De retour en location, quelques questions (charges....)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
welty
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2012, 15:49

De retour en location, quelques questions (charges....)

#1 Message par welty » 06 mars 2018, 23:52

Bonjour (à l'agence immo Bulimo :-)

Je suis le forum depuis 2007, année de mon achat. J'aurais peut-être un retour à faire un de ces 4.
Pour l'instant je suis de retour en location, n'ayant trouvé un bien correct correspondant à mon besoin (2 enfants ...) et je redécouvre le statu de locataire., avec quelques questions.

C'est la dernière période de froid de la semaine dernière et la mésaventure qui nous est arrivée qui me motive à vous écrire :
nous sommes dans un logement toutes charges comprises : eau, électricité, chauffage fuel entretien espaces verts. Et c'est sur le chauffage que l'on a eu un soucis : panne de chaudière lors des jours les plus froids de l'hiver (5 degrés dans la chambre des enfants ...), je suivais le niveau du fuel mais l'agence n'a pas trouvé utile de me prévenir qu'en dessous de 15cm, le fuel n'est plus pompé ... Donc galère pour se faire livrer, on est resté 5 jours sans chauffage/eau chaude.
Ma première question : quelles sont les obligations de l'agence ? Quels sont mes recours ? A savoir qu'elle ne répond ni au mail, ni au message laissé sur le répondeur ...

Vu que j'ai commencé un poste, je continue avec mes quelques soucis :
- un ouvrant ne se ferme pas de façon totalement sécurisé : puis-je exiger des travaux ?
- il y a une gazinière, mais je ne sais pas ce qu'a fait le précédent locataire, mais la combustion est mauvaise, pour moi les injecteurs sont faits pour gaz de ville et non bouteille ... > idem : est-ce de mon ressort ?

Merci pour vos conseils ou partages d'expérience.
Et même si je ne participe pas au forum, je le lis avec enthousiasme ! Continuez à débattre !

Bonne soirée !

Welty

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: De retour en location, quelques questions (charges....)

#2 Message par stchong » 07 mars 2018, 00:11

Un petit recommandé à l'agence, en demandant une baisse de charge pour le fuel, et une réparation immédiate pour logement dangereux à cause du gaz. Pour la fenêtre je pense que c'est râpé, mais on peut toujours demander.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: De retour en location, quelques questions (charges....)

#3 Message par canti » 07 mars 2018, 00:11

welty a écrit :Bonjour (à l'agence immo Bulimo :-)

Je suis le forum depuis 2007, année de mon achat. J'aurais peut-être un retour à faire un de ces 4.
Pour l'instant je suis de retour en location, n'ayant trouvé un bien correct correspondant à mon besoin (2 enfants ...) et je redécouvre le statu de locataire., avec quelques questions.

C'est la dernière période de froid de la semaine dernière et la mésaventure qui nous est arrivée qui me motive à vous écrire :
nous sommes dans un logement toutes charges comprises : eau, électricité, chauffage fuel entretien espaces verts. Et c'est sur le chauffage que l'on a eu un soucis : panne de chaudière lors des jours les plus froids de l'hiver (5 degrés dans la chambre des enfants ...), je suivais le niveau du fuel mais l'agence n'a pas trouvé utile de me prévenir qu'en dessous de 15cm, le fuel n'est plus pompé ... Donc galère pour se faire livrer, on est resté 5 jours sans chauffage/eau chaude.
Ma première question : quelles sont les obligations de l'agence ? Quels sont mes recours ? A savoir qu'elle ne répond ni au mail, ni au message laissé sur le répondeur ...

Vu que j'ai commencé un poste, je continue avec mes quelques soucis :
- un ouvrant ne se ferme pas de façon totalement sécurisé : puis-je exiger des travaux ?
- il y a une gazinière, mais je ne sais pas ce qu'a fait le précédent locataire, mais la combustion est mauvaise, pour moi les injecteurs sont faits pour gaz de ville et non bouteille ... > idem : est-ce de mon ressort ?

Merci pour vos conseils ou partages d'expérience.
Et même si je ne participe pas au forum, je le lis avec enthousiasme ! Continuez à débattre !

Bonne soirée !

Welty
Bonsoir Welty,

tu nous dis que le fuel est compris dans tes charges ? J'ai dû mal à croire qu'un propriétaire puisse payer pour toi le fuel ? point à éclaircir.
En ce qui concerne le niveau du fuel, oui généralement on ne peut pas aller en fond de cuve. Souvent trop de dépôt... L'agence aurait pu vous conseiller mais je ne vois rien de répréhensible.
Concernant l'ouvrant. As tu demandé à l'agence, les rapports des entretiens de la chaudière ? As tu fait un entretien de cette chaudière ?
Par expérience il faut toujours anticiper les pleins de fuel, surtout quand on a des enfants. 5 jours, je n'ai jamais connu ça... Je n'ai pas entendu parler de pénurie de fuel ces dernieres semaines non plus
Si la gazinière était dans la maison, tu dois envoyer un AR à l'agence pour demander sa réparation.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: De retour en location, quelques questions (charges....)

