Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vitesse

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#201 Message par Capitaine Flam » 26 mai 2015, 16:47

Pi-r2 a écrit :ben ouais, mais si tu mets pas deux, les gens divorcent et restent ensemble. Et ça fait toujours 2.
D'une part, ils ne divorceront pas, puisqu'ils perdraient tous les avantages juridiques du mariage, notamment en cas de décès de l'un des conjoints.
D'autre part, dans le cas d'un couple mono-actif avec revenus élevés, ils paieront toujours plus avec deux déclarations séparées 1+1 qu'avec une commune à 1,5.
Pi-r2 a écrit :Il est normal que les économies d'échelle profitent à ceux qui les font.
Personne n'a dit le contraire.
titano a écrit :Développe.
Je n'ai rien à développer. C'est qui affirme une contre-vérité en citant le Code Civil.
Le régime de la communauté (qu'elle soit universelle ou réduite ou acquêts) n'est pas obligatoire.
Plus la différence de revenus est forte, et plus le régime 'séparation de biens' devient fréquent.
Et là, je parle des couples mariés, ce que ne sont pas tous les couples.
Merci donc de nous extraire la référence du Code Civil sur laquelle tu t'appuies.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#202 Message par Pi-r2 » 26 mai 2015, 16:51

Capitaine Flam a écrit : D'une part, ils ne divorceront pas, puisqu'ils perdraient tous les avantages juridiques du mariage, notamment en cas de décès de l'un des conjoints.
tsss. la partie de vie commune compte.
Capitaine Flam a écrit : D'autre part, dans le cas d'un couple mono-actif avec revenus élevés, ils paieront toujours plus avec deux déclarations séparées 1+1 qu'avec une commune à 1,5.
non, monsieur paye une pension alimentaire à madame qui fait la moitié du salaire. C'est un gentleman quand même.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#203 Message par Sifar » 26 mai 2015, 17:09

Indécis a écrit :
frenchfred a écrit :Il n'y a pas de trop généreux, les gens ont au prorata de ce qu'ils ont cotisés à part pour ceux qui n'ont pas assez cotisés.
Vous décrivez un système par capitalisation et non par répartition.
Dans un système par répartition, il y a une solidarité inter-générationnelle.
Dans ce cas, cette notion de générosité s'entend par comparaison entre les actifs et les inactifs et, quand les inactifs gagnent autant voire plus que les actifs, il y a un problème...
Pi-r2 a écrit : (on épargne 2k€/mois sans effort) et j'ai droit au full bonus enfants.
Mais non, il n'y a aucun problème. Bon, j'ai quand même eu une boule dans la gorge quand j'ai fait ma déclaration d'impôt et appris ce qu'on me prenait,
pour une année où mon proviseur m'avait imposé tellement d'heures sup que j'ai failli en crever. Cette année et l'an prochain, c'est 0 heure sup,
l'année suivante ça sera un mi-temps.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#204 Message par Pi-r2 » 26 mai 2015, 18:01

Sifar a écrit : Bon, j'ai quand même eu une boule dans la gorge quand j'ai fait ma déclaration d'impôt et appris ce qu'on me prenait,
pour une année où mon proviseur m'avait imposé tellement d'heures sup que j'ai failli en crever. Cette année et l'an prochain, c'est 0 heure sup,
l'année suivante ça sera un mi-temps.
bien venu au club des décroissants de l'activité.
Quand on dit que les profs sont trop payés :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#205 Message par titano » 26 mai 2015, 18:26

Capitaine Flam a écrit :
titano a écrit :Développe.
Je n'ai rien à développer. C'est qui affirme une contre-vérité en citant le Code Civil.
Le régime de la communauté (qu'elle soit universelle ou réduite ou acquêts) n'est pas obligatoire.
Plus la différence de revenus est forte, et plus le régime 'séparation de biens' devient fréquent.
Et là, je parle des couples mariés, ce que ne sont pas tous les couples.
Merci donc de nous extraire la référence du Code Civil sur laquelle tu t'appuies.
Je parle du régime de la communauté, je te souhaite de ne jamais divorcé.
http://droit-finances.commentcamarche.n ... ns-contrat
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#206 Message par titano » 26 mai 2015, 18:32

