Coût des carburants

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Coût des carburants

#1 Message par moinsdewatt » 09 mai 2018, 11:16

La hausse des carburants est due aux taxes et aux marges des distributeurs, selon l'association de défense des consommateurs CLCV
Pour la plupart des ménages ayant une voiture, la hausse des carburants a pour conséquence "un surplus de dépense compris entre 100 et 225 euros à l’année", explique l'association CLCV, mercredi.

le 09/05/2018

Les hausses des taxes et l'augmentation des marges des distributeurs sont les principales responsables de la hausse des prix des carburants, dénonce l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers CLCV, mercredi 9 mai. Dans le détail, la hausse du gazole de 15 centimes par litre provient surtout des taxes. Pour l'essence, la hausse de 10 centimes par litre est due à la fois aux hausses de taxes et des marges de distribution.

Augmentation des marges de distribution

Si l'augmentation du prix du baril peut expliquer en partie ces hausses, "son impact a été assez largement amorti par la forte appréciation de l’euro relativement au dollar", tempère la CLCV. Pour l'association "l’augmentation structurelle des marges de distribution" est en cause, ce qu'elle dénonce depuis plusieurs années. "La France a longtemps été le pays avec une forte concurrence dans la distribution de carburant", souligne l'association, qui note que les grandes surfaces ont longtemps pratiqué "des marges de l’ordre de 6 à 7 centimes le litre, correspondant aux plus basses d’Europe". Mais, depuis le début de cette décennie, la CLCV remarque que "la hausse tendancielle" atteint "une dizaine de centimes le litre", une marge qui connaît "parfois des hausses ponctuellement fortes".

Pour l'essence, la marge était de 11 centimes par litre en moyenne sur l’année écoulée. Elle est passée à 13,9 centimes en moyenne depuis le début de l’année 2018. Pour le gazole, la marge était de 11,2 centimes par litre en moyenne sur l’année 2017. Elle est passée à 12,6 centimes en moyenne depuis le début de l’année 2018.

Hausse des taxes plus importante pour le diesel

L'autre facteur expliquant la hausse des carburants est l'augmentation des taxes, qui ont "beaucoup augmenté du fait de la hausse de la contribution climat énergie", affirme la CLCV qui note que cette hausse est "plus importante pour le diesel, car les pouvoirs publics souhaitent effectuer un rattrapage avec la fiscalité de l’essence". Ainsi, le montant total des taxes était de 88,9 centimes par litre en moyenne sur l’année 2017 pour l'essence et de de 75,2 centimes par litre en moyenne pour le gazole.

Alors que la hausse des taxes est "censée inciter à diminuer la consommation d’énergie fossile", cela n'a "produit pour l’instant aucun effet de la sorte", constate l'association de consommateurs. "La hausse de la fiscalité écologique est avant tout une mesure de rendement fiscal. Elle heurte le portefeuille des particuliers", indique la CLCV. Elle prend l'exemple d'un ménage ayant deux véhicules et parcourant 25 000 km sur l'année. Pour cette famille, l'augmentation du prix du carburant "induit une hausse des dépenses de 180 euros environ à l’année". Pour la plupart des ménages ayant une voiture, la hausse des carburants a pour conséquence "un surplus de dépense compris entre 100 et 225 euros à l’année" et touche "plus durement les ménages très dépendants de l’automobile notamment situés en milieu rural ou en banlieue".

La CLCV interpelle les pouvoirs publics

Face à ce constat, la CLCV demande aux pouvoirs publics "d'interrompre leur politique d’augmentation des taxes sur le carburant" et aux professionnels "de modérer leurs marges de distribution".

Selon les calculs de l'association, effectués avec les données de l'Union des industries pétrolières et du ministère de l'Économie, les prix des carburants s'approchent de la barre des 1,50 euros le litre pour l’essence SP 95 (1,49 euros) et de 1,40 euros pour le gazole. Sur une année, la hausse est de près de 10 centimes par litre pour l’essence (soit 6,5% de hausse sur un an) et de 15 centimes par litre pour le diesel (soit 12% de hausse sur un an).
https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 43169.html

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Coût des carburants

#2 Message par parpayou » 09 mai 2018, 11:22

Si ça chauffe en Iran, je suis bien content d'avoir une électrique sur mes 2 vehiculed
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.


Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Coût des carburants

#4 Message par stchong » 09 mai 2018, 11:49

C'est Macron qui va en prendre un coup, si le pétrole augmente, car la croissance ne va pas accélérer avec une hausse.
Si lui peux multiplier les taxes, les consommateurs ne peuvent pas multiplier leur pouvoir d'achat.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Coût des carburants

#5 Message par Bidibulle » 09 mai 2018, 11:53

Quel hasard !

