Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#401 Message par squamata » 03 mai 2018, 20:05

Je ne connais pas trop les quartiers de Lille et pour l'instant les volumes pour le chômage n'a que très peu de sens et assez éparpillées.
un exemple pour la réparation du chômage par quartier
| Qt | €/mois moyen | Quartier IRIS |
| 14| >3000 | lille centre 4 |
| 5 | <1000 | vieux lille 6 |
| 6 | <1000 | Sarrazins |
| 6 | <1000 | Mairie |
| 5 | <1000 | Arsenal |
| 5 | <1000 | Arras |
| 7 | <1000 | Trevise |
| 5 | <1000 | Croisette A |
| 5 | <1000 | 400 maisons-cimetiere|
| 4 | >1000 | Faubourg de Douai |
| 10| >1000 | Convention |
| 5 | >1000 | Petit Maroc |
| 4 | <1000 | centre 3 |

Sinon par quartier, on a toujours le couple maroc/algerie qui domine et dans une moindre mesure Guinée/Congo, certains quartiers ont des prédominance marquées par rapport aux autres pays d'origine
Lille centre 18 : Algerie
Croisette B : Maroc
Trevise : Roumanie
Fac de droit : Senegal/Guinée/Congo/Cameroun


Les données sont assez longues a collecter surtout coté chômage et je les collecte un peu au hasard.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#402 Message par moinsdewatt » 13 juin 2018, 20:13

Dans mon équipe on recrute 2 personnes. (BAC +5 bien sur) :wink:
Une identifiée avant hier.
Une en recherche. entretiens en cours.

Ramsès II
Messages : 236
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:17

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#403 Message par Ramsès II » 13 juin 2018, 20:29

xxxxx
Modifié en dernier par Ramsès II le 11 nov. 2023, 17:15, modifié 1 fois.
--
ignorés : pimono, vpl, libertycom, Gaucho.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#404 Message par moinsdewatt » 06 août 2018, 23:25

moinsdewatt a écrit :
13 juin 2018, 20:13
Dans mon équipe on recrute 2 personnes. (BAC +5 bien sur) :wink:
Une identifiée avant hier.
Une en recherche. entretiens en cours.
La personne identifiée est arrivée le 2 juillet.
Au bout d'un mois c'est positif, le gars comprends ce qu'on lui apprends, motivé. Encore 3 mois de période d'essais.

La seconde arrivée il y a 2 semaines.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#405 Message par moinsdewatt » 10 janv. 2019, 21:35

A Oyonnax, dans la Plastics Vallée, les emplois sont vraiment au coin de la rue

Laurent Rousselle Usine Nouvelle le 10/01/2019

Proche de Lyon et de Genève et à deux heures de Paris par TGV, l’agglomération du Haut-Bugey peine à recruter malgré son dynamisme économique. Représentants de la région et industriels seront au salon du travail et de la mobilité professionnelle les 17 et 18 janvier pour faire les yeux doux aux Franciliens. 600 postes sont à pourvoir, dont la moitié dans l'industrie de la plasturgie.

Trouver un job dans la plasturgie est-il plus simple que dans un bar ou un restaurant ? Les Franciliens, en tout cas, devront traverser un peu plus qu’une rue et parcourir les presque 500 km qui séparent Paris d’Oyonnax, la capitale européenne de la plasturgie. Plus de 600 recrutements sont actuellement ouverts sur ce territoire de l’Ain, également connu sous le nom de Plastics Vallée. Parmi eux, 300 profils sont recherchés par les entreprises de l’industrie plasturgique. Les autres postes sont destinés aux activités commerciales et de service. "Il y a du travail pour tout le monde", assure Jérôme Schmitt, président de l’association des acteurs économiques de la Plastics Vallée.
.............
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ue.N790734

Avis aux amateurs.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#406 Message par moinsdewatt » 10 janv. 2019, 21:36

moinsdewatt a écrit :
06 août 2018, 23:25
moinsdewatt a écrit :
13 juin 2018, 20:13
Dans mon équipe on recrute 2 personnes. (BAC +5 bien sur) :wink:
Une identifiée avant hier.
Une en recherche. entretiens en cours.
La personne identifiée est arrivée le 2 juillet.
Au bout d'un mois c'est positif, le gars comprends ce qu'on lui apprends, motivé. Encore 3 mois de période d'essais.

