Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
jean972
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2016, 19:17

Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#1 Message par jean972 » 11 oct. 2017, 02:50

Bon vu que vous avez été de bons conseils précédemment et que chercher une maison ça demande quelques connaissance je reviens vers vous.

Apres un premier capotage à cause d'un mur de soutènement à consolider et un devis de 70 000 euros pour cela... (la maison était juste génial sinon...).

j'ai un autre truc via agence (je voudrais bien votre avis sur leur intérêt pour l'acheteur d'ailleurs...)

Une petite villa créole en bois dans un lotissement un F3 au RDC et en rez de jardin (c'est construit en pente...) un studio.
Vu géniale, pas mal de charme typique des antilles. Proche de mon boulot (20min) et activités sportive (10-40min) , un peu loin des potes dans uun coin pas trop recherché. mise en vente 295 000. Le studio peut se louer pas trop cher en saisonnier car villa typique et vue génial, mais il faudrait aménager le studio de façon plus sympa.

le gars est en galère mais il demande un prix stratosphérique :

Sa femme est en France lui squat plus ou moins la maison, une partie des meubles sont partis plus de lit à l’étage il dort dans le studio et mange en haut plein de cartons sont dans le garage prêt a être emporté et ce depuis plusieurs mois je ne sais pas combien exactement...

l'agence me ment sur presque toutes les questions que j'ai pu vérifier :

- elle serait en vente depuis 6 mois mais certaines annonces datent d'un an selon une amie.
- ils ont acheté dans ces prix mais sur le site des impôts je sais qu'ils ont acheté 245 000 et pas 295 000.
- ils ont acheter il y a 10 ans donc si ils sont resté 10 ans ils s'y plaisent... Tu parles ils ont acheté en septembre 2012 :).
- le lotissement serait un havre de paix idyllique et renseignement prix c'est pas si bien. Beaucoup de mauvais payeur, des soucis structurel sur les récupération d'eau de pluie qui sont sous dimensionné (mais bon la maison est tout en haut du lotissement donc c'est pas un énorme problème). elle me dit que la mairie va bientôt le reprendre hors ce ne sera jamais le cas selon un ami qui y bosse et ça fait au moins 7 ans qu'ils le demandent.

Les biens immobilier dans le lotissement baissent depuis quelque années, c'est négligeable 2-3% (statistique "maison" donc pas forcément ultra fiable car le nombre de transactions n'est pas significatif...) en 5 ans mais c'est mauvais signe. Et beaucoup de baraques y sont en vente depuis longtemps sans trouver d'acquéreurs. Certaines commence à être squattée.

y'a pas de 3G dans le lotissement et la connexion internet est pas super un pote qui y habite avec 3 ados à la maison dit qu'il ne peuvent pas regarder youtube tous en même temps :).

Selon l'agent ils n'ont eu aucune proposition depuis 6 mois. Je la crois et je fais trainer.

Les charges sont pas si chère 360€/ an.

Je compte visiter avec un charpentier.

J'essaye de me procurer les PV des réunions des colotis. Il y a une association qui gère le lotissement. Histoire d'avoir des billes dans la négociation.
J'essaye d'avoir des infos sur la situation du vendeur aussi...

De plus si je compare au prix au m² moyen des 6 maisons en vente dans le lotissement et sans travaux a prévoir dans le lotissement il est 33% plus cher que la moyenne des prix affiché.

Donc je cherche des conseils pour négocier (je suis vraiment novice donc des trucs évidents peuvent m'être utile).
Et que pensez vous de l'agent au demeurant fort souriante, agréable et ponctuelle (c'est rare ici la seule sur 4 que j'ai vu :) ), qui me ment constamment ? Elle a un mandat exclusif.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#2 Message par Ystava » 11 oct. 2017, 13:58

Ah ouais. T'es sûr de vouloir mettre la main dans un tel nid de guêpes ? :?

Si t'es joueur, tu pourrais essayer de voir le proprio en direct, jouer l'innocent avant de lui mettre le nez sur ses conneries, et lui lancer un ultimatum sur le prix (et à lui d'envoyer bouler l'AI). Soit il accepte, soit il continue de manger sur ses cartons comme un clodo.

À voir ce qu'en pensent les autres :)
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

jean972
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2016, 19:17

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#3 Message par jean972 » 11 oct. 2017, 20:22

j'ai signé un bon de visite et lui un mandat exclusif on est lié a l'agence non ?

