Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1201 Message par Vincent92 » 09 févr. 2018, 17:02

Admettons que quelqu'un trouve une faille dans le Nano et qu'il en profite pour arnaquer des utilisateurs. Qui fait la police? Qui arbitre le litige? Qui corrige le bug?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1202 Message par Raoul Duke » 09 févr. 2018, 17:11

Vincent92 a écrit :Admettons que quelqu'un trouve une faille dans le Nano et qu'il en profite pour arnaquer des utilisateurs. Qui fait la police? Qui arbitre le litige? Qui corrige le bug?
Je ne vois pas en quoi la police ou la justice ne pourraient pas être saisis ?

Quand au "bug", c'est possible comme sur tout système informatique sans doute...mais une transaction n'est pas vérifiée qu'une seule fois...le "hack" pur et dur c'est impossible en l'état actuel des connaissances et puissances informatiques....Dans 20 as je ne sais pas, mais l'aspect décentralisé de la blockchain la rend presque invulnérable.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1203 Message par Vincent92 » 09 févr. 2018, 17:31

Tu es en train d'expliquer que quelqu'un qui réalise une fraude ne sera pas inquiété par la justice et que les personnes qui se seront fait arnaquer (on ne parle pas des spéculateurs actuels. On parle de Monsieur tout le monde qui touche son salaire en Nano mais qui ne l'aura finalement pas reçu), ca sera tant pis pour eux. Que le fait que ce soit difficile dans l'état des connaissances à pirater justifie de ne pas avoir des informaticiens qui font des évolutions et/ou corrections.
Et tu espères que toutes les transactions vont transiter par ce biais.
Tes réponses ne sont pas sérieuses. Amha, ca peut convaincre quelques geek mais certainement pas tous les agents économiques.
Modifié en dernier par Vincent92 le 09 févr. 2018, 17:49, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1204 Message par Raoul Duke » 09 févr. 2018, 17:49

Vincent92 a écrit :Tu es en train d'expliquer que quelqu'un qui réalise une fraude ne sera pas inquiété par la justice et que les personnes qui se seront fait arnaquer.
Heu non...je dis l'inverse : la justice et la police ne seront pas moins compétentes que pour tout autre fraude ou arnaque.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1205 Message par Vincent92 » 09 févr. 2018, 17:56

Raoul Duke a écrit :
Vincent92 a écrit :Tu es en train d'expliquer que quelqu'un qui réalise une fraude ne sera pas inquiété par la justice et que les personnes qui se seront fait arnaquer.
Heu non...je dis l'inverse : la justice et la police ne seront pas moins compétentes que pour tout autre fraude ou arnaque.
Sur la responsabilité : Aujourd'hui, si on te pirate ta carte bancaire et qu'on fait des retraits à l'autre bout de monde, tu appelles ton conseiller bancaire. C'est lui l'intermédiaire et responsable. Et général, il rembourse tout de suite. Au pire, tu peux l'attaquer en justice.
Dans ton système dématérialisé et où personne n'est responsable, soit tu trouves qui a fait ca (bonne chance), soit c'est pour ta pomme.
Donc, rien que de ce point de vue il y a une grosse différence. Personnellement, je préfère recevoir mon salaire dans le premier système.

Sur l'enquête : Prenons le cas de mtgox. Beaucoup de personnes ont perdu de l'argent dans cette histoire. Mais, étant donné qu'il y a un tiers, c'est sa responsabilité. On peut donc saisir la justice et arrêter Mark Karpelès, entre autre. Il était le garant des transactions sur sa plateforme.
Avec ces personnes physiques et les locaux on peut enquêter, trouver des pistes... Etant garant de sa plateforme, il (ou son responsable informatique, peu importe) a une bonne vision de l'incident et une bonne vision d’ensemble de ce qui s'y passe.
Tu nous parles d'une monnaie sans intermédiaire. Il n'y a donc plus de responsabilité. A part à trouver qui a fait ça, personne n'est responsable. Et étant donné que personne n'est responsable, personne ne contrôle et personne n'a de point de vue global et ne sait vraiment ce qui se passe (puisque tu ne veux pas payer de société pour gérer ta monnaie). Bonne chance pour mener ton enquête.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1206 Message par Lo2 » 09 févr. 2018, 20:41

La blockchain est incassable. Par contre ces monnaies peuvent être volées. Un pirate peut s'introduire dans un PC généralement faiblement sécurisé et voler le portefeuille ou réussir à casser la sécurité de serveurs beaucoup mieux sécurisé sur le cloud pour faire un plus gros casse.

Dans ces 2 cas, une enquête est possible. Un pirate laisse des traces.

C'est le même principe que l'or caché chez soi ou stocké dans un coffre d'une banque.
Et on peut souscrire une assurance ou pas.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1207 Message par Parsifal » 09 févr. 2018, 21:22

Ce n'est amha pas cela le cœur de l'histoire: une monnaie cryptographique ne peut que très difficilement être manipulée par un état.
La question sous jacente est de savoir s'il est meilleur d'avoir une monnaie contrôlable par le pouvoir en place ou non.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1208 Message par PACA » 09 févr. 2018, 21:33

Vincent92 a écrit :J'ai déjà entendu parler du Nano et en toute franchisse je ne sais pas comment cela fonctionne. Je vais regarder plus précisément quand j'aurais le temps. .
La technologie présentée comme innovante aurait provoqué une très forte hausse.
je m’intéresse à cette crypto depuis le mois de décembre. J'ai bien vu les différences fonctionnelles générales mais je n’ai pas vraiment bien compris les détails techniques de l’aspect innovant ?
Jusqu’à courant janvier les spécifications techniques et le code étaient publiques et consultables, ce qui m'avait étonné. La disponibilité de ces informations pourrait faciliter des attaques ?
Il me semble que ces informations, white paper et code, ne sont plus disponibles depuis le changement de nom de Raiblocks en Nano, le code XRB étant inchangé.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1209 Message par Lo2 » 09 févr. 2018, 21:49

Parsifal a écrit :Ce n'est amha pas cela le cœur de l'histoire: une monnaie cryptographique ne peut que très difficilement être manipulée par un état.
La question sous jacente est de savoir s'il est meilleur d'avoir une monnaie contrôlable par le pouvoir en place ou non.
+1
C'est exactement ce que j'ai dit plus haut.
Voltaire a écrit :Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro.
G. Washington a écrit :Le papier monnaie aura toujours pour effet de ruiner le commerce, d’opprimer les honnêtes gens et d’ouvrir la porte à toutes les fraudes et les injustices.
CDG a écrit :celui qui parie sur les gouvernements et leurs monnaies papiers parie contre 6000 ans d'histoire
K. Marx a écrit :la vraie monnaie par nature, c'est l'or et l'argent
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1210 Message par Vincent92 » 09 févr. 2018, 22:37

Lo2 a écrit :La blockchain est incassable
Incassable ou inviolable en informatique, j'ai tendance à ne pas le croire. Peux tu me rappeller pourquoi il y a deux monnaies pour l'ethereum?
Par ailleurs, il y a d'autres problèmes structurant qui empêchent ces monnaies d'être utilisées par le plus grand nombre. Exemple : Madame Michmu ne se rappelle plus de son code pour accéder à son wallet et faire ces achats sur internet, comment fait elle?
Parsifal a écrit :Ce n'est amha pas cela le cœur de l'histoire: une monnaie cryptographique ne peut que très difficilement être manipulée par un état.
La question sous jacente est de savoir s'il est meilleur d'avoir une monnaie contrôlable par le pouvoir en place ou non.
Il y a de fortes suspicions que le cours du bitcoin ait été manipulé par le passé.
Certains répondront que c'est une monnaie dépassée et que sur certaines monnaies (qui n'ont que quelque mois d’existence) c'est mieux et impossible. Jusqu'au jour où peut être on se rendra compte que...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1211 Message par squamata » 09 févr. 2018, 23:45

Vincent92 a écrit :
Raoul Duke a écrit :
Vincent92 a écrit :Tu es en train d'expliquer que quelqu'un qui réalise une fraude ne sera pas inquiété par la justice et que les personnes qui se seront fait arnaquer.
Heu non...je dis l'inverse : la justice et la police ne seront pas moins compétentes que pour tout autre fraude ou arnaque.
Sur la responsabilité : Aujourd'hui, si on te pirate ta carte bancaire et qu'on fait des retraits à l'autre bout de monde, tu appelles ton conseiller bancaire. C'est lui l'intermédiaire et responsable. Et général, il rembourse tout de suite. Au pire, tu peux l'attaquer en justice.
Dans ton système dématérialisé et où personne n'est responsable, soit tu trouves qui a fait ca (bonne chance), soit c'est pour ta pomme.
Donc, rien que de ce point de vue il y a une grosse différence. Personnellement, je préfère recevoir mon salaire dans le premier système.

Sur l'enquête : Prenons le cas de mtgox. Beaucoup de personnes ont perdu de l'argent dans cette histoire. Mais, étant donné qu'il y a un tiers, c'est sa responsabilité. On peut donc saisir la justice et arrêter Mark Karpelès, entre autre. Il était le garant des transactions sur sa plateforme.
Avec ces personnes physiques et les locaux on peut enquêter, trouver des pistes... Etant garant de sa plateforme, il (ou son responsable informatique, peu importe) a une bonne vision de l'incident et une bonne vision d’ensemble de ce qui s'y passe.
Tu nous parles d'une monnaie sans intermédiaire. Il n'y a donc plus de responsabilité. A part à trouver qui a fait ça, personne n'est responsable. Et étant donné que personne n'est responsable, personne ne contrôle et personne n'a de point de vue global et ne sait vraiment ce qui se passe (puisque tu ne veux pas payer de société pour gérer ta monnaie). Bonne chance pour mener ton enquête.
Je pense qu'il faut comparer une crypto monnaie à l'argent papier plutôt qu'a l'argent numérique.
L'argent papier est une monnaie sans intermédiaire quand il est en circulation ( il y a un intermédiaire au début pour l'impression mais cela s’arrête là ).
Quand tu fais tomber un billet parterre, tu ne demandes pas le remboursement de la valeur du billet à ta banque. Pareille si tu as planqué une liasse de billet chez toi quand tu te fais cambrioler ( mais tu peux payer pour t'assurer sur la valeur stockée auprès des assurances immo )
Si tu décides, en tant que créateur de monnaie (mineur donc l’équivalent de la BdF), de stocker tes billets dans un coffre gratuit en pensant qu'il est plus sécur que chez toi, attente-toi a des attaques de la diligence.
Si tu regardes bien, ce sont les pool de minage qui se font braquer donc l’équivalent des comptoirs d'or de l'époque du far west

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1212 Message par Lo2 » 10 févr. 2018, 00:01

Vincent92 a écrit :
Lo2 a écrit :La blockchain est incassable
Incassable ou inviolable en informatique, j'ai tendance à ne pas le croire. Peux tu me rappeller pourquoi il y a deux monnaies pour l'ethereum?
2 monnaies? ETH et ETG?
Si c'est ça, renseigne-toi sur ce qui s'est passé sur le BTC et BTH pour mieux comprendre ce qui s'est passé. Ça ne remet en rien l'inviolabilité de la blockchain.
Vincent92 a écrit :Par ailleurs, il y a d'autres problèmes structurant qui empêchent ces monnaies d'être utilisées par le plus grand nombre. Exemple : Madame Michmu ne se rappelle plus de son code pour accéder à son wallet et faire ces achats sur internet, comment fait elle?
Au même titre que son numéro de CB.
Tu te focalises sur une seule composante de la monnaie (bis).
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 8#p2254688
L'argent papier est une monnaie sans intermédiaire quand il est en circulation ( il y a un intermédiaire au début pour l'impression mais cela s’arrête là ).
Si ton imprimeur décide d'en imprimer beaucoup ou adosse beaucoup de dettes dessus, tu ne crois pas que le papier que tu as dans les mains va fluctuer?
Les monnaies fiat reposent sur l'émetteur.
Avec les cryptos, ce n'est pas possible. Tu as une masse fixe.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1213 Message par Vincent92 » 10 févr. 2018, 00:21

Lo2 a écrit :
Vincent92 a écrit :
Lo2 a écrit :La blockchain est incassable
Incassable ou inviolable en informatique, j'ai tendance à ne pas le croire. Peux tu me rappeller pourquoi il y a deux monnaies pour l'ethereum?
2 monnaies? ETH et ETG?
Si c'est ça, renseigne-toi sur ce qui s'est passé sur le BTC et BTH pour mieux comprendre ce qui s'est passé. Ça ne remet en rien l'inviolabilité de la blockchain.
La blockchain n'est pas une monnaie. Le bitcoin et l'ethereum sont les deux monnaies emblématiques. Et les deux ont été attaquées ou manipulées. Je parlais en effet du fork (ETC et ETH) à la suite du piratage (faille du code le 17 juin 2016) de l'Ethereum.
Pour résumer : Tu me dis que les crypto-monnaies sont inviolables et incassables et je te réponds que cela n'a pas été le cas pour les deux monnaies "historiques".
Lo2 a écrit :
Vincent92 a écrit :Par ailleurs, il y a d'autres problèmes structurant qui empêchent ces monnaies d'être utilisées par le plus grand nombre. Exemple : Madame Michmu ne se rappelle plus de son code pour accéder à son wallet et faire ces achats sur internet, comment fait elle?
Au même titre que son numéro de CB.
Tu te focalises sur une seule composante de la monnaie (bis).
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 8#p2254688
Désolé d'insister mais c'est une composante très importante. Si on se retrouve sans rien ni aucun recours si on perd son mot de passe, c'est... compliqué. Ceci n'est pas du tout acceptable pour Monsieur tout le monde.
Aujourd'hui, si elle perd/se fait voler sa CB ou son code de CB, elle appelle son conseiller et récupère une nouvelle carte ou un nouveau code en quelques jours. Elle peut même passer à la banque pour récupérer des liquidités en cas de besoin.
Après oui, on peut faire une "monnaie" qui n'est pas utilisé par Monsieur tout le monde. Mais l'utilité est très limité.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1214 Message par Lo2 » 10 févr. 2018, 00:34

Vincent92 a écrit :La blockchain n'est pas une monnaie. Le bitcoin et l'ethereum sont les deux monnaies principales. Et les deux ont été attaquées ou manipulées. Je parlais en effet du fork.
La blockchain est la technologie qui permet de créer toutes ces monnaies. La confiance repose dessus. On aurait pu les appeller blockchain1, blockchain2, ... mais on a préféré faire autrement.
Vincent92 a écrit :Désolé d'insister mais c'est une composante très importante.
Au même titre que les 2 autres. Ces monnaies pourraient s'approprier cette composante de réserve de valeur et laisser le rôle d'intermédiaire des échanges à autre chose.
Vincent92 a écrit :Si on se retrouve sans rien ni aucun recours si on perd son mot de passe, c'est... compliqué.
Et si elle perd/se fait voler sa CB ou son code de CB, elle appelle son conseiller et le récupère en quelques jours. Elle peut même passer à la banque pour récupérer des liquidités en cas de besoin.
On peut mettre en place le même système pour retrouver son mot de passe avec un conseiller à la voix suave.
Perso, j'utilise Turtl. Question de génération, je suppose.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1215 Message par Vincent92 » 10 févr. 2018, 01:00

Lo2 a écrit :
Vincent92 a écrit :Si on se retrouve sans rien ni aucun recours si on perd son mot de passe, c'est... compliqué.
Et si elle perd/se fait voler sa CB ou son code de CB, elle appelle son conseiller et le récupère en quelques jours. Elle peut même passer à la banque pour récupérer des liquidités en cas de besoin.
On peut mettre en place le même système pour retrouver son mot de passe avec un conseiller à la voix suave.
Perso, j'utilise Turtl. Question de génération, je suppose.
Oui, il est possible de remettre un intermédiaire. Mais il me semblait qu'un des intérêts mis en avant était de ne pas avoir d'intermédiaire justement.
Lo2 a écrit :
Vincent92 a écrit :La blockchain n'est pas une monnaie. Le bitcoin et l'ethereum sont les deux monnaies principales. Et les deux ont été attaquées ou manipulées. Je parlais en effet du fork.
La blockchain est la technologie qui permet de créer toutes ces monnaies. La confiance repose dessus. On aurait pu les appeller blockchain1, blockchain2, ... mais on a préféré faire autrement.
Non, il faut que tout soit sécurisé de bout en bout pour que les acteurs économiques ait confiance. Je ne dis pas que la blockchain n'est pas une technologie intéressante mais à partir du moment où il y a des failles, il y a des failles. Si quelqu'un peut pirater une partie importante du volume d'une monnaie sur une attaque, c'est que la monnaie n'est pas sûre. Tu me contrediras si nécessaire mais il me semble qu'ils ont modifié manuellement un code réputé inviolable pour faire rebasculer les fonds en lieu sûr. A partir de là, la confiance est toute relative...
Et puisque tu disais un peu plus haut que les attaques laissent des traces et que l'enquête est facile, pourrais tu me dire - 1 an et demi après - qui est responsable de cette attaque?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1216 Message par Lo2 » 10 févr. 2018, 09:39

Vincent92 a écrit :
Lo2 a écrit :
Vincent92 a écrit :Si on se retrouve sans rien ni aucun recours si on perd son mot de passe, c'est... compliqué.
Et si elle perd/se fait voler sa CB ou son code de CB, elle appelle son conseiller et le récupère en quelques jours. Elle peut même passer à la banque pour récupérer des liquidités en cas de besoin.
On peut mettre en place le même système pour retrouver son mot de passe avec un conseiller à la voix suave.
Perso, j'utilise Turtl. Question de génération, je suppose.
Oui, il est possible de remettre un intermédiaire. Mais il me semblait qu'un des intérêts mis en avant était de ne pas avoir d'intermédiaire justement.
Un intermédiaire qui n'aura aucun pouvoir sur la monnaie en elle-même. Là, on parle d'une aide, d'un service.
Ce n'est pas comme les Etats/BC qui décident de ce qu'est la monnaie et la manipule comme ils veulent.

Vincent92 a écrit :Non, il faut que tout soit sécurisé de bout en bout pour que les acteurs économiques ait confiance. Je ne dis pas que la blockchain n'est pas une technologie intéressante mais à partir du moment où il y a des failles, il y a des failles. Si quelqu'un peut pirater une partie importante du volume d'une monnaie sur une attaque, c'est que la monnaie n'est pas sûre.
T'as une source stp. Je ne vois pas de quoi tu parles.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1217 Message par PACA » 10 févr. 2018, 09:58

Vincent92 a écrit :Admettons que quelqu'un trouve une faille dans le Nano et qu'il en profite pour arnaquer des utilisateurs. Qui fait la police? Qui arbitre le litige? Qui corrige le bug?
Un exemple actuel : des millions de nano ont disparus/été volé, leur techno ne semble pas être en cause à ce niveau de l'enquête.
Il est question d'intervention de "law enforcement" : ?
...
Our team promptly contacted law enforcement and we are fully cooperating with law enforcement on this matter.
...
We are preparing all information we have on the matter such as blockchain entries, screenshots, and chat logs and presenting them to law enforcement.
...
From our own preliminary investigation, no double spending was detected on the ledger and we have no reason to believe the loss was due to an issue in the Nano protocol. The problems appear to be related to ....
...


https://medium.com/@nanocurrency/offici ... 4422bf274b

Ne connaissant pas trop le sujet, je n'ai pas compris :
- le mécanisme et l'escroquerie.
- la localisation des vulnérabilités.
- les spécificités de ces vulnérabilités.

Edit ajout le 12/02 :
Pour l’instant ne n’ai connaissance d’aucune information « officielle » concernant cet incident, ni d’explication sur les causes ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1218 Message par slash33 » 13 févr. 2018, 07:47

Des traders vont poursuivre la plate-forme Coincheck en justice
Reuters le 13/02/2018
http://www.boursorama.com/actualites/de ... dc3c1027fe
Un groupe de dix traders en cryptomonnaies assignera en justice jeudi la plate-forme japonaise Coincheck pour le vol le mois dernier de 530 millions de dollars (430 millions d'euros) d'argent virtuel, a annoncé un avocat représentant les plaignants.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1219 Message par Vincent92 » 13 févr. 2018, 10:56

lo2 a écrit :
Vincent92 a écrit :Non, il faut que tout soit sécurisé de bout en bout pour que les acteurs économiques ait confiance. Je ne dis pas que la blockchain n'est pas une technologie intéressante mais à partir du moment où il y a des failles, il y a des failles. Si quelqu'un peut pirater une partie importante du volume d'une monnaie sur une attaque, c'est que la monnaie n'est pas sûre.
T'as une source stp. Je ne vois pas de quoi tu parles.
https://actualite.housseniawriting.com/ ... dao/16350/
http://hackingdistributed.com/2016/06/1 ... o-exploit/
Encore une fois, mon point est que la blockchain n'est pas une monnaie. Le bitcoin ou l'Ethereum par contre sont des monnaies qui s'appuient sur des technologies comme la technologie "blockchain" et d'autres technologies (sinon, il n'y aurait aucune différence entre les monnaies). La faille d'une de ces monnaies peut venir de n'importe quelle des technologies qui la composent.
Si tu détiens une monnaie et que tu perds de l'argent à cause d'une faille, cela te fera une belle jambe de savoir que la faille ne vient pas de la blockchain.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1220 Message par Lo2 » 13 févr. 2018, 13:36

Vincent92 a écrit :Encore une fois, mon point est que la blockchain n'est pas une monnaie.
Encore une fois, la blockchain est la monnaie.
Vincent92 a écrit :Le bitcoin ou l'Ethereum par contre sont des monnaies qui s'appuient sur des technologies comme la technologie "blockchain" et d'autres technologies (sinon, il n'y aurait aucune différence entre les monnaies).
La faille d'une de ces monnaies peut venir de n'importe quelle des technologies qui la composent.
Le bitcoin ou l'Ethereum s'appuient sur la "blockchain". D'autres technologies l'exploitent.
La faille d'une de ces monnaies peut venir de n'importe quelle des technologies qui l'entourent.
Vincent92 a écrit :Si tu détiens une monnaie et que tu perds de l'argent à cause d'une faille, cela te fera une belle jambe de savoir que la faille ne vient pas de la blockchain.
Au même titre que l'euro par exemple. Un billet te garantit que ce papier a été émis par la BCE.
Qu'il soit falsifiable, volable, brûlable, etc. est un autre sujet.
Pareil pour les e-monnaies: qu'elles soient volables est un autre sujet.
Je ne dis pas que c'est un problème mineur car si cet environnement ne peut garantir l'échange alors ces monnaies périront. On se retrouve à l'époque des braquages des petites banques mal sécurisées.

Par contre les e-monnaies ne sont pas falsifiables. Les e-monnaies, grâce à la blockchain, engendre une confiance, non pas grâce à son émetteur (BC ou gouvernement) mais de l'assurance que la blockchain ne peut pas être cassée et donc contrôlée par qui que ce soit.
Joli braquage, n'est-ce pas?
C'est bien le portefeuille qui est en cause. (lien provenant de ton lien)
The vulnerability follows an issue in Parity wallets which was exploited in July this year.
Traduction en mode réel: un employé a laissé la porte de derrière ouverte.
Ou plus précisément pour ce cas là: un inconnu a réussi à avoir accès au registre des comptes de la banque et a changé les noms des propriétaires par le sien.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1221 Message par Vincent92 » 13 févr. 2018, 13:57

Tu ne peux rien échanger contre une unité de blockchain. Et c'est bien çela qui nous intéresse.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1222 Message par Lo2 » 13 févr. 2018, 18:06

Tu échangerais du vent si tu n'avais pas de blockchain.

Et aujourd'hui beaucoup de banques savent stocker et échanger virtuellement des monnaies de BC/Gvt sans trop de problèmes.
Aujourd'hui les e-monnaies sont gérées par de bien plus petites structures.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1223 Message par Lo2 » 15 févr. 2018, 15:59

Le bitcoin c'est mieux que l'euro
source: lesechos
date : 13/02/2018

Article trouvé sur twitter en photo.

Je crois que je vais suivre ce journaliste que je découvre (ex: très bon sur Brexit = respect décision référendaire).
Mais il aurait pu conclure cet article par:
CDG a écrit :Celui qui parie sur les gouvernements et leurs monnaies papiers parie contre 6000 ans d'histoire
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1224 Message par slash33 » 19 févr. 2018, 16:43

Cryptomonnaies : la mise en garde du créateur de l'ether
Boursorama avec AFP le 19/02/2018
http://www.boursorama.com/actualites/cr ... 189fa0503f
Vitalik Buterin, le jeune programmeur de 24 ans à l'origine de la création de l'"ethereum" (l'une des cryptomonnaie la plus échangée après le bitcoin), a mis en garde samedi contre l'"hyper-volatilité" de ces unités de compte, "qui pourraient chuter près de zéro à tout moment".

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1225 Message par Pepelsky » 19 févr. 2018, 17:42

slash33 a écrit :Cryptomonnaies : la mise en garde du créateur de l'ether
Boursorama avec AFP le 19/02/2018
http://www.boursorama.com/actualites/cr ... 189fa0503f
Vitalik Buterin, le jeune programmeur de 24 ans à l'origine de la création de l'"ethereum" (l'une des cryptomonnaie la plus échangée après le bitcoin), a mis en garde samedi contre l'"hyper-volatilité" de ces unités de compte, "qui pourraient chuter près de zéro à tout moment".
Mais quelle honnêteté maintenant qu'il est richissime!!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1226 Message par Gpzzzz » 21 févr. 2018, 15:41

Gpzzzz a écrit :
Gpzzzz a écrit :Bon le week end va etre intéressant a suivre..
Graphiquement le rebond de ces dernieres 48h semble buter sur des résistances..
Flagrant sur le ripple et l ethereum..
on va voir si le trend baissier se prolonge.. ca se voit un peu moins sur le BTC car le rebond a été bcp moins fort..
Si j avais des positions je serai vendeur (c est possible de vader la crypto sur vos sites ?)
Objectif de point bas 72h - 7k$ sur BTC, 650$ sur ETH et 0.5$ sur Ripple..
Bon ca a pris un peu plus de temps que prévu, c'est un krach mais pas un flash..
En tout cas est sur ces niveaux la, depuis qques heures (meme en dessous en fait) :)
Bon j'espere que vous avez profitez du rebond car on a l'air de repartir à la baisse, cette fois je viserais bien
BTC > 5k$
ETH > 450$
Ripple > 0.35$

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1227 Message par vpl » 21 févr. 2018, 16:17

Sinon, il y a des progrès de fait sur les plateformes où acheter ces machins, ou c'est toujours aussi lourd et long ?

Quand on voit le SRD sur Bourso ou ailleurs, y'a déjà de quoi prendre de belles secousses plus simplement !

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1228 Message par PACA » 23 févr. 2018, 11:02

Je n’ai toujours strictement rien compris aux circuits des transactions, surtout au flou et causes des vols de cryptos.
J’ai acheté via mon fils par curiosité et pour le fun….. parce qu’il savait comment acheter, où acheter et où les garder.
La complexité m’a incité à acheter avec le raisonnement suivant :
- Si on achète il est préférable d’acheter quand c’est très compliqué ...
- Quand les circuits seront normalisés et fiabilisés il sera trop tard, les prix seront aussi normalisés, probablement trop élevés.
=> Je pense qu’il est préférable d’acheter quand il est impossible d’acheter et vendre quand tous pourront acheter facilement en toute sécurité.
=> La fiabilité, la facilité et la visibilité ont un prix. Idem pour l'immobilier, sur plan c'est toujours moins cher et plus risqué.

Un point : il semble indispensable de bien comprendre l’anglais …. et pour les forum en français c’est un langage franglais d’initié aux cryptos assez incompréhensible, imbuvable.

Pierric
+
+
Messages : 3088
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1229 Message par Pierric » 23 févr. 2018, 11:57

vpl a écrit :Sinon, il y a des progrès de fait sur les plateformes où acheter ces machins, ou c'est toujours aussi lourd et long ?

Quand on voit le SRD sur Bourso ou ailleurs, y'a déjà de quoi prendre de belles secousses plus simplement !
Oui, ya plusieurs plateformes d'achat/vente. Et des plateformes de trading.
Pour l'achat, je passe par coinbase (si jamais tu veux un code parrain, demande) mais yen a d'autres. C'est une des plateformes de référence mais après, on n'est jamais sur de rien ...
Ils ont fait un truc pour diminuer les frais récemment. Une fois le compte créé, c'est super simple d'acheter
Pour le trading, binance, cryptopia (doit y avoir des parrainages aussi je crois) ... ca dépend quelles crypto tu cherches.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1230 Message par PACA » 23 févr. 2018, 13:33

Sur les forum il est souvent question de délais importants, de blocages inexpliqués et parfois de vols de plusieurs dizaines de millions sans en connaître les causes exactes, il ne faut pas être cardiaque dans le monde des cryptos.
… j’ai suivi depuis deux mois les péripéties de nano XRB, c’est assez sportif !

Pierric
+
+
Messages : 3088
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1231 Message par Pierric » 23 févr. 2018, 15:42

Les délais à l'achat, c'est souvent très court.
Au transfert, ca dépend, ya eu des périodes où les réseaux BTC/ETH étaient bien chargés, ca pouvait prendre une bonne vingtaine de minutes.
Pour la vente, si on est en période de crash, çà peut être assez long :o

Après, ya des vols suite à piratage, ya aussi des scam et autres. C'est un peu le far west, des mecs peuvent monter une nouvelle crypto, la mettre en pré-vente et se barrer avec l'argent ^^

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1232 Message par Lo2 » 24 févr. 2018, 12:12

Blog sur les cryptos.
Je suis entrain de le parcourir et c'est bien sympa. Pleins de bons conseils.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1233 Message par PACA » 24 févr. 2018, 13:25

Complément : le minage serait une spécificité de conception pénalisante qui n’existe pas pour certaines nouvelles cryptos.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1234 Message par squamata » 25 févr. 2018, 16:57

PACA a écrit :Complément : le minage serait une spécificité de conception pénalisante qui n’existe pas pour certaines nouvelles cryptos.
J'ai un peu de mal a comprendre l’intérêt d'une crypto-monnaie sans mineur par rapport a ce que l'on a déjà ( €,$,£ ).
Je ne suis pas sur de tout comprendre donc mon analogie est a prendre avec des pincettes. N’hésitez pas a me reprendre si ma conception est trop flou

Les transactions monétaires peuvent etre validées de plusieurs façons différentes, en fonction des monnaies :
- La preuve de travail ( PoW ) calculer par des mineurs ( Or,Bitcoin, Ethernet actuellement,zCash,LiteCoin,... )
- La preuve d'enjeu ( PoS ) calculer par des forgerons ( PeerCoin en partie, Token Ethereum, peut etre le futur Ethereum, Ticket Restaurent,Billetterie de spectacle, € ? )
- La preuve de justesse ( Ripple, je ne connais pas trop,c'est une entreprise, c'est un peu a part )

La preuve de travail, c'est le coup de pioche dans un rocher pour espérer trouver de l'or. C'est très énergivore. Si il n'y a plus de besoin d'or, les mineurs iront sur le cobalt ou le cuivre, le boulot est le même. Il y a des comptoirs d'or pour mutualiser le revenu d'un coup de pioche ( pool mining ) et ils peuvent se faire braquer. Cela coûte de l'énergie électrique et un peu d'investissement ( Carte graphique/ASIC et électricité pour les crypto-monnaies ) mais la production est décentralisée.
La preuve d'enjeu, c'est la frappe de la monnaie par quelqu'un qui possède de l'or. Très peu énergivore, cela correspond à l'impression de ticket restaurant par exemple, ou de ticket de cinéma/spectacle ou encore l'injection d'euro ou dollar et autres monnaies non adossées à de l'or. Ce sont des monnaies qui ont une inflation prédéterminée, centralisée et sans limite de quantité ( 1% d'inflation pour le PeerCoin, 2% pour l'Euro, inflation contrôlée et croissance soutenue pour la FED ) ou une durée de vie limité ( ICO si l'entrepise meurt, TR au bout d'1an, billet spectacle Johnny Hallyday )

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1235 Message par PACA » 25 févr. 2018, 18:14

squamata a écrit :
PACA a écrit :Complément : le minage serait une spécificité de conception pénalisante qui n’existe pas pour certaines nouvelles cryptos.
J'ai un peu de mal a comprendre l’intérêt d'une crypto-monnaie sans mineur par rapport a ce que l'on a déjà ( €,$,£ ).
j’ai fait une erreur, merci pour la correction, en toute rigueur j'aurais du écrire :
Le minage couteux serait une spécificité de conception pénalisante qui devient minime et négligeable pour certaines nouvelles cryptos.
Le minage n’a pas disparu, c’est le coût exorbitant du minage qui a disparu, son coût devient négligeable.
Un exemple :
Voir page 8, la conclusion :
« Le réseau ne nécessite que des ressources minimales, aucun matériel de minage énergivore et peut traiter un débit de transactions élevé. »
Raiblocks = Nano
https://raiblocks.net/media/RaiBlocks_W ... French.pdf
https://raiblocks.net/

Je ne connais pas suffisamment le sujet, je suis peut être tombé dans le panneau d’un argument marketing d'une pseudo innovation ?
Modifié en dernier par PACA le 25 févr. 2018, 18:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1236 Message par Lo2 » 25 févr. 2018, 18:20

Les monnaies directement à masse monétaire fixe existent depuis longtemps.
Sur coinmarket, c'est celles notées avec une *.
J'ai un peu de mal a comprendre l’intérêt d'une crypto-monnaie sans mineur par rapport a ce que l'on a déjà ( €,$,£ ).
L'intérêt est que personne ne pourra manipuler sa masse monétaire contrairement aux monnaies fiat qui dépendent des desiderata de son imprimeur: BC/gouvernement.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1237 Message par squamata » 25 févr. 2018, 20:45

Lo2 a écrit :Les monnaies directement à masse monétaire fixe existent depuis longtemps.
Sur coinmarket, c'est celles notées avec une *.
J'ai un peu de mal a comprendre l’intérêt d'une crypto-monnaie sans mineur par rapport a ce que l'on a déjà ( €,$,£ ).
L'intérêt est que personne ne pourra manipuler sa masse monétaire contrairement aux monnaies fiat qui dépendent des desiderata de son imprimeur: BC/gouvernement.
En faite j'ai compris l'inverse de ce que tu dis pour les crypto-monnaies à masse monétaire fixe. Dans tous les cas il faut un tiers qui valide la transaction. Ce tiers est choisi au hasard mais la puissance de calcul pour etre éligible pour l'ajout d'un block sur la blockchain ( donc une transaction certifié ) diffère en fonction du type de monnaie ( PoW ou PoS ).
Un utilisateur qui possède 51% de la capacité de calcul sur une monnaie type 'PoW' peut corrompre la monnaie.
Un utilisateur qui possède 51% de la masse monétaire d'une monnaie type 'PoS' peut corrompre la monnaie.
http://blogchaincafe.com/les-consensus- ... f-of-stake

L'ethereum est intéressant car les concepteurs ont annoncé qu'ils allaient passer du PoW vers le PoS car le risque qu'un utilisateur ayant 51% de la masse monétaire après x années de circulation était très faible mais pour l'instant ils ne font rien ( ils ne dissent rien surtout ).

A l’intérieur de l'ethereum il y a plein de "monnaies" que l'on appelle Token qui sont le résultat de l’exécution des smart contrat ( programme dans le blockchain ) basé sur le PoS et qui consomme peu d'ethereum pour s'exécuter.
Il y a le même "problème" avec des crypto-monnaies type "PoS", leur blockchain est une plateforme d’exécution de smart contrat qui permet d’exécuter des contrat court interbancaire ( genre euribor/eonia ) donc chaque banque peut avoir sa monnaie/token interne, comme actuellement avec nos banques classiques.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1238 Message par Lo2 » 25 févr. 2018, 21:25

Je te parle de théorie. Effectivement dans la pratique (calcul, support, nb utilisateurs, techno etc.), ces cryptomonnaies posent des questions qui peuvent interroger sur ce qu'elles prétendent être.

Pour celles que tu soulèves, le risque me semble élevé au lancement. Plus il y a d'utilisateurs et plus le risque tend vers 0.

Au début du bitcoin, je me souviens d'une stat qui indiquait qu'une poignée d'utilisateurs détenait 25% des bitcoins. Une petite entente entre eux et ils pouvaient faire la pluie et le beau temps. C'est terminé maintenant.

A mon sens le risque pour le bitcoin provient désormais des dérivés des banques libellés en monnaie fiat: euro, dollar etc. Leur puissance de feu est non négligeable. En fait elle est même phénoménale.
Si j'avais investi dans ces monnaies, je chercherais ces montants investis. Le cours de l'or et de l'argent sont très influencés par ces produits (euphémisme).
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1239 Message par Lo2 » 26 févr. 2018, 11:05

Lo2 a écrit :Si j'avais investi dans ces monnaies, je chercherais ces montants investis. Le cours de l'or et de l'argent sont très influencés par ces produits (euphémisme).
Pour illustrer ceci, voici une image que je ne peux pas coller ici vu sa taille. Se référer à "Derivatives".
NB: Ecrit en oct 2017. Depuis, le market cap des crypto a triplé, le cours de l'ETH a triplé et celui du BTC a doublé.

On aime promettre dans notre SMI de monnaie fiat... Les dettes c'est déjà comique. Mais avec les dérivés, c'est effrayant.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1240 Message par moinsdewatt » 01 mars 2018, 19:32

En 2018, l’Islande va consommer plus d’électricité pour compter les Bitcoins que pour approvisionner ses foyers

L'Islande est devenue en quelques années le paradis des entreprises procédant à du minage de Bitcoins, pratique très énergivore qui consiste à vérifier toutes les transactions de la blockchain. Le climat islandais, très froid, permet en effet de réduire les coûts de refroidissement des data centers. Mais à ce rythme, en 2018, le minage de Bitcoins demandera plus d'électricité que celle consommée par les habitants de l'île pour chauffer leur maison.

Encore un exemple de l’exorbitant coût environnemental des Bitcoins. Selon le cabinet HS Orka, les data centers destinés à miner les Bitcoins consommeront davantage d’électricité en 2018 que les 330 000 habitants de l’île pour chauffer leurs maisons. Ils devraient atteindre les 840 gigawattheures (GWh), contre 700 GWh pour les Islandais.

"Nous constatons une croissance exponentielle de la consommation énergétique des data centers et je ne la vois pas s’arrêter", a prévenu Johann Snorri Sigurbergsson, membre de HS Orka, lors d’une interview à la BBC, "si l’Islande acceptait toutes les entreprises spécialisées, il n’y aurait tout simplement pas assez d’électricité pour les approvisionner toutes".

Bientôt une taxe sur les entreprises du bicoins

En quelques années, l’Islande est d’ailleurs devenue un aimant de fermes à minage. En cause : le climat. Le froid islandais permet aux entreprises de réduire leur coût de refroidissement des data centers. De même, ces entreprises peuvent se targuer de fonctionner aux énergies renouvelables, l’Islande s'approvisionnant à 100 % en énergie verte. Le projet The Moonlite, qui sera bientôt installé sur l’île, veut d’ailleurs devenir le plus grand centre de minage au monde, tout en étant approvisionné par des énergies renouvelables.

Reste à savoir si l’île va rester un paradis pour les entreprises de vérification des transactions en bitcoins. Selon la BBC, un membre du Parti des pirates au Parlement islandais, Smari McCarthy a déclaré : "le minage de cryptomonnaie ne nécessite presque aucun personnel, très peu d’investissements en capital et ne laisse généralement pas de taxes non plus. La valeur pour l’Islande est pratique nulle". Une taxe spécifique sur ces entreprises est donc envisagée dans le pays.
http://www.novethic.fr/actualite/energi ... 45487.html

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1241 Message par Parsifal » 01 mars 2018, 19:38

Je me souviens d'une start up qui voulait chauffer des logements avec des mini clusters de calcul. Ca peut être une solution pour marginaliser le cout des cryptos (bon évidemment il faut répartir géographiquement la puissance de calcul pour lisser le besoin de chauffe)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1242 Message par PACA » 02 mars 2018, 01:06

Une autre solution pour marginaliser le cout des cryptos serait de se tourner vers celles qui tendent justement par conception à marginaliser les couts.
On peut supposer un attrait probable des nouvelles cryptos peu gourmandes en énergie qui ne nécessitent pas de mineurs ?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1243 Message par squamata » 02 mars 2018, 22:23

PACA a écrit :Une autre solution pour marginaliser le cout des cryptos serait de se tourner vers celles qui tendent justement par conception à marginaliser les couts.
On peut supposer un attrait probable des nouvelles cryptos peu gourmandes en énergie qui ne nécessitent pas de mineurs ?
C'est vers quoi l'ethereum veut tendre. On va dire qu'il y a une sorte de lobby de mineur qui freine cela.
Ce qu'il faut comprendre c'est que l'on tire au sort des mineurs au hasard ( un tiers impartial ) pour déterminer si une transaction est approuvé ou non. C'est l’intérêt d'un cryptomonnaie décentralisée.
Si cela ne coûte rien, on risque d’être envahie par des tiers qui piperont le marché ( état, mafia,hacker,...) d'ou l’intérêt d'y mettre un coût de calcul ( électrique au final ) pour espérer que la monnaie se diffuse ( c'est un problème aussi ).
Il ne faut pas aller vers les monnaies qui tendent par conception a marginaliser les coûts moindre mais plutôt vers les monnaies qui évoluent vers des coûts moindres

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1244 Message par PACA » 03 mars 2018, 20:34

squamata a écrit :Il ne faut pas aller vers les monnaies qui tendent par conception a marginaliser les coûts moindre mais plutôt vers les monnaies qui évoluent vers des coûts moindres
Dans ce cas, peut-on s’attendre à un revirement spectaculaire imminent du fait d’ un engouement pour les monnaies qui évoluent vers des coûts moindres et une désaffection pour les autres ?
En fait, c'est ce point précis qui m'a poussé à m'intéresser aux cryptos : l'impact de la rapidité d'évolution de la technologie... à vrai dire je n'ai toujours pas compris comment ça marche ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1245 Message par moinsdewatt » 04 mars 2018, 14:00

PACA a écrit :Une autre solution pour marginaliser le cout des cryptos serait de se tourner vers celles qui tendent justement par conception à marginaliser les couts.
On peut supposer un attrait probable des nouvelles cryptos peu gourmandes en énergie qui ne nécessitent pas de mineurs ?
oui le bitcoin est trés gourmand :
Quelle est la consommation électrique du réseau Bitcoin ?

Le PoW (Proof-of-Work), système de validation à la base de Bitcoin, adapte progressivement la sécurité du réseau à la valeur de sa masse monétaire. En janvier 2018 le coût énergétique de cette sécurité peut être estimé de 21 à 52 milliards de kWh par an…
https://bitcoin.fr/quelle-est-la-consom ... u-bitcoin/

21 à 52 TWh par an… !

Pour comparer un réacteur nuke de 1000 MW ça produit environ 7 TWh dans une année.

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1246 Message par Raoul Duke » 13 mars 2018, 17:52

Grosbill qui va accepter le paiement en ETH...

https://twitter.com/grosbill_com/status ... 9094901760

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1247 Message par Gpzzzz » 13 mars 2018, 18:14

Raoul Duke a écrit :Grosbill qui va accepter le paiement en ETH...

https://twitter.com/grosbill_com/status ... 9094901760
Facteur baissier pour les cryptos tout ca..

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1248 Message par Raoul Duke » 13 mars 2018, 18:35

Gpzzzz a écrit :
Raoul Duke a écrit :Grosbill qui va accepter le paiement en ETH...

https://twitter.com/grosbill_com/status ... 9094901760
Facteur baissier pour les cryptos tout ca..
C'est ironique ? :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1249 Message par Gpzzzz » 13 mars 2018, 18:43

Raoul Duke a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Raoul Duke a écrit :Grosbill qui va accepter le paiement en ETH...

https://twitter.com/grosbill_com/status ... 9094901760
Facteur baissier pour les cryptos tout ca..
C'est ironique ? :mrgreen:
Nan, ce qui fait éclater les bulles c est la sortie du pognon..
La les gens vont vendre leur crypto contre des biens marchands..

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1250 Message par Raoul Duke » 13 mars 2018, 18:49

À l'inverse, ça rend la détention de cette monnaie plus attractive car tu peux vraiment acheter des choses facilement avec...
Personnellement je pense que c'est hyper haussier....et surtout les autres boutiques en ligne vont vouloir le faire quand ils vont voir le bond vertigineux des ventes sur Grosbill...

Répondre