Deutsche Bank dans la crise.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#201 Message par moinsdewatt » 13 oct. 2016, 14:10

guinioul a écrit :
saturne a écrit :L'argent-dette dont parle Pangloss est celui de la relation État-contribuables: les impots futurs

L'argent-dette comptabilisé dans les livres des banques est celui de la relation Agents-Agents: la production future.
...
blablabla
...
@A guyomette, je ne me croyais pas être capable d'écrire ceci en réponse à ta question !!
Bon, je pense qu'intuitivement, ça doit te servir un peu. Moi aussi je cherche des réponses.
Désolé mais non, c'est n'importe quoi :mrgreen:

Il n'y a pas de différence entre la monnaie qui sert à payer ses impôts et celle que l'on doit ou que l'on a à la banque . C'est la même .
Quand à la monnaie papier physique (à priori libre d’intérêts, encore que...) elle ne représente qu'une part infime de la monnaie en circulation, elle ne peut jouer qu'à la marge mais certainement pas sur les montants globaux en jeu .
Tous les agents économiques d'une zone monétaire donnée utilisent la même monnaie (à peu de choses près, seules les banques utilisent 2 types de monnaie, celle de la banque centrale et celle "légale")

La vraie question à se poser est d’où vient cette fameuse monnaie (à 95% scripturale) ?

La réponse n'a rien de cachée et se trouve sur le site de la BCE et de la BNF : elle provient de la création monétaire par les banques privées .
Le seul petit problème est que toute la monnaie que ces banques créent (lors des attributions de "prêts") est gagée d’intérêts (faudra rembourser + que ce que l'on vous a donné) .

D’où question suivante : qui crée le montant de monnaie libre d’intérêts qui servira à rembourser les intérêts ? Parce que bon, rembourser de la monnaie gagée d’intérêt avec de la monnaie qui souffre du même défaut, ben même sans être Einstein, on se doute bien que ça ne tient pas vraiment debout à long terme (déshabiller Paul pour habiller Jacques ne permet jamais que les 2 soient habillés en même temps bien évidemment) ...

La réponse à cette question est en revanche bien bien cachée dans le sens ou elle n'existe que sous forme d'absence de réponse . En fait (et jusqu'à preuve du contraire) personne ne créée de monnaie libre d’intérêt (les seules instances autorisées pour créer de la monnaie sont bel et bien les banques, or elles ne le font qu'avec contrepartie d’intérêts) ...

Ce qui amène à la conclusion implacable que : sans création de monnaie libre d’intérêts (le cas actuel) les dettes ne sont pas techniquement remboursables (on ne fait que déshabiller toujours davantage Paul pour habiller Jacques sans d'autre part compenser l'usure des vêtements que l'on utilise) . Le système ne pourra que s'écrouler un jour ou l'autre, il ne peut en être autrement dans ces conditions .

Pour l'instant on est passé à chaque fois très proche du précipice (toutes les crises majeures dont les subprimes) et les seules solutions qui ont été mises en place ont consisté à émettre encore plus de monnaie gagée d’intérêts pour rembourser les précédents .
Mais ça coincera au bout d'un moment et ça ne sera pas beau à voir :-/ .

Après la monnaie c'est comme au Monopoly, il faut bien que quelqu'un la crée sinon bah personne n'en as (c'est assez logique...) . Alors le problème n'est pas tellement de savoir qui crée la monnaie, mais plutôt à quelles conditions ...
Or actuellement les conditions ne sont pas réunies pour que le système monétaire ai vocation à être stable, ni ne soit pérenne ni équitable, il est juste prévu pour que l'illusion que tout le monde trouvera assez de monnaie soit suffisamment assimilée afin que chacun se batte pour en avoir (et quand on se bat il y a toujours des gagnants et des perdants, sinon ça n'est pas un combat mais de la coopération) .

Drôle d'époque que nous vivons, nous sommes capables de prouesses technologiques mais incapables d'ériger un système économique stable, pérenne, et juste; alors même que nous avons la chance de disposer de ressources énergétiques conséquentes qui permettraient à tous une vie correcte et heureuse . Des temps plus éclairés viendront peut être, ou pas ...

Concernant l'objet du topic :
DB va se casser la gueule mais nos chers politiciens et oligarques trouverons une astuce pour la "sauver" au prix d'un endettement public (vous, moi, nos enfants, etc) toujours plus grand . Il n'y a aucun doute à ce sujet, suffit de regarder 2008 et avant .
De toute façon c'est ça ou tout se casse la gueule dans le chaos (solution difficile à court terme mais qui peut être grandement bénéfique à long échéance), alors je ne sais pas pourquoi mais bien évidemment trop peu prônerons cette solution pour qu'elle soit appliquée donc on va (encore) remettre une pièce dans la machine et refiler la patate chaude au suivant (business as usual) .
Pour ce qui est de ce que vous écrivez en rouge,

Pour que le système fonctionne il faut une croissance perpétuelle. C'est la croissance future qui permet le remboursement des intérêts.

Et bien évidemment c'est la croissance trop faible ou nulle et bien pire négative qui fait écrouler le système à long terme.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#202 Message par Pi-r2 » 13 oct. 2016, 14:58

moinsdewatt a écrit : Pour que le système fonctionne il faut une croissance perpétuelle. C'est la croissance future qui permet le remboursement des intérêts.
exact. La monnaie n'a pas besoin d'être créée, elle peut se créer toute seule, il suffit de créer de la richesse.
Après si on n'a pas la bonne quantité de monnaie écrite par rapport à la monnaie réelle (c'est à dire la richesse totale échangeable), il apparait des distorsions pour compenser qui s'appellent par exemple l'inflation.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#203 Message par Pi-r2 » 13 oct. 2016, 15:03

guinioul a écrit :
Elle se résume à 3 caractéristiques
- unité de compte
- réserve de valeur
- intermédiaire des échanges .
Exact, mais ces 3 aspects sont contradictoires. En fait la monnaie est l'unité de mesure de la richesse, de la valeur.
guinioul a écrit : Son usage ne repose que sur un seul déterminant : c'est une simple convention sociale et donc par conséquent la monnaie n'a aucune valeur réelle si ce n'est celle que l'on veut bien lui accorder .
tout à fait. En ce sens , une reconnaissance de dette de ta part envers moi est une création de monnaie. Mais d'une monnaie qui aura peu de chance d'être acceptée partout. Donc il n'y a pas que les banques qui peuvent créer de la monnaie et ce n'est pas toujours grevé d'intérêts.
guinioul a écrit : Quand au système monétaire actuel je maintiens qu'il est instable par construction et finira par s'écrouler un jour ou l'autre .

En attendant il tient quand même longtemps, qu'est-ce qui peut prétendre avoir une durée de vie non limitée ?
guinioul a écrit :Mathématiquement il n'y a pas à tortiller je pense .
Je me méfie énormément quand quelqu'un met "mathématiquement" dans sa phrase.
guinioul a écrit :La seule chose chose dont on est certain est que les banques créent la monnaie que l'on utilise tous les jours contre intérêts (et ça ne me pose pas spécialement de problème, après tout même si c'est débile pourquoi pas) . En revanche le moyen pour rembourser ces intérêts sans s'endetter davantage n'est JAMAIS abordé, il est juste précisé qu'il faut les rembourser sans autre forme de procès
Tu as remarqué que les taux d'intérêts baissaient justement, pour pouvoir rembourser. ON rembourse avec de la valeur, pas avec de la monnaie, c'est là que réside l'erreur "mathématique" de ceux qui pensent que ça va s'effondrer. Et la valeur, elle , n'est pas limitée.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#204 Message par Sifar » 13 oct. 2016, 19:23

Pi-r2 a écrit :
guinioul a écrit :
Elle se résume à 3 caractéristiques
- unité de compte
- réserve de valeur
- intermédiaire des échanges .
Exact, mais ces 3 aspects sont contradictoires. En fait la monnaie est l'unité de mesure de la richesse, de la valeur.
C'est aussi le seul instrument de mesure gradué des sociétés humaines.
( Peut-être que cette caractéristique va dans la ligne: unité de compte. )
Dans une société de castes, où il y a des grades nobiliaires, la valeur 'concurrentielle' d'un homme dépend de son titre et de son argent.
Comme si deux monnaies coexistaient. Ces deux monnaies pouvaient s'échanger ( acheter un titre, épouser une riche héritière... )
On a décrété que les humains, ou au moins les citoyens, étaient égaux en droit et donc aboli l'appartenance à une caste comme forme de richesse,
rendant de facto les détenteurs de la richesse financière maîtres de la société.
En l'état, la hiérarchie sociale se résume donc à une hiérarchie financière. La monnaie étant alors la seule boussole, il est d'autant plus important que
cet instrument soit le plus fidèle possible, car il oriente la plupart des comportements ( choix du métier, de l'époux/se, investissements...)
Le plus grave dans la crise actuelle, c'est qu'on a faussé l'instrument, les banques centrales ont posé un gros aimant à côté du compas.
On ne peut plus savoir si telle industrie mérite d'être maintenue, si tel artiste mérite d'être subventionné ou tel autre... tel métier qui tirait son revenu de sa nécessité
se voit écarté au profit de métiers à l'utilité discutable mais qui assurent d'être plus proches du robinet à pognon.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#205 Message par Lo2 » 13 oct. 2016, 19:36

Pi-r2 a écrit :
moinsdewatt a écrit : Pour que le système fonctionne il faut une croissance perpétuelle. C'est la croissance future qui permet le remboursement des intérêts.
exact. La monnaie n'a pas besoin d'être créée, elle peut se créer toute seule, il suffit de créer de la richesse.
Après si on n'a pas la bonne quantité de monnaie écrite par rapport à la monnaie réelle (c'est à dire la richesse totale échangeable), il apparait des distorsions pour compenser qui s'appellent par exemple l'inflation.
les monnaies-or quasi fixes, au moins pendant de très longues périodes, ont permis de faire paisiblement les projections de richesses. Pas la peine d'avoir un huluberlu qui nous disent ce qu'il faut créer comme monnaie pour soit disant le bien de tous.

