Fake news

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Krach
+
+
Messages : 2944
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Fake news

#1 Message par Krach » 12 mai 2017, 20:59

Dectection ,preuve ,enquete

Le but est de reperé les fake news et les mettres sur la tables quelque soit le camps

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Fake news

#2 Message par clarine » 12 mai 2017, 21:03

Encore un fil à la gloire du FN :mrgreen: :arrow: ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Fake news

#3 Message par Gpzzzz » 12 mai 2017, 21:06

la france va mieux en 2017 qu en 2012 selon notre président..

Krach
+
+
Messages : 2944
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: Fake news

#4 Message par Krach » 12 mai 2017, 21:08

clarine a écrit :Encore un fil à la gloire du FN :mrgreen: :arrow: ?
Lool celui qui pense que je suis pro fn est soit un idiot de premiere soit ,quelqu un a qui mon ortho a piqué les yeux aux point d etre en incapacité cognitive

Je suis pro russe et les pro russe sont bien plus nombreux que ceux qui font croire que c est juste le fn,mais bon l inculture et l ignorance ont bien tué l intelligence francaise :cry:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Fake news

#5 Message par Gpzzzz » 12 mai 2017, 21:11

Krach a écrit :
clarine a écrit :Encore un fil à la gloire du FN :mrgreen: :arrow: ?
Lool celui qui pense que je suis pro fn est soit un idiot de premiere soit ,quelqu un a qui mon ortho a piqué les yeux aux point d etre en incapacité cognitive

Je suis pro russe et les pro russe sont bien plus nombreux que ceux qui font croire que c est juste le fn,mais bon l inculture et l ignorance ont bien tué l intelligence francaise :cry:
nan je pense que la bague de clarine visait le FN et non toi ^^

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: Fake news

#6 Message par ezetrol0 » 12 mai 2017, 21:16

Alors, je ne sais pas si ça rentre dans le but de ta file, il y a eu quelques emballements à voir ou imaginer des attentats dans la file dédiée.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Fake news

#7 Message par clarine » 12 mai 2017, 21:40

Gpzzzz a écrit :nan je pense que la bague de clarine visait le FN et non toi ^^
Evidemment :wink: . Je n'ai pour ainsi dire suivi la campagne qu'à travers les réseaux sociaux et je peux dire qu'on a été bien servi en fake news. Et nos amis du FN nous ont particulièrement gâtés en la matière.
A tel point que même des pro-FN se sont émus de ce déferlement qui, craignent-ils, finit par décrédibiliser leur mouvement. Non, vraiment ?

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Fake news

#8 Message par Damien18 » 13 mai 2017, 07:34

Leur stratégie, avouée en off par leurs dirigeants par ailleurs, à été de faire du Trump à la française. Sauf que le FN a fait du sous-Trump et que la mayonnaise n'a pas du tout pris. Donc comme prévu, le FN a juste permis l'élection de Macron.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Fake news

#9 Message par artamis44 » 13 mai 2017, 07:37

clarine a écrit :Encore un fil à la gloire du FN :mrgreen: :arrow: ?
ou a la gloire du "décodeur" de le monde
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Fake news

#10 Message par alpha2 » 13 mai 2017, 08:28

L'histoire de Fillon qui n'avait pas rendu les bons costumes était une fake news.

On peut faire annuler l'élection ? :mrgreen:
Après vérifications, les enquêteurs ont, selon les informations du Monde, obtenu la confirmation par la maison Arnys (propriété du groupe LVMH) qu’il s’agissait bien des costumes sur mesure qui avaient été faits pour M. Fillon à la demande de Robert Bourgi.

Il n’était en fait pas écrit « Made in Holland » mais « Holland and Sherry », du nom d’un drapier anglais fournisseur d’Arnys.
http://www.lemonde.fr/affaire-penelope- ... 70021.html

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Fake news

#11 Message par vpl » 13 mai 2017, 08:43

D'abord la possible non restitution des bons costards n'a pas fait vraiment de bruit, bien moins en tout cas que tout le reste, et notamment le fait qu'il a effectivement reçu ces cadeaux en pleine campagne électorale.
Ensuite, ce que j'ai lu dans le Canard (je préfère le Canard comme source que Bourgi) n'est pas qu'on doutait des 3 costumes mais seulement d'un des 3, et d'ailleurs l'article confirme qu'il n'a pas été rendu...

Autre chose ?

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Fake news

#12 Message par Damien18 » 13 mai 2017, 09:01

alpha2 a écrit :L'histoire de Fillon qui n'avait pas rendu les bons costumes était une fake news.

On peut faire annuler l'élection ? :mrgreen:
Après vérifications, les enquêteurs ont, selon les informations du Monde, obtenu la confirmation par la maison Arnys (propriété du groupe LVMH) qu’il s’agissait bien des costumes sur mesure qui avaient été faits pour M. Fillon à la demande de Robert Bourgi.

Il n’était en fait pas écrit « Made in Holland » mais « Holland and Sherry », du nom d’un drapier anglais fournisseur d’Arnys.
http://www.lemonde.fr/affaire-penelope- ... 70021.html
N'importe quoi haha

Ce qui avait choqué, c'est qu'un mec plein aux as, dont on savait qu'il avait payé sa femme a rien foutre depuis des années (1982 en fait) se faisait prêter des costumes par un mec influent en politique.

Fillon a fait plus fort que le PSG sur le fait de perdre quelque chose qu'il n'était pas possible de perdre. C'est un peu le Hillary Clinton français.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

alain92
Messages : 286
Enregistré le : 06 juil. 2007, 20:59

Re: Fake news

#13 Message par alain92 » 13 mai 2017, 09:36

clarine a écrit :
Gpzzzz a écrit :nan je pense que la bague de clarine visait le FN et non toi ^^
Evidemment :wink: . Je n'ai pour ainsi dire suivi la campagne qu'à travers les réseaux sociaux et je peux dire qu'on a été bien servi en fake news. Et nos amis du FN nous ont particulièrement gâtés en la matière.
A tel point que même des pro-FN se sont émus de ce déferlement qui, craignent-ils, finit par décrédibiliser leur mouvement. Non, vraiment ?
En effet. Si un journaliste écrivait sous son nom, dans son journal le centième des insanités que l'on peut trouver dans les réseaux sociaux et les forums, il aurait quelques ennuis avec la justice. Y aurait il un vide juridique dont profitent les divers trolls de toutes tendances, particulièrement en ce moment les poutino-lepéniens ? Comment des journaux supposés sérieux peuvent-ils accepter de publier ce genre d'écrits qui nuisent à leur réputation ? Dans quel but ? Quid des lois sur la Presse ? Quid des lois sur l'insulte publique, sur la diffamation, sur l'appel au meurtre etc. ?

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Fake news

#14 Message par alpha2 » 13 mai 2017, 10:05

vpl a écrit :D'abord la possible non restitution des bons costards n'a pas fait vraiment de bruit, bien moins en tout cas que tout le reste, et notamment le fait qu'il a effectivement reçu ces cadeaux en pleine campagne électorale.
Ensuite, ce que j'ai lu dans le Canard (je préfère le Canard comme source que Bourgi) n'est pas qu'on doutait des 3 costumes mais seulement d'un des 3, et d'ailleurs l'article confirme qu'il n'a pas été rendu...

