Changer de vie, comment faire ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Changer de vie, comment faire ?

#51 Message par parpayou » 29 juin 2018, 22:49

J'ai pas relu tout le fil si ça a déjà était dit mais pourquoi ce pseudo Tom-personne ?
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Changer de vie, comment faire ?

#52 Message par lecriminel » 29 juin 2018, 22:52

parpayou a écrit :J'ai pas relu tout le fil si ça a déjà était dit mais pourquoi ce pseudo Tom-personne ?
peut-etre pour se moquer de Micron et les gens qui ne sont rien ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#53 Message par stchong » 29 juin 2018, 23:20

coolfonzi a écrit :
stchong a écrit : j'ai trois métiers soi disant incompatibles, et un quatrième au cas où je me retrouve dans la 'Mot2Cambronne'.

Chacun à temps plein ????
Maintenant si tu confonds métier et emploi :shock:

C'est comme les élèves qui remplissent une fiche en début d'année (je ne sais pas si cela se fait toujours ?), à la question
profession de père où de la mère ils repondent : chômeur :evil:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#54 Message par stchong » 29 juin 2018, 23:29

Tom-Personne a écrit :@Tous, je profite du fait que la file soit active pour annoncer mon départ du forum.
Je suis en train de faire du ménage sur mes inscriptions à divers sites et réseaux sociaux, et j'ai décidé d'inclure BI dans le lot.

Le marché immobilier étant toujours ce qu'il est, je n'ai rien à dire (ni à attendre) de nouveau en la matière.
Du coup, la plupart des mes interventions jusque là, ont été sur des sujets sans rapport avec l'immo (parce que je dois bien dire que le niveau des échanges est souvent intéressant).
Cela dit, ça n'a aucun sens. Et comme je veux bien concevoir que ma façon d'aborder certains sujets peut paraître limite (ou trollesque, c'est selon), je pense que, globalement, je perds mon temps, et je n'ai probablement pas grand chose à apporter aux autres non plus.

Je voulais juste laisser un mot, notamment pour les échanges sur cette file.
Et croyez-le ou non, parfois, il suffit de quelques mots au bon moment.
En l'occurrence, certains m'ont permis de me remettre quelques idées en place, c'est toujours ça de pris.


Bonne continuation.
Et bien, si tu perds ton temps, pose les bonnes questions.

"Bonne continuation" C'est vrai que ce n'est pas fantasque comme phrase, à ton image transparente :D

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Changer de vie, comment faire ?

#55 Message par coolfonzi » 29 juin 2018, 23:33

stchong a écrit :
coolfonzi a écrit :
stchong a écrit : j'ai trois métiers soi disant incompatibles, et un quatrième au cas où je me retrouve dans la 'Mot2Cambronne'.

Chacun à temps plein ????
Maintenant si tu confonds métier et emploi :shock:
:
Ne sois pas si piquante !!! Regarde, tu vas nous faire partir Tom !!! :shock:
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Changer de vie, comment faire ?

#56 Message par Gray_Mouser » 29 juin 2018, 23:36

C'est sans doute trop tard mais voici mon expérience.

Après une thèse, j'ai longtemps été presta dans un domaine technique (celui que j'ai étudié à l'école, peu importe lequel mais ce n'est pas l'informatique). Mais aucun de ces jobs ne nécessitait de réels compétences. Le genre de job que n'importe qui peut occuper s'il n'est pas trop con.

Petit à petit, j'ai trouvé ce que je voulais faire; une spécialité de mon domaine à laquelle je ne connaissais rien, et qui est la chasse gardée d'une graaaaaaande école d'ingénieur (pas mon école du tout).

J'ai téléchargé des bouquins techniques (le genre qui coûte plus de 100€, c'est fou ce qu'on peut trouver sur Internet), des logiciels, et j'ai passé des centaines et des centaines d'heures à me former tout seul pendant un an et demi environ. Y compris pendant les heures des boulots pour lesquels j'étais monstrueusement sur-qualifié.

J'ai répondu à une dizaine d'offre d'emploi pendant cette période... Exactement ce que je voulais faire, et j'ai eu un entretien à chaque fois. Mais j'ai essuyé autant de refus, parfois en me faisant explicitement dire que je n'avais pas fait la bonne école. J'étais sur le point de prendre mes pertes quand j'ai fini par trouver un job de presta pour le poste que je voulais. A plus d'une heure de chez moi mais peu importe, j'y ai été. On m'a proposé de passer en interne au bout de deux mois.