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Coût des carburants

#6 Message par moinsdewatt » 09 mai 2018, 12:53

Image
Graphique prix du Sp95 et diesel entre Mai 2016 et Mai 2018

si l' image s'affiche pas voir la source : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 04ad6f2684

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Coût des carburants

#7 Message par m.enfin » 09 mai 2018, 13:19

parpayou a écrit :Si ça chauffe en Iran, je suis bien content d'avoir une électrique sur mes 2 vehiculed
Situation énergétique de l'Iran en 2018
Avec la levée de ces sanctions et la mise en œuvre du Joint Comprehensive Plan of Action début 2016, l’Iran a augmenté sa production de pétrole et d’autres hydrocarbures liquides, qui a atteint 4,7 millions de barils par jour (Mb/j) en 2017 (dont 3,8 Mb/j de pétrole brut)
...
L’Iran est également le 3e producteur de gaz naturel au monde (après les États-Unis et la Russie)
L'OPEP produit aux dernières nouvelles de l'ordre de 40 Mb/j

mais tu as bien raison, l'électricité n'augmente.ra jamais :mrgreen:

Evolution du tarif réglementé « bleu résidentiel » sur les 12 dernières années (en c€/kWh TTC)
Image

QUEL EST LE PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ EN FRANCE ?
Il n’est jamais aisé de se projeter sur les évolutions à venir. Toutefois, nous savons déjà que les tarifs actuels sont basés sur un coût complet du nucléaire à 42 €/MWh alors que la Cours des Comptes évalue ce coût aux alentours de 60 €/MWh. Ceci ne comprend pas l’investissement nécessaire à la prolongation de la durée de vie des centrales. Par ailleurs, l’entretien des réseaux et l’évolution de leur usage demandera des investissements très lourds dans les années à venir. Le montant de ces charges se répercutera nécessairement dans le niveau du tarif à l’avenir.
en conclusion, quoi qu'il arrive tu.on se fera tondre
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Coût des carburants

#8 Message par Bullitt » 09 mai 2018, 13:50

Aujourd'hui, le Flexfuel et le GPL restent des alternatives économiquement intéressantes.
Le coût du GPL à produire est peanuts (ça sort du robinet de pétrole quand on l'ouvre, pas de raffinage).
Le prix du GPL est constitué quasiment que de taxes.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: Coût des carburants

#9 Message par Toine » 09 mai 2018, 14:06

1.42€ en moyenne pour le Gazole et 1.50€ pour le SP95, on atteint presque le record de 2012 avec ses 1.44€ moyen pour le Gazole...

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eb9db69c14

A suivre, je pense que ce topic va bouger dans les jours / mois qui viennent :mrgreen:

En attendant, mes actions pétrolières sont à la hausse :
- Total
- Total Gabon
- Technip

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Coût des carburants

#10 Message par clairette2 » 09 mai 2018, 18:20

Toine a écrit :1.42€ en moyenne pour le Gazole et 1.50€ pour le SP95, on atteint presque le record de 2012 avec ses 1.44€ moyen pour le Gazole...

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eb9db69c14

A suivre, je pense que ce topic va bouger dans les jours / mois qui viennent :mrgreen:

En attendant, mes actions pétrolières sont à la hausse :
- Total
- Total Gabon
- Technip
Perso, entre le litre à 1.20 et 1.40, ca me coûte 12 euros de plus par plein. Je préférerai faire un truc plus marrant avec ces 12 euros (un gâteau, un pot, une sortie ciné...).
Pour le moment, Hollande et Macron me coûtent cher...

(sans parler de la CSG.. Sur un relevé récent, suite à une vente d'action, je vois l'évolution des taux depuis 1997. De 3.4% à cette époque, c'est monté progressivement pour atteindre 9.9% au 1 janvier 2018... !!)
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#11 Message par kamoulox » 09 mai 2018, 18:55

Viens de faire un plein pour 20 euros (40l) :mrgreen:

C’est Bien l’e85 8)

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Coût des carburants

#12 Message par parpayou » 09 mai 2018, 19:35

m.enfin a écrit :
parpayou a écrit :Si ça chauffe en Iran, je suis bien content d'avoir une électrique sur mes 2 vehiculed
mais tu as bien raison, l'électricité n'augmente.ra jamais :mrgreen:

Evolution du tarif réglementé « bleu résidentiel » sur les 12 dernières années (en c€/kWh TTC)
Image

QUEL EST LE PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ EN FRANCE ?
Il n’est jamais aisé de se projeter sur les évolutions à venir. Toutefois, nous savons déjà que les tarifs actuels sont basés sur un coût complet du nucléaire à 42 €/MWh alors que la Cours des Comptes évalue ce coût aux alentours de 60 €/MWh. Ceci ne comprend pas l’investissement nécessaire à la prolongation de la durée de vie des centrales. Par ailleurs, l’entretien des réseaux et l’évolution de leur usage demandera des investissements très lourds dans les années à venir. Le montant de ces charges se répercutera nécessairement dans le niveau du tarif à l’avenir.
en conclusion, quoi qu'il arrive tu.on se fera tondre
La volatilité du pétrole est quand même supérieure. Bon après perso on charge l'electrique au solaire et chez Leclerc donc bon...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Coût des carburants