Autre chose ?
Tu es fort pour tortiller du c*l toi.

Ça reste du fake news, quel que soit le nombre de personnes qui ont lu les nombreux articles à ce sujet. Mediapart indiquait que 2 costumes sur les 3 n'étaient pas les bons, se basant sur des étiquettes "made in Holland" qui n'existent pas (et qui sont en fait la preuve que ce sont les bons costumes).

Il y a eu des dizaines d'articles sur le sujet, y compris dans des grands médias (Figaro, Le Monde, Libé). Sans aucune vérification de la part des journalistes, donc.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Fake news

#15 Message par vpl » 13 mai 2017, 11:04

Il y a eu des dizaines d'articles sur les costards. Pas sur leur restitution. Si tu prétends que ce point est un élément central de ce qui a fait perdre Fillon, tu devrais consulter.
Et le 3eme costard offert, il le rend quand sinon ?

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Fake news

#16 Message par alpha2 » 13 mai 2017, 13:19

Je ne prétends pas que ça a fait perdre Fillon ; juste que c'est une fake news. C'est bien le sujet de la file non ?
Or là, c'est un peu un cas d'école de la fake news, parce que ça mélange des détails vrais (il y a une étiquette "Holland"), avec une information fausse : ce ne sont pas les bons costumes (sous-entendu : Fillon est tellement radin qu'il a rendu des costumes premier prix).

Je ne vais pas faire une liste des articles sur le sujet, mais une simple petite recherche Google te montrera qu'il y en a des dizaines :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=fil ... is+costume


Et sinon, aux dernières nouvelles il a bien rendu les 3 bons costards en fait :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... stumes.php

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Fake news

#17 Message par vpl » 13 mai 2017, 14:11

Si on reprend sujet par sujet :
- L'article du Monde dit que les 2 costumes offerts par Bourgi ont été rendus, mais ne parle pas du 3eme offert par Arnys.
- Il n'a jamais été dit qu'il avait rendu des costumes premier prix, mais qu'il avait rendu un costume plus ancien à la place du 3eme.
- L'article de Madiapart (effectivement repris par plein de journaux avec la mention "selon Mediapart") se basait sur les déclarations de l'avocat de Bourgi. S'agissant de l'avocat du gars qui a offert les costumes, c'est bizarre, mais c'est encore plus bizarre de parler de fake news concernant les journaux qui reprennent ces déclarations.
Disons que c'est un cran en dessous de la finaliste de l'élection présidentielle qui déclare en plein débat qu'elle espère qu'on ne découvrira pas que son concurrent à un compte aux Bahamas...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Fake news

#18 Message par Gpzzzz » 13 mai 2017, 15:28

Damien18 a écrit :Leur stratégie, avouée en off par leurs dirigeants par ailleurs, à été de faire du Trump à la française. Sauf que le FN a fait du sous-Trump et que la mayonnaise n'a pas du tout pris. Donc comme prévu, le FN a juste permis l'élection de Macron.
n importe quoi...
justement le reproche fait a MLP était qu elle n avait pas assez trumpisé la campagne.. elle a été plutot transparente pendant des semaines capitalisant sur son statut de favori..

ensuite elle a changé de fusil d épaule au 2nd tour mais c etait trop tard et surtout elle l a fait maladroitement pendant le débat semble t il..



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Fake news

#19 Message par slash33 » 13 mai 2017, 18:26

Une cyberattaque "sans précédent" à travers le monde
AFP le 12/05/2017
http://www.boursorama.com/actualites/un ... a5a42202f7
Une vague de cyberattaques "sans précédent" a frappé samedi une centaine de pays, affectant le fonctionnement de nombreuses entreprises et organisations, dont les hôpitaux britanniques, le constructeur français Renault et le système bancaire russe.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Fake news

#20 Message par clarine » 13 mai 2017, 19:17

@slash : quel rapport ton post avec le sujet de ce fil ? Ne nous dis pas que cette cyber attaque est une fake news !

Sinon, perso, ce que je trouve néfaste avec l'avalanche de fake news, c'est que le jour où un vrai scandale apparaîtra, nous serons tellement blasés (ou défiants) que cela nous paraîtra de la petite bière...
Bref, à force de crier au loup, le jour où le loup sera vraiment-là, bim, plus personne pour s'en émouvoir. Et finalement, il me semble que l'usage de la kake news finit par avoir l'effet inverse à celui recherché : au lieu de sensibiliser les gens à telle ou telle -fausse- dérive, elle les insensibilise -aux vraies.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Fake news

#21 Message par Bernard minet » 13 mai 2017, 19:18

slash33 a écrit :Une cyberattaque "sans précédent" à travers le monde
AFP le 12/05/2017
http://www.boursorama.com/actualites/un ... a5a42202f7
Une vague de cyberattaques "sans précédent" a frappé samedi une centaine de pays, affectant le fonctionnement de nombreuses entreprises et organisations, dont les hôpitaux britanniques, le constructeur français Renault et le système bancaire russe.
En quoi est-ce une fake news ?

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Fake news

#22 Message par Damien18 » 13 mai 2017, 22:10

Gpzzzz a écrit :
Damien18 a écrit :Leur stratégie, avouée en off par leurs dirigeants par ailleurs, à été de faire du Trump à la française. Sauf que le FN a fait du sous-Trump et que la mayonnaise n'a pas du tout pris. Donc comme prévu, le FN a juste permis l'élection de Macron.
n importe quoi...
justement le reproche fait a MLP était qu elle n avait pas assez trumpisé la campagne.. elle a été plutot transparente pendant des semaines capitalisant sur son statut de favori..

ensuite elle a changé de fusil d épaule au 2nd tour mais c etait trop tard et surtout elle l a fait maladroitement pendant le débat semble t il..



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Oui Marine LE Pen a été nulle, comme prévu. Mais les dirigeants du FN (t'as pas compris quoi dans le leur ?) Ont envoyé des salves pendant toute la campagne, qui se sont juste accélérées dans la campagne d'entre-deux-tours.

Et son statut de favori hahaha Son statut de candidate qui fait passer Macron/Fillon/un nénuphar à l'aise ouais. Tout le monde voulait l'affronter. Personne ne l'attaquait vraiment, hormis Mélenchon, en espérant pouvoir être face à elle au second tour. Car la.victoire était juste sûre et certaine. Je te l'avais dit, tu m'avais dit (toi ou un autre militant FN je sais plus) qu'il pouvait y avoir des surprises. Ouais, le président le moins bien élu depuis 1969 l'a juste largué à 30 points derriere...
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Fake news

#23 Message par wasabi » 14 mai 2017, 10:11

clarine a écrit :@slash : quel rapport ton post avec le sujet de ce fil ? Ne nous dis pas que cette cyber attaque est une fake news !