Sinon j'ai encore trouvé une maison a 200 m de celle que j'ai visitée avec un couple dont une personne est malade et veut revenir en métropole. Ils baissent régulièrement le prix de leur maison...

Beaucoup de retraité qui ont passé leur vie en métropole puis sont revenu ici pour leur retraite, mais les enfants sont en France et la martinique a beaucoup changée...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#4 Message par Gpzzzz » 11 oct. 2017, 20:30

jean972 a écrit :j'ai signé un bon de visite et lui un mandat exclusif on est lié a l'agence non ?

Sinon j'ai encore trouvé une maison a 200 m de celle que j'ai visitée avec un couple dont une personne est malade et veut revenir en métropole. Ils baissent régulièrement le prix de leur maison...

Beaucoup de retraité qui ont passé leur vie en métropole puis sont revenu ici pour leur retraite, mais les enfants sont en France et la martinique a beaucoup changée...
Comment ca la martinique a bcp changé ?
Il n y a plus de medecins, d hopitaux et de commerces de proximité pour les retraités ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#5 Message par Vincent92 » 11 oct. 2017, 21:03

Ystava a écrit :Ah ouais. T'es sûr de vouloir mettre la main dans un tel nid de guêpes ? :?

Si t'es joueur, tu pourrais essayer de voir le proprio en direct, jouer l'innocent avant de lui mettre le nez sur ses conneries, et lui lancer un ultimatum sur le prix (et à lui d'envoyer bouler l'AI). Soit il accepte, soit il continue de manger sur ses cartons comme un clodo.

À voir ce qu'en pensent les autres :)
Completement débile. Vous êtes un fin négociateur vous :lol:.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

jean972
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2016, 19:17

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#6 Message par jean972 » 11 oct. 2017, 23:04

Je pensais au moins que l'agence pourrait lui rendre compte de la réalité. De plus quitte a passé par une agence que ce soit au moins elle qui se coltine le coté délicat d'expliquer a quelqu'un que sa situation est compliquée.

Bref de toute façon je prends mon temps et j'essaye de visiter sans agence les autres bien en vente dans le lotissement, j'ai passé beaucoup de temps à discuter avec les voisins aujourd'hui.

Pour le changement disont que si il y a plus de médecin et d'hopitaux, par contre le coté famillial que l'on trouvait a la campagne dans les anné 70 quand les gens sont partit n'existe plus dans les années 2010 ou le lotissement ressemble un peu a ce que l'on trouve en France.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#7 Message par Manfred » 11 oct. 2017, 23:44

jean972 a écrit :j'ai signé un bon de visite et lui un mandat exclusif on est lié a l'agence non ?
Oui, si tu achètes, tu devras payer les frais d'agence.
Sinon le truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir acheter un logement qui d'après tes propres recherches est plein de défauts, et est surcoté ? Ce serait plus simple d'aller voir ailleurs non ?
Concernant le site des impôts, ne pas oublier que le prix de vente mentionné n'inclut pas le mobilier (si cuisine équipée et aménagements divers, ça fait souvent dans les 10000 €) ni les frais de notaires.
Enfin, je trouve rigolote ta question sur l'AI : elle veut juste faire sa vente, alors elle te sourit, est ponctuelle, et te ment pour te faire croire à une bonne affaire. A choisir, je préfère un AI qui fait la gueule mais qui donne les vraies infos.

jean972
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2016, 19:17

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#8 Message par jean972 » 12 oct. 2017, 03:39

Les prix afficher sur le site des impôts inclut-il les frais d'agences ? Etant donné que c'est le vendeur qui les payent il me semble que oui. Par contre de toute façon lorsque je fais la proposition je n'inclue pas les frais de notaire.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#9 Message par Gpzzzz » 12 oct. 2017, 06:17

jean972 a écrit :Les prix afficher sur le site des impôts inclut-il les frais d'agences ? Etant donné que c'est le vendeur qui les payent il me semble que oui. Par contre de toute façon lorsque je fais la proposition je n'inclue pas les frais de notaire.
Nan prix hors frais d agence, hors frais de notaire et meme hors mobilier le vas échéant. Tu peux donc parfois rajouter 10%.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#10 Message par Ystava » 12 oct. 2017, 16:52

jean972 a écrit :j'ai signé un bon de visite et lui un mandat exclusif on est lié a l'agence non ?
Le proprio peut mettre fin au mandat de l'agence, en respectant un préavis.
L'agence sera aussi moins prompte à brandir son exclusivité si tu leur fait comprendre qu'ils ont voulu te prendre pour un ***, mais qu'on ne te la fait pas à toi.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#11 Message par Ystava » 12 oct. 2017, 16:53