.....
On l' a embauché. Bon élément. :)

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#407 Message par squamata » 11 janv. 2019, 02:23

moinsdewatt a écrit :
10 janv. 2019, 21:36
On l' a embauché. Bon élément. :)
C'est bien !
Le client chez qui je suis embauche aussi.
J'ai l'impression que les grosses boites viennent de comprendre que les départs en retraites dès 10 prochaines années repensent 50% des effectifs.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#408 Message par olmostoline » 11 janv. 2019, 06:57

Dans les TP, très dur de trouver des gens pour bosser sur le terrain. Les gens qui ont une formation manuelle, ca ne se trouve pas. Une boite d'isolation de mon coin fait appel à des polonais, pas pour le prix mais parce qu'il n'arrive pas à embaucher depuis plusieurs mois.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#409 Message par squamata » 15 janv. 2019, 23:32

Cela va vraiment être très violent » : des agents de Pôle emploi réagissent aux sanctions contre les chômeurs
https://www.bastamag.net/Cela-va-vraime ... issent-aux
La loi sur « la liberté du choix de son avenir professionnel » (sic), votée en septembre dernier, avait prévenu : les contrôles sur les chômeurs allaient se durcir. Mais personne ne s’attendait à ce que les sanctions prévues contre les demandeurs d’emplois soient si rudes, y compris les agents de Pôle emploi
Ces radiations et suppressions d’indemnités seront également exponentielles en cas d’« insuffisance de recherche d’emploi » ou de « refus de deux offres raisonnables d’emploi », le tout laissé à l’appréciation des agents de Pôle emploi.
Ceux qui ont des facilités, qui se débrouillent avec l’outil informatique, il n’y aura pas trop de soucis pour eux, intervient une collègue. Mais les personnes qui sont loin de l’emploi, qui ne sont pas autonomes vis à vis du système informatique, ça va être plus compliqué pour elles. Elles vont se retrouvées de plus en plus précarisées.
J'en parlais ici, il y a 1-2 ans du Nouveau Parcours du Demandeur d'Emploi ( NPDE ). La migration est fini !
Des sources internes de l'époque, le déploiement national du NPDE n'a pas été fait car cela radiait trop de gens d'un coup. La migration a été faite par région, 1 ou 2 tous les 3 mois.
Généralisé en 2015, sous le quinquennat de François Hollande, le contrôle de la recherche d’emploi mobilise à présent 600 agents, soit trois fois plus qu’il y a un an. 1000 personnes devraient à terme travailler dans ce service.
[...]
L’augmentation du nombre de contrôleurs se fait à effectifs constants, ce sont des conseillers qui changent de postes, ce qui réduit notre capacité à aider les personnes en recherche d’emploi
A mettre en relation avec l'article de 2015 du DG de Pole Emploi de l'epoque
slash33 a écrit :
20 mai 2015, 12:09
Pôle emploi: "Il n'y a pas et il n'y aura pas d'objectifs de radiations", se défend le directeur
AFP le 20/05/2015
http://www.boursorama.com/actualites/po ... 0cb6e7dfbf
Le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, défend mercredi devant le conseil d'administration son projet d'équipes dédiées au contrôle de la recherche d'emploi, qui permettra aussi, selon lui, de "repérer" les chômeurs les plus en difficulté, sans objectifs de radiations.
Le contrôle de la recherche d'emploi est une mission de Pôle emploi, donc il faut qu'on l'exerce. Cela ne se fera pas au détriment des forces qu'on a aujourd'hui sur l'accompagnement".
Donc c'était une mission non accomplie jusqu'à présent.
Modifié en dernier par squamata le 16 janv. 2019, 00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#410 Message par ddv » 15 janv. 2019, 23:46

olmostoline a écrit :
11 janv. 2019, 06:57
Dans les TP, très dur de trouver des gens pour bosser sur le terrain. Les gens qui ont une formation manuelle, ca ne se trouve pas. Une boite d'isolation de mon coin fait appel à des polonais, pas pour le prix mais parce qu'il n'arrive pas à embaucher depuis plusieurs mois.
Aucun problème ici à la campagne. Plein d'artisans 100% Français et très compétents. Le prix du m2 dans le coin est à peine plus élevé que 1000€/m2, donc les artisans en question peuvent se loger sans problème. Et oui !
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#411 Message par optimus maximus » 15 janv. 2019, 23:57