Sinon, perso, ce que je trouve néfaste avec l'avalanche de fake news, c'est que le jour où un vrai scandale apparaîtra, nous serons tellement blasés (ou défiants) que cela nous paraîtra de la petite bière...
Bref, à force de crier au loup, le jour où le loup sera vraiment-là, bim, plus personne pour s'en émouvoir. Et finalement, il me semble que l'usage de la kake news finit par avoir l'effet inverse à celui recherché : au lieu de sensibiliser les gens à telle ou telle -fausse- dérive, elle les insensibilise -aux vraies.
vous croyez vraiment qu'on crie au loup actuellement ? Ou plutôt qu'on s'habitue à la présence des loups dans le village ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Fake news

#24 Message par clarine » 14 mai 2017, 11:16

wasabi a écrit :
clarine a écrit :@slash : quel rapport ton post avec le sujet de ce fil ? Ne nous dis pas que cette cyber attaque est une fake news !

Sinon, perso, ce que je trouve néfaste avec l'avalanche de fake news, c'est que le jour où un vrai scandale apparaîtra, nous serons tellement blasés (ou défiants) que cela nous paraîtra de la petite bière...
Bref, à force de crier au loup, le jour où le loup sera vraiment-là, bim, plus personne pour s'en émouvoir. Et finalement, il me semble que l'usage de la kake news finit par avoir l'effet inverse à celui recherché : au lieu de sensibiliser les gens à telle ou telle -fausse- dérive, elle les insensibilise -aux vraies.
vous croyez vraiment qu'on crie au loup actuellement ? Ou plutôt qu'on s'habitue à la présence des loups dans le village ?
Parlons-nous bien de la même chose ? Je m'en tiens aux fake news.
Je ne parle pas des opinions, croyances, pensées, etc. qui, pour les uns, conduisent à considérer que le loup, c'est le capitalisme, pour les autres, l'islam, pour d'autres encore l'individualisme exarcerbé... Bref, chacun a ses loups, n'est-ce pas ? Et ils sont donc forcément partout.

Donc, pour reprendre la question des fake news, oui je crois vraiment que l'entreprise de désinformation menée par ce biais -les fake news donc- est contre-productive car le jour où une "vraie" news va tomber, elle pourrait bien faire plouf. Et c'est bien dommage car je pense qu'une des forces de nos "démocraties", si elles sont loin d'être parfaites, c'est que les citoyens peuvent faire entendre leur voix (via les réseaux sociaux, les média indépendants -oui, il y en a et je ne parle pas de Russia Today :wink: - ou simplement en manifestant). Encore faut-il que ces mêmes citoyens ne soient pas totalement anesthésiés auparavant par des tombereaux de conneries...

http://www.reputatiolab.com/2017/04/qui ... francaise/

Si tu prends l'exemple des Macronleaks, le timing de la manœuvre l'a complètement discréditée, selon moi, dans l'esprit des Français (enfin au moins ceux qui ont suivi le sujet :wink: ), de même que le mélange de fakes news au sein des données publiées. Du coup, les "vraies" info qui ont également été diffusées par ce biais passent à travers les mailles du filet. Or il y aurait certainement beaucoup à en apprendre (pas forcément de scandales croustillants... il faudrait un peu lâcher la phase pipi-caca-sexe, hein :roll: mais dans la méthodologie de l'équipe, le fond -ou le vide !- de leur programme sur tel ou tel sujet, etc.).

Bref, en ce qui me concerne et sur le fond, je suis plutôt dubitative sur notre président et son positionnement mais, la diffusion d'un max de bullshit à son égard me donne instinctivement envie de basculer de son côté.
Bref encore : ça brouille mon esprit critique... et pas forcément dans le bon sens :wink: .

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Fake news

#25 Message par clarine » 14 mai 2017, 11:30

Un article qui éclaire le phénomène : http://www.integrales-productions.com/2 ... t-de-vrai/
Les fake news sont des faux du fait de ce qu’ils prétendent rapporter. Mais, sur le plan du discours, ils expriment une vérité : l’intention des producteurs des contenus faux.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Fake news

#26 Message par wasabi » 14 mai 2017, 12:29

clarine a écrit : Parlons-nous bien de la même chose ? Je m'en tiens aux fake news.
les fake news sont mal définies. Car il peut s'agir d'informations fausses qui ont un but de déstabilisation, ou d'informations vraies compromettantes mais qui sont tenues comme étant fausses par les relais informationnels . Or dans le cas précis, les 3 millions d'euros bruts de Rothschild ils sont bien passés quelque part, et comme notre nouveau président annonçait à sa prise de fonction à Bercy qu'il était allé dans la banque pour s'assurer son indépendance financière, c'est donc que ses revenus d'alors n'ont pas été consommés dans le train de vie journalier ou des travaux de réhabilitation de la maison de sa femme -que d'ailleurs désormais on a vu dans les reportages sur sa life et qui ne correspond pas à un enveloppe de dépense pouvant recevoir autant-

C'est comme les théories du complot, elles ne sont pas toutes fausses, un certain nombre se sont avérées vraies :
-la fiole de Powell à l'ONU pour justifier l'invasion de l'Irak
-l'incident du Golfe de Tonkin pour justifier la guerre du Vietnam
-les choses pas très claires à Pearl harbor, pour justifier l'entrée en guerre des USA contre les forces de l'axe
-les chambres à gaz d'Auschwitz actuelles qui ne sont pas d'époques mais ont été construites par les soviétiques. Ainsi que le nombre de morts à Auschwitz qui a fortement changé entre l'avant 1989-1992 et l'après
-les enfants des communistes espagnols donnés à l'adoption sous Franco
-MK-Ultra (c'est à la mode en ce moment à Hollywood)
-Echelon et la surveillance systématique dont tout le monde rigolait parce que c'était impossible car trop gros, et qui a été dévoilé par Snowden (enfin son sucesseur Prism et le reste, mais c'est la même idée)
-les trafics de drogue de la CIA pour se financer
etc...

comme aux USA la presse est plus libre et c'est plus transparent, on arrive à savoir les magouilles, alors qu'en France elles restent toujours cachée sauf quand il s'agit d'histoires de coucheries, là ça sort toujours à un moment ou un autre.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Fake news

#27 Message par muddyfox » 14 mai 2017, 16:27

alpha2 a écrit :
vpl a écrit :D'abord la possible non restitution des bons costards n'a pas fait vraiment de bruit, bien moins en tout cas que tout le reste, et notamment le fait qu'il a effectivement reçu ces cadeaux en pleine campagne électorale.
Ensuite, ce que j'ai lu dans le Canard (je préfère le Canard comme source que Bourgi) n'est pas qu'on doutait des 3 costumes mais seulement d'un des 3, et d'ailleurs l'article confirme qu'il n'a pas été rendu...

Autre chose ?
Tu es fort pour tortiller du c*l toi.

Ça reste du fake news, quel que soit le nombre de personnes qui ont lu les nombreux articles à ce sujet. Mediapart indiquait que 2 costumes sur les 3 n'étaient pas les bons, se basant sur des étiquettes "made in Holland" qui n'existent pas (et qui sont en fait la preuve que ce sont les bons costumes).