Vincent92 a écrit :Completement débile. Vous êtes un fin négociateur vous :lol:.
Et toi un bel argumentateur :lol:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#12 Message par Vincent92 » 12 oct. 2017, 17:07

Ystava a écrit :
Vincent92 a écrit :Completement débile. Vous êtes un fin négociateur vous :lol:.
Et toi un bel argumentateur :lol:
Non mais c'est très rare les personnes qui aiment perdre la face et/ou se faire traiter de menteur et qu'en plus on lui mette un ultimatum sur un prix beaucoup plus bas qu'espèré... Surtout s'il n'y a pas d'intermédiaire... Donc, laisser parler quelqu'un pour finalement lui dire qu'il dit des conneries ce n'est clairement pas le moyen de mettre quelqu'un dans de bonne dispositions pour avoir le meilleur prix.
Votre "stratégie" doit être à peu près la pire approche qu'on peut avoir.
Essayer de mettre son interlocuteur dans de bonne disposition est quand même la base dans une négociation. Là, vous avez déjà de grandes chances qu'il dise qu'il dise "next", juste par principe (parce qu'il considère que vous êtes un sale c0n et qu'il n'a pas envie de vous vendre son bien).
À la limite, lui dire directement ce que vous savez et, d'après vous, combien son bien vaut et pourquoi, ca passerait mieux. Bien que cela ne soit pas non plus une bonne stratégie (parfois, il faut mieux garder certaines informations pour soit).
J'entends que vous n'êtes pas dans la peau d'un propriétaire mais si vous cherchez un nouveau travail, quand bien même sans fait 4 mois que vous êtes au chômage, auriez vous envie de travailler pour une boite qui vous traite de menteur tout en vous disant qu'elle veut une réponse rapide pour un salaire beaucoup plus faible qu'espéré? Est ce vraiment la meilleur approche pour vous recruter?
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 oct. 2017, 17:23, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#13 Message par lecriminel » 12 oct. 2017, 17:14

jean972 a écrit :Une petite villa créole en bois dans un lotissement un F3 au RDC et en rez de jardin (c'est construit en pente...) un studio.
Vu géniale, pas mal de charme typique des antilles. Proche de mon boulot (20min) et activités sportive (10-40min) , un peu loin des potes dans uun coin pas trop recherché. mise en vente 295 000. Le studio peut se louer pas trop cher en saisonnier car villa typique et vue génial, mais il faudrait aménager le studio de façon plus sympa.

le gars est en galère mais il demande un prix stratosphérique :

Sa femme est en France lui squat plus ou moins la maison, une partie des meubles sont partis plus de lit à l’étage il dort dans le studio et mange en haut plein de cartons sont dans le garage prêt a être emporté et ce depuis plusieurs mois je ne sais pas combien exactement...

l'agence me ment sur presque toutes les questions que j'ai pu vérifier :

- elle serait en vente depuis 6 mois mais certaines annonces datent d'un an selon une amie.
- ils ont acheté dans ces prix mais sur le site des impôts je sais qu'ils ont acheté 245 000 et pas 295 000.
- ils ont acheter il y a 10 ans donc si ils sont resté 10 ans ils s'y plaisent... Tu parles ils ont acheté en septembre 2012 :).
- le lotissement serait un havre de paix idyllique et renseignement prix c'est pas si bien. Beaucoup de mauvais payeur, des soucis structurel sur les récupération d'eau de pluie qui sont sous dimensionné (mais bon la maison est tout en haut du lotissement donc c'est pas un énorme problème). elle me dit que la mairie va bientôt le reprendre hors ce ne sera jamais le cas selon un ami qui y bosse et ça fait au moins 7 ans qu'ils le demandent.