Quelles économie d'échelle ? Vos femmes ne tirent pas la chasse ? Hormis le chauffage ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#207 Message par Pi-r2 » 26 mai 2015, 18:59

titano a écrit :Quelles économie d'échelle ? Vos femmes ne tirent pas la chasse ? Hormis le chauffage ?
le logement principalement.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#208 Message par EmileZola » 26 mai 2015, 19:14

titano a écrit :Quelles économie d'échelle ? Vos femmes ne tirent pas la chasse ? Hormis le chauffage ?
Y'en a plein. Logement, voiture, etc...

C'est pour cela que l'insee divise par 1,5.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#209 Message par fabriceb » 26 mai 2015, 20:24

Capitaine Flam a écrit :
titano a écrit :Comme je l'ai écrit ailleurs, il faut donc revoir le code civil puisque dans un couple dont un ne travail pas, la moitié des kopeks qui entrent lui reviennent de droit.
Archi-faux.
Disons que ce n'est pas systèmatique; néanmoins, 90% des unions ne donnent lieu à aucun contrat de mariage.
La séparation progresse, mais reste très minoritaire.
Il est donc exact de dire que, dans l'immense majorité des cas, le conjoint qui ne travaille pas a droit à la moitié des kopeks qui rentrent.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -biens.php
Modifié en dernier par fabriceb le 26 mai 2015, 20:32, modifié 1 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#210 Message par fabriceb » 26 mai 2015, 20:27

Bon, j'ai quand même eu une boule dans la gorge quand j'ai fait ma déclaration d'impôt et appris ce qu'on me prenait,
pour une année où mon proviseur m'avait imposé tellement d'heures sup que j'ai failli en crever. Cette année et l'an prochain, c'est 0 heure sup,
Ton proviseur ne peut pas t'imposer tant d'heures sup que ca ... en fait, il ne peut guère t'en imposer qu'une seule (même moi, je le sais).
https://www.snes.edu/d-heures-sup-non-merci-mode-d.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#211 Message par fabriceb » 26 mai 2015, 20:48

EmileZola a écrit :
defrance69 a écrit :Au fait, on en est où des 10% d'abattement de frais pro des retraités?
T'as 10 %de frais pro toi ?
Largement plus !
Il faut tenir compte du fait que mon taf determine mon lieu de vie (au moins un rayon de 30km); ailleurs (si j'avais le choix de la région), je pourrai me loger pour la moitié du prix. La différence relève pleinement de la notion de frais professionnels.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#212 Message par Sifar » 26 mai 2015, 20:51

fabriceb a écrit :
Bon, j'ai quand même eu une boule dans la gorge quand j'ai fait ma déclaration d'impôt et appris ce qu'on me prenait,
pour une année où mon proviseur m'avait imposé tellement d'heures sup que j'ai failli en crever. Cette année et l'an prochain, c'est 0 heure sup,
Ton proviseur ne peut pas t'imposer tant d'heures sup que ca ... en fait, il ne peut guère t'en imposer qu'une seule (même moi, je le sais).
https://www.snes.edu/d-heures-sup-non-merci-mode-d.html
Quand ton chef te dit de faire un truc, tu le fais. Le chef, c'est celui qui fait ton emploi du temps, décide des classes qui te sont confiées : s'il a envie de te faire des journées du style une heure de cours, une heure de trou, une heure de cours, etc.. il peut.
S'il veut te refiler les pires secondes et les première ES, il peut. S'il veut te faire inspecter par son ami IG avec lequel il aura au préalable un petit entretien dans son bureau, il peut.
J'ajoute que dans mon lycée nous découvrons nos classes le jour de la rentrée : je me voyais mal lui dire qu'il avait deux jours pour trouver quelqu'un d'autre.
Ta remarque est donc nulle et non avenue.
Le pire est que c'était a priori une marque de confiance, il ne s'était pas foutu de moi en termes de classe.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#213 Message par fabriceb » 26 mai 2015, 20:53

