Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1001 Message par Parsifal » 27 déc. 2017, 10:05

Encore un peu de lecture et tu vas découvrir les tumblers.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1002 Message par parpayou » 28 déc. 2017, 14:08

Lo2 a écrit :Entendu un argument intéressant qui tacle ceux qui ressassent sans relâche que cette monnaie est utilisée principalement par les escrocs:
Tout est enregistré dans la blockchain. Tout l'historique est présent. Donc si des enquêteurs réussissent à trouver un numéro de compte servant à un trafic frauduleux, ils remontent tout très vite. Aucun moyen de modifier, supprimer, cacher quoique ce soit.
De plus, il faut passer par des banques officielles pour acheter et vendre des bitcoins (achat + vente).
Mouais enfin faut passer sur le fait que l'on peut ouvrir autant de compte jetable que l'on veut (un peu comme les carte sim jetable). Et sur le darkweb s'est relativement simple de blanchir ses bitcoins. Pour info sur le dernier wanacry 140K on été vidé des 2 adresses bitcoin sans que l'on puisse (pour le moment) identifier les auteurs. Et un état ne peut faire aucune saisi de compte, donc c'est relativement très attirants pour des escrocs de tout poils.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1003 Message par coolfonzi » 28 déc. 2017, 14:15

parpayou a écrit :
Lo2 a écrit :Entendu un argument intéressant qui tacle ceux qui ressassent sans relâche que cette monnaie est utilisée principalement par les escrocs:
Tout est enregistré dans la blockchain. Tout l'historique est présent. Donc si des enquêteurs réussissent à trouver un numéro de compte servant à un trafic frauduleux, ils remontent tout très vite. Aucun moyen de modifier, supprimer, cacher quoique ce soit.
De plus, il faut passer par des banques officielles pour acheter et vendre des bitcoins (achat + vente).
Mouais enfin faut passer sur le fait que l'on peut ouvrir autant de compte jetable que l'on veut (un peu comme les carte sim jetable). Et sur le darkweb s'est relativement simple de blanchir ses bitcoins. Pour info sur le dernier wanacry 140K on été vidé des 2 adresses bitcoin sans que l'on puisse (pour le moment) identifier les auteurs. Et un état ne peut faire aucune saisi de compte, donc c'est relativement très attirants pour des escrocs de tout poils.
Oui c'est un argument à entendre tout comme on pourrait interdire de circulation de manière brutale et inopinée les plus grosses coupures des €uros, puis autorisé leur change par leurs propriétaires qui devrait en justifier leur provenance. Cela démonétiserai de l'argent aux origines un peu trouble.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1004 Message par Ferrari » 28 déc. 2017, 14:24

titano a écrit :Le cofondateur suédois de Bitcoin.com a vendu tous ses bitcoins
businessinsider.fr 20 Déc 2017
Les inconvénients du bitcoin sont, selon lui, ses frais élevés, son temps de transaction
qu'est ce que je disais !
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1005 Message par moinsdewatt » 29 déc. 2017, 19:18

Après Séoul et Tel Aviv, New Delhi prévient à son tour des dangers du Bitcoin

Par Laurent Lequien LaTribune 29/12/2017,

Fin d'année difficile pour le Bitcoin... L'Inde, à son tour, a prévenu vendredi des dangers des investissements en cryptomonnaies, dont la plus célèbre d'entre elles, le Bitcoin, en les comparant au 'système de Ponzi'.

Malgré l'envolée des échanges et des cours, les cryptomonnaies "n'ont pas de valeur intrinsèque et ne sont soutenus par aucun type d'actifs", a indiqué Arun Jaitley, le ministère indien des Finances dans un communiqué.

"Il y a un risque réel et élevé d'une bulle de ce type d'investissements comme dans le système de Ponzi qui peut aboutir à un krach soudain et prolongé", a-t-il souligné, précisant que les consommateurs devaient être "extrêmement prudents".

Le système de Ponzi, du nom du financier Charles Ponzi arrêté dans les années 1920 à Chicago, est une fraude "pyramidale" qui consiste à piocher dans les finances de nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser les clients plus anciens.

L'avertissement du gouvernement indien intervient après celui d'autres pays ou autorités monétaires depuis l'envolée spectaculaire du bitcoin ces derniers mois, à plus de 19.000 dollars, même si le cours de la cryptomonnaie subit une correction depuis une dizaine de jours. Il évoluait vendredi autour des 14.000 dollars.
...................
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 63164.html

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1006 Message par fabinoo » 30 déc. 2017, 08:35

Après les secousses des 10 derniers jours, la capitalisation des Crypto, aujourd'hui 30 décembre, est toujours de 600 milliards.
Mais la hiérarchie est fortement bousculée :

Bitcoin : 230 milliards (-100 milliards !). 38%. Cours : 13500$
Ripple : 100 milliards (+70 milliards !). Cours : 2,7$.
Ethereum : 69 milliards. Cours : 715$.
Bitcoin Cash : 43 milliards. Cours : 2500$.
Cardano : 14 milliards.
Litecoin : 12,5 milliards.
Iota : 9,5 milliards.
Nem : 8,75 milliards.
Dash : 8,25 milliards.
Stellar : 6 milliards.
Monero : 5,5 milliards.
EOS : 5 milliards.
Bitcoin gold : 4,5 milliards.

Soit 12 monnaies > 5 milliards de capitalisation.
32 monnaies > 1 milliard.
49 monnaies > 500 millions.
144 monnaies > 100 millions.

Pour une même capitalisation globale, un net mouvement de dilution entre de nombreuses monnaies.


Rappels 17 décembre :
fabinoo a écrit :Il va même y avoir un souci. Vu le coût financier et énergétique d'une transaction, comment le Bitcoin pourra-t-il tenir avec des transactions aussi faibles ?

Sinon, pour prendre date, aujourd'hui midi :
Capitalisation totale : 600 milliards (j'ai dans l'idée qu'on va avoir une correction notable dans les quelques jours).
Dont Bitcoin : 333 milliards (environ 55%). Cours : 19 900$
Ethereum : 70 milliards. Cours : 725$.
Bitcoin Cash : 31,5 milliards. Cours : 1870$.
Ripple : 29 milliards. Cours : 0,75$.
Litecoin : 17,5 milliards. Cours : 320$.
Cardano : 13,5 milliards.
Iota : 10 milliards.
Dash : 8,5 milliards.
Nem : 6,5 milliards.
Monero : 5,5 milliards.
Bitcoin Gold : 5 milliards.

Soit 11 monnaies > 5 milliards de capitalisation.
27 monnaies > 1 milliard.
41 monnaies > 500 millions.
107 monnaies > 100 millions.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1007 Message par Gpzzzz » 31 déc. 2017, 21:21

Ca y est le ripple vient de dépasser l ethereum en capitalisation sur les crypto grâce a une hausse de 130% en 7jours...

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1008 Message par fabinoo » 01 janv. 2018, 23:53

Greg Schoen‏
@GregSchoen

I wish I had kept my 1,700 BTC @ $0.06 instead of selling them at $0.30, now that they're $8.00!
#bitcoin
01:57 - 17 mai 2011

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1009 Message par PACA » 02 janv. 2018, 23:40

Pour le fun, je n’y connais strictement rien, j’ai acheté courant décembre(via mon fils sur ses conseils) du mywish et du Raiblocks
La Raiblocks n’arrête pas de grimper, quand faut-il vendre ?
C’est de la bonne techno(IOTA) paraît-il ?
Si on se base sur la techno pour estimer le potentiel, c'est du tangible, pas plus virtuel qu'autre chose ?
…. Si ça marche bien, pour finir ça va probablement rester sur son compte, dans tous les cas je perd mon argent !

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1010 Message par fabinoo » 03 janv. 2018, 09:51

Point d'étape à 700 milliards de capitalisation (globalement, ça repart fort, sauf les monnaies que je possède :mrgreen: )

Bitcoin : 260 milliards. 37% du total. Cours : 15 500$.
Ripple : 104 milliards. Cours : 2,68$.
Ethereum : 86 milliards. Cours : 900$.
Bitcoin Cash : 48 milliards. Cours : 2850$.
Cardano : 25 milliards. Cours : 0,97$.
Litecoin : 14 milliards. 255$.
Stellar : 12 milliards.
Nem : 11,5 milliards.
Iota : 11 milliards.
Dash : 9 milliards.
Monero : 6 milliards.
Nero : 6 milliards.

14 monnaies > 5 milliards.
36 monnaies > 1 milliard.
56 monnaies > 500 millions.
175 monnaies > 100 millions.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1011 Message par fabinoo » 03 janv. 2018, 10:10

PACA a écrit :Pour le fun, je n’y connais strictement rien, j’ai acheté courant décembre(via mon fils sur ses conseils) du mywish et du Raiblocks
La Raiblocks n’arrête pas de grimper, quand faut-il vendre ?
C’est de la bonne techno(IOTA) paraît-il ?
Si on se base sur la techno pour estimer le potentiel, c'est du tangible, pas plus virtuel qu'autre chose ?
…. Si ça marche bien, pour finir ça va probablement rester sur son compte, dans tous les cas je perd mon argent !
Il a l'air bon, votre fils, la Raiblocks a fait *100 en 1 mois !
Il a d'autres conseils, pour le mois prochain ?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1012 Message par PACA » 03 janv. 2018, 14:48

fabinoo a écrit :Il a d'autres conseils, pour le mois prochain ?
Non, justement, pas d’autres opérations de prévues …. d’où ma question, jusqu’où garder si ça continue à grimper ?.
Je n’y connais rien et lui s’intéresse surtout à l’aspect technique, algorithmique.
Pour RaiBlocks il a fait *10 (une bonne correction en ce moment)
Pour mywish il a fait *2 (moins spectaculaire mais la progression est constante)
Il a aussi de l’ether mais je n’ai pas suivi ?
A deux nous en avons acheté pour 5000 euro au mois de décembre.

Il n’a jamais acheté du bitcoin sous prétexte que la techno est dépassée ?
On peut être bon technicien et mauvais spéculateur ….

RaiBlocks et etherj’ai compris la "qualité" technique, mywish je n’ai pas vu l’intérêt ?
Ce type d'investissement n'est pas de mon age ... 71 ans ce n'est pas le bon age pour jouer avec les cryptos.

ps : ça se passe comment pour le fisc ? que doit-on déclarer ?
__________________________________________
Edit ajout :
RaiBlocks - En creusant un peu a posteriori : la techno est probablement bonne mais l’équipe semble manquer de maturité et d’expérience dans ce domaine ce qui représente des risques …. tous les espoirs ou désespoirs sont permis !

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1013 Message par PACA » 05 janv. 2018, 17:06

En ce moment il y a une forte hausse généralisée, à ce rythme ça va bien finir par chuter et se planter globalement ?
https://coinmarketcap.com/charts/

En 2018, ce sont tous les nouveaux pigeons ignorants(comme moi) qui provoquent les hausses ?

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1014 Message par fabinoo » 05 janv. 2018, 19:34

PACA a écrit :En ce moment il y a une forte hausse généralisée, à ce rythme ça va bien finir par chuter et se planter globalement ?
https://coinmarketcap.com/charts/

En 2018, ce sont tous les nouveaux pigeons ignorants(comme moi) qui provoquent les hausses ?
Les pigeons, c'est vite dit. Le pigeon qui a investi sur une crypto qui fait encore x100, c'est pas vraiment un pigeon. Notamment s'il sait sortir au moins une partie de ce qu'il a mis à temps.
Vous avez mis 5 000, ça vaut 50 000 aujourd'hui. Si vous sortez mettons 10 000 aujourd'hui, il peut arriver n'importe quoi par la suite, vous n'aurez pas été un pigeon.

Des chutes, il y en aura forcément. Des corrections vite rattrapées, et sans doute à un moment un vrai effondrement, 80 ou 90%, voire plus. La dernière correction a été assez violente, mais la plupart des cryptos est remontée bien au-dessus de ses valeurs précédentes en quelques jours. Sauf, pour les principales, le Bitcoin, qui n'a rattrapé qu'une partie de sa chute, l'Ethereum, qui est tout de même remonté 10% au-dessus de ses niveaux précédents, mais sans exploser, et le Litecoin, qui est resté 35% au-dessous de son record, mais il était monté très fort juste avant la grosse correction.

D'après les cycles que je vois, on est pour quelques jours en phase de correction, commencée ces dernières heures, mais je n'ai aucun moyen d'en savoir précisément la durée ni l'ampleur. Logiquement, elle devrait toucher plus fortement les monnaies qui sont beaucoup montées. Quant à savoir quand viendra la grande claque, je n'ai non plus aucun moyen de savoir si elle viendra demain ou dans un an, ni si elle fera 80% ou 99%, si elle se fera en quelques jours ou en plusieurs mois, mais il est probable qu'il y en aura une.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1015 Message par fabinoo » 06 janv. 2018, 17:04

Malgré un tassement, voire une certaine correction des cryptos qui étaient largement montées ces derniers jours, la capitalisation globale grignote encore quelques milliards depuis deux jours, grâce au Bitcoin, à l'Ethereum et au Litecoin notamment, qui se sont bien repris. On atteint 800 milliards de capitalisation totale ce 6 janvier. L'occasion d'un point d'étape.

Bitcoin : 285 milliards de capitalisation, était descendu à 215 milliards. 35,5 % du total, était descendu à 32%. Cours à 17 000$.
Ripple : 122 milliards. Cours à 3,16$ (était monté à 3,84).
Ethereum : 100 milliards. Cours à 1030$.
Bitcoin Cash : 47 milliards. Cours à 2800$.
Cardano : 27 milliards. Cours à 1,03$.
Litecoin : 16,5 milliards. Cours à 300$.
Nem : 15 milliards.
Stellar : 14 milliards.
Iota : 11 milliards.
Tron : 11 milliards.

On a donc désormais 10 cryptos > 10 milliards.
Et :
14 monnaies > 5 milliards.
40 monnaies > 1 milliard.
73 monnaies > 500 millions.
198 monnaies > 100 millions.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1016 Message par optimus maximus » 08 janv. 2018, 17:08

Capture de la pub que j'ai sur Tapatalk :
Image

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1017 Message par titano » 08 janv. 2018, 18:03

:lol:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1018 Message par Bullitt » 08 janv. 2018, 18:18

Il ne faudrait pas risquer l'explosion du Bitcoin.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1019 Message par moinsdewatt » 08 janv. 2018, 18:37

A gauche elle a le soutif plein de bitcoins ?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1020 Message par Manfred » 08 janv. 2018, 18:50

en tout cas je leur mettrait volontiers quelques coups de bits.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1021 Message par PACA » 09 janv. 2018, 12:17

fabinoo a écrit :Les pigeons, c'est vite dit.
Oui, d'accord, « pigeon » n’est peut être pas le mot exact pour l’instant.
Il faudra apprécier quand les euros seront de retour sur le compte.
C’est comme pour l’immobilier, tant qu’on est pas passé chez le notaire rien n’est certain.
Quand on commence par gagner à un jeu il faut se méfier de l’argent apparemment facile dans l’euphorie on peut vite retomber de haut. Il y a toujours une relation entre les niveaux de gain et risque.

Disons que je suis un « mouton heureux potentiel » dans l’immédiat, il y a un an je n’aurais pas mis un centime sur une crypto, le battage médiatique m’a forcément incité.
Mouton tondu ou pas nous verrons dans quelques mois ?

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1022 Message par ventadour » 10 janv. 2018, 11:31

Nabilla est grave fan du bitcoin, c'est rassurant....
Sur son compte Snapshat, la star de la téléréalité vante les mérites du bitcoin, “la nouvelle monnaie grave en train de se développer”. En fait, pendant plus de trois minutes, Nabilla fait la promotion d’une société de trading andorrane apporteur d’affaires de la plateforme de CFD eToro.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... on-1264532

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1023 Message par immopaul » 10 janv. 2018, 12:22

Kodak lance le KodakCoin, une monnaie en blockchain pour les photographes et leurs clients.
Résultat : en bourse, l'action Kodak a fait +119% :shock:

https://www.boursier.com/actions/actual ... 53081.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1024 Message par PACA » 10 janv. 2018, 14:06

On a déjà essayé de m'expliquer, je n’arrive pas à comprendre cette notion de « smart contracts » ?
Des monnaies ou unités comme Ethereum adossées à des « smart contracts » pourraient très bien remplacer de manière plus efficace un cadastre, un notaire ou n’importe quel acte de propriété..
http://www.lamonnaie.fr/2017/11/16/pour ... t-davenir/

Ces « smart contracts » seraient des « contrats intelligents » ?
En termes théoriques, un smart contract est un contrat financier prévu pour s’enclencher automatiquement quand certaines conditions sont remplies, et ce sans tierce personne..
https://www.numerama.com/business/27264 ... gents.html

…. il me faudra encore un certain temps pour digérer tout ça !
"Remplacer de manière plus efficace un cadastre" .... je n'accroche pas, je suis largué !
Il faudra bien programmer ces conditions, les notaires devront se mettre à la programmation ?
Le fisc pourrait aussi calculer automatiquement ses prélèvements ?

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1025 Message par sim_v » 10 janv. 2018, 15:29

ventadour a écrit :Nabilla est grave fan du bitcoin, c'est rassurant....
http://www.liberation.fr/france/2018/01 ... in_1621446
...Les raisons de cet échange entre le gendarme des marchés et la célébrité tiennent en effet à une vidéo postée sur snapchat par Nabilla flanquée d’une couronne à fleur virtuelle. Relevée par plusieurs médias, dont Capital, celle-ci est, pour faire vite, une ode au bitcoin, «la nouvelle monnaie grave en train de se développer» sur laquelle il faut miser puisqu'«y’a rien à perdre» et «c’est gratuit», mais surtout une bonne réclame pour le site TraderLeBitcoin....
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1026 Message par s_chlaf » 11 janv. 2018, 10:48

PACA a écrit :"Remplacer de manière plus efficace un cadastre" .... je n'accroche pas, je suis largué !
un cadastre = une liste d'enregistrements "officiels" à valeur probante.

avec la blockchain, quand tu fais une transaction, tu l'intègres à la chaîne de toutes les transactions existantes, et au bout d'un certain temps elle est validée, et fait partie intégrante de l'historique sans possibilité de modification ou de suppression (= tous les acteurs ont la même donnée, et cette donnée sert pour les calculs suivants donc si on essaie de la modifier plus rien ne marche)

on peut donc tout à fait imaginer qu'au lieu d'avoir un cadastre unique, on a une blockchain répartie sur des centaines/milliers de PCs (chez les notaires, mairies, préfectures, ...), et que chaque fois qu'on fait une opération (achat/vente, division, ...) cela correspond à une transaction qui va s'intégrer dans l'historique, puis se répartira partout.

de fait, le cadastre est infalsifiable, et robuste car réparti.

par contre, dans ce modèle, pas de rémunération du coût de calcul (qui est nécessaire pour valider la blockchain) ni d'espoir de PV sur le minage.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1027 Message par Pepelsky » 11 janv. 2018, 11:29


Warren Buffett sur le bitcoin : « Tout ça finira mal »


https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 143833.php

C'est peu argumenté!!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1028 Message par stchong » 11 janv. 2018, 12:59

s_chlaf a écrit :
PACA a écrit :"Remplacer de manière plus efficace un cadastre" .... je n'accroche pas, je suis largué !
un cadastre = une liste d'enregistrements "officiels" à valeur probante.

avec la blockchain, quand tu fais une transaction, tu l'intègres à la chaîne de toutes les transactions existantes, et au bout d'un certain temps elle est validée, et fait partie intégrante de l'historique sans possibilité de modification ou de suppression (= tous les acteurs ont la même donnée, et cette donnée sert pour les calculs suivants donc si on essaie de la modifier plus rien ne marche)

on peut donc tout à fait imaginer qu'au lieu d'avoir un cadastre unique, on a une blockchain répartie sur des centaines/milliers de PCs (chez les notaires, mairies, préfectures, ...), et que chaque fois qu'on fait une opération (achat/vente, division, ...) cela correspond à une transaction qui va s'intégrer dans l'historique, puis se répartira partout.

de fait, le cadastre est infalsifiable, et robuste car réparti.

par contre, dans ce modèle, pas de rémunération du coût de calcul (qui est nécessaire pour valider la blockchain) ni d'espoir de PV sur le minage.
Et comment on rectifie une donnée fausse , ce qui existe très souvent sur les fonciers ?

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1029 Message par Pepelsky » 11 janv. 2018, 16:00

Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1030 Message par cashisking » 11 janv. 2018, 16:12

C'est quand même dingue ce Bitcoin.
Les mêmes qui n'auraient pas les couilles de mettre de l'argent sur une vraie boite tranquille (Michelin, Air Liquide) y mettent 1000 balles comme ça... :roll:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1031 Message par alpha2 » 11 janv. 2018, 16:21

N'empêche, c'est quand même drôle : il suffit qu'un Etat dise qu'il veut réguler sérieusement le Bitcoin pour que son cours s'effondre.

Je croyais que le Bitcoin, c'était justement la solution pour éviter le pouvoir des Etats et des banques centrales ? :roll:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1032 Message par Manfred » 11 janv. 2018, 16:22

roooh, juste au moment où le grand public commence à s'y intéresser pour placer son argent ça se casse la gueule ? j'ai déjà vu ça quelque part mais où ?

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1033 Message par parpayou » 11 janv. 2018, 16:40

s_chlaf a écrit :
PACA a écrit :"Remplacer de manière plus efficace un cadastre" .... je n'accroche pas, je suis largué !
un cadastre = une liste d'enregistrements "officiels" à valeur probante.

avec la blockchain, quand tu fais une transaction, tu l'intègres à la chaîne de toutes les transactions existantes, et au bout d'un certain temps elle est validée, et fait partie intégrante de l'historique sans possibilité de modification ou de suppression (= tous les acteurs ont la même donnée, et cette donnée sert pour les calculs suivants donc si on essaie de la modifier plus rien ne marche)

on peut donc tout à fait imaginer qu'au lieu d'avoir un cadastre unique, on a une blockchain répartie sur des centaines/milliers de PCs (chez les notaires, mairies, préfectures, ...), et que chaque fois qu'on fait une opération (achat/vente, division, ...) cela correspond à une transaction qui va s'intégrer dans l'historique, puis se répartira partout.

de fait, le cadastre est infalsifiable, et robuste car réparti.

par contre, dans ce modèle, pas de rémunération du coût de calcul (qui est nécessaire pour valider la blockchain) ni d'espoir de PV sur le minage.
Oui et ca marche pour tout
LegalFlings : une appli pour dire « oui » à une relation sexuelle

En soi l'idée n'est pas mauvaise : avec l'application, il est possible de dire que l'on consent à une relation sexuelle avec une personne (et même plusieurs puisque l'option existe). Quelques détails dans le contrat permettent en outre de définir des limites comme des pratiques BDSM ou l'utilisation ou non d'un préservatif.
http://www.clubic.com/application-mobil ... chain.html
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1034 Message par Adrien31 » 11 janv. 2018, 16:49

Mouais y'a encore de la marge... Le btc est toujours à x6 depuis l'été dernier, et y'a de multiples autres monnaies qui ont fait X100 dans le même temps.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1035 Message par vpl » 11 janv. 2018, 17:12

Manfred a écrit :roooh, juste au moment où le grand public commence à s'y intéresser pour placer son argent ça se casse la gueule ? j'ai déjà vu ça quelque part mais où ?
2 lectures possibles :
-la Finance veut se garder son joujou pour elle toute seule (la Finance, le bitcoin, vraiment ?)
-l'arrivée en masse des gogos ces derniers temps transforme le truc en loto aux mains des escrocs, et donc les intervenant "sérieux" veulent se sortir de ce bordel

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1036 Message par stchong » 11 janv. 2018, 17:47

Pepelsky a écrit :HIHIHI HAHAHA HOHOHO

https://www.lecho.be/les-marches/actu-g ... 1515681702
Donne le titre j'ai pas le droit d'ouvrir sur les Echos , merci.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1037 Message par PACA » 11 janv. 2018, 18:29

cashisking a écrit :C'est quand même dingue ce Bitcoin.
Les mêmes qui n'auraient pas les couilles de mettre de l'argent sur une vraie boite tranquille (Michelin, Air Liquide) y mettent 1000 balles comme ça... :roll:
Je serais plus nuancé.
Il faut bien identifier les « tranquilles ».
On sait que les cryptos c’est très volatile et très risqué, on sait que la probabilité de plantage est très forte.
Pour certains placements d’apparence tranquilles on peut se faire arnaquer avec la bénédiction des pouvoirs publics.
J’ai vécu la privatisation de France télécom :
Ils ont organisé des réunions de promotion vente aux salariés pendant les heures de travail.
Les actions FT ont été vendues à crédit avec prélèvement sur la fiche de paye, les actions étaient en partie bloquées à la vente jusqu’au plantage de la bulle.
Pour la suite on connaît la bulle des technos.
Bref, à l’époque j’aurais gagné plus d’argent en faisant de l’immobilier….

Un principe : se méfier des placements dits fiables si le rendement n’est pas garanti contractuellement(Ils doivent être « écrits fiables » et non « dits fiables »)…. surtout quand le placement est parrainé par les pouvoirs publics, tous les désespoirs sont permis.(Voir les produits vendus par la poste au moment de la bulle techno)

.... pour mémoire : les emprunts russes c'étaient les bitcoin de nos ancêtres, du tangible qui s'est transformé en virtuel.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1038 Message par moinsdewatt » 11 janv. 2018, 18:36

stchong a écrit :
Pepelsky a écrit :HIHIHI HAHAHA HOHOHO

https://www.lecho.be/les-marches/actu-g ... 1515681702
Donne le titre j'ai pas le droit d'ouvrir sur les Echos , merci.
Le voila :
Séoul veut fermer les plateformes d'échange de monnaie virtuelle, le bitcoin dégringole

11 janvier 2018

"Tout cela a commencé à ressembler à du jeu et à de la spéculation": la Corée du Sud compte interdire les plateformes d'échange de monnaies cryptographiques.

"Si la bulle éclate, cela aurait un effet dévastateur". Après l'échec d'une série de mesures destinées à calmer la spéculation sur les cryptomonnaies, Séoul se prépare à interdire les plateformes d'échange de ce type de monnaie. Cette annonce a précipité la dégringolade du bitcoin et d'autres devises virtuelles.

Selon le ministre de la Justice Park Sang-Ki, "le ministère prépare un projet de loi pour interdire de fait tous les échanges fondés sur les devises virtuelles dans les salles de transactions". Les autorités sont "très préoccupées" par la popularité des cryptomonnaies, a-t-il poursuivi. Elles "veulent fermer toutes les plateformes d'échanges de monnaies virtuelles" du pays. "Tout cela a commencé à ressembler à du jeu et à de la spéculation", a ajouté le ministre.

Investir dans les cryptomonnaies est très répandu en Corée du Sud, pays fasciné par les technologies. Les échanges sud-coréens de bitcoins représentent environ 20% des échanges mondiaux de la devise, soit environ 10 fois plus que le poids de la Corée du Sud dans l'économie mondiale.

Conséquence? Chute des cours: les remarques de Park ont fait plonger le cours du bitcoin de 18% sur la plateforme Bithumb, tandis que l'ethereum perdait 23%.
https://www.lecho.be/les-marches/actu-g ... 1515681702

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1039 Message par fabinoo » 11 janv. 2018, 19:01

cashisking a écrit :C'est quand même dingue ce Bitcoin.
Les mêmes qui n'auraient pas les couilles de mettre de l'argent sur une vraie boite tranquille (Michelin, Air Liquide) y mettent 1000 balles comme ça... :roll:
La différence :
Si je mets 1000 euros sur les cryptos, je peux espérer en gagner 10 000 dans l'année.
Si je veux espérer gagner la même chose sur Michelin, il faut que je mise 100 000...

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1040 Message par Bullitt » 11 janv. 2018, 19:42

fabinoo a écrit : La différence :
Si je mets 1000 euros sur les cryptos, je peux espérer en gagner 10 000 dans l'année.
Si je veux espérer gagner la même chose sur Michelin, il faut que je mise 100 000...
Cette réflexion se défend mais tiens plus du joueur de casino que de l'investisseur.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1041 Message par alpha2 » 12 janv. 2018, 09:23

fabinoo a écrit :
cashisking a écrit :C'est quand même dingue ce Bitcoin.
Les mêmes qui n'auraient pas les couilles de mettre de l'argent sur une vraie boite tranquille (Michelin, Air Liquide) y mettent 1000 balles comme ça... :roll:
La différence :
Si je mets 1000 euros sur les cryptos, je peux espérer en gagner 10 000 dans l'année.
Si je veux espérer gagner la même chose sur Michelin, il faut que je mise 100 000...
Désolé, mais là on dirait du Nabilla. :shock:
Si tu espères perdre 90% de ta mise, les cryptos sont aussi probablement meilleures que Michelin.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1042 Message par vpl » 12 janv. 2018, 10:00

C'est du Ponzi, mais en toute connaissance de cause : des millions de gens sont prêt à perdre leur mise du moment qu'ils ont une chance de faire la méga culbute avant que tout s'effondre...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1043 Message par Vincent92 » 12 janv. 2018, 10:12

alpha2 a écrit :
fabinoo a écrit :
cashisking a écrit :C'est quand même dingue ce Bitcoin.
Les mêmes qui n'auraient pas les couilles de mettre de l'argent sur une vraie boite tranquille (Michelin, Air Liquide) y mettent 1000 balles comme ça... :roll:
La différence :
Si je mets 1000 euros sur les cryptos, je peux espérer en gagner 10 000 dans l'année.
Si je veux espérer gagner la même chose sur Michelin, il faut que je mise 100 000...
Désolé, mais là on dirait du Nabilla. :shock:
Si tu espères perdre 90% de ta mise, les cryptos sont aussi probablement meilleures que Michelin.
Apparement Nabilla a déjà fait une belle culbute ( :mrgreen: ). D'ailleurs, elle le dit elle même :
Nabilla a écrit :Même si vous n'y connaissez rien, ça permet de gagner de l'argent sans investir beaucoup
Nabilla a écrit :C'est comme un investissement, c'est de l'argent qu'on peut toujours récupérer
Nabilla a écrit :c'est vraiment sûr, c'est vraiment cool, [...] vous pouvez y aller les yeux fermés
Nabilla a écrit :C'est gratuit, il n'y a rien à perdre
Nabilla a écrit :C’est la monnaie du futur
Nabilla a écrit :moi j’ai dû mettre 1 000 euros et j’ai déjà gagné 800 euros
Bref, Nabilla vous aura prévenu. Si après ca, vous voulez toujours pas y aller... 8)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1044 Message par Vincent92 » 12 janv. 2018, 10:17

vpl a écrit :C'est du Ponzi, mais en toute connaissance de cause : des millions de gens sont prêt à perdre leur mise du moment qu'ils ont une chance de faire la méga culbute avant que tout s'effondre...
En même temps, est ce que c'est plus c0n que jouer au loto? A choisir, je pense que l’expérience de gain est plus élevé.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1045 Message par s_chlaf » 12 janv. 2018, 10:27

stchong a écrit :
s_chlaf a écrit : on peut donc tout à fait imaginer qu'au lieu d'avoir un cadastre unique, on a une blockchain répartie sur des centaines/milliers de PCs (chez les notaires, mairies, préfectures, ...), et que chaque fois qu'on fait une opération (achat/vente, division, ...) cela correspond à une transaction qui va s'intégrer dans l'historique, puis se répartira partout.
Et comment on rectifie une donnée fausse , ce qui existe très souvent sur les fonciers ?
on ne corrige pas l'historique. on fait une nouvelle opération. dans l'historique, on a une première modification du cadastre, infalsifiable, puis une opération de "correction", elle aussi infalsifiable. on ne fait pas disparaître les boulettes, on les historise.

c'est comme à la banque.. dans le cas d'une opération frauduleuse, tu as le débit, puis la banque te recrédite, et les 2 opérations apparaissent sur le relevé. on n'annule rien et on ne fait pas disparaître des ordres qui ont bien été passés à un moment.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1046 Message par Pepelsky » 12 janv. 2018, 10:58

vpl a écrit :C'est du Ponzi, mais en toute connaissance de cause : des millions de gens sont prêt à perdre leur mise du moment qu'ils ont une chance de faire la méga culbute avant que tout s'effondre...
Du Ponzi même pas déguisé!!!
Sauf que le moment est venu de se retirer...
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1047 Message par fabinoo » 12 janv. 2018, 19:01

Pepelsky a écrit :
vpl a écrit :C'est du Ponzi, mais en toute connaissance de cause : des millions de gens sont prêt à perdre leur mise du moment qu'ils ont une chance de faire la méga culbute avant que tout s'effondre...
Du Ponzi même pas déguisé!!!
Sauf que le moment est venu de se retirer...
Quelle analyse vous permet de dire avec tant de certitude que c'est maintenant, et pas dans un mois, un trimestre ou un an ?

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1048 Message par coolfonzi » 12 janv. 2018, 19:12

Pepelsky a écrit :
vpl a écrit :C'est du Ponzi, mais en toute connaissance de cause : des millions de gens sont prêt à perdre leur mise du moment qu'ils ont une chance de faire la méga culbute avant que tout s'effondre...
Du Ponzi même pas déguisé!!!
Sauf que le moment est venu de se retirer...
Les gens, des millions, prennent bcp plus de risques en jouant à des jeux (grattage, loto, etc...) et cela très régulièrement, des petites sommes ok mais par an cela fait combien ? Pour quel gain net sur une année de jeu ?
Bonjour chez vous ! :D

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1049 Message par fabinoo » 12 janv. 2018, 19:20

Vincent92 a écrit :
vpl a écrit :C'est du Ponzi, mais en toute connaissance de cause : des millions de gens sont prêt à perdre leur mise du moment qu'ils ont une chance de faire la méga culbute avant que tout s'effondre...
En même temps, est ce que c'est plus c0n que jouer au loto? A choisir, je pense que l’expérience de gain est plus élevé.
Précisément.
J'ai des collègues qui jouent au loto toutes les semaines et n'ont jamais gagné plus de 10 euros.
J'en ai aussi qui dépensent 200 euros par mois en cigarettes.
J'ai aussi 17000 euros sur un livret A qui doivent me rapporter 150 euros par an (je regarde même pas, tellement c'est rien, je sais même pas quel est le taux).
Alors si mes 950 euros investis en cryptos disparaissaient, comment dire... c'est le jeu. J'ai perdu 500 000 euros en n'y allant pas il y a 6 ans, je vais pas mourir pour 1000. Et si je contribue à enrichir des gens plus malins que moi, et ben c'est la vie.

J'ai surtout l'impression qu'on a des tas de gens qui sont très énervés d'avoir raté ce train il y a quelques années (j'en fais partie), qui savent que le risque est grand d'y aller maintenant, que l'espoir de gain est évidemment beaucoup plus faible désormais, et qui n'osent pas y aller de peur d'être ridicules si ça s'effondre très prochainement. Ce qui est évidemment possible.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1050 Message par fabinoo » 12 janv. 2018, 19:25

Et pour rappel, la FDJ, c'est 15 milliards d'euros par an de CA, dont 1/3 est irrémédiablement perdu par les joueurs.
5 milliards par an perdus quoi qu'il arrive, une centaine d'euros par Français adulte.

Répondre