Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Livret A à 1 % !

#151 Message par moinsdewatt » 15 juil. 2017, 11:39

Catherine a écrit :Après la rumeur (démentie) que le livret A pourrait être taxé, la rumeur, plus positive, arrive que le livret A pourrait passer à 1 %. J'ai comme un doute.
c'est cela même
Livret A : Bercy maintient le taux à 0,75 %

Le Figaro le 14/07/2017

Le taux du livret A restera inchangé à 0,75 % le 1er août prochain. Bercy a suivi jeudi les recommandations du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. «Dans une optique de stabilité», celui-ci proposait de déroger à la règle de calcul de la rémunération de ce placement.

Si la nouvelle formule avait été appliquée, le taux des 62 millions de livrets A et des millions de livrets de développement durable et solidaire (LDDS) serait en effet passé à 1 %. Instaurée il y a tout juste un an, la règle prend désormais en compte, les taux des marchés monétaires et l'inflation annuelle (hors tabac) lissée sur les six derniers mois. Or celle-ci est ressortie à 1,05 % au premier semestre a indiqué, jeudi, l'Insee. Mais «l'inflation a diminué en fin de semestre et reste aujourd'hui modérée, à 0,70 % à fin juin», a expliqué la Banque de France, pour justifier sa préconisation.
.................
http://www.boursorama.com/actualites/li ... 652512c8ad

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Livret A à 1 % !

#152 Message par optimus maximus » 15 juil. 2017, 15:49

Y a une belle bande de tocards à la Bdf: la nouvelle formule avait été instaurée avec l'objectif de plus d'automaticité dans la révision du taux.
Et bam ! Au bout d'un an, ils en sont déjà réduits à leurs bidouilles discrétionnaires.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Livret A à 1 % !

#153 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2017, 21:59

Livret A : près de 10 milliards d'euros drainés en six mois

Etienne Goetz Le 24/07/2017 Les Echos


La collecte a ralenti, mais elle reste positive. Les Français ont placé 840 millions d'euros sur leur Livret A au mois de juin, selon les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts contre 1,3 milliard en mai. A la même époque l'an dernier, la collecte avait certes progressé d'un mois sur l'autre, passant de 400 millions en mai à 690 millions en juin, mais le Livret A se remettait d'une hémorragie sans précédent liée à la baisse du taux sous la barre de 1 % à l'été 2015 .

Il n'empêche, depuis le début de l'année, la collecte cumulée du placement préféré des Français s'élève à 9,42 milliards d'euros alors qu'elle n'était que de 340 millions en juin 2016. La tendance est la même pour le LDDS. Ce dernier a drainé 220 millions d'euros en juin contre 260 millions en mai et à peine 10 millions en 2016. Globalement, ces deux produits affichent une bonne dynamique. Depuis le début de l'année, ils ont attiré 11,28 milliards d'euros contre à peine 90 millions en 2016. Tous guichets confondus, leur encours s'élève 372,2 milliards d'euros.
...........................
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 103807.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Livret A à 1 % !

#154 Message par moinsdewatt » 22 août 2017, 18:01

Le livret A fait le plein malgré un rendement à peine supérieur à l'inflation

Le Figaro le 22/08/2017

Le placement fétiche des Français a attiré 1,15 milliard d'euros d'argent frais en juillet. Pourtant, il ne bat plus l'inflation (0,7% en juillet) que de 0,05%.

Le gouvernement a beau avoir refusé de relever le taux du livret A au 1er août, il n'a pas, pour l'instant, réussi à décourager les Français d'y investir. Ils y ont encore versé 1,15 milliard d'euros en juillet, soit plus qu'en juin (840 millions d'euros). C'est le huitième mois consécutif de collecte positive pour ce placement, qui a attiré depuis le début de l'année «dix fois plus de capitaux que sur la même période de 2016», souligne Philippe Crevel, directeur du Cercle des épargnants.

Ce succès est d'autant plus étonnant que le livret A peine à seulement protéger les épargnants de l'inflation, qui s'est élevée à 0,7% le mois dernier. Avec sa rémunération de 0,75% seulement, le rendement réel du placement préféré des Français est quasiment nulle (0,05%) désormais. Mais les ménages ont fait pire encore: les sommes qui dorment sur leurs comptes bancaires ont atteint également des niveaux records: «près de 410 milliards d'euros à la fin du mois de juin», observe Philippe Crevel.
...............
http://www.boursorama.com/actualites/le ... cb3cd76e16

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Livret A à 1 % !

#155 Message par moinsdewatt » 13 sept. 2017, 22:06

Le gouvernement va geler le taux du livret A à 0,75% pendant deux ans

Par Guillaume Poingt Le Figaro, AFP agence le 13/09/2017

Le gouvernement souhaite maintenir le taux du livret A à 0,75% pendant deux ans. Objectif : avantager les bailleurs sociaux et transformer la politique du logement.


Voilà une annonce qui intéressera les 55,8 millions de Français détenteurs d'un livret A. Ce mercredi matin sur Europe 1, Jacques Mézard - le ministre de la Cohésion des territoires - a évoqué «un gel du taux du livret A pendant deux ans». Avant d'ajouter: «Geler, ça veut dire que ça ne peut pas baisser».

Plus tôt, mardi soir sur CNews, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait déclaré que le gouvernement envisageait de «garantir le maintien» du taux du livret A à son taux actuel de 0,75% pendant un ou deux ans, car «logiquement il devrait être plus bas».

Pour rappel, le livret A est le placement «préféré» des Français et continue de faire le plein: les Français y ont versé 1,15 milliard d'euros en juillet, soit plus qu'en juin (840 millions d'euros). Et ce alors que le livret A est actuellement rémunéré à son taux le plus bas et rapporte à peine plus que l'inflation. Cette dernière s'élevait à 0,7% en juin, selon l'INSEE.

Selon le journal L'Opinion, ce gel du taux du livret A serait une contrepartie accordée aux bailleurs sociaux. En effet, comme l'explique au Figaro Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne, «les bailleurs sociaux se financent via des emprunts à la Caisse des dépôts et consignations, eux-mêmes assis sur les ressources du livret A». En d'autres termes, les fonds du livret A servent à financer la construction de logements HLM.

Le gouvernement prévoirait une baisse allant jusqu'à 60 euros des aides personnalisées au logement (APL) versées directement aux bailleurs sociaux dans le cadre du projet de loi de finances 2018 et imposerait à ces derniers une diminution de leurs loyers. Le gel du taux du livret A offrirait ainsi aux organismes HLM des conditions de financement favorables. «En contrepartie de la baisse des APL pour les bailleurs, cette mesure leur permettra de se financer à un taux fixe pendant deux ans», décrypte Philippe Crevel. Dit autrement, plus le taux du livret A est faible, plus les taux d'emprunt pour les bailleurs sociaux sont faibles. Une philosophie que l'on retrouve dans les propos de Jacques Mézard ce mercredi matin. «Nous voulons mettre en place des facilités pour les bailleurs sociaux, c'est-à-dire un allongement des prêts qui leur permettent de faire du logement social», a-t-il déclaré.

Le gel du taux du livret A s'inscrit donc pleinement dans la politique du logement. Interrogé ce mercredi matin sur France 2 sur cette mesure, le premier ministre Édouard Philippe déclarait: «Notre objectif est de transformer la politique du logement. Construire plus là où il y en a besoin pour faire baisser les loyers. Enfin baisser les loyers notamment dans le logement social. Il faut faire en sorte que ceux qui sont dans le logement social, il y ait une baisse de loyer. Il n'y aura donc aucun effet. Pour les autres, aucune espèce d'impact car ils ne sont pas concernés par cette mesure». Le gouvernement doit présenter son plan pour le logement la semaine prochaine en Conseil des ministres.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... ux-ans.php

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Livret A à 1 % !

#156 Message par Vincent92 » 13 sept. 2017, 22:17

On modifie la formule pour payer moins puis, comme ca ne suffit pas, on gèle carrément.
Bref, les épargnants vont payés - avec leur épargne de sécurité - la baisse des APLs (+ la dette Française).
En clair, avec Macron tu as le choix entre ne pas prendre de risques et perdre un peu d'argent à tous les coups ou prendre le risque de perdre beacouo d'argent. Ne vous inquiétez pas pour la vaseline, il y en aura pour tout le monde ^^.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Livret A à 1 % !

#157 Message par cashisking » 14 sept. 2017, 07:55

Vincent92 a écrit :On modifie la formule pour payer moins puis, comme ca ne suffit pas, on gèle carrément.
Bref, les épargnants vont payés - avec leur épargne de sécurité - la baisse des APLs (+ la dette Française).
En clair, avec Macron tu as le choix entre ne pas prendre de risques et perdre un peu d'argent à tous les coups ou prendre le risque de perdre beacouo d'argent. Ne vous inquiétez pas pour la vaseline, il y en aura pour tout le monde ^^.
Les français n'aimant pas les placements financiers, les meilleurs placements deviendront l'immobilier et le désendettement.
Je suis pas sûr que ce soit l'effet escompté.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Livret A à 1 % !

#158 Message par olmostoline » 14 sept. 2017, 08:36

cashisking a écrit :
Vincent92 a écrit :On modifie la formule pour payer moins puis, comme ca ne suffit pas, on gèle carrément.
Bref, les épargnants vont payés - avec leur épargne de sécurité - la baisse des APLs (+ la dette Française).
En clair, avec Macron tu as le choix entre ne pas prendre de risques et perdre un peu d'argent à tous les coups ou prendre le risque de perdre beacouo d'argent. Ne vous inquiétez pas pour la vaseline, il y en aura pour tout le monde ^^.
Les français n'aimant pas les placements financiers, les meilleurs placements deviendront l'immobilier et le désendettement.
Je suis pas sûr que ce soit l'effet escompté.
Le désendettement c'est le contraire d'un placement : tu annules ta dette et en même temps tu liquides tes placements. On débat souvent à ce sujet sur le fofo mais je suis de ceux qui pensent qu'avec des taux à 2% il est dommage de ne pas être endetté.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Livret A à 1 % !

#159 Message par Vincent92 » 14 sept. 2017, 09:29

olmostoline a écrit :
cashisking a écrit :
Vincent92 a écrit :On modifie la formule pour payer moins puis, comme ca ne suffit pas, on gèle carrément.
Bref, les épargnants vont payés - avec leur épargne de sécurité - la baisse des APLs (+ la dette Française).
En clair, avec Macron tu as le choix entre ne pas prendre de risques et perdre un peu d'argent à tous les coups ou prendre le risque de perdre beacouo d'argent. Ne vous inquiétez pas pour la vaseline, il y en aura pour tout le monde ^^.
Les français n'aimant pas les placements financiers, les meilleurs placements deviendront l'immobilier et le désendettement.
Je suis pas sûr que ce soit l'effet escompté.
Le désendettement c'est le contraire d'un placement : tu annules ta dette et en même temps tu liquides tes placements. On débat souvent à ce sujet sur le fofo mais je suis de ceux qui pensent qu'avec des taux à 2% il est dommage de ne pas être endetté.
Oui, c'est vrai. Jusqu'au jour où l'économie va tellement mal que ceux qui se sont endettés - au délà de tout bon sens - en se croyant malin se rendent compte que ce n'était pas forcément la meilleure idée.
Avoir acheté sa RP et avoir peu de dette, ca ne permet pas de devenir riche rapidement. Mais c'est quand même la meilleur façon de ne pas devenir pauvre (ce qui me semble plus important).
Si le marché boursier dévisse de 50% et que dans le même temps vous perdez votre travail, en investissant dans des actifs plutôt que de rembourser votre dette pour faire plus de rendement, vous aurez joué et perdu. Ca sera juste "dommage" pour vous.
C'est peut être plus rentable de ne pas rembourser par anticipation mais c'est aussi plus risqué.
Le coup de : "J'ai acheté une RP à 700k€ entièrement à crédit et j'ai 300k€ de SCPI à crédit et j'ai 200k€ en bourse, et tout cela en très peu de temps - donc je suis un "winner", j'ai envie de dire : Oui enfin si pendant les 10 premières années tout se passe comme prévu. S'il y a une crise en plein milieu, c'est plus compliqué.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Livret A à 1 % !

#160 Message par olmostoline » 14 sept. 2017, 15:18

J'en suis la en ce moment : endetté depuis peu, sans avoir touché à mon apport. Je pourrais rembourser environs 40% de mon crédit. Je n'ai pas d'IRA sur mon pret, mais je dois le laisser tel quel pendant les 2 premières années. Je vais voir comment les taux évoluent mais pour le moment mon épargne me rapporte plus que mon crédit me coute. Et si les taux des AV et autre continuent de plonger, j'ai toujours possibilité de liquider et de me désendetter.
Par contre, je n'irais pas parader en mettant 100% de mon épargne sur des produits risqués. Je peux rembourser mon crédit sur la seule base de mon salaire. Autre avantage, si je venais à décéder mes héritiers auraient une maison payée et mes produits d'épargne. Par contre, je pense que si ma banque fait faillite, mon crédit ne disparaitrait pas mais que je devrais le payer à une banque repreneuse de la dette.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Livret A à 1 % !

#161 Message par goinfrimmo » 14 sept. 2017, 16:00

Alors pour éviter le krach systémique post-BCE, quelles sont les facilités pour déplacer toutes ses liquidités dans un pays hors zone Euro, comme la Suisse ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Livret A à 1 % !

#162 Message par olmostoline » 14 sept. 2017, 16:07

goinfrimmo a écrit :Alors pour éviter le krach systémique post-BCE, quelles sont les facilités pour déplacer toutes ses liquidités dans un pays hors zone Euro, comme la Suisse ?
C'est le risque : en cas de gros krach tu as toujours ta dette, mais tu as perdu ton épargne.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Livret A à 1 % !

#163 Message par cashisking » 14 sept. 2017, 16:31

olmostoline a écrit :Autre avantage, si je venais à décéder mes héritiers auraient une maison payée et mes produits d'épargne.
+10.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Livret A à 1 % !

#164 Message par Gray_Mouser » 14 sept. 2017, 19:14

cashisking a écrit :
olmostoline a écrit :Autre avantage, si je venais à décéder mes héritiers auraient une maison payée et mes produits d'épargne.
+10.
Pourquoi payée ? Grâce à l'assurance décès ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Livret A à 1 % !

#165 Message par cashisking » 15 sept. 2017, 08:12

Gray_Mouser a écrit :
cashisking a écrit :
olmostoline a écrit :Autre avantage, si je venais à décéder mes héritiers auraient une maison payée et mes produits d'épargne.
+10.
Pourquoi payée ? Grâce à l'assurance décès ?
Bawi, c'est tout le principe de l'assurance.
Si t'as 600k€ de dettes sur ta maison et 600k€ d'épargne, et que tu meurs, tes héritiers ont (grossièrement) 1200k€.
Si tu rachètes ton crédit et que tu meurs, tes héritiers ont 600k€.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 1 % !

#166 Message par Gpzzzz » 15 sept. 2017, 08:29

cashisking a écrit :
Gray_Mouser a écrit :
cashisking a écrit :
olmostoline a écrit :Autre avantage, si je venais à décéder mes héritiers auraient une maison payée et mes produits d'épargne.
+10.
Pourquoi payée ? Grâce à l'assurance décès ?
Bawi, c'est tout le principe de l'assurance.
Si t'as 600k€ de dettes sur ta maison et 600k€ d'épargne, et que tu meurs, tes héritiers ont (grossièrement) 1200k€.
Si tu rachètes ton crédit et que tu meurs, tes héritiers ont 600k€.
Sauf si tu prends une assurance décès qui transmet un capital de 600k ^^
Ca te coutera chaque mois pas bcp cher que dans me cadre d un achat immo..

Bref a chaque fois vous presentez ca comme un avantage alors que c est juste qque chose que vous payez hein !
Faut compter dans les 15e par mois a 40ans pour assurer 100k de capital.
Donc ca fait 100e par mois pour 600ke ;-)
C est a peu pres le prix d une assurance immo !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Livret A à 1 % !

#167 Message par cashisking » 15 sept. 2017, 08:42

Gpzzzz a écrit :Bref a chaque fois vous presentez ca comme un avantage alors que c est juste qque chose que vous payez hein !
Faut compter dans les 15e par mois a 40ans pour assurer 100k de capital.
Donc ca fait 100e par mois pour 600ke ;-)
C est a peu pres le prix d une assurance immo !
J'ai rien compris mais ton truc à 100€ par mois pour toucher 600k€ ça m'intéresse.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Livret A à 1 % !

#168 Message par Suricate » 15 sept. 2017, 08:45

Faut que tu meures... ou ta femme.

On doit pouvoir trouver un arrangement. Contact en MP.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Livret A à 1 % !

#169 Message par Vincent92 » 15 sept. 2017, 09:02

Gpzzzz a écrit :Bref a chaque fois vous presentez ca comme un avantage alors que c est juste qque chose que vous payez hein !
Faut compter dans les 15e par mois a 40ans pour assurer 100k de capital.
Donc ca fait 100e par mois pour 600ke ;-)
C est a peu pres le prix d une assurance immo !
Donc, toi qui n'a pas de crédit immobilier, as tu une assurance décès pour toi et ta femme? Ou est ce que c'est encore un "et si"?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Livret A à 1 % !

#170 Message par Delambre » 15 sept. 2017, 09:06

Gpzzzz a écrit :Bref a chaque fois vous presentez ca comme un avantage alors que c est juste qque chose que vous payez hein !
Faut compter dans les 15e par mois a 40ans pour assurer 100k de capital.
Donc ca fait 100e par mois pour 600ke ;-)
C est a peu pres le prix d une assurance immo !
En fait, il faut mourir vite pour que ça ne revienne pas trop cher...
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Livret A à 1 % !

#171 Message par olmostoline » 15 sept. 2017, 09:49

cashisking a écrit :
Gray_Mouser a écrit :
cashisking a écrit :
olmostoline a écrit :Autre avantage, si je venais à décéder mes héritiers auraient une maison payée et mes produits d'épargne.
+10.
Pourquoi payée ? Grâce à l'assurance décès ?
Bawi, c'est tout le principe de l'assurance.
Si t'as 600k€ de dettes sur ta maison et 600k€ d'épargne, et que tu meurs, tes héritiers ont (grossièrement) 1200k€.
Si tu rachètes ton crédit et que tu meurs, tes héritiers ont 600k€.
Voila c'est ca. L'assurance du crédit immo doit être obligatoire (je ne suis pas sur mais je pense que oui, du moins dans les faits), par contre, je ne sais pas si beaucoup de gens souscrivent à une assurance décès.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 1 % !

#172 Message par Gpzzzz » 15 sept. 2017, 09:59

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bref a chaque fois vous presentez ca comme un avantage alors que c est juste qque chose que vous payez hein !
Faut compter dans les 15e par mois a 40ans pour assurer 100k de capital.
Donc ca fait 100e par mois pour 600ke ;-)
C est a peu pres le prix d une assurance immo !
Donc, toi qui n'a pas de crédit immobilier, as tu une assurance décès pour toi et ta femme? Ou est ce que c'est encore un "et si"?
Nan perso j en ai pas mais c est pas le sujet..
OP presente son assurance décès dans le cadre d un emprunt immo comme un avantage qu il aurait par rapport a quelqu un qui n en aurait pas car aurait acheter cash..
C est un non argument vu qu il paye pour un service supplémentaire qu il pourrait prendre aussi sans son emprunt immo..
Mais ca coute des sous !!

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 1 % !

#173 Message par Gpzzzz » 15 sept. 2017, 10:01

Delambre a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bref a chaque fois vous presentez ca comme un avantage alors que c est juste qque chose que vous payez hein !
Faut compter dans les 15e par mois a 40ans pour assurer 100k de capital.
Donc ca fait 100e par mois pour 600ke ;-)
C est a peu pres le prix d une assurance immo !
En fait, il faut mourir vite pour que ça ne revienne pas trop cher...
Pas forcément car tu toucheras 600ke meme au bout de 15ans de paiement alors qu une assurance dans le cadre d un emprunt immo si tu canes au bout de 15ans en fait tu touches presque rien car ton capital a deja été remboursé au 3/4..
C est pourquoi l assurance sans emprunt coute souvent un peu plus cher car en fait il protege mieux.. logique ^^

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 1 % !

#174 Message par Gpzzzz » 15 sept. 2017, 10:02

olmostoline a écrit :
cashisking a écrit :
Gray_Mouser a écrit :
cashisking a écrit : +10.
Pourquoi payée ? Grâce à l'assurance décès ?
Bawi, c'est tout le principe de l'assurance.
Si t'as 600k€ de dettes sur ta maison et 600k€ d'épargne, et que tu meurs, tes héritiers ont (grossièrement) 1200k€.
Si tu rachètes ton crédit et que tu meurs, tes héritiers ont 600k€.
Voila c'est ca. L'assurance du crédit immo doit être obligatoire (je ne suis pas sur mais je pense que oui, du moins dans les faits), par contre, je ne sais pas si beaucoup de gens souscrivent à une assurance décès.
Y en a.. notamment dans les familles ou seul un conjoint rapporte 80% des revenus du foyer.. ou lorsqu'il y n y a pas d'héritages des grands parents a venir..

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Livret A à 1 % !

#175 Message par Vincent92 » 15 sept. 2017, 10:14

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bref a chaque fois vous presentez ca comme un avantage alors que c est juste qque chose que vous payez hein !
Faut compter dans les 15e par mois a 40ans pour assurer 100k de capital.
Donc ca fait 100e par mois pour 600ke ;-)
C est a peu pres le prix d une assurance immo !
Donc, toi qui n'a pas de crédit immobilier, as tu une assurance décès pour toi et ta femme? Ou est ce que c'est encore un "et si"?
Nan perso j en ai pas mais c est pas le sujet..
OP presente son assurance décès dans le cadre d un emprunt immo comme un avantage qu il aurait par rapport a quelqu un qui n en aurait pas car aurait acheter cash..
C est un non argument vu qu il paye pour un service supplémentaire qu il pourrait prendre aussi sans son emprunt immo..
Mais ca coute des sous !!

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Ca coute de l'argent mais on le compte toujours quand on parle d'un achat immobilier. C'est inclus dans toutes vos simulations achat vs location (personne n'a rajouté une assurance décès au(x) locataire(s)) par exemple. Et c'est bien un avantage.
Pas la peine de supposé ceci ou cela. Dans les faits, 99% des gens qui n'ont pas de prêt immobilier n'ont pas d'assurance décès. C'est donc bien un avantage - non gratuit mais inclus si tu veux - par rapport aux 99% des gens qui n'en ont pas.
Modifié en dernier par Vincent92 le 15 sept. 2017, 10:21, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 1 % !

#176 Message par Gpzzzz » 15 sept. 2017, 10:21

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bref a chaque fois vous presentez ca comme un avantage alors que c est juste qque chose que vous payez hein !
Faut compter dans les 15e par mois a 40ans pour assurer 100k de capital.
Donc ca fait 100e par mois pour 600ke ;-)
C est a peu pres le prix d une assurance immo !
Donc, toi qui n'a pas de crédit immobilier, as tu une assurance décès pour toi et ta femme? Ou est ce que c'est encore un "et si"?
Nan perso j en ai pas mais c est pas le sujet..
OP presente son assurance décès dans le cadre d un emprunt immo comme un avantage qu il aurait par rapport a quelqu un qui n en aurait pas car aurait acheter cash..
C est un non argument vu qu il paye pour un service supplémentaire qu il pourrait prendre aussi sans son emprunt immo..
Mais ca coute des sous !!

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Ca coute de l'argent mais on le compte toujours quand on parle d'un achat immobilier. C'est inclus dans toutes vos simulations achat vs location (personne n'a rajouté une assurance décès au(x) locataire(s)). Et c'est bien un avantage.
Pas la peine de supposé ceci ou cela. Dans les faits, 99% des gens qui n'ont pas de prêt immobilier n'ont pas d'assurance décès. C'est donc bien un avantage - non gratuit mais inclus si tu veux - par rapport aux 99% des gens qui n'en ont pas.
Dans le cadre d OP qui compare sa situation avec son emprunt de 600ke et son epargne de 600ke il n y a aucun avantage pour lui.. il pourrait tres bien rembourser son emprunt avec son cash et prendre l assurance a côté pour se garantir un K.. en cas de décès ses héritiers auraient aussi 1.2M..

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Livret A à 1 % !

#177 Message par olmostoline » 15 sept. 2017, 10:54

Comme dit Vincent92, rares sont les gens qui souscrivent à une assurance décès. Et dans les simulateurs on en inclut le cout puisqu'on doit raisonner normalement avec le cout total du crédit. Par ex, je compare le rendement de mon épargne au TEG de mon crédit, en incluant tous les couts, et non pas au taux nominal sans l'assurance (2,28% contre 1,3%, c'est pas la meme)
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Livret A à 1 % !

#178 Message par goinfrimmo » 15 sept. 2017, 11:59

Moi j'ai une assurance décès d'entreprise qui verse un capital d'environ 150K€. Cet événement reste rare heureusement.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Livret A à 1 % !

#179 Message par cashisking » 15 sept. 2017, 12:02

goinfrimmo a écrit :Moi j'ai une assurance décès d'entreprise qui verse un capital d'environ 150K€. Cet événement reste rare heureusement.
Oui une seule fois dans la vie.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Livret A à 1 % !

#180 Message par goinfrimmo » 15 sept. 2017, 13:38

cashisking a écrit :
goinfrimmo a écrit :Moi j'ai une assurance décès d'entreprise qui verse un capital d'environ 150K€. Cet événement reste rare heureusement.
Oui une seule fois dans la vie.
:mrgreen: Bien sûr, je voulais dire statistiquement à l'échelle d'une multinationale sur 20 ans. Je ne connais que 2 cas.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Livret A à 1 % !

#181 Message par crispus » 15 sept. 2017, 18:55

Mon emprunt remboursé, la maison vendue, j'ai souscrit une assurance décès pendant quelques années histoire de m'assurer que les enfants puissent terminer leurs études. Et aussi car dame crispus n'a pas d'activité professionnelle.
Par contre passé 50 ans c'est de moins en moins avantageux car la cotisation augmente bien sûr avec le risque de décès !

De plus Mme ayant hérité, ne risque plus de finir à la soupe populaire. 8)

J'ai donc mis fin au contrat : mieux vaut épargner la cotisation sur 10 ans :roll:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Livret A à 1 % !

#182 Message par olmostoline » 16 sept. 2017, 14:30

crispus a écrit :Mon emprunt remboursé, la maison vendue, j'ai souscrit une assurance décès pendant quelques années histoire de m'assurer que les enfants puissent terminer leurs études. Et aussi car dame crispus n'a pas d'activité professionnelle.
Par contre passé 50 ans c'est de moins en moins avantageux car la cotisation augmente bien sûr avec le risque de décès !

De plus Mme ayant hérité, ne risque plus de finir à la soupe populaire. 8)

J'ai donc mis fin au contrat : mieux vaut épargner la cotisation sur 10 ans :roll:
Dans mon entourage, une seule personne avait fait cela : une personne qui avait perdu son pere à 10 ans et qui voulait eviter à ces enfants les galères qu'il avait vécu.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Livret A à 1 % !

#183 Message par moinsdewatt » 21 sept. 2017, 17:34

update.
La collecte du Livret A toujours en hausse en août

Publié le 21/09/2017 Infos Reuters PARIS

Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont enregistré un neuvième mois de collecte positive en août, à hauteur de 1,94 milliard d'euros après 1,36 milliard en juillet, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC).

Pour le seul Livret A, les dépôts ont dépassé les retraits de 1,59 milliard d'euros le mois dernier, contre 1,15 milliard un mois plus tôt.

Sur les huit premiers mois de l'année, la collecte cumulée du Livret A et du LDDS s'élève à 14,58 milliards d'euros, dont 12,17 milliards pour le Livret A et 2,41 milliards pour le LDDS.

L'encours total des deux livrets, avec les intérêts capitalisés, s'élevait à 375,5 milliards d'euros à fin août (271,7 milliards pour le Livret A et 103,8 milliards pour le LDDS).

Le gouvernement a décidé cet été de maintenir le taux d'intérêt du Livret A et du LDDS à 0,75% à compter du 1er août, son plus bas historique, niveau duquel il est fixé depuis août 2015.

Il envisage maintenant de le geler pendant deux ans à ce niveau pour offrir aux organismes de logement social des conditions de financement attractives en échange d'une baisse de leurs loyers qui permettrait à l'Etat de diminuer les aides personnalisées au logement.

Malgré un taux de rémunération qui est repassé depuis le début de l'année sous le niveau de l'inflation (+0,9% sur un an à fin août), le Livret A reste attractif par rapport à d'autres produits financiers moins liquides et fiscalisés.

A titre de comparaison, le rendement des emprunts d'Etat français, l'un des principaux supports de l'assurance vie, évolue aussi autour de 0,75% pour l'OAT de référence à dix ans.

L'appétence des ménages pour la liquidité se manifeste également par la forte collecte des dépôts à vue, les sommes disponibles sur les comptes courants des ménages.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ut.N590328

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 1 % !

#184 Message par Gpzzzz » 05 déc. 2017, 15:03

Merci Macron !! :lol:

http://www.boursorama.com/actualites/le ... e7ec9e89c0

Le taux du livret A est gelé pour deux ans
Le taux d'intérêt du livret A, fixé à 0,75 % depuis août 2015, ne sera pas revalorisé au 1er février 2018 et ce, jusqu'au 31 janvier 2020, selon un arrêté publié au Journal officiel. Compte tenu d'une inflation prévue à 1,1 % l'an prochain, la rémunération de l'épargne perdra ainsi 0,35 % de sa valeur. Le but est de garantir des conditions de financement attractives et stables aux bailleurs sociaux.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Livret A à 1 % !

#185 Message par Delambre » 05 déc. 2017, 15:26

Le Livret A, c'est pour les sans-dents. Macron s'en fout, c'est pas son électorat.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 1 % !

#186 Message par Gpzzzz » 05 déc. 2017, 15:43

Delambre a écrit :Le Livret A, c'est pour les sans-dents. Macron s'en fout, c'est pas son électorat.
Oui c'est un peu ca, c'est la classe moyenne et populaire qui va financer la baisse des APL en percevant moins d'interets de placement :roll:
Ca permet aussi au passage de pousser les gens à investir sur d'autres placements, la bourse par exemple :lol:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Livret A à 1 % !

#187 Message par cashisking » 05 déc. 2017, 16:23

Quelqu'un peut renommer la file ? :mrgreen:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#188 Message par EmileZola » 05 déc. 2017, 16:26

C'est fait. 8)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#189 Message par optimus maximus » 06 déc. 2017, 01:20

Gpzzzz a écrit :Merci Macron !! :lol:

http://www.boursorama.com/actualites/le ... e7ec9e89c0

Le taux du livret A est gelé pour deux ans
Le taux d'intérêt du livret A, fixé à 0,75 % depuis août 2015, ne sera pas revalorisé au 1er février 2018 et ce, jusqu'au 31 janvier 2020, selon un arrêté publié au Journal officiel. Compte tenu d'une inflation prévue à 1,1 % l'an prochain, la rémunération de l'épargne perdra ainsi 0,35 % de sa valeur. Le but est de garantir des conditions de financement attractives et stables aux bailleurs sociaux.
Un livret A offre un rendement presque équivalent à celui d'un PEL ouvert actuellement, et un rendement meilleur que les PEL ouvert après le 01/01/2018.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#190 Message par moinsdewatt » 23 janv. 2018, 19:40

Bilan 2017 :
La collecte du livret A atteint un niveau inégalé depuis quatre ans

Le Figaro le 23/01/2018

En 2017, les épargnants français ont déposé 10,24 milliards d'euros sur ce placement réglementé. Il a cependant nettement moins attiré en fin d'année, du fait de son faible rendement (0,75%).

.................
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 7703e848a0

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#191 Message par Gpzzzz » 23 janv. 2018, 19:43

moinsdewatt a écrit :Bilan 2017 :
La collecte du livret A atteint un niveau inégalé depuis quatre ans

Le Figaro le 23/01/2018

En 2017, les épargnants français ont déposé 10,24 milliards d'euros sur ce placement réglementé. Il a cependant nettement moins attiré en fin d'année, du fait de son faible rendement (0,75%).

.................
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 7703e848a0
Aucun rapport entre les périodes de collectes sur 2017 et le taux de rémunération vu qu il a été a 0.75% toute l année..
Des breles au figaro !

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#192 Message par optimus maximus » 23 janv. 2018, 19:54

Au point où on est, pourquoi ne pas supprimer le PEL et proposer un super livret A avec un plafond à 80 000 euros ? Et pourquoi pas une rémunération marginale décroissante, partant de 1,25% et descendant à 0,5%?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#193 Message par EmileZola » 23 janv. 2018, 20:04

optimus maximus a écrit :Au point où on est, pourquoi ne pas supprimer le PEL et proposer un super livret A avec un plafond à 80 000 euros ? Et pourquoi pas une rémunération marginale décroissante, partant de 1,25% et descendant à 0,5%?
Plutôt croissante, si on veut de la collecte. :mrgreen:

ignatius

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#194 Message par ignatius » 23 janv. 2018, 20:34

A 0.75 % autant racheter ses crédits petit à petit :roll:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#195 Message par cashisking » 24 janv. 2018, 09:40

ignatius a écrit :A 0.75 % autant racheter ses crédits petit à petit :roll:
Tu fais comme tu veux mais j'ai un mandat pépère qui a fait 5% en 5 mois :roll:

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#196 Message par Indécis » 24 janv. 2018, 09:45

cashisking a écrit :
ignatius a écrit :A 0.75 % autant racheter ses crédits petit à petit :roll:
Tu fais comme tu veux mais j'ai un mandat pépère qui a fait 5% en 5 mois :roll:
Tu peux nous en dire plus ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#197 Message par cashisking » 24 janv. 2018, 09:49

Indécis a écrit :
cashisking a écrit :
ignatius a écrit :A 0.75 % autant racheter ses crédits petit à petit :roll:
Tu fais comme tu veux mais j'ai un mandat pépère qui a fait 5% en 5 mois :roll:
Tu peux nous en dire plus ?
Mandat Generali, c'est surtout grâce au Japon que ça cartonne (ODDO Actions Japon A + 20% en 5 mois :shock: ).
Evidemment ça peut baisser, mais là ça va bien.

ignatius

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#198 Message par ignatius » 24 janv. 2018, 19:53

cashisking a écrit :
ignatius a écrit :A 0.75 % autant racheter ses crédits petit à petit :roll:
Tu fais comme tu veux mais j'ai un mandat pépère qui a fait 5% en 5 mois :roll:
Ben mes AV en gestion pilotée ont fait +3% depuis le 1er janvier.
Sauf qu'une bonne gestion patrimoniale, c'est pas 100 % risqué.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#199 Message par olmostoline » 25 janv. 2018, 10:21

Il te coute combien ton crédit ? En incluant tous les frais, bien sur.

Pour donner mon point de vue : mon crédit est à 2,3% tout carrossé (je l'ai déjà dit) en arrondissant au dessus. Si j'ai un fond qui fait 5%, ca me paie 2 années d'intérêts. 5% brut, ca fait 4% net, si on retire les 20% de PS. Et en comptant 20% de PS on les majore.

Si on revient au sujet initial, le livret A, il ne faut absolument pas gardé de livret A pour autre chose que les disponibilités à court terme. Meme pour l'épargne de précaution, on est mieux avec une AV en ligne de plus de 8 ans.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#200 Message par goinfrimmo » 26 janv. 2018, 22:03

Mon livret A me rapporte 7,5 fois plus que mon Livret Orange. Pourquoi se plaindre ?

Répondre