C'est lorsque les humains agissent sur cette base que ça merdouille. Les monnaies fiat en sont l'exemple parfait. Faut pas ignorer l'histoire monétaire.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#206 Message par crispus » 13 oct. 2016, 19:41

Le passage aux intérêts négatifs est tout de même une magnifique astuce pour faire circuler d'avantage de monnaie... tout en réduisant la dette !
En effet, non-seulement les intérêts ne sont même plus à rembourser (ce serait un PTZ) mais viennent en déduction de ladite dette : c'est cadeau (pour les copaings). :lol:

Comme quoi, quand les BC touchent le fond il leur est encore possible de creuser. :twisted:

Mais un ricain a évoqué un taux de -9% pour espérer équilibrer le bouzin, le verra-t-on un jour ? :shock:

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#207 Message par guinioul » 13 oct. 2016, 21:53

Si tu parles des taux négatifs que la BCE applique aux banque de second rang alors je pense que tu n'as pas bien comprit le mécanisme .

Ces taux négatifs concernent uniquement les liquidités que les banque privées déposent (en monnaie banque centrale) sur les compte qu'elles possèdent à la BCE .

En appliquant des taux négatifs à ces "dépôts" les banques récupérerons donc moins de monnaie que ce qu'elles ont déposé, ainsi le but des taux négatifs est d'inciter les banques de second rang/privées à utiliser ces fonds pour générer du crédit (en monnaie légale, donc aux client finaux) plutôt que de les stocker à la BCE .
L'objectif final de l'opération pour la BCE est que les banques accordent des crédits pour augmenter la masse monétaire (légale, pas la quantité de monnaie banque centrale hein...) afin d'éviter une déflation, le problème c'est que le résultat n'est pas garanti car en cas de défiance des banques privées envers la capacité de remboursement des débiteurs elle peuvent très bien choisir de conserver leurs fonds à la BCE quite à en récupérer moins que déposé . En effet si elles ont un peu de marge de manœuvre elle préférerons être sûres de perdre un peu (taux négatifs) que de risquer de mettre en péril leur ratio de réserve qu'elles ont péniblement reconstitué depuis les subprimes .

Tout est assez bien expliqué ici : https://www.contrepoints.org/2016/09/11 ... -commencer (et aussi les taux négatifs sur les obligations) .

Dans tous les cas les taux négatifs ne créent pas de monnaie s'il en manque, ils ne font qu'inciter ceux qui ont la capacité de le faire à franchir le pas . Mais c'est à double tranchant car les banques peuvent très bien répercuter les taux négatifs (ou facturer plein de petits trucs délirants comme actuellement) à leur clients pour ne pas créer de monnaie, sauf que là le remède est pire que le mal que l'on cherchait à traiter car la masse monétaire n'augmente pas et se contracte même (Ce que les banques perdent en monnaie banque centrale est prélevé à leurs clients en monnaie légale pour éponger) :-/ .

Et dans les faits cette politique n'a pas donné les résultats escomptés, sinon il n'y aurait pas eut besoin d'un (scandaleux) QE de cette ampleur .

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#208 Message par Lo2 » 14 oct. 2016, 08:11

+1
Autre article en 3 volets très bien fait pour expliquer.

Comme précision, et une fois n'est pas coutume, je vais me faire l'avocat du diable deux sec.
Si les taux négatifs ne provoquent pas un écroulement du système, faut avouer que ça fait un truc bien: le dégonflement des énormes banques sans la casse d'une nouvelle grave crise bancaire.

Voilà j'arrête là pour le petit côté positif car les banques sont tellement énormes que je doute qu'elles arrivent à retrouver une taille normale sans grosse répercussion sur les économies mondiales.
Pour contrecarrer ce dégonflement des banques (dont je doute que ce soit le but mais passons), il faudrait une relance de l'économie par l'industrie. Et toujours rien à l'horizon. P'tre les Britanniques avec leur brexit et leur volonté d'agir en ce sens mais reste un cas isolé et pas encore lancé.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#209 Message par moinsdewatt » 14 oct. 2016, 09:04

Une petite giboulée avant le gros cyclone à 14 myards :
Deutsche Bank paie 9,5 millions à la SEC

Par latribune.fr 12/10/2016

Le gendarme boursier américain a conclu un accord amiable avec la banque allemande, poursuivie pour avoir encouragé ses analystes à divulguer des informations non publiques.

Le gendarme de la Bourse américaine (SEC) a annoncé mercredi que Deutsche Bank a accepté de payer une amende de 9,5 millions de dollars afin de mettre un terme à des poursuites portant sur la divulgation d'informations non publiques ou d'études inexactes par ses analystes auprès de ses clients.

La SEC reprochait à la banque allemande de ne pas avoir suffisamment protégé des informations de nature à influencer l'évolution du marché, citant des exemples précis : une étude sur un distributeur recommandé à l'achat alors que l'auteur disait en interne qu'il aurait fallu abaisser son opinion sur la valeur. Cet analyste, Charles Grom, licencié par Deutsche Bank en 2013, a d'ailleurs écopé d'une amende de 100.000 dollars en février dernier et d'une interdiction d'exercer son métier pendant un an. Autre grief : la Deutsche Bank aurait encouragé ses analystes à discuter avec ses traders ou ses clients d'informations non diffusées publiquement. Elle d'ailleurs n'a pas été capable de fournir tous les documents et messages électroniques de son système de communication interne, comme les avait réclamés la SEC.

La banque a consenti à conclure cet accord amiable mais n'a pas reconnu avoir mal agi. Cet accord intervient alors que Deutsche Bank négocie avec les autorités américaines l'abaissement d'une amende autrement plus conséquente, pour son rôle lors de la crise des subprimes. D'un montant initial de 14 milliards de dollars, elle pourrait être ramenée à 5,4 milliards, selon une source proche du dossier citée par l'AFP.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 07269.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#210 Message par moinsdewatt » 14 oct. 2016, 09:06

Deutsche Bank gèle les embauches partout dans le monde

Jean-Philippe LacourLe 13/10/2016 Les Echos

circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Deutsche Bank a imposé un gel des embauches dans le monde dans pratiquement toutes ses divisions. Les managers régionaux de la banque allemande actuellement en grande difficulté ont été informés mercredi qu'ils ne pouvaient plus recruter à l'extérieur pour le moment, selon Reuters et Bloomberg. La banque ne souhaite pas commenter mais n'offre pas de démenti. Selon ce qui se dit à Francfort, il s'agit d'enclencher une « démarche restrictive concernant toute nouvelle embauche ».


Le gel des recrutements s'applique dans l'immédiat mais tolère une principale exception :les activités de respect de conformité (compliance), de lutte contre le crime financier et de mise en oeuvre de l'opulente réglementation bancaire. Tous ces domaines sont sous la responsabilité de la Française Sylvie Mathérat, qui siège au directoire de la banque. Les fonctions décrites occupaient il y quelques années à peine quelques centaines de personnes, contre plus de 2.000 aujourd'hui sur un total d'environ 100.000 dans le monde. La tendance à la hausse va se poursuivre.

Action en berne

Frappant notamment des divisions rentables, la nouvelle du gel des embauches a fait l'effet d'une douche froide sur le cours de l'action, déjà très chahuté ces derniers mois. Celui-ci perd en cours de séance plus de 3 % et repasse sous les 12 euros.
................................
http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 034852.php

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#211 Message par saturne » 14 oct. 2016, 12:52

guinioul a écrit :Oh si justement j'ai très bien comprit la nature réelle de la monnaie .

Elle se résume à 3 caractéristiques
- unité de compte
- réserve de valeur
- intermédiaire des échanges .

Et basta .

Son usage ne repose que sur un seul déterminant : c'est une simple convention sociale et donc par conséquent la monnaie n'a aucune valeur réelle si ce n'est celle que l'on veut bien lui accorder .

Exemple : un billet de 20euros ne les vaux que parce que celui à qui tu les proposera accepte de penser qu'il vaut 20euros et qu'il a la certitude qu'un autre les acceptera également selon le même référentiel . Mais essaye donc d'écouler ce billet au fin fond du Botswana, on te rira au nez (dans le meilleur des cas) . La raison est simple et je ne t'apprends rien : leur convention sociale n'est pas la même, alors pour le Botswanais du fin fond du Botswana ton billet de 20euros c'est juste un bout de papier avec marqué 20euros dessus, rien de plus, rien de moins, au mieux il pourra se torcher le c*l avec ou l'utiliser comme combustible pour démarrer un feu de bois .

Quand au système monétaire actuel je maintiens qu'il est instable par construction et finira par s'écrouler un jour ou l'autre . Le système actuel ne fonctionne que par l'émission de monnaie gagée de dettes sans que personne ne créée le montant des intérêts libre de dette, donc ces dernières sont irremboursables . Mathématiquement il n'y a pas à tortiller je pense .

Si tu as une démonstration ou des sources qui prouvent le contraire n’hésite pas à balancer ça ici, ça en intéressera plus d'un .

En attendant il y a : http://www.economie.gouv.fr/facileco/cr ... definition que l'on peut qualifier de source "sûre" et qui explique les mécanismes de création monétaires . En revanche et bien évidemment toujours dans ce même site il n'existe aucun chapitre sur le remboursement des intérêts ni surtout d'explication sur qui créerait son montant et dans quelles circonstances . La seule chose chose dont on est certain est que les banques créent la monnaie que l'on utilise tous les jours contre intérêts (et ça ne me pose pas spécialement de problème, après tout même si c'est débile pourquoi pas) . En revanche le moyen pour rembourser ces intérêts sans s'endetter davantage n'est JAMAIS abordé, il est juste précisé qu'il faut les rembourser sans autre forme de procès .

Mais vas y si tu as des sources ou une démonstration probante n'hésite pas à nous faire rêver :mrgreen:

Guinioul, je suis perplexe, plus je relis ce que tu ´ecris, et moins je comprends la divergence. Tu dis et je redis la meme
chose, sauf que moi je me limitais a interpreter l'enigme de Pangloss sur la maniere d'effacer les montagnes d'argent-dette bancaire.

