Retour à Paris : achat ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Retour à Paris : achat ?

#1 Message par Gebeka » 03 nov. 2017, 20:54

Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis pas loin de dix ans, et ça doit être le premier message que je poste.
Avant tout, merci à tous pour ces années de lectures passionnantes.

Je viens vous exposer mes réflexions du moment liées à un retour prochain en région parisienne.

Situation :
- J'ai passé presque dix ans comme jeune actif en location dans divers quartiers de la capitale, déménageant au gré de diverses péripéties de vie et appréciant la flexibilité.
- J'ai fondé une famille en 2014 et dans le même mouvement déménagé sur Montpellier fin 2015 (toujours en loc, dans un bel appart moderne de 110m2) avec des aller-retour quasiment hebdomadaires à Paris, mon job restant essentiellement parisien.
- Madame en a un peu marre de ne jamais me voir et mon job prend une envergure de plus en plus intéressante, donc je planifie un retour très prochain à Paris, avec une belle augment déjà négociée.
- Accessoirement, je peux me faire "re-muter", ce qui permettra à madame de toucher un peu d'allocations chômage le temps de se retourner.

On a commencé par chercher une petite maison à louer dans l'ouest parisien, mais l'offre est maigre et les loyers semblent élevés par rapport aux prix d'achat qui semblent eux avoir stagné (augmenté moins vite ?) par endroits.

Paramètres géographiques de l'équation :
- Mes locaux sont proches de Saint-Lazare / Opéra
- Beaux parents vers Montmorency (important pour agrandir la famille et faire garder la marmaille en backup)

Du coup, pour l'instant je me focalise sur quatre communes, mais reste ouvert aux suggestions :
- Houilles, Carrières et Sartrouville (bonne desserte transports et distance raisonnable du 95)
- Eaubonne (plus près de belle-maman, et triple réseau Saint Lazare / Paris Nord / RER C)



Paramètres économiques :
- Je peux mobiliser 200 à 250k€ d'apport sans trop forcer (apport perso + coup de pouce famille), sans doute un peu plus en vrai
- Revenus du ménage à court terme : 5 + 1k€ nets (ma paie + chômage de madame) dans le pire des cas, 20% de plus en vrai (primes diverses, etc)

Pour l'instant, les maisons en loc sont entre 1650 et 1800 euros pour des surfaces inférieures à 100m2. Or je sais qu'un bailleur ne prendra pas le chômage de madame en considération dans nos revenus donc difficile de mettre plus.

A l'achat, pour 450k€ on trouve du 100 / 120m2 avec 300/500m2 de terrain à des distances raisonnables à pied des gares.
Soit sur la base d'un emprunt de 200k€ sur 12ans des mensualités à peu près équivalentes (j'ai pas encore testé les taux qu'on va m'offrir donc à valider).

Du coup, le comparatif achat vs location devient positif dès 4ans (voir moins) ce qui est assez surprenant pour moi qui avait l'habitude d'expliquer à la terre entière qu'en dessous de 6-7ans c'était peine perdue.

Il faudrait que je réintègre le coût du capital dans mon spreadsheet vu que j'envisage un gros apport, mais ça m'intéresse d'avoir votre avis aussi bien sur les communes que sur la finance)



Merci d'avance !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Retour à Paris : achat ?

#2 Message par lecriminel » 04 nov. 2017, 00:22

Gebeka a écrit :Du coup, le comparatif achat vs location devient positif dès 4ans (voir moins) ce qui est assez surprenant pour moi qui avait l'habitude d'expliquer à la terre entière qu'en dessous de 6-7ans c'était peine perdue.
il y a une brochettes de forumeurs qui refusent de le voir pour une raison que je ne m'explique pas,
mais effectivement l'effondrement des taux redistribue complètement la donne, y compris sur le comparatif
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Retour à Paris : achat ?

#3 Message par cashisking » 04 nov. 2017, 08:06

A 450k€ à Carrières, ça sera pas folichon du tout. Où très excentré.
Houilles c'est déjà plus jouable. Mais dans ce budget tu seras plus près de Bezons que de Carrières (dans ces surfaces en tous cas).
Sartrouville est tellement hétérogène que c'est jouable aussi, mais pour être près de la gare ça sera supérieur à 500k€.
Bref le budget me semble un poil juste pour la surface que tu veux dans ces coins.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Retour à Paris : achat ?

#4 Message par Elowen » 04 nov. 2017, 10:39

A considérer dans ton projet: les écoles.
Ma belle-soeur et mon beauf sont propriétaires d'une jolie maison ancienne à Houilles (ville beaucoup moins jolie par contre, et sans cesse embouteillée)
Leurs enfants ont du mal avec l'ambiance des écoles locales. C'est surtout au collège que ça se gâte sévèrement.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Retour à Paris : achat ?

#5 Message par Gebeka » 04 nov. 2017, 13:52

cashisking a écrit : Sartrouville est tellement hétérogène que c'est jouable aussi, mais pour être près de la gare ça sera supérieur à 500k€.
Bref le budget me semble un poil juste pour la surface que tu veux dans ces coins.
Ok, admettons, yaka dire que j'emprunte 250k€ sur 15ans.

Mais vue que les locations de ces biens dépassent souvent les 2000 à 2200 € mois, ça veut dire que la rentabilité locative "brute" de la chose est autour de 5%. Même question : c'est moi qui calcule mal ou bien le marché s'est doucement rééquilibré ???

Avec les taux actuels (1,3% hors assurance sur 15ans pour un dossier correct ?) j'ai l'impression que le risque à l'achat se limite aux deux premières années (amortissement des droits de mutation) et que l'on peut sortir à la fin de la troisième année en opération "blanche".
Hypothèse : variation des prix à 0, bien sûr si ça fait -20% tout le monde est en slip ;)


Sinon, Eaubonne me paraît un poil moins cher, et potentiellement moins hétérogène que Sartrouville. Ca vous parle ?

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Retour à Paris : achat ?

#6 Message par Zandu » 05 nov. 2017, 15:06

Je pense surtout que c'est assez compliqué de calculer la rentabilité sur des maisons, vue que l'offre de location est assez faible sur les biens corrects.
Il y a aussi plus de paramètres en jeu (taille du terrain ...)

Franchement va visiter 3 biens dans chaque ville, et tu te feras une idée très rapidement.
Quand on regarde les annonces sur les sites immos on se prend à rêver, mais tu verras en visitant que dans ces prix-là 80% des biens sont à éliminer.

120m² à Carrières, t'auras strictement rien sous les 500k. Houilles OK, avec des compromis importants (quartier et/ou état du bien)
Sartrouville je trouve assez risqué, ce sera blanc ou noir selon les quartiers. Il faut absolument être dans les quartiers proches gare et tu vas te rapprocher du prix des villes précédemment citées.

Ermont et Eaubonne sont beaucoup moins chers, mais l'environnement n'est pas le même non plus.
Mais y'a des bons quartiers dans chaque ville.

C'est pas ma tasse de thé, mais regarde Cormeilles en Parisis si jamais ça te plait, y'a des quartiers assez résidentiels.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Retour à Paris : achat ?

#7 Message par Ben92 » 06 nov. 2017, 18:53

Oublie ton rêve de maison c'est une très mauvaise idée. Tu es biaisé par la vie dans la sud, mais en IDF tu profiteras 4 mois maximum du jardin (et encore avec rarement du soleil).
Et puis de toute façon tu n'as pas le budget. Une maison correctement placée autre qu'une vieille ruine c'est 600k minimum, désolé de casser ton rêve.
Je te conseille plutôt un bel appartement avec terrasse en proche banlieue desservie par le métro, le RER A ou le transilien.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Retour à Paris : achat ?

#8 Message par Elowen » 06 nov. 2017, 21:41

C'est ton message que je trouve biaisé. Tu imagines que tes critères sont universels ?
Ce que tu estimes "correctement placé" ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre. Mes enfants profitent du jardin 12 mois dans l'année. Et moi 8.
Et on trouve autre chose que des vieilles ruines pour 500k en IDF, faut pas abuser. :roll:

Gebeka, vous avez pensé à Saint Gratien ?

lisette83
Messages : 101
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:43

Re: Retour à Paris : achat ?

#9 Message par lisette83 » 07 nov. 2017, 07:44

Ben92 a écrit :Oublie ton rêve de maison c'est une très mauvaise idée. Tu es biaisé par la vie dans la sud, mais en IDF tu profiteras 4 mois maximum du jardin (et encore avec rarement du soleil).
Et puis de toute façon tu n'as pas le budget. Une maison correctement placée autre qu'une vieille ruine c'est 600k minimum, désolé de casser ton rêve.
Je te conseille plutôt un bel appartement avec terrasse en proche banlieue desservie par le métro, le RER A ou le transilien.
Il y a quand même de nombreuses possibilités de recevoir des amis pour un barbecue dans le jardin (jusqu'à la semaine dernière) et avec un toboggan, un ballon, les enfants sont occupés une bonne moitié de l'année.
Un immeuble c'est des contraintes de charges collectives, de cohabitation et avec des enfants, il faut faire attention au bruit.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Retour à Paris : achat ?

#10 Message par Gpzzzz » 07 nov. 2017, 07:50

lisette83 a écrit :
Ben92 a écrit :Oublie ton rêve de maison c'est une très mauvaise idée. Tu es biaisé par la vie dans la sud, mais en IDF tu profiteras 4 mois maximum du jardin (et encore avec rarement du soleil).
Et puis de toute façon tu n'as pas le budget. Une maison correctement placée autre qu'une vieille ruine c'est 600k minimum, désolé de casser ton rêve.
Je te conseille plutôt un bel appartement avec terrasse en proche banlieue desservie par le métro, le RER A ou le transilien.
Il y a quand même de nombreuses possibilités de recevoir des amis pour un barbecue dans le jardin (jusqu'à la semaine dernière) et avec un toboggan, un ballon, les enfants sont occupés une bonne moitié de l'année.
Un immeuble c'est des contraintes de charges collectives, de cohabitation et avec des enfants, il faut faire attention au bruit.
Clair qu en appartement entre le bruit que tu subis des voisins et ceux que tu risques d engendrer avec des mômes risque d etre super stressant...
Surtout avec des gosses qui ont tjrs été habitué a vivre en maison.. je sais pas quel age ils ont mais ca va pas etre facile de leur changer les habitudes du jour au lendemain..

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Retour à Paris : achat ?

#11 Message par canti » 09 nov. 2017, 21:14

Ben92 a écrit :Oublie ton rêve de maison c'est une très mauvaise idée. Tu es biaisé par la vie dans la sud, mais en IDF tu profiteras 4 mois maximum du jardin (et encore avec rarement du soleil).
+10000
J'ai vécu en Maison en banlieue. 15 Minutes de Paris en RER. Le jardin, tu en profites entre mai et août.
En Mai, en général tu soldes tes congés, donc tu fais des longs week end/semaine.
En Aout, je suis en congés donc tu profites pleinement de ton Jardin en Juin et Juillet, bien entendu si il fait beau...
Dorénavant en appartement sur Paris IM, On revit. L'appartement est, selon moi, davantage conçu pour les couples d'actifs, une maison demande bien trop d'entretien. Personnellement je préfère profiter de mes week ends pour sortir plutôt que de les passer à bricoler et à jardiner.
Mais bon chacun ses gouts.
Elowen a écrit :Mes enfants profitent du jardin 12 mois dans l'année. Et moi 8.
Et on trouve autre chose que des vieilles ruines pour 500k en IDF, faut pas abuser. :roll:

Gebeka, vous avez pensé à Saint Gratien ?



Je voudrais savoir la définition du mot profiter du jardin. Est ce que retourner la terre pour refaire la pelouse, retirer les mauvaises herbes, ramasser les feuilles quand il y a du vent et qu'il pleut, tu considères cela profiter ?

Tiens quelle coïncidence, on habitait à Saint Gratien. :lol:
lisette83 a écrit : Il y a quand même de nombreuses possibilités de recevoir des amis pour un barbecue dans le jardin (jusqu'à la semaine dernière) et avec un toboggan, un ballon, les enfants sont occupés une bonne moitié de l'année.
Un immeuble c'est des contraintes de charges collectives, de cohabitation et avec des enfants, il faut faire attention au bruit.
Année exceptionnelle c'est vrai, il a fait beau très longtemps. Mais généralement dès le mois de Septembre il pleut et c'est fini les barbecue.
ça m'épate les 6 mois de l'année des enfants dans le jardin. Ma fille a toujours demandé à aller au parc pour avoir davantage d'espace pour faire du vélo, de la trottinette et jouer avec ses amis.
Les charges d'un immeuble c'est l'équivalent d'une maison de 1930 à chauffer au gaz ou au fioul : 1500/2000 euros
Gpzzzz a écrit :Clair qu en appartement entre le bruit que tu subis des voisins et ceux que tu risques d engendrer avec des mômes risque d etre super stressant...
Surtout avec des gosses qui ont tjrs été habitué a vivre en maison.. je sais pas quel age ils ont mais ca va pas etre facile de leur changer les habitudes du jour au lendemain..
En maison, j'ai subi les voisins qui ont voulu absolument que je coupe mon arbre car il faisait de l'ombre dans leur jardin, ils ont été même jusqu'à couper des branches sans mon autorisation. Les voisins qui préféraient garer leur voiture dans la rue plutôt que dans leur garage, par simple fainéantise. Je rentrais le coffre pleins de course et obligé à cause de mes chers voisins, je devais me garer à plus de 100 mètres de ma maison.
Par contre l'histoire des enfants habitués à être en pavillon et qui ferait trop de bruit, je pense qu'il y a clairement un problème d'éducation. Ah oui c'est vrai c'est l'époque de l'enfant roi, j'avais oublié :mrgreen:

Donc arrêter un peu ce mythe du rêve de la maison individuelle qui est le bonheur absolu contre l'appartement avec ses charges et ses méchants voisins.

J'ai vécu 8 ans en maison et je pense que je resterais dorénavant toujours en appartement. Beaucoup plus simple à entretenir, beaucoup plus de temps pour moi et ma famille. Je ne passe plus de dimanche à Leroy Merlin ou à Truffaut. C'est marrant au début mais juste au début...
Je revis. J'assimilais l'entretien de la maison à la fin comme mon boulot du week end, c'était devenu insupportable.
Et personnellement aucun problème avec mes voisins. Je suis seul à mon étage, ça aide :mrgreen:
A vous les studios :arrow:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Retour à Paris : achat ?

#12 Message par Gpzzzz » 09 nov. 2017, 21:50

J ai pris l exemple des enfants car ils ont en general des activités plus bruyantes que nous, mais l'éducation n a rien a voir la dedans...

Mais c est valable aussi pour les adultes. quand tu reçois des amis tu peux te permettre de faire en maison du bruit qui risque d'etre insupportable en appartement pour tes voisins du dessus ou d en dessous...

Par contre effectivement cette liberté a un prix, il y a plus d entretien a faire dans une maison que dans un appartement..

Après il y a tjrs des exceptions, tu sembles en faire parti, mais en général quand tu discutes avec les gens qui ont vécu en maison, c est bien souvent un calvaire pour eux de se retrouver en appartement.. et plutot une situation contrainte..
Leur désir est en général de retourner a l habitation individuelle...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Retour à Paris : achat ?

#13 Message par kamoulox » 09 nov. 2017, 21:55

J’ai fait les 2 (pas en rp ouf) donc objectivement je peux faire les avantages et inconvénients

Une maison en ville n’est intéressant uniquement si tu as un jardin , un garage ou place de parking sur ton terrain pour éviter les désagréments des courses ou tu dois te garer à 100 mètres.

De plus si tu doit prendre ta voiture pour aller faire des courses c’est que c’est Mal placé ou alors en cambrousse , dans ce cas avantage à lappart clairement



L’entretien : tout dépend si tu as une maison neuve et un appart neuf. Mais un appart se retape bien plus vite , pas de jardin à entretenir , de façade etc mais tu a des frais de copro, l’un dans l’autre on va dire que ça s’annule pour les couts normaux mais plus de boulot à faire dans une maison

Les enfants : j’ai été gamin et j’ai passé mes 22 premières années chez mes parents, à la campagne. Jetait dehors 12 mois sur 12. On avait le terrain de foot tout près, on y allait par soleil, pluie ou neige. Franchement c’était génial (moins pour les parents quand tu rentres plein de boue )
La nature c’edt Pas juste quand il fait beau , c’est Un truc de parisien ça , ne profiter du jardin qu’entre 16 et 24 degrés... un gamin ça crie, ça joue, ça coure, balance des trucs , en maison on se rends pas compte mais en appart celui du dessous il doit peter un câble. C’estbpas Une question d’éducation c’est une Question d’habitude. Ce qui est toléré en maison ne l’est pas en appart (genre jouer de la batterie )

J’ai vécu dans 3 apparts différents en ville , 3 fois des problèmes avec soit les voisins ou un seul qui peut te pourrir la vie et tes nuits, ou par le quartier en lui même...
J’ai vécu dans 3 maisons (les parents puis 2 achats )
Ma première maison était mitoyenne , par chance c’était plutôt isolé même si on entendais les gamins fourré le souk le soir. Et la chance d’avoir un vois’ fan de hard rock du coup je pouvait jouer en journée sans souci de la guitare. La donne aurait été différente avec un fan de rnb...



Donc en conclusion ça dépend de son mode de vie de ses habitudes.
Si tu as été habitué comme moi à l’individuelle c’est très compliqué de te retrouver en appart ou en maison mitoyenne. Moi je ne supporte pas mais c’est aussi parceque j’ai des passe temps bruyants (je suis musicien , j’adore les jeux vidéos , les films sur mon home cinéma , et le bricolage )

Et à côté de ça j’aime aussi me poser, et lire sans le moindre bruit. Le bruit non désiré est une source de stress énorme pour moi, ayant grandi dans le calme. Ma femme c’est L’inverse, a toujours vécu en appart dans des villes supérieures à 500000 habitants , et des logements soviétiques où tu entends les voisins du dessus parler ou prendre leur bain.

je pense donc que notre ami aura du mal à sa nouvelle vie sur paris au vu de ses critères.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Retour à Paris : achat ?

#14 Message par canti » 09 nov. 2017, 22:21

kamoulox a écrit :J’ai fait les 2 (pas en rp ouf) donc objectivement je peux faire les avantages et inconvénients

Une maison en ville n’est intéressant uniquement si tu as un jardin , un garage ou place de parking sur ton terrain pour éviter les désagréments des courses ou tu dois te garer à 100 mètres.

De plus si tu doit prendre ta voiture pour aller faire des courses c’est que c’est Mal placé ou alors en cambrousse , dans ce cas avantage à lappart clairement



L’entretien : tout dépend si tu as une maison neuve et un appart neuf. Mais un appart se retape bien plus vite , pas de jardin à entretenir , de façade etc mais tu a des frais de copro, l’un dans l’autre on va dire que ça s’annule pour les couts normaux mais plus de boulot à faire dans une maison

Les enfants : j’ai été gamin et j’ai passé mes 22 premières années chez mes parents, à la campagne. Jetait dehors 12 mois sur 12. On avait le terrain de foot tout près, on y allait par soleil, pluie ou neige. Franchement c’était génial (moins pour les parents quand tu rentres plein de boue )
La nature c’edt Pas juste quand il fait beau , c’est Un truc de parisien ça , ne profiter du jardin qu’entre 16 et 24 degrés... un gamin ça crie, ça joue, ça coure, balance des trucs , en maison on se rends pas compte mais en appart celui du dessous il doit peter un câble. C’estbpas Une question d’éducation c’est une Question d’habitude. Ce qui est toléré en maison ne l’est pas en appart (genre jouer de la batterie )

J’ai vécu dans 3 apparts différents en ville , 3 fois des problèmes avec soit les voisins ou un seul qui peut te pourrir la vie et tes nuits, ou par le quartier en lui même...
J’ai vécu dans 3 maisons (les parents puis 2 achats )
Ma première maison était mitoyenne , par chance c’était plutôt isolé même si on entendais les gamins fourré le souk le soir. Et la chance d’avoir un vois’ fan de hard rock du coup je pouvait jouer en journée sans souci de la guitare. La donne aurait été différente avec un fan de rnb...



Donc en conclusion ça dépend de son mode de vie de ses habitudes.
Si tu as été habitué comme moi à l’individuelle c’est très compliqué de te retrouver en appart ou en maison mitoyenne. Moi je ne supporte pas mais c’est aussi parceque j’ai des passe temps bruyants (je suis musicien , j’adore les jeux vidéos , les films sur mon home cinéma , et le bricolage )

Et à côté de ça j’aime aussi me poser, et lire sans le moindre bruit. Le bruit non désiré est une source de stress énorme pour moi, ayant grandi dans le calme. Ma femme c’est L’inverse, a toujours vécu en appart dans des villes supérieures à 500000 habitants , et des logements soviétiques où tu entends les voisins du dessus parler ou prendre leur bain.

je pense donc que notre ami aura du mal à sa nouvelle vie sur paris au vu de ses critères.
Prendre la voiture pour faire les courses, c'est pour éviter de faire les courses à Carrefour Market en centre ville où tout est 25% plus cher qu'à leclerc tout simplement...
Enfin les gamins en proche région parisienne qui sont toute l'année dehors sur un terrain de 150m² (terrain moyen 400m²: 250m² pour la maison et la terrasse) pour jouer au foot, courir, faire de la balancoire du toboggan. Franchement je n'y crois absolument pas.
Ah oui si vous commencez à jouer de la batterie et de la guitare électrique, je peux comprendre que c'est compliqué avec les voisins en appartement.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Retour à Paris : achat ?

#15 Message par cashisking » 09 nov. 2017, 22:22

canti a écrit :Personnellement je préfère profiter de mes week ends pour sortir plutôt que de les passer à bricoler et à jardiner.
Mais bon chacun ses gouts.
Je sais pas ce que t'avais comme jardin mais j'ai 250m² à la louche et l'entretien c'est la pelouse tous les 10 jours en haute saison (1h30 en rentrant du taf le soir), tailler les arbres à l'automne (un samedi après-midi dans l'année) et virer quelques mauvaises herbes / taille, genre 1h par week-end.
A côté de ça j'ai plein de fruitiers et d'aromates, et je peux faire le bordel que je veux, et je ne suis plus jamais réveillé par un voisin.
Chacun son truc anéfé.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Retour à Paris : achat ?

#16 Message par kamoulox » 09 nov. 2017, 22:38

canti a écrit :
kamoulox a écrit :J’ai fait les 2 (pas en rp ouf) donc objectivement je peux faire les avantages et inconvénients

Une maison en ville n’est intéressant uniquement si tu as un jardin , un garage ou place de parking sur ton terrain pour éviter les désagréments des courses ou tu dois te garer à 100 mètres.

De plus si tu doit prendre ta voiture pour aller faire des courses c’est que c’est Mal placé ou alors en cambrousse , dans ce cas avantage à lappart clairement



L’entretien : tout dépend si tu as une maison neuve et un appart neuf. Mais un appart se retape bien plus vite , pas de jardin à entretenir , de façade etc mais tu a des frais de copro, l’un dans l’autre on va dire que ça s’annule pour les couts normaux mais plus de boulot à faire dans une maison

Les enfants : j’ai été gamin et j’ai passé mes 22 premières années chez mes parents, à la campagne. Jetait dehors 12 mois sur 12. On avait le terrain de foot tout près, on y allait par soleil, pluie ou neige. Franchement c’était génial (moins pour les parents quand tu rentres plein de boue )
La nature c’edt Pas juste quand il fait beau , c’est Un truc de parisien ça , ne profiter du jardin qu’entre 16 et 24 degrés... un gamin ça crie, ça joue, ça coure, balance des trucs , en maison on se rends pas compte mais en appart celui du dessous il doit peter un câble. C’estbpas Une question d’éducation c’est une Question d’habitude. Ce qui est toléré en maison ne l’est pas en appart (genre jouer de la batterie )

J’ai vécu dans 3 apparts différents en ville , 3 fois des problèmes avec soit les voisins ou un seul qui peut te pourrir la vie et tes nuits, ou par le quartier en lui même...
J’ai vécu dans 3 maisons (les parents puis 2 achats )
Ma première maison était mitoyenne , par chance c’était plutôt isolé même si on entendais les gamins fourré le souk le soir. Et la chance d’avoir un vois’ fan de hard rock du coup je pouvait jouer en journée sans souci de la guitare. La donne aurait été différente avec un fan de rnb...



Donc en conclusion ça dépend de son mode de vie de ses habitudes.
Si tu as été habitué comme moi à l’individuelle c’est très compliqué de te retrouver en appart ou en maison mitoyenne. Moi je ne supporte pas mais c’est aussi parceque j’ai des passe temps bruyants (je suis musicien , j’adore les jeux vidéos , les films sur mon home cinéma , et le bricolage )

Et à côté de ça j’aime aussi me poser, et lire sans le moindre bruit. Le bruit non désiré est une source de stress énorme pour moi, ayant grandi dans le calme. Ma femme c’est L’inverse, a toujours vécu en appart dans des villes supérieures à 500000 habitants , et des logements soviétiques où tu entends les voisins du dessus parler ou prendre leur bain.

je pense donc que notre ami aura du mal à sa nouvelle vie sur paris au vu de ses critères.
Prendre la voiture pour faire les courses, c'est pour éviter de faire les courses à Carrefour Market en centre ville où tout est 25% plus cher qu'à leclerc tout simplement...
Enfin les gamins en proche région parisienne qui sont toute l'année dehors sur un terrain de 150m² (terrain moyen 400m²: 250m² pour la maison et la terrasse) pour jouer au foot, courir, faire de la balancoire du toboggan. Franchement je n'y crois absolument pas.
Ah oui si vous commencez à jouer de la batterie et de la guitare électrique, je peux comprendre que c'est compliqué avec les voisins en appartement.

Mes parents avaient un jardin de 1200m2, mon premier achat 450 de mémoire et là actuellement 300.
- de 500 m2 c’est bien, c’est déjà du boulot.

Pour le foot comme je disais on était en campagne , on avait le terrain de foot au bout de la rue et les copains passaient me chercher et on allait goûter ensuite chez l’un ou l’autre.

Dans le jardinmon frère et moi on avait un petit carré potager , qu’on devait entretenir nous même. On aidait papa au jardin et il nous a appris à cultiver et entretenir un potager. Jetait fier d’aller ceuillir mes haricots verts que maman cuisinait ensuite 8)

On avait une balançoire mais on s’en moquait on préférait aller jouer au bois à côté , ramasser des marrons et faire des cabanes. Même si on avait eu un terrain de 200 m2 ça n’aurait pas changé grand chose

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Retour à Paris : achat ?

#17 Message par clarine » 09 nov. 2017, 22:46

kamoulox a écrit :On avait une balançoire mais on s’en moquait on préférait aller jouer au bois à côté , ramasser des marrons et faire des cabanes. Même si on avait eu un terrain de 200 m2 ça n’aurait pas changé grand chose
En fait, ça c'est parce que l'herbe est toujours plus verte ailleurs : celle du jardin du voisin, celle du parc au bout de la rue, celle du petit bois tout plein d'aventures :wink: .

lisette83
Messages : 101
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:43

Re: Retour à Paris : achat ?

#18 Message par lisette83 » 13 nov. 2017, 10:32

cashisking a écrit :
canti a écrit :Personnellement je préfère profiter de mes week ends pour sortir plutôt que de les passer à bricoler et à jardiner.
Mais bon chacun ses gouts.
Je sais pas ce que t'avais comme jardin mais j'ai 250m² à la louche et l'entretien c'est la pelouse tous les 10 jours en haute saison (1h30 en rentrant du taf le soir), tailler les arbres à l'automne (un samedi après-midi dans l'année) et virer quelques mauvaises herbes / taille, genre 1h par week-end.
A côté de ça j'ai plein de fruitiers et d'aromates, et je peux faire le bordel que je veux, et je ne suis plus jamais réveillé par un voisin.
Chacun son truc anéfé.
Exactement + un petit chat et un chien, et c'est la fin des assemblées de copropriété...

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Retour à Paris : achat ?

#19 Message par franckyfranck » 13 nov. 2017, 19:00

Je conseille aussi de regarder sur des appartements pour la vie en RP qui n'est pas la vie à Montpellier. Et j'ai tendence à dire que tant qu'à vivre quelque part autant adapter le mode de vie le plus adapté à la région ou l'on vit. Avec un budget de 500K tu peux trouver un logement "sympa" dans pas mal de ville de la région parisienne en appartement. Y compris en étant plus près de Paris. (Parce que bon faire Ermont / PSL tous les jours ca va finir par te gaver).

Et j'allais dire qu'avec la différence de budget tu pourra soit avoir un appartement nickel la ou tu aurais eu une baraque d'entrée de gamme, soit prévoir un petit peu de rab pour t'éloigner de Paris quand tu le souhaites et te payer quelques week end en Bretagne, en Normandie, ou dans la Somme (la Baie de Somme c'est méconnu mais ca fait de superbes paysages naturels à proximité de Paname).

Mon avis honnétement c'est que pour avoir une baraque bien en IdF, sauf à s'exiler au fond de la seine et marne, il faut compter 1M€. N'ayant pas cette somme, je reste en appartement.

Pour les écoles, pense "privé" si nécéssaire. C'est parfois (souvent) moins cher de payer une école privée que de déménager dans le quartier avec la bonne école. Après renseigne toi par contre sur le niveau du privé dans la zone que tu convoites.

Un dernier point vu la faiblesse des taux si j'étais toi je n'hésiterai pas à augmenter la durée de l'emprunt. Tu pourra avoir un logement mieux situé (je resterai en appart) et/ou plus luxueux pour un investissement mensuel équivalent. Et quand ta femme retravaillera ses revenus vont augmenter et rien ne t'empéchera de faire des remboursements anticipés. J'ai toujours fais cela : Un plan de financement très conservateur et des remboursements anticipés après. Mon premier crédit, je l'ai fait originellement sur 25 ans. Il sera soldé au bout de légérement moins de 11 ans. Le second est passé de 20 ans à 16 ans déjà, le plan est qu'il soit atomisé en une dizaine d'année. La fin du premier crédit payera de toute façon mécaniquement le second et donc je pense me remettre en recherche active d'endettement à ce moment la...

NB : Après j'avoue ca me gonfle de jardiner. Le seul truc qui me manque c'est un barbeuk. Penser aussi que la copro c'est des charges (vrai) mais l'entretien d'une maison n'est pas gratuit du tout. Tu fais à ton rythme mais si tu veux un bon niveau d'entretien tu paie plus cher. Et moins tu es bricoleur plus tu paie.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Retour à Paris : achat ?

#20 Message par Nouveau stephanois » 13 nov. 2017, 19:03

Certes il est plus cher d'entretenir une maison lorsqu'on n'est pas bricoleur. Mais ne pas entendre les voisins et pouvoir faire du bruit jusqu'à point d'heure, ça n'a pas de prix :wink:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Retour à Paris : achat ?

#21 Message par kamoulox » 13 nov. 2017, 20:46

Encore un post très sensé de l’ami francky

Et +1000 pour la baie de somme , d’ailleurs ça fait un bail tu me donnes envie d’y retourner

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Retour à Paris : achat ?

#22 Message par Gpzzzz » 13 nov. 2017, 21:28

kamoulox a écrit :Encore un post très sensé de l’ami francky

Et +1000 pour la baie de somme , d’ailleurs ça fait un bail tu me donnes envie d’y retourner
Bof je trouve c est long mais y a aucune piste..
Je serais curieux de connaitre les villes sympa proche de Paris ou OP pourra trouver un 100m2 a 450ke comme indiqué ?
Voire meme les villes moins cher qui permettrait d avoir un pécule pour se payer des week end dans le nord ^^

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Retour à Paris : achat ?

#23 Message par lecriminel » 13 nov. 2017, 23:22

franckyfranck a écrit : Un dernier point vu la faiblesse des taux si j'étais toi je n'hésiterai pas à augmenter la durée de l'emprunt. Tu pourra avoir un logement mieux situé (je resterai en appart) et/ou plus luxueux pour un investissement mensuel équivalent. Et quand ta femme retravaillera ses revenus vont augmenter et rien ne t'empéchera de faire des remboursements anticipés. J'ai toujours fais cela : Un plan de financement très conservateur et des remboursements anticipés après. Mon premier crédit, je l'ai fait originellement sur 25 ans. Il sera soldé au bout de légérement moins de 11 ans. Le second est passé de 20 ans à 16 ans déjà, le plan est qu'il soit atomisé en une dizaine d'année. La fin du premier crédit payera de toute façon mécaniquement le second et donc je pense me remettre en recherche active d'endettement à ce moment la...
ce qui est vrai pendant une baisse des taux ne l'est pas pendant une remontée;
ça fait très longtemps que les taux baissent et les gens confondent "un emprunt est très interessant lorsque les taux baissent", ce qui est vrai et "un emprunt est toujours très interessant", ce qui ne l'est pas.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gebeka
Messages : 117
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:27

Re: Retour à Paris : achat ?

#24 Message par Gebeka » 15 nov. 2017, 22:32

Bonjour à tous,

Je vois que les avis divergent, normal sur un forum.

J'ai visité aujourd'hui une meulière pas loin de la gare d'Ermont.

Cas intéressant : visiblement elle a été achetée il y a 18 mois par un couple de cadres trentenaires qui a entrepris de la refaire à son goût.
Ce qui est fait est bien fait (deux chambres, une salle de bain et le salon) le reste (les deux autres chambres, la cuisine, la garage) est totalement en vrac.

Travaux à prévoir :
-Cuisine
-Electricité (à finir en bas, à faire en haut dans les chambres)
-Ajouter une salle d'eau + toilette à l'étage dans la plus grande chambre (lavabo existant)
-Fenêtres de l'étage et du sous-sol à passer en double vitrage (rez de chaussée déjà fait)
-Isolation à améliorer quand possible (?)
-Peintures sur les deux chambres de l'étage

A vue de nez 20 à 40.000 euros, plus si on fait tout faire avec du matos premium par un artisan bien sûr

En même temps, ça laisse de grosse marges de négo. :D

Question de néophyte : Comment je fait vérifier une toiture sur une maison comme ça ?
Vous voyez des choses particulières à vérifier ?

Répondre