Les biens immobilier dans le lotissement baissent depuis quelque années, c'est négligeable 2-3% (statistique "maison" donc pas forcément ultra fiable car le nombre de transactions n'est pas significatif...) en 5 ans mais c'est mauvais signe. Et beaucoup de baraques y sont en vente depuis longtemps sans trouver d'acquéreurs. Certaines commence à être squattée.

y'a pas de 3G dans le lotissement et la connexion internet est pas super un pote qui y habite avec 3 ados à la maison dit qu'il ne peuvent pas regarder youtube tous en même temps :).
Tu veux acheter (cher, en mauvais état, loin de tout, dans un lotissement malfamé) pour te loger ou pour sortir le vendeur de son caca ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

jean972
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2016, 19:17

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#14 Message par jean972 » 12 oct. 2017, 21:24

Le pb c'est que je bosse loin de tout mon lieu de travail en Martinique c'est l’équivalent de la creuse pour la France :).

Je m’inquiète plus des finances de la commune, quand on va supprimer la taxe d'habitation qui représente 50% de ses revenu les 50% d'autre étant la taxe foncière... Ils ne sont pas près de reprendre le lotissement.

Le bien et la plupart des bien du lotissement sont en bon états les constructions les plus anciennes datant de 1999. C'est juste qu'il y a pas mal de logement vide dans les trucs proposés à la location et quelques maisons abandonnés, ce qui était inconcevable dans ce lotissement il y a encore 10 ans.

j'ai dit à l'agent que si mon ami charpentier me donnait son aval sur la partie bois je proposerai 220 000. Elle m'a redit qu'il avait acheter 290 000 euros. Mais elle veut bien de mon offre néanmoins. Je dois repasser en début de semaine prochaine.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#15 Message par Ystava » 13 oct. 2017, 16:28

Vincent92 a écrit :Non mais c'est très rare les personnes qui aiment perdre la face et/ou se faire traiter de menteur et qu'en plus on lui mette un ultimatum sur un prix beaucoup plus bas qu'espèré... Surtout s'il n'y a pas d'intermédiaire... Donc, laisser parler quelqu'un pour finalement lui dire qu'il dit des conneries ce n'est clairement pas le moyen de mettre quelqu'un dans de bonne dispositions pour avoir le meilleur prix.
Votre "stratégie" doit être à peu près la pire approche qu'on peut avoir.
Essayer de mettre son interlocuteur dans de bonne disposition est quand même la base dans une négociation. Là, vous avez déjà de grandes chances qu'il dise qu'il dise "next", juste par principe (parce qu'il considère que vous êtes un sale c0n et qu'il n'a pas envie de vous vendre son bien).
À la limite, lui dire directement ce que vous savez et, d'après vous, combien son bien vaut et pourquoi, ca passerait mieux. Bien que cela ne soit pas non plus une bonne stratégie (parfois, il faut mieux garder certaines informations pour soit).
J'entends que vous n'êtes pas dans la peau d'un propriétaire mais si vous cherchez un nouveau travail, quand bien même sans fait 4 mois que vous êtes au chômage, auriez vous envie de travailler pour une boite qui vous traite de menteur tout en vous disant qu'elle veut une réponse rapide pour un salaire beaucoup plus faible qu'espéré? Est ce vraiment la meilleur approche pour vous recruter?
Merci d'avoir argumenté :wink:

Moi je vois que le vendeur est obligé de mentir parce que ça fait un an qu'il a son bien sur les bras, bouffe sur une pile de cartons parce qu'il a soit emballé soit vendu son mobilier, et qu'en plus sa femme est en métropole. Clairement cela signifie qu'il est acculé.
Après l'avoir laissé présenter ses arguments, c'est une bonne occasion de faire comprendre au vendeur, en amenant le sujet progressivement mais fermement, qu'il ne peut plus espérer attirer des pigeons avec son taudis, mais qu'il peut s'en débarrasser à condition d'arrêter ses salades et de faire un prix qui colle avec sa situation réelle.

Câjoler un vendeur irréaliste, c'est surtout bon pour les vieux qui attendent confortablement une plus-value pour la vente de leur maison secondaire, pour les proprios d'un bien semi-potable dans une zone tendue...
Là tu as quelqu'un qui vit comme un clochard dans sa propre maison : il n'est pas en mesure de faire la fine bouche.

Pour reprendre l'analogie de l'entreprise, il serait plus exact de se représenter la situation suivante :
J'ai envoyé un CV maquillé pour masquer un trou de trois ans et dans lequel je m'invente un ou deux diplômes. Par dessus le tout, ma LM fait mention d'une prétention salariale absurde.
Bref, je suis un tocard. Mais l'entreprise a besoin de viande, donc elle fait l'effort de me convoquer.
Elle me dit qu'elle a appellé à gauche à droite et vérifié ce que j'avais marqué, et il se trouve que rien de ce que j'ai raconté ne colle avec la réalité. Donc j'ai le choix : soit je bosse pour eux au SMIC et avec des horaires pourris, soit je continue de galérer au RSA comme un crevard.
Que choisis-tu ?

