Taxe d'habitation

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#401 Message par stchong » 23 nov. 2017, 23:36

ignatius a écrit :Depuis le début je vous dis qu'elle va sauter la TH.
Le mec a des couilles quand même.

Emmanuel il sent bon. 8)
pour tout le monde ????

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#402 Message par Gpzzzz » 23 nov. 2017, 23:41

J ai regardé 1/3 de la video, les 4 premières minutes environ...
C était que du blabla.. et y a que moi qui suis choqué par le fait que Macron passe plus de temps a regarder la tablée de baroin et hidalgo plutot que les milliers de maires concernés qui lui font face dans le public ?
Condescendance un jour, condescendance toujours !!! Incroyable :-)

ignatius

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#403 Message par ignatius » 23 nov. 2017, 23:50

stchong a écrit :
ignatius a écrit :Depuis le début je vous dis qu'elle va sauter la TH.
Le mec a des couilles quand même.

Emmanuel il sent bon. 8)
pour tout le monde ????
Oui mais avec refonte de la fiscalité locale.
Bref je vais avoir du boulot pour les 2 prochaines années.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#404 Message par squamata » 24 nov. 2017, 08:23

La vidéo complète de meilleur qualité:


pas de baisse de la dotation d’état pour les petits
refonte profonde de la fiscalité locale => disparition de la TH a terme ( réévaluation VLC, transfert vers la TF ?)
pas de fusion ( commune, département ) forcée
baisse des normes dans le logement social

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#405 Message par cashisking » 24 nov. 2017, 08:50

ignatius a écrit :Oui mais avec refonte de la fiscalité locale.
Je le sens bien comme ça :
1. Suppression partielle retoquée au CC.
2. Vote pour la suppression totale.
3. Remplacée en 2020 par une nouvelle taxe, sur le revenu par exemple et nationale, avec redistribution aux maires bien sages.

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#406 Message par meskiangasher » 24 nov. 2017, 10:12

seb-seb a écrit :
cashisking a écrit :
seb-seb a écrit :Mais là, l'Etat va donner 2% de plus ou alors il faut les trouver ces 2% globaux sur les 20% qui restent ?
Ah y'en a un qu'a pas compris :wink:
Les communes vont augmenter la TH de 2% pour tout le monde et l'état versera la même chose.
Ex :
2020 : Les 20% payent, 80% ne payent pas, l'état donne le reste
2021 : La commune a besoin de 2% de plus, l'état donne pareil, les 20% payent +, et les 80% se remettent à payer (pas grand chose, mais payent !)
Spllllendide :lol:
J'ai compris ou j'ai pas compris :wink:
Quand à moi je n'ai pas compris.
Ce ne serait pas plutôt :
2021 : La commune a besoin de 2% de plus, l'état donne pareil, et les 20% payent toute la hausse ?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#407 Message par Indécis » 24 nov. 2017, 10:26

Taxe d’habitation : l’idée d’une suppression pour tous fait son chemin
http://immobilier.lefigaro.fr/article/t ... f4cab5965/

"Lors du Congrès des maires de France, le président de la République a annoncé une «refonte en profondeur de la fiscalité locale» à compter de 2020, laissant entrevoir une suppression pour tous de la taxe d’habitation.

Lors du 100e Congrès des maires de France, Emmanuel Macron a confirmé la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages sur trois ans. Et le président de la République a laissé entrevoir une suppression pour tous de la taxe d’habitation, mais sans l’annoncer formellement. Promettant «autonomie financière et fiscale» et «pleine visibilité» aux communes, le chef de l’État a annoncé une «refonte en profondeur de la fiscalité locale» aux maires à compter de 2020.

La réforme de la taxe d’habitation «ne doit être qu’un début, un début nécessaire et juste parce qu’il enclenche quelque chose qu’on a refusé de faire depuis 40 ans dont les victimes étaient les Français», a déclaré Emmanuel Macron. «Il ne faut pas exclure, à terme, la possibilité de le supprimer», a de son côté déclaré Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, ajoutant, «ce n’est vraiment pas un sujet prioritaire».

Le président de la République n’a jamais caché son envie de voir cet impôt qu’il juge «injuste socialement et territorialement» totalement supprimé. «Si un impôt est mauvais pour 80% des ménages, il y a peu de chances qu’il soit bon pour 20% des Français», a-t-il déclaré, comme l’été dernier, devant ces mêmes maires, lors de la première Conférence des territoires.

La suppression totale de la taxe d’habitation ne serait pas sans conséquences. En 2018, elle coûtera déjà entre 10 et 12 milliards d’euros. Alors pour la mettre en place pour l’ensemble des contribuables, «il faut d’abord retrouver des marges pour que les gains de croissance nous permettent cette extension», reconnaît un haut fonctionnaire de Bercy cité par Le Parisien-Aujourd’hui-en-France.

Malgré cette perspective financière, cette suppression aurait un avantage politique: celui de mettre fin à la fronde des députés d’opposition qui s’apprêtent à saisir le Conseil constitutionnel. Ils estiment que la suppression de la taxe pour «seulement» 80% des ménages contrevient au principe fondamental d’égalité des citoyens devant l’impôt. Le risque que la mesure soit retoquée est réel. Pourtant, cette mesure «a contribué à l’élection d’Emmanuel Macron et qui constitue un marqueur structurant de sa politique», estime l’Ifop, dans une étude publiée ce jeudi.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#408 Message par ddv » 24 nov. 2017, 11:49

A mon avis, le but du gouvernement est de tenir les maires par les couilles et de leur imposer la maîtrise du foncier. On réduit les recettes liées à la TH, l'Etat compense la perte si et seulement si la commune accepte de construire des hlm ou autres batiments que ne veut ni le maire, ni les habitants.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#409 Message par cashisking » 24 nov. 2017, 13:41

meskiangasher a écrit :Quand à moi je n'ai pas compris.
Ce ne serait pas plutôt :
2021 : La commune a besoin de 2% de plus, l'état donne pareil, et les 20% payent toute la hausse ?
NON
L'état va compenser (ou pas :mrgreen:) sur la base de la TH 2017.
Donc en 2021, (au mieux) il donnera la même chose.
Les maires qui veulent + de blé augmenteront les taux et tout le monde paiera.
Les 20% passeront de 1000€ à 1100€.
Les 80% passeront de 0€ à 100€.
(Moins les quelques exonérés qui resteront).

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#410 Message par cashisking » 24 nov. 2017, 13:44

Le président de la République n’a jamais caché son envie de voir cet impôt qu’il juge «injuste socialement et territorialement» totalement supprimé. «Si un impôt est mauvais pour 80% des ménages, il y a peu de chances qu’il soit bon pour 20% des Français»
Mais quelle intelligence foudroyante :shock:
Ils se préparent à une suppression pour tout le monde si le CC retoque pour cette raison, j'en suis sûr.
L'autre raison de l'éventuel retoquage, c'est la capacité des communes à lever des impôts, et là il va galérer.
Elle n'est pas encore faire cette réforme, ça va (beaucoup) bouger.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#411 Message par saturne » 24 nov. 2017, 14:17

ddv a écrit :A mon avis, le but du gouvernement est de tenir les maires par les couilles et de leur imposer la maîtrise du foncier. On réduit les recettes liées à la TH, l'Etat compense la perte si et seulement si la commune accepte de construire des hlm ou autres batiments que ne veut ni le maire, ni les habitants.
oui. L'autre but est de gérer l'autonomie fiscale des régions... qui va se faire, mais surveillée de la même façon.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#412 Message par Zandu » 24 nov. 2017, 14:33

cashisking a écrit :
Le président de la République n’a jamais caché son envie de voir cet impôt qu’il juge «injuste socialement et territorialement» totalement supprimé. «Si un impôt est mauvais pour 80% des ménages, il y a peu de chances qu’il soit bon pour 20% des Français»
Mais quelle intelligence foudroyante :shock:
Ils se préparent à une suppression pour tout le monde si le CC retoque pour cette raison, j'en suis sûr.
L'autre raison de l'éventuel retoquage, c'est la capacité des communes à lever des impôts, et là il va galérer.
Elle n'est pas encore faire cette réforme, ça va (beaucoup) bouger.
Je pense que le retoquage du CC l'arrange. C'était peut-être même prévu depuis le début.
Il veut mettre les communes "sous tutelle" (je mets entre guillemets parce que Ignatius avec raison va me dire que ce n'est pas le bon terme) à tout prix, en commençant par leur enlever la TH.
ça va être remplacé par 1% (j'ai pas les chiffres en tête) de l'IR ou la suppression de la part départementale de la TF et sa redistribution aux communes.

Puis petit à petit, on les sèvre et on les tient par les couilles pour pousser à des fusions plus fréquentes.
Un coup de maître à mon avis.

ignatius

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#413 Message par ignatius » 24 nov. 2017, 21:26

Zandu a écrit :Un coup de maître à mon avis.
Faut pas croire, les mecs sont bons.
La France d'après Macron ne ressemblera plus à celle de François Hollande.
On aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas le taxer d'immobilisme.
S'il nous fait en plus une fusion de tous les régimes de retraite, loi travail, formation professionnelle, ça aura plus bougé en un quinquennat que lors des trois derniers.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#414 Message par Goldorak2 » 24 nov. 2017, 21:51

ignatius a écrit :La France d'après Macron ne ressemblera plus à celle de François Hollande.
On aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas le taxer d'immobilisme.
S'il nous fait en plus une fusion de tous les régimes de retraite, loi travail, formation professionnelle, ça aura plus bougé en un quinquennat que lors des trois derniers.
Certes. Niveau économique et fiscalité ça bouge. Les réformes qui n'ont pas été faite dans les années 1990 sont attaquées de front. Surtout s'il s'attaque aussi aux retraites.
Par contre niveau europe, sécurité et islamisme, le diagnostic n'est même pas posé par Macron et sa clique.
Or les priorités de 2017 ne sont peut être plus celles des années 1990 -même si elles n'ont pas été traitées-. Je sais pas moi, mais la crise européenne (2008), le terrorisme, la sécurité, l'islamisme et donc l'immigration me semblent être des sujets prioritaires sur la réforme des valeurs locatives ou même les retraites aujourd'hui.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

ignatius

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#415 Message par ignatius » 24 nov. 2017, 21:54

Goldorak2 a écrit :
ignatius a écrit :La France d'après Macron ne ressemblera plus à celle de François Hollande.
On aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas le taxer d'immobilisme.
S'il nous fait en plus une fusion de tous les régimes de retraite, loi travail, formation professionnelle, ça aura plus bougé en un quinquennat que lors des trois derniers.
Certes. Niveau économique et fiscalité ça bouge. Les réformes qui n'ont pas été faite dans les années 1990 sont attaquées de front. Surtout s'il s'attaque aussi aux retraites.
Par contre niveau europe, sécurité et islamisme, le diagnostic n'est même pas posé par Macron et sa clique.
Or les priorités de 2017 ne sont peut être plus celles des années 1990 -même si elles n'ont pas été traitées-. Je sais pas moi, mais la crise européenne (2008), le terrorisme, la sécurité, l'islamisme et donc l'immigration me semblent être des sujets prioritaires sur la réforme des valeurs locatives ou même les retraites aujourd'hui.
Chacun ses priorités.
Pour moi, le sort des 3.5 millions de chômeurs passe en premier.
Et aura peut être une influence sur le reste (positive ou négative, selon le résultat).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#416 Message par Gpzzzz » 24 nov. 2017, 22:05

ignatius a écrit :
Goldorak2 a écrit :
ignatius a écrit :La France d'après Macron ne ressemblera plus à celle de François Hollande.
On aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas le taxer d'immobilisme.
S'il nous fait en plus une fusion de tous les régimes de retraite, loi travail, formation professionnelle, ça aura plus bougé en un quinquennat que lors des trois derniers.
Certes. Niveau économique et fiscalité ça bouge. Les réformes qui n'ont pas été faite dans les années 1990 sont attaquées de front. Surtout s'il s'attaque aussi aux retraites.
Par contre niveau europe, sécurité et islamisme, le diagnostic n'est même pas posé par Macron et sa clique.
Or les priorités de 2017 ne sont peut être plus celles des années 1990 -même si elles n'ont pas été traitées-. Je sais pas moi, mais la crise européenne (2008), le terrorisme, la sécurité, l'islamisme et donc l'immigration me semblent être des sujets prioritaires sur la réforme des valeurs locatives ou même les retraites aujourd'hui.
Chacun ses priorités.
Pour moi, le sort des 3.5 millions de chômeurs passe en premier.
Et aura peut être une influence sur le reste (positive ou négative, selon le résultat).
Tu crois que la fin de la TH aura un impact sur le chomage ? :-)

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#417 Message par squamata » 24 nov. 2017, 22:28

Assez d'accord, Macron a une communication très propre (cf Trump, COP21 ) et je pense qu'Hollande c'est peut etre sacrifié pour lui.
Perso, j'ai trouvé qu'Hollande n’était pas mauvais car il avait crée une jolie souricière avec la loi NOTRe mais cela manquait de finesse. La loi el khomri était la pour crever les abcès ( grèves ) et ouvrir la voie au prochain gouvernement.
Macron est le parfait successeur d'Hollande, la plus part des mesures ( sauf retraite ) ont été amorcées sous Hollande.
Il fallait charger Hollande pour que cela passe avec un nouveau candidat genre Macron.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#418 Message par Goldorak2 » 24 nov. 2017, 23:42

ignatius a écrit :Chacun ses priorités.
Pour moi, le sort des 3.5 millions de chômeurs passe en premier.
Et aura peut être une influence sur le reste (positive ou négative, selon le résultat).
Tu es honnête ou tu es un groupie de Macron comme vpl l'est avec les islamo-gauchistes ?
Le lien chômage TH ne me semble pas évident. Ou même retraite chômage (à faire). Idem chômage islamisme... le lien pas évident mais ce n'est pas traité. Par contre un lien positif entre insécurité chômage est valable pour moi. Plus d'insécurité => plus de chômage et plus de chômage => plus d'insécurité.
Du reste abolir la TH imparfaite n'est pas la partie difficile de l'exercice. Moins d'impôt ou/et plus de prestations c'est la partie facile.
La partie difficile sera de trouver les impôts alternatifs à cette TH imparfaite pour non révision des valeurs locatives depuis 40 ans. Ou de réduire les dépenses publiques afférentes.
En l'état, la politique macron c'est plutôt jeter le bébé avec l'eau du bain. Et la démagogie tant que la partie difficile (quel impôt augmenter, quelle dépense publique baisser en face) n'est pas mise en oeuvre.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#419 Message par wizi » 20 févr. 2018, 17:44

Si j'ai bien compris, il y aura une première baisse de 30% de la TH cette année pour ceux dont le RFR est <27k€ (pour une part).


Mais ce dégrèvement se fera-t-il à partir de la TH complète, ou de la TH précédemment payée (qui pouvait être plafonnée) ?

https://www.impots.gouv.fr/portail/file ... tation.pdf
(page 6, plafonnement à 3,44% des revenus si RFR < 25180€)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006069577
(partie II)


Par exemple, concrètement :

Une personne a un RFR de 22k€, et une TH réelle (complète) de 1200€.

- Situation avant réforme : plafonnement à 3.44% = 757€

- Situation après réforme (pour 2018) :

1) 757 - 30% = 530€

ou

2) 1200 - 30% = 800€

Est-ce le cas 1) ou 2) ?

car dans le cas 2) la TH pourrait augmenter, car le dégrèvement de 30% peut être inférieur au gain du plafonnement.


Il ne me semble pas avoir entendu parler de ce point précis dans les médias, lorsque la mesure a été annoncée (je pense que tout le monde a compris le cas n°1).
(est-ce-que les -30% sont sur la TH réelle, ou sur celle payé en vrai, cad plafonnée pour ceux dont le RFR est entre 10 et 25k€ env)

Car il pourrait y avoir un loup, pour ceux dont les revenus sont moyens, mais qui vivent dans un lieu où la TH est élevée, ils pourraient être déçus.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Pierric
+
+
Messages : 3087
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#420 Message par Pierric » 21 févr. 2018, 09:42

Bonne question.

Par contre, elle n'augmentera pas. Le dégrèvement est toujours d'actualité. Par contre, est-ce que ca va se cumuler avec l'abattement ou est-ce que ce sera le plus avantageux, that's the question

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#421 Message par wizi » 21 févr. 2018, 10:36

Pierric a écrit :Bonne question.

Par contre, elle n'augmentera pas. Le dégrèvement est toujours d'actualité. Par contre, est-ce que ca va se cumuler avec l'abattement ou est-ce que ce sera le plus avantageux, that's the question
Concernant le fait que cela soit certain qu'elle n'augmente pas dans certain cas, on sait jamais, nous sommes quand même en France.

Si c'est le cas n°2, et que le dégrèvement ne se cumule pas avec l'abattement (ce qui est quand même possible), il y en a qui vont avoir une mauvaise surprise en fin d'année (surtout si mensualisé, avec baisse de la mensualité, et qu'il faudra régler le solde imprévu d'un coup).

Il y aura peut-être des mécontents.

C'est fou que les journalistes n'aient pas soulevé ce point.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#422 Message par Gpzzzz » 21 févr. 2018, 10:49

wizi a écrit :
Pierric a écrit :Bonne question.

Par contre, elle n'augmentera pas. Le dégrèvement est toujours d'actualité. Par contre, est-ce que ca va se cumuler avec l'abattement ou est-ce que ce sera le plus avantageux, that's the question
Concernant le fait que cela soit certain qu'elle n'augmente pas dans certain cas, on sait jamais, nous sommes quand même en France.

Si c'est le cas n°2, et que le dégrèvement ne se cumule pas avec l'abattement (ce qui est quand même possible), il y en a qui vont avoir une mauvaise surprise en fin d'année (surtout si mensualisé, avec baisse de la mensualité, et qu'il faudra régler le solde imprévu d'un coup).

Il y aura peut-être des mécontents.

C'est fou que les journalistes n'aient pas soulevé ce point.
Si le gouvernement n'a pas évoqué ce point ou est resté flou c'est que la solution finale serait au détriment du contribuable !!
C'est la meme chose pour le Prelevement à la source, les cas particuliers seront traités à l'avantage du Fisc bien sur :D

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#423 Message par wizi » 21 févr. 2018, 11:08

Gpzzzz a écrit : Si le gouvernement n'a pas évoqué ce point ou est resté flou c'est que la solution finale serait au détriment du contribuable !!
C'est la meme chose pour le Prelevement à la source, les cas particuliers seront traités à l'avantage du Fisc bien sur :D
Dans ce cas, on va bien rigoler en fin d'année :mrgreen: . S'il n'y a pas cumul de l'abattement et du dégrèvement.

Perso, je n'ai déjà pas l'abattement, mais je devrais profiter du dégrèvement, donc rien à craindre.

Mais je pense que certains vont rire jaune...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#424 Message par cashisking » 28 mars 2018, 15:06

http://www.lepoint.fr/economie/la-suppr ... or=CS3-192
Emmanuel Macron a annoncé la disparition de cet impôt local, y compris pour les Français les plus aisés. Ce qui donne des sueurs froides à Bercy. Explications.
« Telle que nous l'avons comprise, la prise de position du chef de l'État et du gouvernement ne consiste pas à exonérer purement et simplement de ce qu'ils paient aujourd'hui en taxe d'habitation les 20 % de Français ayant les meilleurs revenus », considère le sénateur Alain Richard, co-président, avec Dominique Bur, de la mission sur la refonte de la fiscalité locale, mise sur pied à la demande de l'exécutif. Cela reviendrait en effet, a-t-il calculé, à accorder un « avantage de 2 000 à 5 000 euros par an » à un « certain nombre de bénéficiaires ayant une résidence principale d'un bon niveau et une ou deux résidences secondaires »
Salauds de riches toussa. Passons.
Devant les députés, Alain Richard a par exemple évoqué un complément de taxe foncière spécifique sur les résidences secondaires.
D'autres pistes ont été mises sur la table. Par exemple, l'augmentation de l'impôt sur le revenu pour les tranches supérieures. Mais elle paraît improbable tant elle suscite déjà des oppositions parmi les élus impliqués dans la réflexion
l'élu de la troisième circonscription du Val-de-Marne n'en est pas moins favorable à une solution alternative. « Je plaide pour que l'État ne perde pas d'argent là-dessus à condition qu'on arrive à trouver un système qui fonctionne bien. »
Baisser les taxes sans que l'état n'y perde, hé hé hé.
Mais le casse-tête ne s'arrête pas là pour Bercy. Promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne, la suppression de la taxe pour 80 % des contribuables en trois tiers d'ici à 2020 – pour un coût de 10 milliards d'euros – était relativement simple pour l'État, car il lui suffisait de se substituer aux contribuables via un « dégrèvement » en payant à leur place leur facture aux communes et aux intercommunalités. « Si on supprime toute la taxe d'habitation, il y a plus de dégrèvement possible », souligne Bercy. Il faut donc trouver une recette alternative pour les communes qui couvre non seulement les 10 milliards d'exonération promis de 2018 à 2020 à 80 % des ménages, mais aussi les exonérations dont bénéficient depuis longtemps les non-imposables sur le revenu (10 milliards) et les 20 % les plus aisés. Un casse-tête à 30 milliards, ou 1,5 point de PIB, en somme.
Il faut tout lire, ça en dit long sur la complexité du bordel français...

Effarant.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#425 Message par Gpzzzz » 28 mars 2018, 15:19

Le dernier paragraphe et ces 30 milliards ne veut strictement rien dire :
Il faut donc trouver une recette alternative pour les communes qui couvre non seulement les 10 milliards d'exonération promis de 2018 à 2020 à 80 % des ménages, mais aussi les exonérations dont bénéficient depuis longtemps les non-imposables sur le revenu (10 milliards) et les 20 % les plus aisés. Un casse-tête à 30 milliards, ou 1,5 point de PIB, en somme.
Ils melangent des choux et des carottes.
Les 10 milliards de degrevement des menages déja éxonérés sont deja "financés" chaque année donc pas de budget supplémentaire a trouver.
Pour le moment il y a "juste" 3 milliards à financer en 2018, puis et 6.5 en 2019 et 10 en 2020..
Après il y aura peut etre 10 milliards de plus a financer s'il la supprime completement pour tout le monde. On y est pas ! Mais ca m'étonnerait pas qu'il la compense par un petit coup de CSG.. ca ferait une hausse de 0.8pts de CSG a peine.. :lol:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#426 Message par cashisking » 28 mars 2018, 15:21

Gpzzzz a écrit :Les 10 milliards de degrevement des menages déja éxonérés sont deja "financés" chaque année donc pas de budget supplémentaire a trouver.
Pour le moment il y a "juste" 3 milliards à financer en 2018, puis et 6.5 en 2019 et 10 en 2020...
Après il y aura peut etre 10 milliards de plus a financer s'il la supprime completement pour tout le monde.
Pour moi il faut les trouver en 2020, vu que c'est exonéré pour tous en 2020, nan ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#427 Message par Gpzzzz » 28 mars 2018, 15:31

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Les 10 milliards de degrevement des menages déja éxonérés sont deja "financés" chaque année donc pas de budget supplémentaire a trouver.
Pour le moment il y a "juste" 3 milliards à financer en 2018, puis et 6.5 en 2019 et 10 en 2020...
Après il y aura peut etre 10 milliards de plus a financer s'il la supprime completement pour tout le monde.
Pour moi il faut les trouver en 2020, vu que c'est exonéré pour tous en 2020, nan ?
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient ! Une loi ca se change hein :lol:

ignatius

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#428 Message par ignatius » 28 mars 2018, 15:49

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Les 10 milliards de degrevement des menages déja éxonérés sont deja "financés" chaque année donc pas de budget supplémentaire a trouver.
Pour le moment il y a "juste" 3 milliards à financer en 2018, puis et 6.5 en 2019 et 10 en 2020...
Après il y aura peut etre 10 milliards de plus a financer s'il la supprime completement pour tout le monde.
Pour moi il faut les trouver en 2020, vu que c'est exonéré pour tous en 2020, nan ?
Ca fait 20 miyards à trouver dont 10 sont déjà prévus (80 % TH).
Pour les 10 miyards restant (suppression TH pour 20 %) on a eu pour l'instant au choix :
- TF selon le revenu
- suppression du quotient familial
Ces 2 solutions sont écartées.

Autres possibilités :
une croissance meilleure que prévue, associée à une maîtrise plus stricte des dépenses (on ne sait jamais).
La suppression d'un certain nombre de niches fiscales qui profite aux 20 % les plus aisés.
Une taxation des plus value immo renforcée
Une augmentation de la csg
Etc etc....

Selon la situation éco, ça peut être un mix dépense maîtrisée, recettes qui rentrent mieux, légère augmentation de la csg et suppression de niches.

Voire un peu de déficit.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#429 Message par Gpzzzz » 28 mars 2018, 15:50

Et je le redis ca peut aussi etre pas d'éxonération du tout !! :lol:

Utilisateur supprimé

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#430 Message par Utilisateur supprimé » 28 mars 2018, 20:07

............
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 16:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#431 Message par Sifar » 28 mars 2018, 20:41

ignatius a écrit : La suppression d'un certain nombre de niches fiscales qui profite aux 20 % les plus aisés.
C'est soit une erreur de conjugaison, soit une erreur d'analyse.

( C'est pour faire un mot, le fond, je ne m'y intéresse pas trop. )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#432 Message par Parsifal » 28 mars 2018, 21:08

Ignatius a écrit :Une augmentation de la csg
Ce point me semble bien dans l'esprit :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#433 Message par Gpzzzz » 28 mars 2018, 21:23

Parsifal a écrit :
Ignatius a écrit :Une augmentation de la csg
Ce point me semble bien dans l'esprit :mrgreen:
70bp de csg c est 10milliards.
ça fait une csg a 17.9%

ignatius

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#434 Message par ignatius » 28 mars 2018, 21:41

Sifar a écrit :
ignatius a écrit : La suppression d'un certain nombre de niches fiscales qui profite aux 20 % les plus aisés.
C'est soit une erreur de conjugaison, soit une erreur d'analyse.

( C'est pour faire un mot, le fond, je ne m'y intéresse pas trop. )
Tout à fait.
Niches fiscales qui profiteNT aux 20 % les plus aisés.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#435 Message par Parsifal » 28 mars 2018, 21:44

Gpzzzz a écrit :
Parsifal a écrit :
Ignatius a écrit :Une augmentation de la csg
Ce point me semble bien dans l'esprit :mrgreen:
70bp de csg c est 10milliards.
ça fait une csg a 17.9%
Parfait. Flat tax à 20% et les problèmes de la France sont résolus. 8)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#436 Message par Parsifal » 28 mars 2018, 21:45

ignatius a écrit : Niches fiscales qui profiteNT aux 20 % les plus aisés.
De quelles niches parle t'on ?
Perso, j'ai des amis qui refusent de rentrer en France car "le lac Léman" est super sympa.

edit: i.e à un moment il faudra arbitrer entre les personnes gagnant beaucoup d'argent et celles en possédant beaucoup.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#437 Message par kamoulox » 28 mars 2018, 21:54

ignatius a écrit :
cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Les 10 milliards de degrevement des menages déja éxonérés sont deja "financés" chaque année donc pas de budget supplémentaire a trouver.
Pour le moment il y a "juste" 3 milliards à financer en 2018, puis et 6.5 en 2019 et 10 en 2020...
Après il y aura peut etre 10 milliards de plus a financer s'il la supprime completement pour tout le monde.
Pour moi il faut les trouver en 2020, vu que c'est exonéré pour tous en 2020, nan ?
Ca fait 20 miyards à trouver dont 10 sont déjà prévus (80 % TH).
Pour les 10 miyards restant (suppression TH pour 20 %) on a eu pour l'instant au choix :
- TF selon le revenu
- suppression du quotient familial
Ces 2 solutions sont écartées.

Autres possibilités :
une croissance meilleure que prévue, associée à une maîtrise plus stricte des dépenses (on ne sait jamais).
La suppression d'un certain nombre de niches fiscales qui profite aux 20 % les plus aisés.
Une taxation des plus value immo renforcée
Une augmentation de la csg
Etc etc....

Selon la situation éco, ça peut être un mix dépense maîtrisée, recettes qui rentrent mieux, légère augmentation de la csg et suppression de niches.

Voire un peu de déficit.
On peut rajouter : Légalisation du cannabis sous la Tutelle de l’état , emploi et argent à la clé pour l’état
Retour des maisons closes sous tutelle de l’état.
Suppressions des aides sociales pour tout fraudeur et personne condamnée.
Montant des amendes liées aux revenus de la personne arrêtée. Un smicard paye 150 euros un stationnement sur place handicapée , un mec qui gagne 150000 bruts comme un footeux de ligue 1, ce sera donc 15000 euros
Coupure de toute subvention à la presse et associations
Si avec tout ça on ne repasse pas en positif je comprends pas :mrgreen:

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#438 Message par gilgamesh » 29 mars 2018, 08:33

kamoulox a écrit : Suppressions des aides sociales pour tout fraudeur et personne condamnée.
Une personne qui a payé sa dette à la société n'a pas de raison de continuer à être différenciée du reste des citoyens pour le reste de sa vie sinon elle va avoir du mal à se réinsérer.
De ce que j'ai lu sur le sujet c'est déjà compliqué pour ce type de personnes d'obtenir un emploi (gros trou sur le CV) si en plus on les prive des aides sociales minimales pour leur permettre de survivre (on ne vit pas bien au RSA sauf quand on a comme pimono des parents qui nous hébergent), elles risquent de se sentir doublement discriminées et victimes d'injustice ce qui justifierait à leur yeux de commettre à nouveaux des délits.

Je ne voudrais pas faire de généralisation abusive mais il y a souvent des facteurs qui expliquent que ces personnes se sont retrouvés dans cette situation (violences familiales, niveau éducatif faible, environnement porté sur la violence...). Si en plus ces personnes se retrouvaient sans emploi et sans aucune aides sociales donc sans AUCUN revenu, comment feraient-elles pour manger, se vêtir, payer leurs factures d'électricité pour se chauffer ...etc?
Et d'après toi que ferait ce type de personne qui a parfois pas ou peu de diplôme, pas d'emploi (et en ayant purgé une peine longue un CV louche donc difficile de convaincre quelqu'un de t'embaucher et impossible de postuler dans la fonction publique sans casier vierge) et rien à manger car pas d'argent ?!!
L'objectif est-il de les punir à vie ou bien des les réinsérer pour qu'ils créent des richesses, génèrent des revenus, payent des taxes et des impôts, participent à la société ?

Noubliez pas que la majorité du montant du RSA et des aides sociales sont immédiatement retourné dans l'économie réelle : cela sert à payer à manger, se chauffer, payer factures d'électricité, une partie du loyer...Donc tous ces services vont prélever de la TVA, et les entreprises qui les fournissent seront taxées sur les bénéfices.Bref cela fait fonctionner l'économie.
C'est bien plus rentable pour la société de distribuer des aides sociales minimale que de laisser les gens mourir de faim jusqu'à ce qu'ils deviennent violents par manque d'alternative pour simplement vivre.

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#439 Message par wizi » 29 mars 2018, 17:09

Et si la taxe d’habitation revenait en version light ?
Capital.fr 28/03/2018
https://www.capital.fr/immobilier/et-si ... ht-1280205
le sénateur Alain Richard a en effet annoncé que son rapport qui sera rendu en mai au gouvernement présentera, entre autres pistes de travail, la création d’un “impôt local citoyen”
Cet impôt municipal ciblerait donc les particuliers résidents, qu’ils soient propriétaires ou locataires.
Si le calcul précis de cet impôt reste encore flou, le sénateur évoque une taxe basée sur les revenus des contribuables.
Une nouvelle taxe, en fonction des revenus, avec probablement des exonérations. A part le nom, pas de grande différences avec la TH.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#440 Message par Gpzzzz » 29 mars 2018, 17:48

wizi a écrit :Et si la taxe d’habitation revenait en version light ?
Capital.fr 28/03/2018
https://www.capital.fr/immobilier/et-si ... ht-1280205
le sénateur Alain Richard a en effet annoncé que son rapport qui sera rendu en mai au gouvernement présentera, entre autres pistes de travail, la création d’un “impôt local citoyen”
Cet impôt municipal ciblerait donc les particuliers résidents, qu’ils soient propriétaires ou locataires.
Si le calcul précis de cet impôt reste encore flou, le sénateur évoque une taxe basée sur les revenus des contribuables.
Une nouvelle taxe, en fonction des revenus, avec probablement des exonérations. A part le nom, pas de grande différences avec la TH.
bah si c est énorme..
la TH était construite avec des valeurs locatives.. la on se sert du revenu et surtout on équilibre entre toutes les villes donc ceux qui sont riches dans une ville riche avec une TH peu élevé actuellement perdrait des deux côtés..
Après ça reste des pistes bien sûr.

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#441 Message par wizi » 29 mars 2018, 19:01

Oui, cela règle au moins le problème des valeurs locatives.

En tout cas, cela semble être un casse-tête, pour trouver l'argent pour la suppression de la TH.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#442 Message par stchong » 29 mars 2018, 19:59

C'est donc un impôt sur le revenu.

ignatius

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#443 Message par ignatius » 29 mars 2018, 21:07

stchong a écrit :C'est donc un impôt sur le revenu.
Oui mais réparti au niveau local sur la totalité des redevables (pas 46 % uniquement) pour obtenir un produit déterminé à l'avance.
Donc rien à voir avec un impôt sur le revenu. :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#444 Message par cashisking » 30 mars 2018, 07:49

Gpzzzz a écrit :la TH était construite avec des valeurs locatives.. la on se sert du revenu et surtout on équilibre entre toutes les villes donc ceux qui sont riches dans une ville riche avec une TH peu élevé actuellement perdrait des deux côtés...
Bah non.
Dans une ville riche, les + riches paieront peut-être plus pour les moins riches.
Mais les riches des villes riches ne paieront pas pour les villes pauvres.
Enfin si ça reste un impôt local. Sinon ça sera effectivement une nouvelle couche d'impôt sur le revenu. On est pas à l'abri de ça avec nos collectivistes au pouvoir.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#445 Message par kamoulox » 30 mars 2018, 09:12

Quel bordel! Au final mieux vaut laisser comme ça !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#446 Message par cashisking » 05 avr. 2018, 13:53

Le jeu de bonneteau continue.

https://www.challenges.fr/top-news/taxe ... res_578573
PARIS (Reuters) - Le financement de la suppression de la taxe d'habitation pour les 20% de ménages les plus aisés, qui ne figurait pas dans le programme de campagne d'Emmanuel Macron, pourrait passer par une taxation d'un montant équivalent sur les résidences secondaires, suggère le député (LaRem) Jean-René Cazeneuve dans une interview à paraître dans l'édition de jeudi du Figaro.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#447 Message par Gpzzzz » 05 avr. 2018, 14:00

cashisking a écrit :Le jeu de bonneteau continue.

https://www.challenges.fr/top-news/taxe ... res_578573
PARIS (Reuters) - Le financement de la suppression de la taxe d'habitation pour les 20% de ménages les plus aisés, qui ne figurait pas dans le programme de campagne d'Emmanuel Macron, pourrait passer par une taxation d'un montant équivalent sur les résidences secondaires, suggère le député (LaRem) Jean-René Cazeneuve dans une interview à paraître dans l'édition de jeudi du Figaro.
Je trouve ca plus logique de taxer les RS que les RP au revenu..
Par contre taxer les RS à hauteur de 10 milliards ca va piquer un peu...
Il y a 3.5 millions de résidences secondaires donc ca fait presque 3k€ en moyenne par résidence secondaire :mrgreen:
Taxer le pied à terre sur Paris n'est pas pour me déplaire, par contre ca risque de faire mal a certains marché immobiliers du littoral atlantique :roll:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#448 Message par clairette2 » 05 avr. 2018, 17:21

Entre une RS en bord de mer, et une vieille grange retapée dans la creuse, ce n’est pas la même chose... Si les proprios des RS en zone désertifiée se mettent à vendre, ca va faire mal dans les régions...

C'est quand même pas bon, cette instabilité...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#449 Message par meskiangasher » 05 avr. 2018, 18:17

clairette2 a écrit :Si les proprios des RS en zone désertifiée se mettent à vendre, ca va faire mal dans les régions...
Cela ferait baisser les prix, tout benef !

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: [Programme Macron] Exonération taxe habitation

#450 Message par wizi » 05 avr. 2018, 18:34

clairette2 a écrit : C'est quand même pas bon, cette instabilité...
C'est surtout qu'ils ne savent pas comment financer la promesse pour les 20%.


Dans la video de ce lien (BFM Business) : http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-arge ... 12552.html ,

il est précisé que le problème de financement se pose, la mesure serait effective en 2020 pour les 80%, et elle pourrait être reportée sur le mandat suivant (2022-2027) pour les 20%.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Répondre