Vide ou meublée ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Joudoc
Messages : 27
Enregistré le : 21 mars 2018, 09:39

Vide ou meublée ?

#1 Message par Joudoc » 23 avr. 2018, 11:02

Bonjour,

D'après vous, une maison se vend mieux vide ou meublée ?

Parfois on a l"impression que des pièces vides semblent plus grandes, mais en même temps, pour en avoir visité, je trouve qu'on a du mal à se projeter dans les maisons vides, les espaces semblent toujours plus petits. Question de psychologie je suppose ...

Dans mon cas, nous vendons notre maison qui est notre lieu de résidence actuel, donc meublé et habité. On fait évidemment le ménage à fond, on range impeccablement à chaque visite et on a tenté de dépersonnaliser, mais bon, on vit quand même dedans tous les jours donc pas évident d'être un "produit à la vente" ... des fois je me dis qu'on devrait vider la maison et louer ailleurs le temps de vendre, mais c'est aussi un gros risque si ça s'éternise.

Enfin, sorti de mon cas, en général c'est plus facile vide ou meublé, d'après vous ?

Merci

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Vide ou meublée ?

#2 Message par miguel » 23 avr. 2018, 11:06

Le problème n'est il pas ailleurs ??? Prix ? Défauts ?
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Vide ou meublée ?

#3 Message par cashisking » 23 avr. 2018, 11:12

La maison vide se négocie +, car l'acheteur a l'impression que c'est en vente depuis longtemps.
Et les meubles ça permet de mieux réaliser la taille des pièces amha.

Jumpingothello
Messages : 194
Enregistré le : 18 sept. 2014, 15:21

Re: Vide ou meublée ?

#4 Message par Jumpingothello » 23 avr. 2018, 11:12

Joudoc a écrit :Bonjour,

D'après vous, une maison se vend mieux vide ou meublée ?

Parfois on a l"impression que des pièces vides semblent plus grandes, mais en même temps, pour en avoir visité, je trouve qu'on a du mal à se projeter dans les maisons vides, les espaces semblent toujours plus petits. Question de psychologie je suppose ...

Dans mon cas, nous vendons notre maison qui est notre lieu de résidence actuel, donc meublé et habité. On fait évidemment le ménage à fond, on range impeccablement à chaque visite et on a tenté de dépersonnaliser, mais bon, on vit quand même dedans tous les jours donc pas évident d'être un "produit à la vente" ... des fois je me dis qu'on devrait vider la maison et louer ailleurs le temps de vendre, mais c'est aussi un gros risque si ça s'éternise.

Enfin, sorti de mon cas, en général c'est plus facile vide ou meublé, d'après vous ?

Merci

Hello, c'est très pénible mais pour moi sans aucun doute possible faut vendre meublé!!
vendre vide envoi un tres mauvais message et donc ouvre la voie à de fortes négociations. De plus beaucoup d'acheteurs ont besoin de visualiser les espaces, et la fonction de chaque piece. Plus compliqué de se projeter face à des pièces vides.

Il faut au maximum regrouper les visites. créneau de 20 minutes à chaque visite sur 1 journée. impossible de prendre une visite le soir en rentrant du travail, puis une autre le lendemain midi, c'est intenable. Tu groupe tout sur le samedi, comme ca tu fais ton menage à fond 1 fois, et ca met une bonne pression sur les visiteurs qui constatent d'eux meme que le bien interesse.

bon courage en tout cas, c'est pas le plus marrant donc faut vendre vite quitte à afficher un prix légèrement inférieur à ce qui se fait dans ton coin.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Vide ou meublée ?

#5 Message par immoglobine » 23 avr. 2018, 20:15

Plus facile de vendre meublé.
Il y a même des services pour louer des meubles (parfois des faux en carton) pour les logements vides.

Parmi les extrêmes rencontrés lors de mes visites:
- Sans l’électricité en hiver (visite à la lumière du téléphone de l'AI)
- Avec l'eau des siphons évaporée (berk ça pue)

Dans le cas extrême inverse :
- Le mec avec vielles canettes de bières et slip qui traînent.
- Ceux qui on tellement de bibelots religieux qu'on se croit dans une boutique de souvenirs.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Vide ou meublée ?

#6 Message par PACA » 23 avr. 2018, 21:26

Apparemment plus facile en meublé à condition que l’ameublement soit cohérent, que les meubles valorisent les points forts de la maison.
En général, même en meublé on doit plus ou moins réorganiser l’ensemble en fonction des objectifs.
Bureau/chambre, limiter ou supprimer certains meubles superflus trop encombrants qui réduisent l’espace. Les salles de bain sont souvent trop encombrées, les canapés de salon trop grands….
Adéquation du style avec les goûts des acquéreurs potentiels.
Il est peu probable que les meubles et l’agencement d’un couple de retraités correspondent aux goûts d’un jeune couple.
Si réorganisation avec une réduction du nombre de meubles => meublé
Si aucun effort de réorganisation => vide

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Vide ou meublée ?

#7 Message par slash33 » 24 avr. 2018, 19:00

La question revient à demander si vous voulez vendre à un résident ou à un investisseur. Et dans les deux cas, vendre le bien occupé implique une décote.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Vide ou meublée ?

#8 Message par ddv » 24 avr. 2018, 19:35

Le problème du meublé pour l'acheteur, c'est que ce dernier peut se demander si le vendeur va bien vider tous ses meubles (dont il ne veut pas) lors de la vente.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Vide ou meublée ?