Ca fait 5 ans maintenant. J'ai prouvé de manière incontestable que j'étais à ma place et dorénavant je mets moins de 30 minutes pour aller au boulot. Pendant les premières années, je m'arrêtais parfois de bosser pour dire à un collègue que j'adorais travailler ici. Et c'était vrai. Ca n'est plus arrivé depuis quelques temps, mais quand la pression augmente ou que j'ai des corvées à faire, je pense parfois au travail abrutissant que je faisais avant (non vraiment, vous n'avez pas idée), et je souris tout seul.

Heureusement pour moi, il s'agit d'un domaine technique où les candidats manquent cruellement, et connexe à ma formation initiale. Malgré ça, j'étais à deux doigts d'échouer. Pour moi, la clé a été de savoir exactement ce que je voulais faire, et de m'être donner les moyens d'atteindre mon objectif. J'estime que j'ai investi de 1000 à 1500 heures de mon temps.

Si tu me lis, bonne chance à toi Tom-Personne.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Changer de vie, comment faire ?

#57 Message par kamoulox » 29 juin 2018, 23:43

Beau retour. Ce n’est pas donné à beaucoup de monde. Le travail paye toujours , ne jamais baisser les bras.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#58 Message par stchong » 30 juin 2018, 00:01

Tu nous fais pas une petite déprime Tom ? 40 an, pas d'immo, pas de femme ou d'homme de ta vie, un boulot de 'Mot2Cambronne', ménage dans tes réseaux, le problème est sérieux.
Si quelqu'un de apte peut lui parler en MP . Merci

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Changer de vie, comment faire ?

#59 Message par Pi-r2 » 30 juin 2018, 05:44

Tom-Personne a écrit : Le marché immobilier étant toujours ce qu'il est, je n'ai rien à dire (ni à attendre) de nouveau en la matière.
Du coup, la plupart des mes interventions jusque là, ont été sur des sujets sans rapport avec l'immo (parce que je dois bien dire que le niveau des échanges est souvent intéressant).
Cela dit, ça n'a aucun sens.
Sans déc ? Les bras m'en tombent. C'est un forum immo ici ? :lol:
Ce sont les sujets sans rapport avec l'immo qui sont de loin les plus intéressants !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Changer de vie, comment faire ?

#60 Message par L2L » 30 juin 2018, 06:54

stchong a écrit :
L2L a écrit :
stchong a écrit : En région pas beaucoup de travail.
Ca veut rien dire ca.

Il y a des régions dynamiques et la grande majorité des gens travaillent en région.

Sans enfant, tu prends pas grand risque.

Pourquoi ne pas tenter l'expat ?
Ouais, où ?
Pour n'en citer que deux, Alsace et Rhone-Alpes sont deux régions très actives ou il est facile de trouver du boulot de cadres.

En sortant un peu de France mais avec tjs la possibilité d'y vivre, il y a aussi le Luxembourg.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Changer de vie, comment faire ?

#61 Message par L2L » 30 juin 2018, 08:14

Pi-r2 a écrit :
Tom-Personne a écrit : Le marché immobilier étant toujours ce qu'il est, je n'ai rien à dire (ni à attendre) de nouveau en la matière.
Du coup, la plupart des mes interventions jusque là, ont été sur des sujets sans rapport avec l'immo (parce que je dois bien dire que le niveau des échanges est souvent intéressant).
Cela dit, ça n'a aucun sens.
Sans déc ? Les bras m'en tombent. C'est un forum immo ici ? :lol:
Ce sont les sujets sans rapport avec l'immo qui sont de loin les plus intéressants !
C'est vrai l'immo c'est à chier.

Mon expérience vu que c'est ca que tu veux :

- Finis les études (bac + 2), envie de voyage et de faire la fête, je pars 6 mois à Londres (travail en boite de nuit)
- Je reviens en France, je suis pris à la SNCF ou je reste 6 mois me rendant compte que ce n'est pas fait pour moi (plan de carrière déjà déroulé devant moi à 21 ans et on me parle déjà de retraite). Je démissionne.
- Je bosses dans le privé, je prends un premier boulot, au bout de 18 mois, opportunité, je change de boulot et je reste 2 ans
- 25 ans, je m'ennuie, je quitte le boulot et je vais en Espagne ou je vivote 1 ans à donner des cours de Français et à faire la fête
- Je rentre en France, je trouve un boulot, toujours un niveau supérior à celui que j'avais précédemment. J'y reste 2 ans
- Le graal, je rentre chez un client au Luxembourg, j'y reste 4 ans. Bon salaire, je m'embourgeoise, restau, weekend en voyage etc...
- Je m'y ennuie, début trentaine, des gens que je connais à Madagascar peuvent m'avoir un visa. Je lâche mon boulot au Luxembourg et je pars à Madagascar à la bite et au couteau.
- Ca fait 6 ans que je vis à Madagascar

