La file officielle des transports en commun en IDF

Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#801 Message par Suricate » 19 sept. 2017, 08:32

Gray_Mouser a écrit :
Tom-Personne a écrit :Je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi aucune mesure incitative forte n'est prise pour que les entreprises se localisent plus près des lieux d'habitation des employés, et encore moins pourquoi le télétravail ne décolle toujours pas.
Déjà qu'il y en a un certain nombre qui ne fait pas grand chose au boulot, alors si tu les laisses chez eux...

Bien sûr le télétravail peut s'accorder au cas par cas, mais ce n'est pas évident d'expliquer à un branleur qu'il ne peut pas y prétendre parce que c'est un branleur... Il pourrait se vexer. C'est bien plus facile de ne l'accorder à personne.
Le problème n'est donc pas le télétravail mais les jobs à la ***.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#802 Message par immopaul » 19 sept. 2017, 09:51

Parsifal a écrit :Mon avis est que le travail faisable en télétravail est une sous partie de celui qui est facilement externalisable.
Du coup autant l'externaliser.
Oui.
Et au-dela de l'externalisation, il y a la délocalisation.
Si le télétravail devient facile à mettre en place, pourquoi payer un salaire et des charges de français, alors qu'un indien ou un marocain fait pareil pour nettement moins cher ?
Paradoxalement, nous sommes pour l'instant protégés par les inconvénients du télétravail (problèmes de communication causés par la distance, etc...).
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#803 Message par Ben92 » 19 sept. 2017, 13:40

Parsifal a écrit :Mon avis est que le travail faisable en télétravail est une sous partie de celui qui est facilement externalisable.
Du coup autant l'externaliser. D'un point de vue perso j'ai déjà travaillé à grande et courte distance avec d'autres personnes, et franchement c'est quand même loin d'être idéal de bosser en visio and cie (ne serais-ce que la machine à café).
L'an dernier on m'a adjoint une développeur qui faisait 2 jours de télétravail par semaine. Ses jours de télétravail elle foutait vraiment rien, le code avançait pas d'une ligne. Elle confondait télétravail et garde de gosses. J'en ai parlé à notre responsable qui lui a supprimé le télétravail. Ca va mieux depuis.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#804 Message par Gpzzzz » 19 sept. 2017, 14:31

Ben92 a écrit :
Parsifal a écrit :Mon avis est que le travail faisable en télétravail est une sous partie de celui qui est facilement externalisable.
Du coup autant l'externaliser. D'un point de vue perso j'ai déjà travaillé à grande et courte distance avec d'autres personnes, et franchement c'est quand même loin d'être idéal de bosser en visio and cie (ne serais-ce que la machine à café).
L'an dernier on m'a adjoint une développeur qui faisait 2 jours de télétravail par semaine. Ses jours de télétravail elle foutait vraiment rien, le code avançait pas d'une ligne. Elle confondait télétravail et garde de gosses. J'en ai parlé à notre responsable qui lui a supprimé le télétravail. Ca va mieux depuis.
C'est pour ca que le télétravail est parfait pour les taches manuelles comme celles que tu présentes..
Y a aucun problème a quantifier le travail effectué dans une journée à la maison..
Je pense que pour tous ces boulots d'executants le télétravail est une voie royale qui permet de réduire les couts pour l'entreprise sans délocaliser...
Les dirigeants devraient travailler pour proposer des lois qui vont dans ce sens.. Pourquoi pas avantager une entreprise qui prone le télétravail par une réduction d'impot ou de charges sociales ?

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#805 Message par loulipo » 20 sept. 2017, 07:02

Gpzzzz a écrit :Les dirigeants devraient travailler pour proposer des lois qui vont dans ce sens...
Il y a une évolution dans les tuyaux avec les lois travail de Macron :

Les ordonnances Macron consolident le droit au télétravail
Aucun accord d’entreprise ni avenant au contrat de travail n’est obligatoire. Une charte peut suffire pour mettre en œuvre ce mode de travail dans l’entreprise.
Les ordonnances apportent trois changements majeurs.
  • Le recours au télétravail occasionnel, pratiqué de manière informelle, est reconnu. À charge pour le salarié et le manager d’établir, par mail, par exemple, un accord commun, « à chaque fois qu’il est mis en œuvre ».

    Les ordonnances répondent à un obstacle majeur : la présomption d’accident du travail si un accident intervient durant les heures de travail. « L’accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant les plages horaires est présumé être un accident de travail au sens des dispositions de l’article L. 411-1 du code de la sécurité sociale », indique le texte.

    Le télétravail devient une modalité de droit commun. « Pour faire face aux contraintes personnelles, tout salarié qui occupe un poste éligible à un mode d’organisation en télétravail dans les conditions prévues par accord collectif ou, à défaut, par la charte peut demander à son employeur le bénéfice du télétravail. » L’employeur qui refuse doit motiver sa réponse. « Nous renversons la charge de la preuve, souligne l’entourage de la ministre du travail. Ce sera désormais à l’employeur de démontrer au salarié que le télétravail n’est pas possible, non pas par une simple opposition de principe, mais en argumentant de manière précise son refus. »
Autre sujet important : on notera dans le projet d’ordonnance la suppression de l’alinéa sur l’obligation de prise en charge tous les coûts découlant directement de l’exercice du télétravail (coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils, ...). L’accord collectif ou la charte serait dès lors libre d’organiser ou non une prise en charge des coûts et de prévoir des remboursements sur la base de forfaits.
(Un droit au télétravail dans le projet d’ordonnance sur le travail ?)

Reste à savoir si ces dispositions seront suffisantes pour lever les réticences à son développement. En premier lieu, celle des managers le plus souvent réfractaires à ce mode de travail. La plupart ayant peur de ne plus pouvoir surveiller leurs collaborateurs en leur laissant trop d’autonomie. Des freins culturels plus tenaces que les seules contraintes techniques et juridiques.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#806 Message par Gpzzzz » 20 sept. 2017, 08:16

Je suis d accord avec le dernier point.. c est meme a terme une économie supplémentaire pour l entreprise mais ca va créer des chômeurs...
Par le télétravail l employé gagne forcement en autonomie, donc ca devrait limiter le nbre de manager de 1er niveau.. plus besoin d un mec pour en encadrer 10, il peut désormais en encadrer 15 !!