#9 Message par wasabi » 24 avr. 2018, 19:53

l'écho quand c'est vide donne une sensation d'espace, mais les meubles peuvent cacher les défauts comme un carreau cassé, une latte de parquet rayée, ou cacher l'âge réel comme des décolorations dues aux UV qui font le contour des meubles.

Je pense que si c'est refait à neuf, vide c'est mieux, on peut toujours justifier que c'est vide à cause des travaux. En revanche si c'est dans son jus, mieux vaut que ça soit meublé par quelque chose de neutre.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Vide ou meublée ?

#10 Message par wasabi » 24 avr. 2018, 19:58

ddv a écrit :Le problème du meublé pour l'acheteur, c'est que ce dernier peut se demander si le vendeur va bien vider tous ses meubles (dont il ne veut pas) lors de la vente.
sérieusement ? Et si on va par là il peut aussi se demander si le vendeur ne va pas squatter le bien après la vente, non ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Vide ou meublée ?

#11 Message par ddv » 24 avr. 2018, 23:07

wasabi a écrit :
ddv a écrit :Le problème du meublé pour l'acheteur, c'est que ce dernier peut se demander si le vendeur va bien vider tous ses meubles (dont il ne veut pas) lors de la vente.
sérieusement ? Et si on va par là il peut aussi se demander si le vendeur ne va pas squatter le bien après la vente, non ?
C'est pourtant assez classique. Ma vendeuse ne voulait pas se débarrasser des ses (vieux) meubles. J'ai dû menacer de me désister de l'achat pour qu'elle daigne dégager toutes ses très lourdes vieilleries. Et encore, au moment de la vente finale, il restait quand même 2-3 machins.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Vide ou meublée ?

#12 Message par olmostoline » 25 avr. 2018, 07:48

j'ai des amis qui ont acheté une maison des années 70 à la campagne. Elle était habitée par une veuve qui, en partant, a laissé des vieilles armoires. Mais ca les a arrangé car passant de 50m² à 130, ils manquaient de mobilier. Par contre, faut aimer poser ses affaires dans des vieux trucs.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Vide ou meublée ?

#13 Message par alpha2 » 01 mai 2018, 13:45

Expérience personnelle : j'ai visité un appartement récemment ; il était vide. J'ai eu l'impression que les pièces principales (complètement vides) étaient minuscules, alors que la salle de bain paraissait grande (car "meublée" avec lavabo, sèche-serviette, WC, douche, chauffe-eau...).
Pourtant, sur plan, la surface et les dimensions des pièces me conviennent bien... Mais en visitant, je n'ai pas réussi à me projeter tant les espaces paraissaient petits. Peut-être que c'était aussi lié au fait que tous les murs étaient uniformément blancs...

D'autre part, en tant qu'acheteur, en voyant cet appartement qui était vide et en vente depuis plusieurs mois, j'aurais forcément eu tendance à négocier davantage.

Ben
Messages : 9
Enregistré le : 11 oct. 2018, 18:43

Re: Vide ou meublée ?

#14 Message par Ben » 14 oct. 2018, 14:35

Bonjour à tous,
Je rejoins la plupart des réponses, il faut mieux vendre une maison (ou appartement) meublé. Plus sympa lors des visites et surtout plus simple pour les acheteurs de se projeter (surtout s'ils l'achètent pour leur résidence principale)
Par contre attention aux meubles !! Ils faut que ce soit des meubles modernes au goût du jour (pas ceux de tatie Danielle ;-)
Ce n'est que mon avis ;-)
A bientôt
Benjamin

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Vide ou meublée ?

#15 Message par Crapaud » 15 oct. 2018, 15:03

Je rejoins les avis précédentes : il vaut mieux vendre avec des meubles. Par contre, je ne suis pas forcément d'accord avec le côté "design" des meubles : pour moi, les meubles doivent donner la fonction des pièces du bien, donc même s'il sont anciens et pas au goût des acheteurs, ils peuvent remplir leur fonction.

Par contre, on a souvent tendance à entasser trop de choses. Donc il peut être pertinent de retirer une partie des meubles "en trop" et ne garder que le strict minimum nécessaire pour définir la fonction voulue et dégager l'espace. Un exemple simple : imaginez que dans votre chambre de 10 mètres carrés il y ait un lit, des chevets et un petit bureau avec un PC, il peut être très intéressant de retirer le bureau avec le PC pour désencombrer l'espace et ne montrer que la fonction chambre aux acheteurs.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

garylaloum
Messages : 12
Enregistré le : 15 oct. 2018, 10:27

Re: Vide ou meublée ?

#16 Message par garylaloum » 18 oct. 2018, 21:14

Bonjour,

Si c'est pour vendre, en générale il est préférable que ce soit vide.

En effet, les acheteurs potentiels auront plus de facilité à se projeter. A l'inverse, il est difficile de s'imaginer son futur logement lorsqu'il est déjà remplit de meubles, surtout pour une personne qui n'a pas d'expérience dans l'immobilier.

Mais si par exemple vous souhaitez louer plutôt que de vendre, alors la je vous recommande de louer en meublé pour plusieurs raisons:

- Loyer plus chère
- Optimisation fiscal
- Risque d'impayé faible
- rentabilité plus élevé.

Je vous souhaite bonne chance dans votre vente.

Gary Laloum

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Vide ou meublée ?

#17 Message par Gonzalo » 20 oct. 2018, 13:59

Si un jour je réussis à acheter, je serais bien content de retrouver des meubles... Quand même le temps qu'on économise pour en acheter d'autres :lol: (Et encore, on risque de ne pas le faire, car on sera tellement endettés...)

Répondre