Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'achète

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#51 Message par immoglobine » 09 nov. 2017, 21:48

vpl a écrit :Axelyon a un peu de mal avec l'évolution du monde. je ne sais pas d'ailleurs pourquoi sont selon lui gravés dans le marbre des statuts finalement assez récent à l'échelle du "temps long" : il y a 500 ans, c'était aussi des villes ouvrières, Grenoble et St E ?
Tout peut s'effondrer évidemment, mais l'évolution de ces 40-50 dernière années (c'est rien !) à Grenoble c'est l'université, la recherche... avec les salaires correspondants. Ok la bourgeoisie locale n'a rien à voir avec celle de Lyon.
Axelugdunum sait que vous êtes des rustres en braies alors que nous dans la capitale des Gaules on porte la toge. :wink:
Un long terme qui reviendrait sur le chemin de fer et la révolution industrielle, ce serait un peu comme dans Mad Max.
L’apocalypse pour une baisse immo a Grenoble. :D
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#52 Message par alexlyon » 09 nov. 2017, 23:31

Le temps long a pour unité actuelle une séquence bourgeoise de 200 ans.
Commencée avec son régime républicain.
Nourri par ses mythes remplaçant ceux de l'aristocratie répudiée.
Avec ses outils patrimoniaux tels que le code civil, dont l'usage permet d'asseoir une hiérarchie sociale établie.
Illustrée par des aspects immobiliers entre autre.

La propriété...c'est la prospérité.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#53 Message par vpl » 10 nov. 2017, 10:23

Europe 1 a repris ce matin cette "enquête", avec notamment ces 5 ans de baisse à -8% par an qui nous auraient mené d'un prix moyen de 2700€/m² à 1700 (en calculant j'arrive à 1779, mais soit. Le truc c'est que la courbe tirée du site Meilleurs agents (postée plus haut) part bien de 2700 mais arrive à 2300, ce qui n'est pas pareil.

Par contre il est mentionné la récente et massive construction de logements neufs qui a saturé le marché. Il est évident que ceux qui ont acheté ces logements ne peuvent s'attendre à autre chose qu'une moins-value si ils veulent revendre (coucou Gpzzz).

Je maintiens mon diagnostic de dépression saisonnière des "experts" locaux interviewés.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#54 Message par lecriminel » 10 nov. 2017, 10:32

les professionnels ont bien raison de communiquer sur des délires haussiers,
quand ils veulent vendre à St Egrève en accentuant la baisse à Grenoble, ça se braque (encore que, le site BI.org est peut-être plus haussier que la majorite de la population)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
mucha2
Messages : 323
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#55 Message par mucha2 » 13 nov. 2017, 13:59

HO ! les gars arrêtez de vous figuez, : petit extrait de "boulbi" de BOOBA ;

" j’arrive de l’ouest en CLS, des morceaux d’fesses de CRS sous les spinners. Déposé dans la street par une cigogne, j’en ai déjà la trique venez me test que je rigole. Muet comme un rat mort, libéré à tort, petit prince du hardcore, j’démarre au quart comme un raptor. J’suis tatoué j’vais mourir avec, un flingue dans la cervelle j’me nourris avec. L’Etat fait tout pour nous oublier. Si j’traîne en bas d’chez toi j’fais chuter l’prix d’l’immobilier. Ouais mec, bidon d’essence allumette, j’y vois pas clair sans mon fu-sil à lunette."

On en est la ....

Bises !
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#56 Message par vpl » 13 nov. 2017, 14:07

De quoi tu parles toi ? Ca cause de Grenoble, pas d'un rap d'il y a plus de 10 ans et qui n'a rien de local !

Avatar du membre
mucha2
Messages : 323
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#57 Message par mucha2 » 13 nov. 2017, 14:15

non non c'est bien d'actualité, : "Si j’traîne en bas d’chez toi j’fais chuter l’prix d’l’immobilier"

c'est dommage y mentionne pas le trafic de proxénétisme en pleine expansion dans cette ville.

bisoux
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#58 Message par vpl » 13 nov. 2017, 15:52

Le trafic de proxénétisme... On peut acheter des proxénètes, c'est cool !
Après, la prostitution peut nuire au prix de l'immobilier, mais il faut atteindre des concentrations élevées, façon rue St Denis de la grande époque (c'est encore le cas ?)