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#807 Message par cashisking » 20 sept. 2017, 08:49

Gpzzzz a écrit :Je suis d accord avec le dernier point.. c est meme a terme une économie supplémentaire pour l entreprise mais ca va créer des chômeurs...
Par le télétravail l employé gagne forcement en autonomie, donc ca devrait limiter le nbre de manager de 1er niveau.. plus besoin d un mec pour en encadrer 10, il peut désormais en encadrer 15 !!
Et avec le Lean Management, plus besoin d'encadrement, tu t'encadres tout seul :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#808 Message par Gpzzzz » 20 sept. 2017, 08:58

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Je suis d accord avec le dernier point.. c est meme a terme une économie supplémentaire pour l entreprise mais ca va créer des chômeurs...
Par le télétravail l employé gagne forcement en autonomie, donc ca devrait limiter le nbre de manager de 1er niveau.. plus besoin d un mec pour en encadrer 10, il peut désormais en encadrer 15 !!
Et avec le Lean Management, plus besoin d'encadrement, tu t'encadres tout seul :lol:
Ca me parait excessif quand meme, mais je pense que ca peut permettre de diminuer les effectifs d'encadrement de 1er niveau.. Chez moi par exemple il y a en moyenne un encadrant pour 6 personnes en moyenne.
Quand il y a un responsable pour 6 personnes, ca changera rien, mais quand ils sont 3 pour 15/20 personnes (par exemple 1 chef et 2 adjoint), je pense que ca pourrait finir a 2 personnes (1+1).
Je vous dirais ce que ca donne, on est deja a 2 jours de télétravail chez moi..
Pour la personne a 80% ca fait 2 jours sur site et 5 jours chez soi ^^

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#809 Message par fabriceb » 30 sept. 2017, 21:07

Précision : contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, les ordonnances n'instaurent aucun "droit au télétravail".
Elles affirment uniquement que, s'il existe un accord ou une charte du télétravail, l'employeur doit duement justifier un refus d'en faire bénéficier un salarié qui le demanderait.

Deux remarques :
-> Auparavant, il fallait nécessairement un accord (négocié); aujourd'hui, une charte (unilatérale) suffira.
-> Cela n'oblige aucunement les employeurs à développer le télétravail; la nouvelle loi permet simplement aux employeurs de décider unilatéralement des conditions accordées, et de passer outre l'opposition des syndicats, qui sont parfois plus rétrogrades que les managers eux-même (un salarié qui n'est pas sur le lieu de travail est ... moins disponible aussi pour certaines formes de syndicalisme).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Plumot
Messages : 114
Enregistré le : 06 avr. 2016, 08:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#810 Message par Plumot » 09 oct. 2017, 14:06

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Budget qui dérape et c'est parti pour les modifs dans le grand Paris :)

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#811 Message par fabriceb » 11 oct. 2017, 20:28

Suricate a écrit :
Gray_Mouser a écrit :
Tom-Personne a écrit :Je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi aucune mesure incitative forte n'est prise pour que les entreprises se localisent plus près des lieux d'habitation des employés, et encore moins pourquoi le télétravail ne décolle toujours pas.
Déjà qu'il y en a un certain nombre qui ne fait pas grand chose au boulot, alors si tu les laisses chez eux...

Bien sûr le télétravail peut s'accorder au cas par cas, mais ce n'est pas évident d'expliquer à un branleur qu'il ne peut pas y prétendre parce que c'est un branleur... Il pourrait se vexer. C'est bien plus facile de ne l'accorder à personne.
Le problème n'est donc pas le télétravail mais les jobs à la ***.
Ou les managers qui ne veulent pas prendre une décision; dit autrement : la gestion de la confiance est effectivement le point le plus sensible de la mise en place du télétravail (mais ca peut aussi dissimuler la volonté de certains managers de ne pas perdre le contrôle direct sur les collaborateurs)
Ben92 a écrit :
Parsifal a écrit :Mon avis est que le travail faisable en télétravail est une sous partie de celui qui est facilement externalisable.
Du coup autant l'externaliser. D'un point de vue perso j'ai déjà travaillé à grande et courte distance avec d'autres personnes, et franchement c'est quand même loin d'être idéal de bosser en visio and cie (ne serais-ce que la machine à café).
L'an dernier on m'a adjoint une développeur qui faisait 2 jours de télétravail par semaine. Ses jours de télétravail elle foutait vraiment rien, le code avançait pas d'une ligne. Elle confondait télétravail et garde de gosses. J'en ai parlé à notre responsable qui lui a supprimé le télétravail. Ca va mieux depuis.
Une des premières règles du télétravail : pas de gamins à la maison les jours de télétravail.
immopaul a écrit :
Parsifal a écrit :Mon avis est que le travail faisable en télétravail est une sous partie de celui qui est facilement externalisable.
Du coup autant l'externaliser.
Oui.
Et au-dela de l'externalisation, il y a la délocalisation.
Si le télétravail devient facile à mettre en place, pourquoi payer un salaire et des charges de français, alors qu'un indien ou un marocain fait pareil pour nettement moins cher ?
Paradoxalement, nous sommes pour l'instant protégés par les inconvénients du télétravail (problèmes de communication causés par la distance, etc...).
Non : D'après les études US, les moindres interactions, conséquences du télétravail, impliquent une diminution de la créativité.
En revanche, la plupart des gens sont beaucoup plus efficaces les jours de télétravail sur les tâches sur lesquelles ils sont autonomes et pour lesquelles ils ont les informations nécessaires. Ce n'est pas parce qu'ils sont loin, mais parce qu'ils ne sont pas dérangés, ni épuisés par le transport (cf les études -pour la plupart canadiennes- de l'impact des transports sur l'"état d'arrivée" au travail).
C'est pour conserver les interactions qu'il ne faut pas dépasser 2j/semaine télétravaillés (et qu'il faut limiter le télétravail pour les salariés ayant une mission d'expertise).
Autre problème du télétravail : le télé-management ... ca marche pas.
C'est ca qui nous protège des délocalisations plus massives.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#812 Message par cashisking » 12 oct. 2017, 07:46

fabriceb a écrit :Autre problème du télétravail : le télé-management ... ça marche pas.
On est tranquille de ce côté vu le niveau des managers français.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#813 Message par Tom-Personne » 12 oct. 2017, 13:05

fabriceb a écrit :Non : D'après les études US, les moindres interactions, conséquences du télétravail, impliquent une diminution de la créativité.
Pour mon cas personnel, je dois dire qu'en société de service informatique, la créativité, je ne sais pas où il faut la trouver, mais il faut quand même bien chercher !
fabriceb a écrit :En revanche, la plupart des gens sont beaucoup plus efficaces les jours de télétravail sur les tâches sur lesquelles ils sont autonomes et pour lesquelles ils ont les informations nécessaires. Ce n'est pas parce qu'ils sont loin, mais parce qu'ils ne sont pas dérangés, ni épuisés par le transport (cf les études -pour la plupart canadiennes- de l'impact des transports sur l'"état d'arrivée" au travail).
Cela s'applique bien aux développeurs.
La dernière fois que j'ai eu à estimer des charges pour un projet, j'ai rajouté un critère "régularité du travail".
En gros : est-ce que le développeur va pouvoir se concentrer sur sa tâche plusieurs heures d'affilée, ou bien est-ce qu'il va être dérangé toutes les demi-heures pour des problèmes débiles sur je ne sais quelle appli sur laquelle il aura travaillé 2 ans plus tôt.
Mais ça aussi, c'est un problème de management...
fabriceb a écrit :Autre problème du télétravail : le télé-management ... ca marche pas.
C'est ca qui nous protège des délocalisations plus massives.
D'après mon expérience, ça ne marche pas parce que les managers n'ont pas le niveau.

Cela dit, je pense que l'obstacle plus important que la distance, c'est la langue, et plus généralement la culture.
Je ne vois pas ce qui empêcherait le télétravail de très bien fonctionner à l'intérieur d'un même pays.
Les différentiels de coût de la vie entre région sont suffisants pour que cela soit intéressant pour l'employeur comme pour l'employé.
Et on échappe aux problèmes de communication et de façon de travailler, et sans même aller jusqu'à l'autre bout du monde, en passant juste une frontière (à tout hasard France/Allemagne), le contraste entre les cultures de travail peut être brutal.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#814 Message par clarine » 12 oct. 2017, 21:37

Les flux du transit parisien :
https://vimeo.com/237817363

http://www.lemonde.fr/smart-cities/arti ... 11534.html (sympa aussi de regarder ceux des autres villes)

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#815 Message par Tom-Personne » 24 oct. 2017, 19:39

Coup de gueule du jour : en rentrant du travail tout à l'heure, je me suis retrouvé en rade sur la ligne 6 à cause... d'individus présents sur les voies...
En soi, ça fait déjà plutôt pays sous-développé. Mais comme si ça ne suffisait pas, c'est déjà arrivé la semaine dernière !
Sans compter que j'ai aussi vu ça il y quelques années sur le RER B.

Je ne voudrais pas finir par virer vieux réac, mais qu'est-ce que c'est que ce pays où des trains entiers se retrouvent immobilisés par des abrutis qui se baladent sur les voies ?
Franchement, l'IdF, ça ne s'arrange pas.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#816 Message par Gpzzzz » 24 oct. 2017, 19:44

Tom-Personne a écrit :Coup de gueule du jour : en rentrant du travail tout à l'heure, je me suis retrouvé en rade sur la ligne 6 à cause... d'individus présents sur les voies...
En soi, ça fait déjà plutôt pays sous-développé. Mais comme si ça ne suffisait pas, c'est déjà arrivé la semaine dernière !
Sans compter que j'ai aussi vu ça il y quelques années sur le RER B.

Je ne voudrais pas finir par virer vieux réac, mais qu'est-ce que c'est que ce pays où des trains entiers se retrouvent immobilisés par des abrutis qui se baladent sur les voies ?
Franchement, l'IdF, ça ne s'arrange pas.
Dans le métro ca peut etre des mecs qui veulent échapper a la police..
Sur le RER ca peut juste etre des gens qui longent les voies mais du mauvais côté du grillage.. sur avertissement d un conducteur qui les voit par précaution ils arrêtent tout..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#817 Message par kamoulox » 24 oct. 2017, 19:53

Tom-Personne a écrit :Coup de gueule du jour : en rentrant du travail tout à l'heure, je me suis retrouvé en rade sur la ligne 6 à cause... d'individus présents sur les voies...
En soi, ça fait déjà plutôt pays sous-développé. Mais comme si ça ne suffisait pas, c'est déjà arrivé la semaine dernière !
Sans compter que j'ai aussi vu ça il y quelques années sur le RER B.

Je ne voudrais pas finir par virer vieux réac, mais qu'est-ce que c'est que ce pays où des trains entiers se retrouvent immobilisés par des abrutis qui se baladent sur les voies ?
Franchement, l'IdF, ça ne s'arrange pas.
Toujours en train de se plaindre les parisiens

Vous avez la ville lumière, la Tour Eiffel, une grande équipe de foot financée par le terrorisme , un choix énorme de musee, resto, d’escorte girl, les jobs les mieux payés , la plus grande diversité ethnique au nord du Gabon , et pour quelques retards de rien ça gueule :mrgreen:

Nous en province on a rien de tout ça , le choix du resto c’est kfc mac do ou Burger King, quand t’as un cdi au smic tu es content, on a presque pas de trains et ils sont toujours en retard , grève ou les gitans on volés les câbles, sur tinder tu as toujours les mêmes têtes de névrosées, alors c’est quoi le pire?

Bon on rigole un peu! :mrgreen:
Rien que pour des trucs comme ça je pete un boulon en moins de 15 j en RP

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#818 Message par henda » 24 oct. 2017, 19:55

Tom-Personne a écrit :Je ne voudrais pas finir par virer vieux réac, mais qu'est-ce que c'est que ce pays où des trains entiers se retrouvent immobilisés par des abrutis qui se baladent sur les voies ?
Franchement, l'IdF, ça ne s'arrange pas.
Je le constate de plus en plus également, sur les trains de banlieue.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#819 Message par seb-seb » 24 oct. 2017, 21:46

henda a écrit :
Tom-Personne a écrit :Je ne voudrais pas finir par virer vieux réac, mais qu'est-ce que c'est que ce pays où des trains entiers se retrouvent immobilisés par des abrutis qui se baladent sur les voies ?
Franchement, l'IdF, ça ne s'arrange pas.
Je le constate de plus en plus également, sur les trains de banlieue.
Il y a souvent des camps improvisés le long des voies, d'où les personnes sur celles ci. Ils rentrent juste chez eux :lol:

PS: je subis ca aussi sur le E (quoi que moins depuis 1 an, sans doute que de nombreux camps ont été démantelés).

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#820 Message par Delambre » 24 oct. 2017, 21:53

Tom-Personne a écrit :Coup de gueule du jour : en rentrant du travail tout à l'heure, je me suis retrouvé en rade sur la ligne 6 à cause... d'individus présents sur les voies...
En soi, ça fait déjà plutôt pays sous-développé. Mais comme si ça ne suffisait pas, c'est déjà arrivé la semaine dernière !
Sans compter que j'ai aussi vu ça il y quelques années sur le RER B.

Je ne voudrais pas finir par virer vieux réac, mais qu'est-ce que c'est que ce pays où des trains entiers se retrouvent immobilisés par des abrutis qui se baladent sur les voies ?
Franchement, l'IdF, ça ne s'arrange pas.
http://www.leparisien.fr/paris-75/deux- ... 352928.php

Sélection naturelle, c'est pas un mal en soi... mais pour pratiquer moi aussi quotidiennement les transports franciliens (je connais bien la ligne 6, c'est pas loin du tiroir où je range mes chaussettes), je suis d'accord pour dire que ça gave d'être retardé par deux crétins. Finir très prématurément dans un cercueil ne me les fait excuser en rien si jamais c'était ça qu'ils attendaient... mais j'en doute de toute façon très fortement.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#821 Message par optimus maximus » 24 oct. 2017, 22:27

La solution c'est de généraliser les portiques sur les quais. L'automatisation des lignes nécessitent de faire cet investissement de toute façon. Donc la ligne 4 et la ligne 11 vont voir généraliser ces portiques après la ligne 1 (et 14).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#822 Message par kamoulox » 25 oct. 2017, 00:31

optimus maximus a écrit :La solution c'est de généraliser les portiques sur les quais. L'automatisation des lignes nécessitent de faire cet investissement de toute façon. Donc la ligne 4 et la ligne 11 vont voir généraliser ces portiques après la ligne 1 (et 14).

A Londres impossible de frauder Avec les portiques , et la présence de personnel

A Moscou , Minsk pas vu de portiques mais les gens ne fraudent pas , la bas les amendes sont excessivement lourdes et la moindre faute peut aller loin et on voit Meme les gopniks valider leur ticket dans la pointeuse , puis on pourrait manger par terre , un autre monde.

Aux pays bas il me semble qu'ils ne rigolent pas non plus. L'Allemagne je ne sais pas

Ça donne quoi aux USA par exemple?

Quand vous revenez de l'étranger de Londres ou des pays à lest , l'impression que tout est désordonné ici, et que la France c'est globalement sale

On s'en rends même plus compte en fait

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#823 Message par cashisking » 25 oct. 2017, 07:59

kamoulox a écrit :Ça donne quoi aux USA par exemple?
Quand vous revenez de l'étranger de Londres ou des pays à lest , l'impression que tout est désordonné ici, et que la France c'est globalement sale
Pour avoir pratiqué New-York au printemps, les transports sont pas mieux qu'à Paris.
Peut-être un peu plus propre, mais autant de monde et autant de retards.
Et les routes là-bas sont dégueulasses, tu reviens en France t'as l'impression de rouler sur un billard.
De quoi relativiser.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#824 Message par cashisking » 25 oct. 2017, 08:01

Delambre a écrit :http://www.leparisien.fr/paris-75/deux- ... 352928.php
Sélection naturelle
+1
Et ils ont bien fait d'attendre que je sois rentré avant, merci les loulous.
Maintenant la question : Pourquoi monter sur le toit du train ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#825 Message par kamoulox » 25 oct. 2017, 08:01

Merci du retour

Par contre ça m’étonnerais que ce soit pire que les routes belges , les nids de poules sur autoroute c’edt tout les 100m!!

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#826 Message par kamoulox » 25 oct. 2017, 08:04

cashisking a écrit :
Delambre a écrit :http://www.leparisien.fr/paris-75/deux- ... 352928.php
Sélection naturelle
+1
Et ils ont bien fait d'attendre que je sois rentré avant, merci les loulous.
Maintenant la question : Pourquoi monter sur le toit du train ?

Parce qu’ils ont rien a foutre.

J’ai vu la même chose en Biélorussie , des jeunes se filment sur des trains , leur façon de faire les rebelles. Leur point commun? Sûrement pas de venir de classes supérieures. Plutôt des jeunes sans éducation et livrés à eux même. Je condamnerais les parents pour homicide involontaire moi.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#827 Message par cashisking » 25 oct. 2017, 08:18

kamoulox a écrit :Par contre ça m’étonnerais que ce soit pire que les routes belges , les nids de poules sur autoroute c’edt tout les 100m!!
Tu serais étonné.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#828 Message par seb-seb » 25 oct. 2017, 08:25

cashisking a écrit :
kamoulox a écrit :Par contre ça m’étonnerais que ce soit pire que les routes belges , les nids de poules sur autoroute c’edt tout les 100m!!
Tu serais étonné.
Même étonnement quant à NY (Manhattan) effectivement.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#829 Message par kamoulox » 25 oct. 2017, 08:31

L’état des routes californiennes sont plutôt bonnes, mon père a fait de la moto et de la voiture sur des nombreux miles là bas, pas de problèmes particulier.

Ça dépend peut être des états j’en sais rien

Tout ce que j’ai constaté c’est qu’en Belgique et en partI en Allemagne les routes sont pourries comparées à la France

Au Portugal sorti des villes c’est pas fameux non plus

Damien18
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2017, 16:31

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#830 Message par Damien18 » 25 oct. 2017, 08:45

clarine a écrit :Les flux du transit parisien :
https://vimeo.com/237817363

http://www.lemonde.fr/smart-cities/arti ... 11534.html (sympa aussi de regarder ceux des autres villes)
Wow merci pour ça !
m.enfin a écrit : Ben92, lui, de son canapé lit, il voit l'arche
l'arche que fait son chiotte pmr quand la lunette est relevée
Et ça, c'est, priceless

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#831 Message par roi.de.trefle » 25 oct. 2017, 08:55

Pour avoir roulé en Floride, et Ouest américain (4 états) je trouve leurs routes plutôt très bonnes (et gratuites).

Par contre là bas les transports en commun c'est pas çà (extrêmement vétuste à NYC par exemple). Le top c'est plutôt Moscou (magnifique), l'Asie (Japon, Shanghai, KL) ou Dubai. Ils ont pour point commun d'être soit très disciplinés soit très sévères...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#832 Message par Gpzzzz » 02 nov. 2017, 10:24

Ave a écrit :
Marie 94 a écrit :Merci JiBéBé pour vos retours. J'espère qu'ils ont pris en compte ces dépendances (exploitant de la ligne existante St Lazare) avant d'annoncer une date.

Sinon, j'ai vu cette video sympa sur le prolongement de Eole et ses conséquences :D

https://www.youtube.com/shared?ci=6qWc79vYs4w
Etant donné que l'exploitant de la ligne est le même dans les 2 cas, pas trop d'inquiétude dans ce sens quand aux réservations à prendre pour les travaux.

La date de 2022 est celle qui est annoncée aujourd'hui pour l'ouverture jusqu'à Nanterre et elle est plausible. Sans compter qu'il y aura une grande pression pour tenir la date compte tenu des montants mis en jeu.
Maintenant il ne faut pas que l'attribution de l'appel d'offre pour le matériel roulant traîne trop, en espérant qu'il n'y a pas un recours, ce serait ballot d'avoir l'infra et pas grande chose pour rouler dessus... il faut compter 2 ans pour concevoir un matériel et environ 4 ans pour construire le nombre de rames nécessaires donc ça commence à être sur le chemin critique...

Pour ce qui est des études de flux, tout était pris en compte, toutes les itinéraires possibles et tous modes de transport y compris la route bien entendu; Après ce sont des modèles théoriques et faire des prévisions à plus de 15 ans (je parle de 2008/2009) ça vaut ce que ça vaut.
1an plus tard ou on est-on ?
En tout cas ce chantier du RER E continu a faire les gros titres..

http://www.boursorama.com/actualites/re ... 877796adde
La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir demandé un rapport "pour la semaine prochaine" à SNCF Réseau et aux entreprises en charge du chantier qui a provoqué l'interruption du trafic sur le RER A, suite à l'arrivée d'eau boueuse dans un tunnel de la ligne à Paris.

"Ce qui s'est passé est inacceptable, je l'ai dit au maitre d'ouvrage (SNCF Réseau, ndlr) et je l'ai dit aux entreprises" du groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier du RER E, a indiqué la ministre sur Public Sénat.
C'est un forage préliminaire pour des travaux conduits par les équipes du groupement Eole qui avait conduit lundi à un percement accidentel de la paroi du tunnel du RER A à la Porte Maillot.
J'espère que c'est pas en train de tourner au fiasco. Pour rappel le chantier devait etre terminé en 2020 intialement.. Les 2022 vont-ils etre tenus ? :roll:

Et plus généralement ca remet en doute la réalisation de la ligne 15 pour 2024, et je suis pas le seul à le penser je crois :
on va avoir beaucoup de travaux en Ile-de-France. Vous savez qu'on a 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro qui vont être en construction, ça n'est pas possible que préparer des transports de demain (...) se fasse au détriment des transports du quotidien", a encore jugé l'ancienne présidente de la RATP.

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#833 Message par Zandu » 02 nov. 2017, 10:54

Le chantier du RER E se fera, si ce n'est pas en 2020 ce sera en 2023 ou 2024 ...
Par contre pour les lignes 17 et 18, même les associations s'usagers n'en veulent pas:

http://www.bfmtv.com/societe/grand-pari ... 87754.html
En contrepartie de l'abandon des lignes 17 et 18, l'idée serait de favoriser "des projets plus légers" et "mieux adaptés aux besoins réels dans des zones peu denses" comme des tramways. L'Association des usagers des transports d'Ile-de-France réclame plus globalement une "opération vérité sur les transports franciliens". Si les projets jugés "les moins pertinents" ne sont pas abandonnés, l'association demande "des engagements sur leur financement".

Ces dernières semaines, des élus de Seine-Saint-Denis, du Val d'Oise, de Seine-et-Marne et des Yvelines se sont inquiétés de l'avenir des lignes 16, 17 et 18 qui traversent leur territoire. Si le projet global n'est pas remis en cause, ils craignent qu'un report du calendrier du chantier sur ces axes ne signe tout simplement la mort de ces lignes.
Les élus flippent ... perso je suis d'accord avec l'association. Prolonger la 14 et construire la 15 c'est indispensable.
La 16 elle fera vraiment pas de mal vu les communes pourries qu'elle traverse.
Par contre la 17 et surtout la 18, c'est vraiment pas nécessaire. Si on peut les faire sauter et gagner quelques milliards au passage pour automatiser des RER ou rénover certains tronçons, ça améliorera la vie de pas mal de franciliens.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#834 Message par optimus maximus » 02 nov. 2017, 11:01

Le sous-sol parisien est problématique: construire de nouvelles lignes dans Paris intra-muros entraîne forcément des désagréments: la nappe phréatique à Porte de Clichy, l'amiante pour le tramway T3, coulée de boue pour le RER E. Sans oublier l'encombrement du sous-sol ou les sous-sols friables (surexploitation des carrières).
On peut espérer qu'en dehors de Paris ça soit un peu plus facile à creuser.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#835 Message par Gpzzzz » 02 nov. 2017, 11:07

optimus maximus a écrit :Le sous-sol parisien est problématique: construire de nouvelles lignes dans Paris intra-muros entraîne forcément des désagréments: la nappe phréatique à Porte de Clichy, l'amiante pour le tramway T3, coulée de boue pour le RER E. Sans oublier l'encombrement du sous-sol ou les sous-sols friables (surexploitation des carrières).
On peut espérer qu'en dehors de Paris ça soit un peu plus facile à creuser.
Bof je me souviens avoir lu qu'il y avait deja un probleme dans les sols vers Creteil sur la ligne 15.. Et la on parle de +30km rien que la ligne 15 Sud.. On est bien loin du ptit tunnel du RER E ^^

En tout cas on va vite etre fixé, 3 tunneliers doivent normalement entrer en service au Q1 2018.. C'est dans 2mois que ca commence !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#836 Message par ddv » 02 nov. 2017, 12:46

Zandu a écrit :Le chantier du RER E se fera, si ce n'est pas en 2020 ce sera en 2023 ou 2024 ...
Par contre pour les lignes 17 et 18, même les associations s'usagers n'en veulent pas:

http://www.bfmtv.com/societe/grand-pari ... 87754.html
En contrepartie de l'abandon des lignes 17 et 18, l'idée serait de favoriser "des projets plus légers" et "mieux adaptés aux besoins réels dans des zones peu denses" comme des tramways. L'Association des usagers des transports d'Ile-de-France réclame plus globalement une "opération vérité sur les transports franciliens". Si les projets jugés "les moins pertinents" ne sont pas abandonnés, l'association demande "des engagements sur leur financement".

Ces dernières semaines, des élus de Seine-Saint-Denis, du Val d'Oise, de Seine-et-Marne et des Yvelines se sont inquiétés de l'avenir des lignes 16, 17 et 18 qui traversent leur territoire. Si le projet global n'est pas remis en cause, ils craignent qu'un report du calendrier du chantier sur ces axes ne signe tout simplement la mort de ces lignes.
Les élus flippent ... perso je suis d'accord avec l'association. Prolonger la 14 et construire la 15 c'est indispensable.
La 16 elle fera vraiment pas de mal vu les communes pourries qu'elle traverse.
Par contre la 17 et surtout la 18, c'est vraiment pas nécessaire. Si on peut les faire sauter et gagner quelques milliards au passage pour automatiser des RER ou rénover certains tronçons, ça améliorera la vie de pas mal de franciliens.
Visiblement, les gens n'ont toujours pas compris que les nouvelles lignes prévues ne serviront pas à désengorger le trafic, mais à permettre aux industries du btp de se faire plein de pognon: avant même l'achèvement de chaque ligne, les promoteurs immo construisent des immeubles de bureaux et d'habitation (surtout) tout le long de chaque ligne, rajoutant donc son flot de nouveaux usagéers sur la ligne, qui sera donc déjà saturée à sa mise en service.
Il suffit de voir tous les immeubles qui se sont construits le long de la ligne du tramway qui passe à Courbevoie et Bezons...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#837 Message par optimus maximus » 02 nov. 2017, 14:19

ddv a écrit :
Zandu a écrit :Le chantier du RER E se fera, si ce n'est pas en 2020 ce sera en 2023 ou 2024 ...
Par contre pour les lignes 17 et 18, même les associations s'usagers n'en veulent pas:

http://www.bfmtv.com/societe/grand-pari ... 87754.html
En contrepartie de l'abandon des lignes 17 et 18, l'idée serait de favoriser "des projets plus légers" et "mieux adaptés aux besoins réels dans des zones peu denses" comme des tramways. L'Association des usagers des transports d'Ile-de-France réclame plus globalement une "opération vérité sur les transports franciliens". Si les projets jugés "les moins pertinents" ne sont pas abandonnés, l'association demande "des engagements sur leur financement".

Ces dernières semaines, des élus de Seine-Saint-Denis, du Val d'Oise, de Seine-et-Marne et des Yvelines se sont inquiétés de l'avenir des lignes 16, 17 et 18 qui traversent leur territoire. Si le projet global n'est pas remis en cause, ils craignent qu'un report du calendrier du chantier sur ces axes ne signe tout simplement la mort de ces lignes.
Les élus flippent ... perso je suis d'accord avec l'association. Prolonger la 14 et construire la 15 c'est indispensable.
La 16 elle fera vraiment pas de mal vu les communes pourries qu'elle traverse.
Par contre la 17 et surtout la 18, c'est vraiment pas nécessaire. Si on peut les faire sauter et gagner quelques milliards au passage pour automatiser des RER ou rénover certains tronçons, ça améliorera la vie de pas mal de franciliens.
Visiblement, les gens n'ont toujours pas compris que les nouvelles lignes prévues ne serviront pas à désengorger le trafic, mais à permettre aux industries du btp de se faire plein de pognon: avant même l'achèvement de chaque ligne, les promoteurs immo construisent des immeubles de bureaux et d'habitation (surtout) tout le long de chaque ligne, rajoutant donc son flot de nouveaux usagéers sur la ligne, qui sera donc déjà saturée à sa mise en service.
Il suffit de voir tous les immeubles qui se sont construits le long de la ligne du tramway qui passe à Courbevoie et Bezons...
Ou la ligne 14 avec la Zac Batignolles, le palais de justice, les projets immobiliers à Clichy et à Saint-Ouen qui accueillera bientôt le conseil régional d'IDF et le futur grand hôpital qui remplacera Bichat et Beaujon. Sans parler de Saint-Denis Pleyel.

Utilisateur supprimé

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#838 Message par Utilisateur supprimé » 02 nov. 2017, 20:40

.....
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 16:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#839 Message par dudu91 » 15 nov. 2017, 13:36

Le Grand Paris me parait indispensable :

La 14 prolongée permettra enfin de relier Orly sans changement depuis Paris, elle desservira aussi un axe mal doté (Fresnes, l'Hay, Chevilly, Rungis). Pour aller la bàs, c'est principalement du bus depuis Paris.
La 15 devrait désaturer le TVM, la ligne 8 et surtout le RER B vers Paris Intra Muros (entre Arcueil et Denfert où c'est la misère tous les matins).
La 16 traverse des territoires miséreux où il n'y a pas de transport dignes de ce nom.
La 17 est la seule pour laquelle je trouve l'intérêt discutable. Des personnes influentes doivent habiter au Menil Amelot...
La 18 permettra d'éviter les embouteillages du plateau de Saclay et desservira la ZA d'Antony qui en a bien besoin. Sans parler de Massy Opéra qui est trop loin à pied de la gare des Baconnets.

Bien sur, ces lignes permettront d'alléger le trafic sur certains axes, mais ça n'est pas vraiment du luxe.

A la création du RER, on accusait les décideurs de voir trop grand. Le RER A était dimensionné pour 100k voyageurs/jours, aujourd'hui on est à 1,1M. Je pense qu'il faut voir loin avec le Grand Paris, on devrait résoudre les problèmes pour 50 ans voire 1 siècle sur l'Ile de France (après on verra bien...)
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#840 Message par Gpzzzz » 15 nov. 2017, 14:11

dudu91 a écrit :Le Grand Paris me parait indispensable :

La 14 prolongée permettra enfin de relier Orly sans changement depuis Paris, elle desservira aussi un axe mal doté (Fresnes, l'Hay, Chevilly, Rungis). Pour aller la bàs, c'est principalement du bus depuis Paris.
La 15 devrait désaturer le TVM, la ligne 8 et surtout le RER B vers Paris Intra Muros (entre Arcueil et Denfert où c'est la misère tous les matins).
La 16 traverse des territoires miséreux où il n'y a pas de transport dignes de ce nom.
La 17 est la seule pour laquelle je trouve l'intérêt discutable. Des personnes influentes doivent habiter au Menil Amelot...
La 18 permettra d'éviter les embouteillages du plateau de Saclay et desservira la ZA d'Antony qui en a bien besoin. Sans parler de Massy Opéra qui est trop loin à pied de la gare des Baconnets.

Bien sur, ces lignes permettront d'alléger le trafic sur certains axes, mais ça n'est pas vraiment du luxe.

A la création du RER, on accusait les décideurs de voir trop grand. Le RER A était dimensionné pour 100k voyageurs/jours, aujourd'hui on est à 1,1M. Je pense qu'il faut voir loin avec le Grand Paris, on devrait résoudre les problèmes pour 50 ans voire 1 siècle sur l'Ile de France (après on verra bien...)
Oui toutes les lignes ont du sens mais ta conclusion est je trouve tres optimiste..
Penser que la construction de ligne interbanlieue principalement va resoudre les problemes de circulation en TEC pour les 100 prochaines années c est lolesque :-)

D ailleurs tu le reconnais implicitement.. dans chaque ligne que tu détailles tu parles presque pas de decongestion d un train existant !!

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#841 Message par Tom-Personne » 15 nov. 2017, 14:25

Les malheurs du Grand Paris commencent ! :mrgreen:
Dans l'express aujourd'hui :
- > RER A inondé: les experts très sévères avec les entreprises du RER E
- > https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 60507.html
Un forage de reconnaissance sur le chantier du futur RER E à la porte Maillot à Paris avait percé accidentellement un tunnel du RER A, provoquant une irruption d'eau boueuse sur ses voies. Dès le lendemain de l'incident, la SNCF, maître d'ouvrage pour les travaux du RER E, avait dénoncé la "responsabilité" dans l'incident du groupe Bouygues, maître d'oeuvre des travaux.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#842 Message par sawaï » 15 nov. 2017, 18:00

Oups :mrgreen:

Faut dire qu'avec la concentration de matériels, voies, concessionnaires divers et variés dans le sous-sol parisien, l'opération est délicate.

Porte de Clichy aussi ils ont eu les pieds dans l'eau, mais là en raison d'une remontée d'eau dont on n'avait pas trouvé l'origine à ma connaissance. Presque 1 an de retard dans la musette...
Après environ un an de paralysie suite à une fuite à la future station Porte-de-Clichy, « les travaux de confortement et d’étanchéité sont terminés, permettant la reprise du terrassement à Porte-de-Clichy », indique la RATP, qui pilote ce projet.

Les ouvriers intervenant sur place sont passés au 3 x 8, mais, malgré cela, le retard risque de ne pas être entièrement rattrapé. De sources concordantes, c’est désormais une mise en service début 2020 qui est la plus probable, au lieu de fin 2019.

Il reste notamment un peu plus de 2 km de tunnel à creuser sur les 5,8 km du prolongement (voir la carte). En raison de la fuite porte de Clichy, l’un des deux tunneliers est à l’arrêt depuis février, à quelques mètres de la station porte de Clichy, qu’il doit traverser. Il ne reprendra sa course vers Saint-Ouen qu’en novembre, et avancera à la vitesse moyenne de 12 mètres par jour.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 258632.php

Porte de Clichy, il y a un peu de tout : les travaux de la ligne 14, les travaux du tram, les travaux des nouveaux quartiers et du nouveau tribunal.
On verra.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#843 Message par Gpzzzz » 15 nov. 2017, 21:19

Ca rejoint mes craintes sur la ligne 15..
Quand tu vois les reports qu il y a sur les autres tunnels alors qu il a 5 ou 8km.a faire on peut se poser des questions sur les 35 au sud de paris

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#844 Message par fabriceb » 18 nov. 2017, 09:50

dudu91 a écrit :Le Grand Paris me parait indispensable :
...
La 18 permettra d'éviter les embouteillages du plateau de Saclay et desservira la ZA d'Antony qui en a bien besoin. Sans parler de Massy Opéra qui est trop loin à pied de la gare des Baconnets.

Bien sur, ces lignes permettront d'alléger le trafic sur certains axes, mais ça n'est pas vraiment du luxe.
Je dirai que, à moyen terme, la 18 permettra de soulager un peu les embouteillages du plateau de SACLAY.
La hic du plateau de SACLAY c'est que les gens qui y travaillent (plusieurs dizaines de milliers dans un avenir proche) n'y résident pas (à part VAUHALLAN, SACLAY ou SAINT AUBAIN, mais qui sont des petits bourgs) du coup, pour eux :
-> Y accéder à pied y est pratiquement impossible
-> Y accéder à vélo y est très difficile et dangereux (distances trop importantes + montées raides + peu de vraies pistes cyclables pour accéder au plateau ... une fois sur la plateau, il est vrai que c'est mieux)
-> Les infrastructures routières n'ont pratiquement pas changé en 60 ans : seule la N118 (initialement une départementale 2x1 voies) s'est améliorée en 2x2 voies. Les travaux du christ vont aider, mais ca ne change rien au fait que la N118, sur les prévision à échéance de 2025, elle passe de la couleur rouge à la couleur ... violette (malgré la ligne 18). Rajoute à cela que l'aménagement du moulon est en voie de supprimer la route est-ouest située au sud (qui passait devant la ferme du moulon).
-> Les transports en commun s'améliorent, mais, ils sont saturés et lents.
La future ligne 18 apportera une aide en desservant rapidement et directement le Moulon et le Christ (elle fait "sauter" la dernière correspondance pour cette destination), mais il ne faut pas rêver : eu égard au faible nombre de stations (-> nécessité de correspondance plus nombreuses avec d'autres lignes pour l'approche), et au fait que Corbeville n'est pas desservi, il faudra longtemps pour qu'elle ait un effet global : le temps que les lieu de vie des salariés du plateau s'adapte à la nouvelle offre de transport.

L'impact prévisible à moyen terme des travaux du christ et de la ligne 18, ce sera de décongestionner l'axe interne EST-OUEST du plateau (et encore ... ca ne fera pas disparaître le feu rouge de la martinière ou celui de belle image et leur 15 minutes d'attente) ; ce n'est pas rien, mais ca ne va pas, en amont, fluidifier l'A86 (accès de l'Est) ni les axes d'accès coté Ouest.

Je ne vais pas accuser qui que ce soit de voir trop grand; je dirai plutot que leurs prédecesseurs n'ont rien vu (en mode : "je décide et la réalité se démerdera").
Parce que, si en 2024, l'expo universelle a lieu sur le plateau, il va falloir commencer par expliquer au gens qui seront arrivés au milieu de nulle part après 2h30 de transport en commun : "les gars, bienvenue à Paris !"
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#845 Message par immopaul » 24 nov. 2017, 19:04

Ca fait quelques jours que les colis suspects se multiplient (à chaque fois ce sont de simples oublis, mais il faut bien vérifier).
Résultat, plusieurs lignes sont fortement engorgées.
Et mes collègues qui prennent des RER disent que pour eux aussi c'est plus galère que d'habitude en ce moment.

Vivement qu'on invente la téléportation...
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#846 Message par cashisking » 25 nov. 2017, 09:05

Par contre les clodos à Etoile le matin avec leurs gros sacs personne leur dit rien.
Il pourrait y avoir 100kg de plastique dedans ça serait pareil.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#847 Message par henda » 25 nov. 2017, 09:09

C'est le retour des feuilles mortes aussi ! Pour justifier les retards d'automne (j'y ai eu le droit jeudi).

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#848 Message par clarine » 25 nov. 2017, 09:19

henda a écrit :C'est le retour des feuilles mortes aussi ! Pour justifier les retards d'automne (j'y ai eu le droit jeudi).
J'ai trouvé qu'elles tombaient tard cette année...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#849 Message par cashisking » 25 nov. 2017, 12:10

Un tigre sur les voies du tram hier...
Ils l'ont abattu...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#850 Message par optimus maximus » 25 nov. 2017, 12:33

immopaul a écrit :Ca fait quelques jours que les colis suspects se multiplient (à chaque fois ce sont de simples oublis, mais il faut bien vérifier).
Résultat, plusieurs lignes sont fortement engorgées.
Et mes collègues qui prennent des RER disent que pour eux aussi c'est plus galère que d'habitude en ce moment.

Vivement qu'on invente la téléportation...
Les colis suspects sont une belle arnaque intellectuelle. Ils devraient envisager des procédures plus souples.

Il y a deux ans de cela, une jeune femme assise à côté de moi sur la ligne 14 avait oublié son sac en descendant de la rame à Madeleine, et je m'en étais aperçu trop tardivement. J'ai regardé ce qu'il y avait à l'intérieur et l'ai remis à des agents de la gare Saint-Lazare. Ils ne me paraissaient pas en panique.

Répondre