Ma chance :

- Avoir fait des études et un métier pas sexy ou il y a plus d'offres d'emploi que de candidats valables
- De ce fait, avoir progressé hiérarchiquement à chaque changement de poste malgré sans le recherché malgré mon manque d'ambition professionnelle
- Et c'est un métier qui qui existe et qui peut s'exercer partout dans le monde

Personnellement, je prends les décisions sans grande réflexion, à l'instinct.
Et une fois que la décision est prise, je commence à réfléchir et à mettre en plac le chemin rationnel pour y arriver au fur et à mesure.
Modifié en dernier par L2L le 01 juil. 2018, 09:25, modifié 1 fois.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Changer de vie, comment faire ?

#62 Message par ddv » 30 juin 2018, 09:51

En tout cas, pour moi, "changer de vie", ce n'est certainement pas changer de région pour reprendre un boulot salarié pépère :lol: comme ce que sous-entend l'initiateur de cette file.
Pour moi, ce serait plutôt partir dans un petit village en mode frugaliste/minimaliste/etc, ou alors partir à l'autre bout du monde après avoir vendu tout ses biens, et essayer d'y exercer une activité, se lancer dans l'humanitaire, ou que sais-je encore...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ignatius

Re: Changer de vie, comment faire ?

#63 Message par ignatius » 30 juin 2018, 10:49

Pi-r2 a écrit :
Tom-Personne a écrit : Le marché immobilier étant toujours ce qu'il est, je n'ai rien à dire (ni à attendre) de nouveau en la matière.
Du coup, la plupart des mes interventions jusque là, ont été sur des sujets sans rapport avec l'immo (parce que je dois bien dire que le niveau des échanges est souvent intéressant).
Cela dit, ça n'a aucun sens.
Sans déc ? Les bras m'en tombent. C'est un forum immo ici ? :lol:
Ce sont les sujets sans rapport avec l'immo qui sont de loin les plus intéressants !
Et encore les plus beaux sont tombés en déshérence (aaaah la file Audi A3 ou BMW série 1, la file sur les surdoués ) :mrgreen:

ignatius

Re: Changer de vie, comment faire ?

#64 Message par ignatius » 30 juin 2018, 10:52

ddv a écrit :En tout cas, pour moi, "changer de vie", ce n'est certainement pas changer de région pour reprendre un boulot salarié pépère :lol: comme ce que sous-entend l'initiateur de cette file.
Pour moi, ce serait plutôt partir dans un petit village en mode frugaliste/minimaliste/etc, ou alors partir à l'autre bout du monde après avoir vendu tout ses biens, et essayer d'y exercer une activité, se lancer dans l'humanitaire, ou que sais-je encore...
Ca fait des mois que je tanne ma femme pour qu'on vende tout et qu'on aille vivre au fin fond de l'Irlande, ou au Portugal.
Mais bon, avec les enfants (ados qui plus est...) c'est compliqué.
L'idée c'est pas de retrouver un boulot "normal", c'est de rien foutre la moitié du temps 8)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Changer de vie, comment faire ?

#65 Message par kamoulox » 30 juin 2018, 10:55

En tant que fonctionnaire autant rien foutre et être payé grassement :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Changer de vie, comment faire ?

#66 Message par Pi-r2 » 30 juin 2018, 11:12

ignatius a écrit : Ca fait des mois que je tanne ma femme pour qu'on vende tout et qu'on aille vivre au fin fond de l'Irlande, ou au Portugal.
Mais bon, avec les enfants (ados qui plus est...) c'est compliqué.
L'idée c'est pas de retrouver un boulot "normal", c'est de rien foutre la moitié du temps 8)
Ben attends que tes enfants soient lancés et en attendant mets des noisettes de côté pour pouvoir t'arrêter plus tôt de travailler, ou juste pouvoir gagner moins en travaillant beaucoup moins.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#67 Message par stchong » 30 juin 2018, 11:19

Pi-r2 a écrit :
ignatius a écrit : Ca fait des mois que je tanne ma femme pour qu'on vende tout et qu'on aille vivre au fin fond de l'Irlande, ou au Portugal.
Mais bon, avec les enfants (ados qui plus est...) c'est compliqué.
L'idée c'est pas de retrouver un boulot "normal", c'est de rien foutre la moitié du temps 8)
Ben attends que tes enfants soient lancés et en attendant mets des noisettes de côté pour pouvoir t'arrêter plus tôt de travailler, ou juste pouvoir gagner moins en travaillant beaucoup moins.
A quel âge ils sont lancés les enfants ???