Il y a eu des dizaines d'articles sur le sujet, y compris dans des grands médias (Figaro, Le Monde, Libé). Sans aucune vérification de la part des journalistes, donc.
Non, Mediapart n'a jamais affirmé cela.
Leur article dit que "La police a engagé des vérifications sur les costumes de luxe offerts, fin 2016, à François Fillon", puis ils rapportent les propos de Me Moutet qui accusent Fillon.
Rien de "fake" à ma connaissance dans cet article, même si l'avocat en question leur a sorti des salades ils ont rapporté ses propos sans les confirmer. Ils ne sont pas si stupides.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Fake news

#28 Message par moinsdewatt » 22 mai 2017, 18:08

Les réseaux sociaux tout à fait aptes à répandre les fake news comme une trainée de poudre.

un exemple ''amusant'' au Sénégal, le fake news se répand comme un feu de brousse.
Sénégal: la parano du riz plastique

Par Guillaume Thibault RFI 22 mai 2017

Le riz auquel nous nous intéressons aujourd'hui est un riz un peu particulier, un riz qui jusqu’à preuve du contraire n’existe pas. Son nom : le riz plastique. La rumeur sur l’existence supposée de ce « faux riz » s’est répandue comme un feu de brousse ces dernières semaines, obligeant les autorités, notamment au Sénégal, à prendre les devants.
...............
lire : http://www.rfi.fr/emission/20170522-sen ... -plastique

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Fake news

#29 Message par moinsdewatt » 02 juil. 2017, 13:17

Le réchauffement climatique est-il une fake news ?

Le 02/07/2017 Les Echos

La désinformation a toujours existé, mais sa forme a changé. Des élections américaines au discours de Trump sur le réchauffement climatique, les fake news se répandent sur la planète. Comment réagir ?
................
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... 099036.php

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Fake news

#30 Message par sequoia » 02 juil. 2017, 15:32

"Il n'y a pas d'humains sur Mars. Il y a seulement des rovers actifs", a déclaré Guy Webster, porte-parole de la Nasa chargé de l'exploration de Mars, pour démentir l'existence d'une colonie d'enfants esclaves qui seraient kidnappés sur Terre :
http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/la ... 64205.html
Vous pouvez faire une recherche sur "Mars child slavery", il y en a des pages...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Fake news

#31 Message par Gpzzzz » 02 juil. 2017, 16:05

Damien18 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Damien18 a écrit :Leur stratégie, avouée en off par leurs dirigeants par ailleurs, à été de faire du Trump à la française. Sauf que le FN a fait du sous-Trump et que la mayonnaise n'a pas du tout pris. Donc comme prévu, le FN a juste permis l'élection de Macron.
n importe quoi...
justement le reproche fait a MLP était qu elle n avait pas assez trumpisé la campagne.. elle a été plutot transparente pendant des semaines capitalisant sur son statut de favori..

ensuite elle a changé de fusil d épaule au 2nd tour mais c etait trop tard et surtout elle l a fait maladroitement pendant le débat semble t il..



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Oui Marine LE Pen a été nulle, comme prévu. Mais les dirigeants du FN (t'as pas compris quoi dans le leur ?) Ont envoyé des salves pendant toute la campagne, qui se sont juste accélérées dans la campagne d'entre-deux-tours.

Et son statut de favori hahaha Son statut de candidate qui fait passer Macron/Fillon/un nénuphar à l'aise ouais. Tout le monde voulait l'affronter. Personne ne l'attaquait vraiment, hormis Mélenchon, en espérant pouvoir être face à elle au second tour. Car la.victoire était juste sûre et certaine. Je te l'avais dit, tu m'avais dit (toi ou un autre militant FN je sais plus) qu'il pouvait y avoir des surprises. Ouais, le président le moins bien élu depuis 1969 l'a juste largué à 30 points derriere...
Bref c est du passé tout ca.. 11 millions de voix c est deja pas mal..
Sinon t as vu la victoire de Dupont-Aignan aux législatives malgré ces 6pts de retard au 1er tour contre le candidat PS/LREM ?? :-)
Tu penses encore que le poulain de NDA va perdre la mairie au prochaines élections alors que ce sont les yerrois qui ont fait gagné NDA en lui donnant 65% au 2eme tour dans la ville avec 10pts de participation en plus que la moyenne ??? Ca m ettonerait fort !!
Et tout ca malgré l appel a voter MLP 1mois plus tot !!
Bravo a eux :-)
On est chez nous !! On est chez nous !!

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Fake news

#32 Message par moinsdewatt » 05 juil. 2017, 19:54

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook

LE MONDE | 05.07.2017

Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires.
..................
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Fake news

#33 Message par Immopaparis » 06 juil. 2017, 09:36

L'expression "Fake news" est vraiment, vraiment une invention de m**de. On peut apprécier le cynisme des américains qui ont lancé cette mode: la volonté est de tromper les gens en prétendant défendre la vérité. Un peu comme les américains prétendent défendre la démocratie en exportant la guerre... On se croirait dans Orwell!

On constate que "fake news" reprend au moins trois choses distinctes:

- Les click-baits, c'est à dire toutes les arnaques à but publicitaire pour attirer les clics des internautes. Les gens qui font ça sont prêts a écrire littéralement n'importe quoi pour avoir des visiteurs sur leur site, car cela génère un revenu... Certains tabloïds web fonctionnent d'ailleurs sur ce principe, et vont inventer ou rapporter n'importe quel connerie ou faux scandale.
Faut-il protéger les gens de ça? Oui et non. C'est un peu comme tenter d'interdire les commérages et les rumeurs de quartier dans une ville ou une cour d'école... Les gens aiment bien raconter les conneries, ces conneries n'engagent que les imbéciles qui y croient. Tant qu'on n'extorque pas d'argent le mal est moindre. On devrait autoriser les procès en diffamation en revanche si clairement le contenu porte injustement à préjudice.

- Les sites et blogs des allumés du ciboulot: sites complotistes extrêmes sur les franc maçons, les illuminatis et les reptiliens... A la croisée des problèmes psychologiques et de la crédulité, on trouve de tout. La aussi les gens normaux peuvent faire la part des choses.

- Les sites d'information alternatifs, non main-stream, et allant à l'encontre de la propagande officielle d'Etat. Puisque ces sites tentent de présenter les choses sous des angles différents (par exemple ne pas diaboliser la Russie, se poser des questions sur la Syrie, etc...) l'Establishment les perçoit comme un danger. "La propagande est à la démocratie ce que la violence est aux dictatures": il faut donc absolument s'assurer que le bon peuple ne croira pas ces sites d'information là, et ne croira que ce que les médias officiels (c'est à dire la propagande officielle) leur dit.

Nous voyons donc en ce moment des sites de propagande d'Etat comme Le Monde - *les décodeurs* commencer à faire la "chasse aux fake news", c'est à dire en vérité la chasse à tout ce qui remet en question la propagande d'Etat. On mélange évidemment cela avec les click baits et sites d'allumés, pour créer l’amalgame dans l'esprit des gens. Les "déconneurs" vont même jusqu'à faire des pseudo "fact checking" sur les débats politiques: en mettant un gros VRAI/FAUX avec des chiffres ils cherchent à paraître fiable et "chevaliers de la vérité", alors que la plupart du temps leur propre interprétation des chiffres est biaisée, le commentaire global est orienté, la sélection des points de discussion est très orientée aussi... bref on enfume le bon peuple sous couvert de "fact checking". J'ai vérifié certains faits bien choisis (ou prétendu le faire en réalité), donc c'est moi qui ait la vérité sur tout le débat!