Après, oui, il faut un certain bagoût. Mais inversement, le risque en tentant de prendre des pincettes avec quelqu'un qui ne le mérite absolument pas, c'est de le conforter dans sa position d'assisté déconnecté de la réalité.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#16 Message par Vincent92 » 13 oct. 2017, 16:51

Je pense que la meilleure argumentation dans ce cas précis (si l'on souhaite négocier fortement) est de dire qu'on est réellement intéressé et prendre des éléments factuels (les moins favorables pour lui) et d'en rajouter un peu (sur les travaux à faire par exemple). Lui présenter l'ensemble des éléments pour arriver à la suite d'un raisonnement logique sur un prix marché très bas et dire qu'on est près, parce que la maison nous intéresse à l'acheter un peu plus cher que le marché. Et qu'on fait déjà un effort.
Pas de lui dire qu'il est pris à la gorge et qu'on va donc lui faire une proposition de m*rde valable une semaine qu'il va être obligé d'accepter car de toute façon cela fait 1 an que son bien est en vente et personne n'en veut. C'est à tout cas comme cela que je me positionnerais.
Tous les éléments que tu veux lui dire (qu'il vit comme un clochard, que sa femme l'attend en métropole,...), c'est inutile car il les connait déjà parfaitement. Cela peut potentiellement le braquer pour rien.

Les informations sont à utiliser avec intelligence. Par exemple, il est plus intelligent de dire qu'au prix actuel, son bien - qui vous intéresse vraiment (il faut lui dire) - sera encore sur le marché dans 1 an (théorie qu'il validera forcément dans sa tête puisque empiriquement c'est le cas) plutôt que cela ne fait pas 3 mois mais au moins un 1 an que son bien est en vente et qu'il vous prend pour un c0n.
Il faut mieux passer pour quelqu'un de sympathique mais dur en affaire plutôt qu'un vautour. Aucun propriétaire n'a envie de vendre à un vautour.
Après, oui, il faut un certain bagoût. Mais inversement, le risque en tentant de prendre des pincettes avec quelqu'un qui ne le mérite absolument pas, c'est de le conforter dans sa position d'assisté déconnecté de la réalité.
Tu as raison, il y a un risque d'échec (important). Mais le risque me semble (beaucoup) plus faible qu'avec la méthode que tu proposes.
Et si tu échoues, peu importe ce qu'il en pense par la suite, il faudra passer à autre chose de toute manière. Donc, qu'il soit conforter ou non n'est pas ton affaire. Tu n'es pas là pour préparer l'achat d'un concurrent mais pour acheter au meilleur prix.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#17 Message par Ystava » 16 oct. 2017, 16:41

Je cromprends ton point de vue, Vincent. Notre approche diffère plus sur la forme que sur le fond.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

jean972
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2016, 19:17

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#18 Message par jean972 » 16 oct. 2017, 19:48

Bon c'est un peu mort je pense pour cette maison.

L'agence ne veut pas transmettre mon offre qui en ne considérant que les m², ça ne fait pas tout mais c'est un critère objectif est 10.5% au-dessus des autre prix de maison sans gros travaux en vente dans le lotissement.

D'ailleurs elle contenait mal sa colère quand elle m'a rappelé aujourd'hui. Il est vrai qu'avant de visiter les autres maisons du lotissement et de prendre d'autre information j'étais près a y mettre 270 000 euros au lieu de 220 000. bref je passe à autre chose 200 m plus loin.

J'ai visité une autre maison dans le même lotissement la visite étant faite par un voisin un retraité les gens habitants en métropole suite a des soucis de santé. Le voisin avait bossé une grande partie de sa vie en France, ultra sympathique. Il m'a expliquer que sa femme était morte l'année précédente et ses enfant en France ne venait pas souvent le voir, du coup il vit dans 250 m² seul. Il envisage de revendre mais pas moins que ce que la maison lui a coûté soit 380 000 euros. Il ne trouvera jamais qui que se soit de solvable pour la lui acheté je le crains si il doit vendre un jour. La maison me plait, plus grande moins cher. Et il reste en plus 121 m² à aménager au rez de chaussé.

