frein à la mobilité. D’autres attendent d’être en couple pour investir, ce que font d’ailleurs les emprunteurs de moins de 30 ans dans 60% des cas", commente Sandrine Allonier, Directrice des Relations Banques de Vousfinancer.
Autre obstacle pour les jeunes ménages qui rêvent d’accéder à la propriété: l’apport personnel. Bien que les banques se montrent plus souples que par le passé, elles demandent pour la plupart de réunir l’équivalent de 10% de la valeur du bien. Ainsi, pour un appartement de 200.000 euros, les futurs acquéreurs devront pouvoir disposer de 20.000 euros. Une somme qui n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#2 Message par lolio » 13 févr. 2017, 15:00

les primo-accédants qui sollicitent ce courtier gagnent un peu moins de 40.000 euros par an et ont un apport moyen d’environ 26.000 euros.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de précision : montant de l'achat, taux d'endettement, lieu de résidence, ça aurait pu être intéressant. Comme la composition du ménage : 60 % à être en couple. 40.000 euros de revenus et un apport de 26.000 euros en moyenne. C'est pas la fête. je me demande bien ce qu'ils peuvent acheter et dans quelle conditions. un truc à 250 000 euros ? Si ils sont en Rp ils sont pas bien.
pour un appartement de 200.000 euros, les futurs acquéreurs devront pouvoir disposer de 20.000 euros. Une somme qui n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses.
Comment ça ? tous les acheteurs n'ont pas papa maman qui financent ? Ouvatonnous ?
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#3 Message par Ben92 » 13 févr. 2017, 15:30

lolio a écrit :
pour un appartement de 200.000 euros, les futurs acquéreurs devront pouvoir disposer de 20.000 euros. Une somme qui n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses.
Comment ça ? tous les acheteurs n'ont pas papa maman qui financent ? Ouvatonnous ?
La plupart des jeunes qui achètent reçoivent une aide de leurs parents, plus ou moins importante. La solidarité familiale joue à plein heureusement, et permet à de nombreux jeunes d'accéder à la propriété dans de meilleures conditions. D'où l'importance, à notre époque, de constituer un patrimoine à transmettre à ses descendants. Importance qui va continuer de s'accroitre ; ceux qui font le choix de rester locataire compromettent gravement l'avenir de leurs enfants. Qu'auront-ils à transmettre, mis à part une montagne de quittances de loyer ? :?

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#4 Message par metapoulet » 13 févr. 2017, 15:44

Ben92 a écrit :
lolio a écrit :
pour un appartement de 200.000 euros, les futurs acquéreurs devront pouvoir disposer de 20.000 euros. Une somme qui n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses.
Comment ça ? tous les acheteurs n'ont pas papa maman qui financent ? Ouvatonnous ?
La plupart des jeunes qui achètent reçoivent une aide de leurs parents, plus ou moins importante. La solidarité familiale joue à plein heureusement, et permet à de nombreux jeunes d'accéder à la propriété dans de meilleures conditions. D'où l'importance, à notre époque, de constituer un patrimoine à transmettre à ses descendants. Importance qui va continuer de s'accroitre ; ceux qui font le choix de rester locataire compromettent gravement l'avenir de leurs enfants. Qu'auront-ils à transmettre, mis à part une montagne de quittances de loyer ? :?
des sous. moins que les proprios ? peut etre. Peut etre pas

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#5 Message par lolio » 13 févr. 2017, 16:02

Ben92 a écrit : ceux qui font le choix de rester locataire compromettent gravement l'avenir de leurs enfants. Qu'auront-ils à transmettre, mis à part une montagne de quittances de loyer ? :?
bah t'es proprio toi ? Si t'avais des enfants tu leur transmettrait quoi à part une montagne de dette ? :lol: T'as fait des études ? Comment tu peux sortir des âneries pareil ?
La plupart des jeunes qui achètent reçoivent une aide de leurs parents, plus ou moins importante.
et il y aussi ceux qui a 30 ans n'arrivent pas à avoir 20 000 euros de leurs parents comme dit dans l'article.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#6 Message par Vincent92 » 13 févr. 2017, 16:05

