Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#351 Message par Vincent92 » 10 juil. 2017, 17:20

optimus maximus a écrit :D'après la derniere publication de l'observatoire du crédit logement, l'apport est reparti à la hausse.
Tu noteras que c'est exactement ce que je disais il y a 6 mois dans le post que j'ai pote. C'était le premier levier possible et logique.
Les taux sont passés de 1.31 à 1.57 % d'après le crédit logement. Ce qui fait une hausse de 26 points de base. C'est peu mais je rappelle que certains nous expliquaient que les prix allaient repartir à la baisse dès que les taux se stabiliseraient. Et, selon la théorie de certains sur ce forum, +1% de taux = -10% de prix... Je me demande bien où sont les -3% (+ la tendance baissière naturelle. Friggit, la fin du réservoir, tout ca tout ca).
optimus maximus a écrit :Toute chose égale par ailleurs, je pense que d'ici douze mois les volumes se seront réduits et que les prix vont plafonner.
Ca fait 6 mois que vous (toi et d'autres) achetez du temps. Nous voilà donc reparti pour 12 mois. Il y a bien une corrélation entre taux et prix mais elle n'est pas aussi direct que vous l'imaginez.
Evidemment, si les taux augmentaient de 2% (c'est très peu probable mais on peut tout imaginer), il y aurait probablement un impact (pas forcément celui que vous imaginez) sur les prix. Mais, pour ceux qui achètent avec beaucoup de levier (la grande majorité), cela ne leur permettra pas forcément d'acheter mieux.
Que de temps perdu en théories qui ne tiennent pas la route empiriquement...
Apres, tu pourras toujours nous dire que les choses ne sont pas égales par ailleurs. De toute façon, elles ne le sont jamais.
Ceci étant, ton discours a changé. Tu nous parlais d'une baisse de 10% pour 2017. Voilà maintenant que tu nous parle d'un plafond de verre. Cela me paraît nettement plus audible.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#352 Message par lecriminel » 10 juil. 2017, 18:16

Vincent92 a écrit :Evidemment, si les taux augmentaient de 2% (c'est très peu probable mais on peut tout imaginer), il y aurait probablement un impact (pas forcément celui que vous imaginez) sur les prix. Mais, pour ceux qui achètent avec beaucoup de levier (la grande majorité), cela ne leur permettra pas forcément d'acheter mieux.
Que de temps perdu en théories qui ne tiennent pas la route empiriquement...
oui, et c'est exactement le contraire quand les prix montent (même plus que l'inflation) et les taux baissent, cf beaucoup de membres qui ne pouvaient acheter quand "c'était beaucoup moins cher" mais plus maintenant.
Et, selon la théorie de certains sur ce forum, +1% de taux = -10% de prix
tu ne peux pas comparer des prix et des taux,
en revanche pour des taux qui doubleraient (passeraient de 1.3 à 2.6% par exemple), il faudrait que les prix soient divisés par deux pour avoir le même cout financier.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#353 Message par Vincent92 » 10 juil. 2017, 18:22

Les taux bas ont effectivement un effet très bénéfique pour les bancataires : Le coût financier étant très faible, ils amortissent beaucoup et des le début du prêt. Ce qui fait que, même sans faire de plus value, ils sont rapidement gagnant.
L'effet négative est que l'espérance de plus value est aussi plus faible.

Ceci étant, ce n'est pas le "coût financier" des intérêts du crédit qui est en corrélation avec le prix mais plutôt le coût mensuel en rembourser (intérêts + principal).
Le coût des intérêt du crédit + tous les autres coûts propriétaires (travaux + TF + copro+...) sont évidemment très importants pour une simulation achat/location mais ce n'est pas forcément comme cela que raisonnent les acheteurs. Or, le prix est définie par les (vrais) acheteurs et les (vrais) vendeurs.
Les quelques centaines voir milliers de personnes de ce forum qui ne font que théoriser n'ont quasi aucune influence.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#354 Message par lecriminel » 10 juil. 2017, 18:33