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#59 Message par pat43 » 13 nov. 2017, 17:54

metapoulet a écrit :non mais cet article sur Grenoble aussi ... un peu de sérieux svp

Alep non plus. plus personne n'achète
ça dépend de ce que tu vends. Des ak 47, ça doit bien se vendre facile. :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#60 Message par pat43 » 13 nov. 2017, 17:56

coolfonzi a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :
alexlyon a écrit :Excellent descriptif d'une ville ouvrière (Grenoble c'est bien du même tonneau que Saint Etienne, sur le temps long)
Mais même à long terme Grenoble sera à mon avis largement plus attractive que Saint-Étienne, ne serait-ce que par son environnement exceptionnel.
Dans Grenoble il y a bcp d'immeubles des années 60-70, ça n'a pas énormément construit sur du plus récent qualitatif. Sur le peri-urbain, genre Meylan, pas Echirolles hein, c'est là que ça s'est développé avec des zones d'emplois qualifiés Zirst et un autre habitat qui va avec.

Et oui, l'environnement avec la montagne est un plus par rapport à Saint-Étienne.
l'environnement à sainté n''est pas si dégueu que ça. Tout vieillit, et question renouvellement urbain, je trouve que Grenoble n'a rien d'extraordinaire par rapport à sainté. Même, Grenoble à mon avis est question dégueulasseté, bien en avance sur sainté, et les réseaux de transports en commun se valent.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#61 Message par Nouveau stephanois » 13 nov. 2017, 18:33

pat43 a écrit :et les réseaux de transports en commun se valent.
Euh... non pas vraiment voire pas du tout :twisted:

Sainté: 1 seule ligne de tram en Y inversé mais commercialement on parle de T1/T2/T3. Dernier tram du centre-ville vers Solaure 23h18. Quant aux bus, les derniers quittent le centre-ville à 22h30.
Grenoble: plusieurs vraies lignes de tram avec des rames plus longues et plus larges. Derniers départs du centre-ville vers 1h. Idem pour les lignes de bus Chrono.

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#62 Message par xavophonic » 14 nov. 2017, 12:06

C'est peut-être le début du dégonflement de la bulle.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#63 Message par vpl » 14 nov. 2017, 12:30

Certainement. On est peut-être en train de sortir du "si ça ça vaut 300 000 alors mon truc (moins bien mais bon) vaut au moins autant".
J'avais visité une maison de 130m² mise en vente au dessus de 500 000, directement sur rue (pas très passante ok) avec un jardinet sous les yeux de l'immeuble derrière, c'était ahurissant !

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#64 Message par pat43 » 14 nov. 2017, 13:12

Nouveau stephanois a écrit :
pat43 a écrit :et les réseaux de transports en commun se valent.
Euh... non pas vraiment voire pas du tout :twisted:

Sainté: 1 seule ligne de tram en Y inversé mais commercialement on parle de T1/T2/T3. Dernier tram du centre-ville vers Solaure 23h18. Quant aux bus, les derniers quittent le centre-ville à 22h30.
Grenoble: plusieurs vraies lignes de tram avec des rames plus longues et plus larges. Derniers départs du centre-ville vers 1h. Idem pour les lignes de bus Chrono.
Après, tu peux dire la rentabilité de 23 (ou même 22 heures) à 1 h du mat ? Tres tres negative. Sans compter, une seule ligne de tram (aux dernières nouvelles 2, il me semble), mais quelle longueur ! De plus, la ligne de tramouai de sainté date de 1881, contre 1987 à Grenoble. la différence d'écartement est donc normale. De plus, il me semble que Grenoble intra muros, c'est du plat. Saint Etienne, c'est la ville des 7 collines, et c'est beaucoup plus compliqué d'y poser un tramouai. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... tienne.png
vue la configuration des lieux, le maillage est quand même conséquent. Quand on parle de transports en commun, on parle aussi autobus, trolleybus (bien qu'il n'en reste presque plus), voir chemin de fer. Il reste qu'en la matière, sainté paie largement le poids de l'histoire, pour l'ancienneté de tramouai de la grand rue, mais aussi la voie de chemin de fer sainté-lyon ou sainté-firminy. Quand il a été question de la remise en état de cette voie, pour en faire un RER local, tous les riverains ont râlé, à cause de leur perte de tranquillité. Pourtant, ils ne pouvaient ignorer l'existence de cette voie (encore en service, mais plus réduit). De même, la suppression des trolleybus est lié à la question des câbles aériens.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#65 Message par Nouveau stephanois » 14 nov. 2017, 13:50

pat43 a écrit :Après, tu peux dire la rentabilité de 23 (ou même 22 heures) à 1 h du mat ? Tres tres negative.
Un réseau de transports urbains n'est pas fait pour être rentable. Il faut regarder les taux d'occupation. À Sainté il n'y a que 20k étudiants et une densité de 2k hab/km². On ne peut donc pas avoir des bus remplis au delà de 20h. De plus la périphérie immédiate de Sainté n'est composée que de petites communes de 6k à 8k habitants, qui plus est avec une faible densité de population. Grenoble, c'est 35k étudiants et surtout une densité de 8k hab/km² c'est énorme ! Pour finir, la première couronne grenobloise est bien plus importante que la première couronne stéphanoise.