lolio a écrit :
Ben92 a écrit : ceux qui font le choix de rester locataire compromettent gravement l'avenir de leurs enfants. Qu'auront-ils à transmettre, mis à part une montagne de quittances de loyer ? :?
]bah t'es proprio toi ? Si t'avais des enfants tu leur transmettrait quoi à part une montagne de dette ? :lol: T'as fait des études ? Comment tu peux sortir des âneries pareil ?
En général, quand on meurt, on a fini de rembourser sa résidence principale. Après, rien n'empêche de transmettre autre chose (actions, assurances vies,...). Mais ce n'est pas les héritages les plus communs.
De toute façon, hériter à 60-70 ans ça ne sert pas à grand chose en général. Le meilleur héritage est de bonnes études, une bonne éducation et des donations aux bons moments.
Donner 100 000€ à son enfant à 30 ans ca lui servira bien plus (s'il est mûr) que 300 000€ à 60 ans. Encore faut il pouvoir (et le vouloir).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#7 Message par lolio » 13 févr. 2017, 16:33

Vincent92 a écrit : Après, rien n'empêche de transmettre autre chose (actions, assurances vies,...). (...)
De toute façon, hériter à 60-70 ans ça ne sert pas à grand chose en général. Le meilleur héritage est de bonnes études, une bonne éducation et des donations aux bons moments.
Donner 100 000€ à son enfant à 30 ans ca lui servira bien plus (s'il est mûr) que 300 000€ à 60 ans. Encore faut il pouvoir (et le vouloir).
Oui. hériter à 60 ans tu t'en tapes (A la limite faut voir pour sauter une génération).
Mais ils faut aussi que les vieux gardent du fric pour assurer leur vieux jours. C'est bien de filer du fric aux mômes mais le jour où les vieux n'ont plus de pognon pour assurer leur fin de vie (cas de plus en plus fréquent : problème de mobilité, de sénilité,...) c'est les mômes qui payent. c'est important dans ce cas d'avoir un bien immobilier à liquider.
Et avant si les parents ont tout foutu dans l'immobilier comme ça se fait maintenant, difficile de filer du liquide. Tous les parents n'ont pas les moyens d'aider leur enfants. A l'opposé il y a les gorets qu'on voit à la téloche qui à 30 ans, avec un budget de 600 000 euros, dont 80 % filer par papa maman, qui vont acheter la première bouse venue en face d'une station de métro parisienne. C'est bien ça fait marché le commerce mais c'est pas eux qui vont fileront du fric à leurs mômes vu l'a façon dont ils le crament.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#8 Message par lecriminel » 13 févr. 2017, 16:39

Ben92 a écrit : D'où l'importance, à notre époque, de constituer un patrimoine à transmettre à ses descendants. Importance qui va continuer de s'accroitre
je n'espère pas,
j'aimerais que la captation honteuse des richesses par une génération touchera bientôt à sa fin et ne réapparaitra plus.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#9 Message par metapoulet » 13 févr. 2017, 16:51

lecriminel a écrit :
Ben92 a écrit : D'où l'importance, à notre époque, de constituer un patrimoine à transmettre à ses descendants. Importance qui va continuer de s'accroitre
je n'espère pas,
j'aimerais que la captation honteuse des richesses par une génération touchera bientôt à sa fin et ne réapparaitra plus.
je crois qu'elle va se transférer à travers les générations, et scinder la population. t'auras beau faire des hautes études, tu seras jamais aussi riche que le débile qui hérite.
Quand on voit la propension qu'ont ceux qui souffrent de cette mécanique à la soutenir, je me dis qu'elle a de beaux jours devant elle.

Pour que ca change, il va falloir atteindre une masse critique ou il n'y aura vraiment que 2 magnats et 10 milliards de types qui rêvent de le devenir.
tout le monde pense que la routourne va finir par tourner un de ces 4, sauf qu'en fait elle a déja tourné

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#10 Message par lecriminel » 13 févr. 2017, 17:00

dans un contexte de compétition internationale; je pense qu'il va falloir rectifier le tir sous peine de continuer à s'enfoncer.
D'ailleurs même les politiques parlent de "valeur travail", ils sentent bien qu'ils doivent, pour l'instant dans le discours, adoucir les effets de leur politique pour rentiers.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#11 Message par Gpzzzz » 13 févr. 2017, 17:01

Le profil de ces jeunes propriétaires est difficile à cerner avec précision. Seule certitude, tous âges confondus cette fois, les primo-accédants qui sollicitent ce courtier gagnent un peu moins de 40.000 euros par an et ont un apport moyen d’environ 26.000 euros.
Et vous voulez nous faire croire que c'est la donation qui finance ca ??
Rofl, non c'est la base de la pyramide !! Bref, ce sont plutot des pauvres solvabilisés par les taux bas qui financent le reste du marché.. mais ca va pt etre prendre fin rapidement ^^