squamata a écrit :
15 janv. 2019, 23:32
Cela va vraiment être très violent » : des agents de Pôle emploi réagissent aux sanctions contre les chômeurs
https://www.bastamag.net/Cela-va-vraime ... issent-aux
La loi sur « la liberté du choix de son avenir professionnel » (sic), votée en septembre dernier, avait prévenu : les contrôles sur les chômeurs allaient se durcir. Mais personne ne s’attendait à ce que les sanctions prévues contre les demandeurs d’emplois soient si rudes, y compris les agents de Pôle emploi
Ces radiations et suppressions d’indemnités seront également exponentielles en cas d’« insuffisance de recherche d’emploi » ou de « refus de deux offres raisonnables d’emploi », le tout laissé à l’appréciation des agents de Pôle emploi.
Ceux qui ont des facilités, qui se débrouillent avec l’outil informatique, il n’y aura pas trop de soucis pour eux, intervient une collègue. Mais les personnes qui sont loin de l’emploi, qui ne sont pas autonomes vis à vis du système informatique, ça va être plus compliqué pour elles. Elles vont se retrouvées de plus en plus précarisées.
J'en parlais ici, il y a 1-2 ans du Nouveau Parcours du Demandeur d'Emploi ( NPDE ). La migration est fini !
Généralisé en 2015, sous le quinquennat de François Hollande, le contrôle de la recherche d’emploi mobilise à présent 600 agents, soit trois fois plus qu’il y a un an. 1000 personnes devraient à terme travailler dans ce service.
[...]
L’augmentation du nombre de contrôleurs se fait à effectifs constants, ce sont des conseillers qui changent de postes, ce qui réduit notre capacité à aider les personnes en recherche d’emploi
A mettre en relation avec l'article de 2015 du DG de Pole Emploi de l'epoque
slash33 a écrit :
20 mai 2015, 12:09
Pôle emploi: "Il n'y a pas et il n'y aura pas d'objectifs de radiations", se défend le directeur
AFP le 20/05/2015
http://www.boursorama.com/actualites/po ... 0cb6e7dfbf
Le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, défend mercredi devant le conseil d'administration son projet d'équipes dédiées au contrôle de la recherche d'emploi, qui permettra aussi, selon lui, de "repérer" les chômeurs les plus en difficulté, sans objectifs de radiations.
Le contrôle de la recherche d'emploi est une mission de Pôle emploi, donc il faut qu'on l'exerce. Cela ne se fera pas au détriment des forces qu'on a aujourd'hui sur l'accompagnement".
Donc c'était une mission non accomplie jusqu'à présent.
Le rêve de Macron est de privatiser Pôle Emploi... Il ne garderait que l'Unedic et renforcerait les missions de surveillance. Pour le coup, ça ferait une économie de 3 milliards d'euros... Ce seraient alors aux entreprises et aux demandeurs d'emploi de payer pour l'intermédiation.
Mais cela n'est possible et acceptable par le grand monde qu'en cas de retour à des niveaux de chômage bas (inférieur à 7% du chômage BIT)

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#412 Message par squamata » 16 janv. 2019, 00:32

optimus maximus a écrit :
15 janv. 2019, 23:57
Le rêve de Macron est de privatiser Pôle Emploi... Il ne garderait que l'Unedic et renforcerait les missions de surveillance. Pour le coup, ça ferait une économie de 3 milliards d'euros... Ce seraient alors aux entreprises et aux demandeurs d'emploi de payer pour l'intermédiation.
Mais cela n'est possible et acceptable par le grand monde qu'en cas de retour à des niveaux de chômage bas (inférieur à 7% du chômage BIT)
Pôle Emploi est une entreprise privée depuis Sarko avec la fusion de l'ANPE et l'ASSEDIC.
L'Unedic ( organisme paritaire donc CGT, MEDEF,..) a été en partie nationalisé avec la suppression des cotisations chômage pour les salariés ( Macron ).
Les cotisations salariales n'ont pas disparu pour l'Unedic. C'est l’État qui les versent maintenant mais sous conditions que les partenaires sociaux présent a l'UNEDIC s'entendent sur une ligne directrice proposée par le gouvernement sinon c'est le gouvernement qui choisit.

Vu que l'on est en période de "Grand Débat".
Le régime de chômage des gens du spectacle ( Guso ) est, a mon avis, une sorte de contrat de société d'il y a quelques années et qui nécessite de nouveaux aménagements.
En gros tout les salariés (maintenant c'est l’état) paient mais il n'y a que les métropoles qui en profitent.
Finançons cela par l’impôt foncier !

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#413 Message par olmostoline » 16 janv. 2019, 07:03

ddv a écrit :
15 janv. 2019, 23:46
olmostoline a écrit :
11 janv. 2019, 06:57
Dans les TP, très dur de trouver des gens pour bosser sur le terrain. Les gens qui ont une formation manuelle, ca ne se trouve pas. Une boite d'isolation de mon coin fait appel à des polonais, pas pour le prix mais parce qu'il n'arrive pas à embaucher depuis plusieurs mois.
Aucun problème ici à la campagne. Plein d'artisans 100% Français et très compétents. Le prix du m2 dans le coin est à peine plus élevé que 1000€/m2, donc les artisans en question peuvent se loger sans problème. Et oui !
Moi aussi je suis à la campagne : le fin fond de la meurthe et moselle, c'est pas comme Paris centre pour se loger.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#414 Message par Suricate » 16 janv. 2019, 16:00

olmostoline a écrit :
11 janv. 2019, 06:57
Dans les TP, très dur de trouver des gens pour bosser sur le terrain. Les gens qui ont une formation manuelle, ca ne se trouve pas. Une boite d'isolation de mon coin fait appel à des polonais, pas pour le prix mais parce qu'il n'arrive pas à embaucher depuis plusieurs mois.
Nous aussi, secteur Saumur Nord : pénurie de chauffeurs poids lourds, de caristes titulaires des CACES adéquats, de conducteurs de lignes et d'électromécaniciens. Pourtant on paye plutôt pas mal mais quand y'a pas, y'a pas.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#415 Message par kamoulox » 16 janv. 2019, 16:29