Vincent92 a écrit :Les taux bas ont effectivement un effet très bénéfique pour les bancataires : Le coût financier étant très faible, ils amortissent beaucoup et des le début du prêt. Ce qui fait que, même sans faire de plus value, ils sont rapidement gagnant.
L'effet négative est que l'espérance de plus value est aussi plus faible.
c'est exactement ça, bien résumé.
j'aurais plus utiisé le terme de risque de MV que baisse de l'esperance de PV, mais c'est le même principe.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#355 Message par flipper le dauphin » 12 juil. 2017, 08:03

Gpzzzz a écrit : :lol: quel troll :lol:
Ca t'as pt etre echappé, mais malheureusement les taux n'ont pas augmentés comme espéré..
Je disais que 35bp de hausse n'aurait presque pas d'impact et qu'il faudrait attendre 50/60 mais malheuresement depuis janvier les taux n'ont en fait pris que 5 ou 10bp a tout casser (source empruntis)
Donc on ne peut rien en conclure.. :roll:

Les taux long refremissent ces derniers jours, on en reparle dans 6mois 8)
Mais tant que le taux de marché sur 25ans ne passe pas au dessus de 2.5% (2% actuellement) il est clair, comme je le disais en Janvier, que le marché ne sera pas grippé
Donc on repart pour 6 mois supplementaires avant que la fameuse baisse/krack n'est lieu ?
Soit plus d'un an depuis que vous aviez annoncé que cette fois ci, ca y est on allait la voir la baisse
En attendant, ceux qui ne vous ont pas ecouté, ont acheté et commence à rembourser leur emprunt avec à terme, plus de loyer à payer. Tandis que le "riche" locataire continue à payer un loyer à son proprietaire.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#356 Message par Gpzzzz » 12 juil. 2017, 09:35

flipper le dauphin a écrit :
Gpzzzz a écrit : :lol: quel troll :lol:
Ca t'as pt etre echappé, mais malheureusement les taux n'ont pas augmentés comme espéré..
Je disais que 35bp de hausse n'aurait presque pas d'impact et qu'il faudrait attendre 50/60 mais malheuresement depuis janvier les taux n'ont en fait pris que 5 ou 10bp a tout casser (source empruntis)
Donc on ne peut rien en conclure.. :roll:

Les taux long refremissent ces derniers jours, on en reparle dans 6mois 8)
Mais tant que le taux de marché sur 25ans ne passe pas au dessus de 2.5% (2% actuellement) il est clair, comme je le disais en Janvier, que le marché ne sera pas grippé
Donc on repart pour 6 mois supplementaires avant que la fameuse baisse/krack n'est lieu ?
Soit plus d'un an depuis que vous aviez annoncé que cette fois ci, ca y est on allait la voir la baisse
En attendant, ceux qui ne vous ont pas ecouté, ont acheté et commence à rembourser leur emprunt avec à terme, plus de loyer à payer. Tandis que le "riche" locataire continue à payer un loyer à son proprietaire.
Nan relis mieux mon message, je n'ai jamais annoncé que la baisse allait avoir lieu dans 6mois, et je ne l'annonce tjrs pas aujourd'hui (ou alors quote moi la partie qui te laisse penser ca ?)

J'ai juste dit que la hausse des taux allait avoir un impact sur les volumes et sur les prix.

Il y a 6mois on pensait que les taux allaient augmenter sur le 1er semestre 2017.
Je disais en Janvier, que s'ils augmentaient que de 35bp il n'y aurait pas d'impact réél sur les volumes et les prix, par contre cela commencerait a se faire sentir s'ils montaient de 50/60bp.
Malheureusement comme je l'ai indiqué précédemment, les taux n'ont meme pas pris les 35bp, selon Empruntis les échèances a 20 et 25ans n'ont pris respectivement que 5 et 10bp entre Janvier et Juillet.. Donc effectivement il n'y a eu strictement aucun impact, au contraire meme..