Donc oui le réseau de Saint-Étienne est excellent au vu de la topographie mais ne vaut aucunement le réseau de Grenoble.

Avatar du membre
mucha2
Messages : 323
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#66 Message par mucha2 » 14 nov. 2017, 14:32

Le fait est que la ville se transforme en une espèce de Chicago ou entre les rodéos nocturnes, la prostitution, et les incivilités. Les couples qui le peuvent fuient en campagne proche quitte à se fader trois quart d’heure de bouchon tous les jours, en sachant que la ville est constituée principalement d’entreprises dans des secteurs à haut risque de fermeture, (pile à combustible, minatec, ect… )
Je pense que cette région est à fuir


Bisous voyous !
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#67 Message par alexlyon » 14 nov. 2017, 14:50

Même qualifié, le travail n'est pas le capital.
Car le travail ce n'est qu'un flux de consommation modulo un résidu de petite épargne.

Le capital se réemploie sur de nouveaux secteurs, et malgré la mondialisation il est ancré à Lyon ou Lille (centres de décision, infrastructures, compétences).

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#68 Message par pat43 » 14 nov. 2017, 15:51

vpl a écrit :Axelyon a un peu de mal avec l'évolution du monde. je ne sais pas d'ailleurs pourquoi sont selon lui gravés dans le marbre des statuts finalement assez récent à l'échelle du "temps long" : il y a 500 ans, c'était aussi des villes ouvrières, Grenoble et St E ?
Tout peut s'effondrer évidemment, mais l'évolution de ces 40-50 dernière années (c'est rien !) à Grenoble c'est l'université, la recherche... avec les salaires correspondants. Ok la bourgeoisie locale n'a rien à voir avec celle de Lyon.
il y a 500 ans, sainté était une ville/village ouvrier de 5000 habitants, Grenoble une capitale, et une ville de la basoche.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Marjo
Messages : 46
Enregistré le : 03 avr. 2015, 08:17

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#69 Message par Marjo » 14 nov. 2017, 16:25

De toute façon Nouveau stephanois ne peut pas blerer Saint Etienne...
Pour avoir vecu à Grenoble, merci bien... la pollution et la chaleur en été, invivable, et les transports en commun passé 22h je les fuyais quand j'étais étudiante, trop dangereux...
Utiliser le train pour rejoindre Lyon, on oublie ! la ligne est désuète le train se traîne... les bouchons quasi permanents pour rejoindre la ville ou en sortir...
Transports en commun ?? l'abonnement mensuel à Grenoble est le DOUBLE de Saint Etienne

Ce sont deux villes différentes, Grenoble avec un campus/ghetto immense et excentré, Saint Etienne qui permet aux étudiants de se loger pour très peu cher en centre ville...
Pas la meme population, pas la meme configuration

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#70 Message par vpl » 14 nov. 2017, 16:47

mucha2 a écrit :Le fait est que la ville se transforme en une espèce de Chicago ou entre les rodéos nocturnes, la prostitution, et les incivilités. Les couples qui le peuvent fuient en campagne proche quitte à se fader trois quart d’heure de bouchon tous les jours, en sachant que la ville est constituée principalement d’entreprises dans des secteurs à haut risque de fermeture, (pile à combustible, minatec, ect… )
Je pense que cette région est à fuir

Bisous voyous !
Dis donc, tu ne manques pas de certitudes !

Ça fait des dizaines d'années que de plus en plus de monde habite en dehors de Grenoble, sans pour autant que la population de la ville baisse : ça a baissé de 75 à 90, mais depuis ça remonte. Sur 25 ans de boîte, j'ai vu l'évolution du temps de trajet de mes collègues "expatriés", et c'est tout sauf récent.
Il me semble que ce forum est le bon endroit pour dire que ça a sans doute à voir avec les grimpette des prix de l'immobilier, mais en dehors de ça la géographie explique la difficulté d'une fille enserrée dans un croisement de vallées de s'étendre.

L'insécurité
Je dois habiter dans une zone spécialement calme, mais j'ai du mal à dire que ça peut se constater au quotidien pour un grenoblois lambda. Jamais entendu dire par exemple que ça déclenchait un départ de la ville intra muros. Ok ceux ui peuvent préfèrent aviter le sud de la ville, mais c'est pas eux qui vont acheter à St martin d'Uriage. Et si on en revient au postulat de départ (la ruine de la ville du fait de sa municipalité écolo), il faut quand même se rendre compte que police et justice sont des prérogatives de l'état. J'espère que personne ne compte sur sa police municipale pour éviter les règlements de comptes entre truands... Pour être franc je serais plus pour secouer les puces du préfet et du procureur, et des ministres qui n'allongent pas les crédits pour lutter contre la criminalité.

Le risque économique.
Là j'avoue, que citer Minatec comme "entreprise" à haut risque de fermeture me troue le cul. J'ai sans doute pas les bonnes infos, mais je parierais plus sur la fermeture de Caterpillar ou Neyrpic que de Minatec qui, en gros, sort de terre.
Pour la pile à combustible c'est encore pire (je connais plusieurs personnes qui bossent là-dedans, dont ma femme), en quoi on peut appeler ça un "secteur" (d'activité ?) au vu des quelques dizaines de personnes qui traitent de ça dans l'agglo ?
Et surtout qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le boulot sur cette technologie en train de se répandre est voué à disparaître à Grenoble ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#71 Message par moinsdewatt » 14 nov. 2017, 21:09

mucha2 a écrit :......en sachant que la ville est constituée principalement d’entreprises dans des secteurs à haut risque de fermeture, (pile à combustible, minatec, ect… )
ca sent à plein nez le conspirationisme anti technologique et paranoïaque dont il existe une faction à Grenoble. (PMO)

Non, Minatec va pas fermer, au contraire.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#72 Message par coolfonzi » 14 nov. 2017, 21:24

moinsdewatt a écrit :
mucha2 a écrit :......en sachant que la ville est constituée principalement d’entreprises dans des secteurs à haut risque de fermeture, (pile à combustible, minatec, ect… )
ca sent à plein nez le conspirationisme anti technologique et paranoïaque dont il existe une faction à Grenoble. (PMO)

Non, Minatec va pas fermer, au contraire.

Pièces et main d'œuvre, souvent abrégé en PMO, est un groupe grenoblois engagé dans une ... surnom par lequel est souvent désigné Grenoble en raison des nombreux sites de R & D implantés sur son territoire, dont Minatec.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pièces_et_main_d%27œuvre
Je connaissais pas, Pièces et main d'œuvre c'est poétique, au tout au moins facétieux...
Bonjour chez vous ! :D

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#73 Message par vpl » 14 nov. 2017, 22:45

Aaaah, PMO, tout un programme !

C'est un "truc" absolument pas structuré, ni une association, ni bien sur un parti politique, et qui donne son avis sur tout, avec l'autorité de ceux qui n'acceptent jamais de débattre. En fait on ne sait pas combien ils sont, et ils évitent soigneusement de se compter, ce qui leur garantiti qu'on ne leur opposera jamais qu'il sont une bande de quelques zozos.

Sur le fond ils ont des avis intéressants sur pas mal de choses, mais ca vire tes vite à l'absolutisme : la recherche a forcément vocation à nourrir un jour des réalisations d'entreprises, donc recherche = caca boudin.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#74 Message par coolfonzi » 14 nov. 2017, 23:11

vpl a écrit :Aaaah, PMO, tout un programme !

C'est un "truc" absolument pas structuré, ni une association, ni bien sur un parti politique, et qui donne son avis sur tout, avec l'autorité de ceux qui n'acceptent jamais de débattre. En fait on ne sait pas combien ils sont, et ils évitent soigneusement de se compter, ce qui leur garantiti qu'on ne leur opposera jamais qu'il sont une bande de quelques zozos.

Sur le fond ils ont des avis intéressants sur pas mal de choses, mais ca vire tes vite à l'absolutisme : la recherche a forcément vocation à nourrir un jour des réalisations d'entreprises, donc recherche = caca boudin.
Tiens, ça me rappelle quelqu'un...
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
mucha2
Messages : 323
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#75 Message par mucha2 » 15 nov. 2017, 13:21

C'est juste un constat, si ta femme y bosse alors elle doit savoir le niveau de foutage de gueule pratiqué sur place. Le gap entre les annonces d’avancés des projets et la réalité d'une mise en œuvre au niveau industriel est tellement élevé que ça fuite de tout coté.
Mais le niveau de ce foutage gueule n’est rien comparé à la mauvaise fois pratiquer ici par certain (grenoblois de souche peut être) (chauvins ?) (lol), le procureur de la république a eu plus de c….. que le plupart des faux cul qui disent ne rien voir, et pourtant c’été vraiment un aveux, c’est comme si un vigil d’une supérette avoué qu’il avait jamais vu un magasin aussi peu surveillé et ou les voleurs font la loi …

Ps bises : Schneider aussi ça part en sucette demander à ceux qui bossent sur des gros projets à moins qu’ils ne fassent aussi partit du complot …

Dire qu’un contradicteur fait secrètement partit d’une entité d’un partit extrême ou d’un mouvement farfelue consiste a employé une technique d’argument fallacieux du type empoisonnement du puits. Vos propos refusant de voir la réalité (même décriée, même évidente), ça c’est plus que suspect …
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Gamatix
Messages : 13
Enregistré le : 18 févr. 2016, 11:48

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#76 Message par Gamatix » 16 nov. 2017, 11:01

Etant un ancien grenoblois, je peux vous apporter mon point de vue et cela n'a rien exceptionnel quand il s'agit de voir les autres villes dont je vis le même constat dans ma ville : le maire ne peut rien faire tant que l'Etat ne fasse pas quelque chose. J'avais quitté Grenoble quand on avait presque fait le ménage du nucléaire dans les années 2000-2010, gros activité du chantier dans cette période puis cela avait été terminé en déclassant les sites nucléaires (il reste encore un réacteur ILL en activité) mais rien à voir avec le maire actuel, ça remonte déjà dans les années 90. On ne construisait plus les nouvelles installations nucléaires du fait qu'il avait déjà la proximité importante de la population grenobloise. De plus, il y avait projet de faire une autoroute en traversant la Bastille pour désengorger la rocade et détourner les poids lourds. Projet mort né même avant le maire...

D'abord, Minatec ne se fermera pas car il dépend du CEA donc de l'Etat. de plus, ce sont les CEA Tech qui se développent là il y a déjà des industriels comme à Toulouse ou Nantes...Il possède des procédés technologiques de pointe dont les chercheurs internationaux se bousculent pour expérimenter, sans oublier qu'il y a déjà Synchrotron et ILL dans le périmètre appelé Polygone...Si vous regardez le classement des brevets, c'est en partie qu'ils viennent du site de Grenoble. Je connais un qui a marre de la ville de Grenoble en mettant en location son appart dans le quartier Europole pour fuir l'insécurité et aller vivre dans la campagne côté Voiron. Une chose est sûre : Si le maire n'est pas sur la même longueur d'onde avec les industriels et surtout le minatec, il ne faut pas s'étonner que le développement se ferait ailleurs dans les CEA Tech...

Connaissant Grenoble pour vivre, je louais en centre ville mais je n’achèterais pas. ce serait plutôt autour de Grenoble comme Meylan, Crolles ou Voiron. C'est bien connu : Grenoble n'a pas de lac à proximité que Chambéry et Annecy l'ont avec la fraîcheur, surtout dans les périodes estivales...Chicago ou pas, ce sont les étés qui sont insupportables...Voilà mon avis.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#77 Message par vpl » 16 nov. 2017, 17:01

Un retour terrain qui vaut ce qu'il vaut : mise en vente de l'appartement de ma maman dans le sud de Grenoble. Je reste vague mais pas le meilleur coin de la ville. Des atouts et des défauts, un peu de boulot évidemment de remise à neuf.

Mis en vente il y a 2 semaines à 2000€/m², déjà 10 visites, et une famille qui en est à sa 3ème visite et va faire une offre. Bon ok tout le monde va peut-être fuir, l'offre sera peut-être à 1000€/m², mais c'est pas catastrophique il me semble pour une mise en vente en novembre...

Sans doute des trafiquants de kalachnikov souhaitant se rapprocher d'un gros réservoir de clientèle...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#78 Message par lecriminel » 16 nov. 2017, 22:59

vpl a écrit : Mis en vente il y a 2 semaines à 2000€/m²
combien de m2 ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#79 Message par vpl » 16 nov. 2017, 23:58

100 et quelques...

Avatar du membre
mucha2
Messages : 323
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#80 Message par mucha2 » 17 nov. 2017, 09:56

En ce qui concerne la fermeture ou non de minatec je resterai plus mitigé, en effet le commissariat à l’énergie ATOMIQUE, n’a plus d’activité nucléaire sur ce site (ne pas confondre avec l’ILL au fond), pour sa « transition » il s’est transformé en pôle de compétitivité qui se veut la vitrine des énergies de demain. Ça c’est la vitrine, en réalité les missions pérennes concernant la défense ou la recherche fondamentale ont été transférées à valduc, Cadarache ou au cesta. Les services sont mis en partenariat avec des industriels et sont encouragé a monté des start up. C’est un véritable naufrage en cours, comme je disais précédemment les coûts générés pour des avancés minimes, le gap entre les annonces et les « « « « « brevets » » » » (LOL) par rapport à la réalité du terrain est devenu vraiment incroyable. L’état a vu dans l’arrêt du site de Grenoble et de ses activités originelles une opportunité pour sa reconversion dans un domaine ou ne nous sommes plus les leaders et ouvert à la concurrence mondiale.


bisous
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#81 Message par Sifar » 18 nov. 2017, 19:56

Puisque l'on parle ici de métropole, de concentration du capital :
https://fr.yahoo.com/news/mesure-faveur ... 56078.html
"L'ancien maire de Lyon a souhaité, en catimini, faire voter un amendement qui déroge à la loi NoTre à laquelle sont soumises toutes les collectivités au profit de la seule métropole de Lyon"
(...) [qui] vise à "allouer des ressources dynamiques supplémentaires" à la métropole de Lyon en modifiant la quote-part de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) dévolue à la métropole.
(...)
Pour la région, "le manque à gagner sera de 45 millions d'euros jusqu'en 2027. Et deux millions pour l'année 2017", a estimé vendredi soir Étienne Blanc, premier vice-président à la région Auvergne-Rhône-Alpes, lors d'un point-presse.(...)
Ce que dit Pimono est exact.

ignatius

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#82 Message par ignatius » 18 nov. 2017, 20:11

Sifar a écrit :Puisque l'on parle ici de métropole, de concentration du capital :
https://fr.yahoo.com/news/mesure-faveur ... 56078.html
"L'ancien maire de Lyon a souhaité, en catimini, faire voter un amendement qui déroge à la loi NoTre à laquelle sont soumises toutes les collectivités au profit de la seule métropole de Lyon"
(...) [qui] vise à "allouer des ressources dynamiques supplémentaires" à la métropole de Lyon en modifiant la quote-part de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) dévolue à la métropole.
(...)
Pour la région, "le manque à gagner sera de 45 millions d'euros jusqu'en 2027. Et deux millions pour l'année 2017", a estimé vendredi soir Étienne Blanc, premier vice-président à la région Auvergne-Rhône-Alpes, lors d'un point-presse.(...)
Il s'agit du transfert de la compétence transport exercée précédemment par les départements, et désormais par les régions.
Or, la métropole de Lyon a une spécificité dans le paysage administratif français: elle exerce toutes les compétences du département sur son territoire (en gros le département du Rhône a perdu 2/3 de ses prérogatives).
C'est ce modèle que voudraient voir étendu les représentants des métropoles (voir Action Publique 2022).

La compétence transport a été transférée des départements vers les régions, mais pas apparemment de la métropole de Lyon vers la région.
Il semblerait donc normal que le financement soit adapté.

Après l'article n'est pas assez précis pour pouvoir bien comprendre la situation réelle.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#83 Message par Sifar » 18 nov. 2017, 20:45

Mais alors, l'anomalie, ce n'est pas que l'argent allait à la région, c'est que la gestion des transports soit restée à la métropole lyonnaise ?
Dans tous les cas, ce qui importe, c'est de savoir qui a la main sur le budget, pas la raison de ce fait.
(voir Action Publique 2022).
Je n'y manquerai pas. :lol:
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#84 Message par cashisking » 19 nov. 2017, 09:08

ignatius a écrit :Il semblerait donc normal que le financement soit adapté.
Une nouvelle taxe, donc.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Gamatix
Messages : 13
Enregistré le : 18 févr. 2016, 11:48

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#85 Message par Gamatix » 20 nov. 2017, 10:54

mucha2 a écrit :En ce qui concerne la fermeture ou non de minatec je resterai plus mitigé, en effet le commissariat à l’énergie ATOMIQUE, n’a plus d’activité nucléaire sur ce site (ne pas confondre avec l’ILL au fond), pour sa « transition » il s’est transformé en pôle de compétitivité qui se veut la vitrine des énergies de demain. Ça c’est la vitrine, en réalité les missions pérennes concernant la défense ou la recherche fondamentale ont été transférées à valduc, Cadarache ou au cesta. Les services sont mis en partenariat avec des industriels et sont encouragé a monté des start up. C’est un véritable naufrage en cours, comme je disais précédemment les coûts générés pour des avancés minimes, le gap entre les annonces et les « « « « « brevets » » » » (LOL) par rapport à la réalité du terrain est devenu vraiment incroyable. L’état a vu dans l’arrêt du site de Grenoble et de ses activités originelles une opportunité pour sa reconversion dans un domaine ou ne nous sommes plus les leaders et ouvert à la concurrence mondiale.


bisous
Comme tu dis, les missions pérennes, ça se fassent à long voire très long terme. Elles ne sont pas là pour faire du profit ni un retour rapide des investissements. La vitrine est pour attirer les entreprises ou partenaires du moment que l'Etat ne peut pas faire plus dans ses poches...

C'est plutôt Tours qui se ferait du soucis avec le Ripault comme Hollande n'est plus là pour stopper la fermeture...

Avatar du membre
mucha2
Messages : 323
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#86 Message par mucha2 » 20 nov. 2017, 15:19

Tu n’as pas compris, le cea a transférés tous les services ou une « externalisation » n’est pas possible. Reste à Grenoble que des labos ou des partenariats avec des industriels qui peuvent fermés du jour au lendemain. Quant au ripault ça fait dois faire au moins 25 ans que la dam a fermé son dernier labo, lol. Dis-toi bien qu’un site sans la recherche fondamentale ou du type dam est un site mort.
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Gamatix
Messages : 13
Enregistré le : 18 févr. 2016, 11:48

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#87 Message par Gamatix » 20 nov. 2017, 16:46

Euh, tu s'appuies sur quelles sources ? je ne vois pas le transfert des services ou d'activité chez mes collègues de Grenoble aller dans la science fondamentale ou la DAM (Sauf le nucléaire)...ça se fait avec les chercheurs et ça se saurait chez moi donc je n'ai pas besoin de te comprendre...Ce que tu racontes n'est pas crédible...Assez rigolé.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#88 Message par moinsdewatt » 20 nov. 2017, 20:12

Gamatix a écrit :Euh, tu s'appuies sur quelles sources ? je ne vois pas le transfert des services ou d'activité chez mes collègues de Grenoble aller dans la science fondamentale ou la DAM (Sauf le nucléaire)...ça se fait avec les chercheurs et ça se saurait chez moi donc je n'ai pas besoin de te comprendre...Ce que tu racontes n'est pas crédible...Assez rigolé.
+1

Avatar du membre
mucha2
Messages : 323
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#89 Message par mucha2 » 20 nov. 2017, 23:28

Bien entendu ils sont déjà parti, a cadarache à valduc ou au cesta.
Amuse toi bien avec tes piles à combustibles et reste dans ton monde quand tu te réveillera ....
Bisous

Ps: en fait c'été plus un trépas qu un "passage" lol
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#90 Message par Nounou » 07 janv. 2018, 15:48

La Fnaim confirme la baisse

Le Dauphine Libere, 8 Janvier
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... noble-mais
Il faut dire que depuis dix ans, les prix de l’immobilier baissent à Grenoble, comme le confirme Vincent Delaunois, président de la FNAIM 38 (Fédération nationale de l’immobilier), de l’agence Audras-Delaunois. « Avant 1998, rien ne s’achetait et rien ne se vendait, c’était catastrophique. Puis, de 1998 à 2007, les prix ont connu une hausse folle, parfois de 100 % et à partir de 2007, les tarifs ont baissé pour un retour à un équilibre ». Aujourd’hui, les prix sont encore à la stabilité voire légèrement à la baisse selon certains secteurs de la ville.
Image

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#91 Message par vpl » 07 janv. 2018, 16:12

Pour le retour perso, vente à 200 000 dans une résidence proche de la Villeneuve ou les apparts rénovés ont pu monter à 240 000... sauf qu'il n'était aps entièrement rénové : menuiseries ok, sol et électricité à refaire.
J'en tirerais pas la conclusion que rien ne se vend ou alors en bradant à -50%, et l'AI copain d'une cousine qu'on a fait bosser sur cette vente ne fait non plus de retour catastrophique.

Maintenant ok, tout ne monte pas de 10% par an.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#92 Message par Nounou » 07 janv. 2018, 17:51

Dans Meylan le bas, les panneaux "A vendre" accrochés aux balcons ont tendance a durer.
Image

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#93 Message par Nounou » 07 janv. 2018, 18:33

Hors sujet: Cette personne de la Fnaim est l'agent immobilier qui a servi d'intermediaire a l'achat de mon appartement il y a 18 ans. A l'époque il etait encore employe, avant de fonder une grosse agence locale. Il m'avait fait une bonne impression, sachant mettre le curseur entre franchise et arrondir les angles. Cet achat etant le seul de ma vie, il a fallu que je frequente bubulle pour apprendre la mauvaise reputation des AI (alors courtise par un conseiller en gestion de patrimoine relou, qui voulait me fourguer un Robien a La Baule. Ancienne colonie de vacances facon art-deco excentree)
Image

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#94 Message par vpl » 07 janv. 2018, 22:23

dans le détail l'article n'est pas catastrophiste, surtout pour un bullien : ok ça ne grimpe plus, ça a même baissé, mais le coup du smicard qui peut se payer 43m², c'est juste une très vieille réalité à Grenoble, selon les quartiers ça peut être même vraiment bon marché...pour des trucs vraiment pas terribles...

Hickson49
Messages : 1195
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#95 Message par Hickson49 » 08 janv. 2018, 09:01

Le niveau de la recherche a Grenoble est plutot tres bon au vu de la taille de la ville.
Je trouve que la baisse ou stagnation des prix est une tres bonne nouvelles pour les etudiants, et les Francais en general (pas besoin d'etre millionnaire pour que ses enfants puissent faire des etudes de bon niveau).

Une des situation les plus cocasse que j'ai pu voir, c'est la livraison de cargaisons de cadres CSP+++ (pour Bull/Atos) tous les matins a la gare d'Echirolles, l'equivalent d'un mini Kosovo a la peripherie de Grenoble.
Par contre c'est vrai que je serai curieux de connaitre la dynamique des emplois chez Schneider, l'un des seul vrais employeur de la ville qui arrive a attirer des cerveaux (niveau national ou mondial) avec les labo de recherche.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#96 Message par Nounou » 08 janv. 2018, 21:41

Schneider ??? Labos et recrutement mondial ???
Ce ne serait pas plutot ST micro dont il s'agit?
Avec les capteurs de l'iPhone X fourgues a Apple, oui ils se portent mieux. Mais les vannes du recrutement ne sont pas rouvertes en grand.
Image

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#97 Message par coolfonzi » 08 janv. 2018, 21:54

Nounou a écrit :Dans Meylan le bas, les panneaux "A vendre" accrochés aux balcons ont tendance a durer.

Même à Meylan ! Ça sent pas bon pour les vendeurs.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#98 Message par Nounou » 08 janv. 2018, 22:13

Meme a Meylan le haut (les aristos), on m'a rapporte aujourd'hui le cas d'une maison en vente depuis plus d'un an. Pas plus de detail que le prix qui n'a pas bouge: 620k.
Mais un autre collegue qui y avait prospecte il y a deux ans racontait que les vendeurs avaient le melon, eu egard a la vetuste de leur bien: annees 60/70, 80 au mieux, dans leur jus.
En fait, la demande de maisons est remonte le long du gresivaudan.
Image

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#99 Message par coolfonzi » 08 janv. 2018, 22:28

Nounou a écrit :Meme a Meylan le haut (les aristos), on m'a rapporte aujourd'hui le cas d'une maison en vente depuis plus d'un an. Pas plus de detail que le prix qui n'a pas bouge: 620k.
Mais un autre collegue qui y avait prospecte il y a deux ans racontait que les vendeurs avaient le melon, eu egard a la vetuste de leur bien: annees 60/70, 80 au mieux, dans leur jus.
En fait, la demande de maisons est remonte le long du gresivaudan.
Ok
Bonjour chez vous ! :D

welty
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2012, 15:49

Re: Immo Grenoble: Les prix baissent mais plus personne n'ac

#100 Message par welty » 08 janv. 2018, 23:05

Hickson49 a écrit :Le niveau de la recherche a Grenoble est plutot tres bon au vu de la taille de la ville.
Je trouve que la baisse ou stagnation des prix est une tres bonne nouvelles pour les etudiants, et les Francais en general (pas besoin d'etre millionnaire pour que ses enfants puissent faire des etudes de bon niveau).

Une des situation les plus cocasse que j'ai pu voir, c'est la livraison de cargaisons de cadres CSP+++ (pour Bull/Atos) tous les matins a la gare d'Echirolles, l'equivalent d'un mini Kosovo a la peripherie de Grenoble.
Par contre c'est vrai que je serai curieux de connaitre la dynamique des emplois chez Schneider, l'un des seul vrais employeur de la ville qui arrive a attirer des cerveaux (niveau national ou mondial) avec les labo de recherche.
Sur cette dernière phrase, tu trouves quoi cocasse ? Moi c'est CSP+++ à côté de Bull/Atos :-p

Répondre