#13 Message par parpayou » 09 mai 2018, 19:36

parpayou a écrit :
m.enfin a écrit :
parpayou a écrit :Si ça chauffe en Iran, je suis bien content d'avoir une électrique sur mes 2 vehiculed
mais tu as bien raison, l'électricité n'augmente.ra jamais :mrgreen:

Evolution du tarif réglementé « bleu résidentiel » sur les 12 dernières années (en c€/kWh TTC)
Image

QUEL EST LE PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ EN FRANCE ?
Il n’est jamais aisé de se projeter sur les évolutions à venir. Toutefois, nous savons déjà que les tarifs actuels sont basés sur un coût complet du nucléaire à 42 €/MWh alors que la Cours des Comptes évalue ce coût aux alentours de 60 €/MWh. Ceci ne comprend pas l’investissement nécessaire à la prolongation de la durée de vie des centrales. Par ailleurs, l’entretien des réseaux et l’évolution de leur usage demandera des investissements très lourds dans les années à venir. Le montant de ces charges se répercutera nécessairement dans le niveau du tarif à l’avenir.
en conclusion, quoi qu'il arrive tu.on se fera tondre
La volatilité du pétrole est quand même supérieure. Bon après perso on charge l'electrique au solaire et chez Leclerc donc bon on est sur un prix fixe
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Coût des carburants

#14 Message par clairette2 » 09 mai 2018, 19:55

Macron se met a dos la France rurale avec sa gourmandise taxeuse sur les voitures. Ca, plus les 80km /h....
S'il créé une taxe d habitation spéciale résidence secondaire, il faudra ajouter 4 millions de foyers mécontents.
Y avait déjà les retraités. Ca va finir par faite du monde...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Coût des carburants

#15 Message par nogelan » 09 mai 2018, 19:56

kamoulox a écrit :Viens de faire un plein pour 20 euros (40l) :mrgreen:

C’est Bien l’e85 8)
Chut
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Coût des carburants

#16 Message par EmileZola » 10 mai 2018, 10:22

Faut rien dire pour l'e85, y'en aura plus pour nous. :mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Coût des carburants

#17 Message par ddv » 10 mai 2018, 10:32

clairette2 a écrit :Macron se met a dos la France rurale avec sa gourmandise taxeuse sur les voitures. Ca, plus les 80km /h....
S'il créé une taxe d habitation spéciale résidence secondaire, il faudra ajouter 4 millions de foyers mécontents.
Y avait déjà les retraités. Ca va finir par faite du monde...
Plus les taxes sur le fioul domestique.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#18 Message par kamoulox » 10 mai 2018, 10:42

ddv a écrit :
clairette2 a écrit :Macron se met a dos la France rurale avec sa gourmandise taxeuse sur les voitures. Ca, plus les 80km /h....
S'il créé une taxe d habitation spéciale résidence secondaire, il faudra ajouter 4 millions de foyers mécontents.
Y avait déjà les retraités. Ca va finir par faite du monde...
Plus les taxes sur le fioul domestique.

Tout ce qu’on a mis dans les quartiers sensibles depuis 30 ans , tu avais de quoi rénover l’ensemble des villages de France :mrgreen:

Il s’en tape, comme les autres, de la ruralité. Car ils ne cassent pas , ne brûlent pas, bref, sont invisibles... et ça arrange beaucoup de monde

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Coût des carburants

#19 Message par Gpzzzz » 10 mai 2018, 10:51

EmileZola a écrit :Faut rien dire pour l'e85, y'en aura plus pour nous. :mrgreen:
grave !!
je commence a avoir des gens qui me posr des questions quand je fais mon mélange a la pompe... et parfois je dois attendre que la pompe qui en délivre soit libre..
ça commence à se savoir relou :-(

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Coût des carburants

#20 Message par parpayou » 10 mai 2018, 11:59

Moi je fais le plein à la maison avec le surplus des panneaux photovoltaïque, certes c'est long 14h et fait garder un oeuil sur la production pour s'assurer qu'elle est supérieur à la consommation mais c'est moins cher que votre machin E85 8)
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Coût des carburants

#21 Message par Pepelsky » 10 mai 2018, 12:44

Gpzzzz a écrit :
EmileZola a écrit :Faut rien dire pour l'e85, y'en aura plus pour nous. :mrgreen:
grave !!
je commence a avoir des gens qui me posr des questions quand je fais mon mélange a la pompe... et parfois je dois attendre que la pompe qui en délivre soit libre..
ça commence à se savoir relou :-(
Il y a 3 pompes chez lesquelles je suis client d'E85.
En début de semaine, je commence par la première (super U)...hors service! Pas d'inquiétude...je passe à la deuxième (total access)....rupture :shock: , je commence à avoir les choquottes de devoir faire un plein d'essence à 120 euros mais...la troisième fut la bonne (leclerc)!!!! :P
Ouf!!! L'ozyris du parc asterix n'est rien à côté de l'émotion que j'ai ressenti ce jour-là... :mrgreen:
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#22 Message par kamoulox » 10 mai 2018, 13:19