On verra dans 6mois ce que seront les taux cet hiver. Pour avoir un 1er impact, il faudrait des taux a +2.5%. Ca fait des hausses de 50bp encore.. A suivre..

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#357 Message par Damien18 » 12 juil. 2017, 09:46

En tout cas, les 4 personnes autour de moi + moi qui ont acheté depuis mars ont tous signé en dessous de 1,75. Et on est 3 sur 5 à ne pas avoir d'apport. Avec les prêts aidés, on descend même tous les 3 en dessous de 1,60... Donc les taux moyens à 1,90 signifiés un peu partout, j'sais pas d'où ça sort. Même le meilleur taux indiqué sur 25 ans chez certains, qui serait de 1,75, ben la grille du CA met le sien à 1,70.
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#358 Message par Gpzzzz » 12 juil. 2017, 09:49

Damien18 a écrit :En tout cas, les 4 personnes autour de moi + moi qui ont acheté depuis mars ont tous signé en dessous de 1,75. Et on est 3 sur 5 à ne pas avoir d'apport. Avec les prêts aidés, on descend même tous les 3 en dessous de 1,60... Donc les taux moyens à 1,90 signifiés un peu partout, j'sais pas d'où ça sort. Même le meilleur taux indiqué sur 25 ans chez certains, qui serait de 1,75, ben la grille du CA met le sien à 1,70.
J'ai pris les taux de marché indiqué par Empruntis.. Effectivement en général ce taux est supérieur au taux moyen des prets conssentit par les banques vu qu'ils prennent plus de bon dossiers que de moins bon..

Mais peu importe, c'est juste une base de comparaison pour se rendre compte de l'évolution sur une période donnée..
On peut faire la meme chose avec les taux "Excellent" de Meilleur agent, on aura des taux plus bas, mais ils évoluent a peu près dans le meme ordre de grandeur mois après mois..

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#359 Message par immopaul » 12 juil. 2017, 14:03

A ce rythme, il va falloir pas mal de temps avant de retrouver des taux "qui font mal".

Image
Juin 2017.
http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp?arbo=322
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#360 Message par cashisking » 12 juil. 2017, 14:18

immopaul a écrit :A ce rythme, il va falloir pas mal de temps avant de retrouver des taux "qui font mal".
Du coup le krach est reporté ?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#361 Message par immopaul » 12 juil. 2017, 15:47

cashisking a écrit :
immopaul a écrit :A ce rythme, il va falloir pas mal de temps avant de retrouver des taux "qui font mal".
Du coup le krach est reporté ?
Seulement de quelques décennies, rien de grave :mrgreen:
Vu notre track-record ici, je pense que le krach se produira lorsque plus personne ici ne croira en son existence :wink:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#362 Message par Gpzzzz » 12 juil. 2017, 15:50

cashisking a écrit :
immopaul a écrit :A ce rythme, il va falloir pas mal de temps avant de retrouver des taux "qui font mal".
Du coup le krach est reporté ?
Avec le discours de Yellen, je pense qu'on n'assistera pas a une remontée spectaculaire des taux d'ici les 12 prochains mois.. La BCE devrait suivre le mouvement forcement..

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#363 Message par immopaul » 12 juil. 2017, 16:21

Par contre on n'est jamais à l'abris d'un cygne noir.
C'est rare, mais ça arrive.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#364 Message par Gpzzzz » 12 juil. 2017, 16:25

immopaul a écrit :Par contre on n'est jamais à l'abris d'un cygne noir.
C'est rare, mais ça arrive.
Effectivement ca fait plus d'un an qu'on est dans une optique de remontée des taux et que rien n'arrive vraiment, maintenant qu'on pense qu'ils ne vont plus trop augmenter, c'est la que peut venir la surprise ^^

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#365 Message par lecriminel » 12 juil. 2017, 16:40