Méfiez vous des gens qui prétendent savoir mieux que vous ce qui est vrai, et savoir mieux que vous quels sites d'information vous devriez consulter...

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Fake news

#34 Message par patience » 06 juil. 2017, 11:44

Bernard minet a écrit :
slash33 a écrit :Une cyberattaque "sans précédent" à travers le monde
AFP le 12/05/2017
http://www.boursorama.com/actualites/un ... a5a42202f7
Une vague de cyberattaques "sans précédent" a frappé samedi une centaine de pays, affectant le fonctionnement de nombreuses entreprises et organisations, dont les hôpitaux britanniques, le constructeur français Renault et le système bancaire russe.
En quoi est-ce une fake news ?
Eh bien... si on annonce une cyberattaque alors qu'il n'y en a pas eu, c'est bien la défintion d'une fake news, non ?! Et ici, ce serait même une méta-fake news ! :mrgreen:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

manens
Messages : 58
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:02

Re: Fake news

#35 Message par manens » 08 janv. 2018, 00:50

Pas vraiment fake news mais sondage et stats arrangée :
PMA et GPA : "L'opinion publique peut basculer", selon Ludovine de La Rochère
[...]
La présidente de la Manif pour tous revient sur le sondage publié dans "La Croix" le jeudi 3 janvier, qui révèle que 60% des Français sont pour la PMA pour toutes et 64% favorables à l'ouverture de la GPA.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7791682558


Or, dans l'article d'origine de La Croix,
https://www.la-croix.com/Journal/PMA-GP ... 1100903196
Sur les 64%, 46% sont favorable à la GPA pour raisons médicales.

Moi j'y vois un mensonge par omission.

manens
Messages : 58
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:02

Re: Fake news

#36 Message par manens » 08 janv. 2018, 01:27

Immopaparis a écrit : Nous voyons donc en ce moment des sites de propagande d'Etat comme Le Monde - *les décodeurs* commencer à faire la "chasse aux fake news", c'est à dire en vérité la chasse à tout ce qui remet en question la propagande d'Etat. On mélange évidemment cela avec les click baits et sites d'allumés, pour créer l’amalgame dans l'esprit des gens. Les "déconneurs" vont même jusqu'à faire des pseudo "fact checking" sur les débats politiques: en mettant un gros VRAI/FAUX avec des chiffres ils cherchent à paraître fiable et "chevaliers de la vérité", alors que la plupart du temps leur propre interprétation des chiffres est biaisée, le commentaire global est orienté, la sélection des points de discussion est très orientée aussi... bref on enfume le bon peuple sous couvert de "fact checking". J'ai vérifié certains faits bien choisis (ou prétendu le faire en réalité), donc c'est moi qui ait la vérité sur tout le débat!

Méfiez vous des gens qui prétendent savoir mieux que vous ce qui est vrai, et savoir mieux que vous quels sites d'information vous devriez consulter...
Je suis tout à fait du même avis, les efforts déployés pour démonter une vision divergente sont impressionnants.

Je viens de tomber sur ceci, qui alimente la nécessité de contrôler les "Fake news" :
79% des Français croient au moins à une "théorie du complot"
Le complotisme est un "phénomène social majeur" et "préoccupant" en France, près de huit Français sur dix adhérant à au moins l'une des grandes "théories du complot", révèle une étude de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch, publiée dimanche.
Trois ans après les attentats de janvier 2015 à Paris, et en pleine offensive du gouvernement contre les "fake news" ou fausses infos, l'étude montre que 79% des Français croient à au moins une théorie du complot. Ils sont 34% à en croire au moins 4 et 13% au moins 7.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... omplot.php

Et ensuite, l'article mélange allègrement la nocivité les vaccins, l'assassinat de Kennedy, la théorie de la terre plate pour décrédibiliser toute tentative d'argumentation et on évite soigneusement de parler des armes de destruction massive en Irak, du nuage de Tchernobyl et de la justification des attaques en Libye.

Comme le dit un des commentaires :
Il n'y a pas de complot. Nos dirigeants sont des gens intègres qui œuvrent dans l’intérêt de leur pays et des citoyens. Ils sont imperméables à toute forme de chantage, de corruption ou de collusion. Il n'existe pas non plus de groupes d’intérêts influents et puissants. Nous vivions dans un monde ou la vérité et la justice triomphent à chaque instant.
J'ai le sentiment que aujourd'hui, essayer d'avoir un esprit critique, c'est être complotisme.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Fake news

#37 Message par miguel » 08 janv. 2018, 12:01

Je dirai que c'est une méthode 2.0 de rétablir une censure sans le dire.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Fake news

#38 Message par al0 » 08 janv. 2018, 12:13

manens a écrit :
J'ai le sentiment que aujourd'hui, essayer d'avoir un esprit critique, c'est être complotisme.
Oui, danger, vous ne pensez pas "comme il faut", comme on vous dit de penser, ...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Fake news

#39 Message par optimus maximus » 08 janv. 2018, 12:15

manens a écrit :
Immopaparis a écrit : Nous voyons donc en ce moment des sites de propagande d'Etat comme Le Monde - *les décodeurs* commencer à faire la "chasse aux fake news", c'est à dire en vérité la chasse à tout ce qui remet en question la propagande d'Etat. On mélange évidemment cela avec les click baits et sites d'allumés, pour créer l’amalgame dans l'esprit des gens. Les "déconneurs" vont même jusqu'à faire des pseudo "fact checking" sur les débats politiques: en mettant un gros VRAI/FAUX avec des chiffres ils cherchent à paraître fiable et "chevaliers de la vérité", alors que la plupart du temps leur propre interprétation des chiffres est biaisée, le commentaire global est orienté, la sélection des points de discussion est très orientée aussi... bref on enfume le bon peuple sous couvert de "fact checking". J'ai vérifié certains faits bien choisis (ou prétendu le faire en réalité), donc c'est moi qui ait la vérité sur tout le débat!

Méfiez vous des gens qui prétendent savoir mieux que vous ce qui est vrai, et savoir mieux que vous quels sites d'information vous devriez consulter...
Je suis tout à fait du même avis, les efforts déployés pour démonter une vision divergente sont impressionnants.

Je viens de tomber sur ceci, qui alimente la nécessité de contrôler les "Fake news" :
79% des Français croient au moins à une "théorie du complot"
Le complotisme est un "phénomène social majeur" et "préoccupant" en France, près de huit Français sur dix adhérant à au moins l'une des grandes "théories du complot", révèle une étude de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch, publiée dimanche.
Trois ans après les attentats de janvier 2015 à Paris, et en pleine offensive du gouvernement contre les "fake news" ou fausses infos, l'étude montre que 79% des Français croient à au moins une théorie du complot. Ils sont 34% à en croire au moins 4 et 13% au moins 7.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... omplot.php

Et ensuite, l'article mélange allègrement la nocivité les vaccins, l'assassinat de Kennedy, la théorie de la terre plate pour décrédibiliser toute tentative d'argumentation et on évite soigneusement de parler des armes de destruction massive en Irak, du nuage de Tchernobyl et de la justification des attaques en Libye.