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Changer de vie, comment faire ?

#68 Message par Pi-r2 » 30 juin 2018, 14:50

stchong a écrit : A quel âge ils sont lancés les enfants ???
en moyenne vers 25 ans (c'est ce que dit l'état en tous cas avec les parts fiscales)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Changer de vie, comment faire ?

#69 Message par Bidibulle » 30 juin 2018, 17:04

stchong a écrit :
Pi-r2 a écrit :
ignatius a écrit : Ca fait des mois que je tanne ma femme pour qu'on vende tout et qu'on aille vivre au fin fond de l'Irlande, ou au Portugal.
Mais bon, avec les enfants (ados qui plus est...) c'est compliqué.
L'idée c'est pas de retrouver un boulot "normal", c'est de rien foutre la moitié du temps 8)
Ben attends que tes enfants soient lancés et en attendant mets des noisettes de côté pour pouvoir t'arrêter plus tôt de travailler, ou juste pouvoir gagner moins en travaillant beaucoup moins.
A quel âge ils sont lancés les enfants ???
Certains à 18 ans, d'autres jamais.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Changer de vie, comment faire ?

#70 Message par gilgamesh » 01 juil. 2018, 07:47

L2L a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Tom-Personne a écrit : - Avoir fait des études et un métier pas sexy ou il y a plus d'offres d'emploi que de candidats valables
.
Gray_Mouser a écrit : Petit à petit, j'ai trouvé ce que je voulais faire; une spécialité de mon domaine à laquelle je ne connaissais rien, et qui est la chasse gardée d'une graaaaaaande école d'ingénieur (pas mon école du tout).
Pourquoi ne pas dire quelle profession vous exercez ?
S'il s'agit de trouver des idées d'emploi intéressants et où il y a de la demande, cela peut donner des idées à pas mal de gens dans la même situation qui voudraient se reconvertir.

ignatius

Re: Changer de vie, comment faire ?

#71 Message par ignatius » 01 juil. 2018, 09:39

Pi-r2 a écrit :
stchong a écrit : A quel âge ils sont lancés les enfants ???
en moyenne vers 25 ans (c'est ce que dit l'état en tous cas avec les parts fiscales)
Encore 12 ou 15 ans de boulot ?
Pfffff.....

Enfin si j'ai encore un boulot d'ici là.

On se prépare à un plan de départs massifs aux finances (objectif : - 20 à -30 % d'agents d'ici la fin du quinquennat)

Hickson49
Messages : 1204
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Changer de vie, comment faire ?

#72 Message par Hickson49 » 01 juil. 2018, 10:28

C'est plutot une bonne nouvelle pour toi Ignatus non ?
En periode de crise on promeut les cadres pour qu'ils aident a faire passer la pilule auprès de la base (vu a la sncf encore recemment).
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Changer de vie, comment faire ?

#73 Message par optimus maximus » 01 juil. 2018, 10:41

ignatius a écrit :
Pi-r2 a écrit :
stchong a écrit : A quel âge ils sont lancés les enfants ???
en moyenne vers 25 ans (c'est ce que dit l'état en tous cas avec les parts fiscales)
Encore 12 ou 15 ans de boulot ?
Pfffff.....

Enfin si j'ai encore un boulot d'ici là.

On se prépare à un plan de départs massifs aux finances (objectif : - 20 à -30 % d'agents d'ici la fin du quinquennat)
À part virer tous les contractuels et ne remplacer aucun départ à la retraite, c'est difficilement envisageable.
Il semble que l'inspection du travail est également dans le viseur du gouvernement.

ignatius

Re: Changer de vie, comment faire ?

#74 Message par ignatius » 01 juil. 2018, 10:45

optimus maximus a écrit :
ignatius a écrit :
Pi-r2 a écrit :
stchong a écrit : A quel âge ils sont lancés les enfants ???
en moyenne vers 25 ans (c'est ce que dit l'état en tous cas avec les parts fiscales)
Encore 12 ou 15 ans de boulot ?
Pfffff.....

