Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#301 Message par topido » 22 janv. 2016, 13:44

Solarfall a écrit :
topido a écrit :
Gpzzzz a écrit :Au dela de l'économie, je cherche a donner le moins possible à l'état et à ses sbires en ce moment..
Gpzzzz a écrit :Au passage, je vous ai dit que la CAF m'avait appelé sur mon portable pour me dire que j'avais droit a 1000e de plus non réclamé le mois dernier ??? :lol: miam c'est sur le compte 8)
Toute la tragédie française résumée dans un post.

Vous êtes un parasite, dans le sens technique du terme.
Pourquoi ? Parce qu'il va percevoir des aides sociales prévues par la loi de notre pays ? Parce qu'il veut un service au meilleur prix et qu'il change de prestataire d'énergie ?
Ca ferait de lui un parasite ?
Son but n'est pas le service, son but est "donner le moins possible à l'Etat".

Si tu as envie de défendre cette position, je suis tout ouïe.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#302 Message par Solarfall » 22 janv. 2016, 13:59

Il ne fait rien d'illégal, alors je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher.

Il faudrait plutôt s'inquiéter de ceux qui bossent au black ou ceux qui donnent dans l'évasion fiscale, plutôt que de chasser ceux qui quittent EDF si on veut se pencher sur ce qui fait plus de mal à "l'Etat".

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#303 Message par topido » 22 janv. 2016, 14:08

Solarfall a écrit :Il ne fait rien d'illégal, alors je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher.

Il faudrait plutôt s'inquiéter de ceux qui bossent au black ou ceux qui donnent dans l'évasion fiscale, plutôt que de chasser ceux qui quittent EDF si on veut se pencher sur ce qui fait plus de mal à "l'Etat".
Où est-ce que je dis que c'est illégal?
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#304 Message par Solarfall » 22 janv. 2016, 14:47

Nulle part, c'est moi qui dit qu'a partir du moment où il ne fait rien de répréhensible, je ne vois pas quoi reprocher à notre ami gpzzz.
Si tu penses que quitter EDF est éthiquement scandaleux, je ne peux pas t'en empêcher.

Mais à ce compte là, tu peux me mettre dans la charrette des parasites, puisque moi aussi je cherche à payer le moins d'impôt possible en déduisant tout ce que j'ai le droit de déduire, et je prends toutes les aides auxquelles j'ai droit.
Enfin bref, on ne va pas s'éterniser sur le sujet :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#305 Message par topido » 22 janv. 2016, 14:55

Solarfall a écrit :Nulle part, c'est moi qui dit qu'a partir du moment où il ne fait rien de répréhensible, je ne vois pas quoi reprocher à notre ami gpzzz.
Si tu penses que quitter EDF est éthiquement scandaleux, je ne peux pas t'en empêcher.

Mais à ce compte là, tu peux me mettre dans la charrette des parasites, puisque moi aussi je cherche à payer le moins d'impôt possible en déduisant tout ce que j'ai le droit de déduire, et je prends toutes les aides auxquelles j'ai droit.
Enfin bref, on ne va pas s'éterniser sur le sujet :mrgreen:
Le fait qu'il se barre d'EDF à la limite, je m'en cogne.
La démarche de tout faire pour pourrir l'état d'un côté et se féliciter de le sucer jusqu'à la moelle de l'autre, comment dire...

Mais je te rejoins sur le travail au noir, sur l'évasion fiscale, sur tout ça...
Mais demander plus de contrôle à l'Etat n'est pas indépendant de s'autoriser un autre état d'esprit.

Y a des mecs qui se sont battus pour qu'on ait des filets de sécurité. Ça me fait juste mal au coeur que l'ensemble coule parce chacun pense dans son coin: "faut que j'en pompe le plus possible parce que les autres feront pareil".
C'est triste.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#306 Message par Gpzzzz » 22 janv. 2016, 16:30

topido a écrit :
Solarfall a écrit :Nulle part, c'est moi qui dit qu'a partir du moment où il ne fait rien de répréhensible, je ne vois pas quoi reprocher à notre ami gpzzz.
Si tu penses que quitter EDF est éthiquement scandaleux, je ne peux pas t'en empêcher.

Mais à ce compte là, tu peux me mettre dans la charrette des parasites, puisque moi aussi je cherche à payer le moins d'impôt possible en déduisant tout ce que j'ai le droit de déduire, et je prends toutes les aides auxquelles j'ai droit.
Enfin bref, on ne va pas s'éterniser sur le sujet :mrgreen:
Le fait qu'il se barre d'EDF à la limite, je m'en cogne.
La démarche de tout faire pour pourrir l'état d'un côté et se féliciter de le sucer jusqu'à la moelle de l'autre, comment dire...

Mais je te rejoins sur le travail au noir, sur l'évasion fiscale, sur tout ça...
Mais demander plus de contrôle à l'Etat n'est pas indépendant de s'autoriser un autre état d'esprit.

Y a des mecs qui se sont battus pour qu'on ait des filets de sécurité. Ça me fait juste mal au coeur que l'ensemble coule parce chacun pense dans son coin: "faut que j'en pompe le plus possible parce que les autres feront pareil".
C'est triste.
EDF j ai quitté oui... et tout le monde devrait le faire. Je paye moins cher pour le meme service..
C est du bon sens meme si effectivement je fais mal a l etat indirectement vu que l etat pique tous les bénefs que fait EDF chaque année (a un niveau qui ferait rever l actionnaire d une societe privé )..
Ce sujet, ca meriterait presque un post a part tellement c est scandaleux d entendre nos elites umps cracher sur le niveau des dividendes versés par les sociétés côtés aux actionnaires alors qu eux meme battent tous les records en paiement de dividende avec EDF.

Concernant le reste oui je peux comprendre que mon raisonnement te choque.. j aurai presque tenu le meme discours que toi il y a 10ans..
Mais nos elites umps ont poussé le bouchon trop loin ces dernieres années donc j ai abdiqué..
je pense désormais qu a ma gueule, et j ai meme pas honte de dire que j en suis fiere et que je regarde parfois avec tristesse les gens qui se saignent encore.. pour presque rien !!

Mais comme dit Solarfall je reste dans la légalité..
Le congés parental et les indemnités qui en découlent est un droit...et apres tout en decoule....
La signature avec ton bailleur d un borloo ancien qui te fait economiser 30% de loyer...
La participation modique aux activités et garderie en tout genre...
Meme mon CE me rembourse plus de thune désormais avec la chute de mon QF.
Je vous parle pas de l IR que j ai reduit de 80% !