Suricate a écrit :
16 janv. 2019, 16:00
olmostoline a écrit :
11 janv. 2019, 06:57
Dans les TP, très dur de trouver des gens pour bosser sur le terrain. Les gens qui ont une formation manuelle, ca ne se trouve pas. Une boite d'isolation de mon coin fait appel à des polonais, pas pour le prix mais parce qu'il n'arrive pas à embaucher depuis plusieurs mois.
Nous aussi, secteur Saumur Nord : pénurie de chauffeurs poids lourds, de caristes titulaires des CACES adéquats, de conducteurs de lignes et d'électromécaniciens. Pourtant on paye plutôt pas mal mais quand y'a pas, y'a pas.
Quand mon frère a commencé sont metier de chauffeur PL en international en 2005 il me semble, à 18 ans il touchait 2500 nets sur bordeaux avec les primes/paniers repas/découchés.

Il a arrêté depusi il est à l’exploitation sur Toulouse, pour la vie de famille c’est beaucoup mieux.

Ça paye bien chauffeur PL

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#416 Message par crispus » 16 janv. 2019, 16:30

Suricate a écrit :
16 janv. 2019, 16:00
Pourtant on paye plutôt pas mal
Il faut croire que ce n'est pas suffisant. :lol:

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#417 Message par goinfrimmo » 17 janv. 2019, 09:42

Même à 15000€/mois, en RP, on ne trouve pas de développeur Web qui ait de bonnes idées en programmation. Alors comment faire ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#418 Message par Pi-r2 » 17 janv. 2019, 09:48

goinfrimmo a écrit :
17 janv. 2019, 09:42
Même à 15000€/mois, en RP, on ne trouve pas de développeur Web qui ait de bonnes idées en programmation. Alors comment faire ?
former des gens intelligents mais qui n'ont pas le profil qui matche exactement avec la demande.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#419 Message par crispus » 17 janv. 2019, 09:51

Retirer les obstacles hiérarchiques et réglementaires à toute évolution positive. :mrgreen:

A qui bon se heurter contre des murs à Paris quand on peut innover en paix sous d'autres cieux. :roll:

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#420 Message par Pepelsky » 17 janv. 2019, 10:40

goinfrimmo a écrit :
17 janv. 2019, 09:42
Même à 15000€/mois, en RP, on ne trouve pas de développeur Web qui ait de bonnes idées en programmation. Alors comment faire ?
A ce tarif, j'essaierai de faire un effort d'inventivité, je signe où? :mrgreen:
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#421 Message par Pierric » 17 janv. 2019, 11:02

goinfrimmo a écrit :
17 janv. 2019, 09:42
Même à 15000€/mois, en RP, on ne trouve pas de développeur Web qui ait de bonnes idées en programmation. Alors comment faire ?
Dommage, je suis plutôt back que web ^^

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#422 Message par goinfrimmo » 17 janv. 2019, 11:28

crispus a écrit :
17 janv. 2019, 09:51
Retirer les obstacles hiérarchiques et réglementaires à toute évolution positive. :mrgreen:

A qui bon se heurter contre des murs à Paris quand on peut innover en paix sous d'autres cieux. :roll:
Mon analyse est que comme Franck Underwood dans House of Cards, les informaticiens préfèrent gagner moins comme chef que gagner plus comme développeur. Ce doit être une culture héritée de la révolution industrielle. Mais les temps changent: ceux qui ont le pouvoir sont les codeurs irremplaçables, pas les politiciens interchangeables.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#423 Message par goinfrimmo » 17 janv. 2019, 12:25

Pierric a écrit :
17 janv. 2019, 11:02
goinfrimmo a écrit :
17 janv. 2019, 09:42
Même à 15000€/mois, en RP, on ne trouve pas de développeur Web qui ait de bonnes idées en programmation. Alors comment faire ?
Dommage, je suis plutôt back que web ^^
Admettons. Si je te lâche en parachute chez Orange Bank et que je provoque une panne, en combien de temps tu la répares ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#424 Message par ddv » 17 janv. 2019, 13:07

Les 15000/mois, c'est du net ou du brut ? :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#425 Message par crispus » 17 janv. 2019, 13:26

C'est le coût employeur :mrgreen:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#426 Message par olmostoline » 17 janv. 2019, 13:37

goinfrimmo a écrit :
17 janv. 2019, 09:42
Même à 15000€/mois, en RP, on ne trouve pas de développeur Web qui ait de bonnes idées en programmation. Alors comment faire ?
Il faut maitriser quoi comme langage ? Jusqu'a quelle age on peut se reconvertir ? Parce qu'à ce prix la je veux bien faire des efforts.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#427 Message par Ben92 » 17 janv. 2019, 14:50