Sifar a écrit :
fabriceb a écrit :
Bon, j'ai quand même eu une boule dans la gorge quand j'ai fait ma déclaration d'impôt et appris ce qu'on me prenait,
pour une année où mon proviseur m'avait imposé tellement d'heures sup que j'ai failli en crever. Cette année et l'an prochain, c'est 0 heure sup,
Ton proviseur ne peut pas t'imposer tant d'heures sup que ca ... en fait, il ne peut guère t'en imposer qu'une seule (même moi, je le sais).
https://www.snes.edu/d-heures-sup-non-merci-mode-d.html
Quand ton chef te dit de faire un truc, tu le fais. Le chef, c'est celui qui fait ton emploi du temps, décide des classes qui te sont confiées : s'il a envie de te faire des journées du style une heure de cours, une heure de trou, une heure de cours, etc.. il peut.
S'il veut te refiler les pires secondes et les première ES, il peut. S'il veut te faire inspecter par son ami IG avec lequel il aura au préalable un petit entretien dans son bureau, il peut.
J'ajoute que dans mon lycée nous découvrons nos classes le jour de la rentrée : je me voyais mal lui dire qu'il avait deux jours pour trouver quelqu'un d'autre.
Ta remarque est donc nulle et non avenue.
Le pire est que c'était a priori une marque de confiance, il ne s'était pas foutu de moi en termes de classe.
J'en conclus donc que tu avais effectivement accepté, et que le terme "imposé" était un abus de langage.

Le reste n'est que de l'auto-justification ... je parie d'ailleurs que tu n'as aucun exemple de comportement de ce type chez ton chef (vis-à-vis d'un prof auquel il fait confiance, je veux dire); j'ai raison, non ? Il t'avais menacé, ton chef ? Il avait menacé un de tes collègues dans la même situation, ou c'est simplement tu avais la trouille ... d'autant plus que tu ne savais pas de quoi.
Sinon, les syndicats, ca marche très bien dans ce genre de cas : ca fait très mal au crane des chefs, qui n'aiment pas ca du tout.
Ah ... et accessoirement, un proviseur ne prendra pas le risque de voir un bon prof demander sa mut' pour une heure sup refusée.

Au moins, tu m'as epargné le coup de la note administrative qu'il pourrait baisser ...
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#214 Message par Sifar » 26 mai 2015, 21:19

fabriceb a écrit : J'en conclus donc que tu avais effectivement accepté, et que le terme "imposé" était un abus de langage.
Le reste n'est que de l'auto-justification ... je parie d'ailleurs que tu n'as aucun exemple de comportement de ce type chez ton chef; j'ai raison, non ? Il t'avais menacé, ton chef ? Il avait menacé un de tes collègues dans la même situation, ou c'est simplement tu avais la trouille ... d'autant plus que tu ne savais pas de quoi.
Sinon, les syndicats, ca marche très bien dans ce genre de cas : ca fait très mal au crane des chefs, qui n'aiment pas ca du tout.

Au moins, tu m'as epargné le coup de la note administrative qu'il pourrait baisser ...
Pour que tu sois aussi agressif, c'est que tu dois être très gêné.
Oui, j'ai des exemples de telles manoeuvres, comme le cas de ma collègue qui à 50 balais s'est vu imposer un tuteur, ou celui d'une amie qui travaillait en plus pour la MAIF et dont il a déplacé des heures de cours sur les demi-journées où elle s'y rendait. Quand on sait faire, c'est très facile d'em.. quelqu'un en toute légalité.
Pour ce qui est de la trouille, c'est simplement la conscience du rapport de force.
Quant aux syndicats... Tu vis dans le mythe et n'a aucune idée du double-jeu qu'ils sont capables de jouer, cf. les réformes en cours.
J'aime bien la petite touche finale perfide sur la note administrative dont je n'ai pas parlé mais que tu mentionnes quand même.
Ne t'en fais pas, l'argent-braguette continuera à tomber, ils trouveront toujours des sources.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#215 Message par crispus » 26 mai 2015, 21:22