#4 Message par pimono » 07 mars 2018, 00:42

welty a écrit :
l'agence n'a pas trouvé utile de me prévenir qu'en dessous de 15cm, le fuel n'est plus pompé ... Donc galère pour se faire livrer, on est resté 5 jours sans chauffage/eau chaude.

- un ouvrant ne se ferme pas de façon totalement sécurisé : puis-je exiger des travaux ?
- il y a une gazinière, mais je ne sais pas ce qu'a fait le précédent locataire, mais la combustion est mauvaise, pour moi les injecteurs sont faits pour gaz de ville et non bouteille ... > idem : est-ce de mon ressort ?

-pour le niveau de fuel, il appartient à l'usager d'approvisionner et gérer lui même sauf si c'est prévu le contraire par contrat.
l'agence/proprio n'est pas responsable de la galère à se faire livrer du fioul aussi que ça mette 5jours comme 30jours, c'est le problème de personne d'autre que toi. C'était à toi de faire attention au plein.

-pour les ouvrants, ils doivent fermer correctement et être entièrement fonctionnels selon leurs caractéristiques. si ça fonctionne pas ou mal, il faut prévenir immédiatement, ces frais sont au proprios à 100%. Un coup de téléphone ça peut être mieux que le recommandé, a moins que c'est une grande agence qui gère tout ça...

-pour la gazinière, ca doit être un problème de salissure/crasse qui obstruent le sorties gaz, entretien qui incombe au locataire à moins qu'une dame de ménage est prévu dans le contrat de location!

être locataire ne donne pas de droits avantageux, faut arrêter de rêver et croire que tout est du et compris dans le prix du loyer et une maison c'est fragile, il faut en prendre soin et l'entretenir pour pas vivre dans le caca !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: De retour en location, quelques questions (charges....)

#5 Message par Gpzzzz » 07 mars 2018, 01:18

Commençons par le fuel.
Comment est rédigé le contrat ?
Tu dis avoir une provision de charges pour le chauffage donc ce serait au bailleur d assurer le niveau du fioul dans la cuve...
tu peux donc lui demander une compensation financière s il ne t as pas assuré une température minimum d un logement décent..
Le reste ce sont des travaux qui ne semblent pas vital mais tu dois les signaler le plus vite possible.. meme si ce n est pas réglé dans un 1er temps tu te couvriras en cas de problème plus grave dans qques mois..
Tjrs faire des mails et envoyer des photos :-)

welty
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2012, 15:49

Re: De retour en location, quelques questions (charges....)

#6 Message par welty » 08 mars 2018, 09:58

Bonjour à tous,


Merci pour vos réponses. J'en fais une groupée en reprenant les points soulevés.

Premier point : oui, le chauffage est compris dans les charges, comme l'entretien des 1600m2 de terrain par exemple, et l'eau et l'electricité ... (330 euros /mois). Le chauffage étant au fuel, sa gestion revient à l'agence. De même, l'entretien de la chaudière est explicitement indiquée comme étant gerée par l'agence (qui ne l'a pas fait dans les temps, enfin elle s'appuie sur l'entreprise en charge qui aurait du venir vers moi ...). Egalement pour la cheminée.
Je ne suis pas le donneur d'ordre je ne peux donc commander le fuel à la place de l'agence. La panne est arrivée samedi, l'approvisionnement a été commandé lundi matin pour le mercredi. Le livreur n'est pas venu (sans prévenir) car route non praticable au + de 19t ... C'est pas comme si cela faisait 15 ans qu'ils livrent la maison. L'agence n'est pas totalement responsable, enfin c'est bien ca, elle n'est pas responsable...

Réponse spéciale pour pimono:
- 1 : précisé ci-dessus ...
- 2 : Et oui c'est une grande agence commencant par nex... problème déjà signalé par mail, interface web, téléphone ...
- 3 : C'est bizarre que tous les feus aient exactement le comportement d'un injecteur fait pour gaz de ville branché sur gaz bouteille, ce qui est le cas ici. J'essaie justement de corriger ce qui ne va pas et je demande pas à l'agence de faire le ménage ...
Dernière phrase dans la teneur de la précédente : merci de ne pas me prendre de haut parce que je suis locataire (encore propriétaire si ca fait un status pour toi ....). Je viens justement demander des conseils sur ce qui incombe à chacun. Je viens d'entrer dedans et souhaite justement éviter d'habiter dans le "caca" des autres comme tu dis si joliement ...
J'ai pris des photos à la caméra thermique pour permettre que propriétaire d'évaluer ce qui est possible de faire évoluer (alors que je paie pas le chauffage ...). J'essaie d'améliorer les choses mais je veux justement ne pas faire quelque chose qu'on pourrait me reprocher à la sortie. J'ai changé la gazinière par des plaques electriques, c'est limite je pense.
Idem, il y a une alarme, que je voulais utiliser vu qu'une porte ne ferme pas bien : apparemment les piles sont mortes. Je veux bien essayer de les remplacer (c'est pas donné apparemment), mais est-ce de mon ressort ?