Par contre je me demandais un agent peu refuser de transmettre mon offre, que ce passe-t-il si ensuite je passe directement via le vendeur ensuite ?

La situation du vendeur ne lui permettant pas d'accepter mon offre : il a acheter il y a seulement 5 ans si on enlève les frais d'agence et de notaire, il est obligé de revendre plus cher pour purger son prêt immobilier, or je lui proposait 25 000 de moins que son prix d'achat intenable pour lui.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#19 Message par Manfred » 16 oct. 2017, 20:04

l’agent immobilier est un mandataire, et qu’en tant que tel il doit rendre compte de sa gestion (art. 1993 du Code civil). Rien ne l’autorise à retenir certaines offres sous des prétextes divers.
le récent Code de déontologie des agents immobiliers les oblige « À transmettre à leur mandant dans les meilleurs délais toute proposition répondant au mandat confié ; » (article 8, défense des intérêts en présence).
Il n’y a donc jamais aucune bonne raison pour ne pas transmettre une offre sans délai à son mandant. Il n’appartient pas à l’agent immobilier de faire de la rétention. « Le mandataire est tenu d’accomplir le mandat tant qu’il en demeure chargé, et répond des dommages-intérêts qui pourraient résulter de son inexécution » : art. 1991 du Code civil. Le mandant pourrait reprocher à l’agent de ne pas lui avoir transmis une offre, et se retourner contre lui en cas de préjudice.
L’acquéreur évincé pourrait également reprocher à l’agence de lui avoir fait perdre une chance d’acheter, même si son offre était à un prix inférieur à la première. Il pourra arguer qu’informé du refus, il aurait pu surenchérir, au-delà du prix proposé si nécessaire.

jean972
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2016, 19:17

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#20 Message par jean972 » 16 oct. 2017, 20:18

Du coup vous me conseillez quoi de faire une offre par mail à l'agence, si elle refuse de la transmettre cela me permettrait de passer directement par l'acheteur ensuite arguant qu'elle n'a pas rempli ses obligations ?

Genre un courrier :

Concernant la villa en Bois de courbaril que vous proposez à la vente au lotissement de la rose des vents.

Bonjour, finalement au vu des autres biens équivalents en vente dans le lotissement je me suis rendu compte que le prix moyen au m² des maisons proposées à la vente est de 1990 euros ce qui equivaudrait à un prix de 200 990 euros (source le site immobilier domimmo). (édité :) )

Une offre a 210 000 euros est donc cohérente avec le marché local, car 4.5% au-dessus du marché.

Si ne souhaitez pas la transmettre au vendeur, merci de m'en informer pour que je puisse consacrer mes recherches à un autre bien.

Cordialement.

Monsieur Février.

j'ai un tableau exel qui le résume je peux le joindre au courrier.
Modifié en dernier par jean972 le 18 oct. 2017, 06:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#21 Message par Manfred » 16 oct. 2017, 22:07

jean972 a écrit :Du coup vous me conseillez quoi de faire une offre par mail à l'agence, si elle refuse de la transmettre cela me permettrait de passer directement par l'acheteur ensuite arguant qu'elle n'a pas rempli ses obligations ?
ça ne vous dispensera pas de payer les frais d'agence si jamais le proprio devait accepter.
cela dit, si elle ne transmet pas votre offre, c'est pour deux raisons :
1- elle se décrédibilise auprès du vendeur, qui n'a pas besoin d'AI pour avoir des offres qu'il jugerait bradées.
2- elle estime que le vendeur n'a aucune chance d'accepter. Ne pas oublier que pour toucher sa commission, elle doit faire la vente.
Bref, mon avis serait que vous cessiez de perdre votre temps avec cette maison qui en plus n'est visiblement pas si bien que ça. Le vendeur n'est pas mur pour accepter une offre basse. Et si jamais il l'était, l'AI tenterait de faire la vente. Là si elle ne vous demande même pas de faire 10-20K d'efforts supplémentaires, c'est que c'est mort.

jean972
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2016, 19:17

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#22 Message par jean972 » 16 oct. 2017, 22:50

Bon j'ai mis beaucoup de temps de réflexion mais je pense que vous avez raison.

Je commence tout juste a comprendre les tenants et les aboutissants de la recherche d'un bien immobilier.