Je n'ai pas eu de problème avec le fisc la dernière fois que j'ai accepté au pied levé de remplacer un collègue hospitalisé : les HSE ne sont jamais arrivées sur mon bulletin de paie. :twisted:
Depuis j'ai systématiquement refusé, en demandant qu'on me rende d'abord ce qu'on me doit. :mrgreen:
Modifié en dernier par crispus le 28 mai 2015, 19:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#216 Message par slash33 » 26 mai 2015, 21:53

Agirc-Arrco : le patronat provoque la prolongation de la négociation
La Tribune, le 26/05/2015
http://www.latribune.fr/economie/france ... 78871.html
Le projet patronal de pratiquer des abattements sur les pensions de retraites complémentaires passe mal auprès des syndicats. Ces derniers veulent une hausse des cotisations pour mieux répartir les efforts. La négociation Arrco/Agirc va se prolonger.
Moyenne d'âge des syndiqués militants?

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#217 Message par Paf La Bulle ! » 27 mai 2015, 04:34

Le système des retraites a été dévoyé de sa mission originelle : mettre les retraités à l'abri de la pauvreté, pas de les envoyer 3 fois par an dans des îles paradisiaques, en flinguant au passage la compétitivité des entreprises (cotisations) et la balance commerciale du pays.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#218 Message par titano » 27 mai 2015, 06:23

EmileZola a écrit :
titano a écrit :Quelles économie d'échelle ? Vos femmes ne tirent pas la chasse ? Hormis le chauffage ?
Y'en a plein. Logement, voiture, etc...

C'est pour cela que l'insee divise par 1,5.
Le logement ? La moitié lui appartient, comme la moitié du salaire, la moitié de la voiture. Il n'y a pas économie d'échelle.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#219 Message par Capitaine Flam » 27 mai 2015, 08:31

titano a écrit :Il n'y a pas économie d'échelle.
Comparativement à un célibataire seul, vivre à deux ne signifie pas :
- pour les 'dépenses de base' dépenser deux fois plus en loyers, payer deux taxes d'habitation, deux taxes foncières le cas échéant, doubler les abonnements divers, les assurances diverses, ...
- pour les biens d'équipements, devoir acheter deux réfrigérateurs, deux plaques de cuisson, deux fours électriques, deux micro-ondes ...
- pour les dépenses annexes, par exemple, une chambre double ne coûte pas deux fois plus qu'une chambre simple, ...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#220 Message par EmileZola » 27 mai 2015, 08:41

titano a écrit :
EmileZola a écrit :
titano a écrit :Quelles économie d'échelle ? Vos femmes ne tirent pas la chasse ? Hormis le chauffage ?
Y'en a plein. Logement, voiture, etc...

C'est pour cela que l'insee divise par 1,5.
Le logement ? La moitié lui appartient, comme la moitié du salaire, la moitié de la voiture. Il n'y a pas économie d'échelle.
Bah si, tu payes la moitié des chiottes au lieu de 100%, idem pour la voiture si il y en a qu'une, etc...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#221 Message par EmileZola » 27 mai 2015, 08:45

Capitaine Flam a écrit :
titano a écrit :Il n'y a pas économie d'échelle.
Comparativement à un célibataire seul, vivre à deux ne signifie pas :
- pour les 'dépenses de base' dépenser deux fois plus en loyers, payer deux taxes d'habitation, deux taxes foncières le cas échéant, doubler les abonnements divers, les assurances diverses, ...
- pour les biens d'équipements, devoir acheter deux réfrigérateurs, deux plaques de cuisson, deux fours électriques, deux micro-ondes ...
- pour les dépenses annexes, par exemple, une chambre double ne coûte pas deux fois plus qu'une chambre simple, ...
+100

C'est connu quand même ce truc. Voir par exemple les unité de consommation (UC) de l'INSEE.