Je parle pas du circuit de chauffage qui perd la pression très rapidement (pour moi fuite dans le chauffage au sol dans la cuisine...). Je découvre forcément les choses petit à petit...

Je ne souhaite pas entrer dans un conflit avec l'agence pour ce qui ne la concerne pas, d'où les questionnements ici sur ce qui est légitime.

Merci

Welty

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: De retour en location, quelques questions (charges....)

#7 Message par Gpzzzz » 08 mars 2018, 10:24

welty a écrit :Bonjour à tous,


Merci pour vos réponses. J'en fais une groupée en reprenant les points soulevés.

Premier point : oui, le chauffage est compris dans les charges, comme l'entretien des 1600m2 de terrain par exemple, et l'eau et l'electricité ... (330 euros /mois). Le chauffage étant au fuel, sa gestion revient à l'agence. De même, l'entretien de la chaudière est explicitement indiquée comme étant gerée par l'agence (qui ne l'a pas fait dans les temps, enfin elle s'appuie sur l'entreprise en charge qui aurait du venir vers moi ...). Egalement pour la cheminée.
Je ne suis pas le donneur d'ordre je ne peux donc commander le fuel à la place de l'agence. La panne est arrivée samedi, l'approvisionnement a été commandé lundi matin pour le mercredi. Le livreur n'est pas venu (sans prévenir) car route non praticable au + de 19t ... C'est pas comme si cela faisait 15 ans qu'ils livrent la maison. L'agence n'est pas totalement responsable, enfin c'est bien ca, elle n'est pas responsable...

Merci

Welty
C'est plutot étrange comme facon de procéder.
D'ailleurs les 330€ sont un montant fixe de charges mensuels, ou s'agit-il simplement d'une provision qui pourra donc donner lieu à une régularisation a un moment ou a un autre ?
Concernant les commandes de Fuel, je vois mal comment l'agence peut savoir lorsque la cuve est vide, donc si ca passe par eux, je te conseillerais de les alerter le plus tot possible (d'ailleurs il est conseillé de la remplir bien avant d'etre a sec, je te conseilleirais une fois passé en dessous les 15/20% de la contenance...)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: De retour en location, quelques questions (charges....)

#8 Message par m.enfin » 08 mars 2018, 12:59

Du temps où je gérai le fuel de la copro, il y avait un contrat avec le syndic.
Il me suffisait d’appeler le fournisseur pour convenir d’un rdv. Ensuite je récupérai le bon que je transmettais au syndic afin qu’il règle la facture. A la fin de l’exercice comptable tu as une régul de charge (en plus ou en moins suivant la rigueur hivernal).
Plusieurs fois je me suis fait avoir avec la jauge, rien ne vaut un baton gradué pour peu que l’on sache à quelle hauteur la crépine n’aspire plus. Forcement ca tombe lors de grand froid, quand les livreurs sont saturés, mais finalement, assez arrangeant (au pire livré un lundi pour une panne le samedi).
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

welty
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2012, 15:49

Re: De retour en location, quelques questions (charges....)

#9 Message par welty » 08 mars 2018, 14:15

Oui c'est une provision sur charge, il y aura donc régularisation.
C'est la première fois que je me chauffe au fuel, comme dit, je surveillais le niveau, avec le fameux baton gradué. J'ai eu la maison avec 4/10, l'agence avait dit à l'époque : "oh, on est large ", la il restait 1,5. Apparemment pas assez, et je n'étais pas au courant.
C'est arrivé au pire moment, ce que je ne peux reprocher à l'agence, avec un ensemble de circonstances ce qui a rendu notre situation peu agréable.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: De retour en location, quelques questions (charges....)

#10 Message par m.enfin » 08 mars 2018, 14:20

welty a écrit :l'agence avait dit à l'époque : "oh, on est large ", la il restait 1,5. Apparemment pas assez, et je n'étais pas au courant.
tu n'étais pas au courant que les agents ne sont pas là pour te renseigner :shock:
as tu vraiment fréquenté le forum depuis 2007 :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Répondre