A ta definition de l'argent, il manque d'ajouter une chose: le lien juridique qui lie le creancier et le debiteur, dont la valeur est precisement l'unite comptable. Je dois X ne signifie pas seulement qu'on a cree X argent que je peux utiliser pendant un temps, mais aussi que j'ai une obligation juridique (celle de rembourser) dont l'enjeu est de X (plus les interets)
C'est pour cela que je fais remarquer que mutualiser l'argent dette bancaire oblige a revoir la nature de l'obligation juridique : dans le cas de l'immobilier (qui est le collateral utilise pour creer presque tout l'exces d'argent bancaire), je me limite a demander qu'estce qu'on fait des endettes, une fois qu'on a "nationalise" les faux actis immo recuperes par les banques

Enfin, dire que PiR2 a parfaitement rappele le critere ultime qu'il ne faut pas perdre de vue: l'argent en circulation doit se ramener a la valeur reelle de ce qui est produit: et qui se compte, se thesaurise ou echange dans la monnaie de l'impot (l'euro, l'usd, la livre...). C'est le revenu des agents mesure en argent-dette-dimpot qui mesure la richesse des agents. Cette realite de la valeur du Revenu produit, monnayee dans l'argent-d'impot, c'est justement le collateral de l'Etat, ce qui lui permet d'emettre des billets en ´echange des impots perçus sur les m´enages

Intuitivement, on a 1) les banques creent de l'argent comptable pour que les Agents produisent de la valeur. 2) La valeur se "realise" en monnaied'impot quand es agents vendent echangent leurs produits: ils doivent monnayer leurs produits argent-numeraire emis par l'Etat. C'est bien le surplus de production qui entraine le surplus de monnaies.
Les montagnes d'argent dette bancaire, n'ont aucune influence sur la masse monetaire. Ce ne sont que des promesses juridiques, et n'ont d'effet que lorsqu'elles se transforment en un revenu monnaye avec lequel, et seulement alors, on paie des impots (les entreprises ne paient pas d'impots pour faire tourner un machine, seulement quand elles vendent les produits.), Et seulement alors elles paient des salaires.

En pratique, jusqu'aux annees 90 l'Etat en Europe pouvait aussi monnayer les impots futurs, mais comme l'indique le site de gouvernement,fr, cette pratique n'existe encore qu'aux USA ou la BoE

Donc, idealement, l'Etat ne cree pas d'argent, il offre aux agents la "monnaie" avec laquelle les Agents paient leurs impots.
Cette dimension est essentielle (elle n'est pas "conventionnelle" ou tacite entre les agents, elle est politique, elle repose sur des institutions, un systˋeme politique, des lois qui disent ce qui est monnayable ou pas -- comme les lois sur l'immobilier ne sont pas conventionnelles.

Bref, tu decris un fonctionnement bancaire relativement ´etanche de la production reelle, mais qui est sans effet sur la realite monetaire.
Le probleme de ce fonctionnement, ce n'est pas "l'argent" comptable qu'il comptabilise, mais seulement dans ses livres,

Le probleme, c'est que tout cet argent-dette bancaire, c'est le prix des obligations juridiques des demeures!
Le type qui a 500K de dette bancaire, ce qui vaut 500K ce n'est pas sa maison, c'est son obligation juridique.
Or son obligation juridique, sa garantie, c'est d'avoir a PRODUIRE 500K en revenu-imposable.
Et c'est la qu'est le plus grave: SA BARAQUE NE PRODUIT PAS LE REVENU REEL qui lui permettra de repayer sa dette.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#212 Message par guinioul » 15 oct. 2016, 00:49

saturne a écrit : A ta definition de l'argent, il manque d'ajouter une chose: le lien juridique qui lie le creancier et le debiteur, dont la valeur est precisement l'unite comptable.
Je dois X ne signifie pas seulement qu'on a cree X argent que je peux utiliser pendant un temps, mais aussi que j'ai une obligation juridique (celle de rembourser) dont l'enjeu est de X (plus les interets)
Ça c'est la manière dont les choses se passent dans le système actuel...
Mais ce lien juridique est totalement accessoire, il n'y en n'a pas besoin pour qu'une monnaie existe (et soit utilisée) .
La base de la monnaie c'est la confiance que l'on place en elle, principalement dans sa capacité a être acceptée par autrui en tant que représentation commune de valeur (elle n'a que la valeur que ceux qui se l'échangent veulent bien lui accorder), c'est juste un référentiel (sans valeur intrinsèque) .
Un peu comme les thermomètres, tous mesurent la même chose (la température) mais tous n'ont pas la même référence du zéro (les Kelvins utilisent l'absence d'excitation atomique comme zéro, les Fahrenheit le point de fusion de l'alcool, les celsius le point de fusion de l'eau) . Aucun ne donne la même température pourtant ils sont tous justes et exacts .

Pour en revenir à la monnaie et mieux comprendre cet aspect on peut regarder l'exemple du bitcoin, celui ci est une monnaie à part entière car il est échangé contre des biens ou services (dans la vraie vie! même si son volume d'utilisateurs est incomparable avec les monnaies "de référence") alors même qu'aucun lien juridique reconnu ne valide son utilisation . Le bitcoin n'est reconnu par aucun état, on ne peut pas payer ses impôts en bitcoins notamment, pourtant le bitcoin est une monnaie qui EST utilisée (on peut même l'échanger contre des euros, et vice versa, si on le veut!) .

Donc le principe de créer de la monnaie forcément gagée d’intérêt sous couvert de lien juridique n'a rien de naturel ni de normal (même si c'est ce que beaucoup pensent ou tentent de faire croire), le bitcoin, encore lui décidément, comme toutes les autres crypto monnaies, n'est pas gagé d’intérêt . De même, la base monétaire (la monnaie banque centrale de la BCE) n'est pas gagée d’intérêts non plus même si elle est prêtée aux banques de second rang contre intérêts . Comme je le disais c'est comme au monopoly, il faut bien que la monnaie soit créée à un moment ou un autre pour qu'il y en ai ...

Mais dans tous les cas l'existence d'un lien juridique entre ses utilisateurs n'a rien d'obligatoire pour qu'ils se mettent à l'utiliser (soit en fait, avoir confiance en la valeur qu'elle représente) . Le lien juridique ne permet que de “forcer" à avoir confiance dans telle monnaie plutôt que telle autre, c'est juste un moyen coercitif d'imposer une monnaie (comme si on déclarait au travers d'une loi que mesurer la température en Fahrenheit était interdit et que seuls les Celsius sont reconnus...) .
saturne a écrit :C'est pour cela que je fais remarquer que mutualiser l'argent dette bancaire oblige a revoir la nature de l'obligation juridique : dans le cas de l'immobilier (qui est le collateral utilise pour creer presque tout l'exces d'argent bancaire), je me limite a demander qu'est ce qu'on fait des endettes, une fois qu'on a "nationalise" les faux actis immo recuperes par les banques
Ben les endettés on en fait rien, ils continuent de devoir le fric à leur créancier, simplement ce dernier n'est plus le même; ou encore on répartit sur tous les contribuables sans leur demander leur avis la dette que certains avaient .

Quand on parle de mutualiser les pertes il faut comprendre que ça n'est rien d'autre que : sauver les fesses des banques sans contrepartie ! Pile elles gagnent, face on perds !
saturne a écrit : Enfin, dire que PiR2 a parfaitement rappele le critere ultime qu'il ne faut pas perdre de vue: l'argent en circulation doit se ramener a la valeur reelle de ce qui est produit: et qui se compte, se thesaurise ou echange dans la monnaie de l'impot (l'euro, l'usd, la livre...).
Sauf que c'est impossible et c'est bien le problème !
Car la valeur estimée (que l'on cherche à quantifier) de ce qui est produit repose justement sur la monnaie qui n'est qu'une représentation que l'on a de cette valeur vu que la monnaie n'a pas de valeur intrinsèque . Elle ne fait que représenter la valeur que l'on veut bien lui accorder alors même qu'elle ne repose sur aucun référentiel universel reconnu .
Pour prendre un exemple avec l'immo (objet de ce forum), on dit souvent je pense que cet appartement/maison vaut "tant", mais c'est totalement faux car il ne "vaut" rien, pour être exact on devrait dire : je pense que cet appartement peut s'échanger contre "tant" de monnaie, la différence peut paraitre ténue mais pourtant ça n'est pas du tout la même chose . Et ça n'a rien d'absolu ni d'invariable car des biens qui s'échangeaient contre "X" quantité de monnaie (la valeur que l'on s'en représentait) peuvent très bien ne plus intéresser personne au cours du temps et leur "valeur" peut dégringoler (plus personne n'est prêt à donner de monnaie en échange de leur possession) .
Pour faire un parallèle avec la température c'est comme si on la mesurait sans référentiel établi et reconnu mais qu'on se contentait de dire "il fait froid" ou "il fait chaud", on ne saurait alors jamais quelle température il fait car le ressenti de chacun est différent sur ce qu'il estime être du froid ou du chaud .
Alors que si on dit il fait 10°Celsius on sait exactement qu'elle température il fait (car le référentiel est donné : c'est le point de fusion de l'eau au niveau de la mer), chacun peut alors se représenter le niveau de "froid" ou de "chaud" ...

Mais la monnaie ne permet pas cela car elle ne possède pas de référentiel fiable, ça n'est qu'une représentation (comme le "froid" ou le "chaud") .
saturne a écrit : C'est le revenu des agents mesure en argent-dette-dimpot qui mesure la richesse des agents. Cette realite de la valeur du Revenu produit, monnayee dans l'argent-d'impot, c'est justement le collateral de l'Etat, ce qui lui permet d'emettre des billets en ´echange des impots perçus sur les m´enages
Oula oula oula,
L'état n’émet pas de billets déjà... Le seul organisme qui a le pouvoir de le faire c'est la BCE (en Europe tout du moins), et elle ne le fait pas en fonction des impôts de chaque pays mais en fonction des besoins des banques de second rang, au travers des retraits en espèces de leurs clients . Ce qui d'ailleurs les embête bien car cela provoque des fuites de monnaies (voir Chap B.2) qui leur coûtent en euros-banque-centrale (le "banque-centrale" à son importance) et ça elles n'aiment pas du tout (c'est notamment pour cela qu'elle essayent de nous convaincre depuis des décennies, par l’intermédiaire de trucs comme monéo, que le liquide çay le mal absolu et que ça ne sert à rien) .