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#307 Message par EmileZola » 22 janv. 2016, 16:35

T'es parti où ?
Parce que j'ai regardé un peu la concurrence, on gagne 4% quoi. Donc bon, si c'est pour gratter 35 € par an...

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#308 Message par topido » 22 janv. 2016, 16:50

EmileZola a écrit :T'es parti où ?
Parce que j'ai regardé un peu la concurrence, on gagne 4% quoi. Donc bon, si c'est pour gratter 35 € par an...
Ce n'est plus rationnel, c'est dogmatique.
C'est lié à une colère (justifiée ou non, chacun se fait son opinion) envers nos élites.

@Gpzzz: Je persiste à croire que penser ainsi revient à polluer "parce que tout le monde le fait".
Avec ce genre de démarches, on ne peut qu'aboutir à des pertes sèches.
Peut-être que quelque chose se reconstruira derrière mais rien ne dit que ca sera mieux ou même que nous le verrons.

Encore une fois, chacun fait avec sa conscience.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
Maximmo
Messages : 640
Enregistré le : 28 févr. 2014, 17:34

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#309 Message par Maximmo » 22 janv. 2016, 17:12

Gpzzzz a écrit :
topido a écrit :
Solarfall a écrit :Nulle part, c'est moi qui dit qu'a partir du moment où il ne fait rien de répréhensible, je ne vois pas quoi reprocher à notre ami gpzzz.
Si tu penses que quitter EDF est éthiquement scandaleux, je ne peux pas t'en empêcher.

Mais à ce compte là, tu peux me mettre dans la charrette des parasites, puisque moi aussi je cherche à payer le moins d'impôt possible en déduisant tout ce que j'ai le droit de déduire, et je prends toutes les aides auxquelles j'ai droit.
Enfin bref, on ne va pas s'éterniser sur le sujet :mrgreen:
Le fait qu'il se barre d'EDF à la limite, je m'en cogne.
La démarche de tout faire pour pourrir l'état d'un côté et se féliciter de le sucer jusqu'à la moelle de l'autre, comment dire...

Mais je te rejoins sur le travail au noir, sur l'évasion fiscale, sur tout ça...
Mais demander plus de contrôle à l'Etat n'est pas indépendant de s'autoriser un autre état d'esprit.

Y a des mecs qui se sont battus pour qu'on ait des filets de sécurité. Ça me fait juste mal au coeur que l'ensemble coule parce chacun pense dans son coin: "faut que j'en pompe le plus possible parce que les autres feront pareil".
C'est triste.
EDF j ai quitté oui... et tout le monde devrait le faire. Je paye moins cher pour le meme service..
C est du bon sens meme si effectivement je fais mal a l etat indirectement vu que l etat pique tous les bénefs que fait EDF chaque année (a un niveau qui ferait rever l actionnaire d une societe privé )..
Ce sujet, ca meriterait presque un post a part tellement c est scandaleux d entendre nos elites umps cracher sur le niveau des dividendes versés par les sociétés côtés aux actionnaires alors qu eux meme battent tous les records en paiement de dividende avec EDF.

Concernant le reste oui je peux comprendre que mon raisonnement te choque.. j aurai presque tenu le meme discours que toi il y a 10ans..
Mais nos elites umps ont poussé le bouchon trop loin ces dernieres années donc j ai abdiqué..
je pense désormais qu a ma gueule, et j ai meme pas honte de dire que j en suis fiere et que je regarde parfois avec tristesse les gens qui se saignent encore.. pour presque rien !!

Mais comme dit Solarfall je reste dans la légalité..
Le congés parental et les indemnités qui en découlent est un droit...et apres tout en decoule....
La signature avec ton bailleur d un borloo ancien qui te fait economiser 30% de loyer...
La participation modique aux activités et garderie en tout genre...
Meme mon CE me rembourse plus de thune désormais avec la chute de mon QF.
Je vous parle pas de l IR que j ai reduit de 80% !


Non, le service n'est pas le même car le site internet de direct energie est mieux :)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#310 Message par Gpzzzz » 22 janv. 2016, 20:58

EmileZola a écrit :T'es parti où ?
Parce que j'ai regardé un peu la concurrence, on gagne 4% quoi. Donc bon, si c'est pour gratter 35 € par an...
Tu fais la fine bouche sur 35e ?
Mais t as bien changé de banque pour gagner 50 balles de carte visa...
sinon je suis chez direct énergie qui te propose entre 6% si juste électricité (donc entre 4 et 5% de reduc sur la facture totale ) et 10% si tu rajoutes le gaz ( la ca te fait entre 7 et 8% de reduc au total).

Perso en full électrique ( chauffage, cuisine, eau chaude), j economise plus de 100e par an (108e sur ma conso de l année dernière).
Ca m a pris 15mns de mon temps..
Modifié en dernier par Gpzzzz le 22 janv. 2016, 21:00, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#311 Message par Gpzzzz » 22 janv. 2016, 20:59

Maximmo a écrit :
Gpzzzz a écrit :
topido a écrit :
Solarfall a écrit :Nulle part, c'est moi qui dit qu'a partir du moment où il ne fait rien de répréhensible, je ne vois pas quoi reprocher à notre ami gpzzz.
Si tu penses que quitter EDF est éthiquement scandaleux, je ne peux pas t'en empêcher.

Mais à ce compte là, tu peux me mettre dans la charrette des parasites, puisque moi aussi je cherche à payer le moins d'impôt possible en déduisant tout ce que j'ai le droit de déduire, et je prends toutes les aides auxquelles j'ai droit.
Enfin bref, on ne va pas s'éterniser sur le sujet :mrgreen:
Le fait qu'il se barre d'EDF à la limite, je m'en cogne.
La démarche de tout faire pour pourrir l'état d'un côté et se féliciter de le sucer jusqu'à la moelle de l'autre, comment dire...

Mais je te rejoins sur le travail au noir, sur l'évasion fiscale, sur tout ça...
Mais demander plus de contrôle à l'Etat n'est pas indépendant de s'autoriser un autre état d'esprit.