Avatar du membre
Maximmo
Messages : 640
Enregistré le : 28 févr. 2014, 17:34

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#222 Message par Maximmo » 27 mai 2015, 17:49

Le plus dramatique (et comique?) dans cette histoire c'est surtout que ceux qui sont nés à partir de 1973 devront cotiser... 172 trimestres (43 ans) :lol:
Ce qui place la France... dernier de toute l'UE.
Par exemple en Allemagne ils ne cotisent que 35 ans
Je parle de la retraite de base et non de la retraite complémentaire mais c'est lié d'une certaine manière.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#223 Message par Pi-r2 » 27 mai 2015, 18:24

Maximmo a écrit :Le plus dramatique (et comique?) dans cette histoire c'est surtout que ceux qui sont nés à partir de 1973 devront cotiser... 172 trimestres (43 ans) :lol:
Ce qui place la France... dernier de toute l'UE.
Par exemple en Allemagne ils ne cotisent que 35 ans
Je parle de la retraite de base et non de la retraite complémentaire mais c'est lié d'une certaine manière.
oui c'est un scandale de n'avoir utilisé que ce levier de la durée de cotisation pour "régler" le problème, c'est à dire faire tout peser sur les générations futures, alors que toucher aux montants de retraites (excessifs) est largement efficace, ou piocher dans la tva pour suppléer aux cotisations salariales, ce qui est encore mieux. LE modèle, l'Allemagne, a également une TVA plus élevée !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Maximmo
Messages : 640
Enregistré le : 28 févr. 2014, 17:34

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#224 Message par Maximmo » 27 mai 2015, 18:38

C'est le pays de l'inégalité...

Avatar du membre
Maximmo
Messages : 640
Enregistré le : 28 févr. 2014, 17:34

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#225 Message par Maximmo » 27 mai 2015, 18:53

La France est le pays qui dépense le plus pour les vieux et pourtant le système est bidon.

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... e-uni.html

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#226 Message par titano » 28 mai 2015, 06:42

EmileZola a écrit :
titano a écrit :
EmileZola a écrit :
titano a écrit :Quelles économie d'échelle ? Vos femmes ne tirent pas la chasse ? Hormis le chauffage ?
Y'en a plein. Logement, voiture, etc...

C'est pour cela que l'insee divise par 1,5.
Le logement ? La moitié lui appartient, comme la moitié du salaire, la moitié de la voiture. Il n'y a pas économie d'échelle.
Bah si, tu payes la moitié des chiottes au lieu de 100%, idem pour la voiture si il y en a qu'une, etc...
Le logement pourrait être 2 fois plus petit, le frigo aussi. Reste le chiotte. Mon épouse s'absentant régulièrement pour une durée de 4 mois, toutes les dépenses sont divisé par 2, carburant, eau, gaz et électricité.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#227 Message par frenchfred » 28 mai 2015, 07:50

Pi-r2 a écrit :
Maximmo a écrit :Le plus dramatique (et comique?) dans cette histoire c'est surtout que ceux qui sont nés à partir de 1973 devront cotiser... 172 trimestres (43 ans) :lol:
Ce qui place la France... dernier de toute l'UE.
Par exemple en Allemagne ils ne cotisent que 35 ans
Je parle de la retraite de base et non de la retraite complémentaire mais c'est lié d'une certaine manière.
oui c'est un scandale de n'avoir utilisé que ce levier de la durée de cotisation pour "régler" le problème, c'est à dire faire tout peser sur les générations futures, alors que toucher aux montants de retraites (excessifs) est largement efficace, ou piocher dans la tva pour suppléer aux cotisations salariales, ce qui est encore mieux. LE modèle, l'Allemagne, a également une TVA plus élevée !
l'Allemagne a une TVA à 19 et la France à 20.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#228 Message par Pi-r2 » 28 mai 2015, 07:53

frenchfred a écrit : l'Allemagne a une TVA à 19 et la France à 20.
oui tu as raison, mais j'avais retenu un 22, ils ne sont pas montés plus haut pendant un temps ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#229 Message par frenchfred » 28 mai 2015, 08:00

Pi-r2 a écrit :
frenchfred a écrit : l'Allemagne a une TVA à 19 et la France à 20.
oui tu as raison, mais j'avais retenu un 22, ils ne sont pas montés plus haut pendant un temps ?
L'Allemagne a augmenté sa TVA de 3 points mais elle était à 16 avant. Elle avait/a des marges, la France n'en a plus, les réformes sont nécessaires et ne se font pas, voir dernier rapport de la cour des comptes sur le budget français