Enfin et par ailleurs et au risque de me répéter, les pièces et billets c'est peanuts dans la masse monétaire totale, même pas 10% (entre 5% et 8% aux estimations les plus récentes), ça compte pour rien du tout, donc pas la peine d'essayer démontrer quoi que ce soit avec ça .
saturne a écrit : Intuitivement, on a 1) les banques creent de l'argent comptable pour que les Agents produisent de la valeur.
Non pas vraiment, en fait les banques créent de la monnaie qui permet de représenter la valeur, ça n'est pas tout à fait pareil . La valeur/richesse n'a pas besoin de monnaie pour être créée (Voir l'activité non rémunérée/bénévole, ou dans un registre moins glorieux; l'esclavage) . La monnaie ne sert qu'a quantifier (très imparfaitement) la valeur supposée .
saturne a écrit : 2) La valeur se "realise" en monnaied'impot quand es agents vendent echangent leurs produits
Oui, au travers du prix . La valeur est alors représentée .
saturne a écrit : ils doivent monnayer leurs produits argent-numeraire emis par l'Etat. C'est bien le surplus de production qui entraine le surplus de monnaies.
Encore une fois, non (désolé...) .
L'état n’émet pas de monnaie il n'y a (malheureusement) que les banques de second rang qui ont ce pouvoir .
L'état peut émettre des titres de dette en échange de monnaie "légale", mais les titres ne sont pas de la monnaie "légale" (bien qu'il soient de la monnaie au sens absolu car ils en ont les caractéristiques ils n'en sont pas d'un point de vue "légal"/"juridique") .
Je ne suis pas certain que le "surplus" de production entraine un "surplus" de monnaie, pour moi c'est plutôt le "surplus" de demande de crédit/monnaie des débiteurs auprès des créditeurs (les banques commerciales qui émettent la monnaie) qui entraine un accroissement de la masse monétaire . Toutes les bulles financières sont issues de cela .
saturne a écrit : Les montagnes d'argent dette bancaire, n'ont aucune influence sur la masse monetaire. Ce ne sont que des promesses juridiques, et n'ont d'effet que lorsqu'elles se transforment en un revenu monnaye avec lequel, et seulement alors, on paie des impots (les entreprises ne paient pas d'impots pour faire tourner un machine, seulement quand elles vendent les produits.), Et seulement alors elles paient des salaires.
Pas du tout, la monnaie émise par les banques commerciales est la plus grosse partie de la masse monétaire . La monnaie bancaire est celle que l'on utilise tous les jours (pour payer ses impôts notamment, mais il ne faut pas faire de fixette à ce sujet)
Le revenu n'a rien à voir la dedans par ailleurs, bien qu'il soit issu de la masse monétaire (monnaie scripturale ou espèces) ...
saturne a écrit :Donc, idealement, l'Etat ne cree pas d'argent
J'ai corrigé ce qui était incorrect si tu me permets ;-) .
saturne a écrit : il (l'État) offre aux agents la "monnaie" avec laquelle les Agents paient leurs impots.
Il n'offre rien du tout pour la bonne raison que l'État ne produit pas de monnaie, alors oui je vais me répéter une énième fois mais : il n'y a que les banques qui ont ce pouvoir .
saturne a écrit : Le probleme, c'est que tout cet argent-dette bancaire, c'est le prix des obligations juridiques des demeures!
Le type qui a 500K de dette bancaire, ce qui vaut 500K ce n'est pas sa maison, c'est son obligation juridique.
Or son obligation juridique, sa garantie, c'est d'avoir a PRODUIRE 500K en revenu-imposable.
Et c'est la qu'est le plus grave: SA BARAQUE NE PRODUIT PAS LE REVENU REEL qui lui permettra de repayer sa dette.
Oui ben là tu enfonces des portes ouvertes à la nuance près qu'il ne produira pas de revenu, il trouvera un revenu sous forme de monnaie fabriquée par les banques de second rang et uniquement cette monnaie là (pas des bitcoins hein) .

Dans tous les cas le montant des intérêts qu'il aura remboursé l'aura été sous forme de monnaie elle même gagée d’intérêts (la monnaie fabriquée par les banques commerciales qui ne la produisent qu'en contrepartie d’intérêts) .

Bref, le serpents se mords toujours la queue ...


Maintenant on va pouvoir en revenir à l'objet de ce topic qui est la DB non ? :mrgreen:
Modifié en dernier par guinioul le 15 oct. 2016, 09:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#213 Message par Pi-r2 » 15 oct. 2016, 07:21

guinioul a écrit : Car la valeur de ce qui est produit repose justement sur la monnaie qui n'est qu'une représentation que l'on a de cette valeur vu que la monnaie n'a pas de valeur intrinsèque .
guinioul a écrit : La valeur/richesse n'a pas besoin de monnaie pour être créée (Voir l'activité non rémunérée/bénévole, ou dans un registre moins glorieux; l'esclavage) . La monnaie ne sert qu'a quantifier (très imparfaitement) la valeur supposée ..
faudrait savoir. Pas étonnant que tu ne t'en sortes pas avec les erreurs que tu fait, alors que tu maitrise l'essentiel, mais à un moment tu buggues.


Et avant la BCE c'était bien l'état qui battait monnaie hein... :roll: Et les problèmes étaient les mêmes.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#214 Message par guinioul » 15 oct. 2016, 10:38

Dommage que tu fasses preuve de mauvaise foi (cela ne t'honores pas) en citant 2 blocs qui utilisent peu ou prou les mêmes termes alors qu'ils ne répondent pas à la même question (et tu as bien du le voir je n'en doute pas un instant) .

Je viens d'éditer le premier bloc que tu as cité pour "corriger" ou plutôt préciser ce qui peut être mis en évidence comme une contradiction (sortie de son contexte c'est facile de la faire passer pour telle), de manière à ce que ça n'en soit plus possible .

Et sinon l'État Français ne bat plus monnaie depuis 1971 (Giscard toussa) ... C'est largement antérieur à la BCE .
Par ailleurs il reste à prouver que les problèmes étaient les mêmes et enfin les monnaies libres d’intérêts n'existent réellement que depuis les crypto-monnaie (bien que ça ne soit nullement une condition de leur existence), la période de recul est donc tellement faible qu'on ne peut pas en déduire grand-chose ...

Mais de toute évidence on constate que l'argument des défenseurs des monnaies à intérêts produites par les banques qui consiste à avancer que ce mode de production de monnaie garanti une stabilité monétaire (de manière "magique" et déifiée, la main du marché toussa), contrairement à ce qu'en ferait un État qui lui s'en servirait forcément de manière électoraliste et dangereuse; est totalement faux . Le système actuel n'a rien de stable, on le voit bien au travers des crises bancaires dont l'échéance temporelle se réduit à chaque fois un peu + . Tout ceci est complétement dogmatique et ne repose sur aucune assise réelle (les faits démontrent d'ailleurs bien le contraire), ceux qui ont prôné ce système (et ont réussi à le mettre en place) ne sont que ceux qui en profitent, ils ont été juge et partie dans cette affaire et sous couvert d’intérêt général ils ont réussi à faire passer ce dernier à la trappe (ce qui est assez fort je dois bien l'avouer) .

Et pour aller plus loin je trouve que cela n'a rien d'étonnant car les théories économiques sont assises sur des axiomes (et là je suis sympa, on devrait plutôt appeler ça des postulats) totalement erronés au regard des lois physiques (qui elles à contrario ont été démontrées et validées) . Je ne développerai pas davantage ce point, il faudrait un topic pour cela et on s’éloignerait des objets de ce topic qui sont les banques et la monnaie .

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#215 Message par Pi-r2 » 15 oct. 2016, 10:47

rien à voir avec de la mauvaise foi, ça m'a choqué à la lecture de ton pavé, la contradiction étant frappante.
Pour le reste, je suis d'accord sur bien des points, mais tu rates un pan entier de création "monétaire" en dehors des banques.
Ce qui importe c'est que la quantité de monnaie disponible corresponde aux richesses , à peu près, peu importe comment cette monnaie est "produite".
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#216 Message par saturne » 15 oct. 2016, 12:48

AMHA, le seul systeme bancaire qui est instable est celui qui repose sur des garanties non-productives, qui ne peuvent pas assurer au d´ebiteur le revenu reel (en monnaie-d'impot) necessaire au remboursement. .

Toutes les banques plomb´ees d'immobilier vont disparaitre a terme, car l'immobilier aura le prix qu'on voudra en termes d'argent-financier, il se trouve qu'il ne cree pas de Revenu reel, de nouveau revenu imposable (dans la location, le revenu ne vient pas de l'immeuble, mais de l'activite locative). Pour les menages endettes, le collateral n'est pas leur logement (qu'ils consomment), mais la promesse faite de donner 1/3 ou 1/2 de leur revenu au creancier pendant 30 ans. Oui, c'est ce qu'on a demande aux gens de promettre. Juste pour un tas de pierres qu'on reconstruit pour le prix d'un an de salaire.

Pour une banque avec des garanties sur des actifs productifs (cultures,brevets, machines, droits de creance sur d'autres, etc,), la banque peut faire faillite pour mauvaise gestion, mais les garanties continueront de produire le revenu pour assurer le paiement des dettes. Si la banque fait faillite, ses actifs sont simplement recuperes pas la concurrence

Mais dans le cas des banques avec des collateraux improductifs, avec de l'immobilier, passe un point limite, le systeme bancaire ne tient plus, car les menages ne peuvent plus assurer leur obligation de revenu.
Et personne ne veut recuperer les actifs de la D.B. parce qu'ils ne valent rient, et parceque tout le monde sait que ce n'est pas avec leurs immeubles "valorises" a 500K que les debiteurs vont pour autant etre capables de generer plus de revenu.

Dans le cas du DB (sans savoir les details) il s'est amuse comme tout le monde, a creer de l'argent bancaire(financier) sur des collateaux subprime au US. Sur de l'immobilier ou en general des actifs qui ne "valent" (=ne produisent) rien.
En prime, il assurait aux retraites allemands des taux d'interet faramineux. Sauf que les retraites sont aussi de l'argent financier, mais que le moment venu de les payer en argent-imposable, il faut que cet argent-imposable ait ´et´e produit.

Ça se decidera aux elections. Savoir si les retraites vont faire payer les jeunes actifs pour maintenir leur systeme de "valeurs" (la rentabilite des livrets d'epargne, ou les prix "financiers" de limmoblier), ou si les actifs comprennent qu'ils se font parasiter par les "valeurs" (financieres, immobilier) de leurs retrait´es.
Modifié en dernier par saturne le 15 oct. 2016, 13:02, modifié 1 fois.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#217 Message par Lo2 » 15 oct. 2016, 12:58

Ce qui importe c'est que la quantité de monnaie disponible corresponde aux richesses , à peu près, peu importe comment cette monnaie est "produite".
Pourquoi ?
2ème question: si ce que tu souhaites est nécessaire, comment la répartir comme il faudrait? Et comment la retirer en gardant une bonne répartition?

