Avis nuisances sonores RER

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
raynal
Messages : 49
Enregistré le : 03 août 2015, 11:19

Avis nuisances sonores RER

#1 Message par raynal » 04 nov. 2017, 19:35

Je viens de visiter un bel appartement exactement ce que je cherche depuis un an, immeuble de qualité, appartement très bien distribué, agencé avec des matériaux de qualité, balcon terrasse et loggia, vue très dégagée, mais il y a un hic il se situe devant la ligne du RER A à Nogent sur Marne.
Lors de la visite, à plusieurs reprises, je suis resté sur le balcon pour évaluer la nuisance sonore, difficile.
Je suis bien conscient que le RER A c'est 2 passages toutes les 10 minutes.
Très difficile pour moi comme décision à prendre, il paraît que l'oreille s'habitue ?
Vos témoignages.
Merci.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Avis nuisances sonores RER

#2 Message par nogelan » 04 nov. 2017, 20:09

Ton oreille va s habituer mais pas tes nerfs.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Utilisateur supprimé

Re: Avis nuisances sonores RER

#3 Message par Utilisateur supprimé » 04 nov. 2017, 21:20

....
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 16:19, modifié 1 fois.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Avis nuisances sonores RER

#4 Message par freddd » 04 nov. 2017, 21:30

raynal a écrit :Je viens de visiter un bel appartement exactement ce que je cherche depuis un an, immeuble de qualité, appartement très bien distribué, agencé avec des matériaux de qualité, balcon terrasse et loggia, vue très dégagée, mais il y a un hic il se situe devant la ligne du RER A à Nogent sur Marne.
Lors de la visite, à plusieurs reprises, je suis resté sur le balcon pour évaluer la nuisance sonore, difficile.
Je suis bien conscient que le RER A c'est 2 passages toutes les 10 minutes.
Très difficile pour moi comme décision à prendre, il paraît que l'oreille s'habitue ?
Vos témoignages.
Merci.
si ce sont les trains qui passent, ce n'est pas gênant, tu t'y habitues.

si ton appart donne sur une zone ou le train freine à l'approche de l'entrée en gare, là, tu ne t'y habitues pas du tout.
et le RER A, c'est 5h du matin >> 1H du matin.
la nuit sera courte.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Avis nuisances sonores RER

#5 Message par olmostoline » 05 nov. 2017, 07:40

heureusement, le RER A est régulièrement en panne ou en grève. Tu ne te rendras compte de rien ! :)
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Avis nuisances sonores RER

#6 Message par Gpzzzz » 05 nov. 2017, 08:27

Un premier bon point c est qu il y a tres peu de train de marchandise sur la ligne A.
Apres comme dit plus haut si t es en zone de freinage laisse tomber. J avais des amis qui etait dans un immeuble juste en face la gare de maisons alfort.. un calvaire.. heureusement c etait une location ils ont tenu un an pas un jour de plus...

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14255
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Avis nuisances sonores RER

#7 Message par henda » 05 nov. 2017, 08:51

J'avais visité un appartement en dernier étage d'un immeuble qui se trouvait au pied des voies de la ligne C. Au passage du RER, on n'entendait pas trop le bruit par contre on sentait les vibrations. À vérifier dans ton cas.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Avis nuisances sonores RER

#8 Message par Gandalf_barbones » 06 nov. 2017, 15:08

j'habite en bordure de voie ferrée (transilien ligne J)

Effectivement le bruit est très variable en fonction du type de voies (rails soudés ou jonctions de rails) et du type de train (les trains récents sont bien plus silencieux que les vieilleries qui circulent encore sur certaines lignes, mais sont progressivement remplacés.).
entre ce que je subissais quand des BB17000+ rames RIB/RIO ou VB2N circulaient, sur des voies non rénovées, et ce que qui me reste aujourd'hui de nuisances depuis qu'ils ont rénové les voies et remplacé les trains par des Z50000, il y a une sacrée différence. On est passé d'une nuisance forte, supportable mais limite, à une nuisance que je qualifierais de légère, même si elle est toujours réelle (bon il reste encore quelques VB2N qui roulent et nous embêtent, qu'il faudrait envoyer à la casse, mais elles sont devenues minoritaires).

D'une manière générale, tant qu'il ne dépasse pas certaines limites, le bruit des trains on s'y habitue vite
par contre, les vibrations, s'il y en a sont nettement plus gênantes... surtout la nuit.

il faut donc évaluer au cas par cas, et se renseigner sur les perspectives d'évolution si la gêne est vraiment forte (travaux de rénovation des voies prévus, remplacement prochain des rames....)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Avis nuisances sonores RER

#9 Message par pimono » 07 nov. 2017, 16:18

raynal a écrit : il y a un hic il se situe devant la ligne du RER A à Nogent sur Marne.
Lors de la visite, à plusieurs reprises, je suis resté sur le balcon pour évaluer la nuisance sonore, difficile.

pour les commercants qui ont une petit boutique en face d'une gare ok, mais pour y vivre, c'est moyen.

Il n'y a pas que la nuisance sonore, la visuelle aussi, et tu auras la pression et le stress permanent des gens qui vont et viennent... dans la chanson je suis malade, tu crois que ça veut dire quoi quand dalida dit " ...et mon lit se transforme en quai de gare" ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Avis nuisances sonores RER

#10 Message par franck777 » 08 nov. 2017, 16:04

Il y a une nuance entre être au bord d'une voie ferrée et devant une gare.
Une gare, ça attire une certaine faune. A fuir.

Le bruit, c'est la pire des pollutions.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Avis nuisances sonores RER

#11 Message par Praséodyme » 08 nov. 2017, 18:34

Y a-t-il des trains de marchandises qui circulent sur cette ligne ?

Sans amortisseurs, ça fait un barouf de tous les diables. En plus c'est tellement long que tu dois arrêter ta conversation ou mettre ton film en pause en attendant que ça passe. Impossible de s'y habituer.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Avis nuisances sonores RER

#12 Message par pimono » 08 nov. 2017, 19:27

franck777 a écrit :Il y a une nuance entre être au bord d'une voie ferrée et devant une gare.
ha oui exacte,
mais même si c'est juste devant la voie ferrée, savoir que du bétail défile toute la journée dans des wagons chargés à mort même à fond devant son nez et même si ça fait zero bruit, ça doit être stressant sur le plan psychologique !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Avis nuisances sonores RER

#13 Message par kamoulox » 08 nov. 2017, 21:47

Ça reste de grosses nuisances mais le pire une fois vu dans un reportage les gens avaient leurs fenêtres qui donnaient sur le périf parisien :lol: entre le bruit la pollution, de quoi se tirer une balle !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Avis nuisances sonores RER

#14 Message par Gpzzzz » 08 nov. 2017, 21:49

Praséodyme a écrit :Y a-t-il des trains de marchandises qui circulent sur cette ligne ?

Sans amortisseurs, ça fait un barouf de tous les diables. En plus c'est tellement long que tu dois arrêter ta conversation ou mettre ton film en pause en attendant que ça passe. Impossible de s'y habituer.
Nan comme dit plus haut y a pas de train de marchandises sur la ligne de boissy..

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Avis nuisances sonores RER

#15 Message par cashisking » 09 nov. 2017, 09:01

Praséodyme a écrit :Y a-t-il des trains de marchandises qui circulent sur cette ligne ?
+1, les trains de voyageur c'est rien à côté du fret.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Avis nuisances sonores RER

#16 Message par m.enfin » 09 nov. 2017, 10:26

pour avoir passé ma prime jeunesse non loin d'une gare et d'un triage,
on s habitue assez rapidement aux trains, plus difficilement aux bus et aux problèmes de voisinage

comme déjà signalé, de gros progrès pour baisser les nuisances sonores ont été fait sur les trains de voyageurs
(par ex. la récupération d'énergie a mis fin aux crissements lors de l'arret des vieilles MS61)
d'autres avancées aussi du coté de la voie pour tous les types de circulation

pour illustrer l évolution du fret (ne concerne pas la ligne A du RER ici évoquée)
Image

la question est : la décote est elle au niveau de concession que je suis amené à faire ...
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Avis nuisances sonores RER

#17 Message par cashisking » 09 nov. 2017, 11:48

m.enfin a écrit :comme déjà signalé, de gros progrès pour baisser les nuisances sonores ont été fait sur les trains de voyageurs
Même remarque sur les voitures et les avions.
En gros il y en a de plus en plus mais ils font individuellement moins de bruit. Le train garde le monopole des vibrations, ce qui peut être très chiant. Voir aussi si il la ligne est au dessus/au dessous/au niveau du sol car ça joue énormément (mieux vaut que ça soit en dessous). Voir le vent aussi. En très gros mieux vaut être à l'ouest qu'à l'est.
Niveau décote je pense qu'il faut compter un bon -30% par rapport à la même sans la voie ferrée. C'est en tous cas ce que j'ai pu observer dans ma ville qui est coupée en 2 par les lignes A et L (et bientôt E).

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Avis nuisances sonores RER

#18 Message par Gandalf_barbones » 09 nov. 2017, 12:08

franck777 a écrit :Il y a une nuance entre être au bord d'une voie ferrée et devant une gare.
Une gare, ça attire une certaine faune. A fuir.
Franchement ça c'est très variable.
Je n'ai pas à me plaindre de la circulation piétonne des usagers de la gare.... plus par contre de ceux des bus (les collégiens qui déboulent en horde insupportable à l'heure de sortie des classes).
De plus, le fait d’être à coté de la gare constitue un énorme avantage concernant l'accès aux transports (et commerces qui entourent la gare). Ceux qui ont la voie ferrés sans la gare, ils ont juste le bruit, sans l'avantage de l'optimisation du temps de trajet... pour le coup c'est du 100% négatif. Vivre en sortie de gare au moins, a des avantages qui compensent les inconvénients... c'est juste un choix de vie.

Coté nuisances sonores du matériel, c'est pareil: un peu de progrès coté bus (mais nettement moins que les trains)... du coup les bus sont devenus une source de nuisance quasi équivalente aux trains.

Par contre, de ce coté, de très gros progrès sont à venir, mais il faudra un peu de patience: la RATP a annoncé que tous les bus seront électriques d'ici 8-9 ans.

Restera plus qu'à rendre les collégiens muets (et surtout plus calmes) et tout sera parfait!

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Avis nuisances sonores RER

#19 Message par Gandalf_barbones » 09 nov. 2017, 12:19

cashisking a écrit :
Niveau décote je pense qu'il faut compter un bon -30% par rapport à la même sans la voie ferrée. C'est en tous cas ce que j'ai pu observer dans ma ville qui est coupée en 2 par les lignes A et L (et bientôt E).
-30%, ça me semble beaucoup.... je dirais entre -20% et -30%...mais c'est vrai que ça décote pas mal les bords de voie ferrée!
Ce que je trouve incompréhensible, c'est que ça semble ne déranger personne d'habiter en bordure de grands axes de circulation automobile (boulevards urbains, grandes avenues), qui font un bruit quasi continu bien pire que d'avoir un train qui passe toutes les 5 et 10 min, sans parler de la pollution associée (pas de décote significative sur ces biens), par contre, la voie ferrée fait peur et engendre effectivement des décotes!

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Avis nuisances sonores RER

#20 Message par cashisking » 09 nov. 2017, 13:21

Gandalf_barbones a écrit :Ce que je trouve incompréhensible, c'est que ça semble ne déranger personne d'habiter en bordure de grands axes de circulation automobile (boulevards urbains, grandes avenues), qui font un bruit quasi continu bien pire que d'avoir un train qui passe toutes les 5 et 10 min, sans parler de la pollution associée (pas de décote significative sur ces biens), par contre, la voie ferrée fait peur et engendre effectivement des décotes!
Si si.
Avant d'acheter j'avais visité une maison équivalente à la mienne (jardin un peu plus petit, même "gueule", un peu plus grande mais un peu de travaux à prévoir), mais au bord d'une départementale + feu rouge + boulangerie. Le prix d'annonce était 16% inférieur. Y'en a d'ailleurs une autre dans le même coin qui a été en vente longtemps, la même dans une rue plus calme serait partie en 3 jours.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Avis nuisances sonores RER

#21 Message par Praséodyme » 10 nov. 2017, 10:42

Gandalf_barbones a écrit :Ce que je trouve incompréhensible, c'est que ça semble ne déranger personne d'habiter en bordure de grands axes de circulation automobile (boulevards urbains, grandes avenues), qui font un bruit quasi continu bien pire que d'avoir un train qui passe toutes les 5 et 10 min, sans parler de la pollution associée (pas de décote significative sur ces biens), par contre, la voie ferrée fait peur et engendre effectivement des décotes!
Les boulevards urbains génèrent un bruit continu, on finit assez vite par l'occulter. Surtout si les trottoirs sont larges et si on habite un étage élevé : une vue dégagée va de pair avec une moindre réverbération des bruits. Des arbres assez fournis aident aussi à diffuser le bruit et améliorer son ressenti. Le feuillage et autres surfaces légères en travers des ondes sonores ne les atténuent pas vraiment mais les rendent moins nettes, moins identifiables et ainsi moins désagréables. Avec un peu de vent, le feuillage aide à couvrir en partie les bruits de la rue avec un bruissement considéré par l'oreille humaine comme plus naturel et moins agressif.

On peut être aussi dérangé dans une rue plus étroite où le revêtement est généralement moins lisse que sur les grands axes. Là, le moindre passage de mobylette suffit à réveiller une cinquantaine de riverains.

Dans le cas d'une départementale où un véhicule passe à balle toutes les 3 secondes en heure de pointe et toutes les 20 secondes le weekend, c'est beaucoup plus difficile de s'y habituer. Même en agglomération, si la route est droite et dépourvue de radar, ça roule facilement à plus de 70 km/h. Hors agglo, c'est plutôt 110.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Avis nuisances sonores RER

#22 Message par Zandu » 10 nov. 2017, 11:09

Praséodyme a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :Ce que je trouve incompréhensible, c'est que ça semble ne déranger personne d'habiter en bordure de grands axes de circulation automobile (boulevards urbains, grandes avenues), qui font un bruit quasi continu bien pire que d'avoir un train qui passe toutes les 5 et 10 min, sans parler de la pollution associée (pas de décote significative sur ces biens), par contre, la voie ferrée fait peur et engendre effectivement des décotes!
Les boulevards urbains génèrent un bruit continu, on finit assez vite par l'occulter. Surtout si les trottoirs sont larges et si on habite un étage élevé : une vue dégagée va de pair avec une moindre réverbération des bruits. Des arbres assez fournis aident aussi à diffuser le bruit et améliorer son ressenti. Le feuillage et autres surfaces légères en travers des ondes sonores ne les atténuent pas vraiment mais les rendent moins nettes, moins identifiables et ainsi moins désagréables. Avec un peu de vent, le feuillage aide à couvrir en partie les bruits de la rue avec un bruissement considéré par l'oreille humaine comme plus naturel et moins agressif.

On peut être aussi dérangé dans une rue plus étroite où le revêtement est généralement moins lisse que sur les grands axes. Là, le moindre passage de mobylette suffit à réveiller une cinquantaine de riverains.

Dans le cas d'une départementale où un véhicule passe à balle toutes les 3 secondes en heure de pointe et toutes les 20 secondes le weekend, c'est beaucoup plus difficile de s'y habituer. Même en agglomération, si la route est droite et dépourvue de radar, ça roule facilement à plus de 70 km/h. Hors agglo, c'est plutôt 110.
Vous avez raison tous les deux je pense.
J'ai vécu 7 ans à 100m de l'A13. On s'habitue assez vite au bruit du trafic routier même si il est élevé.

Ci-dessous la zone sur https://carto.bruitparif.fr/ ( je vous recommande le site pour tout nouvel achat en région parisienne, c'est indispensable)

Image

Mais le pire du pire, c'est le camion ou la moto lancé à pleine balle à 3h du matin.
Il y a une limite de trafic en dessous de laquelle le bruit devient pire parce que le son n'est plus continu et l'oreille arrive à percevoir les évènements individuels.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Avis nuisances sonores RER

#23 Message par m.enfin » 10 nov. 2017, 11:36

Zandu a écrit :Ci-dessous la zone sur https://carto.bruitparif.fr/ ( je vous recommande le site pour tout nouvel achat en région parisienne, c'est indispensable)

Image
La cartographie ne prend pas en compte les bruits ferroviaires, j'ai regardé les endroits où j'ai vécu, les abords des grandes gares parisiennes, nada au niveau des emprises sncf
l'outil est interessant, il faut bien evidement completer par une visite de terrain aux heures les plus défavorables histoire d avoir son propre ressenti
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Avis nuisances sonores RER

#24 Message par cashisking » 10 nov. 2017, 11:44

m.enfin a écrit :La cartographie ne prend pas en compte les bruits ferroviaires, j'ai regardé les endroits où j'ai vécu, les abords des grandes gares parisiennes, nada au niveau des emprises sncf
Si il y a tout, même les avions, faut paramétrer le truc.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Avis nuisances sonores RER

#25 Message par m.enfin » 10 nov. 2017, 11:54

cashisking a écrit :
m.enfin a écrit :La cartographie ne prend pas en compte les bruits ferroviaires, j'ai regardé les endroits où j'ai vécu, les abords des grandes gares parisiennes, nada au niveau des emprises sncf
Si il y a tout, même les avions, faut paramétrer le truc.
Effectivement, j ai loupé le truc :oops:
manque le cumul alors :mrgreen:
(pour ceusse qui habitent a l aplomb des voies, au bord de l ateuroute, sous un couloir aerien)

edith : avion en cours de developpement
la carte existe sur le site geoportail PLAN DE GÊNE SONORE (PGS)
Modifié en dernier par m.enfin le 10 nov. 2017, 12:00, modifié 1 fois.
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Avis nuisances sonores RER

#26 Message par Zandu » 10 nov. 2017, 11:57

m.enfin a écrit :
cashisking a écrit :
m.enfin a écrit :La cartographie ne prend pas en compte les bruits ferroviaires, j'ai regardé les endroits où j'ai vécu, les abords des grandes gares parisiennes, nada au niveau des emprises sncf
Si il y a tout, même les avions, faut paramétrer le truc.
Effectivement, j ai loupé le truc :oops:
manque le cumul alors :mrgreen:
(pour ceusse qui habitent a l aplomb des voies, au bord de l ateuroute, sous un couloir aerien)
Il me semble que la carte existait avant, mais je ne la trouve plus.
Par contre il y a un document sur le sujet: https://www.bruitparif.fr/les-situation ... ransports/

Voilà les pires communes:
Situation de dépassement combiné route, fer et aéronefs : 1100 personnes concernées

Communes concernées :

93 : Stains

94 : Ablon-sur-Seine, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges

95 : Gonesse

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Avis nuisances sonores RER

#27 Message par Praséodyme » 10 nov. 2017, 12:00

m.enfin a écrit :
Zandu a écrit :Ci-dessous la zone sur https://carto.bruitparif.fr/ ( je vous recommande le site pour tout nouvel achat en région parisienne, c'est indispensable)
La cartographie ne prend pas en compte les bruits ferroviaires, j'ai regardé les endroits où j'ai vécu, les abords des grandes gares parisiennes, nada au niveau des emprises sncf
l'outil est interessant, il faut bien evidement completer par une visite de terrain aux heures les plus défavorables histoire d avoir son propre ressenti
Ah oui, outre la carte des prix, la carte RATP à conjuguer avec deux emplois, la carte Sytadin en prévision des jours de grève, la carte scolaire, la carte des no-go zones, la carte d'Airparif, il faut aussi composer avec la les cartes de Bruitparif. J'ai peut être pas négocié assez cher pour ma mutation à Paris finalement. :(

Pour les visites sur le terrain, il faut surtout se rendre compte du bruit aux heures où l'on est chez soi : au petit jour, le soir et le weekend.
Modifié en dernier par Praséodyme le 10 nov. 2017, 12:07, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Avis nuisances sonores RER

#28 Message par m.enfin » 10 nov. 2017, 12:04

Praséodyme a écrit :Pour les visites sur le terrain, il faut surtout se rendre compte du bruit aux heures où l'on est chez soi : au petit jour, le soir et le weekend.
Avec le télé travail ca va changer :wink:
ce serait dommage d aller au boulot pour etre au calme
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Avis nuisances sonores RER

#29 Message par Praséodyme » 10 nov. 2017, 12:21

m.enfin a écrit :ce serait dommage d aller au boulot pour etre au calme
C'est ce que tu fais quand tu as des mouflets.

Je me dois de tempérer ma sortie précédente sur le casse-tête de trouver l'emplacement idéal en IdF, étant donné que j'ai peut être une autre opportunité tout aussi intéressante en agglomération nantaise. Là ce sont les cartes de couverture téléphonique et de débit internet qui seront à composer avec celle du bruit aérien. Et les embouteillages sont aussi un vrai problème si je dois traverser la Loire. Et en attendant d'avoir trouvé un home sweet home, ce sont les horaires de TER qui régleront ma vie. Tout bien considéré, l'IdF a quand même ses avantages.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Avis nuisances sonores RER

#30 Message par cashisking » 10 nov. 2017, 12:57

Praséodyme a écrit :Tout bien considéré, l'IdF a quand même ses avantages.
Hé oui.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Avis nuisances sonores RER

#31 Message par cashisking » 10 nov. 2017, 12:59

Zandu a écrit :Voilà les pires communes:
Situation de dépassement combiné route, fer et aéronefs : 1100 personnes concernées
Communes concernées :
93 : Stains
94 : Ablon-sur-Seine, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges
95 : Gonesse
Nan mais vivre à Stains, + avions, route, et trains....
Le tout en appartement et au chômage.
L'enfer existe en fait :shock:

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Avis nuisances sonores RER

#32 Message par paul095 » 10 nov. 2017, 14:48

m.enfin a écrit :
Praséodyme a écrit :Pour les visites sur le terrain, il faut surtout se rendre compte du bruit aux heures où l'on est chez soi : au petit jour, le soir et le weekend.
Avec le télé travail ca va changer :wink:
ce serait dommage d aller au boulot pour etre au calme
Pour le télé travail, gare à la proximité des écoles!

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Avis nuisances sonores RER

#33 Message par ventadour » 11 nov. 2017, 23:54

Un projet de fret ferroviaire entre Argenteuil-Gisors-Serqueux qui n'enchante pas les riverains :

Image

Plus de fret ferroviaire signifie moins de semi-remorques sur les routes, mais c'est le réflexe NIMBY...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Avis nuisances sonores RER

#34 Message par cashisking » 12 nov. 2017, 08:43

ventadour a écrit :Un projet de fret ferroviaire entre Argenteuil-Gisors-Serqueux qui n'enchante pas les riverains :

Image

Plus de fret ferroviaire signifie moins de semi-remorques sur les routes, mais c'est le réflexe NIMBY...
Mais concrètement tu serais d'accord pour être réveillé 15 fois par nuit ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Avis nuisances sonores RER

#35 Message par clarine » 12 nov. 2017, 09:08

cashisking a écrit :Mais concrètement tu serais d'accord pour être réveillé 15 fois par nuit ?
Bah, c'est évident que personne ne le veut (sauf les fans de trains, peut-être ?). Mais la remarque de ventadour est très juste.
Les gens veulent-ils arrêter de consommer ? NON
Mais ils souhaitent les nuisances pour les autres : les déchets et la pollution aux Chinois de préférence (quoique, avec la politique de restriction de la Chine à ce sujet, va falloir accepter de plus en plus de nous les garder...) ; l'exploitation humaine est, elle aussi, largement délocalisée. C'est toujours le même réflexe, le même égoïsme humain : je veux mon petit confort mais je n'en accepte pas la contrepartie.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Avis nuisances sonores RER

#36 Message par ventadour » 12 nov. 2017, 11:34

Tant qu'une ligne n'est pas officiellement retranchée du réseau national par décret, elle peut voir reprendre ou augmenter son trafic, par exemple la Grande Ceinture entre Versailles et Poissy. Les riverains de la ligne J pourront donc difficilement avoir gain de cause contre la SNCF...

Exemples de mesures anti-bruit/vibrations : http://www.modernisation.ligne-serqueux ... _nuisances

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Avis nuisances sonores RER

#37 Message par Gandalf_barbones » 12 nov. 2017, 12:25

ventadour a écrit :Un projet de fret ferroviaire entre Argenteuil-Gisors-Serqueux qui n'enchante pas les riverains :

Image

Plus de fret ferroviaire signifie moins de semi-remorques sur les routes, mais c'est le réflexe NIMBY...
ça craint quand même pour les riverains ce projet!
et après Argenteuil vers le Sud), les trains passeront où?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Avis nuisances sonores RER

#38 Message par kamoulox » 12 nov. 2017, 12:38

En même temps si tu veux pas être emmerdé :

1- t’achètes pas au bord d’une voie ferrée
2-au bord d’une autoroute ou nationale
3-jamais près d’un carrefour ou un feu.
4-pas à côté d’une école primaire
5-pas a proximité d’une cite hlm
6- pas à côté d’une entreprise bruyante

Après faut pas venir chialer du bruit et des nuisances

lisette83
Messages : 101
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:43

Re: Avis nuisances sonores RER

#39 Message par lisette83 » 12 nov. 2017, 16:17

L'école, c'est encore le '"moins pire" surtout si les rythmes reviennent comme avant.
Pour le fret, je dirais Bois colombes, Asnières au sud d'Argenteuil.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Avis nuisances sonores RER

#40 Message par Gandalf_barbones » 12 nov. 2017, 20:39

kamoulox a écrit :En même temps si tu veux pas être emmerdé :

1- t’achètes pas au bord d’une voie ferrée
2-au bord d’une autoroute ou nationale
3-jamais près d’un carrefour ou un feu.
4-pas à côté d’une école primaire
5-pas a proximité d’une cite hlm
6- pas à côté d’une entreprise bruyante

Après faut pas venir chialer du bruit et des nuisances

donc tu vis en pleine cambrousse, loin de toutes commodités, et t'es réveillé à 4h du matin par les tracteurs et moissonneuses qui passent au loin, et fond BEAUCOUP de bruit pendant LONGTEMPS (parce que ça roule lentement ces bêtes là).... et arrosé par quelques épandages de pesticides dans les champs voisins...

à moins de vivre en Hermite au fin fond d'une foret, on n'est jamais complètement tranquille, ça n'existe pas!

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Avis nuisances sonores RER

#41 Message par kamoulox » 12 nov. 2017, 20:47

Perdu. Mais j’ai un peu de trafic effectivement le matin et en fin daprem étant dans le centre seul point negatif. 0 ferme ici, pas dagriculteurs, il faut faire quelques kilomètres pour en trouver Il ne me serait pas venu d’acheter en face d’une usine , d’une décharge ou que sais-je encore.

Il y a une différence entre être à proximité genre quelques minutes à pied sans désagrément comme un métro ou une gare et être au pied de la voie.

C’est comme les gens qui font fermer des bars concerts en centre ville parceque trop bruyant, si tu veux le calme ba t’achètes pas à côté d’une discothèque ou d’un lieu festif !!! C’est logique

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Avis nuisances sonores RER

#42 Message par ventadour » 13 nov. 2017, 00:10

Les débouchés de Serqueux-Gisors peuvent être Creil et Achères depuis Pontoise ou la Grande Ceinture depuis le Val d'Argenteuil. A priori pas de fret entre Argenteuil et Paris.

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Avis nuisances sonores RER

#43 Message par Zandu » 13 nov. 2017, 09:09

ventadour a écrit :Les débouchés de Serqueux-Gisors peuvent être Creil et Achères depuis Pontoise ou la Grande Ceinture depuis le Val d'Argenteuil. A priori pas de fret entre Argenteuil et Paris.
J'habite pas très loin de la grande ceinture à Argenteuil, mais assez loin pour ne pas être gêné par le bruit.
Il ne passe plus que quelques trains par jour (et encore), je crois qu'ils viennent de Peugeot notamment.
Vu le trafic ridicule, il se pose la question de faire passer le tram express T11 par les voies, mais je crois que ce n'est pas la solution qui a été choisie ... on aime se compliquer la vie.

Répondre