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#12 Message par metapoulet » 13 févr. 2017, 17:16

lecriminel a écrit :dans un contexte de compétition internationale; je pense qu'il va falloir rectifier le tir sous peine de continuer à s'enfoncer.
D'ailleurs même les politiques parlent de "valeur travail", ils sentent bien qu'ils doivent, pour l'instant dans le discours, adoucir les effets de leur politique pour rentiers.
marrant, j'ai le sentiment inverse. Les politiques ménagent les rentiers par peur de les voir s’exiler. Une fuite en avant

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#13 Message par lolio » 13 févr. 2017, 17:22

Gpzzzz a écrit :
Le profil de ces jeunes propriétaires est difficile à cerner avec précision. Seule certitude, tous âges confondus cette fois, les primo-accédants qui sollicitent ce courtier gagnent un peu moins de 40.000 euros par an et ont un apport moyen d’environ 26.000 euros.
Et vous voulez nous faire croire que c'est la donation qui finance ca ??
Rofl, non c'est la base de la pyramide !! Bref, ce sont plutot des pauvres solvabilisés par les taux bas qui financent le reste du marché.. mais ca va pt etre prendre fin rapidement ^^
Faut voir aussi ce qu'ils peuvent acheter : 250 000 euros de budget (avec des taux au raz de pâquerettes !). t'as quoi avec ça niveau qualité ? un appart merdique en Rp ou une petite maison posée sur un timbre poste en province. C'est beau le progrès.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#14 Message par goinfrimmo » 13 févr. 2017, 19:06

Oui mais comme je disais sur l'autre file, les apprentis-proprios n'éprouvent aucun malaise de se serrer dans une cage à lapins. Encore un exemple aujourd'hui IRL: famille avec 3 enfants petits dans 80m2 à Bois-Colombes :| .

Avatar du membre
sultanofswing
Messages : 67
Enregistré le : 27 août 2016, 12:04
Localisation : Toulouse

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#15 Message par sultanofswing » 13 févr. 2017, 19:09

lolio a écrit :
Gpzzzz a écrit :
250 000 euros de budget (avec des taux au raz de pâquerettes !). t'as quoi avec ça niveau qualité ?
C'est déjà une belle somme dans beaucoup de coins. Par exemple j'envisage de déménager à Périgueux pour raison professionnelle je ne dépenserai que 100 000 euros pour acheter un appartement ce sera bien suffisant.

Je trouve que c'est très souvent intéressant d'acheter mais je ne comprends pas les gens qui se disent: combien je peux emprunter au maximum sur 20 ans? Puis, Qu'est ce que je peux acheter à ce prix là ?

Je raisonne plutôt de quoi ai-je besoin? Quel est la durée minimum d'emprunt pour arriver à l'avoir ?

J'ai un mauvais rapport avec l'endettement.
Oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher..

But I set fire to the rain

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28950
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#16 Message par kamoulox » 13 févr. 2017, 20:17

Ya que sur ce forum ou on entend parler de donations importantes

Jai acheté sans aide financière et idem pour toutes mes connaissances à une exception près, il va bientot avoir une maison gratos par papa


Un truc de parisien peut être?

Avatar du membre
sultanofswing
Messages : 67
Enregistré le : 27 août 2016, 12:04
Localisation : Toulouse

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#17 Message par sultanofswing » 13 févr. 2017, 20:51

En 2010 le patrimoine net médian des ménages francais de moins de 30 ans était de 7 000 euros et le patrimoine moyen de 32 000, le D9 à 92 000

donc en gros sur 10 jeunes ménages y en a 9 qui sont pas aidé et y en a un qui se gave :-)
Oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher..

