Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1151 Message par PACA » 04 févr. 2018, 13:10

Nounou a écrit :Des societes chinoises deploient de gros moyens pour miner les crypto-monnaies.
Toutes ne nécessitent pas le minage ?
Ce besoin semble être spécifique à une technologie qui conduit à un étranglement ?
La technologie comme le « block-lattice » de certaines nouvelles cryptos élimine complètement le besoin de mineurs.
Ce qui a motivé mon intérêt d’observation de l’impact de nouvelles approches.
Sachant que le détenteur d’une technologie innovante peut faire un bond spectaculaire,
mais que la qualité technique est loin d’être une condition suffisante pour émerger et gagner beaucoup d'argent.


@ titano
J’ai précisé dans un post que j’ai eu un comportement de mouton, avec une inconnue concernant la tonte ?
Il y a un effet de mode on subit la pression médiatique, un peu comme les voitures à plus de 20 000 e les piscines, les jacuzzi, les voyages bidons …. etc.
On dépense beaucoup d’argent pour des pseudo besoins créés de toutes pièces qui ont pour conséquence de nous occuper à les gérer sans les utiliser. En général on ne dispose plus de suffisamment de moyens pour les faire gérer.
... je suis totalement incapable d'acheter et de gérer des cryptos, aucune envie !

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1152 Message par Nounou » 04 févr. 2018, 15:21

moinsdewatt a écrit :
Nounou a écrit : Si le gros fabriquant de semi-conducteur grenoblois (qui me fait vivre) avait eu la bonne idée d'investir dans les process avancés...
hé non, ST n' à pas assez de ressources financière, ou disons qu' il est acteur ''trop petit''.
Ils se sont macqués avec Global Foundries pour du 22 nm, vous devez savoir cela.

https://www.usinenouvelle.com/article/s ... es.N635123
Le ceo actuel tire sa reverence apres 10 ans passes a nourrir les actionnaires plutot que d'investir. Si son remplacant avait ete dirigeant plus tot, il n'y aurait pas eu besoin de s'allier avec GloFo pour du 22fdx. ST a promu le FDSOI pendant des annees, et c'est GF qui tire les marrons du feu.
Maintenant, pour developper du 5nm a 10-12 milliards la fab, je vous accorde que ST est trop petit. Ils ont voulu passer directement du 28nm au 14nm sans y arriver.
Image

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1153 Message par Nounou » 04 févr. 2018, 19:00

Au passage, gros remerciement au gouvernement francais qui a reussit a imposer un industriel a la tete de cette societe. Pas simple quand les etats italiens et francais ont chacun 14% du capital, et que depuis 30 ans les italiens ont eu le dessus. Mais cette fois-ci, les manoeuvres en coulisse semblent avoir porte leur fruit. Vous remarquerez que l'etat ne cherche pas a vendre ses parts de STM, contrairement a Aeroport de Paris ou autre.
Image

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1154 Message par fabinoo » 05 févr. 2018, 18:09

Je voulais juste faire remarquer que mon plan se déroule exactement comme prévu :
fabinoo a écrit :Bon, le Bitcoin est beaucoup trop monté.
Je m'apprête donc à mener une psy-op de haut niveau pour le faire chuter.
Je vous donne mon plan, il est infaillible :
Je vais mettre pas mal de mes économies dedans.
Avec la chance qui me caractérise, il va perdre 90% dans les semaines qui suivront.
Je remettrai alors tout ce qu'il me reste pour lui faire perdre encore 90%.
A ce moment-là, vous pourrez acheter. J'espère que vous serez cools avec moi quand je ferai la manche dans le métro.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1155 Message par titano » 05 févr. 2018, 18:41

Image

Je me demande combien Nabila a perdu?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1156 Message par immopaul » 05 févr. 2018, 18:48

fabinoo a écrit :Je voulais juste faire remarquer que mon plan se déroule exactement comme prévu :
fabinoo a écrit :Bon, le Bitcoin est beaucoup trop monté.
Je m'apprête donc à mener une psy-op de haut niveau pour le faire chuter.
Je vous donne mon plan, il est infaillible :
Je vais mettre pas mal de mes économies dedans.
Avec la chance qui me caractérise, il va perdre 90% dans les semaines qui suivront.
Je remettrai alors tout ce qu'il me reste pour lui faire perdre encore 90%.
A ce moment-là, vous pourrez acheter. J'espère que vous serez cools avec moi quand je ferai la manche dans le métro.
Tu avais posté ce message le 19 octobre 2017.
Donc si tu as acheté rapidement ensuite, tu devrais être a l'équilibre, non ?
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1157 Message par fabinoo » 05 févr. 2018, 19:08

immopaul a écrit :
fabinoo a écrit :Je voulais juste faire remarquer que mon plan se déroule exactement comme prévu :
fabinoo a écrit :Bon, le Bitcoin est beaucoup trop monté.
Je m'apprête donc à mener une psy-op de haut niveau pour le faire chuter.
Je vous donne mon plan, il est infaillible :
Je vais mettre pas mal de mes économies dedans.
Avec la chance qui me caractérise, il va perdre 90% dans les semaines qui suivront.
Je remettrai alors tout ce qu'il me reste pour lui faire perdre encore 90%.
A ce moment-là, vous pourrez acheter. J'espère que vous serez cools avec moi quand je ferai la manche dans le métro.
Tu avais posté ce message le 19 octobre 2017.
Donc si tu as acheté rapidement ensuite, tu devrais être a l'équilibre, non ?
J'avais pas acheté tout de suite, mais j'ai revendu pour moitié il y a quelques semaines, et l'autre moitié il y a quelques jours, donc oui, je suis à l'équilibre.
Et je n'avais évidemment pas mis une grosse partie de mes économies dedans, juste un tout petit bout.
En attendant, je suis très fier d'avoir déclenché cette baisse, je trouvais ça scandaleux de pas pouvoir me payer un Bitcoin :wink:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1158 Message par PACA » 05 févr. 2018, 20:07

Tout se plante actuellement …. j’ai l’impression que ma femme a des petits soucis avec la bourse !
Pour les cryptos, je n’ai plus de nouvelles de mon trader de fils, silence radio, il doit bosser en ce moment, je suppose qu’il ne doit pas être loin de l’équilibre ?
Quelque part il est assez sain qu’il ne gagne pas trop d’argent de cette façon. A 30 ans on doit bosser !
…. à mon age je ne risque pas d’être démotivé par quelques millions faciles, gagner ou pas je ne bosse plus.
Je joue classique en gardant le cap de l’immobilier.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1159 Message par domcat74 » 05 févr. 2018, 21:37

Le #bitcoin passe sous la barre des 7 000 dollars, plongeant en un mois de plus de 60 %. /coinbase

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1160 Message par optimus maximus » 05 févr. 2018, 21:40

domcat74 a écrit :Le #bitcoin passe sous la barre des 7 000 dollars, plongeant en un mois de plus de 60 %. /coinbase
On va y arriver aux 1000 dollars !

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1161 Message par dams13 » 06 févr. 2018, 00:01

optimus maximus a écrit :
domcat74 a écrit :Le #bitcoin passe sous la barre des 7 000 dollars, plongeant en un mois de plus de 60 %. /coinbase
On va y arriver aux 1000 dollars !
j attends ca pour entrer.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1162 Message par alpha2 » 06 févr. 2018, 09:27

6.200 dollars ce matin...

Une petite pensée pour ceux qui ont cru que c'était le placement du siècle quand il atteignait les 20.000 dollars... :twisted:

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1163 Message par dams13 » 06 févr. 2018, 09:37

ainsi que pour les collègues de celui qui postait qu'a la machine à café ses collègues passaient leur temps à regarder le cours du bitcoin pour cacher leur argent :|

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1164 Message par 12°5 » 06 févr. 2018, 09:38

fabinoo a écrit :Je voulais juste faire remarquer que mon plan se déroule exactement comme prévu :
fabinoo a écrit :Bon, le Bitcoin est beaucoup trop monté.
Je m'apprête donc à mener une psy-op de haut niveau pour le faire chuter.
Je vous donne mon plan, il est infaillible :
Je vais mettre pas mal de mes économies dedans.
Avec la chance qui me caractérise, il va perdre 90% dans les semaines qui suivront.
Je remettrai alors tout ce qu'il me reste pour lui faire perdre encore 90%.
A ce moment-là, vous pourrez acheter. J'espère que vous serez cools avec moi quand je ferai la manche dans le métro.
la pertinence des analyses du org...Un peu comme pour l'immo....
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1165 Message par Gpzzzz » 06 févr. 2018, 09:49

Gpzzzz a écrit :Bon le week end va etre intéressant a suivre..
Graphiquement le rebond de ces dernieres 48h semble buter sur des résistances..
Flagrant sur le ripple et l ethereum..
on va voir si le trend baissier se prolonge.. ca se voit un peu moins sur le BTC car le rebond a été bcp moins fort..
Si j avais des positions je serai vendeur (c est possible de vader la crypto sur vos sites ?)
Objectif de point bas 72h - 7k$ sur BTC, 650$ sur ETH et 0.5$ sur Ripple..
Bon ca a pris un peu plus de temps que prévu, c'est un krach mais pas un flash..
En tout cas est sur ces niveaux la, depuis qques heures (meme en dessous en fait) :)

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1166 Message par fabinoo » 06 févr. 2018, 19:00

12°5 a écrit :
fabinoo a écrit :Je voulais juste faire remarquer que mon plan se déroule exactement comme prévu :
fabinoo a écrit :Bon, le Bitcoin est beaucoup trop monté.
Je m'apprête donc à mener une psy-op de haut niveau pour le faire chuter.
Je vous donne mon plan, il est infaillible :
Je vais mettre pas mal de mes économies dedans.
Avec la chance qui me caractérise, il va perdre 90% dans les semaines qui suivront.
Je remettrai alors tout ce qu'il me reste pour lui faire perdre encore 90%.
A ce moment-là, vous pourrez acheter. J'espère que vous serez cools avec moi quand je ferai la manche dans le métro.
la pertinence des analyses du org...Un peu comme pour l'immo....
Nous aurions aimé que par la puissance de tes analyses, tu remontes le niveau. Mais peux-tu au moins m'expliquer pourquoi tu fais cette remarque en citant les conneries que je dis là. Ne me dis pas que tu as pris ça au 1er degré, quand même ? :shock:

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1167 Message par dams13 » 06 févr. 2018, 22:02

le hearing the cette aprem a fait du bien au BTC. mais le prix est trop élevé je ne rentrerai pas, tant pis pour moi, cela semble reparti comme en novembre

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1168 Message par ventadour » 07 févr. 2018, 00:02


Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1169 Message par Lo2 » 07 févr. 2018, 10:23

Impôts & bitcoin : comment bien déclarer ses cryptomonnaies, notre guide en 10 questions
source: numerama
date: 02/2018
Sur quoi repose la législation fiscale sur les cryptomonnaies ?
[..]
Sous quel régime les cryptomonnaies sont-elles imposées ?
[..]
À quel taux suis-je imposé ?
[..]
Si en 2016, j’ai acheté un bitcoin à 500 euros et qu’il vaut 10 000 euros aujourd’hui, suis-je imposé ?
[..]
Et si j’ai converti mes bitcoins en ethers ?
[..]
Et si j’ai acheté des biens physiques en cryptomonnaie ?
[..]
Et l’impôt sur la fortune ?
[..]
Dois-je déclarer mes wallets à l’étranger ?
[..]
Et si j’ai effectué des dons en cryptomonnaie, ils sont déductibles d’impôts ?
[..]
Qu’est-ce que je risque si je ne me conforme pas ?
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1170 Message par Lo2 » 07 févr. 2018, 15:45

Pas mal cette monnaie qui vient concurrencer les commissions des transferts $ vers € par exemple.
1 USDT= 1 USD.

Bref, le sous-jacent c'est le dollar.

Pour les spéculateurs, ça permet de passer de l'ETH au USD instantanément j'ai l'impression.
Si ça tente ceux qui ont des crypto-monnaies...
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1171 Message par Pierric » 07 févr. 2018, 16:58

L'USDT c'est aussi une crypto monnaie et il y a plusieurs soupçons de scam là dessus. Si jamais ca se confirme, la valeur de l'USDT pourrait bien passer de 0.99$ à 0

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1172 Message par fabinoo » 07 févr. 2018, 18:34

fabinoo a écrit :Bitcoin depuis le sommet :

17 décembre : 20 000$
22 décembre : 12 000$ ; -40%
6 janvier : 17 000$ ; +40% / -15% sur sommet précédent.
18 janvier : 9 500$ ; -45% / - 30% sur minimum précédent.
20 janvier : 13 000$ ; +35% / -25% sur sommet précédent.
2 février : 7 600$ : -40% / -20% sur sommet précédent (EDIT : minimum).

En supposant que ce pattern se reproduise :
Un rebond un peu au-dessus de 10 000$ dans les prochains jours.
Prochaine chute vers les 6 000$ courant février.
Bilan :
On n'est pas remontés à 10 000$, seulement à 9500, mais ce n'est pas très loin.
On est bien tombés à 6 000$, et rapidement.
On refait à nouveau 40% au-dessus, vers 8 500$.
(pas si imprévisible que ça, donc, le Bitcoin, il a des régularités au moins à très court terme).

Si le schéma se poursuit, on descendrait prochainement vers les 5 000$.

Cependant, quelques remarques :
- Le rebond récent a été particulièrement franc, contrairement au précédent qui a partiellement avorté. Il n'est peut-être pas terminé, d'ailleurs.
- Les volumes, qui chutaient régulièrement, se sont stabilisés, avec un cours plus bas (donc un nombre d'échanges qui remonte).
- On commence à se rapprocher du trend de long terme de l'année dernière, avant l'accélération à la hausse qu'on a connue en fin d'année.

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1173 Message par Raoul Duke » 08 févr. 2018, 11:23

Pierric a écrit :L'USDT c'est aussi une crypto monnaie et il y a plusieurs soupçons de scam là dessus. Si jamais ca se confirme, la valeur de l'USDT pourrait bien passer de 0.99$ à 0
Mouais, pour l'instant aucun fondement donc juste une rumeur pour (comme d'hab) manipuler ce petit marché...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1174 Message par PACA » 08 févr. 2018, 12:25

En tant qu’observateur néophyte je me pose des questions sur l’éventuel détrônage du bitcoin par de nouvelles cryptos.
On a souvent vu des précurseurs en position très largement dominante être dépassés par des nouveaux venus qui n’ont pas le poids sclérosant des clients qui peut être un frein à l’innovation. Dans une autre vie j'étais développeur logiciel, ce sont souvent mes clients qui bloquaient l'innovation.
Quelles cryptos émergentes pourraient détrôner le bitcoin, quand et pourquoi ?

Il y a des documents sur ce sujet mais il est difficile de faire la part de l'action marketing de la réalité.

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1175 Message par Immopaparis » 08 févr. 2018, 12:56

https://www.reddit.com/r/funny/comments ... ket_cycle/

(il faut ouvrir le gif en cliquant, le contenu n'est pas adapté aux enfants [car usage de drogue] )

Hahaha :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1176 Message par Vincent92 » 08 févr. 2018, 13:20

PACA a écrit :En tant qu’observateur néophyte je me pose des questions sur l’éventuel détrônage du bitcoin par de nouvelles cryptos.
On a souvent vu des précurseurs en position très largement dominante être dépassés par des nouveaux venus qui n’ont pas le poids sclérosant des clients qui peut être un frein à l’innovation. Dans une autre vie j'étais développeur logiciel, ce sont souvent mes clients qui bloquaient l'innovation.
Quelles cryptos émergentes pourraient détrôner le bitcoin, quand et pourquoi ?

Il y a des documents sur ce sujet mais il est difficile de faire la part de l'action marketing de la réalité.
C'est l'offre et la demande qui fait le prix. Mais ce n'est pas comme un produit qui répond à un besoin (comme apple, amazone, facebook, google, netfixe, uber, alloresto,...). Si demain il n'y a plus de crypto, cela ne changera la vie de presque personne puisque cela ne change concrètement absolument rien au quotidien dans la vie réelle.
Du coup, ce n'est pas la meilleure technologie qui est la plus valorisée. C'est la monnaie dont on parle le plus.
Si je prends l'exemple de Nabilla, je ne crois pas qu'elle comprenne vraiment la différence entre les monnaies et que c'est çela qui a motivé son choix du bitcoin vis à vis de l'ethereum par exemple.
Dans ce contexte, amha, il me semble compliqué qu'une cryto détrône le bitcoin. En tout cas à moyen terme (tant que cela n'a pas d'intérêt concret ou qu'on n'a pas montré une limite intrinsèque et importante au bitcoin que n'ont pas d'autres monnaies).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1177 Message par PACA » 08 févr. 2018, 13:46

Vincent92 a écrit :C'est l'offre et la demande qui fait le prix. Mais ce n'est pas comme un produit qui répond à un besoin (comme apple, amazone, facebook, google, netfixe, uber, alloresto,...).
C’est ce que je croyais aussi, mais justement avec les nouvelles cryptos, il me semble qu’il y a une offre de fonctionnalités réelles. Je ne suis pas assez compétant pour les exposer.
C’est précisément un des aspects qui pourrait changer la donne : les fonctionnalités inexistantes pour le bitcoin.
Une parenthèse pour FB : rien à voir avec Google, il ne répond pas vraiment à un besoin il est au même niveau que les cryptos, c’est du vent.
Je ne peux pas me passer des services de Google, au contraire je vis d’autant mieux que je ne suis pas sur FB, en n’étant pas sur FB je suis valorisé par mon absence … je suis sur linkedin.
... être sur Google scholar avec son nom c'est assez différent de FB, il faut y aller de façon cachée avec un pseudo !

Je perçois le bitcoin comme le FB des cryptos ... si j'en achète je ne le dirais pas, par snobisme peut être ?
Modifié en dernier par PACA le 08 févr. 2018, 13:51, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1178 Message par Vincent92 » 08 févr. 2018, 13:50

A mon avis, tu ne peux pas comparer facebook et les crypto monnaies (je parle de leur utilité actuel).
Si on enlève facebook (et tous ces concurrents), c'est une dégradation de la vie de beaucoup de monde (surtout les 15-30 ans à mon avis) qui passent plusieurs heures/jour dessus.
Si tu enlèves les cryto, quasi aucun impact. Ou alors, peux tu me dire à quoi ca sert concrètement mise à part l'intérêt spéculative pour les investisseurs? Quels sont les bénéfices de ces produits pour des personnes autres que ces investisseurs?
Maintenant oui, si dans le futur les crypto répondent à un besoin réel, cela redistribuera les cartes.
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 févr. 2018, 13:56, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1179 Message par PACA » 08 févr. 2018, 13:56

A partir d'un certain niveau intellectuel les 15-30 ans ne vont pas sur FB, ou il mettent le strict minimum sans aucune photos, être sur FB avec des photo c'est assez dévalorisant.
La vie privée a un prix, il faudrait qu'on me paye assez cher pour mettre ma photo sur FB ... même très cher.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1180 Message par Vincent92 » 08 févr. 2018, 14:00

PACA a écrit :A partir d'un certain niveau intellectuel les 15-30 ans ne vont pas sur FB, ou il mettent le strict minimum sans aucune photos, être sur FB avec des photo c'est assez dévalorisant.
La vie privée a un prix.
J'ai bien compris ton point de vue sur facebook (à mon avis bien trop tranché car il y a des personnes très cultivées et/ou très élevées dans la "hiérarchie sociale" qui l'utilisent).
Mon point n'est pas de savoir si c'est quelque chose d'enrichissant intellectuellement ou si cela en vaut la peine (à titre personnel, ayant une sensibilité supérieure à la moyenne sur les infos personnelles, je partage ton point de vue : se servir de facebook, même si c'est "gratuit" en vitrine cela peut coûter très cher). Je dis que cela procure du plaisir à beaucoup de personnes qui y passent quotidiennement des heures. Et donc c'est utile (tout comme la télé réalité est quelque chose d'utile pour beaucoup de personnes par exemple).
Les cyptos, je n'ai toujours pas compris à qui cela sert concrètement :?:
C'est pour cela que je dis que ce n'est pas comparable.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1181 Message par immopaul » 08 févr. 2018, 14:34

PACA a écrit :A partir d'un certain niveau intellectuel les 15-30 ans ne vont pas sur FB, ou il mettent le strict minimum sans aucune photos, être sur FB avec des photo c'est assez dévalorisant.
La vie privée a un prix, il faudrait qu'on me paye assez cher pour mettre ma photo sur FB ... même très cher.
Au début, seuls les jeunes étaient sur FB, les autres étant qualifiés de "trop vieux pour comprendre".

Des années plus tard, cette tranche d'age qui est sur FB a maintenant un age intermédiaire.
Du coup ils sont pris en sandwich entre les "vieux" qui n'en veulent toujours pas, et les plus jeunes qui trouvent que "c'est un truc de vieux d’être sur FB, la preuve ma mère est dessus".
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1182 Message par Lo2 » 08 févr. 2018, 14:53

L'intérêt est d'être une monnaie.
wikipedia a écrit :La monnaie est définie par Aristote par trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges.
Aujourd'hui, c'est surtout sur la réserve de valeur qu'elles sont utilisées en défiance des monnaies fiat qui sont gérées par une minorité et qui perdent continuellement de la valeur. Ce phénomène n'est pas nouveau. A quelques exceptions près, toutes les monnaies fiat, qui ont existé, ont connu ce phénomène.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1183 Message par Vincent92 » 08 févr. 2018, 15:04

Oui, je comprends bien l'intérêt d'une monnaie et on peut effectivement associé le bitcoin à une monnaie. On peut aussi dire que cela concurrence les monnaies conventionnelles et que certains achètent des monnaies alternatives par défiance. De tout cela, je suis en phase à 100%.
Je parle de l'intérêt concret.
Par exemple, l'intérêt concret de l'immobilier est de répondre aux besoins de se loger.
L'intérêt concret de uber est de mettre en relation chauffeur et client et de leur offrir une interface d'utilisation simple tout en facilitant la transaction.
L'intérêt concret de l'or est le fait que c'est une matière première utilisée pour créer certains composants industriels ou bijoux.
L'intérêt concret d'une monnaie "standard" est de facilité les échanges entre marchandises.
Bref, je peux trouver des intérêt concret plus ou moins important à toutes ces choses.
Quel est l'intérêt concret des crypto monnaies actuellement? Mise à part, vraiment très à la marge, acheter quelques marchandises.
Si on annonçait le gel (dans le sens impossibilité de s'en servir) total des avoirs en cryto-monnaies pendant des mois, qu'est ce que cela changerait pour monsieur tout le monde au quotidien?
Pour moi, la disparition du bitcoin serait sans impact. Par contre, par exemple, la disparition de l'euro ou du dollar serait impactant.

Et tant qu'il n'y aura pas d'intérêt concret, la valorisation des cryptos monnaies répondra essentiellement à des problématiques marketing. En clair, c'est la monnaie dont on parlera le plus qui vaudra le plus cher. Tout autres considérations (techniques ou autre) étant très très très secondaire.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1184 Message par PACA » 08 févr. 2018, 16:35

Vincent92 a écrit :En clair, c'est la monnaie dont on parlera le plus qui vaudra le plus cher. Tout autres considérations (techniques ou autre) étant très très très secondaire.
C’est ce point précis qui est particulièrement intéressant si il est démenti, à l'encontre des idées reçues.
Si des considérations techniques viennent à primer, ce sera probablement le jackpot quand elles prouveront leur utilité.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1185 Message par Lo2 » 08 févr. 2018, 17:27

Vincent92 a écrit :Oui, je comprends bien l'intérêt d'une monnaie et on peut effectivement associé le bitcoin à une monnaie. On peut aussi dire que cela concurrence les monnaies conventionnelles et que certains achètent des monnaies alternatives par défiance. De tout cela, je suis en phase à 100%.
Je parle de l'intérêt concret.
Tu parles juste d'une composante de la monnaie quand tu parles de "concret" => intermédiaire des échanges.
Mais cette composante n'est pas suffisante pour faire une monnaie.
Un brin d'herbe (ou un bout de papier) pourrait être un intermédiaire des échanges. Mais il en faut plus pour être une monnaie.

Si le bitcoin disparait, ceux qui avaient espéré sauvegarder leurs économies seront rincés => crise de confiance (ou pire) dans son quotidien. Et plus le bitcoin & cie prendront de la place, plus ça aura des effets si le bitcoin disparait.

J'ai bien compris que lorsque tu parles de concret, tu parles d'échanges comme du troc. Mais une monnaie, c'est bien plus que ça. Concrètement.
PACA a écrit :
Vincent92 a écrit :En clair, c'est la monnaie dont on parlera le plus qui vaudra le plus cher. Tout autres considérations (techniques ou autre) étant très très très secondaire.
C’est ce point précis qui est particulièrement intéressant si il est démenti, à l'encontre des idées reçues.
Les 2 assertions sont bonnes. Il est nécessaire qu'une monnaie soit connue par beaucoup de personnes pour être utilisée. A ce petit jeu, l'Etat est bien plus fort que n'importe quelle boite de marketing.

Mais ça ne suffit pas. Il faut aussi que la monnaie, de part sa nature, soit source de confiance. Le bitcoin & cie (blockchain) est capable de ceci car personne ne peut le manipuler. Et demain, p'tre qu'il sera capable d'être un bon intermédiaire des échanges. Les monnaies fiat, constitués de bouts de papiers (virtuels ou non), risquent d'être évincées malgré toute la force que peuvent déployer les Etats.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1186 Message par PACA » 08 févr. 2018, 18:23

Pour les états on peut supposer qu’ils ne s’y opposeront pas si ils en tire au moins autant d’impôts qu’avec les transactions classiques.
Je crois savoir que les prostituées déclarent leurs revenus et payent des impôts sans trop en cacher l’origine ?

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1187 Message par gabuzo-meu » 08 févr. 2018, 18:56

Lo2 a écrit :...

Si le bitcoin disparait, ceux qui avaient espéré sauvegarder leurs économies seront rincés => crise de confiance (ou pire) dans son quotidien. Et plus le bitcoin & cie prendront de la place, plus ça aura des effets si le bitcoin disparait.

...

Mais ça ne suffit pas. Il faut aussi que la monnaie, de part sa nature, soit source de confiance. Le bitcoin & cie (blockchain) est capable de ceci car personne ne peut le manipuler..

Heuuuuu... Ça peut disparaître ou pas du coup ? C'est fiable et pas manipulé, t'es sûr ?
Si on veut être complotiste on va dire qu'autoriser la spéculation du bitcoin a été voulu pour torpiller le concept...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1188 Message par Vincent92 » 08 févr. 2018, 20:04

Disons que Lo2 - qui aime bien les valeurs alternatives/anti système - a tendance à voir seulement le bon côté des choses.
Entre les piratages à répétition (des plateformes et maintenant des wallet), les suspicions de manipulation des cours de "Willy" et "Marcus" du temps de mtgox, les fermetures du jour au lendemain de certaine plateforme, la volatilité délirante des cours (c'est bien quand le but est uniquement spéculatif. S'il est autre, c'est plutôt négatif) et l'impossibilité de se connecter pour faire des transactions quand le marché dévisse (trop d'utilisateurs sûrement) cela ne me semble pas forcément plus "sûr" que mes euros dans ma banque en ligne de prime abord. Après...

Et oui, n'ayant aucune valeur intrinsèque (ce que j'exprimais quand je disais que pour le moment l'utilité concrète est quasi nulle) ces monnaies peuvent potentiellement valoir 1 000 000 mais aussi 0.
Et, contrairement à ce que certains pensent, plus les cryto-monnaies seront encadrées, plus cela leur donnera en crédibilité/légitimité et moins elles auront de chance de disparaitre. Car, à la fin, c'est toujours le système qui décide si cela vaut vraiment quelque chose ou non. Si l'UE, les USA et la Chine statuent en disant que c'est illégale d'en détenir, ces monnaies perdent minimum 90% de leur valeur du jour au lendemain.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1189 Message par Lo2 » 08 févr. 2018, 21:19

Je parlais bien sûr de théorie pour expliquer les fondamentaux des cryptomonnaies et expliquer leur attrait.
Libre à chacun de croire ou non que le support de ces monnaies est digne de confiance.

Faudrait réussir à trouver les montants que les banques ont investi en produits dérivés pour savoir si ils peuvent l'influencer voire le contrôler.
Car, à la fin, c'est toujours le système qui décide si cela vaut vraiment quelque chose ou non
Le système........
:idea:
démocratique ?
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1190 Message par Raoul Duke » 09 févr. 2018, 12:05

L'intérêt des crypto monnaies est pourtant évident : il permet à 2 personnes, quelque soit leur situation géographique, d'échanger n'importe quelle type de donnée ou de la valeur sans aucun intermédiaire et en toute sécurité...de ce point de vue c'est une révolution !

Certes il n'y a pas beaucoup d'application concrètes pour l'instant car on est au début, mais justement beaucoup de secteurs travaillent là dessus pour supprimer les intermédiaires et réduire les coûts drastiquement.

Les cryptos sont à la fois la monnaie et le système qui permet d'utiliser cette monnaie. Elles sont autonomes et entièrement décentralisées (enfin, sauf une ou 2 comme le Ripple qui ont chois un fonctionnement centralisé mais cela fait qu'elles n'apportent rien à part la spéculation qui est faite sur leur valeur).

Les usages futurs sont illimités...

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1191 Message par Lo2 » 09 févr. 2018, 12:42

Raoul Duke a écrit :L'intérêt des crypto monnaies est pourtant évident : il permet à 2 personnes, quelque soit leur situation géographique, d'échanger n'importe quelle type de donnée ou de la valeur sans aucun intermédiaire et en toute sécurité...de ce point de vue c'est une révolution !
On savait déjà faire avant les cryptos.
Deux entités (banques, Etats...) savent échanger toute sorte de contrats par internet sans utiliser de blockchain.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1192 Message par Raoul Duke » 09 févr. 2018, 15:13

Lo2 a écrit :
Raoul Duke a écrit :L'intérêt des crypto monnaies est pourtant évident : il permet à 2 personnes, quelque soit leur situation géographique, d'échanger n'importe quelle type de donnée ou de la valeur sans aucun intermédiaire et en toute sécurité...de ce point de vue c'est une révolution !
On savait déjà faire avant les cryptos.
Deux entités (banques, Etats...) savent échanger toute sorte de contrats par internet sans utiliser de blockchain.
Sans intermédiaire ?

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1193 Message par Raoul Duke » 09 févr. 2018, 15:16

Lo2 a écrit :
Raoul Duke a écrit :L'intérêt des crypto monnaies est pourtant évident : il permet à 2 personnes, quelque soit leur situation géographique, d'échanger n'importe quelle type de donnée ou de la valeur sans aucun intermédiaire et en toute sécurité...de ce point de vue c'est une révolution !
On savait déjà faire avant les cryptos.
Deux entités (banques, Etats...) savent échanger toute sorte de contrats par internet sans utiliser de blockchain.
Les États et surtout les banques sont justement les intermédiaires que la Blockchain permet de zapper...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1194 Message par Vincent92 » 09 févr. 2018, 15:57

Il n'y a pas d'intermédiaire quand on investie dans une crypto monnaie? Première nouvelle. J'avais plutôt l'impression qu'il y avait des intermédiaires et qu'en plus c'était cher.
Par exemple, admettons et que je veux acheter un Iphone X aux USA (en supposant que ca devienne possible), il me coûte combien d'€ en passant en bitcoin et ca me coûte combien en passant en dollar?
Si j'achète des bitcoins avec mes € et que je revends mes bitcoins au même prix en €, quelle proportion d'euros je récupère?
Si ce n'est pas 100%, désolé mais si, il y a un ou des intermédiaires qui se rémunère(nt).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1195 Message par Raoul Duke » 09 févr. 2018, 16:07

Vincent92 a écrit :Il n'y a pas d'intermédiaire quand on investie dans une crypto monnaie? Première nouvelle. J'avais plutôt l'impression qu'il y avait des intermédiaires et qu'en plus c'était cher.
Par exemple, admettons et que je veux acheter en Iphone X au USA (en supposant que ca devienne possible), il me coûte combien d'€ en passant en bitcoin et ca me coûte combien en passant en dollar?
Si j'achète des bitcoins avec mes € et que je revends mes bitcoins au même prix en €, quelle proportion d'euros je récupère?
Si ce n'est pas 100%, désolé mais si, il y a un ou des intermédiaires qui se rémunère(nt).
Il n'y a pas intermédiaire lors de la transaction oui, c'est le principe de la blockchain.
Ce dont tu parles serait plus assimilable à des frais de change.
Mais si plus tard tu es directement payé en crypto (au passage ton salaire pourrait être streamé et tu le recevrais en continu), il n'y aura plus aucun frais.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1196 Message par Vincent92 » 09 févr. 2018, 16:12

Des mineurs ou des pools de mineurs qui valident gratuitement les transactions? J'aimerais bien voir ca.
Et comment cela se passe s'il y a des bugs? Les informaticiens corrigent gratuitement?
Joseph Schumpeter l'avait déjà compris il y a 70 ans pourtant quand il parlait de "destruction créatrice".
Au lieu de faire confiance à l’intermédiaire neutre habituel, qu’il s’agisse du notaire (vente immobilière), du gouvernement (vote, impôts) ou du banquier (transfert de titres ou d’argent), la confiance est transférée à la technologie elle même. La confiance est codifiée.
Mais ca n'enlève pas du tout l'intermédiaire.
Je parle des pools mais tu auras noté que ce n'est pas du tout le seul intermédiaire actuellement (plateformes, softwares, clefs,...).
Et au passage, le fait de retirer le tiers neutre humain pose des problèmes juridiques qu'il faudra résoudre. Exemple tout c0n mais qui est responsable dans le cadre d'une transaction bugée?
Modifié en dernier par Vincent92 le 09 févr. 2018, 16:33, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1197 Message par Raoul Duke » 09 févr. 2018, 16:33

Vincent92 a écrit :Des mineurs ou des pools de mineurs qui valident gratuitement les transactions? J'aimerais bien voir ca.
Tiens voilà une monnaie montante où il n'y a aucun frais de transaction : http://trading-binaire.com/investir-cry ... locks-xrb/

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1198 Message par Raoul Duke » 09 févr. 2018, 16:34

Le Bitcoin c'est déjà largement dépassé comme techno et plus personne n'utilise ça pour les transferts...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1199 Message par Vincent92 » 09 févr. 2018, 16:51

Oui, on peut aussi passer par l'ethereum par exemple.
J'ai déjà entendu parler du Nano et en toute franchisse je ne sais pas comment cela fonctionne. Je vais regarder plus précisément quand j'aurais le temps. Mais mon point est que, peu importe quelle technologie tu mets, gérer des flux a un coût financier (infrastructure, administrateurs, plateforme d'échange, programmeurs, aspects juridique,...).
Tout ceci ne peut pas être gratuit. C'est à cause de cela qu'il y aura toujours un intermédiaire qui se rémunère.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1200 Message par Raoul Duke » 09 févr. 2018, 16:57

Vincent92 a écrit :Oui, on peut aussi passer par l'ethereum par exemple.
J'ai déjà entendu parler du Nano et en toute franchisse je ne sais pas comment cela fonctionne. Je vais regarder plus précisément quand j'aurais le temps. Mais mon point est que, peu importe quelle technologie tu mets, gérer des flux a un coût financier (infrastructure, administrateurs, plateforme d'échange, programmeurs, aspects juridique,...).
Tout ceci ne peut pas être gratuit. C'est à cause de cela qu'il y aura toujours un intermédiaire qui se rémunère.
Mais non justement ! une crypto monnaie est elle même le système de sa propre utilisation !
Donc on peut très imaginer d'échanger des valeurs (ou des données) sans frais (ou alors des frais minimes de fonctionnement puisque sans bénéfice pour une société tiers).
Il n'y a plus besoin d’intermédiaire !

Répondre