@guinioul
Quel système monétaire a ta préférence?
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#218 Message par saturne » 15 oct. 2016, 13:18

Lo2 a écrit :
Ce qui importe c'est que la quantité de monnaie disponible corresponde aux richesses , à peu près, peu importe comment cette monnaie est "produite".
Pourquoi ?
2ème question: si ce que tu souhaites est nécessaire, comment la répartir comme il faudrait? Et comment la retirer en gardant une bonne répartition?

@guinioul
Quel système monétaire a ta préférence?
Puisque je passais:

"...que la quantite de monnaie-d'impot disponible corresponde aux richesses, autrement dit, au revenu imposable."

>Pourquoi?
Parce que c'est ce qui assure la stabilit´e de la monnaie, que tu puisses le thesauriser, l'echanger, et que tes comptes d'une annee restent fideles les annees suivantes.
On ne parle que de l'argent d'impot. L'argent financier n'est pas une richesse realisee. Il faut qu'elle se realise, monnayee en argent d'impot. On peut d'ailleurs se demander qu'est.ce que les menages, les retrait´es et autres ont dans la tete de lier leur retraite a de l'argent financier et non au travail reel de leurs enfants.

>2ème question: si ce que tu souhaites est nécessaire, comment la répartir comme il faudrait?
En liberant la capacite d'entreprise, car ce sont les entreprises qui distributent le revenu en argent imposable..
Eliminez les charges immobilieres embarquees dans les salaires et les locaux de entreprises. C'est de la marge.... oui, mais une marge de securit´e afin de prendre des risques.
Si en plus on limite les actifs immo ou improductifs, comme collateral, l'investissement se reoriente automatiquement vers des actifs productifs. On a un probleme reglementaire pour qualifier correctement les "actifs" qui peuvent servir de garantie et ceux qui devraient ˆetres exclus du credit (=locaux d'habitation), L'Etat et les entreprises n'ont qu'a loger leur personnel. C'est ce qui se faisait jusqu'en 70, Actuellement, la Chine le fait par exemple.

Par des hausses de salaires "reelles" (relatives et pas necessairement nominales)
Pas forc´ement nominales. Pas besoin Si tu reduis les couts de logement des travailleurs/fonctionnaires, qu'ils supposent 30%, reduire le cout de logement de 50% revient a augmenter le revenu disponible de 15%. Du revenu reel. De la richesse distribuee. Automatiquement.

et par le droit du travail (et des conditions d'habitation des salaries dans mon exemple precedent).
Par forcement avec CDD et autres. Tu peux dereglementer beaucoup si a cote l'Etat assure la providence des biens de premiere necessite, en premier lieu le logement. Si tu reduis les couts de logement, tu gagnes en mobilite et en tension du marche du travail, ce que tu perds en "securite" (qui sert actuellement surtout ˋa voir des fonctionnaires organiser la spoliation immobiliere de leurs concitoyens). Tu gagnes en capacite de negociation des travailleurs.

>Et comment la retirer en gardant une bonne répartition?
Par une bonne strategie fiscale
L'argent d'impots que tu retires de la circulation, tu ne le reinjectes pas. Tu as reduit la masse monetaire (a supposer qu'elle soit excessive, ce qui reste a prouver).
(Pangloss' secret)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#219 Message par Lo2 » 16 oct. 2016, 06:35

Je n'ai pas le temps de tout reprendre mais la plupart du temps ce sont des voeux pieux comme les impots et bonne stratégie fiscale.
Je suis d'accord concernant le développement de la capacité d'entreprise mais ceci reste un moyen de bien répartir la monnaie et non un argument en faveur des monnaies fiat.

La répartition se fait par les projections de chacun et des choix qui en découlent.
Le Général de Gaulle disait "celui qui parie sur les gouvernements et leurs monnaies papiers parie contre 6000 ans d'histoire".
Pour Karl Marx, "la vraie monnaie par nature, c'est l'or et l'argent".
L'histoire monétaire est là pour nous montrer ce qui a fonctionné. Le message est implacable.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#220 Message par pangloss » 16 oct. 2016, 07:27

Je n'ai pas de secret et ne comprends pas grand'chose à l'argumentation de Saturne...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#221 Message par saturne » 16 oct. 2016, 12:08

pangloss a écrit :Je n'ai pas de secret et ne comprends pas grand'chose à l'argumentation de Saturne...
Alors il te reste a apporter l'explication de ton enigme d'il ya qlq jours pour que tout devienne clair ! :lol:
Apres tout, la DB aurait du aussi commencer par la
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#222 Message par Klar » 17 oct. 2016, 07:33

Et sinon, ça va le HS?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#223 Message par moinsdewatt » 30 oct. 2016, 13:50

Deutsche Bank fait mieux que prévu

AFP Publié le vendredi 28 octobre 2016

Le géant allemand Deutsche Bank, en proie à une crise de confiance sur les marchés qui a fait trembler le secteur bancaire cet automne, s'est octroyé un répit jeudi avec des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre. "Les résultats du trimestre montrent bien les forces de nos activités opérationnelles", s'est félicité dans un communiqué le patron britannique du groupe John Cryan.

Le groupe de Francfort a publié un bénéfice net part du groupe de 256 millions d'euros pour la période de juillet à septembre, contre une perte record de 6,01 milliards d'euros un an plus tôt. Les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset tablaient en moyenne sur une perte nette de 949 millions d'euros pour cette période.

Le chiffre d'affaires de Deutsche Bank a par ailleurs progressé de 2% à 7,5 milliards d'euros sur un an au troisième trimestre, notamment tiré par l'activité de courtage (+10%).

En termes de solvabilité, le ratio de fonds propres "dur", c'est-à-dire les apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis, a progressé à 11,1%, contre 10,8% au deuxième trimestre, un signal positif pour la solidité financière du groupe.

Ces résultats offrent une respiration à Deutsche Bank, qui peine à rassurer les investisseurs.

Les craintes sur la santé financière de la première banque allemande ont explosé en septembre avec la menace d'une amende record de 14 milliards de dollars réclamée au groupe par les Etats-Unis pour solder un ancien litige lié à des produits financiers adossés à des prêts immobiliers subprime (RMBS), et jugés en partie responsable de la crise financière.
http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 896a61773f

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#224 Message par Tom-Personne » 31 oct. 2016, 18:45

Je n'avais suivi l'affaire que distraitement, mes ces derniers temps, nos turbulents voisins commencent à m'inquiéter quelque peu.

Après l'épisode des migrants qui va nous valoir un racket de la Turquie, vient celui de l'explosion imminente de la plus grande banque du pays qui, elle-aussi, ne s'est jamais aperçue que ses emprûnteurs ne pourraient jamais rembourser.
Ils ont utilisé les mêmes algorithmes que pour les détecteurs d'émissions de Volkswagen?

Etant béotien en la matière, je ne me rends pas bien compte des conséquences potentielles.

Si la DB est "too big too fail", comment va-t-elle être renflouée? En écrasant d'impôts les ménages grecs ou espagnols qui n'arrivent déjà pas à payer leur dette?

Normalement, il me semble que si la banque a fait n'importe quoi dans l'attribution de crédits, les créanciers devraient en supporter les conséquences.
Si on la laissait faire faillite, quelles seraient les conséquences concrètes? La faillite d'autres banques qui en seraient actionnaires? (c'est possible ça?)
Ca voudrait dire qu'il faudrait que je transfère illico mes comptes du crédit horticole et de la banque populiste dans un établissement plus sûr?

Je suppose que la conséquence la plus grave serait la mise en faillite des entreprises qui auraient une ligne de crédit à la DB, et la hausse subséquente du chômage?
Comme dirait notre président, ça serait vraiment "pas de bol" alors le patronat allemand avait obtenu de Merkel un flux de main d'œuvre bon marché.

Bref, est-ce qu'on est capable de se faire une image claire de ce qui se passerait pratiquement, et de l'ordre de magnitude de la crise que ça entraînerait?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#225 Message par Hippopotameuuu » 31 oct. 2016, 20:51

Les conséquences d'une faillite de la Deutsche Bank sont incalculables et incalculées, même par les spécialistes qui disent tout est son contraire.

Du moins on peut regarder ce qu'il c'est passé avec Lehman Brothers, un gros problème sur le marché des CDS est a craindre, un fort resserrement du crédit interbancaire est probable, la confiance serait mise à mal, personne ne sachant plus ou et dans quels placards ce cache les cadavres. En théorie après la directive Européenne sur les faillites bancaires de 2015, ce ne sont plus les contribuables qui sauveront les banques, mais l'ardoise sera épongée par les actionnaire et les clients de ces banques par la ponctionner les dépôts sur les comptes.

En 2016, après 8 ans de crise la faillite de la Deutsche Bank serait comme la faillite de la Lehman Brothers, mais en plus pire. Avec effondrement des bourses, des actifs financiers, et crise systémique, faites des stock de bouffe.

2016 Les banques pourront puiser dans vos comptes !

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#226 Message par Lo2 » 31 oct. 2016, 21:17

Et si les trucs pourris sont empéchés d'être actés "trucs pourris" (= mis au placard par la BC en échange d'une valeur attendue), le système continuera de vivre et de créer des absurdités économiques. On peut même dire, sans trop exagérer, que ces comportements sont encouragés.

Si les banques, avec leurs trucs pourris, sont maintenues en vies (et lehman a marqué les esprits) alors ces promesses sur lesquelles on s'est appuyé et qui sont non tenues continueront à impacter ce qu'on appelle la vie réelle.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#227 Message par moinsdewatt » 11 nov. 2016, 18:47

L' action Deutsche Bank remontée à 14 €.
Donald Trump, une chance pour Deutsche Bank?

ANNE DRIF Le 10/11/22016 Le Echos

La victoire de Donald Trump pourrait être une bonne nouvelle pour Deutsche Bank, menacé par les autorités américaines d'une amende de 14 milliards de dollars . Car la banque allemande a été l'un des soutiens les plus actifs à la construction de son empire. « Quand Donald Trump a besoin d'un crédit, il choisit Deutsche Bank », titrait en mars dernier le « Wall Street Journal ».

