svp question sur indemnité transactionnelle

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
bakamogo

svp question sur indemnité transactionnelle

#1 Message par bakamogo » 25 mai 2005, 20:48

svp combien l'indemnité transactionnelle?
Suis locataire

Loyer 750 E HC

Prix marché appart: 200-220KE

Il me reste 3 ans de bail.

Le proprio veut vendre non occupé

ph75

#2 Message par ph75 » 25 mai 2005, 22:09

Je suis aussi intéressé par la réponse car je vais très prochainement être confronté au même cas. Il me reste 2 ans de bail, il y a des chances que le vendeur à la découpe veuille vendre inoccupé car l'équivalent en stock à louer sur le marché ne manque pas actuellement.
Que puis je demander ? 4 mois de loyer ?

leon

#3 Message par leon » 26 mai 2005, 07:25

tout ce négocie en indemnité transactionnel, sachez qu'en aucun cas il ne peut vous sortir avant la fin de votre bail et qu'un bien loué se vend moins cher qu'un bien libre.
La négo peut varier entre 0 et les mois de loyers courant sur votre bail. a vous de négocier...

LECRACH

#4 Message par LECRACH » 26 mai 2005, 10:31

PH75, s'il te reste 2 ans de bail, laisse venir. si les loyers baissent, il sera toujours temps de partir pour trouver un loyer moins cher ailleurs.
S'ils restent élevés, tu n'as pas intérêt à partir pour te loger plus cher ailleurs.
environ 6 mois avant le terme du bail, le zinzin fera une réunion, et te fera une offre de vente. avec le consil d'un avocat, tu pourras alors traquer le vice de forme (les zinzins en font plein !!!!!) et il y a fort à parier que tu pourras exiger une reconduite du bail si tu le souhaites.

bakamogo

#5 Message par bakamogo » 26 mai 2005, 11:57

mon proprio est un particulier et je suis pas contre partir

LECRACH

#6 Message par LECRACH » 26 mai 2005, 12:50

bakamogo,
si ton propiétaire est un particulier et que tu n'es pas contre le fait de partir, alors il doit te faire la proposition en premier (dans une négo c'est celui qui parles le premier qui a perdu !), sachant qu'il te fera une proposition a minima (qui couvrira certainement les frais de déménagement + 1 à trois mois de loyers). il se garde une marge de manoeuvre à la hausse. a toi de faire monter les enchères en lui disant que le krach immo est de toute façon enclenché (fournis lui les liens sur les différents blogs) et qu'à ce stade tu as tout in térêt à attendre la fin du bail pour te loger moins cher. Lui, il paniquera, ayany peur de vendre son appart pour des cacahuetes dans trois ans. Tu es donc en position de force pour négocier de 6 mois à un an de loyer, selon le degré de panique de ton bailleur.

Fredd
Messages : 485
Enregistré le : 25 mai 2005, 14:17

#7 Message par Fredd » 26 mai 2005, 12:53

Tu es clairement en position de force, alors essaie de voir si ton proprio est trés pressé ou pas, et négocie en fonction. Tu peux lui donner l'adresse du site pour qu'il soit persuadé qu'il faut vendre le plus vite possible !
Tu peux prendre comme base la décote d'un appartement occupé par rapport au libre : au minimum 10%, surtout avec cette rentabilité et 3 ans de bail (9000 de loyer annuel sur valeur de 220000 = 4.1% brut !).
Donc en partant tu fais gagner 220,000*10%=22,000 Euros à ton propriétaire. Explique lui le calcul et demande la moitié = 11,000 euros. A ce montant vous êtes tous les deux gagnants.

zaz

#8 Message par zaz » 26 mai 2005, 13:14

il se garde une marge de manoeuvre à la hausse. a toi de faire monter les enchères en lui disant que le krach immo est de toute façon enclenché (fournis lui les liens sur les différents blogs)
Cela me semble une mauvaise stratégie.
Malgrès toute l'estime que j'ai pour les divers blogs, ça ne reste que des blogs, je ne trouve pas que ça fasse très serieux de montrer ce genre de choses a son propriétaire.

Moi je monterais plutot un dossier sur les décotes liées a des biens loués (l'idéal serait de trouver des exemples de transactions de ce type autour de vous).

Si vous évaluez correctement la décote liée a votre occupation (entre 5% et 10 %), ça vous donne une bonne base pour faire un 50/50 par exemple comme le propose fred.

Je pense en tout cas que parler d'une bulle ne peut que vous décrédibiliser aux yeux du proprietaire.

Répondre