Comme le dit un des commentaires :
Il n'y a pas de complot. Nos dirigeants sont des gens intègres qui œuvrent dans l’intérêt de leur pays et des citoyens. Ils sont imperméables à toute forme de chantage, de corruption ou de collusion. Il n'existe pas non plus de groupes d’intérêts influents et puissants. Nous vivions dans un monde ou la vérité et la justice triomphent à chaque instant.
J'ai le sentiment que aujourd'hui, essayer d'avoir un esprit critique, c'est être complotisme.
Selon le sondage, t'es un complotiste dès que tu doutes de la thèse officielle sur la mort de Kennedy...
On peut rappeler deux aveux assez récents de l'administration américaine : son implication dans le renversement du premier ministre iranien Mossadegh en 1953 et le false flag de l'incident du golfe de Tonkin en 1965, qui a provoqué l'envoi massif des troupes US au Vietnam.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Fake news

#40 Message par clairette2 » 08 janv. 2018, 12:30

et les médias qui relayaient la thèse des armes de destruction massives en Irak ? Faut tous leur coller une amende ?

En tout cas, plus l'état cherchera à contrôler l'info, plus les rumeurs iront bon train.

Macron ferait mieux de laisser courir, d'être exigeant avec la presse afin qu'elle tienne son rôle (celle de diffuser une info de qualité, validée, et des analyses construites et étayées, citant ses sources, et peut être pas de tourner en boucle tout un dimanche sur le décès d'une chanteuse médiocre).

D'ailleurs, je me demande si cette dénonciation des fake news n'est pas une tentative désespérée des médias marchands (journaux, TV) pour sauver leur légitimité, et le business des quelques oligarques qui détiennent les médias?
Modifié en dernier par clairette2 le 08 janv. 2018, 12:36, modifié 1 fois.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Fake news

#41 Message par clairette2 » 08 janv. 2018, 12:35

« Fake news » : Macron va-t-il museler Internet ?

Emmanuel Macron semble vouloir reprendre en main la diffusion de l’information à tous niveaux : une loi liberticide « pour votre bien » ?
Eh bien voilà, nous y sommes. Macron, élu avec le soutien de quelques oligarques propriétaires des médias, veut s’assurer qu’aucune voix dissonante ne sera en mesure de lutter contre le verrouillage complet de l’information qu’il a entrepris.

Sans atteindre l’outrance des BFM et autres Échos qui présentent sa politique comme inspirée par l’Olympe, la plupart des grands organes de presse écrite ou audiovisuelle lui sont désormais soit entièrement acquis soit très bienveillants. La manière dont le matraquage fiscal des Français en ce début d’année est escamoté est tout à fait édifiante.

La reprise en main complète de l’audiovisuel public, pourtant si peu indépendant, va également bon train. Il ne reste qu’à museler Internet, ce que Macron va tenter au prétexte de lutter contre les influences étrangères ou les rumeurs dites fabriquées. Tiens, tiens, nous qui croyions que l’ouverture à l’international et les échanges étaient par définition une bonne chose selon la doxa macronienne.

Quant à la capacité des citoyens à distinguer le vrai du faux, on voit bien pourquoi Macron, qui les a enfumés depuis un an, y croit modérément.

Bref, nous voilà menacés d’une nouvelle loi liberticide au prétexte que les braves gens sont manipulables : la quintessence même du mensonge et de la tartufferie… Souvenez vous d’Orwell, d’Huxley ou de La Boétie, c’est toujours pour votre bien que les dictatures agissent.

Et c’est sans parler de la véritable usine à gaz imaginée, avec intervention du juge et tutti quanti.

Exemples :

Les plateformes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publiques l’identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus.

En cas de propagation d’une fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge au travers d’une nouvelle action en référé qui permettra, le cas échéant, de supprimer le contenu mis en cause, de déréférencer le site, de fermer le compte utilisateur, voire de bloquer l’accès au site Internet.

Le CSA pourra lutter contre toute tentative de déstabilisation par les services contrôlés ou influencés par des États étrangers.

Ce qui pourra passer par « la suspension ou l’annulation » de leurs conventions avec le régulateur !

Inutile de vous demander qui définira ce qu’est ou n’est pas une fausse nouvelle ! Sans plaisanter, l’heure est grave, chers amis démocrates.

Qui peut encore croire que cet individu est un libéral ?
https://www.contrepoints.org/2018/01/07 ... r-internet
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
diodore
Messages : 1457
Enregistré le : 11 janv. 2014, 17:20

Re: Fake news

#42 Message par diodore » 08 janv. 2018, 13:23

clairette2 a écrit :et les médias qui relayaient la thèse des armes de destruction massives en Irak ? Faut tous leur coller une amende ?

En tout cas, plus l'état cherchera à contrôler l'info, plus les rumeurs iront bon train.

Macron ferait mieux de laisser courir, d'être exigeant avec la presse afin qu'elle tienne son rôle (celle de diffuser une info de qualité, validée, et des analyses construites et étayées, citant ses sources, et peut être pas de tourner en boucle tout un dimanche sur le décès d'une chanteuse médiocre).

D'ailleurs, je me demande si cette dénonciation des fake news n'est pas une tentative désespérée des médias marchands (journaux, TV) pour sauver leur légitimité, et le business des quelques oligarques qui détiennent les médias?
:roll: encore un complot, n'est ce pas ? Le crédule vole bas cette année! :roll:
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
in memoriam ahbenouijsuiscon(Image10 octobre 2015)

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Fake news

#43 Message par clarine » 08 janv. 2018, 20:35

Il n'y a pas de complot. Nos dirigeants sont des gens intègres qui œuvrent dans l’intérêt de leur pays et des citoyens. Ils sont imperméables à toute forme de chantage, de corruption ou de collusion. Il n'existe pas non plus de groupes d’intérêts influents et puissants. Nous vivions dans un monde ou la vérité et la justice triomphent à chaque instant.
:lol:
Et sinon, pour poursuivre la réflexion : https://blog.mondediplo.net/2018-01-08- ... ur-en-chef
Frédéric Lordon a écrit : « Alors les Décodeurs se réveillèrent, et ils virent qu’ils avaient l’air ***… »
Lamentations, chapitre 2, verset 2 (révisé)

Par un effet de retour, que deux innocents grecs, Jocaste et Laïos, avaient bien expérimenté en leur temps, voilà donc les Décodeurs victimes du tragique destin qu’ils ont eux-mêmes consciencieusement œuvré à mettre en branle. L’histoire commence comme la charge de la brigade légère (ou lourde ?). La vérité est en danger, elle appelle à la rescousse. Mais qui pour lui venir en aide ? Qui sinon des vocations pures ? La presse libre et indépendante, la presse démocratique. Elle vole au secours.
On en était là de l’épopée, les Décodeurs assuraient la maintenance de la vérité en régime de croisière, bref les choses allaient gentiment leur train, quand plus sérieux qu’eux arrive leur indiquer d’autres manières : la distribution des gommettes faisant un peu léger, on y mettra maintenant les moyens de l’État.
Et voilà comment on se retrouve avec un projet de loi sur les fake news (1).
Il n’était pas besoin d’être grand clerc pour apercevoir dès le départ que tout s’était mis de travers dans cette histoire, et poursuivrait de même. Il fallait d’abord que la presse de service s’abuse considérablement quant à son propre crédit dans la population pour s’imaginer en rempart de correction, elle dont la mission d’intoxiquer n’est même plus vécue comme une mission tant elle est devenue une nature seconde.