But I set fire to the rain

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#18 Message par alexlyon » 13 févr. 2017, 22:21

Il faut échantillonner cette approche sur les grandes villes (où sont les opportunités, les décisions, les échanges, les moyens, les infrastructures, et donc le business qui relance à son tour ces mêmes facteurs exclusifs).
Métropolisation...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#19 Message par stchong » 13 févr. 2017, 23:40

kamoulox a écrit :Ya que sur ce forum ou on entend parler de donations importantes

Jai acheté sans aide financière et idem pour toutes mes connaissances à une exception près, il va bientot avoir une maison gratos par papa


Un truc de parisien peut être?
Non, on ne vit pas dans le même monde, enfin sauf ici.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#20 Message par Ben92 » 13 févr. 2017, 23:41

sultanofswing a écrit : Je trouve que c'est très souvent intéressant d'acheter mais je ne comprends pas les gens qui se disent: combien je peux emprunter au maximum sur 20 ans? Puis, Qu'est ce que je peux acheter à ce prix là ?
Je raisonne plutôt de quoi ai-je besoin? Quel est la durée minimum d'emprunt pour arriver à l'avoir ?
:lol: Si les parisiens raisonnaient comme toi, ils s'endetteraient pour 150 ans !

magalef
Messages : 111
Enregistré le : 01 mai 2015, 19:19

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#21 Message par magalef » 14 févr. 2017, 14:58

Ben92 a écrit :
lolio a écrit :
pour un appartement de 200.000 euros, les futurs acquéreurs devront pouvoir disposer de 20.000 euros. Une somme qui n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses.
Comment ça ? tous les acheteurs n'ont pas papa maman qui financent ? Ouvatonnous ?
La plupart des jeunes qui achètent reçoivent une aide de leurs parents, plus ou moins importante. La solidarité familiale joue à plein heureusement, et permet à de nombreux jeunes d'accéder à la propriété dans de meilleures conditions. D'où l'importance, à notre époque, de constituer un patrimoine à transmettre à ses descendants. Importance qui va continuer de s'accroitre ; ceux qui font le choix de rester locataire compromettent gravement l'avenir de leurs enfants. Qu'auront-ils à transmettre, mis à part une montagne de quittances de loyer ? :?
Heureusement?? Je ne vois pas ce qu'il y a d'heureux dans le fait que la jeunesse doit hériter pour devenir propriétaire. Je dirais plutôt que c'est malheureux...

Imaginons, au contraire, que la jeunesse hérite et utilise cet argent pour autre chose que pour devenir propriétaire... je sais pas, pour consommer, investir par exemple. Ne serait-ce pas plus intéressant pour la société?

L'immobilier n'est-il pas devenu un marché où une classe de la population hérite des anciens, immobilise un capital dans la pierre, puis laisse ce capital à ses héritiers etc... ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#22 Message par Ben92 » 14 févr. 2017, 15:19

magalef a écrit : Heureusement?? Je ne vois pas ce qu'il y a d'heureux dans le fait que la jeunesse doit hériter pour devenir propriétaire. Je dirais plutôt que c'est malheureux...
Je ne parle d'héritage mais de donations. "Heureusement" car cette solidarité inter-générationnelle permet à de nombreux jeunes de 25-35 ans, notamment en IDF, de pouvoir acheter un peu plus grand ou même tout simplement de devenir propriétaire. C'est quand même mieux que si les "vieux" laissaient l’intégralité de leur pactole dormir sur une assurance-vie pendant que leurs enfants se ruinent en loyers perdus, non ?
Sur ce forum où les baby-boomers sont toujours désignés en coupables je pensais que les transferts dans ce sens seraient vus d'un bon œil.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#23 Message par goinfrimmo » 14 févr. 2017, 18:47

Aucun enfant ne se ruine en loyers perdus.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#24 Message par lecriminel » 14 févr. 2017, 18:57

Ben92 a écrit :
sultanofswing a écrit : Je raisonne plutôt de quoi ai-je besoin? Quel est la durée minimum d'emprunt pour arriver à l'avoir ?
:lol: Si les parisiens raisonnaient comme toi, ils s'endetteraient pour 150 ans !
bien vu :wink:
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
sultanofswing
Messages : 67
Enregistré le : 27 août 2016, 12:04
Localisation : Toulouse

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#25 Message par sultanofswing » 14 févr. 2017, 22:15

lecriminel a écrit :
Ben92 a écrit :
sultanofswing a écrit : Je raisonne plutôt de quoi ai-je besoin? Quel est la durée minimum d'emprunt pour arriver à l'avoir ?
:lol: Si les parisiens raisonnaient comme toi, ils s'endetteraient pour 150 ans !
bien vu :wink:
Déjà si les parisiens raisonnaient comme moi ils ne seraient plus parisiens :P
Oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher..