Des milliards de prêts accordés

Depuis 1998, la banque a financé à hauteur de 2,8 milliards de dollars les sociétés affiliées à l'élu républicain, d'après le quotidien américain, sans compter un autre prêt de 1 milliard dollars. Aujourd'hui, la banque d'investissement de Deutsche Bank ne soutient plus directement ses activités, mais sa banque privée continue de prêter à ses entreprises des centaines de millions de dollars. Bien plus que ses grands homologues de Wall Street, Deutsche Bank se révèle ainsi être la banque qui entretient les liens les plus étroits avec le président américain.

Or c'est le même, qui en 2013 avait traité le patron de JP Morgan de « pire banquier des Etats-Unis » pour avoir accepté de régler une amende de 13 milliards de dollars, au lieu de la contester. Est-ce à dire que Donald Trump ne verrait pas d'un mauvais oeil une montée au créneau plus frontale de la banque allemande face aux autorités américaines qu'il n'adoube pas complètement? Il n'y a pas loin.

Procès à Chicago

Cela étant, les relations entre le milliardaire américain et la banque allemande n'ont pas toujours été un long fleuve tranquille. Invoquant les contraintes liées à la crise financière, Donald Trump a poursuivi en justice la banque allemande en novembre 2008 parce qu'il voulait obtenir un moratoire de remboursement d'un prêt souscrit pour financer un projet immobilier à Chicago. La justice avait rejeté son argument. L'avenir dira si Donald Trump lui renverra l'ascenseur pour leurs activités partagées, ou lui fera payer cet affront.
http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 042027.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#228 Message par moinsdewatt » 03 déc. 2016, 14:23

D.Bank conclut un accord de $60 mlns aux USA sur le cours de l'or

REUTERS | LE 03/12/16

Deutsche Bank a accepté de verser 60 millions de dollars (56 millions d'euros) pour conclure un litige aux Etats-Unis où des courtiers et d'autres investisseurs avaient accusé la banque allemande de manipulation des cours de l'or à leurs dépens.

Cet accord, transmis à un tribunal de Manhattan, doit encore être approuvé par un juge.
Deutsche Bank dément avoir mal agi. En octobre, la banque avait déboursé 38 millions de dollars pour régler un litige similaire portant sur les cours de l'argent. (Jonathan Stempel, Benoît Van Overstraeten pour le service français)
http://investir.lesechos.fr/actions/act ... 613486.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#229 Message par moinsdewatt » 18 déc. 2016, 13:41

et hop, encore 40 autres millions de $ d'amendes :
Deutsche Bank paie $40 mlns pour solder un litige aux USA

REUTERS | LE 16/12/16

Une filiale de Deutsche Bank a accepté de payer plus de 40 millions de dollars (38,2 millions d'euros) dans le cadre du règlement amiable d'un litige portant sur des soupçons de tromperie de certains clients au sujet de l'exécution de leurs ordre sur des "dark pools", des plates-formes de transactions anonymes, ont annoncé vendredi les autorités concernées.

La banque versera 37 millions de dollars aux autorités fédérales et de l'Etat de New York ainsi que 3,25 millions supplémentaires à la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA), le régulateur de Wall Street.

Elle a accepté, dans le cadre de cet accord, de reconnaître que ses documents commerciaux étaient trompeurs.
"Deutsche Bank est satisfaite d'avoir résolu ces questions", a déclaré une porte-parole du groupe dans un communiqué. "Nous croyons avoir répondu à toutes les préoccupations décrites dans ces accords de règlement, qui n'impliquent aucune malversation ou mauvaise conduite intentionnelle."
Selon la SEC et le procureur général de l'Etat de New York, Deutsche Bank déclarait aux investisseurs qu'il utilisait un modèle actualisé en permanence pour orienter leurs ordres dans ses "dark pools" alors qu'en raison d'une erreur de codage, le modèle utilisé n'était mis à jour que deux fois par an, faussant ainsi le routage des ordres.
http://investir.lesechos.fr/actions/act ... 618489.php

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#230 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 08:42

Bon "seulement" 7 milliards d'amende pour les subprimes au USA en fait.. 2 fois moins qu'évoqué..

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#231 Message par slash33 » 23 déc. 2016, 13:58

Gpzzzz a écrit :Bon "seulement" 7 milliards d'amende pour les subprimes au USA en fait.. 2 fois moins qu'évoqué..
A quoi il faut déduire l'inflation qui plus est.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#232 Message par lecriminel » 23 déc. 2016, 19:55

s'ils empruntent à taux negatif à la BCE (?), ça allègera encore un peu le fardeau.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#233 Message par Lo2 » 23 déc. 2016, 21:19

Nan mais là c'est sûr on a compris la leçon, on arrête
MOUAHAHAHAHA


C'est affligeant le montant des amendes. Cf file dédiée sur les différentes manipulations.
Modifié en dernier par Lo2 le 23 déc. 2016, 22:18, modifié 1 fois.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#234 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2016, 21:52

slash33 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bon "seulement" 7 milliards d'amende pour les subprimes au USA en fait.. 2 fois moins qu'évoqué..
A quoi il faut déduire l'inflation qui plus est.
lol :-)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#235 Message par moinsdewatt » 24 déc. 2016, 09:15

Deutsche Bank va débourser 7 mrd USD pour tourner la page des subprime

23/12/2016 Francfort

Deutsche Bank va débourser 7,2 milliards de dollars aux Etats-Unis, soit moitié moins que redouté, pour son rôle dans la crise des subprime, ce qui constitue un soulagement pour le groupe allemand et l'ensemble de la finance mondiale.

La première banque allemande a annoncé vendredi un accord de principe avec le ministère américain de la Justice (DoJ) sur le paiement d'une amende de 3,1 milliards de dollars, auxquels s'ajoutent 4,1 milliards de dollars de mesures destinées aux clients, telles que la révision des conditions de prêts déjà accordés.

"Le président John Cryan s'est fait un cadeau de Noël, ainsi qu'à la Deutsche Bank", a réagi l'analyste Ingo Frommen de LBBW bank, résumant le sentiment de soulagement général.

La facture est en effet bien loin des 14 milliards de dollars initialement réclamés à Deutsche Bank, accusée d'avoir vendu en toute connaissance de cause entre 2006 et 2008 des crédits immobiliers toxiques convertis en produits financiers (RMBS).

L'évocation de cette amende record avait réveillé les craintes à la fois sur la santé du secteur bancaire européen et sur une nouvelle débâcle financière comme celle engendrée en 2008 par la chute de Lehman Brothers.

Un plongeon de Deutsche Bank, institut de premier plan présent partout dans le monde et dans presque toutes les activités financières, aurait des conséquences d'une ampleur inconnue pour le secteur.

Le FMI avait d'ailleurs qualifié cet été la banque allemande de "source majeure de risque".

-Incertitudes-

Cela avait aussi ravivé le spectre d'une augmentation de capital ou d'un sauvetage public de l'établissement, qui a seulement mis de côté 5,5 milliards d'euros pour affronter ses divers problèmes avec la justice.

L'action Deutsche Bank était tombée fin septembre à un point bas historique (9,90 euros) avant de regagner du terrain. Vendredi, elle a clôturé en hausse de 0,34% à 17,81 euros à la Bourse de Francfort, après un début de séance en hausse de plus de 4%.

"La probabilité d'une augmentation de capital à relativement court terme a diminué", note Michael Seufert, analyste de la banque Nord/LB.

L'accord va certes entamer de 1,17 milliard de dollars le résultat imposable du quatrième trimestre, mais il n'aura "pas d'influence substantielle" sur le bilan 2016, a assuré la banque.

L'agence de notation Standard and Poor's juge également vendredi que le géant bancaire allemand sera capable "d'absorber ces coûts" sans mettre en danger son capital ou ses résultats financiers.

Des incertitudes demeurent toutefois, car l'accord n'est pas définitif. "Il reste une possibilité, quoique petite, que l'accord puisse encore échouer, par exemple en cas d'intervention du nouveau gouvernement américain", souligne M. Frommen de LBBW bank.

En outre, "la banque continue de faire face à d'autres contentieux", rappelle Standard and Poor's. Le nom de l'établissement est cité dans près de 8.000 litiges dans le monde.

Selon les calculs de l'agence Bloomberg News, Deutsche Bank a déjà dû verser plus de 9 milliards de dollars depuis 2008, notamment pour manipulations du taux interbancaire Libor et pour violation d'embargos américains contre la Syrie et l'Iran.

Confrontée comme ses concurrentes européennes à un environnement de taux bas et à un durcissement de la réglementation bancaire, elle doit en plus mener à bien un vaste plan de restructuration, qui prévoit 9.000 suppressions d'emplois d'ici 2020 sur un effectif mondial de 100.000 salariés.
http://www.zonebourse.com/DEUTSCHE-BANK ... -23602032/

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#236 Message par xavophonic » 05 janv. 2017, 09:42

Lien Pour solder des accusations de fraude fiscale, la Deutsche Bank paye 95 millions de dollars
Date 05.01.2017
Editeur : 20 Minutes/AFP
Facture salée pour Deutsche Bank. La première banque allemande a fait un gros chèque de 95 millions de dollars (90 millions d'euros) aux autorités américaines, pour solder des accusations de fraude fiscale, a annoncé mercredi le procureur chargé de l’affaire.
Société fantôme

L’histoire commence en 2000, après l’acquisition par la banque allemande d’une holding américaine, Charter, qui détenait notamment des actions du laboratoire pharmaceutique Bristol-Myers Squibb.

Charter avait réalisé une importante plus-value sur ses titres, mais Deutsche Bank aurait dû payer plusieurs millions de dollars d’impôts si elle les avaient revendus.

La banque avait créé une société fantôme à qui Charter avait été revendue avant d’être liquidée. La dite société avait ensuite revendu les actions Bristol-Myers Squibb à Deutsche Bank, puis avait déclaré au fisc américain ne pas disposer d’assez de fonds pour régler les impôts sur cette transaction.
Une méthode d'escroc.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#237 Message par moinsdewatt » 14 janv. 2017, 12:49

Deutsche Bank nomme Philippe Vollot à la tête de l'anti-fraude

JEAN-PHILIPPE LACOUR Le 05/01/2017 Les Echos

Le Français a été promu en interne pour piloter la lutte contre la délinquance financière et le blanchiment au sein de Deutsche Bank. Il rapportera à la française Sylvie Mathérat, membre du directoire.
...............