Il y a de plus en plus de voitures à essence ça ne doit pas y être pour rien non plus

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Coût des carburants

#23 Message par crispus » 10 mai 2018, 15:09

clairette2 a écrit :Macron se met a dos la France rurale avec sa gourmandise taxeuse sur les voitures. Ca, plus les 80km /h....
En fait c'est lié : en réduisant la vitesse maxi on abaisse la consommation. J'ai testé sur un plein : la conso de ma brave 806 TD baisse de plus d'un litre (de 7l à 5,7). Je commence à croire que le peak oil a été intégré par nos zélites, qui craignent de manquer de kérozène pour leurs jets. :twisted:

Une fois qu'on aura bien communiqué sur ces effets "bénéfiques pour l'environnement", on pourra remettre une louche de taxe au motif que les revenus de la TIC ont baissé. :mrgreen: :cry:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Coût des carburants

#24 Message par slash33 » 11 mai 2018, 10:40

crispus a écrit :En fait c'est lié : en réduisant la vitesse maxi on abaisse la consommation.
Essaies à 30 km/h: je tape les 3,5 l/100. Est-ce qu'il faut préconiser de limiter la vitesse à 30 k/h pour autant? Limiter la vitesse sur les routes sans séparateur central, ça vient surtout des imbéciles qui dépassent sans visibilité ou en situation de risque. Réduire la vitesse va juste permettre au gars qui voit la voiture d'en face de réagir un peu mieux et de "négocier" le dépassement. Mais le problème à la base c'est de traiter ces comportements dangereux. Le gars bourré je pense pas qu'il sera suffisamment réactif pour surveiller son compteur. Enfin bon, je digresse: c'est le sujet d'une autre file.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Coût des carburants

#25 Message par moinsdewatt » 14 mai 2018, 21:25

Carburants: Les prix toujours orientés à la hausse
Une augmentation toutefois relative de l’ordre d’un centime et demi...


20 Minutes avec AFP le 14/05/18

Les prix des carburants vendus dans les stations-services françaises ont poursuivi leur hausse la semaine dernière, avec une augmentation de l’ordre d’un centime et demi, selon des chiffres officiels publiés ce lundi.

Le litre de gazole, carburant le plus vendu en France avec environ 80 % des volumes, valait en moyenne 1,4387 euro, en hausse hebdomadaire de 1,47 centime, selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le litre d’essence sans plomb 95 (SP95) s’affichait à 1,5201 euro, en progression de 1,61 centime. Le sans-plomb 98 (SP98) a atteint 1,5860 euro le litre, ayant pris 1,45 centime.

Le prix des carburants varie en fonction des cours du pétrole, du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l’évolution des taxes et de celle de la demande.
https://www.20minutes.fr/economie/auto/ ... ent-hausse

J'ai fait le plein hier de SP98 à 1.54 € (Carrefour en Isére)

Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: Coût des carburants

#26 Message par Toine » 15 mai 2018, 14:42

Titre : Prix du gazole : à 3 centimes du record historique
Date : 07/05/2018
https://news.autoplus.fr/Diesel-Essebce ... 27011.html
Toujours plus hauts, les cours pétroliers. A tel point que le baril de Brent à Londres, converti en euros, a franchi le cap des 75 $, soit 63,15 €... C'est 11€ de plus par rapport à la mi-mars.

Depuis cette période, les cours ne cessent de progresser, donc, entraînant dans leur sillage les tarifs en station. Ainsi, le gazole atteint 1,424 € le litre en moyenne nationale, soit 0,6 ct de plus que la semaine précédente. Mais 6,2 cts de plus en seulement sept semaines, et carrément l'un des tarifs les plus élevés qu'on ait jamais connu ! Il n'y a qu'en 2012 où le gazole avait été plus cher, atteignant alors 1,458 € en mars et 1,459 € en août, le record "historique". Nous n'en sommes donc plus qu'à 3,5 cts...
Le baril de Brent est à 78.72$ à l'heure où je parle :mrgreen:

Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: Coût des carburants

#27 Message par Toine » 22 mai 2018, 15:35

Et hop, 80$ à l'instant...

https://www.boursier.com/matieres-premi ... 09,GB.html

Et donc logiquement le prix des carburants en hausse...

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... hausse.php
Le gazole, carburant le plus vendu en France avec environ 80% des volumes, s'affichait ainsi en moyenne à 1,4611 euro le litre [...] Le litre d'essence sans plomb contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) s'est renchéri de 2,22 centimes à 1,5221 euros le litre, quand celui d'essence sans plomb 95 (SP95) a progressé de 2,32 centimes à 1,5433 euro.