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#230 Message par Goldorak2 » 28 mai 2015, 08:10

Pi-r2 a écrit :
Capitaine Flam a écrit : Avec cette échelle plus précise des UC, un couple compterait fiscalement pour 1,5 parts, et non pas 2 comme actuellement.
ben ouais, mais si tu mets pas deux, les gens divorcent et restent ensemble. Et ça fait toujours 2.
Il est normal que les économies d'échelle profitent à ceux qui les font.
Tout à fait
Ce qui n'est pas normal c'est de ne pas en faire bénéficier tout le monde avec l'adoption fiscale. Tu adoptes un SDF, tu lui files la moitié de ton pognon et toi aussi tu payes moins d'impôt. :lol:
Faux problème. C'est déjà possible : on peut se pacser (et depuis Hollande, se marier...) avec qui on veut. Partageant argent, dépense, dette, impôts et logement. L'Etat et les services fiscaux ne viendront pas voir si vous copulez ou faites vraiment des enfants (et ce n'est pas obligatoire... enfin ce n'est plus obligatoire pour continuer à bénéficier de deux parts (à l'origine, les deux parts des mariés sans enfants n'avait court qu'un temps. Après quelques années de vie commune sans enfants, il y avait retour aux 1.5 part fiscale. Les deux parts par adultes étaient une mesure nataliste).
Alors les célibataires, si ça vous gonfle de payer vos impôts plein pot et enviez les mariés/pacsés, pacsez vous avec quelqu'un qui ne travaille pas, un sdf par exemple. Vous paierez moins d'impôts.
Vous pouvez aussi adopter un enfant, mais c'est plus dur (et un enfant ne rapporte qu'une demie part d'impôts au lieu de 2 pour un adulte... calcul compliqué avec le plafonnement de "l'avantage" familial).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 28 mai 2015, 09:34, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

defrance69

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#231 Message par defrance69 » 28 mai 2015, 08:20

+1
J'ai une bonne copine fonctionnaire qui c'est pacsé avec un pote pour éviter de se taper des mutations...
coté impot cela ne leur a pas changé grand choses car ils gagnent à peu près la même chose
Je ne sais pas où il en sont d'ailleurs, il faudrait que je lui redemande

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#232 Message par Capitaine Flam » 28 mai 2015, 08:38

Goldorak2 a écrit :Tout à fait
Ben non. Comme démontré plus haut.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#233 Message par EmileZola » 28 mai 2015, 08:52

defrance69 a écrit :+1
J'ai une bonne copine fonctionnaire qui c'est pacsé avec un pote pour éviter de se taper des mutations...
coté impot cela ne leur a pas changé grand choses car ils gagnent à peu près la même chose
Je ne sais pas où il en sont d'ailleurs, il faudrait que je lui redemande
Le pacs des fonctionnaires avec un inconnu qui habite dans la région qui va bien, pour avoir sa mutation est quelques chose de courant.

Y'a même des annonces sur le bon coin.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#234 Message par moinsdewatt » 28 mai 2015, 18:51

Derniéres nouvelles :
Retraites complémentaires : les pensions baisseront bien, mais de combien ?

28 Mai La Tribune

Les organisations patronales et syndicales gestionnaires de l'Agirc et de l'Arrco se retrouveront le 22 juin. Il y aura bien des abattements dégressifs sur les pensions mais le Medef va proposer un nouveau barème. Une hausse de la cotisation Agirc sur la tranche "C" (très hauts revenus) est également à l'étude.
.............
http://www.latribune.fr/economie/france ... 79582.html

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#235 Message par EmileZola » 28 mai 2015, 19:34

La baise commence...

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#236 Message par Parsifal » 28 mai 2015, 19:56

C'est pas idiot de fusionner avec la RAFP, même si dans le fond c'est un très gros fu**k pour les fonks qui ont des heures sup (ou des primes non ? donc cela serait aux frais des bercynautes...)