But I set fire to the rain

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#26 Message par lecriminel » 15 févr. 2017, 02:10

c'est un peu ce que dit Ben: un appartement décent, ce serait un emprunt sur 150 ans pour beaucoup.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#27 Message par David75 » 15 févr. 2017, 08:09

goinfrimmo a écrit :Oui mais comme je disais sur l'autre file, les apprentis-proprios n'éprouvent aucun malaise de se serrer dans une cage à lapins. Encore un exemple aujourd'hui IRL: famille avec 3 enfants petits dans 80m2 à Bois-Colombes :| .
Et la même dans 25m² il y a 30 ans tu penses que c'était mieux?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#28 Message par goinfrimmo » 15 févr. 2017, 08:49

:?: 2 cadres sup auraient acheté 80m2 facilement en 1986 à Bois-Colombes.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#29 Message par lolio » 15 févr. 2017, 09:11

A 5 dans 80 m2 en RP ? c'est limite royal. y a pas longtemps un reportage à la télé : à 5 dans un f1. Ils ont pas assez de place mais ça les empêche pas de continuer à faire des mômes et après de passer à la télé pour se plaindre.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#30 Message par Suricate » 15 févr. 2017, 09:48

lolio a écrit :A 5 dans 80 m2 en RP ? c'est limite royal.
Clairement. Surtout si les enfants sont petits (< 7 ans).

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#31 Message par lolio » 15 févr. 2017, 10:12

Suricate a écrit :
lolio a écrit :A 5 dans 80 m2 en RP ? c'est limite royal.
Clairement. Surtout si les enfants sont petits (< 7 ans).
On est quand même sur un forum où certains prennent la décision d'acheter un appart à 600 000 en 5mns...
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#32 Message par Ben92 » 15 févr. 2017, 11:12

lolio a écrit : On est quand même sur un forum où certains prennent la décision d'acheter un appart à 600 000 en 5mns...
Si tu veux faire une bonne affaire sur un bien sans gros défauts, c'est comme ça que ça marche à Paris.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#33 Message par Vincent92 » 15 févr. 2017, 11:13

On est quand même sur un forum où certains prennent la décision d'acheter un appart à 600 000 en 5mns...
On est aussi sur un forum où certains réfléchissent depuis 10 ans et n'ont toujours pas acheté. On a donc tout le spectre à mon avis.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#34 Message par lolio » 15 févr. 2017, 11:29

Vincent92 a écrit :
On est quand même sur un forum où certains prennent la décision d'acheter un appart à 600 000 en 5mns...
On est aussi sur un forum où certains réfléchissent depuis 10 ans et n'ont toujours pas acheté. On a donc tout le spectre à mon avis.
tout le spectre oui mais ça ne veut pas dire que ce soit représentatif. C'est pas toi qui a dit que les post sur la région parisienne étaient sur-représentés sur ce forum ? Mettre 600 000 euros en 5 mns pour un appart, ce n'est pas courant. Penser que 80 m2 à 5 c'est être à l'étroit idem. Il y une sur-représentation de CSP+ intéressés par le marché de RP. c'est un constat.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Proust
Messages : 161
Enregistré le : 30 déc. 2015, 20:02

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#35 Message par Proust » 16 févr. 2017, 17:42

Mettre 600 000 euros en 5 mns pour un appart
C'est juste l'experience: quand tu as vu 90% de BOUSES hyper chères, 5% de biens de qualité et 5% de biens exceptionnels qui ont été vendus sous tes yeux car tu ne t'étais pas décidé en 1er, tu arrêtes d'hésiter car tu as les idées claires.

Tu agis (ou pas). Il n'y a pas d'alternative entre OUI ou NON sur un marché tendu de Paris.
C'est soit OUI soit NON. Dire: "je vais réflechir" c'est dire NON.

Proust
Messages : 161
Enregistré le : 30 déc. 2015, 20:02

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#36 Message par Proust » 16 févr. 2017, 17:51

Il y a des gens qui louent et qui visitent des maisons et finissent par dire qu'ils vont réfléchir (depuis des années). C'est une sorte de hobby.
C'est exactement cela et je comprends parfaitement le coté "hobby": c'est tjs sympa de visiter les appartements/maisons des autres! ca donne des idées pour sa loc'

Avatar du membre
sultanofswing
Messages : 67
Enregistré le : 27 août 2016, 12:04
Localisation : Toulouse

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#37 Message par sultanofswing » 16 févr. 2017, 21:53

Proust a écrit :
Mettre 600 000 euros en 5 mns pour un appart
C'est juste l'experience: quand tu as vu 90% de BOUSES hyper chères, 5% de biens de qualité et 5% de biens exceptionnels qui ont été vendus sous tes yeux car tu ne t'étais pas décidé en 1er, tu arrêtes d'hésiter car tu as les idées claires.