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Coût des carburants

#28 Message par gabuzo-meu » 23 mai 2018, 10:05

il y a des courbes de prix à Euro constant, pour éviter de se croire arrivé au peak oil ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Coût des carburants

#29 Message par clairette2 » 23 mai 2018, 10:14

Les surtaxes sur le gasoil vont finir par me coûter cher, pauvre andouille qui a acheté un diesel il y a 6 ans, quand le gouvernement nous y incitait en taxant moins le gasoil...
J'espère que ca sera une épine dans le pied de l'équipe Macron.. et qu'ils reviendront dessus rapidos..
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#30 Message par kamoulox » 23 mai 2018, 10:20

Ils ne reviendront pas dessus. Comme le tabac. Ils montent les taxes, personne ne bouge. Pourquoi arrêter?

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Coût des carburants

#31 Message par wizi » 23 mai 2018, 10:26

clairette2 a écrit :Les surtaxes sur le gasoil vont finir par me coûter cher, pauvre andouille qui a acheté un diesel il y a 6 ans, quand le gouvernement nous y incitait en taxant moins le gasoil...
J'espère que ca sera une épine dans le pied de l'équipe Macron.. et qu'ils reviendront dessus rapidos..
Il est vraiment peu probable qu'ils reviennent dessus.

En plus, c'est écologique :lol: .

C'est clair que ceux qui ont acheté des diesels il y a 4/7 ans se sont fait enfler, entre l'incitation à l'époque, et la diabolisation maintenant..
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Coût des carburants

#32 Message par gabuzo-meu » 23 mai 2018, 10:37

clairette2 a écrit :Les surtaxes sur le gasoil vont finir par me coûter cher, pauvre andouille qui a acheté un diesel il y a 6 ans, quand le gouvernement nous y incitait en taxant moins le gasoil...
J'espère que ca sera une épine dans le pied de l'équipe Macron.. et qu'ils reviendront dessus rapidos..
La tendance est effectivement connue depuis au moins 5 ans, faut pas faire comme si ça venait de s'inverser. D'ailleurs il n'a échappé à personne que "le gouvernement" a un peu changé depuis l'époque de la prime au diésel (c'était ça en fait) qui date plutôt d'il y a 20 ans qu de 6 ans.
De toute façon ça a toujours été idiot d'acheter du diésel en roulant peu, pour les gros rouleurs les prix égaux n'annulent pas tout le gain non plus.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Coût des carburants

#33 Message par EmileZola » 23 mai 2018, 10:42

clairette2 a écrit :Les surtaxes sur le gasoil vont finir par me coûter cher, pauvre andouille qui a acheté un diesel il y a 6 ans, quand le gouvernement nous y incitait en taxant moins le gasoil...
J'espère que ca sera une épine dans le pied de l'équipe Macron.. et qu'ils reviendront dessus rapidos..
Bien content que ceux qui nous filent le cancer soient enfin un peu pénalisés.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Coût des carburants

#34 Message par clairette2 » 23 mai 2018, 11:24

EmileZola a écrit :
clairette2 a écrit :Les surtaxes sur le gasoil vont finir par me coûter cher, pauvre andouille qui a acheté un diesel il y a 6 ans, quand le gouvernement nous y incitait en taxant moins le gasoil...
J'espère que ca sera une épine dans le pied de l'équipe Macron.. et qu'ils reviendront dessus rapidos..
Bien content que ceux qui nous filent le cancer soient enfin un peu pénalisés.
Et donc toi, pour ne pas être l'un de ces horribles salauds, tu as renoncé à tout voyage en avion...
C'est bien.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût des carburants

#35 Message par wasabi » 23 mai 2018, 12:01

gabuzo-meu a écrit :D'ailleurs il n'a échappé à personne que "le gouvernement" a un peu changé depuis l'époque de la prime au diésel (c'était ça en fait) qui date plutôt d'il y a 20 ans qu de 6 ans.
Non, ce n'est pas du tout le bon timing. Les taxes réduites sur le carburant diesel c'est au moins depuis les années 80. L'éco taxe qui favorise l'achat de
motorisations diesel c'est depuis 2008. La flambée du nombre de diesel vendus date effectivement d'il y a 20 ans mais ce n'est pas lié à une taxe, c'est lié à l'évolution technologique des systèmes à injection directe qui ont permis aux moteurs diesel d'avoir de l'agrément, avant cela les plus puissants dans les voitures personnels atteignaient 150Chevaux (sur des classe S mercedes) mais classiquement étaient plûtot dans les 50-90.