[...]

Car il devient de plus en plus difficile de se déclarer soldat de la vérité. L’enrôlement plus ou moins crapoteux au service du grand capital numérique n’était déjà pas bien glorieux – on ne s’était d’ailleurs pas trop précipité pour faire la publicité de ces collaborations. On apprend en effet depuis peu que bon nombre de rédactions touchent de Google et Facebook pour mettre à disposition des équipes de journalistes-rectificateurs aidant à purger les tuyaux. Il faut vraiment que l’argent manque pour accepter ainsi de se transformer en égoutiers de l’Internet pour le compte des Compagnies des Eaux qui prospèrent en surface. [...]
On voudrait donc éclairer l’égoutier heureux sur les commanditaires pour qui il pousse le balai : Google News par exemple a considéré récemment qu’un site comme le World Socialist Website (WSW) méritait d’être évacué comme de la déjection ordinaire. C’est que Chris Hedges y a donné un entretien avertissant des risques de censure par Google – qui n’a pas plu à Google. Le malheureux Hedges a donc aussitôt disparu des référencements par Google News. Quant au WSW, il a vu sa fréquentation acheminée par Google chuter de 74 %. Comme le nettoyage est général, treize des principaux sites de gauche étatsuniens dégringolent de 55 % (3). À Libération donc, pour le compte de Facebook, ou de qui voudra (paiera), et au nom de la vérité, les Désintoxicateurs « font le ménage » – des mots parfaitement choisis pour signifier une tonique promesse de démocratie.

[...]

De quoi en effet l’État s’occupe-t-il essentiellement désormais ? De deux choses : le service du capital, et le contrôle des populations.

[...]

La prévention remonte maintenant d’un cran quand elle envisage de surveiller non pas des agités déclarés, mais la circulation des idées qui pourraient en conduire d’autres à l’agitation. C’est en ce point précis que les deux processus de fusion, interne et externe, se rencontrent, au moment où les médias se retrouvent intégrés dans la grande division du travail de surveillance, et comme délégataires d’une nouvelle mission de maintien de l’ordre – de l’ordre des esprits. Mais sans avoir rien demandé, et en se trouvant un peu embarrassés, forcément, de cette attribution de fait, sinon de droit. C’est que l’image de soi en défenseur de la liberté en prend un vieux coup de se voir « rouage externe » du grand ministère de l’intérieur, par ailleurs en train de réduire à lui une bonne moitié de la structure gouvernementale.
Si elle est oxymorique, l’idée de « rouage externe » dit pourtant bien ce qu’il y a à dire : l’effacement des frontières institutionnelles et l’intégration progressive de tous les pouvoirs dans un complexe unique. L’absorption complète des médias dans le capital est déjà une évidence quand dix milliardaires contrôlent 90 % de la diffusion des quotidiens nationaux (4). Mais leur satellisation par un appareil étatique de contrôle de l’information vraie fait partie de ces variations de degré qui menacent d’une modification qualitative de la perception.

Voilà donc le tragique destin. Les médias ont cru se sauver de la misère et de la déconsidération en jouant comme dernière cartouche la croisade contre les fake news. Mais plus puissant et plus opportuniste qu’eux vient ramasser la mise et s’établir comme le Parrain de la vérité – en les vassalisant de fait.

[...]

L’exercice de la posture va devenir plus difficile dans ces conditions où soi-même on consulte au ministère. On était Samuel Laurent ou Cédric Mathiot quand même, c’est-à-dire pas n’importe quoi, et voilà qu’on se réveille comme chef de bureau à la sous-direction de la vérité au ministère de l’intérieur.

[...]

il est indéniable que le patronage étatique dans la certification de la vérité lui fait connaître un fameux progrès. Et, coïncidence malheureuse, en venant miner la stratégie résiduelle même que déployaient les médias pour planquer la 'Mot2Cambronne' au chat : quand on croule sous le poids de ses propres manquements, qu’on est sous le feu de la critique, et qu’on n’a aucune intention de rien changer, il reste toujours la possibilité de reprendre l’initiative en inventant des croisades subalternes : le complotisme et les fake news.
Choix terriblement mal inspirés en fait puisqu’ils étaient l’un comme l’autre susceptibles de se retourner en incrimination des incriminateurs. L’obsession du complotisme en dit au moins aussi long sur l’existence réelle de délires conspirationnistes que sur un certain tour d’esprit propre aux hommes de pouvoir qui vivent objectivement dans l’élément du complot, et dont les journalistes, quoique demi-sels d’antichambre, ont fini par s’imprégner à force de proximité. Si bien que la chasse aux complotistes a tout d’une manifestation de mauvaise conscience projective (6) – mais évidemment parfaitement méconnue comme telle (voir aussi l’encadré ci-dessous).

[...]

Mais si c’était là le seul problème de la fake news… Hélas son inconvénient principal est ailleurs : là encore, dans sa traîtresse réversibilité. Car évoquer la propagation de fausses nouvelles fait immanquablement revenir en mémoire l’édifiant bilan de la presse officielle en cette matière, depuis ce qu’Acrimed appelle assez justement le journalisme de préfecture (7) jusqu’à la préparation du terrain pour des guerres à morts par milliers (8) (mais le compte Twitter de BHL ne risque rien). De même, donc, que pour le complotisme de l’anticomplotisme, la chasse à la fake news est la mauvaise conscience renversée de la fake news institutionnelle. Reproduisant par-là le système général des autorisations différentielles propre aux inégalités sociales, système par lequel le même acte est jugé différemment selon la position sociale des commettants, la dénonciation de la fake news des gueux a pour objet de faire oublier la fake news des puissants (ou des bons puissants contre les mauvais), la fake news protégée par les habitudes de la respectabilité et les tolérances de l’entre-soi.
Mais elle vise plus encore à substituer sa question secondaire à une question principale, par le projet de réorganiser tout le débat sur les médias autour du problème somme toute inepte de la « vérité » – car il est inepte une fois qu’on a accordé cette trivialité que tout commence avec l’établissement correct des faits –, quand le seul problème important est celui de la détention – actionnariale. Que le fonctionnement général de l’information soit infiniment moins affecté par quelques cinglés qui délirent, ou quelques officines qui intriguent, que par le fait massif de la propriété capitaliste concentrée, c’est ce que peinent visiblement à comprendre les demeurés du fact-checking qui font la chasse aux mouches pendant que le gros animal est dans leur dos.
Ça n’est donc même pas que la diversion « fake news » tourne court, c’est qu’elle revient façon manivelle. Mais la foirade est complète quand le nouveau partenariat des médias et du parquet (si les premiers ne s’y trouvent pas embarqués de leur complet aval) achève de mettre en pleine lumière l’indésirable vérité de la « lutte pour la vérité ». Il n’y avait plus que l’idéologie professionnelle de la corporation pour croire à cette vaste blague de la presse contre-pouvoir, quand tout atteste qu’elle est passée entièrement du côté des pouvoirs.

[...]