Pi-r2 a écrit :
17 janv. 2019, 09:48
goinfrimmo a écrit :
17 janv. 2019, 09:42
Même à 15000€/mois, en RP, on ne trouve pas de développeur Web qui ait de bonnes idées en programmation. Alors comment faire ?
former des gens intelligents mais qui n'ont pas le profil qui matche exactement avec la demande.
Je connais très bien ce problème et peut vous en expliquer la raison. Ceux qui font des études d'informatique sérieuses (écoles d'ingénieur avec spécialisation informatique ou BAC+5 informatique) vont occuper des emplois de dans l'informatique industrielle (dév embarqué, temps réel, etc), dans l'informatique de gestion classique (dév Java principalement puis avec de l'XP architectes logiciels), maintenant aussi de développement sur mobiles, d’administrateurs de base de données (DBA), ...
Mais ce n'est JAMAIS cette population d'informaticiens bien formés qui va faire du développement web. Le développement web c'est un domaine où on trouve les bras cassés possible et imaginables.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#428 Message par Pierric » 17 janv. 2019, 17:06

goinfrimmo a écrit :
17 janv. 2019, 12:25
Pierric a écrit :
17 janv. 2019, 11:02
goinfrimmo a écrit :
17 janv. 2019, 09:42
Même à 15000€/mois, en RP, on ne trouve pas de développeur Web qui ait de bonnes idées en programmation. Alors comment faire ?
Dommage, je suis plutôt back que web ^^
Admettons. Si je te lâche en parachute chez Orange Bank et que je provoque une panne, en combien de temps tu la répares ?
Quelle panne ? SI ya un NUllpointer, je trouve facile. Si c'est un rooteur mort, je sais pas ^^

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#429 Message par s_chlaf » 17 janv. 2019, 18:41

Pierric a écrit :
17 janv. 2019, 17:06
Quelle panne ? SI ya un NUllpointer, je trouve facile. Si c'est un rooteur mort, je sais pas ^^
il a parlé de dev web... ça sera plutôt une blague genre "undefined is not a function" ...

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#430 Message par Pierric » 17 janv. 2019, 23:21

javascript :x

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#431 Message par tataille » 18 janv. 2019, 00:05

De plus en plus de backend se font en Javascript (nodejs)... j'ai vu le truc venir par rapport aux précédent devs qui étaitent plus Java... le problème qui se posait déjà en java était la gestion des dépendances... pour un simple helloworld il fallait tirer tout le web (cf maven). Maintenant on utilise npm. Une partie de notre équipe de dev basée à Toronto et pour la plupart de jeunes développeurs web à l'origine et qui sont mit à faire du backend nodejs... ils importent n'importe quel module, sans en vérifier les dépendances, il s'en suit la mise en place d'outils de d'analyse de code, de dépendances... au final c'est un merdier pas possible avec des alarmes qui surgissent car ils ont importé un package avec une vulnérabilité critique...
Enfin bon comme disait un ancien pôle à la retraite maintenant: le bug d'aujourd'hui c'est le boulot de demain...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#432 Message par slash33 » 16 mars 2019, 11:18

Un chômeur sur cinq touche plus que son ex-salaire? Pas faux, mais périlleux à réformer
AFP, le 16/03/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7ede773d55
Cette affirmation contestée de Muriel Pénicaud est statistiquement fondée mais concerne des chômeurs qui à 90% touchent moins de 1.300 euros par mois et pour une durée limitée, selon Pôle emploi.
Un quart d'entre elles bénéficient d'un taux de remplacement (rapport entre le montant de l'allocation et l'ancien salaire) compris entre 100 et 109%, un quart entre 109% et 123%, un autre entre 123% et 147% et enfin le dernier quart perçoit un taux supérieur à 147%.
Comment cela est-il possible? En cause, le mode complexe et spécifique à la France de calcul de l'allocation, basé sur "le nombre de jours travaillés".
Ou comment une usine à gaz finit par tout faire dérailler...
Néanmoins pour le gouvernement, ce système favorise l'explosion des contrats courts et pose "un problème d'équité" entre demandeurs d'emploi au détriment par exemple de ceux qui travaillent en continu à temps partiel.
Bon avoue que la vraie raison est autre hein.
Pour éviter ces situations, l'une des pistes mises sur la table par le patronat pendant la négociation, et dont pourrait s'inspirer le gouvernement, serait de lier le versement des indemnités au rythme d'acquisition des droits.
Les économies seraient potentiellement substantielles car deux tiers des allocataires sortent de l'indemnisation avant la fin de leur droit.
Ah tu vois quand tu veux.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#433 Message par lecriminel » 16 mars 2019, 18:52