Y a des mecs qui se sont battus pour qu'on ait des filets de sécurité. Ça me fait juste mal au coeur que l'ensemble coule parce chacun pense dans son coin: "faut que j'en pompe le plus possible parce que les autres feront pareil".
C'est triste.
EDF j ai quitté oui... et tout le monde devrait le faire. Je paye moins cher pour le meme service..
C est du bon sens meme si effectivement je fais mal a l etat indirectement vu que l etat pique tous les bénefs que fait EDF chaque année (a un niveau qui ferait rever l actionnaire d une societe privé )..
Ce sujet, ca meriterait presque un post a part tellement c est scandaleux d entendre nos elites umps cracher sur le niveau des dividendes versés par les sociétés côtés aux actionnaires alors qu eux meme battent tous les records en paiement de dividende avec EDF.

Concernant le reste oui je peux comprendre que mon raisonnement te choque.. j aurai presque tenu le meme discours que toi il y a 10ans..
Mais nos elites umps ont poussé le bouchon trop loin ces dernieres années donc j ai abdiqué..
je pense désormais qu a ma gueule, et j ai meme pas honte de dire que j en suis fiere et que je regarde parfois avec tristesse les gens qui se saignent encore.. pour presque rien !!

Mais comme dit Solarfall je reste dans la légalité..
Le congés parental et les indemnités qui en découlent est un droit...et apres tout en decoule....
La signature avec ton bailleur d un borloo ancien qui te fait economiser 30% de loyer...
La participation modique aux activités et garderie en tout genre...
Meme mon CE me rembourse plus de thune désormais avec la chute de mon QF.
Je vous parle pas de l IR que j ai reduit de 80% !


Non, le service n'est pas le même car le site internet de direct energie est mieux :)
C est pas faux :-)

Et pour Cedric : au fait y a du parrainage aussi !!! 20 balles a chaque fois :-)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#312 Message par EmileZola » 22 janv. 2016, 22:17

Gpzzzz a écrit :
EmileZola a écrit :T'es parti où ?
Parce que j'ai regardé un peu la concurrence, on gagne 4% quoi. Donc bon, si c'est pour gratter 35 € par an...
Tu fais la fine bouche sur 35e ?
Mais t as bien changé de banque pour gagner 50 balles de carte visa...
sinon je suis chez direct énergie qui te propose entre 6% si juste électricité (donc entre 4 et 5% de reduc sur la facture totale ) et 10% si tu rajoutes le gaz ( la ca te fait entre 7 et 8% de reduc au total).

Perso en full électrique ( chauffage, cuisine, eau chaude), j economise plus de 100e par an (108e sur ma conso de l année dernière).
Ca m a pris 15mns de mon temps..
Ouais pour 35 € ça m'intéresse pas.
On gagne plus avec une banque en ligne, y'a pas que la carte.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#313 Message par Gpzzzz » 22 janv. 2016, 22:28

EmileZola a écrit :
Gpzzzz a écrit :
EmileZola a écrit :T'es parti où ?
Parce que j'ai regardé un peu la concurrence, on gagne 4% quoi. Donc bon, si c'est pour gratter 35 € par an...
Tu fais la fine bouche sur 35e ?
Mais t as bien changé de banque pour gagner 50 balles de carte visa...
sinon je suis chez direct énergie qui te propose entre 6% si juste électricité (donc entre 4 et 5% de reduc sur la facture totale ) et 10% si tu rajoutes le gaz ( la ca te fait entre 7 et 8% de reduc au total).

Perso en full électrique ( chauffage, cuisine, eau chaude), j economise plus de 100e par an (108e sur ma conso de l année dernière).
Ca m a pris 15mns de mon temps..
Ouais pour 35 € ça m'intéresse pas.
On gagne plus avec une banque en ligne, y'a pas que la carte.
tu gagnes sur quoi ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#314 Message par EmileZola » 22 janv. 2016, 22:37

Gpzzzz a écrit :
EmileZola a écrit :
Gpzzzz a écrit :
EmileZola a écrit :T'es parti où ?
Parce que j'ai regardé un peu la concurrence, on gagne 4% quoi. Donc bon, si c'est pour gratter 35 € par an...
Tu fais la fine bouche sur 35e ?
Mais t as bien changé de banque pour gagner 50 balles de carte visa...
sinon je suis chez direct énergie qui te propose entre 6% si juste électricité (donc entre 4 et 5% de reduc sur la facture totale ) et 10% si tu rajoutes le gaz ( la ca te fait entre 7 et 8% de reduc au total).

Perso en full électrique ( chauffage, cuisine, eau chaude), j economise plus de 100e par an (108e sur ma conso de l année dernière).
Ca m a pris 15mns de mon temps..
Ouais pour 35 € ça m'intéresse pas.
On gagne plus avec une banque en ligne, y'a pas que la carte.
tu gagnes sur quoi ?
Les droits de garde par exemple. Ça me coûtait plus de 150 €.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#315 Message par Gpzzzz » 22 janv. 2016, 22:51

EmileZola a écrit : Les droits de garde par exemple. Ça me coûtait plus de 150 €.
Ok mais t'etais pas obligé de changer de banque pour ca..
Tu peux ouvrir un nouveau compte épargne, un CTO ou un PEA ou tu veux..

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#316 Message par EmileZola » 22 janv. 2016, 23:11

Gpzzzz a écrit :
EmileZola a écrit : Les droits de garde par exemple. Ça me coûtait plus de 150 €.
Ok mais t'etais pas obligé de changer de banque pour ca..
Tu peux ouvrir un nouveau compte épargne, un CTO ou un PEA ou tu veux..
Ouais c'est comme ça que j'ai fait au début.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#317 Message par moinsdewatt » 15 juin 2016, 17:29

Préparez vos carnets de chèque :
Les tarifs d'électricité pour 2014-2015 vont être révisés après une annulation du Conseil d'Etat

le 15/06/2016

Le gouvernement va être contraint d'appliquer une hausse rétroactive des factures payées par les ménages français sur la période du 1er novembre 2014 au 31 juillet 2015. Le Conseil d'Etat a en effet annulé, ce mercredi 15 juin un arrêté qui limitait l'augmentation des tarifs d'électricité à 2,5%.

Le Conseil d'État a annulé mercredi un arrêté qui limitait à 2,5% l'augmentation des tarifs de l'électricité survenue en 2014, imposant au gouvernement d'appliquer une hausse rétroactive des factures payées par les ménages français.

Les ministres concernés devront prendre dans un délai de trois mois un nouvel arrêté fixant une augmentation rétroactive des tarifs, a précisé la juridiction administrative dans un communiqué.