Et donc l'ecotaxe de 2008 avait Fillon comme chef du gouvernement, qui est du même parti que Phillipe, le PM actuel.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Coût des carburants

#36 Message par EmileZola » 23 mai 2018, 12:27

clairette2 a écrit :
EmileZola a écrit :
clairette2 a écrit :Les surtaxes sur le gasoil vont finir par me coûter cher, pauvre andouille qui a acheté un diesel il y a 6 ans, quand le gouvernement nous y incitait en taxant moins le gasoil...
J'espère que ca sera une épine dans le pied de l'équipe Macron.. et qu'ils reviendront dessus rapidos..
Bien content que ceux qui nous filent le cancer soient enfin un peu pénalisés.
Et donc toi, pour ne pas être l'un de ces horribles salauds, tu as renoncé à tout voyage en avion...
C'est bien.
Mon avion ne roule pas en ville.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Coût des carburants

#37 Message par ddv » 23 mai 2018, 12:50

EmileZola a écrit :
clairette2 a écrit :
EmileZola a écrit :
clairette2 a écrit :Les surtaxes sur le gasoil vont finir par me coûter cher, pauvre andouille qui a acheté un diesel il y a 6 ans, quand le gouvernement nous y incitait en taxant moins le gasoil...
J'espère que ca sera une épine dans le pied de l'équipe Macron.. et qu'ils reviendront dessus rapidos..
Bien content que ceux qui nous filent le cancer soient enfin un peu pénalisés.
Et donc toi, pour ne pas être l'un de ces horribles salauds, tu as renoncé à tout voyage en avion...
C'est bien.
Mon avion ne roule pas en ville.
Il survole la banlieue parisienne = pollution de particules + pollution sonore
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Coût des carburants

#38 Message par EmileZola » 23 mai 2018, 13:21

C'est un poil de cul par rapport aux diesels cancérigènes.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Coût des carburants

#39 Message par cashisking » 23 mai 2018, 13:25

EmileZola a écrit :C'est un poil de cul par rapport aux diesels cancérigènes.
Attends que le JT annonce que l'essence sous turbo, c'est pareil :lol:

https://science-environnement.com/pollu ... ce-diesel/
Particules fines, les véhicules essence ne font pas mieux que les diesel
Les particules fines, l’étendard de la pollution liée aux véhicules motorisés et, surtout, diabolisation du diesel. Seulement voilà, les véhicules essence ne sont pas épargnés. Pis ils suivent une relation inverse au diesel.
En effet, si on s’intéresse uniquement à la pollution des particules fines, plus les diesel sont anciens et plus ils sont polluants (en conditions optimales d’utilisation*).
La norme euro 5 marque un tournant avec la généralisation des filtres à particules (mise en circulation à partir du 1er janvier 2011). Pour les essence, c’est l’exact contraire, les anciens véhicules dotés d’un moteur à injection indirecte étaient nettement moins polluants que les nouveaux moteurs à injection directe.
Pourtant les médias se font discrets sur le sujet. Scandale à venir ou fuite en avant ?

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Coût des carburants

#40 Message par alpha2 » 23 mai 2018, 13:33

clairette2 a écrit :Les surtaxes sur le gasoil vont finir par me coûter cher, pauvre andouille qui a acheté un diesel il y a 6 ans, quand le gouvernement nous y incitait en taxant moins le gasoil...
J'espère que ca sera une épine dans le pied de l'équipe Macron.. et qu'ils reviendront dessus rapidos..
Non, ils en remettront une couche le 1er janvier 2019 avec une nouvelle augmentation des taxes de 6,5cts / litre.

Puis rebelote le 1er janvier 2020 : +6,5cts.
Et encore un coup en 2021 : +6,5cts.
En 2022, on approchera les élections, alors ce sera cadeau : +3.3cts seulement.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Coût des carburants

#41 Message par clairette2 » 23 mai 2018, 13:45

EmileZola a écrit :C'est un poil de cul par rapport aux diesels cancérigènes.
En réalité, le Jet fuel (carburant couramment appelé kérosène par extension et utilisé par les avions des compagnies aériennes) est même pire que le diesel car il contient des additifs extrêmement dangereux dont les effets nocifs ne sont pas tous encore connus.
http://adera-association.com/documentat ... arle-t-on/

Bon, d'accord, tu ne savais pas. Mais maintenant, si !
J'ai de belles adresses pour toi dans le Centre de la France, pour tes prochaines vacances. N'hésites pas à me demander en MP. (vrai, et je confirme que la campagne est très agréable et qu'il y a un superbe patrimoine culturel).
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Coût des carburants

#42 Message par clairette2 » 23 mai 2018, 13:48

alpha2 a écrit :
clairette2 a écrit :Les surtaxes sur le gasoil vont finir par me coûter cher, pauvre andouille qui a acheté un diesel il y a 6 ans, quand le gouvernement nous y incitait en taxant moins le gasoil...
J'espère que ca sera une épine dans le pied de l'équipe Macron.. et qu'ils reviendront dessus rapidos..
Non, ils en remettront une couche le 1er janvier 2019 avec une nouvelle augmentation des taxes de 6,5cts / litre.

Puis rebelote le 1er janvier 2020 : +6,5cts.
Et encore un coup en 2021 : +6,5cts.
En 2022, on approchera les élections, alors ce sera cadeau : +3.3cts seulement.
Mouais.... ca passera s'ils ont réussi leur pari sur les autres sujets d'importance (chômage, reprise économique..). C'est pas fait.
Sinon, la grogne sera féroce.
En France entière, le taux de chômage est remonté de 0,2 pont, à 9,2% au 1er trimestre et sur la seule métropole, il a grimpé de 0,3 point, à 8,9%, selon les chiffres provisoires de l'Insee.
https://www.challenges.fr/emploi/le-tau ... tre_588906
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Coût des carburants

#43 Message par wizi » 23 mai 2018, 14:09

clairette2 a écrit :
alpha2 a écrit :
clairette2 a écrit :Les surtaxes sur le gasoil vont finir par me coûter cher, pauvre andouille qui a acheté un diesel il y a 6 ans, quand le gouvernement nous y incitait en taxant moins le gasoil...
J'espère que ca sera une épine dans le pied de l'équipe Macron.. et qu'ils reviendront dessus rapidos..
Non, ils en remettront une couche le 1er janvier 2019 avec une nouvelle augmentation des taxes de 6,5cts / litre.

Puis rebelote le 1er janvier 2020 : +6,5cts.
Et encore un coup en 2021 : +6,5cts.
En 2022, on approchera les élections, alors ce sera cadeau : +3.3cts seulement.
Mouais.... ca passera s'ils ont réussi leur pari sur les autres sujets d'importance (chômage, reprise économique..). C'est pas fait.
Sinon, la grogne sera féroce.
Bof, c'est ce qui est prévu, et je ne pense pas que cela soit le sujet qui mécontente le plus. Il y a l'excuse de l'écologie et de la santé qui plus est.

Par ailleurs, le parc de véhicule diesel va baisser (c'est un peu le but), autour de moi tous ceux qui change de voitures prennent des essences.

Généralement de petits turbo essence, moteurs qui seront probablement diabolisés (cad taxés) d'ici 3/5 ans, le temps que la majorité des gens s'équipe et qu'une nouvelle offre arrive en remplacement.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Coût des carburants

#44 Message par m.enfin » 23 mai 2018, 14:31

EmileZola a écrit :C'est un poil de cul par rapport aux diesels cancérigènes.
ce n'est pas vraiment neutre comme le dit cette étude
Les aéroports, source importante de pollution de l’air
Les mouvements d’avions seraient en effet responsables d’une pollution aux particules supérieure à celle des 190.000 véhicules automobiles circulant dans les artères de la capitale !
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Coût des carburants

#45 Message par gabuzo-meu » 23 mai 2018, 14:54

wizi a écrit :
clairette2 a écrit :
alpha2 a écrit :
clairette2 a écrit :Les surtaxes sur le gasoil vont finir par me coûter cher, pauvre andouille qui a acheté un diesel il y a 6 ans, quand le gouvernement nous y incitait en taxant moins le gasoil...
J'espère que ca sera une épine dans le pied de l'équipe Macron.. et qu'ils reviendront dessus rapidos..
Non, ils en remettront une couche le 1er janvier 2019 avec une nouvelle augmentation des taxes de 6,5cts / litre.

Puis rebelote le 1er janvier 2020 : +6,5cts.
Et encore un coup en 2021 : +6,5cts.
En 2022, on approchera les élections, alors ce sera cadeau : +3.3cts seulement.
Mouais.... ca passera s'ils ont réussi leur pari sur les autres sujets d'importance (chômage, reprise économique..). C'est pas fait.
Sinon, la grogne sera féroce.
Bof, c'est ce qui est prévu, et je ne pense pas que cela soit le sujet qui mécontente le plus. Il y a l'excuse de l'écologie et de la santé qui plus est.

Par ailleurs, le parc de véhicule diesel va baisser (c'est un peu le but), autour de moi tous ceux qui change de voitures prennent des essences.

Généralement de petits turbo essence, moteurs qui seront probablement diabolisés (cad taxés) d'ici 3/5 ans, le temps que la majorité des gens s'équipe et qu'une nouvelle offre arrive en remplacement.
Donc tu penses que c'est un complot pour obliger à changer continuellement de voiture ? Et si c'était plus simplement des normes mal foutues (et peut-être, qui sait, issues de commissions parasitées par des constructeurs à courte vue) qui orientaient le marché selon des soubresauts incontrôlables ?

J'ai pas entendu dire par exemple que l'amiante a été promue par les services de cancérologie ou les pompes funèbres...

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Coût des carburants

#46 Message par m.enfin » 23 mai 2018, 15:11

alpha2 a écrit :
clairette2 a écrit :Les surtaxes sur le gasoil vont finir par me coûter cher, pauvre andouille qui a acheté un diesel il y a 6 ans, quand le gouvernement nous y incitait en taxant moins le gasoil...
J'espère que ca sera une épine dans le pied de l'équipe Macron.. et qu'ils reviendront dessus rapidos..
Non, ils en remettront une couche le 1er janvier 2019 avec une nouvelle augmentation des taxes de 6,5cts / litre.

Puis rebelote le 1er janvier 2020 : +6,5cts.
Et encore un coup en 2021 : +6,5cts.
En 2022, on approchera les élections, alors ce sera cadeau : +3.3cts seulement.
Ne pas oublier qu'il y en aura pour tout le monde :mrgreen:
Pour les sans-plomb et l'E10, seule la taxe carbone s'appliquera, soit 3,84 cts de plus en 2018, puis + 2,83 cts les années suivantes.
la différence de conso entre diesel et essence sera encore a l'avantage du gasoil (toute chose fiscalité égale par ailleurs) pour ceux qui roulent (le truc auquel aurait du rester cantonne l'invention de Rudolf)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Coût des carburants

#47 Message par ddv » 23 mai 2018, 16:16

C'est peut être un bon plan d'acheter un véhicule diesel d'occasion au rabais à un urbain pour rouler à la campagne 8)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Coût des carburants

#48 Message par wizi » 23 mai 2018, 16:38

gabuzo-meu a écrit : Donc tu penses que c'est un complot pour obliger à changer continuellement de voiture ? Et si c'était plus simplement des normes mal foutues (et peut-être, qui sait, issues de commissions parasitées par des constructeurs à courte vue) qui orientaient le marché selon des soubresauts incontrôlables ?

J'ai pas entendu dire par exemple que l'amiante a été promue par les services de cancérologie ou les pompes funèbres...
Le mot complot est un peu fort quand même, mais je reste persuadé qu'un des buts de l'évolution des normes écologiques est de faire changer les gens de voiture plus rapidement. Il est presque certain que les commissions sont "parasitées" par les constructeurs, qui vont favoriser leurs dernières évolutions, pour que le client soit incité à changer de voiture.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#49 Message par kamoulox » 23 mai 2018, 16:42

wizi a écrit :
gabuzo-meu a écrit : Donc tu penses que c'est un complot pour obliger à changer continuellement de voiture ? Et si c'était plus simplement des normes mal foutues (et peut-être, qui sait, issues de commissions parasitées par des constructeurs à courte vue) qui orientaient le marché selon des soubresauts incontrôlables ?

J'ai pas entendu dire par exemple que l'amiante a été promue par les services de cancérologie ou les pompes funèbres...
Le mot complot est un peu fort quand même, mais je reste persuadé qu'un des buts de l'évolution des normes écologiques est de faire changer les gens de voiture plus rapidement. Il est presque certain que les commissions sont "parasitées" par les constructeurs, qui vont favoriser leurs dernières évolutions, pour que le client soit incité à changer de voiture.
+1

Mais c’est pareil dans le bâtiment avec les normes. Nouvelles normes pour les fenêtres, crédit d’impôts mais qui est absorbé par le gonflement des prix. Idem le pinel. Partout pareil

Le plus flagrant c’est le nouveau contrôle technique. Rien de tel pour se débarrasser de millions de véhicules ou récupérer du pognon avec les amendes

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Coût des carburants

#50 Message par gabuzo-meu » 23 mai 2018, 17:45

Je suis pas sûr que ce soit pertinent de tout regarder du point de vue du système machiavélique et planifié. Les exemples abondent de décisions à la *** prise uniquement par connerie. Pour l'exemple des particules, le constat de la nocivité des diésels était évident, donc les fabricants ont cherché à faire de petits moteurs essence économes mais gardant un potentiel de puissance, par exemple des 1,2 l turbo.
Ces moteurs n'ont pas été programmés pour produire AUSSI des particules dans le but qu'ils soient réglementés 15 ans plus tard. Il se trouve juste qu'ils répondaient au cahier des charges, y compris réglementaire, puisque la réglementation n'avait pas anticipé ce risque.

Concernant le contrôle technique, si c'est un pays du nord de l'Europe qui le met en place et le renforce on va parler de sa volonté et son sérieux, si c'est en France on va y voir une magouille. Ça vous dit tant que ça de croiser des poubelles sur la route ?
Le nouveau contrôle est un peu plus compliqué et cher, il ne va pas envoyer à la casse des "millions" de bagnoles, il conduira seulement un peu plus de vieilles voitures à se faire réparer (ah d'accord, le lobby des garagistes, bien sûr !).

Le truc c'est que prendre l'habitude de râler chaque fois que quelques chose change, c'est encourager le discours de Macron et plein d'autres : si des gens râlent c'est que c'est une vraie réforme.

Répondre