Cette affirmation contestée de Muriel Pénicaud est statistiquement fondée mais concerne des chômeurs qui à 90% touchent moins de 1.300 euros par mois et pour une durée limitée, selon Pôle emploi.
quelle brochette de glands ces LREM, tout de même;
on a donc des personnes qui touchent moins de 90 euros de plus que lorqu'ils travaillaient (mais pour un total inférieur à 1.300 euros, donc à peine de quoi payer l'ensemble des factures) et c'est là qu'eux voient le problème ? alors que le plafond dépasse les 6.000 euros par mois et qu'il y a plus de 6 millions de chomeurs. Même Emile Zola parait intelligent à coté de ces gus.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#434 Message par moinsdewatt » 13 avr. 2019, 00:24

Un record d'embauches prévu en 2019 en France

Le 12/04/2019
INFOGRAPHIE

Les employeurs prévoient 350 000 embauches de plus en 2019 qu'en 2018, une hausse de 20% dans l'industrie, selon l'enquête annuelle Besoins en main d'œuvre de Pôle emploi. Logiquement, ils anticipent plus de difficultés de recrutement, pour une embauche sur deux.
......

https://www.usinenouvelle.com/editorial ... ce.N830670

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#435 Message par Pi-r2 » 13 avr. 2019, 11:24

les difficultés de recrutement c'est quand il faut attendre une semaine pour avoir 10 candidats ?
Parce que les entreprises, pour l'instant et pour la plupart ne sont pas vraiment prêtes à faire des concessions.
Sauf pour les vrais boulot de 'Mot2Cambronne' (aide à la personne)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#436 Message par slash33 » 13 avr. 2019, 17:26

Pi-r2 a écrit :
13 avr. 2019, 11:24
Sauf pour les vrais boulot de 'Mot2Cambronne' (aide à la personne)
C'est de ces jobs dont il s'agit en fait. Voir les études et analyses qui paraissent ça et là.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#437 Message par moinsdewatt » 15 avr. 2019, 12:14

CADRES : LES SECTEURS ET FONCTIONS QUI RECRUTENT LE PLUS EN 2019

SAMUEL CHALOM le 20/02/2019

Alors que le taux de chômage est (enfin) passé sous la barre des 9%, niveau historique depuis une décennie, les cadres continuent d’être une catégorie de salariés à part : pour eux, c’est le plein-emploi. Les prévisions d’embauche de cadres en 2019, publiées ce mercredi 20 février par l’Association pour l'emploi des cadres (Apec), viennent d’ailleurs le confirmer. Après un millésime 2018 exceptionnel, l’année en cours devrait même le dépasser ! Entre 270.700 et 292.000 cadres devraient être recrutés dans les mois qui viennent, contre 266.400 en 2018, soit une progression comprise entre +2% et +10%.

Pour collecter ces chiffres, l’Apec mène une enquête annuelle auprès d’un panel permanent de 10.000 entreprises représentatif de la répartition par région, taille et secteur d’activité des salariés du secteur privé en France métropolitaine. Les entreprises ont été sondées entre le 22 octobre et le 15 décembre dernier. Ce minutieux travail a notamment permis de constater que le secteur des services devrait continuer de mener la barque en 2019, puisqu’il devrait représenter 72% des recrutements de cadres prévus.

Vient ensuite le secteur de l’industrie, qui devrait représenter 15% des embauches prévues. “L’industrie se caractérise par un dynamisme certain avec une hausse des prévisions de recrutements 2019 comprise entre +3 % et +12 % par rapport à 2018”, analyse notamment l’Apec. Viennent ensuite les secteurs de la construction, avec “un volume d’embauches au moins équivalent à celui de 2018”, et le commerce, secteur qui, lui, “n’exclut pas une légère contraction du nombre de recrutements par rapport à l’an dernier”. Découvrez, ci-dessous, dans le détail, le classement des fonctions qui vont le plus recruter cette année, ainsi que des classement des fonctions qui marchent par secteurs.

Image

........
.......
https://www.capital.fr/votre-carriere/c ... 19-1328289

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#438 Message par slash33 » 15 avr. 2019, 18:28

Sauf que c'est ultra bidon. Il ne s'agit pas des embauches nettes mais pour l'essentiel de remplacer le turn over qui lui commence à devenir monstre pour pas mal de raisons différentes. Ma boîte vise +20% de croissance organique pour l'année et annonce à la fin qu'on sera aussi nombreux. CQFD.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#439 Message par ddv » 15 avr. 2019, 19:54

slash33 a écrit :
15 avr. 2019, 18:28
Sauf que c'est ultra bidon. Il ne s'agit pas des embauches nettes mais pour l'essentiel de remplacer le turn over qui lui commence à devenir monstre pour pas mal de raisons différentes. Ma boîte vise +20% de croissance organique pour l'année et annonce à la fin qu'on sera aussi nombreux. CQFD.
Est-ce que l'on connaît les raisons du turn-over ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#440 Message par tataille » 15 avr. 2019, 20:11

ddv a écrit :
15 avr. 2019, 19:54
slash33 a écrit :
15 avr. 2019, 18:28
Sauf que c'est ultra bidon. Il ne s'agit pas des embauches nettes mais pour l'essentiel de remplacer le turn over qui lui commence à devenir monstre pour pas mal de raisons différentes. Ma boîte vise +20% de croissance organique pour l'année et annonce à la fin qu'on sera aussi nombreux. CQFD.
Est-ce que l'on connaît les raisons du turn-over ?
Bas salaires?

Sinon chez nous 2 mois de recherche pour un poste de DevOps, au final après qu'un vendeur de viandes nous a envoyer 15 CV, on a fini par embaucher un ancien presta

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#441 Message par slash33 » 15 avr. 2019, 20:14

ddv a écrit :
15 avr. 2019, 19:54
Est-ce que l'on connaît les raisons du turn-over ?
De tout. La période est propice à aller voir ailleurs ou à devenir son propre patron. Quant aux motivations qui t'y poussent, cela peut être parce que ça fait 5 ans que ton salaire n'a pas évolué, parce que t'en as marre de ton patron, parce qu'avec tous les départs de "vieux" - et en particulier dans les fonctions à responsabilité, certains "jeunes" tentent leur chance. Ou tout simplement parce que tu as l'opportunité d'essayer autre chose. Mais ne t'en fais pas, quand la prochaine crise frappera, les gens seront littéralement vissés à leur siège.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#442 Message par moinsdewatt » 12 juin 2019, 08:33

Nette hausse de l'emploi salarié au 1er trimestre: + 92.800 (+0,4%) dans le privé

AFP•12/06/2019

Le secteur privé a enregistré 92.800 créations nettes de postes au 1er trimestre 2019, soit une hausse de 0,4% après 0,3% au trimestre précédent, selon l'estimation définitive de l'Insee publiée mercredi.

L'institut a revu à la hausse son estimation provisoire du 10 mai qui était de 66.400 créations (+0,3%). Sur un an, l'emploi privé s'accroît de 225.400 (+0,9%).

Ce trimestre constitue le 16e trimestre consécutif de hausse de l'emploi salarié, en progression depuis le deuxième trimestre de l'année 2015.

L'Insee a aussi revu à la hausse son chiffre du dernier trimestre 2018 à 67.900 créations de postes au lieu de 54.000.

L'emploi demeure par ailleurs quasi stable dans la fonction publique (+1.000 après +2.000). Sur un an, il diminue de 6.800.

Par secteur, les créations d'emploi salarié accélèrent dans la construction et atteignent 16.100 (soit +1,2%, après +0,7%). C'est la plus forte hausse sur un trimestre depuis fin 2007. Sur un an, la hausse atteint 36.500 (+2,7%).

L'emploi augmente plus modérément dans l'industrie : +7.500 (+0,2%), après +8.800 (+0,3%). Sur un an, l'emploi industriel augmente de 18.800 (+0,6%).

Dans les services marchands hors intérim, l'emploi salarié progresse de nouveau rapidement: +60.500 (soit +0,5%, comme au quatrième trimestre). Sur un an, il augmente de 178.200 (+1,6%).

L'emploi intérimaire rebondit: +7.700 (soit +1,0%, après -1,5% au trimestre précédent). Sur un an, l'intérim demeure en baisse de 14.100, soit -1,7%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1c8478d5ed

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#443 Message par moinsdewatt » 16 févr. 2020, 23:47

Le taux de chômage tombe à son plus bas niveau depuis 2008
SIMON CHODORGE PUBLIÉ LE 13/02/2020

L'Insee a publié le 13 février ses données sur le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) pour le quatrième trimestre 2019. Le nombre de chômeurs a atteint un plus bas niveau depuis fin 2008.

Du jamais vu depuis plus de 10 ans. Au quatrième trimestre 2019, le taux de chômage a baissé de 8,5 % à 8,1 % au sens du Bureau international du travail (BIT)*. L’Insee a révélé jeudi 13 février ces données rassurantes pour l’emploi.

.........
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... 08.N929464

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#444 Message par Gpzzzz » 17 févr. 2020, 06:55

Et les personnes inactives non prises en compte dans les chiffres du BIT sont elles a un niveau record a 1.7millions de personnes dans le halo.

Sinon je remarque que le chômage n a pratiquement jamais été sous les 8% ces 35dernieres années.. juste en 2002 et en 2007/2008

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#445 Message par kamoulox » 17 févr. 2020, 09:27

Gpzzzz a écrit :
17 févr. 2020, 06:55
Et les personnes inactives non prises en compte dans les chiffres du BIT sont elles a un niveau record a 1.7millions de personnes dans le halo.