Cette décision porte sur les factures payées pour la période du 1er novembre 2014 au 31 juillet 2015. Elle concerne les tarifs "bleus", appliqués aux particuliers, ainsi que les anciens tarifs "verts" appliqués à l'époque aux plus gros consommateurs d'électricité.

Ces tarifs "avaient été fixés par l'arrêté à un niveau manifestement insuffisant pour assurer le rattrapage des écarts tarifaires passés", a indiqué le Conseil d'Etat dans un communiqué.

EDF n'a pas souhaité commenter la décision du conseil d'Etat et les ministères de l'Economie et de l'Energie ne se sont pas exprimés dans l'immédiat sur le sujet.

Le Conseil d'Etat, dont le rapporteur s'était prononcé en faveur d'une annulation de l'arrêté de 2014, avait été saisi par l'association des opérateurs alternatifs (Anode), pour qui la hausse était trop faible pour notamment compenser les augmentations insuffisantes des années précédentes.

La juridiction a également annulé mercredi un arrêté de juillet 2014 qui supprimait l'obligation de hausse des tarifs "bleus" au 1er août, ordonnant aux ministres de prendre un nouvel arrêté fixant, à titre rétroactif, ces tarifs pour la période du 1er août 2014 au 31 octobre 2014.

(avec Reuters)
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... at.N397402

Pierric
+
+
Messages : 3086
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#318 Message par Pierric » 16 juin 2016, 09:17

J'ai bien bien de passer à un opérateur alternatif. Même si j'ai gardé le même tarif, au moins, j'aurais pas le rattrapage du coup :)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14133
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#319 Message par cashisking » 16 juin 2016, 09:44

Pierric a écrit :J'ai bien bien de passer à un opérateur alternatif. Même si j'ai gardé le même tarif, au moins, j'aurais pas le rattrapage du coup :)
+1, mais je pense qu'ils vont essayer de nous choper quand même (on était chez EdF l'année dernière).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#320 Message par Pi-r2 » 16 juin 2016, 11:16

oui ils essaient via des trucs de recouvrement. Personnellement j'attends au moins un recommandé avant de bouger l'oreille.

Parce que question légalité il y a comme un doute. Ils se sont gourrés sur la facture, ce n'est pas mon problème, j'ai pas prévu le budget pour ça.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#321 Message par Gpzzzz » 16 juin 2016, 11:17

Pi-r2 a écrit :oui ils essaient via des trucs de recouvrement. Personnellement j'attends au moins un recommandé avant de bouger l'oreille.
Il envoie des recommandés pour récuperer 30€ ?? :lol:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#322 Message par Pi-r2 » 16 juin 2016, 12:57

Gpzzzz a écrit :
Pi-r2 a écrit :oui ils essaient via des trucs de recouvrement. Personnellement j'attends au moins un recommandé avant de bouger l'oreille.
Il envoie des recommandés pour récuperer 30€ ?? :lol:
justement, je pense que non :lol: 8)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#323 Message par moinsdewatt » 16 juin 2016, 14:06

Moi je regarde en spectateur, mes Watt heures ils sont pas chez EDF. :lol:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#324 Message par moinsdewatt » 16 juin 2016, 15:32

Image

tiré de :
Pourquoi votre facture EDF va-t-elle flamber dans les années à venir?

Libération 16 juin 2016
http://www.liberation.fr/futurs/2016/06 ... ir_1459869

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#325 Message par titano » 16 juin 2016, 15:39

Les 1,5€ sont une moyenne ? Parce qu'un petit consommateur devrait payer moins qu'un gros, non ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#326 Message par moinsdewatt » 28 juin 2016, 17:57

EDF devrait empocher 1,5 milliard d'euros grâce au rattrapage sur les factures

Par latribune.fr | 28/06/2016

Le rattrapage d'EDF devrait s'élever à environ 54 euros par foyer sur 18 mois, alors que la ministre de l'Énergie Ségolène avait estimé précédemment qu'elle ne serait que d'environ 27 euros.

Une addition nettement plus salée que prévue. La facture rétroactive qui sera envoyée par EDF aux 28 millions de ménages soumis à ses taris réglementés de l'électricité devrait être près de deux fois supérieure à celle annoncée par la ministre de l'Energie Ségolène Royal, a estimé mardi une source industrielle.

La ministre avait assuré que la facture s'élèverait à environ "un euro et demi par mois sur 18 mois", soit 750 millions d'euros en tout pour les clients particuliers toujours assujettis aux tarifs "bleus" d'EDF.

Mais selon une source industrielle, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat dans le cadre du salon du nucléaire (WNE) au Bourget, près de Paris, cette estimation est minorée. "On est plus proche de 3 euros. Ca ne sera pas 1,5 euro pendant 18 mois", a-t-elle estimé. Soit environ 54 euros par foyer, pour un montant global de 1,5 milliard d'euros.

Un rattrapage liée à une hausse jugée insufisante

Ce rattrapage tarifaire découle d'une décision du Conseil d'Etat d'annuler à la mi-juin des arrêtés gouvernementaux qui avaient prévu une hausse jugée insuffisante de ces tarifs pour la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015, au motif de préserver le pouvoir d'achat.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE), gendarme français du secteur qui désormais fixe l'évolution une fois par an des tarifs réglementés de l'électricité, a pour sa part estimé que le rattrapage tarifaire devrait dépasser le milliard d'euros au total.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 83014.html

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#327 Message par crispus » 29 juin 2016, 20:40

C'est d'un routinier : privatisation des profits, mutualisation des dettes...

A quand un "rattrapage" des dérapages budgétaires des élus, après mandat, sur leurs propres deniers ? :twisted:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#328 Message par moinsdewatt » 25 juil. 2016, 08:36

Voila l'offre actuelle en France (Mon Nouvel Obs papier de la semaine).

Il y a des noms que je connaissais pas.

Image

pour Ekwateur :
ekWateur fournit de l'énergie renouvelable à 54 services de l'Etat

08 juillet 2016 | Actu-Environnement.com

Le jeune fournisseur d'énergie ekWateur a remporté le quatrième lot de l'appel d'offre de l'Etat concernant les petites puissances. Les trois premiers avaient été remportés par Total Energie Gaz. ekWateur va donc fournir de l'électricité renouvelable pour 54 services de l'État dont l'Ademe, l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) et la Sorbonne. Ce contrat de trois ans atteint une valeur de 4,5millions d'euros et concerne la fourniture de plus de 2.600 sites à partir du 1er janvier 2017.