Que tout se voie davantage, c’était bien une prévisible némésis pour les médias du macronisme. Car s’il y a une maxime caractéristique du macronisme, c’est bien moins « En marche » que « Tout est clair ». Avec Macron tout est devenu très clair, tout a été porté à un suprême degré de clarté. L’État est présidé par un banquier, il offre au capital le salariat en chair à saucisse, il supprime l’ISF, il bastonne pauvres et migrants, dix ans plus tard et après n’avoir rien compris, il rejoue la carte de la finance. Tout devient d’une cristalline simplicité. En même temps – comme dirait l’autre – il n’a pas encore complètement rejoint son lieu naturel, le lieu du cynisme avoué et du grand éclat de rire ; et la guerre aux pauvres ouverte en actes ne parvient pas encore à se déclarer en mots. Il faut donc prétendre l’exact contraire de ce qu’on fait, scrupule résiduel qui met tout le discours gouvernemental sous une vive tension… et, par conséquent, vaut à ses porte-parole un rapport disons tourmenté à la vérité.

[...]
Politique fake news
[...] il faut bien parler quand on est ministre et qu’on n’a pas réussi à éviter tous les micros (vraiment, on comprend qu’ils se planquent). Muriel Pénicaud explique sans ciller que la nouvelle disposition des ruptures conventionnelles constitue « un atout pour les salariés » (10). [...] Avec évidemment un niveau de dissonance à y laisser la santé mentale : « sur le fond, les mesures d’exception vont devenir la norme » écrivent ainsi Les Échos – qui n’en titrent pas moins « Macron tire un trait sur l’état d’urgence » (12). On rapporte que Collomb en a marre de « passer pour le facho de service ». Mais c’est qu’il lui revient fonctionnellement le mauvais bout dans la ficelle de la double vérité – allez, c’est le bout où l’on récupère quand même l’admiration de l’extrême droite. Le bon bout, Macron se l’est gardé pour lui : « nous devons accueillir les réfugiés, c’est notre devoir et notre honneur ».
Tout ça fait déjà beaucoup, mais le mensonge s’élève pour ainsi dire au carré quand il est celui d’un discours qui porte sur le mensonge. Élevant tout cet ensemble à un point de perfection, et se rendant elle-même au tréfonds de l’abaissement, la ministre de la culture n’hésite pas à déclarer que la future loi sur les fake news vise « à préserver la liberté d’expression » (13). Boucle bouclée – et le ministère de l’intérieur a maintenant également absorbé une direction de la culture rectifiée.
S’il faut conserver quelque chose de la philosophie du Désintoxicateur, accordons-lui que le concept de la fake news est bien là, dans sa pureté : nous avons affaire à un ensemble de dires outrageusement faux, « fabriqués à dessein pour tromper ». Prévisible ironie, la loi sur les fake news est bien le terminus de la vérité – mais rejoint au nom de la lutte contre la post-vérité. Que la némésis de la presse macronienne advienne par Macron lui-même, n’est-ce pas finalement dans la logique des choses ? Ce n’est plus un gouvernement, c’est une fanfare à fake news. Tous les instrumentistes semblent bourrés, en tout cas cornent à tout va. Mais en fait sous la férule et dans la crainte du chef d’orchestre. Et, comme le veut cette forme renversée de cohérence désormais familière, le tout selon une partition attaquant les libertés au nom de la lutte contre « l’illibéralisme ».
Remarquable trajectoire, même si elle n’est faite que pour étonner les « faiseurs de barrage ». Prétextée par les outrances de Trump, la course à la vérité s’achève dans un devenir-Trump de Macron, qui plus est embarquant la presse des vraies-news dans ce grand huit d’où l’on aura sans doute à ramasser quelques désorientés. Que Macron se mette à avoir des airs de Trump, ce sont leurs politiques fiscales semblables qui l’ont déjà laissé entrevoir (14). Voilà qu’ils se ressemblent maintenant par leur commune obsession pour les fake news, simultanément propagateurs – bien sûr pas encore au même degré de grossièreté – et promettant de les éradiquer. Comme l’autre, Macron a visiblement envie d’être quelque chose in chief. Pourquoi pas Decoder in chief alors ?
On devrait tenir pour un symptôme sérieux qu’un gouvernant se prenne d’obsession pour les fake news : le symptôme de celui qui, traquant les offenses à la vérité, révèle qu’il est lui-même en délicatesse avec la vérité. Nous en savons maintenant assez pour voir que la politique entière de Macron n’est qu’une gigantesque fake news – parachevée, en bonne logique, par une loi sur les fake news. Entre le parquet et les cellules de Décodeurs, il y a de la catastrophe logique dans l’air, et de la souffrance au travail qui s’annonce. Ou peut-être pas.
A lire dans son intégralité, de préférence.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Fake news

#44 Message par moinsdewatt » 28 juil. 2018, 13:51

À vrai dire. Benalla ou Mars géante : comment une parodie peut être prise pour une information ?
Non, la planète Mars ne sera pas aussi grosse que la lune ce 27 juillet. Non, Alexandre Benalla ne possède pas les codes nucléaires. Ce n'était qu'un canular ! Et pourtant, régulièrement, des articles parodiques sont pris pour des informations.

le 27/07/2018 TV5Monde
..........
https://www.francetvinfo.fr/internet/re ... 69515.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Fake news

#45 Message par moinsdewatt » 15 sept. 2018, 00:54

Plus une info est invraisemblable, plus il est invraisemblable qu'elle soit vérifiée
http://www.liberation.fr/debats/2018/09 ... ee_1678533

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Fake news

#46 Message par moinsdewatt » 13 janv. 2019, 22:19

Vélès en Macédoine capitale mondiale du Fake news.

https://www.google.com/amp/s/amp.rapple ... -epicenter
How a Macedonian town became a 'fake news' epicenter

July 12, 2018

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Fake news

#47 Message par kerala » 14 janv. 2019, 10:16

Eric Drouet est d’extrême droite selon la quasi-totalité des médias mainstream, mais aussi Benoit Hamon, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=8EmYcvK2biE

À écouter jusqu’au bout.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Fake news

#48 Message par lecriminel » 14 janv. 2019, 10:21

À vrai dire. Benalla ou Mars géante : comment une parodie peut être prise pour une information ?
Non, la planète Mars ne sera pas aussi grosse que la lune ce 27 juillet. Non, Alexandre Benalla ne possède pas les codes nucléaires. Ce n'était qu'un canular ! Et pourtant, régulièrement, des articles parodiques sont pris pour des informations.

le 27/07/2018 TV5Monde
..........
+1,
voir le journal de F2 par exemple
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Fake news

#49 Message par domcat74 » 14 janv. 2019, 14:30

DU coup c'est un fake ça aussi :wink:

Image

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Fake news

#50 Message par neron » 17 janv. 2019, 00:50

Les journaleux aux ordres de leurs patrons n'ont plus le monopole de faiseurs d'opinions et de ce pouvoir. Ils sont nus, dépassés .. le temps que d'autre reprennent les rêgles en rédigeant une loi sur la "publication sur internet"comme au temps de la III république tombée par le développement de la presse et qui créa la carte de journaliste. A les octroie quand tu nous tiens
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre