Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#201 Message par moinsdewatt » 27 juin 2016, 19:34

Total remporte 30% du gisement Al Shaheen au Qatar-source

lundi 27 juin 2016

DOHA, 27 juin (Reuters)

Le compagnie pétrolière française Total a remporté un appel d'offres pour une participation de 30% dans l'exploitation du principal gisement pétrolier offshore du Qatar, a-t-on appris lundi de source informée de la décision.

La compagnie nationale Qatar Petroleum conservera les 70% restants de cette co-entreprise pour le gisement Al Shaheen, qui produit environ 300.000 barils par jour.

Le Qatar exploite pourtant ce gisement en collaboration avec Maersk Oil, filiale du conglomérat danois A.P. Moller-Maersk , depuis 1992.

L'émirat avait annoncé l'an dernier qu'il lancerait un appel d'offres pour la participation dans cette co-entreprise à l'expiration de la licence de Maersk Oil en 2017.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N19J596

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#202 Message par moinsdewatt » 02 juil. 2016, 11:26

Total poursuit l’Algérie en justice

LE MONDE ECONOMIE 02.07.2016 Par Denis Cosnard

C’est une décision politiquement très sensible. Souvent considéré comme un bras armé de la diplomatie française, Total vient, en toute discrétion, d’engager un contentieux contre l’Algérie et sa compagnie pétrolière d’Etat, la Sonatrach. Le groupe français conteste la façon dont, au milieu des années 2000, l’Algérie a rétroactivement modifié à son avantage le partage des profits tirés du pétrole et du gaz.

Après avoir cherché en vain des solutions amiables, Total et son partenaire espagnol Repsol ont entamé en mai une procédure d’arbitrage, indiquent des sources concordantes. Ils ont déposé ensemble une requête à Genève auprès de la Cour internationale d’arbitrage, qui dépend de la Chambre de commerce internationale. Patrick Pouyanné, le PDG de Total, espère obtenir un dédommagement de quelques centaines de millions d’euros.

..........................

En faisant ainsi pression, les dirigeants espèrent pousser les Algériens à négocier un accord. « La porte reste ouverte », note-t-on dans le camp français. Mais si aucune solution n’est trouvée, ce ne sera pas un drame non plus. « Pour Total, l’Algérie n’est plus un partenaire majeur », explique une personne au fait du dossier. Sur place, le groupe n’emploie qu’environ 200 personnes. Toute sa production provient d’un gisement de gaz, celui de Tin Fouyé Tabankort, dont Total détient 35 % aux côtés de la Sonatrach et de Repsol. L’Algérie, dont la production pétrolière a décliné de 20 % en dix ans, représente seulement 1 % des volumes d’hydrocarbures de Total.

Le groupe participe néanmoins à un autre projet, celui d’exploitation du gisement de gaz de Timimoun, à 800 kilomètres au sud-ouest d’Alger. Une usine est en cours de construction. Total détient 38 % du projet, aux côtés de l’espagnol Cepsa et surtout de l’incontournable Sonatrach, qui contrôle 51 % des parts. « Total est un investisseur important en Algérie et entend y poursuivre son développement », indique la société pour tout commentaire sur ce dossier hautement inflammable.
.................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html#

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#203 Message par moinsdewatt » 03 juil. 2016, 11:09

Total menace à nouveau de revoir ses investissements en France

Par lefigaro.fr Publié le 03/07/2016

Après l'activité de raffinage, le groupe pétrolier menace de revenir sur un investissement prévu dans les plastiques. En cause: les grèves à répétition, estime le PDG, Patrick Pouyanné.

Total fait à nouveau planer la menace d'une révision de sa stratégie d'investissement en France. Hier, lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, a mis en cause les grèves qui se répètent en France, à l'image des blocages de raffineries et dépôts pétroliers par des opposants à la loi travail en mai. «C'était un mouvement social totalement externe à l'entreprise. Il n'y avait pas une demande interne», a-t-il dénoncé. «On fait des efforts, très importants, pour tirer vers le haut l'industrie française, pour investir dans le raffinage français (...). Et quand vous voyez que tout d'un coup, tous les efforts que vous avez faits pendant trois ans sont mis à bas et qu'il y a une sorte de pacte (...) qui est cassé, moi j'ai un devoir qui est de me poser des questions», a estimé le patron du géant pétrolier.

Lors des grèves du mois de mai, Total avait déjà menacé de «réviser sérieusement» ses investissements prévus pour restructurer le secteur de la raffinerie. Aujourd'hui, il estime que les investissements dans d'autres branches d'activité pourraient être remis en question. Notamment dans le plastique. «J'ai un investissement à l'heure actuelle, un problème concret, qui consiste à pouvoir faire des plastiques de performance: on les fait soit en France soit en Belgique. On avait décidé, avant le mouvement, de les faire en France, et on remet tout sur la table. Parce que les clients, eux, n'acceptent pas que je leur dise que j'ai une force majeure à cause d'une grève en France», a raconté Patrick Pouyanné, rappelant que son «job» était aussi «d'investir le capital là où il sera le plus efficace».

Le patron de Total a justifié ses hésitations: «J'avais un comité européen la semaine dernière et la discussion était assez intéressante entre ceux qui ont fait des efforts (à cause de la chute des prix du pétrole, qui a fragilisé le groupe, ndlr), qui ont continué, et qui disent ‘mais pourquoi le management veut-il donc investir dans un pays où les gens prennent pendant un mois les outils en otage?'», a-t-il expliqué. «Ça ne veut pas dire que je n'ai pas envie d'investir, ça veut dire qu'il faut qu'on trouve les conditions, avec nos collaborateurs (français), pour savoir comment on peut travailler, mais on ne peut pas accepter d'être pris en otage comme ça pendant un mois», a-t-il insisté.

En mai dernier, la grève qui a touché plusieurs raffineries exploitées par le pétrolier lui a coûté plus de 80 millions d'euros selon des experts. Le groupe a d'autant plus mal vécu la situation qu'il avait investi plus de 2 milliards d'euros depuis 2012 dans la modernisation de son outil de raffinage dans l'Hexagone.
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/07 ... france.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#204 Message par moinsdewatt » 31 juil. 2016, 16:40

Pétrole: pourquoi Total limite la casse

Challenges.fr le 28-07-2016

Les résultats de Total ont chuté au deuxième trimestre, toujours affectés par la faiblesse du pétrole, mais ils dépassent les attentes des analystes grâce au rebond amorcé par l'or noir.

Le géant pétrolier français a vu son bénéfice net chuter de 30% à 2,1 milliards de dollars entre avril et juin, pour un chiffre d'affaires en repli de 17% à 37,2 milliards. Indicateur très suivi par le marché, le résultat net ajusté, qui exclut des éléments volatils comme l'effet stock, a enregistré une baisse de même ampleur, à 2,2 milliards de dollars.

C'est bien mieux que les estimations des analystes sondés par FactSet, qui tablaient sur près de 30 milliards de dollars de revenus et 1,9 milliard de bénéfice net ajusté.

Depuis le plancher atteint en janvier, les cours du pétrole ont commencé à se redresser dans un marché pétrolier en voie de rééquilibrage entre offre et demande. Cela a permis au bénéfice net ajusté du groupe de progresser de 33% au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l'année, quand le baril s'élevait en moyenne à 33,9 dollars.

Des économies à tous les étages

"Tout en restant volatil, le prix du Brent est en rebond depuis le début de l'année et a atteint une moyenne de 46 dollars par baril au deuxième trimestre 2016. Total en a tiré parti", a commenté jeudi le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, dans un communiqué.

Total a également bénéficié d'une production en hausse de 5% au deuxième trimestre, à 2,424 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j) grâce au démarrage et à la montée en puissance de nouveaux projets.

La poursuite du plan de réduction des coûts a également permis au groupe de contrebalancer partiellement son environnement défavorable.

"Les efforts de réduction des coûts opératoires continuent à porter leurs fruits, et l'objectif d'économies de 2,4 milliards de dollars pour cette année sera dépassé", a indiqué Patrick Pouyanné.

Sur l'ensemble de 2016, les investissements organiques devraient eux s'établir entre 18 et 19 milliards de dollars, conformément à son objectif, contre 23 milliards en 2015.
http://www.challenges.fr/energie-et-env ... casse.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#205 Message par moinsdewatt » 10 sept. 2016, 12:14

Total se renforce dans le gaz de schiste aux Etats-Unis

AFP le 09/09/2016

Total a annoncé vendredi qu'il allait débourser 558 millions de dollars pour acquérir les 75% de parts détenus par la société américaine Chesapeake dans leur co-entreprise exploitant du gaz de schiste de la formation du Barnett, au Texas.

L'énergéticien français possédait déjà 25% de cette société depuis 2009.

"Les actifs concernés par cette transaction comprennent des droits miniers et d'exploitation sur une surface d'environ 870 kilomètres carrés, des puits, des installations et des bâtiments", détaille le groupe dans un communiqué en soulignant que la production représente environ 65.000 barils équivalent pétrole par jour en 2016.

Total s'était engagé dans ce projet au moment où le gaz de schiste était en plein boom aux Etats-Unis. Alors que les cours de ce produit ont dégringolé ces dernières années, Chesapeake a fait part de son intention de vendre ses parts et Total a exercé son droit de préemption.

L'énergéticien français ne versera pas directement d'argent à Chesapeake mais rachètera ses engagements auprès de partenaires tiers.

Il effectuera notamment un paiement à Williams, la société qui collecte et traite 80% du gaz provenant des actifs visés, à hauteur de 420 millions de dollars, et conclura en contrepartie un accord de collecte et de traitement entièrement restructuré.

La société paiera également un montant de 138 millions de dollars pour être libéré d'engagements de réservation de capacité dans trois réseaux de transport de gaz.

Chesapeake versera de son côté 334 millions de dollars à Williams pour mettre fin à l'accord qui les lie.

L'opération reste soumise à un certain nombre de conditions et devrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre.

"Avec la nouvelle donne que créent la sortie de Chesapeake et la restructuration des contrats de collecte et de transport, nous pensons que nous sommes bien placés pour créer de la valeur supplémentaire dans cette zone riche en ressources, très bien située, où nous associerons notre efficacité opérationnelle dans l'amont à une gestion simplifiée des contrats de transport et au savoir-faire commercial développé par notre filiale de négoce Total Gas and Power North America", a commenté José Ignacio Sanz, le PDG de la filiale exploration et production de Total aux Etats-Unis, dans le communiqué.

"Cette augmentation de notre participation dans les actifs du Barnett s'inscrit dans la stratégie globale de Total, qui a pour ambition d'être un leader dans le gaz naturel", a-t-il ajouté.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... 8337899a0e

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#206 Message par moinsdewatt » 23 sept. 2016, 17:00

Total réduit encore ses coûts et ses investissements

Par AFP le 22/09/2016

Total a annoncé jeudi qu'il allait réduire encore ses coûts et ses investissements pour faire face à la faiblesse des prix du pétrole et du gaz.

Le géant pétrolier français, qui a déjà donné plusieurs tours de vis à ses dépenses, vise désormais des économies de coûts opérationnels de 4 milliards de dollars à l'horizon 2018, contre un objectif précédent de plus de 3 milliards en 2017, a-t-il indiqué dans un communiqué diffusé juste avant sa journée investisseurs à Londres.

Les investissements sont réduits à 15-17 milliards de dollars par an à partir de 2017, contre 17-19 milliards précédemment, "grâce à une discipline accrue et aux effets de la déflation" des coûts des projets, a expliqué le groupe.

"Alors que les prix du pétrole et du gaz ont fortement baissé et restent volatils, Total vise l'excellence dans tous les domaines qu'il peut contrôler", a-t-il ajouté.

Ces efforts, combinés à une hausse de la production, doivent permettre au groupe de couvrir son dividende, actuellement assorti d'une option de paiement en actions, par les flux de trésorerie nets organiques à partir de 2017, dans l'hypothèse d'une remontée du prix moyen du brut à 60 dollars le baril.

"Si le Brent se stabilise à 60 dollars/baril en 2017, il sera mis fin au dividende en actions avec décote", a souligné Total.

Le groupe s'est fixé un nouvel objectif d'une hausse de la production de 5% par an en moyenne sur la période 2014 à 2020, au lieu de 2019 annoncé précédemment.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 33334.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#207 Message par moinsdewatt » 07 oct. 2016, 20:45

Atotech, la filiale de Total, cédée à Carlyle pour 3,2 milliards de dollars


le 07/10/2016 PARIS (Reuters)

Total a annoncé vendredi la vente de sa filiale de chimie de spécialité Atotech au fonds d'investissement Carlyle pour 3,2 milliards de dollars, environ 2,9 milliards d'euros, confirmant une information du Figaro.

Total vient de confirmer la vente de la filiale de chimie de spécialité Atotech au fonds d'investissement Carlyle. "Au titre de cette transaction, Total recevra 3,2 milliards de dollars, ce qui représente un multiple de 11,9 fois l'EBITDA (excédent brut d'exploitation) ajusté d'Atotech en 2015", écrit le groupe pétrolier dans un communiqué.

L’opération doit maintenant être soumise au processus de consultation des représentants du personnel et recevoir l’autorisation des autorités de la concurrence. Les groupes n'ont pas précisé à quelle date la transaction serait bouclée.

Total a engagé Barclays en juin pour organiser la cession d'Atotech, basée à Berlin, dont le chiffre d'affaires annuel avoisine 900 millions d'euros et qui constitue l'un de ses derniers actifs dans la chimie de spécialité.
http://www.usinenouvelle.com/article/at ... rs.N448172

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#208 Message par moinsdewatt » 24 oct. 2016, 19:47

Pourquoi Total place ses pions au Brésil

Le 24.10.2016

Le géant pétrolier a annoncé lundi une alliance stratégique avec le géant local Petrobras. Explications.

C’est ce qui s’appelle saisir la balle au bond. Moins de trois semaines après que le Brésil a changé sa législation en matière de concession pétrolière, Total annonce ce lundi 24 octobre une alliance stratégique avec le géant local Petrobras. Le Français proposera à son homologue de s’associer sur des projets à l’international, tandis que Petrobras invitera Total à le rejoindre sur des projets brésiliens. C’est cette dernière partie du deal qui est la plus savoureuse. Depuis dix ans, grâce aux découvertes d’immenses réserves pré-salifères situées en offshore très profond sous d’épaisses couches de sel, le pays carioca est devenu une terre bénite pour les pétroliers.

Depuis 2010, près de 40% des découvertes significatives d’hydrocarbures ont été réalisées dans l’Atlantique au large des côtes brésiliennes. Les ressources en eaux profondes sont estimées à plus de 100 milliards de barils. La plupart des majors se sont positionnées pour bénéficier d’une partie de l’eldorado brésilien. Et composer avec une législation contraignante. Une législation qui stipule que sur chaque projet, Petrobras doit détenir un minimum de 30%. La compagnie nationale a longtemps été la fierté du Brésil. Au milieu des années 2000, elle n’a pas hésité à lancer des projets tentaculaires (236 milliards de dollars d'ici à 2016).

Un climat davantage pro-business

Pour les financer, elle a procédé à la plus grande levée de fonds jamais réalisée : 70 milliards de dollars. En 2008, elle était la cinquième compagnie pétrolière mondiale devant Chevron, BP et Total, avec une capitalisation boursière de plus de 200 milliards de dollars. Mais depuis deux ans, l’entreprise est ébranlée par un scandale de corruption à grande échelle. Un scandale qui a conduit à la destitution de la présidente Dilma Roussef. Ces derniers mois, Petrobras a subi de plein fouet la chute des cours de l’or noir. Très endetté, le groupe n’a plus les moyens de financer les développements dans le pré-salifère (il a récemment annoncé une réduction de 25% de ses investissements sur la période 2017-2021).

Le 6 octobre dernier, les députés brésiliens votaient une loi annulant la participation obligatoire du géant dans l'exploitation des réserves pré-salifères en eaux très profondes. Désormais, les compagnies étrangères peuvent participer seules à des appels d’offres. Plutôt que de partir fleur au fusil, Total a préféré se rapprocher Petrobras. C’est de toute évidence la stratégie la plus sage. Malgré les épreuves qu’elle traverse aujourd’hui, Petrobras reste un acteur incontournable au Brésil. La compagnie a des accointances dans tout le pays. Elle est le bras armé de l'Etat. Elle représente des bénéfices par milliards, une manne énorme que les régions cherchent à accaparer.

Aujourd’hui, Total et son partenaire participent à neuf consortia internationaux au Brésil. Le plus impressionnant est le projet Libra (130 milliards de dollars) signé il y a juste trois ans. Situé au large de Rio, Libra dispose de réserves de 10 à 12 milliards de barils. A son pic, sans doute en 2020, il devrait produire 1,4 million de barils jours. Soit 280.000 barils pour Total qui détient 20% du consortium et 560.000 pour Petrobras (40%). Le Français et le Brésilien sont aussi associés dans des développements dans le champ Chinook dans le golfe du Mexique, le champ Akpo au Nigéria et en Bolivie pour un champ de gaz et un gazoduc. Total et Petrobras ont l’intention de renforcer leur coopération au Brésil et à l’étranger. Et dans un second temps, l’accord s’étendra à l’aval pétrolier, avec peut-être la réalisation conjointe de raffineries.
http://www.challenges.fr/entreprise/ene ... sil_434838

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#209 Message par moinsdewatt » 28 oct. 2016, 20:44

Total: bat le consensus au 3e trimestre.

CercleFinance.com 28 oct 2016

Total affiche sur le troisième trimestre 2016 un bénéfice net ajusté de 2.070 millions de dollars, en baisse d'un quart en comparaison annuelle, soit 84 cents par action, un BPA supérieur de dix cents au consensus.

Le résultat opérationnel net ajusté des secteurs se contracte de 21%, avec des baisses de contributions de 21% pour l'amont et de 36% pour la division raffinage-chimie, mais une hausse de 29% pour la division marketing et services.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'inscrit en baisse de 8% à plus de 37,4 milliards de dollars, mais la production d'hydrocarbures augmente de 4% à 2,443 millions de barils équivalent pétrole par jour, grâce au démarrage ou à la montée en puissance de nouveaux projets.

'Après Laggan-Tormore, Vega Pleyade et Angola LNG au premier semestre, Incahuasi a démarré en août et Kashagan en octobre. Ainsi les cinq projets majeurs de l'année sont en production', précise le PDG Patrick Pouyanné.

Le dirigeant met aussi en avant une poursuite de la baisse des coûts opératoires : les économies s'élèveront selon lui à plus de 2,7 milliards de dollars en 2016, soit 10% de plus que prévu en début d'année.
https://www.abcbourse.com/marches/total ... 8_FPp.aspx

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#210 Message par moinsdewatt » 15 nov. 2016, 20:41

Total va équiper ses stations de panneaux solaires

Par Frédéric De Monicault le 15/11/2016 Le Figaro

Environ 5000 stations seront dotées d'installations photovoltaïques leur permettant d'assurer la moitié de leur consommation d'électricité.
En France, 800 points de vente sont concernés par ce projet.



La stratégie solaire de Total s'enrichit d'une brique supplémentaire. Cinq ans après le rachat de l'américain SunPower - un spécialiste reconnu des panneaux, disposant d'une technologie à haut rendement -, la compagnie française a annoncé mardi qu'elle allait équiper dans un horizon de cinq ans 5000 de ses stations-services avec des panneaux photovoltaïques. En tout, le groupe dispose de 16.000 stations à travers le monde, dont 4000 en France.

Les stations sélectionnées le seront en fonction de deux critères principaux: d'une part, leur exposition à un bon niveau d'ensoleillement, d'autre part, le fait qu'elles consomment une quantité significative d'électricité. «Cette initiative n'est pas liée à un quelconque marketing vert, il s'agit au contraire de dégager un vrai profit économique tout en l'inscrivant au cœur d'une démarche environnementale», fait-on valoir dans l'entourage du groupe.

Investissement d'environ 300 millions de dollars

Total réfléchit à ce projet d'équipement de ses stations-service depuis quelques années déjà. Le groupe a calculé que l'implantation de panneaux dans 5000 points de vente correspond à l'installation d'une puissance d'environ 200 mégawatts (MW), soit l'équivalent de la consommation électrique d'une ville de 200.000 habitants. L'investissement global pour ce projet s'élève à environ 300 millions de dollars. À l'arrivée, une fois que les 5000 stations seront équipées, Total réduira ses émissions de CO2 d'environ 100.000 tonnes par an tout en diminuant sa facture d'électricité de 40 millions de dollars par an.

En France, ce seront environ 800 stations qui seront concernées par ce dispositif, contre 2500 sur le continent africain. À noter que 30% des 5000 stations équipées à terme de panneaux solaires seront situées en Europe. L'annonce de Total faite mardi témoigne de son enracinement de plus en plus prononcé dans une stratégie carbone. Cela ne signifie surtout pas que le groupe renonce à son cœur de métier historique - les hydrocarbures - mais depuis plusieurs mois déjà, Patrick Pouyanné, le président de la «major» tricolore, insiste sur la vocation de l'entreprise à devenir la première major de l'énergie responsable. Cela implique au premier chef l'accès à une énergie fiable, abordable et propre.
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/11 ... laires.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#211 Message par moinsdewatt » 06 déc. 2016, 19:40

Trois blocs pour Total dans l’offshore mexicain

Publié le 06/12/2016

Total fait partie des compagnies retenues suite aux enchères organisées le 5 décembre par Mexico dans ses eaux profondes du golfe du Mexique. La région fait partie des dernières grandes zones frontières au monde dont le potentiel est démontré.

Image
Le Mexique a attribué le 5 décembre huit des dix blocs qu'il proposait dans deux bassins du golfe du Mexique :
Perdido (à la frontière maritime avec les Etats-Unis) et, plus au sud, Salina. (Crédit: Gouvernement Mexicain)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-mexicain

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#212 Message par moinsdewatt » 27 déc. 2016, 20:26

Total confirme ses ambitions au Brésil

Le 27/12/2016 Boursier.com

La filiale brésilienne du groupe pétrolier Total anticipe des investissements de l'ordre de un Milliard de dollars, soit 956 Millions d'euros, par an au Brésil a expliqué le directeur général de Total E&P do Brasil, Maxime Rabilloud, dans un entretien publié par le quotidien 'Valor Economico'.
Total a annoncé la semaine dernière avoir signé avec Petrobras un accord portant sur la reprise de certains actifs du groupe brésilien, représentant une valeur de 2,2 Milliards de dollars.

Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'alliance stratégique conclue en octobre entre les deux sociétés. Total et Petrobras continueront de discuter en vue de nouer d'autres partenariats, déclare Maxime Rabilloud à Valor...

Lien étroits

L'alliance annoncée entre Total et Petrobras en octobre n'a donc pas tardé à se concrétiser... Petrobras se verra offrir en parallèle la possibilité de prendre 20% du bloc 2 d'exploration offshore obtenu récemment par la major hexagonale lors des enchères mexicaines.
Le détail de l'accord montre que les deux groupes vont renforcer leur coopération existante dans l'amont, notamment pour évaluer les opportunités de développement dans les zones à fort potentiel au Brésil. Total va aussi prendre 22,5% de la licence BMS-11 (champs Iara) dans le bassin de Santos et 35% de la licence BMS-9 (champ Lapa) qui vient d'entrer en production et dont Total va devenir l'opérateur.

Les deux groupes vont aussi collaborer pour développer des solutions dans des domaines tels que les raccordements sous-marins à longue distance, la gestion des développements à haute teneur en CO2 et la gestion digitale des bases de données issues des géosciences. Dans l'aval, Total va acquérir de la capacité de regazéification dans le terminal GNL de Bahia et des capacités de transport par pipeline. Le groupe prendra aussi la moitié du capital de deux usines de cogénération électrique dans la région de Bahia.

Présence accrue dans l'offshore brésilien

Ces accords vont considérablement renforcer la présence de Total au Brésil en nous donnant accès aux ressources remarquables du pré-sel et en nous permettant d'intégrer la prometteuse chaîne intégrée du gaz du pays, s'est félicité le PDG de Total, Patrick Pouyanné. Les 2,2 Mds$ induits par la transaction se composeront de numéraire, de portage et de paiement conditionnels. La transaction est sujette à la signature des accords définitifs d'achats-vente, aux autorisations règlementaires applicables ainsi que à la levée des droits de préemption sur la transaction Iara. Total et Petrobras travaillent ensemble dans 19 consortiums E&P situés au Brésil, aux Etats-Unis, au Nigeria et en Bolivie. Le groupe français emploie 2.500 personnes au Brésil, présents dans l'amont et l'aval...
http://www.boursier.com/actions/actuali ... 11360.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#213 Message par moinsdewatt » 03 févr. 2017, 21:10

Total publiera de "bons" résultats 2016 mais plus faibles qu'en 2015

Paris 02 fev 2016

Les résultats financiers de Total en 2016 sont "bons" même s'ils sont plus faibles que ceux publiés par le géant pétrogazier français l'année précédente, en raison de la poursuite du repli du pétrole, a indiqué jeudi son PDG Patrick Pouyanné.

"Ces résultats sont bons, ils sont très résistants et ils seront parmi les meilleurs des majors pétroliers", a précisé le dirigeant sur franceinfo, à propos des comptes annuels que son groupe publiera le 9 février.

"Si nous avons résisté, c'est notamment grâce à l'action très déterminée de l'ensemble des équipes de Total, notamment pour réduire nos dépenses", a-t-il ajouté.

Pour autant, l'année 2016 "n'a pas été meilleure (que 2015) puisque le prix du pétrole et le prix des hydrocarbures dans l'année a baissé de plus de 20%", a-t-il précisé.

En 2015, le bénéfice net de Total avait grimpé de 20% à 5,1 milliards de dollars, échappant à des dépréciations massives qui l'avaient rongé en 2014, mais le résultat net ajusté, indicateur très suivi par le marché, avait reculé de 18% à 10,5 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires amputé de 30% à 165,4 milliards.

Malgré une remontée des cours de l'or noir à la faveur d'une limitation de la production par d'importants pays producteurs, dont l'Opep et la Russie, les prix du brut valent moitié moins qu'à l'été 2014, autour de 55 dollars le baril.

En conséquence, le groupe a réduit ses dépenses, ramenant ses investissements dans une fourchette de 15-17 milliards de dollars par an à partir de 2017.

"C'est le bon niveau. C'est le niveau durable, soutenable", a assuré Patrick Pouyanné, alors que les investissements ont atteint "près de 18 milliards de dollars" l'an dernier.

Au sujet du nouveau président américain Donald Trump, le PDG a estimé qu'"une politique de repli sur soi de la part de la première puissance mondiale n'est pas une bonne chose".
http://www.romandie.com/news/Total-publ ... 772118.rom

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#214 Message par moinsdewatt » 09 févr. 2017, 12:36

Total souffre encore du pétrole bas en 2016 mais relève son dividende

Paris (awp/afp) 09 fev 2017

Total a décidé de relever son dividende malgré des résultats 2016 toujours affectés par la faiblesse persistante des prix des hydrocarbures, mais qualifiés de résilients et en nette amélioration au quatrième trimestre à la faveur d'un rebond de l'or noir.

Le groupe pétrogazier a publié un bénéfice net en hausse de 22% à 6,2 milliards de dollars grâce à des dépréciations moindres qu'en 2015. Mais le bénéfice net ajusté, indicateur scruté par le marché qui exclut des éléments exceptionnels, a pour sa part chuté de 21% à 8,3 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires en repli de 9% à 149,7 milliards.

Au quatrième trimestre en revanche, l'activité a crû de 12% à 42,3 milliards de dollars et le résultat net ajusté de 16% à 2,4 milliards tandis que le résultat net est repassé dans le vert.

Déprimés par une offre excédentaire, les cours du pétrole ont amorcé une remontée autour de 50-55 dollars le baril depuis la conclusion, l'automne dernier, d'un accord de limitation de la production par l'Opep et d'autres importants pays producteurs comme la Russie. Mais ils valent toujours moitié moins que leur niveau de la mi-2014.

Total se targue de bien résister dans ce contexte défavorable et de tirer son épingle du jeu par rapport aux autres "majors" du secteur grâce une production d'hydrocarbures en hausse, une activité de raffinage-chimie solide et une stricte discipline sur les dépenses qui lui ont permis d'abaisser son "point mort" (seuil de rentabilité).

Signe dans sa confiance dans cette stratégie qu'il compte poursuivre en 2017, le groupe a prévu de porter son dividende au titre de 2016 à 2,45 euros par action, payables en numéraire ou en actions, ce qui se traduira par le versement d'un dernier acompte trimestriel en hausse de 1 centime à 62 centimes.

"Cela traduit la confiance du conseil (d'administration) dans la solidité des résultats et du bilan du groupe ainsi que dans les perspectives de croissance du cash flow (flux de liquidités, ndlr) disponible", a commenté le PDG Patrick Pouyanné, jeudi dans un communiqué.

Après 18,3 milliards de dollars en 2016, les investissements seront abaissés à 16-17 milliards cette année tandis que la réduction de coûts visée s'élève à 3,5 milliards de dollars, avant d'atteindre 4 milliards en 2018.

La production devrait pour sa part progresser de 4% cette année, et de 5% en moyenne annuelle entre 2014 et 2020, Total entendant tirer parti de la baisse des coûts dans le secteur pour lancer une dizaine de projets pétroliers et gaziers à marges plus élevées dans les 18 prochains mois, notamment au Brésil et en Argentine.

En 2016, sa production d'hydrocarbures a augmenté de 4,5% à 2,452 millions de barils équivalent pétrole par jour.
https://www.zonebourse.com/TOTAL-4717/a ... -23840718/

A l' instant l' action est à 47.30 €

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#215 Message par olmostoline » 09 févr. 2017, 16:35

Ca vaut vraiment le coup de sauter en l'air pour 1c ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#216 Message par moinsdewatt » 27 mars 2017, 20:52

Total investit 1,7 milliard de dollars dans la pétrochimie au Texas

Usine Nouvelle le 27/03/2017
Infos Reuters PARIS

Le géant français des hydrocarbures va s'impliquer davantage dans les schistes américains. A cet égard, le groupe vient d'annoncer un investissement de 1,7 milliard de dollars (1,6 M€ environ) dans un projet de raffinerie au Texas.

Total a annoncé lundi 27 mars un accord de partenariat en vue de construire un vapocraqueur au Texas pour un montant de 1,7 milliard de dollars. L'accord, signé avec les sociétés Borealis et Nova, prévoit la création d'une coentreprise en vue de construire sur la côte américaine du Golfe du Mexique un vapocraqueur sur base éthane, ainsi qu'une nouvelle usine de polyéthylène de technologie Borstar. Total détiendra 50 % de la coentreprise.

Le groupe a précisé dans un communiqué que le vapocraqueur serait construit à Port Arthur et aurait une capacité d'un million de tonnes d'éthylène par an.

Entrée en service en 2020

La coentreprise comprend également une usine existante de polyéthylène de Total d'une capacité de 400 000 tonnes par an située à Bayport et la construction d'une nouvelle usine de polyéthylène de 625 000 tonnes par an à Bayport.

La mise en place de la coentreprise est prévue fin 2017 et la décision finale d'investissement de la nouvelle usine de polyéthylène de technologie Borstar sera prise simultanément.

Le démarrage du nouveau vapocraqueur est prévu pour 2020.

Total a souligné que l'abondance du gaz de schistes américain permettait à la pétrochimie "d'accéder à une énergie à bas coût pour alimenter les usines et à une matière première bon marché".

.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... as.N519979

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#217 Message par moinsdewatt » 11 avr. 2017, 19:30

Pétrole et gaz: Total et Sonatrach renforcent leur partenariat

AFP le 10/04/2017

Le groupe pétrolier français Total et la compagnie pétrolière d'Etat algérienne Sonatrach ont annoncé lundi avoir renforcé leur partenariat, en signant un accord prévoyant notamment le développement de projets communs et le règlement à l'amiable de leurs différends.

"Cet accord permettra à Sonatrach et Total de fructifier leur partenariat à travers la concrétisation de nouveaux projets dans l'amont pétrolier", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.

Il s'agit notamment de la poursuite de l'exploitation conjointe du gisement gazier TFT dans le cadre d'un nouveau contrat, d'un nouveau cadre contractuel pour le projet gazier de Timimoun et du développement d'un nouveau projet non spécifié, ont-ils précisé.

Un élargissement de la coopération est également prévu dans d'autres activités, comme l'exploration, la pétrochimie, l'énergie solaire et le développement international. En décembre 2016, les deux groupes avaient lancé une étude de faisabilité sur un projet de déshydrogénation de propane et d'une unité associée de production de polypropylène à Arzew, près d'Oran.

L'accord prévoit par ailleurs le règlement à l'amiable des différends entre les deux compagnies, alors que Total et l'espagnol Repsol avaient lancé en mai 2016 une procédure d'arbitrage international pour contester la façon dont Alger avait rétroactivement modifié le partage des profits tirés du pétrole et du gaz.
http://www.lepoint.fr/economie/petrole- ... 648_28.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#218 Message par moinsdewatt » 11 avr. 2017, 19:40

Total va distribuer du gaz carburant en France

Par Le Figaro.fr avec AFP le 06/04/2017

Le géant pétrolier Total a commencé à distribuer du gaz naturel pour véhicules (GNV) en France, avec l'inauguration d'une première station à Nantes (Loire-Atlantique) annoncé le groupe jeudi. "Une quinzaine d'autres stations seront ouvertes en 2017, suivies par une dizaine supplémentaire chaque année", détaille un communiqué. Au total le groupe vise un réseau de 110 stations pour distribuer ce gaz carburant surtout utilisé par les poids-lourds et les professionnels du transports de marchandises et de personnes.

Le GNV n'est pas encore largement diffusé mais il peut se substituer au diesel, beaucoup plus émetteur de particules fines, sources de pollution.

Le GNV est aussi moins cher que le diesel, même si les modèles de véhicules sont plus chers à l'achat. "Le gaz peut devenir le carburant du futur dans le domaine du transport routier", selon Momar Nguer, directeur général de la branche Marketing & Services de Total, cité dans le communiqué.

Total distribue déjà ce carburant ailleurs dans le monde, avec un réseau de 450 stations et le groupe prévoit d'ouvrir 200 stations en Europe (dont les 110 françaises), en priorité là où il est déjà présent, c'est-à-dire en Allemagne et au Benelux.


En France, Engie est également en train de développer son réseau de stations de gaz naturel véhicules, avec plus de 140 stations existantes et un objectif de 20 nouvelles stations dans les douze prochains mois. Le groupe gazier a annoncé l'an dernier vouloir investir 100 millions d'euros d'ici 2020 pour la construction de 100 stations en Europe, dont 50 en France. Début 2016, 13.000 véhicules roulaient au GNV en France, selon l'Association française du gaz naturel pour véhicules (AFGNV).
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... france.php

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#219 Message par pimono » 12 avr. 2017, 15:04

avec la dernière info, c'est le début d'un tournant anti diesel. :wink:

il est temps de multiplier les alternatives.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#220 Message par moinsdewatt » 12 avr. 2017, 19:53

Le Gaz monte trés fort avec les camions.
Une station GNV sur le marché de Rungis avec Engie

Le nombre de camions roulant au gaz augmente mais il y a encore un déficit de stations publiques où peuvent se ravitailler les transporteurs. L’investissement, à la charge de l’opérateur ou du transporteur est d’environ 1,2 millions d’euros. Pour le moment, GNVert exploite 140 stations distribuant du GNV en France, une quarantaine seulement est accessible à tous les utilisateurs. C’est désormais le cas sur le marché national de Rungis où 6000 camions, sur 20 000 véhicules au total, viennent livrer ou emporter de la marchandise chaque jour. De plus en plus, les livraisons urbaines font appel au gaz comme carburant. Deux constructeurs se partagent le marché, en poids lourds, Iveco et Scania.

Ainsi, la nouvelle station est dès à présent opérationnelle sous l’impulsion de GNVert, filiale d’Engie et la Semmaris, exploitant du Min de Rungis. Le GNV présente des avantages énergétiques et environnementaux non négligeables, permettant notamment de réduire les émissions de CO2 de 15 %, celles d’oxydes d’azote (NOx) de 70 % par rapport au diesel en n’émettant pratiquement pas de particules fines. Le carburant biométhane, également disponible sur cette station du Marché de Rungis, permet quant à lui une diminution supplémentaire des émissions de CO2, de plus de 80 % par rapport au diesel.
...................

Image
http://www.transportissimo.com/une-stat ... vec-engie/

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#221 Message par pimono » 12 avr. 2017, 20:49

c'est pas du gpl ? c'est un autre gaz encore ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#222 Message par moinsdewatt » 12 avr. 2017, 21:22

pimono a écrit :c'est pas du gpl ? c'est un autre gaz encore ?
Non, pas du gpl.

On parle bien de méthane CH4.

Celui qui arrive à Dunkerque au nouveau terminal de Gaz, dont j' ai parlé ici : viewtopic.php?p=2096583#p2096583

Le Gaz est comprimé pour les poids lourds.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#223 Message par pimono » 13 avr. 2017, 18:39

moinsdewatt a écrit : Celui qui arrive à Dunkerque au nouveau terminal de Gaz, dont j' ai parlé ici : viewtopic.php?p=2096583#p2096583

c'est pas un peu débile pour les européens, de fabriquer ce terminal et d'attendre des semaines les arrivages de gaz, alors que la russie est remplie de gaz à ne plus savoir quoi en faire, et que c'est à coté de l'Europe et qu'il existe(rait) déjà des oléducs ? :roll:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#224 Message par moinsdewatt » 13 avr. 2017, 20:21

pimono a écrit :
moinsdewatt a écrit : Celui qui arrive à Dunkerque au nouveau terminal de Gaz, dont j' ai parlé ici : viewtopic.php?p=2096583#p2096583

c'est pas un peu débile pour les européens, de fabriquer ce terminal et d'attendre des semaines les arrivages de gaz, alors que la russie est remplie de gaz à ne plus savoir quoi en faire, et que c'est à coté de l'Europe et qu'il existe(rait) déjà des oléducs ? :roll:
C'est pour la diversification stratégique et géopolotique.
Et aussi histoire de faire pression aussi sur les prix avec le Gaz de schiste venant des USA, et moderer les prix du Russe Gazprom.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#225 Message par Hippopotameuuu » 20 avr. 2017, 00:47

pimono a écrit : alors que la russie est remplie de gaz à ne plus savoir quoi en faire, et que c'est à coté de l'Europe et qu'il existe(rait) déjà des oléducs ? :roll:
Gazoducs en provenance de l'Est.
M'enfin ça fait toujours plaisir de lire un expert énergéticien.

Image

Ben oui quoi ; les oléoducs ça transporte du pétrole, pas du gaz !
Coluche a écrit :Mieux vaut se taire et passer pour un kon que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#226 Message par paul095 » 20 avr. 2017, 10:37

moinsdewatt a écrit :
pimono a écrit :
moinsdewatt a écrit : Celui qui arrive à Dunkerque au nouveau terminal de Gaz, dont j' ai parlé ici : viewtopic.php?p=2096583#p2096583

c'est pas un peu débile pour les européens, de fabriquer ce terminal et d'attendre des semaines les arrivages de gaz, alors que la russie est remplie de gaz à ne plus savoir quoi en faire, et que c'est à coté de l'Europe et qu'il existe(rait) déjà des oléducs ? :roll:
C'est pour la diversification stratégique et géopolotique.
Et aussi histoire de faire pression aussi sur les prix avec le Gaz de schiste venant des USA, et moderer les prix du Russe Gazprom.
Le terminal de Dunkerque a été décidé avant que l'on parle de gaz de schiste, faut pas refaire l'histoire.

Le but est de diversifier les approvisionnements, et de capter les variations du marché .
Il faut savoir que les installations de liquéfaction qui produisent le GNL (et pas le GNV, faut pas confondre) produisent de manière continue et chargent des bateaux. Les cargaisons de ces bateaux sont misent sur le marché du gaz et livrées au plus offrant qui était l’Asie et en particulier le Japon ces derniers années (pour cause de Fukushima).

Le GNV , c'est le Gaz Naturel Véhicule. Du gaz naturel de réseau comprimé à 200bars dans de grosses bouteille, un peu comme le GPL mais à plus haute pression. Ça existe depuis 20ans sur les bus et les bennes à ordure et c'est très répandu en Italie. Ça n'a pas eu le succès escompté (et mérité en raison de ses qualités environnementales) à cause du lobby du diesel...
Il y a un renouveau actuel lié à l'arrivée du bio-méthane et de son cortège de subventions.

Rem: pour ceux qui se demandent d'ou vient notre gaz, l'application GRTgaz donne une indication. L’entrée en Alsace, c'est du gaz Russe, l'entrée à Dunkerque (pas le terminal) c'est du gaz de Norvège. Le reste on sait pas car l'info n'est pas publique.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#227 Message par Hippopotameuuu » 20 avr. 2017, 12:37

paul095 a écrit :Rem: pour ceux qui se demandent d'ou vient notre gaz, l'application GRTgaz donne une indication. L’entrée en Alsace, c'est du gaz Russe, l'entrée à Dunkerque (pas le terminal) c'est du gaz de Norvège. Le reste on sait pas car l'info n'est pas publique.
Le reste vient du Qatar, Trinité & Tobago, de la la Libye, Angola, Algérie et des Pays-Bas, mais aussi désormais des USA

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#228 Message par olmostoline » 20 avr. 2017, 14:19

Trinité et Tobago ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#229 Message par moinsdewatt » 20 avr. 2017, 17:44

paul095 a écrit :
Rem: pour ceux qui se demandent d'ou vient notre gaz, l'application GRTgaz donne une indication. L’entrée en Alsace, c'est du gaz Russe, l'entrée à Dunkerque (pas le terminal) c'est du gaz de Norvège. Le reste on sait pas car l'info n'est pas publique.
Il y a aussi le Gaz Algérien qui alimente pas mal la France. Cependant il y eu un contentieux en début de cette année.
Fos manque de gaz algérien

le 18/01/2017 lemarin.fr

Selon GRTgaz, l’opérateur du réseau français de gazoduc, la situation des stocks est tendue dans le sud de la France en raison de problèmes d’approvisionnement avec l’Algérie. Plusieurs cargaisons ont été annulées.

Image
Le terminal de Fos-Tonkin a perdu des cargaisons de gaz algérien, selon GRTgaz. (Photo : Elengy)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... z-algerien

IL ya aussi du Gaz du Nigeria, puisque le premier méthanier qui a dechargé à Dunkerque en Juillet 2016 provenait du Nigéria.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 44127.html

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#230 Message par Hippopotameuuu » 20 avr. 2017, 23:36

olmostoline a écrit :Trinité et Tobago ?
0.5%

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#231 Message par paul095 » 21 avr. 2017, 08:58

Hippopotameuuu a écrit :
paul095 a écrit :Rem: pour ceux qui se demandent d'ou vient notre gaz, l'application GRTgaz donne une indication. L’entrée en Alsace, c'est du gaz Russe, l'entrée à Dunkerque (pas le terminal) c'est du gaz de Norvège. Le reste on sait pas car l'info n'est pas publique.
Le reste vient du Qatar, Trinité & Tobago, de la la Libye, Angola, Algérie et des Pays-Bas, mais aussi désormais des USA
Ce que je veux dire c'est que l'on ignore l'origine d'une partie du gaz importée en particulier les quantités achetées sur les marchés.
Pour les méthaniers, il est possible de retrouver les routes des navires mais quand il y a plusieurs escales et des déchargements/rechargements ce n'est plus possible.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#232 Message par Hippopotameuuu » 21 avr. 2017, 09:51

Vous avez raison, toutefois une bonne partie, au moins 90% de nos importations de gaz le sont par des contrats de très long terme d'au moins 25 ans assotis de financements dans les infrastructures locales pour la liquéfaction dans les pays d'exportations. Avec des prix contractuels fixés et difficilement révisable.

L'origine inconnues des achats sur des marchés spots résultant pour env. 10% constitue un complément opportunistes dans un contexte de baisse des prix libres a des moment de baisses de tention.

Un chose reste cependant 99% de notre consommation de gaz est importé, situation critique qui impose que les acteurs de marchés pratique la divercification des fournisseur.

99% d'importations pour le gaz ET pour le pétrole ; on en reparlera vite quand il sera question vraiment de faire le Fréxit... :mrgreen: :mrgreen:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#233 Message par moinsdewatt » 27 avr. 2017, 21:12

Résultats du 1er trimestre de TOTAL
Total, qui a publié jeudi des résultats en forte hausse au titre du premier trimestre grâce à la remontée du prix du baril, a cependant redit que ses investissements organiques - hors acquisition de ressources - devraient s'établir entre 14 et 15 milliards de dollars cette année.

La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière a en outre réaffirmé que ses économies atteindraient 3,5 milliards de dollars en 2017 en cumulé par rapport à 2014, ce qui doit lui permettre d'atteindre un coût de production de 5,5 dollars par baril équivalent pétrole (bep), et que sa production progresserait de plus de 4%.

"La solidité du bilan et la poursuite sans relâche du programme de réduction des coûts permettent au groupe de lancer de nouveaux projets et d'acquérir des ressources en bénéficiant pleinement de la déflation en cours dans le secteur pétrolier", a souligné Patrick Pouyanné.

Le 1er trimestre dépasse les attentes

Total avait indiqué en février qu'il comptait lancer une dizaine de projets au cours des 18 prochains mois, dont cinq "géants" - Libra 1 (Brésil), South Pars 11 (Iran), Lac Albert (Ouganda), Bonga South West (Nigeria) et Libra 2 (Brésil) - et cinq "développements satellites", parmi lesquels Vaca Muerta.

Dopé par un bond de 58% du prix du Brent par rapport au premier trimestre 2016, conséquence de la baisse de production de l'Opep et d'autres pays non membres du cartel, Total a vu son résultat net ajusté grimper de 56% au premier trimestre, à 2 558 millions de dollars, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 25,4% à 41,2 milliards.

Selon un consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net ajusté de 2.401 millions de dollars.

La production d'hydrocarbures du groupe a atteint 2.569 millions de barils au premier trimestre (le consensus tablait sur 2,530 millions), enregistrant une hausse de 4% grâce à la montée en puissance des nouveaux projets, parmi lesquels Kashagan, Laggan-Tormore et Angola LNG.

Total propose un dividende trimestriel de 0,62 euro, en hausse de 1,6%, avec l'option maintenue d'un paiement en actions nouvelles.

Vers 11h40, l'action Total se replie de 0,32% à 47,69 euros, enregistrant une baisse proche de 2% depuis le début de l'année après une hausse de 18% en 2016.
et à cette occasion TOTAL communique sur le projet Vaca Muerta
Avec le gisement de Vaca Muerta, Total relance sa politique de grands projets

Usine Nouvelle le 27/04/2017
Infos Reuters PARIS

Total a annoncé jeudi 26 avril avoir approuvé le développement des ressources de la formation de gaz de schiste de Vaca Muerta, en Argentine, et augmenter sa part dans le permis d'exploitation. Total profite ainsi de la baisse des coûts du secteur pétrolier pour relancer sa politique de grands projets, mise en veille depuis 2014.

La production de gaz de ce projet sera traitée par une usine existante qui fonctionnera ainsi à pleine capacité, soit 16 millions de m3/jour (100.000 barils équivalent par jour), a précisé Total, qui portera sa part dans le permis d'exploitation Aguada Pichana de 27,27% à 41%.

"Nous avons sous nos pieds en Argentine des ressources géantes de gaz non conventionnel, c'est le début d'une belle histoire", a dit à des journalistes son PDG, Patrick Pouyanné, en marge d'une conférence sur le pétrole.

La première phase de développement de Vaca Muerta fait suite à une décision du gouvernement argentin d'augmenter le prix du gaz au cours des prochaines années et représente un investissement de 500 millions de dollars sur trois ou quatre ans, a-t-il précisé.
http://www.usinenouvelle.com/article/av ... ts.N532609

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#234 Message par moinsdewatt » 03 mai 2017, 17:21

Coup de poker à 100 millions $ :
Au Sénégal, Total s'apprête à forer un site potentiel de gaz et d'hydrocarbures

Par RFI le 03-05-2017

Au Sénégal, le groupe pétrolier français Total revient dans la course au gaz et aux hydrocarbures, en signant, ce mardi 2 mai au soir, deux accords d'exploration avec les autorités, qui pourraient s'avérer payant, mais uniquement en cas de découverte.

Déplacement express pour le PDG de Total. Arrivé dans la nuit, Patrick Pouyanné a rencontré Macky Sall puis le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et confirmé les tractations engagées en décembre. « Nous avons signé deux nouveaux accords pour pouvoir explorer, chercher s'il y a du pétrole et du gaz dans l'offshore du Sénégal », explique Patrick Pouyanné.

Image
Au centre, Patrick Pouyanné, le PDG de Total, lors de la conférence de presse annonçant la signature des accords, à Dakar, le 2 mai 2017.
© Guillaume Thibault/RFI


Raison de ce retour en force au Sénégal : les importantes découvertes de gaz. Total hérite d'une zone inexplorée au large du Sénégal où il faudra forer à plus de 3 000 mètres de profondeur. Sur le premier accord concernant le bloc de Rufisque Offshore Profond, Total compte injecter pour l'explorer 100 millions de dollars. « C'est très différent d'acheter un champ qui existe dont vous savez que les réserves sont là, et puis d'aller dans un territoire où on a encore rien trouvé, où il faut tout faire. La centaine de millions de dollars est classique en matière d'exploration », poursuit-il.

BP, Kosmos et désormais Total, le président Macky Sall a réussi son pari : faire venir le maximum de multinationales des hydrocarbures, stimuler la concurrence pour accélérer à terme les rentrées d'argent pour le Sénégal.
http://www.rfi.fr/afrique/20170503-sene ... r-explorer

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#235 Message par moinsdewatt » 26 mai 2017, 15:16

Total veut lancer une dizaine de projets dans les 18 mois

Par AFP , publié le 26/05/2017 Paris

Total compte valider une dizaine de nouveaux projets pétroliers ou gaziers dans les 18 prochains mois pour être prêt lors de la reprise des cours, tout en maintenant sa discipline sur les coûts, a indiqué vendredi son PDG, Patrick Pouyanné.

"Dans les industries de matière première comme la nôtre, la bonne stratégie, c'est d'investir à contre-cycle de manière à profiter de la baisse des prix actuelle pour, d'ici quelques années, disposer des productions nouvelles au moment où les prix pourraient repartir à la hausse", a déclaré M. Pouyanné lors de l'assemblée générale des actionnaires.

"C'est pourquoi nous avons (...) un objectif qui est de décider dans les 18 mois qui viennent une dizaine de projets nouveaux qui représenteront au total une production supplémentaire d'environ 350.000 barils par jour et qui seront rentables au-delà de 50 dollars le baril", a-t-il ajouté.

Parmi ceux-ci figure le projet de gaz de schiste de Vaca Muerta (Argentine), dont Total a approuvé en avril la première phase de développement, tandis que le groupe compte toujours approuver "avant l'été" le projet iranien de Pars Sud, les Etats-Unis ayant maintenu la levée des sanctions contre Téhéran.

Total n'a pas pour autant l'intention de relâcher sa discipline financière, qui a amené le groupe à réduire ses investissements à un niveau "durable et soutenable" de 15-17 milliards d'euros par an pour la période 2018-2020, outre un objectif de 4 milliards de réductions des coûts en 2018.

Malgré une remontée des cours autour de 50 dollars le baril à la faveur d'une limitation de la production par l'Opep et d'autres pays producteurs, "notre environnement reste caractérisé par une grande volatilité sur les marchés, mais aussi par de nombreuses incertitudes sur le plan géopolitique", a prévenu Patrick Pouyanné.

"Il n'est pas question de relâcher notre discipline sur les coûts et sur les investissements", a-t-il ajouté. "Nous sommes en quelque sorte aujourd'hui capables de faire plus avec moins".

Il a répété aussi ne pas avoir de plan de cession de la filiale de chimie de spécialités Hutchinson.

Par ailleurs, les actionnaires ont approuvé à 80,61% des voix l'entrée au conseil d'administration de Carlos Tavares, président du directoire du groupe automobile français PSA, pour une durée de trois ans.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 11996.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#236 Message par moinsdewatt » 29 mai 2017, 12:08

Total: inauguration d'une nouvelle plate-forme en Moselle.

Cercle Finance le 11/05/2017

Au terme de 3 années de travaux de reconversion, Total a rapporté ce jeudi via un communiqué diffusé après Bourse avoir inauguré sa nouvelle plateforme pétrochimique de Carling-Saint-Avold (Moselle).


Afin de restaurer la compétitivité du site, le géant pétrolier avait présenté en septembre 2013 un plan d'adaptation et décidé d'investir près de 200 millions d'euros pour moderniser et construire des unités de production à plus forte valeur ajoutée. La structure de Carling - Saint-Avold est ainsi devenue un site industriel leader des polymères en Europe.

'La plateforme est passée d'un site produisant des commodités, fortement concurrencées, à un site à plus forte valeur ajoutée répondant aux besoins du marché', a résumé Patrick Pouyanné, PDG de Total.

A noter que l'adaptation de la plateforme pétrochimique de Carling - Saint-Avold s'est faite sans licenciement, ni mobilité forcée et qu'une solution personnalisée a été trouvée pour chaque collaborateur (mobilité interne, départ à la retraite, accompagnement à la création d'entreprise, etc.).
http://www.boursorama.com/actualites/to ... 7df20d73f3

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#237 Message par moinsdewatt » 20 juin 2017, 18:20

South Pars : Total lancera le développement cet été

Publié le 20/06/2017 lemarin.com

Total a pris sa décision : il lancera cet été le développement de la phase 11 du champ gazier offshore South Pars, en Iran, a déclaré le 20 juin son PDG, Patrick Pouyanné. Le groupe français investira un milliard de dollars dans la première étape du projet.

Image
Total prévoit d'investir un milliard de dollars dans la première phase de développement de la phase 11 du champ iranien South Pars. (Carte : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... nt-cet-ete

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#238 Message par moinsdewatt » 03 juil. 2017, 11:26

Total revient en Iran malgré le renforcement des sanctions américaines

AFP le 02/07/2017

Le groupe français Total, à la tête d'un consortium international avec la société chinoise CNPCI, signe lundi un accord de 4,8 milliards de dollars avec l'Iran, défiant l'administration du président Donald Trump et le Congrès américain qui veulent renforcer les sanctions contre Téhéran.

L'accord préliminaire pour le développement d'un important champ gazier avait été conclu en novembre 2016 et devait être finalisé début 2017, mais le PDG du groupe français, Patrick Pouyanné, avait dit en février attendre la "décision finale" de l'administration américaine pour aller de l'avant.

Malgré l'hostilité grandissante de Washington, Total a décidé de sauter le pas.

Ainsi, la société française devient le premier groupe pétrolier occidental à revenir en Iran depuis l'accord nucléaire conclu en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances (Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne).

Cet accord sur le programme nucléaire iranien a permis en janvier 2016 la levée partielle des sanctions internationales contre Téhéran, ouvrant notamment la porte aux investissements étrangers nécessaires à la relance de l'économie.

Le gouvernement du président Hassan Rohani cherche ainsi à attirer les investissements dans le secteur énergétique pour développer de nombreux projets pétroliers, gaziers et pétrochimiques.

La signature de l'accord avec Total intervient quelques jours après une tournée du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, en Europe.

M. Zarif a été reçu vendredi par le président français Emmanuel Macron, à qui il a remis un message du président Rohani.

- Jouer l'Europe contre les Etats-Unis -

Il avait été reçu auparavant par le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le Premier ministre italien Paolo Gentiloni.

Téhéran cherche à renforcer les relations avec l'Union européenne, face à une administration américaine hostile.

"Malgré l'hostilité déraisonnable des Etats-Unis, l'Union européenne reste engagée à l'égard de l'accord nucléaire et l'entente constructive" avec l'Iran, avait écrit M. Zarif dans un tweet à la fin de sa tournée européenne.

"Succès de Zarif dans le recrutement d'alliés en Europe", avait titré de son côté le quotidien réformateur Aftab.

En vertu de l'accord conclu avec Total pour le développement de la phase 11 de Pars-Sud, le groupe français détiendra 50,1% des parts du consortium qui exploitera le champ gazier, suivi du groupe China National Petroleum Corporation (CNPCI) avec 30% et de l'Iranien Petropars (19,9%).

Cet accord intervient malgré la position hostile de l'administration de Donald Trump, qui dénonce régulièrement l'accord nucléaire conclu entre l'Iran et les grandes puissances, dont les Etats-Unis.

Mi-juin, le Sénat américain a voté à une écrasante majorité une nouvelle loi en faveur de nouvelles sanctions contre l'Iran, accusée de "soutien à des actes terroristes internationaux".

La loi, dénoncée par Téhéran, doit encore être examinée et adoptée par la Chambre des représentants et signée par le président Trump.

- Difficultés pour investir -

La position hostile des Etats-Unis a rendu difficile la normalisation des relations économiques de l'Iran avec le reste du monde, notamment à cause de la réticence des grandes banques internationales à travailler avec Téhéran par crainte de mesures punitives de Washington.

La Maison Blanche a aussi annoncé un réexamen de la politique américaine en ce qui concerne l'accord nucléaire, ce qui devrait être annoncé dans les prochaines semaines.

L'incertitude par rapport à la politique américaine et la probabilité d'un renforcement des sanctions ont refroidi les ardeurs de certaines sociétés internationales comme la compagnie britannique BP alors que d'autres sociétés comme Shell ou Gazprom (Russie) ont pour l'instant conclu seulement des accords préliminaires.

"Les compagnies qui opèrent en Iran vont continuer à affronter une série de problèmes structurels, notamment la corruption, la bureaucratie, une instabilité potentielle" et la réticence de certains notamment dans la classe politique "à permettre une implication étrangère dans l'économie", souligne la société consultante BMI Research dans une note publiée lundi.

De son côté Total espère que cet accord ouvrira d'autres "opportunités" à la compagnie en Iran. Téhéran dispose des deuxièmes réserves mondiales de gaz, après la Russie, et des quatrièmes réserves mondiales de pétrole.

Depuis la levée des sanctions, Total est la troisième grande entreprise française à revenir en Iran, après les groupes automobile PSA et Renault. Ce qui place la France en bonne position sur le marché iranien.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... 3382730e0f

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#239 Message par moinsdewatt » 04 juil. 2017, 18:35

et ça continue :
Total pourrait investir 2 milliards de dollars dans la pétrochimie en Iran


le 04/07/2017 Infos Reuters LONDRES

Total et Téhéran ont signé un protocole d'accord pour la construction d'usines pétrochimiques, un partenariat qui pourrait conduire le groupe français à investir jusqu'à deux milliards de dollars en Iran (1,76 milliard d'euros), a déclaré mardi 4 juillet un responsable du secteur pétrolier iranien.

"Dans les dernières discussions, les deux parties sont parvenues à un accord pour la construction d'usines pétrochimiques capables de produire au total 2,2 millions de tonnes de produits pétrochimiques et de polymères par an", a déclaré le directeur de la National Petrochimical Company (NPC) iranienne, cité par l'agence de presse Shana. "Nous pensons que Total investira de 1,5 à 2 milliards de dollars dans l'industrie pétrochimique iranienne si nous parvenons à un accord final", a ajouté Marzieh Shahdaei.

Total et la National Petrochimical Company travaillent actuellement sur une étude approfondie d'un projet pétrochimique dont les chiffres, en particulier les dépenses d'équipements, doivent être peaufinés, a déclaré de son côté un porte-parole de Total.

Lundi 3 juillet, Total a signé un accord avec Téhéran en vue de développer la phase 11 de South Pars, le plus grand gisement de gaz naturel au monde, dans le cadre d'un projet estimé dans sa première étape à quelque deux milliards de dollars. D'une durée de 20 ans, ce projet, dont le coût total pourrait atteindre 4,8 milliards de dollars, avait fait l'objet d'un protocole d'accord en novembre 2016 entre le groupe pétrolier français et NIOC, la compagnie nationale iranienne.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... an.N561808

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#240 Message par moinsdewatt » 10 juil. 2017, 20:29

Total en passe de remporter un gros contrat au Qatar


le 10/07/2017 Infos Reuters DOHA/LONDRES

Après avoir signé la semaine dernière un accord avec l'Iran en vue de développer la phase 11 de South Pars, Total est en pole position côté qatari pour exploiter le plus grand gisement de gaz naturel au monde, a-t-on appris lundi 10 juillet de deux sources proches de Doha.

.................
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ar.N564162

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#241 Message par moinsdewatt » 27 juil. 2017, 11:43

Total a continué à bénéficier du redressement des cours du pétrole au deuxième trimestre et publié des résultats meilleurs que prévu, également alimentés par une hausse de sa production.

AFP le 27/07/2017

Le bénéfice ajusté - qui exclut des éléments volatils et exceptionnels - s'est inscrit en hausse de 14% à 2,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, a indiqué le groupe pétrolier français dans un communiqué.

Cet indicateur-clef du secteur est ainsi supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 2,3 milliards de dollars, selon un consensus établi par Factset.

Total a profité d'une hausse de 3% de sa production d'hydrocarbures à 2,5 millions de barils équivalent pétrole par jour au deuxième trimestre.

Elle a été permise par la montée en puissance de nouveaux projets, comme Kashagan au Kazakhstan ou Moho Nord au Congo.

Le groupe a aussi bénéficié de la remontée des cours du brut, avec un baril de Brent qui a progressé de 9% sur un an pour atteindre 49,6 dollars en moyenne au deuxième trimestre.

Le marché a en effet repris un peu de couleurs depuis que les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'autres gros producteurs non-membres du cartel se sont mis d'accord fin 2016 pour limiter la production et ainsi enrayer l'effondrement des prix.

Outre l'activité reine, l'exploration-production, le raffinage-chimie a pour sa part été à la peine avec des résultats et des volumes en baisse, certains sites étant à l'arrêt pour maintenance.

Au final, le bénéfice net du groupe s'est érodé de 2% à 2 milliards de dollars mais pour des raisons non-opérationnelles. Il a en effet pâti de la réévaluation comptable de la valeur des stocks de pétrole du groupe, les cours ayant baissé entre le premier et le deuxième trimestre.

"Dans un environnement de prix toujours volatil, Total réalise à nouveau un excellent trimestre", a salué le PDG Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

A la Bourse de Paris, l'action Total était stable dans la matinée (-0,01% à 43,22 euros vers 09H35 GMT, dans un marché en hausse de 0,11%).

"Total tient ses promesses avec constance et voici encore des résultats robustes en dépit de lourdes opérations de maintenance qui étaient planifiées dans l'aval", a salué Marc Kofler, analyste chez Jefferies.

"Ce sont de bons résultats avec une perspective positive", a ajouté de son côté Alex Brooks, chez Canaccord Genuity.

"des marges de manoeuvre"

Le groupe, qui s'est lancé comme tous ses concurrents dans un programme d'économies lorsque les cours du pétrole ont durablement baissé il y a trois ans, a confirmé viser 3,5 milliards de dollars de réductions de coûts pour cette année.

Les investissements organiques resteront pour leur part contraints en 2017, entre 14 et 15 milliards de dollars.

Mais Total continue d'investir dans de nouveaux projets et envisage des acquisitions. A la tête d'un consortium international avec le chinois CNPCI, le français avait ainsi signé début juillet un accord gazier de 4,8 milliards de dollars avec l'Iran, malgré les pressions de Washington.

"Le groupe dispose des marges de manoeuvre pour tirer parti de l'environnement de coûts bas permettant de lancer des projets rentables et d'acquérir des ressources dans des conditions attractives", a souligné Patrick Pouyanné.

Total prévoit que la croissance annuelle de sa production devrait être supérieure à 4% en 2017, soutenue par le démarrage des opérations sur le champ d'Al-Shaheen au Qatar mi-juillet et la poursuite de la montée en puissance des nouveaux projets.

"Les démarrages de projets se poursuivront au deuxième semestre, avec principalement Libra Pioneiro au Brésil et Edradour-Glenlivet au Royaume-Uni", indique Total.

Son concurrent anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a aussi annoncé jeudi des bénéfices en hausse grâce à l'augmentation des cours.

Les autres géants du secteur doivent annoncer leurs résultats ces prochains jours, avec les américains ExxonMobil et Chevron vendredi puis le britannique BP le 1er août.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... b55d80bbe5

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#242 Message par moinsdewatt » 28 juil. 2017, 18:16

Le projet The Link remporte le vote des salariés de Total pour en faire leur nouveau siège social


Aurélie Barbaux Usine Nouvelle le 28/07/2017

Total avait demandé à ses salariés de choisir entre trois projets pour le nouveau siège du groupe. Ils ont opté pour The Link, à La Défense. Ils s’y installeront en 2022.

L’information a été dévoilée par le site défense-92.fr. A la suite d'une consultation interne ouverte en mai, les salariés du groupe Total ont choisi le projet The Link pour le nouveau siège du groupe. Les collaborateurs des sièges des branches Total Global Services et holding, soit quelque 6 000 personnes resteront donc à La Défense, mais rassemblés sur un même site, alors qu’ils étaient répartis dans les tours Michelet et Coupole, vieillissantes. Le nouvel immeuble pourra accueillir 10 000 personnes.

La plus haute tour de France.

The Link sera la plus haute tour de l'Hexagone, avec 244 mètres de hauteur. Conçue par l'architecte Philippe Chiambaretta, elle éploiera ses 120 000 m2 sur 6 500 m2 d'emprise au sol. Elle présentera la particularité de se dédoubler en deux parties reliées par 30 plate-formes dotées de terrasses et de jardins suspendus (les "links") créant des plateaux de 3 000 m2. La construction est portée par Groupama Immobilier, propriétaire du terrain où il prévoit de détruire des bureaux lui appartenant. Le bâtiment devrait être livré en 2022.

10000 personnes rassemblées

Les salariés consultés ont préféré The Link aux deux autres projets proposés : le projet Sister de tours jumelles reliées par un pont suspendu à 100 m de hauteur imaginé par l'architecte Christian de Portzamparc et le projet Arboretum de Woodeum, qui proposait d’aménager d’une friche industrielle en un campus de bureaux de 125 000 m2 au sein d’un grand parc de 9 hectares en bord de Seine, à Nanterre.

Image
Projet de nouveau siège de Total The Link à La Défense
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... al.N571518

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#243 Message par moinsdewatt » 21 août 2017, 20:13

Pétrole: Total va racheter Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars

AFP le 21 août 2017

Total va racheter la société d'exploration-production pétrolière danoise Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars, une opération majeure qui va lui permettre de renforcer sa production en mer du Nord.

"L'intégration des activités de Maersk Oil fera de Total le second opérateur en mer du Nord, bénéficiant de positions majeures au Royaume-Uni, en Norvège et au Danemark", a souligné Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total, dans un communiqué publié lundi matin.

Le groupe français, déjà présent dans la région depuis les années 60, va en effet y devenir le deuxième opérateur derrière le norvégien Statoil avec plus de 500.000 barils équivalents pétrole par jour (bep/j). Ce renforcement devrait permettre au groupe Total de produire 3 millions bep/j en 2019.

La mer du Nord représente 80% des activités de Maersk Oil, qui dispose d'une solide compétence technique dans cette zone. Ses autres activités internationales (Golfe du Mexique aux Etats-Unis, Algérie, Afrique de l'Est, Kazakhstan, Angola) sont aussi jugées très complémentaires par Total.

"Synergies"


Le rachat, en actions et en dette, se fera auprès du groupe danois A.P. Møller-Mærsk, qui cherche à se recentrer sur le transport et la logistique en se débarrassant de ses actifs dans l'énergie. Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé l'opération.

Dans le détail, Total apportera 4,95 milliards de dollars de ses propres actions à A.P. Møller-Mærsk et reprendra à son compte 2,5 milliards de dollars de dette de Maersk Oil, soit un transaction à 7,45 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros).

A.P. Møller-Mærsk recevra ainsi des actions représentant environ 3,75% du capital de Total, qui a par ailleurs proposé un siège à son conseil d'administration à la holding qui contrôle la société danoise.

La présidente d'A.P. Møller-Mærsk a parlé d'une décision "difficile" à prendre mais "juste". Total manifeste "un intérêt sincère de développer et d'investir dans les actifs et les capacités créées dans le cadre de Maersk Oil, tout en préservant le patrimoine de la principale compagnie pétrolière du Danemark", a réagi Mme Ane Maersk Mc-Kinney Uggla, dans un communiqué.

Total attend de ce rachat, dont la finalisation est attendue au premier trimestre 2018, des synergies supérieures à 400 millions de dollars par an.

La Bourse de Paris a réagi avec prudence: l'action Total perdait 0,09% à 42,61 euros lundi à 11H00 GMT, dans un marché en recul de 0,31%. A la Bourse de Copenhague, l'action Maersk prenait près de 3,5%.

"C'est une surprise de la part de Total et bien qu'il existe des synergies claires entre les portefeuilles (des deux entreprises), les principaux bénéfices financiers n'apparaitraient qu'après 2020", ont jugé les analystes de Jefferies dans une note.

La plus grosse acquisition depuis Elf


C'est en pleine déprime des cours du pétrole, qui stagnent autour de 50 dollars le baril, que Total s'est lancé dans sa plus grosse acquisition depuis l'absorption d'Elf au début des années 2000.

Le groupe a adopté un programme d'économies pour faire face à cette faiblesse des cours qui dure depuis trois ans, mais avait prévenu récemment qu'il était prêt à des acquisitions.

"Je suis convaincu que la bonne stratégie d'un groupe pétrolier est d'être contracyclique", a expliqué Patrick Pouyanné à des journalistes lors d'une conférence téléphonique. Il s'agit de lancer des projets et d'acheter des actifs quand leurs prix sont bas afin d'en profiter ensuite lorsque les cours remontent.

"Total a acquis ces actifs à des valeurs qui sont relativement favorables aux acheteurs", souligne ainsi Alex Kemp, professeur d'économie du pétrole à l'université d'Aberbeen, en Ecosse.

L'acquisition indique par ailleurs "que Total a l'intention de continuer à être un investisseur et un producteur important en mer du Nord", juge l'expert.

Total a désormais l'intention de faire du Danemark l'un de ses deux grands centres (avec Aberdeen) pour superviser son activité d'exploration-production en mer du Nord.

Pour Total, bien implanté au Moyen-Orient et en Afrique, c'est aussi une façon de limiter les risques après d'autres opérations plus osées, comme l'accord gazier signé avec l'Iran début juillet.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-170821-1

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#244 Message par moinsdewatt » 30 août 2017, 22:29

Total veut distribuer de l'électricité d'ici la fin de l'année

Reuters le 30/08/2017

Total prévoit de concrétiser son projet de distribuer de l'électricité et du gaz en France d'ici la fin de l'année, a déclaré mercredi son PDG Patrick Pouyanné qui ambitionne de séduire deux millions de clients.

Le géant pétrolier s'est donné pour ambition de devenir à terme un acteur majeur de la production et de la distribution d'électricité et a créé une nouvelle division pour y regrouper ses activités dans l'électricité, le gaz et les énergies nouvelles.

En se lançant dans ce nouveau métier, Total, qui a racheté l'an dernier le distributeur belge Lampiris, viendra concurrencer EDF et Engie.

"L'idée, c'est d'aborder les clients français (...) en leur proposant d'acheter du gaz et de l'électricité à Total avec des systèmes très modernes, par internet", a expliqué le dirigeant sur BFM Business.

"On va s'engager dans ce marché dans les prochaines semaines, dans les prochains mois", a-t-il ajouté, en précisant que l'offre serait "low-cost" et digitale.

Total, qui compte déjà 500.000 clients en France depuis le rachat de Lampiris, se donne pour ambition de séduire 2 millions de consommateurs en misant sur la notoriété de sa marque, a poursuivi le PDG.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... da5e7b6009

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#245 Message par moinsdewatt » 01 sept. 2017, 15:26

en 1er post du fil :
Delambre a écrit :Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017
Par Cyrille Pluyette
Publié le 17/10/2014 à 16:09
VIVENDI veut faire en plus ambitieux :
Vivendi réclame au fisc 422 millions d'euros

AFP le 01/09/2017
Le géant des médias Vivendi réclame au fisc français des remboursements pour un total de 422 millions d'euros, selon des informations contenues dans son rapport financier semestriel et révélées vendredi par le site BFMTV.
...............
http://www.boursorama.com/actualites/vi ... f1d539665a

Aussi gros que ce que l' état réclame à B.Tapie.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#246 Message par moinsdewatt » 22 sept. 2017, 21:05

Le géant pétrolier Total fait ses premiers pas dans l’éolien grâce à EREN Renewable Energy

Agence Ecofin 19 sept 2017

Total participera, à hauteur de 237,5 millions €, à l’augmentation de capital réalisée par EREN Renewable Energy.

L’accord signé par les deux parties stipule que cette contribution alloue au géant pétrolier 23% de participation indirecte dans EREN dont il devrait d’ailleurs prendre le contrôle au bout de 5 années. La compagnie s’appellera alors Total Eren, et marquera l’entrée de Total dans le secteur éolien. L’effectuation de ces différentes opérations devra cependant être d’abord autorisée par les autorités de la concurrence compétentes en la matière, affirment les deux compagnies dans un communiqué.

Fondée en 2012, EREN RE dispose d’un portefeuille de 650 MW de centrales éoliennes, solaires et hydrauliques déjà en exploitation ou en construction. Elle s’est donné pour objectif de faire passer la capacité de ce portefeuille à 3 GW, d’ici 5 ans. La nouvelle augmentation de capital lui permettra d’ailleurs d’accélérer son développement afin de tendre vers la réalisation de cet objectif.

« Dans le cadre de cet accord, EREN RE conservera son autonomie managériale et ce qui a fait son succès depuis sa création, à savoir son agilité, sa flexibilité et sa rapidité dans ses choix stratégiques et leur mise en œuvre. Grâce à nos actionnaires, la société qui était déjà un des acteurs les mieux capitalisés sur le marché des renouvelables, bénéficie de capacités financières renforcées à la hauteur de nos ambitions. Cette alliance s’inscrit pleinement dans notre vision de long terme qui est de transformer un projet entrepreneurial en un groupe industriel leader du secteur à l’international.», s’est réjoui David Corchia, le directeur général d’EREN RE.

Total qui est l’une des principales compagnies pétrolières et gazières au plan mondial, s’investit dans les énergies renouvelables depuis le début de cette décennie. En 2011, il a en effet pris le contrôle de SunPower, un fabricant de panneaux solaires mondialement reconnu pour la qualité de sa production. En 2017, Total a, en outre, créé sa propre filiale de solaire, Total Solar, grâce à laquelle il ambitionne de développer des installations solaires dans les pays développés, mais également pour ses clients industriels ou commerciaux.

« Conformément à la stratégie d’intégration de chaines de valeur du groupe dans le pétrole et dans le gaz, nous rééquilibrons ainsi notre portefeuille dans les renouvelables entre l’amont manufacturier de SunPower et l’aval producteur d’électricité de EREN RE. Aujourd’hui, nous voulons donner à cette société au fort potentiel les moyens de passer un nouveau cap et soutenir ses ambitions de développement à l’international.», a commenté Philippe Sauquet, directeur exécutif à Total.
http://www.agenceecofin.com/energies-re ... ble-energy

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#247 Message par Delambre » 23 sept. 2017, 00:45

Sinon, détachement du dividende trimestriel ce lundi 25/09... Dividende optionnel, encore une fois, avec pour le dividende en actions un prix de 41,12 € et la possibilité d'en avoir à l'entier supérieur... Cette fois et contrairement aux deux fois précédentes, c'est cette option que je vais choisir... Miam... Total deviendra ainsi (ou plutôt redeviendra) la première ligne de mon portefeuille devant Air Liquide.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#248 Message par moinsdewatt » 23 sept. 2017, 11:27

Delambre a écrit :Sinon, détachement du dividende trimestriel ce lundi 25/09... Dividende optionnel, encore une fois, avec pour le dividende en actions un prix de 41,12 € et la possibilité d'en avoir à l'entier supérieur... Cette fois et contrairement aux deux fois précédentes, c'est cette option que je vais choisir... Miam...

.
Je vais opter aussi pour ça. 41,12 € c'est un peu moins que le mini de cet été.

Comme lors du trimestre précédent, le prix des nouveaux titres est fixé avec une décote de 5% seulement par rapport à la moyenne des cours enregistrée lors des vingt séances précédant le 20 septembre, soit 41,12 euros.
http://www.lerevenu.com/bourse/valeurs- ... en-actions

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#249 Message par olmostoline » 23 sept. 2017, 20:38

Le dividende en action avec décote ça masque vraiment la performance de l'action. Pour les détenteurs total performe plus que la perf officielle.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#250 Message par moinsdewatt » 07 oct. 2017, 12:46

Il y a une file sur Total dans ce forum : https://www.devenir-rentier.fr/t223-21

quelqu' un connait ce forum ? ça a l'air très actif

Répondre