Sa licence de fourniture acquise en 2016, ekWateur se veut fournisseur d'énergie collaboratif. Son modèle, tourné vers Internet et l'analyse de données, permettra aux utilisateurs de suivre leur consommation énergétique et de la comparer avec celle passée. Des solutions leur seront proposées pour réduire leur consommation.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 27177.php4

et pour Lampiris , on se souvient qu' il s'est fait vampiriser par TOTAL à mi Juin ( 200 000 clients en France) :
http://www.la-croix.com/Economie/Entrep ... 1200768593

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#329 Message par moinsdewatt » 20 janv. 2017, 17:26

Pourquoi votre facture d'électricité va grimper au 1er août

Le Parisien le 19/01/2017

C'est une simple ligne sur la facture d'électricité, que reçoivent chaque mois les 35 millions de ménages français. Le TURPE, ou Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité, contribue pourtant à faire augmenter régulièrement les prix de l'électricité. Ainsi, à compter du 1er août prochain, les consommateurs subiront une hausse de la facture de 2%, du fait d'une revalorisation du TURPE de 2,71%. Sans compter évidemment l'augmentation à prévoir des autres taxes (TVA, CSPE...), ainsi que des coûts de production.


Un «péage» reversé aux deux gestionnaires du réseau

De quoi s'agit-il ? Le TURPE est en fait le tarif dont s'acquittent l'ensemble des fournisseurs d'électricité (EDF évidemment, mais également tous les alternatifs comme Engie ou Direct Energie) via les factures qu'ils envoient à leurs clients, pour que l'électricité produite dans leurs centrales, ou achetée sur le marché de gros, ait le droit de circuler sur le réseau de transport. Un péage en quelque sorte, qui représente un tiers de la facture des ménages. Il est reversé aux deux gestionnaires du réseau, à savoir RTE pour le transport (les lignes hautes tensions), et Enedis (ex-ErDF) pour la distribution (les moyennes et basse tension), tous deux filiales à 100% d'EDF.

Une quinzaine d'euros en moyenne sur la facture

2%, c'est une quinzaine d'euros en moyenne sur la facture annuelle d'électricité d'un ménage, pour ce péage. Cela vous semble beaucoup ? Cela aurait pu être bien plus. Depuis plusieurs mois, à la demande d'EDF, la ministre de l'Énergie, Ségolène Royal, bataillait en effet avec la Commission de régulation de l'Energie (CRE) pour porter l'augmentation du TURPE à 3%. Soit 22 euros supplémentaires, et non plus 15 euros sur la facture de ce même ménage. Sauf que c'est bien à la CRE que revient la tâche de fixer tous les quatre ans le montant du TURPE, depuis la création de ce tarif en ...
http://www.leparisien.fr/economie/pourq ... D-32280599

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#330 Message par moinsdewatt » 26 janv. 2017, 19:42

+100% sur une facture c'est encore plus que 10% : :mrgreen:
EDF : Un million de clients prélevés deux fois par erreur

Boursorama avec Newsgene le 26/01/2017

Il y a encore une semaine, pour limiter l'impact de la vague de froid sur la consommation électrique, les autorités donnaient quelques conseils pour dépenser moins. Si certains clients d'EDF ont joué le jeu, ils n'ont pas forcément vu la différence sur leur facture. De nombreux clients ont en effet été prélevés deux fois par erreur dans la nuit de lundi à mardi en raison d'un énorme bug informatique, révèle Europe 1.

Un million de clients touchés ?

Sur les 27,8 millions de clients que compte EDF, un million d'entre eux auraient été touchés par « le dysfonctionnement » qui a été reconnu par l'électricien. Toutefois, le groupe public n'a pas confirmé le chiffre avancé. Selon EDF, la plupart des opérations bancaires ont été rapidement annulées.« Le problème a été circonscrit » et ce mercredi après-midi, « 99% des clients concernés avaient vu leurs prélèvements annulés », a précisé un porte-parole de l'entreprise. Tous les clients concernés seront, en outre, recrédités sans frais bancaires « d'ici la fin de la semaine ». Il est toutefois conseillé de consulter son compte bancaire pour vérifier si deux prélèvements se succèdent. Si le groupe énergétique a prié ses clients "de l'excuser pour ce dysfonctionnement", il n'était pas en mesure d'en préciser la cause.
http://www.boursorama.com/actualites/ed ... b49f75e570

Des touchés par ici ?

Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#331 Message par Toine » 27 janv. 2017, 10:26

moinsdewatt a écrit :+100% sur une facture c'est encore plus que 10% : :mrgreen:
EDF : Un million de clients prélevés deux fois par erreur

Boursorama avec Newsgene le 26/01/2017

Il y a encore une semaine, pour limiter l'impact de la vague de froid sur la consommation électrique, les autorités donnaient quelques conseils pour dépenser moins. Si certains clients d'EDF ont joué le jeu, ils n'ont pas forcément vu la différence sur leur facture. De nombreux clients ont en effet été prélevés deux fois par erreur dans la nuit de lundi à mardi en raison d'un énorme bug informatique, révèle Europe 1.

Un million de clients touchés ?

Sur les 27,8 millions de clients que compte EDF, un million d'entre eux auraient été touchés par « le dysfonctionnement » qui a été reconnu par l'électricien. Toutefois, le groupe public n'a pas confirmé le chiffre avancé. Selon EDF, la plupart des opérations bancaires ont été rapidement annulées.« Le problème a été circonscrit » et ce mercredi après-midi, « 99% des clients concernés avaient vu leurs prélèvements annulés », a précisé un porte-parole de l'entreprise. Tous les clients concernés seront, en outre, recrédités sans frais bancaires « d'ici la fin de la semaine ». Il est toutefois conseillé de consulter son compte bancaire pour vérifier si deux prélèvements se succèdent. Si le groupe énergétique a prié ses clients "de l'excuser pour ce dysfonctionnement", il n'était pas en mesure d'en préciser la cause.
http://www.boursorama.com/actualites/ed ... b49f75e570

Des touchés par ici ?
Oui, moi et j'ai déjà été remboursé :mrgreen:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#332 Message par olmostoline » 29 janv. 2017, 09:34

moi, et remboursé le lendemain.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

ignatius

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#333 Message par ignatius » 29 janv. 2017, 09:56

Gpzzzz a écrit :
EmileZola a écrit :T'es parti où ?
Parce que j'ai regardé un peu la concurrence, on gagne 4% quoi. Donc bon, si c'est pour gratter 35 € par an...
Tu fais la fine bouche sur 35e ?
Mais t as bien changé de banque pour gagner 50 balles de carte visa...
sinon je suis chez direct énergie qui te propose entre 6% si juste électricité (donc entre 4 et 5% de reduc sur la facture totale ) et 10% si tu rajoutes le gaz ( la ca te fait entre 7 et 8% de reduc au total).