Deutsche Bank compte « renforcer ses contrôles, afin que les bénéfices qui sont engrangés aujourd'hui soient durables et ne conduisent pas à constituer d'importantes provisions (pour risques juridiques, Ndlr) à l'avenir », affirme Sylvie Mathérat dans sa communication. Des chiffres sont avancés pour le démontrer : les moyens en personnels de la division anti-fraude (AFC, Anti-Financial Crime) ont grimpé de 30%, à 770 personnes, et une nouvelle augmentation de près de 50% est attendue en 2017, pour porter ces effectifs à 1.150 personnes dans le monde.

La fonction de détection des délits financiers est pratiquement la seule dont les effectifs ne sont pas comprimés dans la banque, alors que celle-ci doit faire des économies après avoir été lourdement pénalisée financièrement par de nombreux scandales. Ces précisions de Deutsche Bank interviennent alors que la presse allemande indiquait que Peter Hazlewood aurait décidé de quitter ses fonctions après que la banque allemande aurait revu à la baisse les objectifs fixés à son unité.
http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 054830.php

L' action Deutsche Bank remontée vers 18 €, revient à la valeur de mars 2016.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#238 Message par moinsdewatt » 29 janv. 2017, 20:08

Deutsche Bank taille dans les bonus de ses cadres après son amende aux USA

le 18/01/2017 Lefigaro.fr

Le géant bancaire allemand Deutsche Bank, qui vient d'écoper d'une gigantesque amende aux Etats-Unis pour son rôle dans la crise des subprimes, a annoncé mercredi qu'il allait réduire les bonus pour un quart de ses salariés en 2016.

"Le directoire a décidé de limiter de manière substantielle le paiement de bonus pour 2016", a fait savoir le groupe de Francfort (ouest) dans un courriel aux salariés, après avoir confirmé mardi qu'il allait verser 7,2 milliards de dollars aux Etats-Unis pour solder une enquête sur son rôle dans la crise financière de 2008.

En vertu de cette décision, environ un quart des salariés, principalement des cadres et des hauts dirigeants de la banque, se verront privés de tout ou partie de leur rémunération variable au titre de 2016, selon cette lettre publiée sur le site internet de la banque.
..................
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... ux-usa.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#239 Message par moinsdewatt » 31 janv. 2017, 19:38

2 amendes de plus !
Deutsche Bank règle le litige russe aux USA et en GB pour 630 millions de dollars

le 31/01/2017
NEW YORK/FRANCFORT (Reuters)

Deutsche Bank a accepté de verser 630 millions de dollars (590 millions d'euros) aux régulateurs du secteur bancaire britannique et de l'Etat de New York en vue de régler des litiges liés aux "transactions miroirs" de clients russes, soldant un deuxième contentieux majeur en moins d'un mois.

Le montage permettait à des clients d'acheter des actions à Moscou en roubles et de les revendre quasi instantanément à Londres ou à New York dans d'autres devises, dont le dollar. Entre 2011 et 2015, le mécanisme a permis de sortir de Russie l'équivalent de 10 milliards de dollars.

"Les transactions qui se compensaient n'avaient pas dans ce cas d'objectif économique et ont pu être utilisées pour faciliter du blanchiment ou permettre d'autres pratiques illicite", a dit le département des services financiers de New York (DFS) qui a infligé une amende de 425 millions de dollars à la banque.

"La banque a ignoré de nombreuses occasions de détecter, d'enquêter et de mettre un terme à ce mécanisme en raison d'importantes défaillances qui lui ont permis de perdurer pendant des années."


Le régulateur financier britannique a infligé séparément une amende de 163 millions de livres sterling (191 millions d'euros) à Deutsche Bank pour de graves carences en matière de surveillance des opérations de blanchiment entre 2012 et 2015, ce qui avait permis à certains de ses clients de transférer des milliards de fonds de Russie sur des comptes bancaires offshore "d'une manière qui laisse fortement soupçonner un délit financier."

Il s'agit de la plus forte amende jamais imposée par le régulateur financier britannique pour une défaillance de surveillance des opérations de blanchiment.

La banque allemande a signé ce mois-ci avec la justice américaine un accord amiable de 7,2 milliards de dollars (6,7 milliards d'euros) dans le dossier de la vente de titres adossés à des prêts immobiliers à risque avant la crise financière de 2008.

Deutsche Bank a dit que les amendes liées au contentieux russe étaient "significativement couvertes" par les provisions pour litiges déjà constituées. La banque doit publier jeudi ses résultats du quatrième trimestre.

Elle a ajouté qu'elle continuait de collaborer avec d'autres régulateurs et autorités judiciaires dont les enquêtes sont encore en cours.

Vers 09h30 GMT, l'action Deutsche Bank progresse de 2,12% à 19,005 euros, en tête des hausses de l'indice Dax qui avance de 0,32% et de l'EuroStoxx 50 qui prend 0,60%.

Le Département américain de la justice, qui a enquêté aussi sur les "transactions miroirs", n'a pas participé à l'accord amiable et un de ses porte-paroles s'est refusé à tout commentaire sur l'avancement de l'enquête
http://www.boursier.com/actualites/reut ... html?fil85

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#240 Message par moinsdewatt » 17 févr. 2017, 19:04

Le chinois HNA prend 3% du capital de Deutsche Bank

Publié le 17/02/2017
FRANCFORT (Reuters)

Le chinois HNA Group a pris une participation de 3% dans Deutsche Bank et annoncé vendredi qu'il pourrait se renforcer dans le capital de la banque allemande.

"Nous avons entière confiance dans la direction de Deutsche Bank et nous suivrons avec attention ses prochaines décisions, en apportant notre soutien en tant qu'actionnaire quand ce sera approprié," a dit une porte-parole de HNA.

Le conglomérat chinois, surtout présent dans le transport aérien et maritime, a l'intention de maintenir sa participation sous le seuil de 10% du capital, a-t-il précisé.

La part de 3,04% d'HNA, d'une valeur d'environ 750 millions d'euros aux cours actuels, en fait le troisième actionnaire de la banque derrière le Qatar, qui détient près de 10% du capital par l'intermédiaire de deux fonds souverains, et BlackRock, dont la participation s'élève à 6,1%.

Deutsche Bank a déclaré qu'elle était favorable par principe à tout investisseur ayant des visées à long terme.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... nk.N503494

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#241 Message par moinsdewatt » 06 mars 2017, 22:05

Deutsche Bank veut finalement garder Postbank

Le Figaro le 05/03/2017

La première banque allemande va procéder en avril à une émission de 690 millions d'actions nouvelles, qui doit lui permettre de lever 8 milliards d'euros.

La première banque allemande, en pleine restructuration, a confirmé ce dimanche qu'elle allait faire «un pas décisif» sur le chemin de son redressement, en lançant une augmentation de capital afin de lever environ 8 milliards d'euros.

Pour y parvenir, Deutsche Bank va procéder en avril à une émission de 690 millions d'actions nouvelles, qui doit lui permettre de lever la somme visée, détaille-t-elle dans un communiqué. Les actionnaires actuels auront un droit de souscription.

D'autres décisions stratégiques ont été annoncées par le groupe de Francfort, notamment la mise en Bourse partielle «dans les 24 mois» d'une part minoritaire de sa division de gestion d'actifs, dont la valeur est estimée à 8 milliards d'euros par les analystes.

Une perte nette de 1,4 milliard d'euros en 2016

En revanche, le réseau de détail Postbank, que la banque cherchait pourtant à céder depuis des mois, restera finalement dans le giron du groupe pour être progressivement intégré. Il s'agit, pour le géant bancaire, à la fois de poursuivre une impérieuse réduction des coûts et d'affermir son assise financière, en renforçant ses fonds propres.

Après une année 2016 très difficile, Deutsche Bank doit continuer ses efforts de relance, en inspirant de nouveau confiance sur bien des fronts. Aussi bien sur celui de la gestion de ses comptes que sur celui de la communication.

En 2016, elle a affiché une perte nette de 1,4 milliard d'euros, après 7 milliards en 2015.

Des contre-performances en partie dues à la mauvaise image de la banque suite à divers scandales. Elle a notamment fini par payer 7,2 milliards de dollars aux autorités américaines pour solder un litige dans le cadre d'une enquête portant sur son rôle dans la crise des subprimes. Elle continue d'en faire les frais de part et d'autre du Rhin.
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03 ... stbank.php

L' action Deutsche Bank redescend à 17.6 €

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#242 Message par moinsdewatt » 20 mars 2017, 20:37

Lancement de l' augmentation de capital de Deutsche Bank de 8 myard € cette semaine.

http://www.usinenouvelle.com/article/de ... es.N516784

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#243 Message par moinsdewatt » 07 avr. 2017, 20:31

Deutsche Bank dit avoir bouclé son augmentation de capital

Publié le 07/04/2017
Infos Reuters FRANCFORT

Deutsche Bank a annoncé vendredi avoir bouclé avec succès son augmentation de capital de huit milliards d'euros.

La première banque allemande avait lancé cette opération le 21 mars dernier en émettant 687,5 millions d'actions nouvelles avec un prix de souscription à 11,65 euros.

Les principaux actionnaires de la banque - un groupe d'investisseurs qatari, le fonds américain Blackrock et le chinois HNA - dont la participation aurait pu être diluée s'ils n'avaient pas exercé leurs droits, ont souscrit à l'augmentation de capital, a rapporté une source proche du dossier.

HNA avait déjà relevé sa participation en mars dernier.

Quelque 80% des actionnaires ont souscrit à l'offre, les autres ayant vendu leurs droits de souscription, selon des sources.

Deutsche Bank précise vendredi que 98,9% des droits de souscription ont trouvé preneur et que les actions nouvelles restantes seront mises sur le marché.

Cette augmentation de capital, la quatrième depuis 2010 pour l'établissement, fait suite à une perte nette de 1,4 milliard d'euros essuyée l'an dernier et vise à tirer un trait sur une longue série de scandales financiers qui lui ont coûté au total 15 milliards d'euros de frais de litige depuis 2012.

L'action Deutsche Bank est stable (-0,03%) à 15,68 euros en Bourse de Francfort à 10h50 GMT.