Avatar du membre
Twinlover
Messages : 285
Enregistré le : 02 juil. 2014, 07:38

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#237 Message par Twinlover » 28 mai 2015, 20:19

"salariés liquidant leur retraite à compter de 2017. Et ce pour les générations nées en 1957 et après"

Il n'y a pas un probleme la ?en 2017 ceux qui auront 62 ans seront nes en 1955 et non en 1957...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14133
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#238 Message par cashisking » 29 mai 2015, 07:30

moinsdewatt a écrit :Derniéres nouvelles :
Retraites complémentaires : les pensions baisseront bien, mais de combien ?

28 Mai La Tribune

Les organisations patronales et syndicales gestionnaires de l'Agirc et de l'Arrco se retrouveront le 22 juin. Il y aura bien des abattements dégressifs sur les pensions mais le Medef va proposer un nouveau barème. Une hausse de la cotisation Agirc sur la tranche "C" (très hauts revenus) est également à l'étude.
.............
http://www.latribune.fr/economie/france ... 79582.html
Incroyable, la baisse des pensions de ceux qui ne sont pas encore en retraite + hausse des cotisations :roll:
Quelle imagination !
La France, what else ?

defrance69

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#239 Message par defrance69 » 29 mai 2015, 07:42

cashisking a écrit :
moinsdewatt a écrit :Derniéres nouvelles :
Retraites complémentaires : les pensions baisseront bien, mais de combien ?

28 Mai La Tribune

Les organisations patronales et syndicales gestionnaires de l'Agirc et de l'Arrco se retrouveront le 22 juin. Il y aura bien des abattements dégressifs sur les pensions mais le Medef va proposer un nouveau barème. Une hausse de la cotisation Agirc sur la tranche "C" (très hauts revenus) est également à l'étude.
.............
http://www.latribune.fr/economie/france ... 79582.html
Incroyable, la baisse des pensions de ceux qui ne sont pas encore en retraite + hausse des cotisations :roll:
Quelle imagination !
La France, what else ?
Ce n'est pas les pays qui manquent, en Europe notamment.
Heureusement que nous soyons si mauvais en langue étrangère sinon ce serai l'exode...

JACQUES GARELLO : «LES RÉGIMES SPÉCIAUX DE RETRAITE DOIVENT ÊTRE SUPPRIMÉS»
http://www.lesenquetesducontribuable.fr ... imes/49241
➜ Que pensez-vous des régimes spéciaux comme celui de la SNCF ?

Je crois que l’on recense plus de 76 régimes spéciaux en France. Tous constituent un scandale financier puisque les conditions de pénibilité qui ont pu les justifier à un moment ne sont plus de mise. Ces régimes sont défendus au nom d’intérêts corporatistes paralysant le pays. Ils doivent être supprimés.

➜ Faut-il supprimer le statut de la fonction publique ?

Oui. L’idée même de ce statut est totalitaire. L’emploi à vie et les augmentations à l’ancienneté permettent de prendre sa retraite dès que l’on entre dans la vie active ! Travailler ne sert pas à grand-chose puisqu’il suffit d’attendre que les trimestres passent pour être augmenté. On décourage, ainsi, l’esprit d’entreprise, d’initiative, d’émulation. L’idée même de statut public est mortifère.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#240 Message par EmileZola » 29 mai 2015, 08:29

cashisking a écrit :
moinsdewatt a écrit :Derniéres nouvelles :
Retraites complémentaires : les pensions baisseront bien, mais de combien ?

28 Mai La Tribune

Les organisations patronales et syndicales gestionnaires de l'Agirc et de l'Arrco se retrouveront le 22 juin. Il y aura bien des abattements dégressifs sur les pensions mais le Medef va proposer un nouveau barème. Une hausse de la cotisation Agirc sur la tranche "C" (très hauts revenus) est également à l'étude.
.............
http://www.latribune.fr/economie/france ... 79582.html
Incroyable, la baisse des pensions de ceux qui ne sont pas encore en retraite + hausse des cotisations :roll:
Quelle imagination !
La France, what else ?
J'avais prévenu. Depuis des années. Et on me riait au nez !