Perso en full électrique ( chauffage, cuisine, eau chaude), j economise plus de 100e par an (108e sur ma conso de l année dernière).
Ca m a pris 15mns de mon temps..
Tu devrais le mettre sur les winners du quotidien.
y a aussi peut être un partenariat avec Leader Price, qui te permet de récupérer les cartons non utilisés pour pouvoir t'isoler du froid ? :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#334 Message par kamoulox » 29 janv. 2017, 13:35

Jattend le 1er février pour voir la conso électrique sur l'application edf, et me comparer aux foyers équivalents

La conso moyenne a dû exploser avec le froid, je fait un pointage par semaine je devrait être égal à décembre , voir un chouilla moins (merci le poêle à bois)

La meilleure façon d'économiser c'est pas direct machin ou autre Mais d'isoler, de faire attention aux lumieres allumées, la température de la maison, et des appareils électriques faibles consommateurs d'énergie.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#335 Message par olmostoline » 29 janv. 2017, 19:33

Les lumières ce n'est plus rien en conso, dégivre ton frigo c'est plus intéressant.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#336 Message par moinsdewatt » 13 févr. 2017, 21:59

EDF espère lancer son augmentation du capital ce trimestre-ci

Reuters le 13/02/2017

EDF a annoncé lundi que le conseil d'administration avait décidé d'engager son augmentation de capital d'environ quatre milliards d'euros avant la fin du premier trimestre si les conditions de marché le permettent.

Ce projet dévoilé le 22 avril 2016 s'inscrit dans une série de mesures destinées à renforcer la structure financière de l'électricien public.

EDF, qui publie ses résultats annuels ce mardi avant l'ouverture de la Bourse, rappelle dans un communiqué que l'Etat, son premier actionnaire, s'est engagé à participer à cette opération à hauteur de trois milliards d'euros.

L'opération sera réalisée en fonction des conditions de marché, après nouvelle délibération du conseil d'administration et une fois obtenu le feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF), précise le groupe.

Les banques chargées de l'opération, en tant que coordinateurs globaux associés, sont BNP Paribas, HSBC, J.P. Morgan et Société générale.
http://www.boursorama.com/actualites/ed ... dac685982a

renforcer la structure financière de l'électricien public = renflouer EDF because Areva.

Bon, ils auraient pu aussi remonter le tarif du KWh, mais ça Ségolène veut pas. A cause du pouvoir d'achat des Français.

L' action EDF à 9.40 €

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#337 Message par olmostoline » 14 févr. 2017, 07:22

remonter le kWh à 4 mois des élections ? Et puis quoi encore ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#338 Message par moinsdewatt » 15 févr. 2017, 11:12

La production électrique française pénalisée par le nucléaire

AFP le 15/02/2017

La production d'électricité en France a souffert en 2016 de l'arrêt de réacteurs nucléaires pour des contrôles de sûreté alors que des températures plus froides ont stimulé la consommation de courant, selon le bilan annuel publié par RTE mercredi.

La consommation électrique annuelle est ressortie à 483 térawattheures (TWh) l'an dernier, en hausse de 1,5%, a précisé dans un communiqué la filiale autonome d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension.

Corrigée de l'effet météorologique, elle est restée stable à 473 TWh.

Concernant la production d'électricité, elle s'est repliée de 2,8% à 531,3 TWh.

"Cette diminution s'explique par une baisse de près de 8% de la production nucléaire en raison de l'arrêt pour maintenance et contrôles de plusieurs réacteurs à partir du mois de novembre", a expliqué RTE.

Faisant craindre pour la sécurité d'approvisionnement de la France, jusqu'à un tiers des 58 réacteurs français avaient été stoppés fin 2016 en raison notamment de contrôles destinés à démontrer la résistance de leurs générateurs de vapeur, qui présentaient une concentration excessive en carbone.

Ce repli du nucléaire, qui reste la principale source de production électrique dans l'Hexagone avec une part de 72,3%, a été partiellement compensé par une hausse de production des énergies renouvelables (+4,8%), qui ont couvert près de 20% de la consommation française de courant.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 061f366757

Le Figaro ajoute :
La consommation d'électricité en France est restée stable en 2016 en données corrigées de l'aléa climatique à un niveau de 473 térawatts-heure (TWh), a annoncé mercredi RTE, gestionnaire du réseau français de transport d'électricité. La filiale d'EDF a souligné dans un communiqué que cette tendance à la stabilisation était constatée pour la sixième année consécutive.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... le-rte.php

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#339 Message par wasabi » 15 févr. 2017, 11:35

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
EmileZola a écrit :T'es parti où ?
Parce que j'ai regardé un peu la concurrence, on gagne 4% quoi. Donc bon, si c'est pour gratter 35 € par an...
Tu fais la fine bouche sur 35e ?
Mais t as bien changé de banque pour gagner 50 balles de carte visa...
sinon je suis chez direct énergie qui te propose entre 6% si juste électricité (donc entre 4 et 5% de reduc sur la facture totale ) et 10% si tu rajoutes le gaz ( la ca te fait entre 7 et 8% de reduc au total).

Perso en full électrique ( chauffage, cuisine, eau chaude), j economise plus de 100e par an (108e sur ma conso de l année dernière).
Ca m a pris 15mns de mon temps..
Tu devrais le mettre sur les winners du quotidien.
y a aussi peut être un partenariat avec Leader Price, qui te permet de récupérer les cartons non utilisés pour pouvoir t'isoler du froid ? :mrgreen:
pourquoi non utilisé ? La winnitude c'est aussi savoir qu'un produit d'occasion est souvent aussi bon qu'un produit neuf.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#340 Message par wasabi » 15 févr. 2017, 11:47

olmostoline a écrit :Les lumières ce n'est plus rien en conso, dégivre ton frigo c'est plus intéressant.
ça dépend des moeurs et de l'équipement.
Certains ont trois pauvres ampoules de 50Watts allumées pour tout l'appartement / maison et deviennent fous si les enfants oublient de les éteindre et c'est ridicule, alors que d'autres ont des milliers de watts d'éclairage en permanence, style plusieurs lampadaires halogènes
Image

des lustres
Image

Des abat-jours noirs ou des éclairages indirects, donc forcément à rendement foireux.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#341 Message par moinsdewatt » 07 avr. 2017, 20:11

EDF a débuté son rattrapage tarifaire, des millions de clients concernés

Boursorama avec AFP le 07/04/2017 

Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, EDF a commencé à appliquer un "rattrapage tarifaire" à ses clients faisant suite à des décisions du Conseil d'État. Contactée par 20 Minutes, l'entreprise a fait savoir qu'il serait "de 30 euros en moyenne".