Enfin si j'ai encore un boulot d'ici là.

On se prépare à un plan de départs massifs aux finances (objectif : - 20 à -30 % d'agents d'ici la fin du quinquennat)
À part virer tous les contractuels et ne remplacer aucun départ à la retraite, c'est difficilement envisageable.
Si c'est envisageable.
Plans de départs volontaires boostés, plans de pré-retraite, aucun remplacement des départs en retraite, incitation à la mobilité, transfert de missions vers le privé ou d'autres opérateurs.
Le gouvernement a provisionné un peu de sous pour la transformation de la fonction publique.
Tout cela devrait être connu en début d'année prochaine.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Changer de vie, comment faire ?

#75 Message par kamoulox » 01 juil. 2018, 11:04

Ça va faire gonfler les chiffres du chômage.

Sans compter tout les bac +5 qui débarquent d’Afrique dans les bateaux des pass... ong :mrgreen:

Il va être beau le quinquennat de macron

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Changer de vie, comment faire ?

#76 Message par optimus maximus » 01 juil. 2018, 11:19

ignatius a écrit :
optimus maximus a écrit :
ignatius a écrit :
Pi-r2 a écrit : en moyenne vers 25 ans (c'est ce que dit l'état en tous cas avec les parts fiscales)
Encore 12 ou 15 ans de boulot ?
Pfffff.....

Enfin si j'ai encore un boulot d'ici là.

On se prépare à un plan de départs massifs aux finances (objectif : - 20 à -30 % d'agents d'ici la fin du quinquennat)
À part virer tous les contractuels et ne remplacer aucun départ à la retraite, c'est difficilement envisageable.
Si c'est envisageable.
Plans de départs volontaires boostés, plans de pré-retraite, aucun remplacement des départs en retraite, incitation à la mobilité, transfert de missions vers le privé ou d'autres opérateurs.
Le gouvernement a provisionné un peu de sous pour la transformation de la fonction publique.
Tout cela devrait être connu en début d'année prochaine.
J'ai du mal à croire qu'un plan de départ volontaires puisse avoir un gros gros succès, surtout quand il est proposé à des personnes qui ont la sécurité de l'emploi (et n'ont pas le droit à l'allocation chômage). À moins que l'offre ne soit très intéressante, genre prime de départ et maintien du salaire pendant deux ans par exemple. Mais là c'est prendre le risque de voir les plus compétents s'en aller...

ignatius

Re: Changer de vie, comment faire ?

#77 Message par ignatius » 01 juil. 2018, 13:49

Les fonctionnaires ont ils droit à l'allocation chômage ?
Avant il y avait une cotisation spécifique.
Désormais c est la csg et les fonctionnaires s en acquittent.

ignatius

Re: Changer de vie, comment faire ?

#78 Message par ignatius » 01 juil. 2018, 13:54

Détachement avec maintien de salaire c'est pas mal aussi.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Changer de vie, comment faire ?

#79 Message par franckyfranck » 04 juil. 2018, 00:30

Vaste sujet. Mais je vais peut être pouvoir t’aider sachant que la ou je suis on a eu les deux cas :
- Des gens qui quittent la boutique pour « reconversion » : En général raz le cul de bosser dans l’événementiel, ne voient pas le sens de ce qu’ils font, etc, etc, …
- D’autres arrivent car ils sont contents de bosser pour « des grands évènements » ou parce qu’ils cherchent un boulot artistique dans le secteur (je penses à un éclairagiste notamment qui s’est reconverti avec succès dans la lumière et a bien explosé après).

Mais il y a un point important à chaque fois : En avoir raz le cul n’est pas assez pour réussir une reconversion. Le mec qui te dit qu’il se barre et qui n’a pas de projet, dans 9 cas sur 10 il est dans la mouise deux ans plus tard.

Et je dirai la qu’avoir besoin d’un « bilan de compétence » doit alerter.

C’est un peu la même chose que les gens qui ont choisi l’IT parce qu’il y avait du taf, mais sans que cela corresponde à un réel gout. A 40 ans la reconversion est urgente car c’est insupportable pour eux. Si tu prends à l’inverse un groupe de geeks qui étaient passionnés dès 15 ans, a 40 ans ils sont souvent toujours dans le métier. (Pour peu qu’ils aient le niveau).

Donc le truc c’est de ne pas aller voir Madame Irma faire un bilan de compétence. Si tu as un projet, tu le sais. Le monsieur dont je parlais plus haut était fasciné par la lumière quand il allait à des concerts (mais ce n’était pas son taf). Vers 35 ans, il en a eu marre de son job mais surtout il savait que maintenant il allait faire de la lumière. Nul besoin de bilan de compétence, il a trouvé les bonnes formations, et assez vite du boulot car l’histoire était limpide. On l’a eu durant deux ans avant qu’il aille dans une boite qui avait des projets plus intéréssants que les notres (les lights c’est pas trop notre point d’expertise fort) mais en un mois, tu as compris que tu es content de l’avoir comme collégue mais aussi que tu ne le gardera pas car à la vitesse ou il apprend il va se faire débaucher par un cabinet dont la lumière est le principal métier. Bilan : Le mec part de rien et arrive en premiere league en quelques années.

Un mec a qui le bilan de compétence aurait dit de venir faire ce boulot la (le bilan en question lui aurait dit de ne surtout pas le faire car c’est un boulot de chomeur mais passons … ) serait arrivé à l’entretien, n’aurait pas su parler de son taf de la même façon (apparamment le mec a cité des dizaines de spectacles qu’il aviait vu avec des détails précis sur ce qu’il avait aimé et des éclairs dans les yeux qui montrait qu’il rêvait de cela matin et soir) et il n’aurait pas perdu des heures sur son temps libres à comprendre le fonctionnement de certains gadgets obscurs. Il s’avère que tu lui donne sa chance et qu’il va se montrer digne de cela.

Un mec qui aime son métier ca se voit en dix minutes lors de l’entretien (et c’est trop rare).

Donc je dirai soit il y a un truc que tu VEUX faire dans la vie et tu fonces (et fuck le bilan de compétence, la difficulté et autres) soit il n’y a rien c’est jute que le boulot actuel te gonfle mais tu ne sais pas ce qui ne te gonflerait pas. Dans ce cas réfléchit car dans l’IT au moins la soupe est bonne, je te le garantis.

Et le sens autant tu peux le trouver à 1500 Euros par mois si tu es passionné, autant si tu n’a pas le feu sacré, autant profiter de la bonne soupe dans l’IT plutot que de faire un boulot qui te fera tout autant iech pour deux fois moins de pognon…

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Changer de vie, comment faire ?

#80 Message par kamoulox » 04 juil. 2018, 00:46

🙏 amen

Y’a une place chez toi d’ici 1 an? :mrgreen:

Tu as tout dis

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Changer de vie, comment faire ?

#81 Message par Pierric » 04 juil. 2018, 09:15

ignatius a écrit :
optimus maximus a écrit :
ignatius a écrit : Encore 12 ou 15 ans de boulot ?
Pfffff.....

Enfin si j'ai encore un boulot d'ici là.

On se prépare à un plan de départs massifs aux finances (objectif : - 20 à -30 % d'agents d'ici la fin du quinquennat)
À part virer tous les contractuels et ne remplacer aucun départ à la retraite, c'est difficilement envisageable.
Si c'est envisageable.
Plans de départs volontaires boostés, plans de pré-retraite, aucun remplacement des départs en retraite, incitation à la mobilité, transfert de missions vers le privé ou d'autres opérateurs.
Le gouvernement a provisionné un peu de sous pour la transformation de la fonction publique.
Tout cela devrait être connu en début d'année prochaine.
Ah ouai ? Et quel impact pour les concours à venir ? (alors que le nombre de postes remontait ces dernières années :S)

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Changer de vie, comment faire ?

#82 Message par JiBéPé » 04 juil. 2018, 10:05

franckyfranck a écrit :[...]Fuck le bilan de compétences[...]
Plein de choses intéressantes dans ce que tu dis, mais je voudrais rectifier un point en particulier, qui ne remet pas en cause le reste.

J'ai l'impression que l'image que tu te fais de l'outil bilan de compétences est très éloignée de la réalité.
Je ne te jette pas la pierre : avant de me renseigner sur le sujet et d'en faire un moi-même, j'en avais également une vision très floue.
Pour caricaturer, j'ai l'impression que tu le considères comme une moulinette dans laquelle on rentre des données et qui te sort le métier que tu dois faire, alors qu'on en a aucune idée. Ce n'est pourtant pas ce que c'est, ni dans la théorie, ni dans la (ma) pratique.
On peut toujours tomber sur un mauvais prestataire, donc je ne dirai pas qu'il n'existe pas de cas où l'utilisation de l'outil est bidon, mais je pense que ce qui se passe dans le cas général est très différent.

Dans mon cas, j'avais plusieurs pistes de projets professionnels, et le bilan de compétences m'a permis de faire le tri, d'identifier quelle piste était finalement la plus intéressantes pour moi, et d'affiner la mise en place de ce projet.
En résumé, ce n'est pas forcément quand on a pas de projet professionnel en tête qu'on se lance dans un bilan de compétences, et le bilan de compétences n'a pas vocation à dire "ce sera ça épicétou".

Je ne dis pas tout ça pour te convaincre, mais juste pour éviter que des lecteurs de passage qui seraient dans un questionnement similaire à tom-personne tirent un trait sur cet outil avant de s'être vraiment renseignés dessus.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Changer de vie, comment faire ?

#83 Message par Pierric » 04 juil. 2018, 10:24

+1 Je suis en plein bilan de compétence.

Après, il faut bien choisir son presta

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#84 Message par stchong » 04 juil. 2018, 11:37

faut arrêter avec vos bilans de compétences c'est juste un bouffe pognon
Le bilan de compétences est un outil d’aide à la décision en termes de choix professionnel. Il permet d’avoir un accompagnement sur plusieurs rendez-vous avec un consultant.

Un bilan de compétences peut permettre :

D’identifier vos points d’appui : motivations, intérêts, compétences, etc.
De repérer vos priorités
De mieux connaître certains métiers et le marché du travail
D’échanger avec un professionnel et d’avoir un regard externe sur ses envies et son projet
De bâtir un plan d’actions et de prendre en compte des solutions alternatives à la mise en œuvre de votre projet
Et de prendre des décisions réfléchies sur votre évolution professionnelle

Un bilan de compétences demande un investissement personnel important. Un travail d’enquêtes, de recherches, de questionnements, vous sera demandé par votre consultant.
Si vous n'êtes pas capable de répondre personnellement à ces questions pas la peine de croire que vous aller vous en sortir.

J'aime à penser que ce qui viennent ici, y on réfléchit depuis leur terminale( ou alors faute lourde des parents dans l'éducation).
Que des questions basiques.

Un peu de nerf ,les mecs.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Changer de vie, comment faire ?

#85 Message par Vincent92 » 04 juil. 2018, 12:32

J'aime à penser que ce qui viennent ici, y on réfléchit depuis leur terminale( ou alors faute lourde des parents dans l'éducation).
D'un autre côté, on n'a pas forcément ni les mêmes goûts ni les mêmes envies à 18 et 40 ans.
Le niveau de naïveté (souvent dû à l'inexpérience) n'est pas non plus le même.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Changer de vie, comment faire ?

#86 Message par Pierric » 04 juil. 2018, 12:37

stchong a écrit :faut arrêter avec vos bilans de compétences c'est juste un bouffe pognon
On avait bien compris depuis ton premier post que tu n'y connaissais rien. Donc merci de ne plus pourrir le topic avec de telles absurdités

Vincent92 a écrit :
J'aime à penser que ce qui viennent ici, y on réfléchit depuis leur terminale( ou alors faute lourde des parents dans l'éducation).
D'un autre côté, on n'a pas forcément ni les mêmes goûts ni les mêmes envies à 18 et 40 ans.
Le niveau de naïveté (souvent dû à l'inexpérience) n'est pas non plus le même.
+1 entre la terminale et aujourd'hui, rien à voir. Même pas besoin d'attendre 40 ans. Déjà à 25/30 ans, on est loin d'être le même qu'à 18

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Changer de vie, comment faire ?

#87 Message par JiBéPé » 04 juil. 2018, 13:32

stchong a écrit :faut arrêter avec vos bilans de compétences c'est juste un bouffe pognon
Le bilan de compétences est un outil d’aide à la décision en termes de choix professionnel. Il permet d’avoir un accompagnement sur plusieurs rendez-vous avec un consultant.

Un bilan de compétences peut permettre :

D’identifier vos points d’appui : motivations, intérêts, compétences, etc.
De repérer vos priorités
De mieux connaître certains métiers et le marché du travail
D’échanger avec un professionnel et d’avoir un regard externe sur ses envies et son projet
De bâtir un plan d’actions et de prendre en compte des solutions alternatives à la mise en œuvre de votre projet
Et de prendre des décisions réfléchies sur votre évolution professionnelle

Un bilan de compétences demande un investissement personnel important. Un travail d’enquêtes, de recherches, de questionnements, vous sera demandé par votre consultant.
Si vous n'êtes pas capable de répondre personnellement à ces questions pas la peine de croire que vous aller vous en sortir.