Indice : ce n'est que le début !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14133
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#241 Message par cashisking » 29 mai 2015, 08:59

JACQUES GARELLO a écrit : : «LES RÉGIMES SPÉCIAUX DE RETRAITE DOIVENT ÊTRE SUPPRIMÉS»
➜ Que pensez-vous des régimes spéciaux comme celui de la SNCF ?

Je crois que l’on recense plus de 76 régimes spéciaux en France. Tous constituent un scandale financier puisque les conditions de pénibilité qui ont pu les justifier à un moment ne sont plus de mise. Ces régimes sont défendus au nom d’intérêts corporatistes paralysant le pays. Ils doivent être supprimés.

➜ Faut-il supprimer le statut de la fonction publique ?

Oui. L’idée même de ce statut est totalitaire. L’emploi à vie et les augmentations à l’ancienneté permettent de prendre sa retraite dès que l’on entre dans la vie active ! Travailler ne sert pas à grand-chose puisqu’il suffit d’attendre que les trimestres passent pour être augmenté. On décourage, ainsi, l’esprit d’entreprise, d’initiative, d’émulation. L’idée même de statut public est mortifère.
Image

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#242 Message par lemiamat13 » 29 mai 2015, 10:49

EmileZola a écrit :J'avais prévenu. Depuis des années. Et on me riait au nez !

Indice : ce n'est que le début !
Normal d'adapter le Ponzi en fonction des entrants et sortants. Ca tient pas tout seul ce genre d'usine à gaz.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#243 Message par Coltrane » 29 mai 2015, 21:55

defrance69 a écrit : JACQUES GARELLO : «LES RÉGIMES SPÉCIAUX DE RETRAITE DOIVENT ÊTRE SUPPRIMÉS»
http://www.lesenquetesducontribuable.fr ... imes/49241
Je croyais que Sarko les avait supprimés en 2007
On nous aurait menti ? :mrgreen:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#244 Message par moinsdewatt » 12 juin 2018, 20:09

Des nouvelles de ce sujet ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#245 Message par Gpzzzz » 12 juin 2018, 20:12

moinsdewatt a écrit :Des nouvelles de ce sujet ?
oui ma révolution est en marche !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#246 Message par moinsdewatt » 12 juin 2018, 20:22

Il était pas question d' une fusion Agirc-Arrco ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#247 Message par optimus maximus » 12 juin 2018, 20:29

moinsdewatt a écrit :Il était pas question d' une fusion Agirc-Arrco ?
Ils se sont rapprochés de l'équilibre et ont encore de belles réserves. Ils fusionnent en 2019.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#248 Message par ddv » 13 juin 2018, 00:08

moinsdewatt a écrit :Des nouvelles de ce sujet ?
http://www.lefigaro.fr/retraite/2018/06 ... rement.php
http://www.lefigaro.fr/retraite/2017/06 ... 20-ans.php
https://www.contrepoints.org/2018/06/03 ... ntaisistes
Et d'ici 20 ans, toute la société aura changé...
Mon pronostic: nous serons tous au minimum vieillesse, qui sera plus valorisé chaque année que les salaires (histoire de faire passer la pilule) :mrgreen:
Ceux qui auront trimé (ou fait de la présence au bureau :mrgreen: ) le maximum de trimestres seront les grands perdants...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#249 Message par caroline77 » 13 juin 2018, 08:20

Ou peut-être qu’ils vont plafonner le salaire maximum à pouvoir être pris en compte pour le calcul de la retraite à un niveau ridiculement bas comme au Canada...

Faut bosser au Luxembourg où l’on te reverse ton salaire à 100 % une fois à la retraite, et en cas de décès, penson de reversion au conjoint survivant = 82 %

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Les réserves de l'Agirc-Arrco s'amenuisent à grande vite

#250 Message par RoyBatty » 13 juin 2018, 17:34

caroline77 a écrit :Ou peut-être qu’ils vont plafonner le salaire maximum à pouvoir être pris en compte pour le calcul de la retraite à un niveau ridiculement bas comme au Canada...

Faut bosser au Luxembourg où l’on te reverse ton salaire à 100 % une fois à la retraite, et en cas de décès, penson de reversion au conjoint survivant = 82 %
Le Luxembourg c'est un Ponzi si je me souviens bien.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Répondre