Mauvaise nouvelle pour près de 28 millions de clients du "tarif bleu" d'EDF. Vous avez ou allez recevoir un courrier afin de régulariser votre situation pour la période comprise entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015. L'entreprise applique deux décisions du Conseil d'État rendues en juin 2016. Pour les magistrats, la hausse des tarifs réglementés était insuffisante et les clients n'avaient pas payé l'électricité au "juste" prix. Des personnes abonnées via d'autres fournisseurs peuvent être concernées si leurs contrats étaient indexés sur le tarif en vigueur.

Est-il possible de s'y opposer ? "Les clients sont tenus de payer le rattrapage", souligne Clémentine Guyader, juriste chargée des questions énergies à l'UFC-Que Choisir. "Si vous êtes client en difficulté, nous avons des équipes, qui se consacrent à cette question, avec des conseillers solidarité", explique un porte-parole d'EDF à 20 Minutes. "Le rattrapage moyen pour un client sera de 30 euros, sachant que la moyenne de consommation est de 800 euros par an".

En 2014, la ministre de l'Énergie, Ségolène Royal, avait décidé d'imposer un gel des tarifs de l'électricité sur cette période pour préserver le pouvoir d'achat des Français. Une décision retoquée par le Conseil d'État. 60 Millions de consommateurs rappelle que ce type de mauvaise surprise devrait a priori moins se reproduire : "ce n'est plus le gouvernement mais la CRE (commission de régulation de l'énergie) qui propose l'évolution du tarif réglementé", précise le mensuel.
http://www.boursorama.com/actualites/ed ... fad2a6e3e3

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#342 Message par moinsdewatt » 24 août 2018, 18:04

La facture va chauffer pour les consommateurs d'électricité modestes

24 Aout 2018 La Tribune Par Gabrielle Thin

La baisse du tarif réglementé du 1er août dernier ne va pas profiter à tout le monde: les ménages à la consommation la plus modeste pourraient voir la facture grimper en raison de la hausse du prix de l'abonnement pour les petits compteurs.

Une baisse qui va pourtant coûter cher. Si le 1er août 2018, le tarif réglementé a baissé en France de 0,5%, cette redéfinition du « tarif bleu » (le tarif réglementé décidé par l'Etat pour les particuliers et petites entreprises) ne profite pas à tout le monde. Pour les plus petits consommateurs, souscrivant au tarif de base avec un compteur à 3kVA, la facture annuelle pourrait même grimper de 20 euros, soit une augmentation de plus d'un tiers du prix de l'abonnement de l'électricité. Cette hausse ne toucherait pas tous les profils, les nouveaux tarifs bénéficiant plutôt aux gros consommateurs.

« Le prix du kilowattheure pour le tarif régulé baisse au 1 er août... mais le prix de l'abonnement augmente, et surtout pour les plus modestes », dénonce ainsi la CGT.

Hausse ou baisse des prix ?

La facture d'électricité se décompose en deux parties qui évoluent indépendamment : d'une part, le prix de l'abonnement qui est fixe selon l'option choisie (de base, avec un prix du kWh identique tous les jours, l'option heures pleines et heures creuses, tempo selon des « types » de journées), et le prix du kWh qui est variable et qui diffère surtout suivant la consommation électrique.

Si la commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé que les tarifs réglementés d'EDF diminuaient de 0,5% pour les particuliers (seulement la deuxième diminution depuis 15 ans), le prix de l'abonnement a, lui, fortement augmenté. Ainsi, seuls les gros consommateurs peuvent compenser cette hausse (de surcroît moins importante sur les gros abonnements) par une diminution de la partie variable de leur facture. Les petits consommateurs subiront eux davantage l'augmentation du prix de l'abonnement que la baisse modérée du prix du kWh.

Ainsi, si la facture finale d'une consommation moyenne « augmente de 5% » ; celle des gros consommateurs « baisse de 0,2% » calcule la CGT.

Paradoxalement donc, plus on consommera, et plus on bénéficiera de cette baisse des tarifs réglementés. Et près d'1,5 million de consommateurs seraient touchés par cette hausse du prix de l'électricité.

Cette situation ouvre la voie à une nouvelle étape de la « dépolitisation » des tarifs de l'énergie, avec la reconnaissance qu'il est désormais nécessaire que les tarifs couvrent les coûts, y compris ceux des compteurs de plus petites puissance. Car le prix supporté par le consommateur ne se résume pas à celui de la production d'électricité, d'autres composantes entrent en compte, notamment les coûts d'acheminement qui font intervenir les réseaux publics de transport et de distribution, mais aussi la composante relative aux taxes ou encore à la commercialisation.

Ouverture à la concurrence des fournisseurs d'électricité

Aujourd'hui, le consommateur a le choix. Il peut décider de conserver le tarif réglementé du fournisseur historique EDF, défini par le CRE. Mais depuis 2007, il peut également se rediriger vers les offres du marché, proposées par les fournisseurs historiques également, mais aussi par les fournisseurs alternatifs, libres de fixer leurs prix, qui s'approvisionnent auprès de distributeurs (ERDF à 95%) avant de revendre cette électricité. Ils concurrencent les tarifs réglementés avec des offres très attractives, garantissant notamment la stabilité des prix pendant la durée du contrat, par exemple avec son offre Ajust qui fait profiter au client de la baisse du prix du kWh (au tarif réglementé en vigueur) tout en bloquant le prix à la hausse.