De ces histoires je retiendrais :

Un AI et un vendeur peuvent mentir... (j'étais un peu niais)
Le vendeur espère gagner au loto du moins les premiers mois de la vente.
Se passer d'agence peu énormément faciliter les transactions. Mais bon j'ai déjà visité deux bien qui m'auraient intéressé par leur biais zut.
Une recherche peu prendre plusieurs mois, mais je pense que dans le secteur et dans les prix que je recherche je peux prendre mon temps et que cela ne joue pas contre moi.

Merci pour vos conseils je reviendrais vers les participants de ce forum.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#23 Message par Vincent92 » 17 oct. 2017, 08:36

jean972 a écrit :Un AI et un vendeur peuvent mentir... (j'étais un peu niais)
Le vendeur espère gagner au loto du moins les premiers mois de la vente.
Pour vous faire gagner du temps, en général, les acheteurs aussi ;).
La plupart des transactions se faisant entre les vendeurs et les acheteurs les plus réalistes/les moins gourmands.
Et que ce soit acheteurs ou vendeurs pas mal de personnes ont besoin de temps pour devenir réalistes.
Les vendeurs ne voyant pas forcément les défauts de leur bien (ils y sont habitués) et les acheteurs voulant obtenir un bien sans défaut au prix médian du marché (c'est à dire au prix d'un bien avec défauts).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#24 Message par goinfrimmo » 17 oct. 2017, 15:48

jean972 a écrit :Bonjour, finalement au vu des autres biens équivalents en vente dans le lotissement je me suis rendu compte que le prix moyen au m² des maisons proposées à la vente est de 200 990 euros (source le site immobilier domimmo).
200990€/m2 ? Si l'AI n'a pas le BEPC non plus, ça peut passer.

jean972
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2016, 19:17

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#25 Message par jean972 » 18 oct. 2017, 05:52

209 000 euros le metre carré je me suis évidemment planté :) je corrige !

jean972
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2016, 19:17

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#26 Message par jean972 » 18 oct. 2017, 05:57

les acheteurs voulant obtenir un bien sans défaut au prix médian du marché (c'est à dire au prix d'un bien avec défauts).
J'avoue être un peu dans ce cas. (enfin le marché est très hétéroclite ici, donc au prix médian des truc sans travaux...)

Une autre maison que je vais visiter dans le même lotissement était à 350 000 euros en mars 300 000 maintenant, j'ai le contact sans ai on verra ce que ça donne.

jean972
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2016, 19:17

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#27 Message par jean972 » 04 nov. 2017, 17:27

Bon toujours un petit bilan dans la même résidence :
Sur la commune : "Le niveau de vie médian est de 13 167 € euros. La commune est classée 32 929 sur 32 974", Le coin est pas terrible pour des locations pas très touristique et a l'année essentiellement des profils sponsorisé par les APL. (je précise car beaucoup de bien avec un rez de chaussé à louer).


Donc 6 maisons à vendre sur 90. toute depuis plus d'un ans. Patrim recense 5 ventes entre 2009 et 2012 et 1 entre 2013 et 2017.
Je vous donne les prix agences :

1) une maison à 395 000 depuis 6 mois était en vente à 495 000 il y a 1 ans, certains travaux ont été arrêter en cours genre piscine énorme et pas terminée.

2) une maison à 295 000 de 100m² en bois jolie et bois de qualité, j'ai proposé 220 000 pour m'aligné au prix du m² des autres prix affiché, l'agente n'a pas transmis mon offre, elle est en vente depuis plus d'un ans je pense que c'est un divorce, la moiti des meubles sont partis et le gars "campe" chez lui. il a acheter 245 000 il y a 5 ans les prix on baissé d'environs 10% il tente donc de revendre 20% plus cher... 2 visites en 3 mois...

3) une maison à 299 000, 134m² divorce, achetée 255 000 il y a 5 ans ils ont fait pour 30-40 000 euros de travaux, aménagement du rez de chaussé, carrelage extérieur, cuisine neuve, portail electrique... en ventre depuis 3 mois a ce prix, elle était a 360 000 au départ il y a un peu plus d'un an. (ils espéraient revendre 40% plus cher dans un marché qui baisse au bout de 5 ans...). 4 visites depuis la baisse.

4) une maison à 285 000, 163 m² récente, deux étages indépendant deux T3 reste 10 000-15 000 euros de travaux a l'étage mais du coup ce sera neuf ensuite.
La dame a un cancer et veut retourner vivre en métropole avec ses enfants. en ventre depuis plus d'un an. le prix semble raisonnable mais deux T3 m'interessent peux.