Le prix représente une décote de 26% par rapport au cours de l'action avant le lancement de l'offre, ajusté de la valeur des droits de souscription.
http://www.usinenouvelle.com/article/de ... al.N524814

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#244 Message par moinsdewatt » 22 avr. 2017, 13:04

Deutsche Bank écope d'une forte amende aux Etats-Unis

Publié le 21/04/2017

La Réserve fédérale américaine, autorité de régulation bancaire, a mis à l'amende jeudi Deutsche Bank AG aux Etats-Unis qui devra payer plus de 150 millions de dollars pour de «mauvaises pratiques» sur les marchés des changes.

Selon un communiqué de la Fed, la filiale de Deutsche Bank aux Etats-Unis devra payer 136,9 millions de dollars pour avoir laissé ses traders sur les marchés des changes opérer dans des conditions risquées.

La banque «a manqué de détecter et de corriger le fait que ses courtiers utilisaient des chatrooms électroniques pour communiquer avec leurs concurrents sur leurs positions», relève la Fed.

Encadrer et renforcer les contrôles

Une autre amende de 19,7 millions de dollars a aussi été infligée pour ne pas avoir respecté les interdictions de la règle Volcker qui proscrit la spéculation des banques pour leur propre compte.

La banque, qui devra s'acquitter d'une amende de 156,6 millions de dollars au total, est invitée à encadrer et à renforcer les contrôles, que ce soit sur ses opérations sur les marchés des changes ou sur le respect de la règle Volcker.
http://www.lerevenu.com/bourse/deutsche ... etats-unis

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#245 Message par Gpzzzz » 27 avr. 2017, 07:31

Ca va mieux sur 2017 !

http://www.boursorama.com/actualites/de ... 389028c32d
Deutsche Bank a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 143% au premier trimestre, à 575 millions d'euros, tirant parti d'une baisse des charges de litiges et d'une reprise du trading obligataire.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#246 Message par moinsdewatt » 03 mai 2017, 12:45

Le chinois HNA devient le premier actionnaire de Deutsche Bank

Publié le 03/05/2017 À 10H35

Infos Reuters FRANCFORT (Reuters) - Le conglomérat chinois HNA Group est devenu le premier actionnaire direct de Deutsche Bank en portant sa participation dans la banque allemande à près de 10%, montre un document boursier américain.
..............
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... nk.N535034

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#247 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2017, 19:19

BNP vache à lait des fédéraux des USA, mais pas que. Deutsche Bank aussi.
Deutsche Bank et JPMorgan acceptent une amende aux USA

Par Le Figaro.fr avec Reuters le 23/07/2017

Deutsche Bank et JPMorgan Chase & Co ont accepté de verser 148 millions de dollars (127 millions d'euros) au total, dans le cadre d'un accord avec les autorités de la concurrence américaines visant à clore le dossier des manipulations des taux d'intérêt yen Libor et Euroyen Tibor.

Ces accords préliminaires, qui stipulent que Deutsche Bank versera 77 millions de dollars et JPMorgan 71 millions de dollars, doivent encore être approuvés par un juge.

L'année dernière, Citigroup et HSBC ont conclu des arrangements similaires et accepté de s'acquitter respectivement de 23 millions de dollars et de 35 millions de dollars.

Des investisseurs, dont le fonds de pension des professeurs de Californie et le fonds Hayman Capital Management LP, avaient accusé plus d'une vingtaine de banques de s'être associées pour manipuler notamment les taux d'intérêt yen Libor et Euroyen Tibor de 2006 jusqu'à au moins 2010.

Deutsche Bank et JP Morgan ne reconnaissent aucun acte répréhensible ni responsabilité en souscrivant à ce règlement, peut-on lire dans les documents déposés vendredi au tribunal de Manhattan.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... ?cmtpage=0

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#248 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2017, 19:23

Brexit : le projet à 300 milliards de Deutsche Bank

Par Delphine Cuny La Tribune 25/07/2017

Le projet Bowline de la banque allemande prévoit de rapatrier à Francfort son activité de trading et des actifs pour 300 milliards d'euros d'ici à 2019. Le patron britannique de Deutsche Bank, John Cryan, se prépare à un "hard Brexit".


Une métaphore nautique pour décrire le projet de rapatrier de l'autre côté de la Manche les traders et les actifs de la Deutsche Bank, de Londres vers Francfort : "Bowline", ou nœud de chaise en français, ce nœud de boucle non coulant facile à défaire, est le nom du projet secret de la plus grande banque allemande pour adapter son organisation en prévision du Brexit, selon l'agence Bloomberg.

La banque dirigée par le britannique John Cryan envisagerait de transférer environ 300 milliards d'euros d'actifs, soit un cinquième de son bilan, de sa filiale au Royaume-Uni vers son siège dans la ville du land de Hesse. L'opération se ferait en deux étapes : d'abord le transfert de l'activité de courtage en septembre 2018 puis celui des actifs gérés en mars 2019.

Rapatrier les contrats des clients

Selon Bloomberg, la banque allemande commencera à informer dès septembre les clients que leurs contrats seront transférés de Londres à Francfort. Deutsche Bank a d'importantes activités de marchés dans la capitale birtannique: elle emploie près de 9.000 personnes outre-Manche, dont 7.000 à Londres, et pourrait en transférer plusieurs milliers, 4.000 selon une estimation indiquée par la directrice de la conformité et du contrôle interne de Deutsche Bank, la Française Sylvie Matherat, en avril dernier.

Dans une vidéo interne datée du 20 juillet, John Cryan a indiqué aux salariés que le géant bancaire se préparait à un scénario de "hard Brexit", impliquant la perte du "passeport européen" donnant accès au marché unique depuis le Royaume-Uni après la sortie de ce dernier de l'Union européenne. Estimant que le Brexit aurait « un impact important » sur Deutsche Bank, il a insisté sur la nécessité de ne « pas attendre la dernière minute » et expliqué les changements envisagés :

« Aujourd'hui pour des raisons pratiques, nous avons une partie importante de nos actifs inscrits dans les comptes de notre filiale britannique et pas dans ceux de la maison-mère à Francfort. Nous en comptabiliserons probablement la grande majorité à Francfort à l'avenir. Cela ne changera rien pour nos clients.

Nous allons essayer de minimiser les perturbations pour nos clients et nos personnels mais il est inévitable que certains postes soient déplacés ou au moins ajoutés à Francfort
», a-t-il déclaré.

Il n'a pas précisé le nombre d'emplois concernés. John Cryan s'est voulu rassurant, à court terme.

« Nous allons répliquer des infrastructures à Francfort et à terme, si nous comptabilisons directement toute l'activité en Allemagne, il y aura des emplois supprimés à Londres, ou juste transférés, même si les gens ne déménagent pas effectivement », a-t-il répondu.

« Nous allons maintenir les infrastructures en doublon au moins pendant la période de transition. Londres restera un centre financier majeur, il le restera pour l'horizon de carrière de la plupart de nos employés, pour au moins 10 à 20 ans », a-t-il nuancé.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 45138.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#249 Message par moinsdewatt » 29 sept. 2017, 20:33

Deutsche Bank paye 190 millions de dollars pour clore un litige aux Etats-Unis

Reuters le 29/09/2017

Deutsche Bank a accepté de verser 190 millions de dollars (161 millions d'euros) pour mettre fin à un litige aux Etats-Unis sur le marché des changes.

Deutsche Bank est la 15e des 16 banques à conclure un accord à l'amiable dans ce litige avec des investisseurs privés, représentant au total 2,31 milliards de dollars de pénalités. Seule Credit suisse n'a pas conclu d'arrangement.

Troy Gravitt, porte-parole de Deutsche Bank et Nicole Sharp, porte-parole de Credit Suisse, ont refusé tout commentaire.

Les investisseurs reprochent aux banques de s'être entendues pour manipuler les taux de référence du marché des changes en partageant des ordres confidentiels et des informations de marché pour coordonner leurs stratégies d'achats et de ventes.

La manipulation présumée se faisait par l'intermédiaire de forums de discussions ("chat rooms") entre traders, aux noms évocateurs tels que "Le Cartel" ou "La Mafia".

Ces litiges font suite à des enquêtes au niveau mondial pour manipulation de changes ayant débouché sur environ 10 milliards de dollars d'amendes infligées à plusieurs grandes banques.

La Réserve fédérale a infligé vendredi une amende de 175 millions de dollars (148 millions d'euros) à HSBC pour "pratiques risquées et douteuses" sur les changes.
http://www.boursorama.com/actualites/de ... 4984353635

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deutsche Bank dans le rouge au T1 à cause de la crise

#250 Message par moinsdewatt » 05 janv. 2018, 19:45

Deutsche Bank: Petite perte en 2017; impact de la réforme fiscale US

Reuters le 05/01/2018 FRANCFORT

Deutsche Bank a fait savoir vendredi qu'elle anticipait une petite perte nette en 2017 en raison d'une médiocre performance de trading, d'une activité de la clientèle faible et d'un impact négatif de 1,5 milliard de dollars (1,25 milliard d'euros) lié à la réforme fiscale aux Etats-Unis.

La banque a expliqué que l'abaissement du taux de l'impôt sur les sociétés (IS) à 21% contre 35% auparavant aux Etats-Unis se traduirait pour elle, au niveau de l'ensemble du groupe, par un taux d'imposition moyen dans le bas d'une fourchette variant de 30% à 35%.

Cette diminution du taux d'imposition exigera une révision de la valorisation des crédits d'impôt différés, d'où l'impact négatif ressenti sur les résultats du quatrième trimestre.

"Les conditions de trading du quatrième trimestre 2017 se sont caractérisées par une faible volatilité des marchés financiers et un niveau d'activité faible de la clientèle dans des segments clés", explique la première banque allemande dans un communiqué.

Deutsche Bank avait annoncé en octobre une baisse de 10% de son produit net bancaire au troisième trimestre et avait prévenu que les conditions de marché difficiles persisteraient au quatrième trimestre, ce qu'elle a confirmé ce vendredi.

La banque s'attend en particulier à une chute de 22% du revenu du trading obligataire.

L'action a accru ses pertes après ces annonces et a terminé en baisse de 5,16% en Bourse de Francfort, plus forte baisse de l'indice Stoxx 600, alors que l'indice Dax-30 a lui gagné 1,15%.

La banque doit publier ses comptes du quatrième trimestre et annuels le 2 février.
http://www.boursorama.com/actualites/de ... 7ac5310dcb

Répondre