Gpzzzz a écrit : Avec le discours de Yellen, je pense qu'on n'assistera pas a une remontée spectaculaire des taux d'ici les 12 prochains mois.. La BCE devrait suivre le mouvement forcement..
c'est très probable:
économie empétrée dans les difficultés -> les taux ne seront pas (ou pas beaucoup) remontés.
Ce qui amène au paradoxe suivant: moins c'est intéressant d'acheter (risque de MV, difficulté de trouver un job qui paye), plus c'est cher (en prix bruts sans compter les intérêts)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#366 Message par goinfrimmo » 17 juil. 2017, 13:21

Je ne sais toujours pas à quoi ça sert d'être propriétaire-accédant en IdF. A chaque fois, on me présente des jeunes ravis de leurs cages à lapins. J'avoue: je suis un cas particulier. La hausse des prix due au rebond des taux en 2016 me fait autant d'effet qu'une augmentation hypothétique de 250000 à 260000€ d'une voiture derrière la vitrine d'un concessionnaire Ferrari: inabordable de toute façon.
Cependant, en Province, avec des prix descendus autour de 2000€/m2 en ville et 1000€/m2 à la campagne, des futurs retraités apprécient leur énorme pouvoir d'achat. Sauf que je suis loin de la retraite, et une RS pose le problème insoluble des transports.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#367 Message par Suricate » 17 juil. 2017, 13:53

goinfrimmo a écrit :Je ne sais toujours pas à quoi ça sert d'être propriétaire-accédant en IdF.
A péter des murs et à repeindre les autres en taupe...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#368 Message par lecriminel » 17 juil. 2017, 14:05

goinfrimmo a écrit : La hausse des prix due au rebond des taux en 2016 me fait autant d'effet qu'une augmentation hypothétique de 250000 à 260000€ d'une voiture derrière la vitrine d'un concessionnaire Ferrari: inabordable de toute façon.
Presque la seule victime (intention d'achat à CT) du forum, Ben92 est aussi presque le seul à s'en réjouir. Il est amusant.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#369 Message par canti » 17 juil. 2017, 16:29

goinfrimmo a écrit :Je ne sais toujours pas à quoi ça sert d'être propriétaire-accédant en IdF. A chaque fois, on me présente des jeunes ravis de leurs cages à lapins. J'avoue: je suis un cas particulier. La hausse des prix due au rebond des taux en 2016 me fait autant d'effet qu'une augmentation hypothétique de 250000 à 260000€ d'une voiture derrière la vitrine d'un concessionnaire Ferrari: inabordable de toute façon.
Cependant, en Province, avec des prix descendus autour de 2000€/m2 en ville et 1000€/m2 à la campagne, des futurs retraités apprécient leur énorme pouvoir d'achat. Sauf que je suis loin de la retraite, et une RS pose le problème insoluble des transports.

après on peut voir l'achat d'un appartement Parisien comme un investissement pour la retraite

Paris vente maison à la retraite : 1000000€
Achat maison bousie : 150000€
850000€ pour vivre sereinement sa retraite sans avoir à tenir compte du systeme de retraite

J'habite en bousie:
Maison fini de payer à l'age de la retraite
0€ de retraite... Je mange les cailloux de ma maison

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#370 Message par goinfrimmo » 18 juil. 2017, 10:46

Ton scénario fonctionne aussi avec 1M€ en cash. Quel intérêt de les loger dans une cage à lapins parisienne ?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#371 Message par Suricate » 18 juil. 2017, 10:49

A choisir je préfère manger des billets plutôt que des cailloux.

