dudu91 a écrit :Le Grand Paris me parait indispensable :
...
La 18 permettra d'éviter les embouteillages du plateau de Saclay et desservira la ZA d'Antony qui en a bien besoin. Sans parler de Massy Opéra qui est trop loin à pied de la gare des Baconnets.
Bien sur, ces lignes permettront d'alléger le trafic sur certains axes, mais ça n'est pas vraiment du luxe.
Je dirai que, à moyen terme, la 18 permettra de soulager un peu les embouteillages du plateau de SACLAY.
La hic du plateau de SACLAY c'est que les gens qui y travaillent (plusieurs dizaines de milliers dans un avenir proche) n'y résident pas (à part VAUHALLAN, SACLAY ou SAINT AUBAIN, mais qui sont des petits bourgs) du coup, pour eux :
-> Y accéder à pied y est pratiquement impossible
-> Y accéder à vélo y est très difficile et dangereux (distances trop importantes + montées raides + peu de vraies pistes cyclables pour accéder au plateau ... une fois sur la plateau, il est vrai que c'est mieux)
-> Les infrastructures routières n'ont pratiquement pas changé en 60 ans : seule la N118 (initialement une départementale 2x1 voies) s'est améliorée en 2x2 voies. Les travaux du christ vont aider, mais ca ne change rien au fait que la N118, sur les prévision à échéance de 2025, elle passe de la couleur rouge à la couleur ... violette (malgré la ligne 18). Rajoute à cela que l'aménagement du moulon est en voie de supprimer la route est-ouest située au sud (qui passait devant la ferme du moulon).
-> Les transports en commun s'améliorent, mais, ils sont saturés et lents.
La future ligne 18 apportera une aide en desservant rapidement et directement le Moulon et le Christ (elle fait "sauter" la dernière correspondance pour cette destination), mais il ne faut pas rêver : eu égard au faible nombre de stations (-> nécessité de correspondance plus nombreuses avec d'autres lignes pour l'approche), et au fait que Corbeville n'est pas desservi, il faudra longtemps pour qu'elle ait un effet global : le temps que les lieu de vie des salariés du plateau s'adapte à la nouvelle offre de transport.
L'impact prévisible à moyen terme des travaux du christ et de la ligne 18, ce sera de décongestionner l'axe interne EST-OUEST du plateau (et encore ... ca ne fera pas disparaître le feu rouge de la martinière ou celui de belle image et leur 15 minutes d'attente) ; ce n'est pas rien, mais ca ne va pas, en amont, fluidifier l'A86 (accès de l'Est) ni les axes d'accès coté Ouest.
Je ne vais pas accuser qui que ce soit de voir trop grand; je dirai plutot que leurs prédecesseurs n'ont rien vu (en mode : "je décide et la réalité se démerdera").
Parce que, si en 2024, l'expo universelle a lieu sur le plateau, il va falloir commencer par expliquer au gens qui seront arrivés au milieu de nulle part après 2h30 de transport en commun : "les gars, bienvenue à Paris !"
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.