Sinon je remarque que le chômage n a pratiquement jamais été sous les 8% ces 35dernieres années.. juste en 2002 et en 2007/2008
Et encore, c’est la façon de compter qui fait que...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#446 Message par neron » 17 févr. 2020, 10:22

kamoulox a écrit :
17 févr. 2020, 09:27
Gpzzzz a écrit :
17 févr. 2020, 06:55
Et les personnes inactives non prises en compte dans les chiffres du BIT sont elles a un niveau record a 1.7millions de personnes dans le halo.
Sinon je remarque que le chômage n a pratiquement jamais été sous les 8% ces 35dernieres années.. juste en 2002 et en 2007/2008
Et encore, c’est la façon de compter qui fait que...
Oui la société de sur-consommation n'a jamais réussi à compenser les gains de productivité et le veillissement. Ne reste donc que des artifices

Avec 3 % gain productivité (indus. service, admin), 3% de baisse de consommation (vieillissement malgré service a la personne & culture de la décroissance malgré le prix de l'écologisme), 3% d'import en sus (pour aide les pays en voie de dvl.) comment voulez-vous maintenir l'emploi autrement qu'en manipulant les chiffres malgré les secteurs artificiels crées.(éoliens, pseudo CDI, exonération de charges, investissements, retraite anticipée, mise en invalidité, formation, bourses étudiantes, CAF. . ..)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#447 Message par olmostoline » 17 févr. 2020, 13:44

De toutes façons, c'est facile de discuter avec des gilets jaunes : soit les chiffres sont mauvais, et c'est la 'Mot2Cambronne', soit ils sont bons et c'est qu'ils sont pipeautés !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#448 Message par lecriminel » 17 févr. 2020, 14:33

Même les mauvais chiffres sont pipautés. Pour le chomage, on commencera à croire la comm' des incapables le jour où il y aura une façon a peu près correcte de compter, et qu'ils ne se seront pas fait choper en flagrant délit de mensonge la fois précédente.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#449 Message par alexlyon » 17 févr. 2020, 14:47

Il y a trop de monde.
L'écologie est une mauvaise idée.
Le réchauffement climatique et la pollution seraient moins violents que les tranchées de jadis pour la chair à canon. :mrgreen:

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

#450 Message par amalricu » 17 févr. 2020, 19:57

https://www.ouest-france.fr/economie/ba ... et-6741334

la nouvelle sidérurgie.....
Le secteur bancaire doit faire face à de nombreuses évolutions. Les banques en ligne concurrencent des groupes historiques, les agences sont vieillissantes notamment en milieu rural, des distributeurs automatiques cessent de cracher des billets et les métiers de la banque séduisent moins… Les banques doivent se réinventer. Le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) a présenté le 30 janvier, en comité social et économique, son projet « Banquier & Entrepreneur » considéré comme un tsunami dans le monde bancaire par le président du syndicat national des banques CGE CGC, premier syndicat du secteur en France.


La Caisse d’Épargne et la Banque Populaire sont en train d’imaginer un nouveau mode de conseil bancaire. Et de plancher sur un nouveau modèle social. La BPCE doit faire face à deux défis : difficultés pour fidéliser [ses] collaborateurs et attirer de nouveaux talents et désir exprimé par certains collaborateurs de créer une activité professionnelle en indépendant ».
Le groupe s’appuierait sur un réseau de conseillers indépendants qui continueraient à conseiller leurs clients sans avoir les charges salariales à supporter. Nommé « conseiller indépendant local », il serait mandataire exclusif de la Caisse d’Épargne.
Le conseiller percevrait une rémunération selon sa production (par exemple la signature d’un nouveau crédit) et sur des commissions. Une surprime pourrait compléter ce revenu fluctuant selon son activité. Ce conseiller d’un nouveau genre organisera librement son temps et ses efforts , précise le document et aucun lien de subordination n’existera entre la banque et lui.
Le mandataire ne serait pas autoentrepreneur mais à la tête d’une SAS, société anonyme par actions simplifiée. Pour distribuer les produits de la banque, le conseiller devra avoir au moins trois agréments et avoir une expérience de deux ans comme cadre dans une banque ou chez un assureur.
Test dans trois agences fin mai

Pour le groupe, ce projet pourrait renforcer notre présence en zone rurale et pourrait nous permettre de conserver notre empreinte territoriale lorsque nous ne pourrons plus maintenir une agence.
Ce nouveau type de banquiers pose beaucoup de questions. Quelle sera l’influence de ce mode de rémunération à la commission sur la qualité du conseil prodigué ? Les données des clients seront-elles préservées ? Quelles conséquences sociales ? Des points sur lesquels la CFDT du groupe se dit très vigilante . Le syndicat attend le rapport d’un cabinet d’experts qui doit donner plus d’informations sur ce projet le 25 mars , explique une représentante syndicale. Pour l’heure, la CFDT n’a pas de position dogmatique sur le projet.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Répondre