Question de digestibilité (et de confiance dans son anus).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#372 Message par Vincent92 » 18 juil. 2017, 11:01

goinfrimmo a écrit :Ton scénario fonctionne aussi avec 1M€ en cash. Quel intérêt de les loger dans une cage à lapins parisienne ?
L'intérêt de faire carrière en région parisienne est que c'est mieux payé et pour certains métiers il n'y a pas du tout d'alternative (avoir deux métiers bien payé en province n'est pas forcément évident).
Si vous prenez des scénario où l'on a 1M€ à 35 ans, forcément c'est différent...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2680
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#373 Message par FunamBulle » 18 juil. 2017, 12:11

lecriminel a écrit : en revanche pour des taux qui doubleraient (passeraient de 1.3 à 2.6% par exemple), il faudrait que les prix soient divisés par deux pour avoir le même cout financier.
les merveilles de la règle de trois appliquée à l'immobilier !
[edit : en réalité cette approximation marchez assez bien pour des durées de 15 ans ! ]

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#374 Message par immopaul » 18 juil. 2017, 12:40

Et surtout ça ne tient pas compte des gens qui ont un apport.

Deux cas extrêmes :
-Achat avec 0% d'apport : la hausse des taux a un impact maximal.
-Achat avec 100% d'apport : la hausse des taux n'a aucun impact sur mon plan de financement.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#375 Message par Suricate » 18 juil. 2017, 12:57

C'est là que tu te trompes.

La hausse des taux désolvabilise beaucoup de monde => les prix s'ajustent à la baisse (les volumes se contractent, les négociations s'amplifient...) => tu n'es pas obligé d'investir l'intégralité de ton apport.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#376 Message par Vincent92 » 18 juil. 2017, 13:16

Suricate a écrit :C'est là que tu te trompes.

La hausse des taux désolvabilise beaucoup de monde => les prix s'ajustent à la baisse (les volumes se contractent, les négociations s'amplifient...) => tu n'es pas obligé d'investir l'intégralité de ton apport.
+0,3% sur les taux. Résultat : il y a de plus gros volumes, les prix montent et il y a moins de négociation.
Tu peux biensur te cacher derrière le "oui mais 0,3% ce n'est pas beaucoup" ou l'énième "dernier coup de fusil" mais à mon avis - l'équation étant beaucoup plus mulifactorielle qu'il n'y paraît - tu devrais employer d'avantage le conditionnel.
Modifié en dernier par Vincent92 le 18 juil. 2017, 13:18, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#377 Message par ddv » 18 juil. 2017, 13:17

canti a écrit :0€ de retraite
Pourquoi ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#378 Message par lecriminel » 18 juil. 2017, 13:38

FunamBulle a écrit :
lecriminel a écrit : en revanche pour des taux qui doubleraient (passeraient de 1.3 à 2.6% par exemple), il faudrait que les prix soient divisés par deux pour avoir le même cout financier.
les merveilles de la règle de trois appliquée à l'immobilier !
[edit : en réalité cette approximation marchez assez bien pour des durées de 15 ans ! ]
ce n'est pas une approximation, c'est un fait,
avec cout financier= intérêts payés + intérêts perdus par la mise de ton capital dans l'immo, avec un taux d'interet d'emprunt et de placement au meme niveau.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#379 Message par Gpzzzz » 18 juil. 2017, 13:44

Vincent92 a écrit :
Suricate a écrit :C'est là que tu te trompes.

La hausse des taux désolvabilise beaucoup de monde => les prix s'ajustent à la baisse (les volumes se contractent, les négociations s'amplifient...) => tu n'es pas obligé d'investir l'intégralité de ton apport.
+0,3% sur les taux. Résultat : il y a de plus gros volumes, les prix montent et il y a moins de négociation.
Tu peux biensur te cacher derrière le "oui mais 0,3% ce n'est pas beaucoup" ou l'énième "dernier coup de fusil" mais à mon avis - l'équation étant beaucoup plus mulifactorielle qu'il n'y paraît - tu devrais employer d'avantage le conditionnel.
+0.3pts sur 20ans ca fait combien a sortir en plus par mois pour 200ke emprunté ?

Ensuite tu fais le meme calcul avec +1.3pts et +2.3pts et t auras la reponse a ta question..

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#380 Message par immopaul » 18 juil. 2017, 14:11

Suricate a écrit :C'est là que tu te trompes.

La hausse des taux désolvabilise beaucoup de monde => les prix s'ajustent à la baisse (les volumes se contractent, les négociations s'amplifient...) => tu n'es pas obligé d'investir l'intégralité de ton apport.
Je me suis mal exprimé.
Oui, si les taux montent ça va désolvabiliser les acheteurs qui doivent emprunter, donc faire baisser la tension sur les prix (voire faire baisser les prix), ce qui aura donc un impact même sur les acheteurs qui n'ont pas besoin d'emprunter.

Mais cet impact serait nettement plus fort si tout le monde avait zéro apport.
Alors qu'en fait il y a pas mal de gens qui ont un apport (et avec des sommes tres variées).
Donc on ne peux pas dire qu'en doublant les taux on divise les prix par deux.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#381 Message par Suricate » 18 juil. 2017, 14:14

immopaul a écrit :Donc on ne peux pas dire qu'en doublant les taux on divise les prix par deux.
Non, effectivement, on peut pas le dire. Surtout s'ils doublent en passant de 1 à 2%...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#382 Message par Vincent92 » 18 juil. 2017, 14:17

Suricate a écrit :
immopaul a écrit :Donc on ne peux pas dire qu'en doublant les taux on divise les prix par deux.
Non, effectivement, on peut pas le dire. Surtout s'ils doublent en passant de 1 à 2%...
Et même si tout le monde empruntaient sans apport, on ne pourrait pas le dire.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#383 Message par lecriminel » 18 juil. 2017, 14:21

immopaul a écrit :Donc on ne peux pas dire qu'en doublant les taux on divise les prix par deux.
il y a une obsession des prix sur ce forum,
on parle de cout financier
, j'ai mis la definition pour éviter ce genre de malentendu, en pure perte semble-t-il.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#384 Message par licorne » 18 juil. 2017, 14:34

ddv a écrit :
canti a écrit :0€ de retraite
Pourquoi ?
macronrootchild?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#385 Message par ddv » 18 juil. 2017, 14:43

licorne a écrit :
ddv a écrit :
canti a écrit :0€ de retraite
Pourquoi ?
macronrootchild?
A ce que je sache, l'ex-minimum vieillesse - maintenant l'aspa - c'est 800€ par mois, pas 0€.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#386 Message par optimus maximus » 18 juil. 2017, 15:54

Le minimum vieillesse c'est une logique d'assistance (historiquement, c'est destiné aux indigents).
Les pensions de retraite, c'est une logique assurantielle (obligatoire et garantie par l'état). L'idéal libéral est que le privé récupère la gestion des assurances retraite. Ils s'en foutent de l'assistance et n'ont jamais été vraiment contre.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#387 Message par Indécis » 18 juil. 2017, 16:07

ddv a écrit :
licorne a écrit :
ddv a écrit :
canti a écrit :0€ de retraite
Pourquoi ?
macronrootchild?
A ce que je sache, l'ex-minimum vieillesse - maintenant l'aspa - c'est 800€ par mois, pas 0€.
Je crois que canti suppose que, même en cas de scénario extrême, il sera toujours mieux d'acheter de l'immo à Paris que de l'immo en campagne.
Scénario extrême qui consiste semble-t-il à un effondrement financier où l'Etat ne pourrait plus payer de retraites, encore moins d'allocations de solidarité comme l'aspa.
Idem avec un scénario d'hyperinflation dans lequel l'Etat verserait toujours 800€ par mois, mais un panier de nourriture couterait par exemple 1000€, ce qui reviendrait quasi à la même chose...
Celui-ci est plus probable (c'était le cas en France dans les années post WW2) !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#388 Message par Gpzzzz » 18 juil. 2017, 16:33

immopaul a écrit :
Suricate a écrit :C'est là que tu te trompes.