Tu agis (ou pas). Il n'y a pas d'alternative entre OUI ou NON sur un marché tendu de Paris.
C'est soit OUI soit NON. Dire: "je vais réflechir" c'est dire NON.
D'accord avec cela je pense que pour faire un bon achat plutôt que regarder par ci par là sur un temps long il faut se mettre à fond pour étudier le marché pendant un mois par exemple et ça permet de prendre une décision rapidement. (mais attention aux pièges quand même)
Oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher..

But I set fire to the rain

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#38 Message par lolio » 17 févr. 2017, 08:11

Oui oui mais c'était juste pour dire que le forum n'était pas représentatif du marché immobilier français. Mettre 600 000 dans un appart de 70 m2 ce n'est pas courant, le faire en 5 mns encore moins.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#39 Message par nAAbe » 17 févr. 2017, 18:23

lolio a écrit :Oui oui mais c'était juste pour dire que le forum n'était pas représentatif du marché immobilier français. Mettre 600 000 dans un appart de 70 m2 ce n'est pas courant, le faire en 5 mns encore moins.
mettre 600ke tout court n'est pas représentatif tout court.

Peu de gens ont ces moyens même si la vision Parisienne fausse le constat.

Avatar du membre
sultanofswing
Messages : 67
Enregistré le : 27 août 2016, 12:04
Localisation : Toulouse

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#40 Message par sultanofswing » 17 févr. 2017, 22:15

Il me semble que sur le forum il y a un peu de tout niveau patrimoine personnel.
Oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher..

But I set fire to the rain

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#41 Message par Gpzzzz » 17 févr. 2017, 22:34

lolio a écrit :Oui oui mais c'était juste pour dire que le forum n'était pas représentatif du marché immobilier français. Mettre 600 000 dans un appart de 70 m2 ce n'est pas courant, le faire en 5 mns encore moins.
mettre 600ke sur le table c est une chose.. les mettre pour 47m2 en est une autre ^^

theblackcarpet
Messages : 883
Enregistré le : 20 oct. 2009, 10:38

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#42 Message par theblackcarpet » 19 févr. 2017, 10:39

lolio a écrit :Oui oui mais c'était juste pour dire que le forum n'était pas représentatif du marché immobilier français. Mettre 600 000 dans un appart de 70 m2 ce n'est pas courant, le faire en 5 mns encore moins.
A Paris c'est le cas, pour un bien de qualité.... Ce type de remarque marque une méconnaissance du marché. Il y a tellement peu de biens corrects à Paris...

Après que l'on trouve cela affligeant c'est tout à fait légitime, je suis bien d'accord et pourtant dans ce cas.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#43 Message par lolio » 20 févr. 2017, 09:33

theblackcarpet a écrit :
lolio a écrit :Oui oui mais c'était juste pour dire que le forum n'était pas représentatif du marché immobilier français. Mettre 600 000 dans un appart de 70 m2 ce n'est pas courant, le faire en 5 mns encore moins.
A Paris c'est le cas, pour un bien de qualité.... Ce type de remarque marque une méconnaissance du marché. Il y a tellement peu de biens corrects à Paris...

Après que l'on trouve cela affligeant c'est tout à fait légitime, je suis bien d'accord et pourtant dans ce cas.
:roll: Je suis en train de dire que le forum n'est pas représentatif du marché immobilier français et tu me réponds qu'un appart à 600 000 sur Paris en 5 mns c'est normal. Ok et ? La question n'est pas là. La question c'est : sur tout les appart vendus en France combien coute 600 000 et combien se vendent en 5 mns.

Si toutes les ventes d'appart en France aux conditions "du marché" devaient faire l'objet d'un post....
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Frederic
Messages : 26
Enregistré le : 05 sept. 2014, 13:48

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#44 Message par Frederic » 20 févr. 2017, 10:49

metapoulet a écrit :
lecriminel a écrit :
Ben92 a écrit : D'où l'importance, à notre époque, de constituer un patrimoine à transmettre à ses descendants. Importance qui va continuer de s'accroitre
je n'espère pas,
j'aimerais que la captation honteuse des richesses par une génération touchera bientôt à sa fin et ne réapparaitra plus.
je crois qu'elle va se transférer à travers les générations, et scinder la population. t'auras beau faire des hautes études, tu seras jamais aussi riche que le débile qui hérite.
Quand on voit la propension qu'ont ceux qui souffrent de cette mécanique à la soutenir, je me dis qu'elle a de beaux jours devant elle.