5) une maison a 299 000; 140m², de 2011 presque pas habité, il voulaient faire 6 mois France 6 mois Martinique une fois à la retraite mais avc pour le mari et cancer pour la dame... enfants en métropole bref profil du retraité dans la résidence... j'ai proposé 270 000 avec leurs meubles (il y en a pour 10 000 euros je pense). Refus mais ils "gardent mon contact"... en discutant avec eux au telephone, je me rends compte qu'ils ont 50 000 euros de plus value et ça les embêtent beaucoup car c'est une résidence secondaire. la maison a été "estimé" à 380 000 euros il y a deux ou 3 ans... ils sont a 300 000 depuis juillet. 4- visites depuis la baisse mais je doute de la véracité de leur dire, dernièrement quelqu'un était prêt à l'acheter et pas de nouvelle...

6) une maison à 360 000 de 300m² avec piscine est sous compromis mais je ne connais pas le prix de vente et je pense la surface un peu surestimée ils ont du prendre les terasses en compte.


Donc des biens franchement en baisse, des vendeurs qui espéraient tous revendre 20-40% plus cher que le prix d'achat ou de construction en 5 ans, voir qui espèrent toujours. Pas d'acheteurs, des biens en vente depuis au moins un an. Qu'est ce qui déclenchera la prochaine baisse des prix à votre avis ?

Si je dois attendre d'avoir la maison vendu sur patrim à 1200€ le m² (elle avait l'air nickel en photo j'ai pas pu la visiter) ça va prendre un an.

Le marché dans le coin sur les biens de bonne qualité étant minuscule c'est dur de faire des statistiques et de voir réelle baisse surtout que les prix n'ont pas baissé mais que plus rien ne se vend...

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#28 Message par goinfrimmo » 08 nov. 2017, 16:20

Mais tout n'a pas été rasé par les 4 ou 5 cyclones finalement ? Pourquoi tout ce raffut dans les médias alors ?

jean972
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2016, 19:17

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#29 Message par jean972 » 08 nov. 2017, 19:54

Bon ici on a pas eu grand chose.

A saint Martin il était annoncé 95% de destruction en fait on est plutôt a 40%. Mais ils ont morflé certain ont passé 2 mois sans eau ni électricité. (faut essayer une journée sans utiliser ni les chiottes ni les douches pour comprendre vous multiplier cela ensuite par 60...). Et l’école vient juste de reprendre et encore dans des condition précaire, plusieurs école devant se partager les même locaux (cours alterné matin et après midi) ce qui fait 4 mois de vacances pour les enfants...

Par contre en Dominique c'est un terrain de guerre d'après les informations que j'ai des connaissances qui ont été livré de la nourriture dans un village ou il avait de la famille, ont dit y être retourné armé après s'être fait voler la nourriture lors de leur premier passage. Et c'était des gens qui connaissaient le coins ! Bon c'était quelques semaine après le passage du cyclone ça a du changer depuis. Du coup on a eu du bol a 80 km le cyclone passait pile au centre de la Martinique.

jean972
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2016, 19:17

Re: Recherche de maison sous les cocotiers, Martinique

#30 Message par jean972 » 17 févr. 2018, 03:07

Des news : j'ai revisité deux maisons dans le même lotissement avec mes parents qui étaient en vacances.

Une des maisons du lotissement s'est vendu (proposé à 295 000 j'avais fait une proposition à 220 000 bizarrement on a pas donné de suite...)

Deux autres que je trouve mieux sont toujours en vente (plus grande, plus moderne, et pas en bois) à 299 000 l'un des proprios m'a annoncé ne pas avoir eu de visite depuis que je suis passé en octobre soit 4 mois sans visite... L'autre que me fait visiter le voisin me dit qu'une agence serait passée ce qui est étrange car les deux maisons sont dans les même agence immo et au meme prix et à peu près la même surface (du coup un agent compétent te fait visiter les deux...).

Le voisin a aussi reçu/simulé un appel quand je visitais ou il répondait à de potentiels acheteurs qui voulaient visiter dans l’après midi :D.


ps : quand a la Dominique il y a 1 mois 90% de l’île n'avais pas récupérer l’électricité sois plus de 3 mois après le passage du cyclone...

Répondre