[78] Elancourt

Répondre
Message
Auteur
lelien
Messages : 527
Enregistré le : 07 déc. 2012, 11:45

[78] Elancourt

#1 Message par lelien » 30 nov. 2017, 11:36

Bonjour à tous,

Je pensais acheter sur cette ville car elle est plutôt bien noté sur villeideale.com et linternaute tout en étant sensiblement moins chère que les villes voisines.

Cependant je vois des avis assez partagés au sujet de cette ville : des collègues qui en sont satisfait, et des intervenants du forum qui le sont moins. Certains la classe même dans les villes craignos. J'habite en ce moment sur Guyancourt depuis plusieurs années, et je ne trouve déjà cette ville pas terrible niveau scolaire et sécurité.

Quelqu'un a-t-il une expérience sur Elancourt à partager : écoles, sécurité et commerces ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [78] Elancourt

#2 Message par cashisking » 30 nov. 2017, 11:41

lelien a écrit :tout en étant sensiblement moins chère que les villes voisines.
T'as un bon indice, déjà.

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: [78] Elancourt

#3 Message par Zandu » 30 nov. 2017, 11:48

Quitte à être mal desservi par les transports, si vraiment tu veux rester dans des prix à peu près similaires, il vaut mieux choisir le Mesnil Saint Denis.

Il y a des quartiers vraiment pourris à Elancourt, largement pire qu'à Guyancourt. Je connais un travailleur social qui était sur cette commune.
Un des seuls quartiers sympas c'est Elancourt village.

lelien
Messages : 527
Enregistré le : 07 déc. 2012, 11:45

Re: [78] Elancourt

#4 Message par lelien » 30 nov. 2017, 12:01

cashisking a écrit :
lelien a écrit :tout en étant sensiblement moins chère que les villes voisines.
T'as un bon indice, déjà.
C'est précisément cette incohérence entre les notes et les prix qui m'a fait m'interroger.

La zone qui m'intéresse est dans un quartier en construction, au sud de France miniature. Du coup les prix ne sont pas si bas que dans le reste de la ville, ce qui m'intrigue aussi.

Enfin quand je vois que les promoteurs arrivent à vendre des appartement neufs à 4 000 €/m² à Guyancourt dans des quartiers inhabitables, contre à peine plus à Montigny, plus rien ne m'étonne.

bessin
Messages : 65
Enregistré le : 18 janv. 2010, 16:07

Re: [78] Elancourt

#5 Message par bessin » 04 déc. 2017, 11:34

J'habite Elancourt depuis 2010, dans le quartier des 7 Mares. J'ai payé mon 3 pièces 2100 eur/m2, effectivement pas cher, mais le secteur est très tranquille et il y a tous les services. Les coins à éviter sur la commune sont les Petits-Prés, le Gandouget, et peut-être la Clé Saint Pierre qui tend à devenir une extension de Trappes.
Je comprends que vous visez les logements neufs des Réaux, ce sera plus cher, sans doute tranquille, mais loin de tout, entre un stade et un parc. Pourquoi acheter dans le neuf ? On trouve des maisons mitoyennes très correctes à moins de 300 000.

lelien
Messages : 527
Enregistré le : 07 déc. 2012, 11:45

Re: [78] Elancourt

#6 Message par lelien » 04 déc. 2017, 13:48

bessin a écrit :J'habite Elancourt depuis 2010, dans le quartier des 7 Mares. J'ai payé mon 3 pièces 2100 eur/m2, effectivement pas cher, mais le secteur est très tranquille et il y a tous les services. Les coins à éviter sur la commune sont les Petits-Prés, le Gandouget, et peut-être la Clé Saint Pierre qui tend à devenir une extension de Trappes.
Merci pour ces précisions.
J'étais un peu surpris du retour de cashisking car Elancourt est à 26% de logements sociaux contre plus de 40% pour Guyancourt.
bessin a écrit :Je comprends que vous visez les logements neufs des Réaux, ce sera plus cher, sans doute tranquille, mais loin de tout, entre un stade et un parc. Pourquoi acheter dans le neuf ? On trouve des maisons mitoyennes très correctes à moins de 300 000.
Parce qu'avec le PTZ, le neuf est moins cher et mieux isolé thermiquement que l'ancien... Mais il est vrai que c'est aussi plus isolé géographiquement au niveau des commerces.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [78] Elancourt

#7 Message par cashisking » 04 déc. 2017, 13:50

lelien a écrit :J'étais un peu surpris du retour de cashisking car Elancourt est à 26% de logements sociaux contre plus de 40% pour Guyancourt.
Je connais pas spécialement ces villes mais en RP si c'est beaucoup moins cher c'est souvent un indice de craignosité, ou un éloignement des transports. Les 2 si t'as pas de bol.
26% de logements sociaux c'est déjà balaise...

lelien
Messages : 527
Enregistré le : 07 déc. 2012, 11:45

Re: [78] Elancourt

#8 Message par lelien » 04 déc. 2017, 15:14

cashisking a écrit :Je connais pas spécialement ces villes mais en RP si c'est beaucoup moins cher c'est souvent un indice de craignosité, ou un éloignement des transports. Les 2 si t'as pas de bol.
Exact, sauf que là l'effet est inversé à mon avis : le problème est surtout le surcout de Guyancourt comparé à d'autres villes comme Trappes. A mon avis il est surtout lié à la présence de gros groupes sur le secteur : technocentre renault, bouygues, etc. qui font monter les prix dans les quartiers correctes de la ville.
cashisking a écrit :26% de logements sociaux c'est déjà balaise...
Ouep, c'est déjà beaucoup. Ceci dit la loi demande 20 à 25% d'ici 2025 pour toutes les communes > 30 000 habitants.
On trouve à peu près le même niveau à Montigny, Les Clayes ou encore Antony. ~20% de HLM (et non 26% comme j'avais écris à tord)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [78] Elancourt

#9 Message par cashisking » 04 déc. 2017, 15:58

lelien a écrit :Ouep, c'est déjà beaucoup. Ceci dit la loi demande 20 à 25% d'ici 2025 pour toutes les communes > 30 000 habitants.
C'est 25% pour toute ville de + de 3500 habitants je crois.
La loi dit ça, mais la réalité c'est qu'augmenter ce taux est trèèèès compliqué (manque de terrains pour la construction ou manque de ventes pour la préemptions).
Si tu veux augmenter le taux en gros il faut augmenter le nombre d'appartements en social (maisons en social c'est très hard en RP). Du coup tu fais construire du neuf, mais pour que ça soit viable (en gros que les privés arrivent à financer le côté social vendu à perte aux offices hlm), il faut du 30/40% de social max, et du 60/70% de privé :arrow: Ça n'augmente que très peu le % de social sur la commune.
Faire "que" du social, ça n'existe pas. Un promoteur y laisserait sa chemise à tous les coups.
La préemption c'est les administrés qui y laissent leur chemise (pas impossible mais lent et très cher).
En résumé les communes à faible taux ne feront pas 25% de hlm comme ça d'ici 2025, c'est impossible.
Bref, effet d'annonce tout ça, mais je suis HS.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [78] Elancourt

#10 Message par lecriminel » 04 déc. 2017, 16:05

lelien a écrit : Parce qu'avec le PTZ, le neuf est moins cher et mieux isolé thermiquement que l'ancien... Mais il est vrai que c'est aussi plus isolé géographiquement au niveau des commerces.
le PTZ avec des taux à 1%, c'est pas bezef;
les economies d'energie, c'est quelques dizaines d'euros/an
mais le neuf c'est souvent du travail baclé à tous niveaux et des charges plus élevées,
j'y penserais à deux fois à ta place
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [78] Elancourt

#11 Message par Gpzzzz » 04 déc. 2017, 16:08

lecriminel a écrit :
lelien a écrit : Parce qu'avec le PTZ, le neuf est moins cher et mieux isolé thermiquement que l'ancien... Mais il est vrai que c'est aussi plus isolé géographiquement au niveau des commerces.
le PTZ avec des taux à 1%, c'est pas bezef;
les economies d'energie, c'est quelques dizaines d'euros/an
mais le neuf c'est souvent du travail baclé à tous niveaux et des charges plus élevées,
j'y penserais à deux fois à ta place
Ca va etre mieux isolé pour l'exterieur mais quid de l'interieur ?
Phoniquement, je pense que ca change pas grand chose..
Après la meilleure facon de faire des economies d'energie c'est de moins chauffer avec un compteur individuel. :wink:

wawa
Messages : 2
Enregistré le : 08 oct. 2015, 22:01

Re: [78] Elancourt

#12 Message par wawa » 22 déc. 2017, 12:41

bessin a écrit :J'habite Elancourt depuis 2010, dans le quartier des 7 Mares. J'ai payé mon 3 pièces 2100 eur/m2, effectivement pas cher, mais le secteur est très tranquille et il y a tous les services. Les coins à éviter sur la commune sont les Petits-Prés, le Gandouget, et peut-être la Clé Saint Pierre qui tend à devenir une extension de Trappes.
Je comprends que vous visez les logements neufs des Réaux, ce sera plus cher, sans doute tranquille, mais loin de tout, entre un stade et un parc. Pourquoi acheter dans le neuf ? On trouve des maisons mitoyennes très correctes à moins de 300 000.
une extension de Trappes c'est à dire? Connaissez-vous le quartier?

J'y ai habité pendant 20 ans et c'est la première fois que j'entends ça.

bessin
Messages : 65
Enregistré le : 18 janv. 2010, 16:07

Re: [78] Elancourt

#13 Message par bessin » 26 déc. 2017, 15:16

Je suis souvent frappé par le prosélytisme islamique présent dans ce quartier de la Clé saint Pierre : tenues, musique orientale ou déclamations en arabe diffusées fenêtre ouverte, boucherie hallal (victime d'une explosion :shock: ). Des habitantes m'ont dit être embêtées régulièrement par des ados de 12 ans. On sait que des habitants des HLM de Trappes ont été relogés ici lors d'opérations de réhabilitation. Bref on est loin du quartier d'ingénieurs de Thalès ou Airbus que cela aurait pu ou du devenir.

wawa
Messages : 2
Enregistré le : 08 oct. 2015, 22:01

Re: [78] Elancourt

#14 Message par wawa » 28 déc. 2017, 14:00

bessin a écrit :Je suis souvent frappé par le prosélytisme islamique présent dans ce quartier de la Clé saint Pierre : tenues, musique orientale ou déclamations en arabe diffusées fenêtre ouverte, boucherie hallal (victime d'une explosion :shock: ). Des habitantes m'ont dit être embêtées régulièrement par des ados de 12 ans. On sait que des habitants des HLM de Trappes ont été relogés ici lors d'opérations de réhabilitation. Bref on est loin du quartier d'ingénieurs de Thalès ou Airbus que cela aurait pu ou du devenir.
Comme indiqué plus haut j'ai habité à la CSP entre 1994 et 2017 donc je pense connaître un petit peu.

J'ai certainement vu des gens en pyjamas, boubous ou encore en djellaba mais je pourrais même pas vous dire quand et poutrant je fais mes courses, vais à la pharmacie et coiffeurs toutes les semaines comme tout le monde. Et aller parler de prosélytisme islamique là c'est fort du genou..

"On m'a dit", "on sait"...en fait vous décrivez un quartier que vous n'avez jamais visité/habité.

Répondre