Pour que ca change, il va falloir atteindre une masse critique ou il n'y aura vraiment que 2 magnats et 10 milliards de types qui rêvent de le devenir.
tout le monde pense que la routourne va finir par tourner un de ces 4, sauf qu'en fait elle a déja tourné
Gpzzzz a écrit :
Et vous voulez nous faire croire que c'est la donation qui finance ca ??
Rofl, non c'est la base de la pyramide !! Bref, ce sont plutot des pauvres solvabilisés par les taux bas qui financent le reste du marché.. mais ca va pt etre prendre fin rapidement ^^
Tous mes amis parisiens propriétaire dans les dernières années sont dans le même cas de figure : célibataire (lors de l'achat), une donation de 50000 à 100000 € des parents et un endettement >= 33% sur 25 ans.
Seuls, ils n'auraient pas pu acheter et par ailleurs, ils ont des mensualités plus importantes et moins de m² disponibles pour vivre que les locataires (choix de vie).

Il y a un point par contre qui est intéressant de suivre : sur les arronsdissements centraux (ex : Paris I et II), les prix du m² stagnent depuis plusieurs années. Ce sont les arrondissements proches de la petite couronne qui augmentent fortement. Comme si on atteignait le seuil de douleur / la limite de pouvoir d'achat autour de 9000 € / m².

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#45 Message par lolio » 20 févr. 2017, 10:59

Frederic a écrit :
Tous mes amis parisiens propriétaire dans les dernières années sont dans le même cas de figure : célibataire (lors de l'achat), une donation de 50000 à 100000 € des parents et un endettement >= 33% sur 25 ans.
Seuls, ils n'auraient pas pu acheter et par ailleurs, ils ont des mensualités plus importantes et moins de m² disponibles pour vivre que les locataires (choix de vie).

Il y a un point par contre qui est intéressant de suivre : sur les arronsdissements centraux (ex : Paris I et II), les prix du m² stagnent depuis plusieurs années. Ce sont les arrondissements proches de la petite couronne qui augmentent fortement. Comme si on atteignait le seuil de douleur / la limite de pouvoir d'achat autour de 9000 € / m².
Et bien à ceux là tu fais passer les taux de 1.5 à 3 % et c'est fini pour eux. sauf à acheter encore plus petit.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Moins de 30 ans de plus en plus nombreux à devenir propr

#46 Message par Vincent92 » 20 févr. 2017, 12:13

Il y a un point par contre qui est intéressant de suivre : sur les arronsdissements centraux (ex : Paris I et II), les prix du m² stagnent depuis plusieurs années. Ce sont les arrondissements proches de la petite couronne qui augmentent fortement. Comme si on atteignait le seuil de douleur / la limite de pouvoir d'achat autour de 9000 € / m².
Oui, ce n'est pas forcément les biens les plus chers qui augmentent le plus (même si ce mythe est répandu). Et oui, c'est parce qu'ils sont déjà chers (effet seuil comme tu dis. Ça devient impossible pour les acheteurs de trouver la taille minimum. Ils préfèrent aller dans des endroits moins chers. Surtout s'ils deviennent mieux exploités). Ce n'est donc pas forcement très malin d'acheter dans l'endroit le plus cher de la zone (qui ne se limite pas forcement à une ville) qui est déjà exploitée au maximum si le but recherché est la PV.
Maintenant, j'aimerais quand même bien les voir les biens à 9000€/m2 dans le premier arrondissement. Surtout pour des surfaces qui sont achetés par des célibataires. A mon avis, tu sous estimes (beaucoup).
lolio a écrit :Et bien à ceux là tu fais passer les taux de 1.5 à 3 % et c'est fini pour eux. sauf à acheter encore plus petit.
Pourquoi? Pour expliciter, partons sur un achat avec un financement de 234k€ (1000€ sur 25 ans) + 100k€ d'apport. Supposons qu'ils aient acheté/achètent 35m2 en étant célibataire.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

4 jeunes Français sur 10 sont propriétaires de leur logement

#47 Message par Vincent92 » 28 févr. 2017, 13:19

Source : http://www.lavieimmo.com/divers-immobil ... 38710.html
Date : 28/02/2017
4 jeunes Français sur 10 sont propriétaires de leur logement

Selon une étude de la banque HSBC, 41% des ménages français âgés de 19 à 35 ans ont acheté leur résidence principale, soit légèrement au-dessus de la moyenne mondiale. En Chine, ils sont 7 sur 10 à être propriétaires de leur logement.
Alors que les taux de crédit immobilier ont baissé en 2016 et que les dispositifs d'aides à l'accession à la propriété se sont maintenus, 41% des Français nés entre 1981 et 1998 sont aujourd'hui propriétaires de leur logement. C'est ce que révèle une étude de la banque HSBC menée auprès de 9.000 personnes dans 9 pays.
La France se place ainsi légèrement au-dessus de la moyenne mondiale (40%) et arrive en 3e position du classement, juste derrière le Mexique (46%) et la Chine où 7 jeunes ménages sur 10 possèdent leur propre toit. Et ce en dépit de la flambée des prix de l'immobilier chinois: rien qu'en novembre 2016, ils affichaient, sur un an, une progression de 26,4% à Pékin, de 29% à Shanghaï et de 27,9% à Shenzhen, selon des données relayées par le journal Le Monde. À l'autre bout du spectre, on trouve les Émirats arabes unis avec seulement 26% de propriétaires dans cette tranche d'âge (19-35 ans).
Point commun entre les pays: parmi les "Millenials" qui ne sont pas encore propriétaires, la majorité (83%) déclare avoir l'intention d'acquérir un bien immobilier dans les 5 prochaines années, avec une volonté encore plus marquée en Malaisie (94%), et nettement moindre en Grande-Bretagne (74%) ou en France (69%).

Peu de Français retournent vivre chez leurs parents

En France, c'est surtout le manque de moyens financiers qui empêche les non-propriétaires de la génération Y de sauter le pas de l'acquisition. En effet, 59% d'entre eux évoquent un salaire trop faible pour financer un tel projet. Environ 1 personne sur 2 estime ne pas avoir suffisamment épargné pour constituer un apport, les autres ayant déclaré n'avoir clairement pas le budget pour s'offrir la maison ou l'appartement de leurs rêves.
Pour ceux-là, une aide financière des parents aurait sans doute permis de concrétiser leur achat. D'ailleurs, la moitié des "Millenials" devenus propriétaires ces deux dernières années en ont bénéficié aux Émirats, contre à peine un sur trois en France (26%).
Aux États-Unis, ils sont près d'un sur trois (28%) à être retournés habiter chez leurs parents, soit le taux le plus élevé parmi les pays étudiés. Un phénomène qui peut s'expliquer par la crise financière de 2008 qui a sévi outre-Atlantique, comme le rappelait récemment le journal Les Échos. Selon le quotidien économique, près de 40% des jeunes Américains vivaient chez leurs parents en 2015, un chiffre jamais atteint depuis la Grande Dépression des années 1930.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: 4 jeunes Français sur 10 sont propriétaires de leur loge

#48 Message par dams13 » 28 févr. 2017, 15:28

9000 personnes dans 9 pays c'est suffisant pour faire une enquête de ce type?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: 4 jeunes Français sur 10 sont propriétaires de leur loge

#49 Message par zaz.1 » 28 févr. 2017, 15:50

dams13 a écrit :9000 personnes dans 9 pays c'est suffisant pour faire une enquête de ce type?
Il me semble que ce type d'enquete est systèmatiquement fait sur 1000 personnes (donc 9000 dans 9 pays).
J'ai dans mes souvenirs qu'augmenter le nombre de participants n'augmentait pas la précision du résultat, et pouvait même le fausser (pour une raison que j'ai oubliée).

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: 4 jeunes Français sur 10 sont propriétaires de leur loge

#50 Message par duffie » 28 févr. 2017, 16:12

Etrange, il n'y a pas le lien vers l'étude de HSBC dont est soit-disant issue cet article.
Bizarrement pas de stat sur l'allemagne, plus faible taux de propriétaires d'europe...
Sinon c'est coole de consider qu'à 35 ans on est jeune.
C'est moi ou le taux de propriétaire est inversement proportionnel à la richesse d'un pays?

et sinon un autre article basé sur cette étude mais moins orienté "c'est le moment d'acheter" (quoique)
Les 18-35 ans rechignent à faire des sacrifices pour se payer un logement
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... d02acada9/

Répondre