La hausse des taux désolvabilise beaucoup de monde => les prix s'ajustent à la baisse (les volumes se contractent, les négociations s'amplifient...) => tu n'es pas obligé d'investir l'intégralité de ton apport.
Je me suis mal exprimé.
Oui, si les taux montent ça va désolvabiliser les acheteurs qui doivent emprunter, donc faire baisser la tension sur les prix (voire faire baisser les prix), ce qui aura donc un impact même sur les acheteurs qui n'ont pas besoin d'emprunter.

Mais cet impact serait nettement plus fort si tout le monde avait zéro apport.
Alors qu'en fait il y a pas mal de gens qui ont un apport (et avec des sommes tres variées).
Donc on ne peux pas dire qu'en doublant les taux on divise les prix par deux.
Personne n a fait de // entre une hausse des taux et une baisse des prix..
C est juste Vincent qui provoc la dessus alors qu on lui a dit 100 fois que c etait pas le propos..
Sinon concernant le marché en lui meme bien sur que certains ne seront pas touchés directement par la hausse des taux car ils pourront rajouter le l apport sauf qu une grosse partie du marché français est basé sur le parcours résidentiel.. et si ceux en bas de l echelle ne peuvent plus rentrer faute de desolvabilisation ca grippe tout le reste..
Suffit d avoir qques retours terrain pour se rendre compte comment tourne le marché..
un mec vend son 2p a des primos ppur acheter un 4p que lui vend un quadra qui achete une maison a des retraités qui vont s en acheter une autre en province.. ect... si t enleves le 1er acheteur toute la chaîne est interrompue et au lieu de r ventes t en as 0 !!

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#389 Message par Vincent92 » 18 juil. 2017, 17:04

Personne n a fait de // entre une hausse des taux et une baisse des prix..
Oui, par "personne" tu étàds probablement le quote de Suricate que tu fais...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#390 Message par Suricate » 18 juil. 2017, 17:07

Indécis a écrit :Idem avec un scénario d'hyperinflation dans lequel l'Etat verserait toujours 800€ par mois, mais un panier de nourriture couterait par exemple 1000€, ce qui reviendrait quasi à la même chose...
Celui-ci est plus probable (c'était le cas en France dans les années post WW2) !
Et dans ce cas est il préférable de vivre dans un petit appartement parisien avec ses tickets de rationnement ou à la campagne avec son potager ?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#391 Message par immopaul » 18 juil. 2017, 17:13

Gpzzzz a écrit :Personne n a fait de // entre une hausse des taux et une baisse des prix..
Ce message le fait un peu (mais il parle de coût financier plutôt que de prix) :
lecriminel a écrit :tu ne peux pas comparer des prix et des taux,
en revanche pour des taux qui doubleraient (passeraient de 1.3 à 2.6% par exemple), il faudrait que les prix soient divisés par deux pour avoir le même cout financier.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

ignatius

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#392 Message par ignatius » 18 juil. 2017, 17:15

Suricate a écrit :
Indécis a écrit :Idem avec un scénario d'hyperinflation dans lequel l'Etat verserait toujours 800€ par mois, mais un panier de nourriture couterait par exemple 1000€, ce qui reviendrait quasi à la même chose...
Celui-ci est plus probable (c'était le cas en France dans les années post WW2) !
Et dans ce cas est il préférable de vivre dans un petit appartement parisien avec ses tickets de rationnement ou à la campagne avec son potager ?
ça dépend ce qu'il mange le pote âgé.
normalement ça double les tickets. S'il mange moins que ce qu'il a droit, ça peut être intéressant.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#393 Message par lecriminel » 18 juil. 2017, 17:21

@immopaul, oui, je pense que les prix et taux sont liés, que si les taux remontent, les prix baisseront (avec forcément un petit décalage: niveau de taux -> on cherche ou pas -> on trouve -> on achète -> les notaires font leurs stats -> les publient, le même décalage qu'on observe pour une baisse des taux), on aura la réponse dans quelques mois.
Il serait très interessant d'avoir une courbe croisée de prix et de taux, ça existe ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#394 Message par tonysonic » 18 juil. 2017, 17:26

En parlant de taux, deux banque me proposent : 1.30% sur 12 ans et 1.20% sur 12 ans pour 130 000 euros empruntés environ ...

J'ai RDV avec ma banque principale, j'espère qu'elle fera encore mieux ...

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#395 Message par immopaul » 18 juil. 2017, 17:29

lecriminel a écrit :oui, je pense que les prix et taux sont liés, que si les taux remontent, les prix baisseront
Ah mais je ne prétend pas le contraire, si les taux doublent les prix finiront par baisser (ou en tout cas la hausse ralentira).
Je me contente de préciser que l'affirmation suivante n'est vraie qu'a condition de négliger les apports :
lecriminel a écrit :pour des taux qui doubleraient, il faudrait que les prix soient divisés par deux pour avoir le même cout financier.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#396 Message par lecriminel » 18 juil. 2017, 17:31

tonysonic a écrit :En parlant de taux, deux banque me proposent : 1.30% sur 12 ans et 1.20% sur 12 ans pour 130 000 euros empruntés environ ...

J'ai RDV avec ma banque principale, j'espère qu'elle fera encore mieux ...
c'est pas ça qui va faire beaucoup de différence: si tu obtiens 1.1% au lieu de 1.2%, tu économiseras en moyenne 70 euros/an pendant 12 ans.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#397 Message par tonysonic » 18 juil. 2017, 17:35

J'ai fait une simu sur excel, une différence de 0.1% peut me faire gagner environ 11 euros par mois sur 12 ans ... oui, c'est pas énorme mais c'est toujours cela de pris vu que je suis au taquet niveau remboursement ...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#398 Message par Gpzzzz » 18 juil. 2017, 17:46

immopaul a écrit :
Gpzzzz a écrit :Personne n a fait de // entre une hausse des taux et une baisse des prix..
Ce message le fait un peu (mais il parle de coût financier plutôt que de prix) :
lecriminel a écrit :tu ne peux pas comparer des prix et des taux,
en revanche pour des taux qui doubleraient (passeraient de 1.3 à 2.6% par exemple), il faudrait que les prix soient divisés par deux pour avoir le même cout financier.
Oui voil t as compris toute la différence ^^

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#399 Message par Vincent92 » 18 juil. 2017, 19:24

Gpzzzz a écrit :
immopaul a écrit :
Gpzzzz a écrit :Personne n a fait de // entre une hausse des taux et une baisse des prix..
Ce message le fait un peu (mais il parle de coût financier plutôt que de prix) :
lecriminel a écrit :tu ne peux pas comparer des prix et des taux,
en revanche pour des taux qui doubleraient (passeraient de 1.3 à 2.6% par exemple), il faudrait que les prix soient divisés par deux pour avoir le même cout financier.
Oui voil t as compris toute la différence ^^
Et lui, qu'est ce que tu en penses?
Gpzzzz, il y a moins d'une semaine sur cette même page a écrit :J'ai juste dit que la hausse des taux allait avoir un impact sur les volumes et sur les prix.
fait il un "// entre une hausse des taux et une baisse des prix"?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Remontée des taux immobiliers : info ou intox ?

#400 Message par Gpzzzz » 18 juil. 2017, 20:13

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
immopaul a écrit :
Gpzzzz a écrit :Personne n a fait de // entre une hausse des taux et une baisse des prix..
Ce message le fait un peu (mais il parle de coût financier plutôt que de prix) :
lecriminel a écrit :tu ne peux pas comparer des prix et des taux,
en revanche pour des taux qui doubleraient (passeraient de 1.3 à 2.6% par exemple), il faudrait que les prix soient divisés par deux pour avoir le même cout financier.
Oui voil t as compris toute la différence ^^
Et lui, qu'est ce que tu en penses?
Gpzzzz, il y a moins d'une semaine sur cette même page a écrit :J'ai juste dit que la hausse des taux allait avoir un impact sur les volumes et sur les prix.
fait il un "// entre une hausse des taux et une baisse des prix"?
Ok.

Répondre