Si le « tarif Bleu » d'EDF apparaît rassurant, sous le contrôle de l'Etat et connu de longue date, il est parfois plus cher et souvent moins flexible que les nouveaux concurrents sur le marché. Ainsi EDF a vu sa part de marché diminuer ces dernières années à environ 82% aujourd'hui, perdant sur l'année écoulée environ 100.000 clients par mois. Les fournisseurs d'électricité - dernier intermédiaire avec le consommateur - grappillent du terrain, proposant des offres alternatives et misant surtout sur l'électricité verte, comme Direct Energie, Total Spring ou encore Eni (offre Astucio Planète). Engie déploie une stratégie massive de démarchage de ses clients au porte-à-porte, expliquant ses avantages par rapport au tarif réglementé. Mais il n'est pas certain que les fournisseurs se battent sur le terrain des petits compteurs, sur lesquels les marges sont très faibles.

Les tentatives de contre-attaque du fournisseur historique passent surtout par l'incitation à consommer de façon plus durable. L'offre « Vert électrique » promet par exemple d'injecter dans le réseau l'équivalent de la consommation en électricité verte (car il est impossible de savoir d'où vient l'électricité livrée dans chaque logement).
Pour l'heure, EDF a réussi à sauver son « tarif bleu » en mai dernier, selon une décision du Conseil d'Etat suite à la demande d'Engie et de l'Anode (association nationale des opérateurs détaillants en énergie) de sa suppression pour favoriser la concurrence et les baisses de tarifs. Une décision de courte durée puisqu'un projet de loi avait été évoqué au début de l'été pour organiser la fin de ces tarifs, tandis que les nouveaux arrivés ont saisi la justice européenne pour la contester.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 88384.html

Bon, à part Pimono qui a un abonnement 3 kVA ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#343 Message par EmileZola » 25 août 2018, 08:35

3 kVA ?
Je ne pourrais même pas utiliser une de mes plaques à induction. :mrgreen:

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#344 Message par sim_v » 27 août 2018, 15:39

L'induction c'est quasi-mort, le four c'est encore possible; certains consomment assez peu (mais chauffent moins vite). En tous cas, on ne cumule pas !
Ca reste utile pour un logement avec eau chaude et chauffage collectif. Logement étudiant, etc.
Délesteur obligatoire !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#345 Message par moinsdewatt » 01 févr. 2019, 08:51

Les prix de l'électricité virent au psychodrame politique
Le régulateur propose une hausse de 6% des tarifs réglementés. Un casse-tête pour les pouvoirs publics, en pleine crise des gilets jaunes.


Par Frédéric De Monicault le 30/01/2019 Le Figaro

Comment le gouvernement doit-il se débrouiller de la hausse programmée des prix de l'électricité? Jeudi, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) procède à une audition sur ce thème, en présence de tous les fournisseurs du marché. Le régulateur vient de proposer une majoration des tarifs réglementés de 6%. Le chiffre révélé par «Les Échos» n'est pas une surprise. La loi stipule précisément que les coûts d'approvisionnement d'EDF soient répercutés auprès du consommateur et cela fait plusieurs semaines que le principe d'une hausse importante, supérieure à 5%, est évoqué. Initialement, ce mouvement tarifaire - qui concerne plus de 25 millions de foyers - aurait dû intervenir au début du mois de février. Mais cela, c'était avant la montée en puissance de la crise des gilets jaunes, qui a conduit le gouvernement à décider du gel des tarifs de l'électricité pendant au moins tout l'hiver.

Ce gel annoncé par le premier ministre Édouard Philippe ne signifie surtout pas que les Français échapperont à une hausse de l'électricité. Plusieurs fois par le passé, que ce soit pour le gaz et l'électricité, les gouvernements successifs ont décidé de ne pas suivre les recommandations de la CRE. Mais les adversaires d'EDF et d'Engie ont porté l'affaire devant le Conseil d'État, au nom d'une distorsion de concurrence provoquée par l'absence de hausse tarifaire: à chaque fois, ils ont été entendus, contraignant les pouvoirs publics à procéder à des rattrapages sur la facture, forcément impopulaires.

Le gouvernement dispose de trois mois pour prendre une décision
Dans le cas présent, le gouvernement est doublement exposé: d'un côté, la hausse préconisée par la CRE est conséquente, de l'autre, un mouvement tarifaire serait quasiment considéré comme provocant compte tenu de la crise sociale actuelle. En même temps, le gouvernement est attentif aux intérêts d'EDF, qui compte fermement sur cette hausse pour satisfaire sa - lourde - trajectoire d'investissements. Précision: la hausse des tarifs réglementés, due au premier chef à la hausse des prix de marché, ne concerne que la part approvisionnement de la facture. Celle-ci est composée à 40% de taxes, que le gouvernement pourrait décider de baisser de manière à ne pas trop pénaliser le consommateur tout en satisfaisant aux recommandations de la CRE.

Sur le strict plan du calendrier, le gouvernement dispose de trois mois pour prendre une décision. S'il ne bouge pas, la hausse sera entérinée. S'il refuse la hausse, il doit motiver sa décision et ouvre ainsi la porte à une bataille judiciaire. Bref, la question des tarifs de l'énergie redevient alors un vrai psychodrame, avec un gouvernement qui refuse d'appliquer une hausse tout en sachant d'avance qu'il perdra la bataille devant le Conseil d'État.
https://amp.lefigaro.fr/societes/2019/0 ... itique.php

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#346 Message par ddv » 01 févr. 2019, 13:37

Les moutons qui ont remplacé leur chaudière fioul par une pompe à chaleur pour la "transition écologique" vont pleurer :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#347 Message par EmileZola » 01 févr. 2019, 13:49

Bof, ça consomme que dalle une pompe à chaleur. On est loin du fuel...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#348 Message par olmostoline » 01 févr. 2019, 13:49

en pleine crise des GJ, ca m'etonnerait que le gouvernement donne son accord
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#349 Message par optimus maximus » 01 févr. 2019, 13:56

Politique néolibérale = baisse des salaires réels pour 80 à 90 % de la population.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Electricité: près de 10% de hausse demandés, Hollande...

#350 Message par ddv » 01 févr. 2019, 15:31

EmileZola a écrit :
01 févr. 2019, 13:49
Bof, ça consomme que dalle une pompe à chaleur. On est loin du fuel...
La pompe à chaleur est performante quand il est fait doux. Quand il fait froid, c'est autre chose.
Le fioul est en général dans des maisons mal isolées. Il "suffit" de bien isoler la maison et la dépense sera minime.

A part ça, il me semblait qu'on était censé passer en tarif non-réglementé généralisé. Ca a encore été reporté ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre