Panique chez les éleveurs de moutons ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
RockLee
Messages : 168
Enregistré le : 23 mai 2005, 19:54
Localisation : Province de Luxembourg, Belgique

Panique chez les éleveurs de moutons ?

#1 Message par RockLee » 23 mai 2005, 21:35

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum (faut dire qu'il n'est pas très vieux non plus :lol:) et je voulais partager avec vous quelques expériences et impressions liées au marché de l'immo et aux agences immobilière plus particulièrement (je suis à Vitry dans le 94).

Pour commencer une histoire que m'a rapporté ma mère et qui s'est passée aujourd'hui. Figurez-vous que des types d'une agence (L'Adresse pour ne pas la citer) sont passés chez nous pour savoir si nous étions intéressés à vendre ou acheter de l'immo ou si nous connaissions des personnes susceptibles d'êtres intéressées, pour leur faire de la pub.
Quand ma mère m'a raconté ça, j'ai d'abord cru qu'il étaient venus nous voir nous parce que mon père avait contacté il y a quelques mois une agence pour mettre en vente notre pavillon. Mais ma mère m'a assuré qu'il n'avaient pas d'infos sur nous et qu'ils faisaient toutes les maisons de la rue.
Oui vous avez bien lu :
DU PORTE A PORTE DANS TOUTES LES MAISONS DE LA RUE.

Je m'emballe peut-être, mais à mon sens, si des agents immobiliers sont occupés à faire du porte à porte, c'est que ça doit être le calme plat du coté de leur agence, non?
Il m'est difficile d'imaginer des employés d'un secteur qu'on dit être en pleine euphorie en être réduits à faire du porte à porte pour trouver des clients, qu'en pensez-vous?

Encore plus fort : ces guignols de l'Adresse ont donné à ma mère une invitation pour participer à une soirée, la "Fête des voisins" qui aura lieu, devinez où : au 113 av Paul Vaillant Couturier à l'agence!!!
Je cite l'invitation (je l'ai sous les yeux) : "N'hésitez surtout pas à vous regrouper avec d'autres voisins pour organiser ensemble cette soirée ! Chacun pourra apporter quelque chose (quiche, jus d'orange...)."
ULTRAMEGAGIGAMMMMMOOOOOUUUUUUAAAAAAAAAARRRRRRFFFFFF!!!
Ils sont tellement fauchés qu'ils ne sont même pas foutus d'offrir les boissons en l'échange de faire leur pub. Bon je vais arrêter là parce que ça me parait surréaliste mais c'est peut être quelque chose qui se fait dans les agences immo. En tout cas en 10 ans à Vitry c'est la première fois que je vois en truc pareil, des agents immo qui font du porte à porte et qui invitent des pigeons potentiels à un buffet!

Une dernière chose sur laquelle je voulais connaître votre opinion, ce sont les panneaux 'VENDU' qui sont en train de pousser comme des champignons dans le coin. Même ma mère qui n'est pas du tout dans le trip immo comme moi l'a remarqué, c'est pour vous dire. Je pense qu'ils en mettent sur des biens pas encore vendus pour inciter les moutons à se dire "vite, vite, il faut que j'achète maintenant pour ne pas rater le train de la hausse" ULTRAMOUAAAAARRRRRFFFFFF !!!
En tout les cas, que les biens soient vendus ou pas, il est clair qu'ils font des efforts pour nous donner l'impression que l'euphorie continue, d'où la multiplication des panneaux "vendu". A mon avis, ils ont du arreter la fabrication des panneaux "A vendre" et "A louer" pour ne faire plus que des "VENDU" :lol: :lol: :lol:

Hormis ces points, je constate comme vous que le marché immo est devenu obèse. Dans une rue de Vitry, il y a 4 agences immo en 100 mètres, là où il y a quelques années il y avait des boulangeries, restos turcs et autres petits commerces.
Le feu d'artifice promet d'être intéressant.

A+

RockLee

altarez

#2 Message par altarez » 23 mai 2005, 21:56

C'est vrai que c'est assez etrange que des agents immobilier face du porte a porte..
Bon maintenant je ne connais pas l'agence que tu cites.

Il sont nouveau dans ta commune ?

Je vois 2 hypotheses :

1. Il y a tellement de vente qu'il n'ont plus rien a vendre et cherche de nouveau biens/clients.

2.C'est la fin des haricots, et comme ils doivents certainement ne plus avoir beaucoup de comm a se mettre sous la dents ils en sont réduit à faire du porte a porte.


J'aime bien la 2eme solution ^^

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

Re: Panique chez les éleveurs de moutons ?

#3 Message par raf » 23 mai 2005, 22:09

RockLee a écrit :Une dernière chose sur laquelle je voulais connaître votre opinion, ce sont les panneaux 'VENDU' qui sont en train de pousser comme des champignons dans le coin. Même ma mère qui n'est pas du tout dans le trip immo comme moi l'a remarqué, c'est pour vous dire. Je pense qu'ils en mettent sur des biens pas encore vendus pour inciter les moutons à se dire "vite, vite, il faut que j'achète maintenant pour ne pas rater le train de la hausse" ULTRAMOUAAAAARRRRRFFFFFF !!!
Moi je pense plutot que ce sont les agents qui sont obligees par leur contrat de travil de metre des pancartes "VENDU PAR ......" chez eux si la boite leur demande.
RockLee a écrit :A mon avis, ils ont du arreter la fabrication des panneaux "A vendre" et "A louer" pour ne faire plus que des "VENDU" :lol: :lol: :lol:

Hormis ces points, je constate comme vous que le marché immo est devenu obèse. Dans une rue de Vitry, il y a 4 agences immo en 100 mètres, là où il y a quelques années
Pour le remplacement des panneaux - probablement a Vitry. A Courbevoie et Asnieres, plein de "a vendre" et "a louer". Et plein d'agences : 6 agences reperees a moins de 100m de la gare de Becon. Autre 5 cote de la gare "Courbevoie".

Gavroche

#4 Message par Gavroche » 23 mai 2005, 22:17

Histoire véridique de panneau "Vendu" : quand j'ai acheté mon appartement actuel, pourtant hors bulle (c'était début 98 !), les fenêtres n'avaient au départ aucun panneau d'agence immobilière.

C'est seulement lorsque j'ai signé la promesse de vente qu'un superbe panneau "VENDU" a subitement fleuri à la balustrade de mon futur bien !

Avatar du membre
RockLee
Messages : 168
Enregistré le : 23 mai 2005, 19:54
Localisation : Province de Luxembourg, Belgique

#5 Message par RockLee » 24 mai 2005, 08:25

Pour Altarez :
je ne pense pas qu'ils soient nouveaux mais comme je l'ai dit les agences immo ont apparu de partout ces dernières années et il se peut qu'elle soit relativement récente, je ne sais pas vu que je m'intéresse vraiment à la question depuis peu de temps :oops:.
Maintenant, en y réfléchissant un peu, il est possible qu'ils aient fait cette "opération porte à porte" dans l'optique de leur "fête des voisins", afin de rassembler un maximum de pigeons potentiels pour bien leur bourrer le crâne.

Concernant les panneaux vendus, je n'avais pas pensé que ce pouvaient être les agents qui mettaient des panneaux chez eux. Mais en fait ça n'a que peu d'importance. L'essentiel est de savoir si vous aussi vous avez constaté une augmentation du nombre de pancartes par chez vous en contradiction avec le fait avéré que l'activité "se tasse" (en langage FNAIM) en région parisienne.
Peut être qu'avant dans l'euphorie les ventes se concluaient vite et les panneaux restaient peu de temps, d'où cette impression maintenant.
Ou peut être que nous sommes tous paranos! :lol: :lol: :lol:

Yoda

#6 Message par Yoda » 26 mai 2005, 00:34

Le porte à porte est assez classique pour toute démarche commerciale : elle renseigne au mieux par ce contact direct avec les "vrais gens". Le téléphone, le courrier, Internet sont autant d'obstacles au contact visuel et verbal qui permet de jauger l'adversaire...
L'immobilier n'échappe pas à la règle. En fait, cela dépend du marché. En 96, je connaissais quelqu'un (perdu de vue depuis) qui, suite à un licenciement, tenta une reconversion dans l'immobilier. A l'époque, j'étais bien loin de tout forum immobilier ! Mais il me racontait que dès les premiers jours, il avait eu pour mission d'aller faire du porte à porte pour essayer de convaincre les personnes rencontrées de mettre en vente leur appartement, leur promettant les meilleurs gains. Inutile de préciser que les personnes seules et/ou âgées peuvent être des "proies". Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.
J'ai de la famille qui a une (très) jolie maison en banlieue ouest et subit, par période, les assauts des agents immobiliers dans le style "vous ne connaîtriez pas quelqu'un qui... j'ai de riches étrangers qui souhaitent s'établir..." les discours habituels qui testent l'intérêt. Et qui ne prennent fin que si l'on répond fermement que l'on n'est pas intéressé... C'est fini? Et bien non, car souvent un autre revient mettre un coup d'amicale pression avant d'abdiquer devant une porte close. D'autres mettent aussi dans la boîte aux lettres leur pub pour proposer des rénovations ou sonnent, directement, pour proposer leurs services. Mais là encore, c'est au coup par coup.
Maintenant, il est possible que ces démarches correspondent à une stratégie particulière (marché haussier? baissier? nécessité de renouveller le stock? de faire d'autres ventes sur des produits nouveaux?), il faudrait qu'un agent immobilier puisse le préciser ou l'infirmer...

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#7 Message par jmpoure » 26 mai 2005, 01:24

Il existe une file concernant les agents immobiliers dans le Forum "Mythes". N'hésitez pas à faire une rapide synthèse de vos discussions. C'est un moyen de garder une trace.

Avatar du membre
RockLee
Messages : 168
Enregistré le : 23 mai 2005, 19:54
Localisation : Province de Luxembourg, Belgique

#8 Message par RockLee » 26 mai 2005, 08:53

OK Yoda c'était donc moi qui m'était emballé! :)

Malgré tout, c'est vrai que je n'ai pas de souvenir récent d'une telle démarche de la part d'agents immobiliers, mais en même temps je ne suis pas assez vieux (23 ans) pour avoir une grande expérience du marché... :oops:

Probablement que la forte augmentation du nombre d'agences dans le quartier augmente la concurrence et la pression qu'elles ont pour trouver des biens à vendre. Il faut continuer à observer pour savoir si c'est réaliste d'interpréter cela comme un signe de "tassement de l'activité et de la consolidation des stocks" :lol: :lol: :lol:

A suivre donc...

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

Re: Panique chez les éleveurs de moutons ?

#9 Message par raf » 26 mai 2005, 10:33

Maxime a écrit :Je pense qu'il faudrait faire quelques photos de tout cela pour l'histoire et les livres qui seront écrits plus tard qui décriront cette folie collective.
http://www.offres-immo.com/Annuaires/ag ... &NUMDPT=92

Pas besoin de faire des photos, 41 agences a Levallois-Perret, ca veut dire sur juste un peux plus d'un km2. Meme les resro "kebab-frites" ne sont pas assez nombreuses.

pat.iss

#10 Message par pat.iss » 26 mai 2005, 15:12

Pour ajouter sur le sujet des panneaux "Vendu", quand j'ai effectué la visite d'un bien qui est devenue ma RP (c'était il y a + de 3 ans), le panneau sur la ballustrade était déjà un paneau "Vendu"!!!!!!! MDR.

En fait c'était un panneau réversible................L'agent l'avait tourné pour faire croire que...................

Avatar du membre
RockLee
Messages : 168
Enregistré le : 23 mai 2005, 19:54
Localisation : Province de Luxembourg, Belgique

#11 Message par RockLee » 28 mai 2005, 17:16

Dans l'esprit de ce thread, je voulais vous faire part de mes dernières observations liées aux agences immobilières.

Aujourd'hui à Maisons Alfort (94) j'ai pu constater que la frénésie publicitaire des agences immo continue. Je m'explique : dans un grand ensemble résidentiel de la ville (joliment appelé "domaine de Chateau Gaillard"), il y avait par terre, devant chaque entrée, un petit bloc de cartes Orpi, avec au verso un texte manuscrit avec la rengaine habituelle : "Orpi cherche des biens dans votre quartier, bla bla bla".

Il faut savoir qu'il y a beaucoup de personnes qui habitent dans cette résidence : il y a plus de 30 entrées et les immeubles ont une dizaine d'étage. Malgré cela, ce sont de très belles résidences avec beaucoup d'arbres et un jardin bien entretenu. Les immeubles sont également de très bonne facture et très bien placés en plus (en bord de Marne et avec le métro à moins de 10 minutes à pied).

J'ai vérifié la plupart des entrées, et elles avaient toutes leur petit tas de cartes de 2 ou 3 centimètres d'épaisseur, a même le sol devant chaque porte d'entrée. Vous allez encore dire que je suis parano :) mais moi je trouve que ça fait un peu désordre. Et en disant cela je ne dit pas qu'ils sont en panne de clients et font tout pour se faire connaître. Je n'en sais absolument rien. Mais je trouve que mettre un tas de cartes publicitaires devant toutes les entrées d'une résidence de standing comme celle là, de la part d'une agence immobilière de la réputation d'Orpi, ça fait pas sérieux. Ils auraient au moins pu essayer d'avoir accès aux boites aux lettres ou à l'intérieur des immeubles plutôt que de les laisser à même le sol comme des pubs de livraison de pizza à domicile :lol:.

Qu'en pensez-vous?

Sinon aujourd'hui j'ai vu deux panneaux 'A louer' et j'ai failli pleurer tellement ça faisait longtemps que je n'en avait pas vu! 8)
Et j'ai aussi vu un panneau marqué 'Déjà vendu par'. Ce sont ceux que je déteste le plus. Du genre : "voilà, si vous êtes à la recherche d'un logement, vous feriez bien de ne pas trop réfléchir et d'être un bon pigeon".
Et devinez où je l'ai vu?
Sur une fenêtre d'un appartement du château Gaillard, et signé Orpi :lol:

janot51

#12 Message par janot51 » 28 mai 2005, 17:41

Et j'ai aussi vu un panneau marqué 'Déjà vendu par'. Ce sont ceux que je déteste le plus. Du genre : "voilà, si vous êtes à la recherche d'un logement, vous feriez bien de ne pas trop réfléchir et d'être un bon pigeon".
J'ai vu encore mieux comme panneau aujourdh'ui même à Toulouse dans le quartier chic du Busca: "Trop tard déjà vendu" :lol:

viewtopic.php?t=695

eyfred

#13 Message par eyfred » 29 mai 2005, 18:37

RockLee a écrit :Dans l'esprit de ce thread, je voulais vous faire part de mes dernières observations liées aux agences immobilières.
J'ai vérifié la plupart des entrées, et elles avaient toutes leur petit tas de cartes de 2 ou 3 centimètres d'épaisseur, a même le sol devant chaque porte d'entrée. Vous allez encore dire que je suis parano :) mais moi je trouve que ça fait un peu désordre. Et en disant cela je ne dit pas qu'ils sont en panne de clients et font tout pour se faire connaître. Je n'en sais absolument rien. Mais je trouve que mettre un tas de cartes publicitaires devant toutes les entrées d'une résidence de standing comme celle là, de la part d'une agence immobilière de la réputation d'Orpi, ça fait pas sérieux.
si ça peut aider à comprendre : c'est un classique, quand j'étais étudiant j'avais un ami qui se faisait de l'argent à distribuer des tracts de supermarchés. C'est payé au volume distribué dans un temps donné: pour toucher l'argent et pas trop se fatiguer, les stocks finissaient en paquet dans le caniveau, brulés, ou lachés en morceau dans les boites ou à côté.
Je pense que ça n'a rien à voir avec une situation desespérée d'agence (!)

De manière générale, je pense que les agences que sont des boutiques artisanales qui utilisent des méthodes classiques du métier, mais chacun ensuite s'adapte à son marché, ou selon le style commercial du patron, pour développer les ventes. Si c'est un réseau je suppose qu'il y a un "savoir-faire" du réseau mais il y a toujours des pratiques "locales".

Avatar du membre
RockLee
Messages : 168
Enregistré le : 23 mai 2005, 19:54
Localisation : Province de Luxembourg, Belgique

#14 Message par RockLee » 30 mai 2005, 09:19

Bien sur eyfred, j'ai déjà vu des piles de prospectus abandonnés par un employé peu consciencieux... Mais là ça n'a rien à voir avec des prospectus abandonnés. Toutes les entrées de la résidence avaient leur tas de cartes Orpi, toujours de la même épaisseur et au même endroit dans chaque entrée. Note bien que je n'en tire aucune conclusion, que ce soit dans le sens de l'euphorie ou de la raréfaction des clients.

Simplement, je remarquais que c'est étonnant qu'une agence immobilière de la taille et la réputation de l'agence Orpi de Maisons Alfort fasse sa publicité de cette façon. Comme tu l'as dit, il peut s'agir d'une pratique propre à cette agence et à laquelle il ne faut pas attacher une signification particulière. N'ayant pas l'habitude de voir ce genre de choses, j'ai juste émis l'hypothèse que cela pouvait dénoter une certaine nervosité. A chacun d'en tirer les conclusions qu'il pense justes.

Répondre