J'aime à penser que ce qui viennent ici, y on réfléchit depuis leur terminale( ou alors faute lourde des parents dans l'éducation).
Que des questions basiques.

Un peu de nerf ,les mecs.
Tu veux pas aller troller ailleurs?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#88 Message par stchong » 04 juil. 2018, 13:42

JiBéPé a écrit : Tu veux pas aller troller ailleurs?
La vérité te gêne.

Y'a des tas de bouquins sur" le bilan de compétence", va les lire.

Avant de faire un bilan ,non payé de ta poche, va voir le coût, et reviens dire si tu y mettrais ce prix.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#89 Message par stchong » 04 juil. 2018, 13:47

Pierric a écrit :+1 Je suis en plein bilan de compétence.

Après, il faut bien choisir son presta
Un je connais très bien le bilan de compétence, j'ai même étudié combien gagné les sociétés qui en proposent et crois moi, je peux te conseiller d'en ouvrir une.

Comme tu as l'air satisfait d'en faire un, et que tu en fais, un raconte nous ce qu'on t'as demandé de faire depuis le début.

Tests de personnalité surtout, non ?

Mais j'attends ton retour d'expérience jour par jour.

Juste ce qu'on t'a fait faire, pas qui tu es, ni ton job.

Et pendant que tu y es, demande le niveau des gens qui te font passer des tests achetés, avec les résultats à en déduire.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Changer de vie, comment faire ?

#90 Message par JiBéPé » 04 juil. 2018, 13:51

stchong a écrit :
JiBéPé a écrit : Tu veux pas aller troller ailleurs?
La vérité te gêne.

Y'a des tas de bouquins sur" le bilan de compétence", va les lire.

Avant de faire un bilan ,non payé de ta poche, va voir le coût, et reviens dire si tu y mettrais ce prix.
Quelle vérité?
Celle de quelqu'un qui a fait un bilan de compétences, et que ça a aidé à faire des choix pour la suite de sa vie professionnelle? Ou bien celle d'une femme qui assène ses banalités sans queue ni tête (pour ne pas parler de propos de comptoir de bistro), sans appuyer ses affirmations par une argumentation ou des éléments factuels?

Je n'ai pas besoin de lire de bouquin sur le bilan de compétences : j'ai passé des dizaines d'heures à me renseigner, à l'organiser, à le suivre et à profiter de ses résultats. Et je prétends que cela me rend plus légitime que toi, jusqu'à ce que tu apportes la preuve du contraire, pour en parler.

Ah, et pour ta pauvre gouverne, sache que j'ai fait ce bilan de compétences à mon initiative, que je l'ai fait sur mon temps libre (=pas sur mon temps de travail), que mon dossier de demande de financement a été refusé car trop diplômé et pas au chômage, et que malgré cela j'ai décidé de le financer sur mes propres deniers.
Tu vois, tu ne peux pas être davantage à côté de la plaque.
Donc, merci d'avance d'aller cracher ton venin et ta médiocrité ailleurs.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#91 Message par stchong » 04 juil. 2018, 14:37

JiBéPé a écrit :
stchong a écrit :
JiBéPé a écrit : Tu veux pas aller troller ailleurs?
La vérité te gêne.

Y'a des tas de bouquins sur" le bilan de compétence", va les lire.

Avant de faire un bilan ,non payé de ta poche, va voir le coût, et reviens dire si tu y mettrais ce prix.
Quelle vérité?
Celle de quelqu'un qui a fait un bilan de compétences, et que ça a aidé à faire des choix pour la suite de sa vie professionnelle? Ou bien celle d'une femme qui assène ses banalités sans queue ni tête (pour ne pas parler de propos de comptoir de bistro), sans appuyer ses affirmations par une argumentation ou des éléments factuels?

Je n'ai pas besoin de lire de bouquin sur le bilan de compétences : j'ai passé des dizaines d'heures à me renseigner, à l'organiser, à le suivre et à profiter de ses résultats. Et je prétends que cela me rend plus légitime que toi, jusqu'à ce que tu apportes la preuve du contraire, pour en parler.

Ah, et pour ta pauvre gouverne, sache que j'ai fait ce bilan de compétences à mon initiative, que je l'ai fait sur mon temps libre (=pas sur mon temps de travail), que mon dossier de demande de financement a été refusé car trop diplômé et pas au chômage, et que malgré cela j'ai décidé de le financer sur mes propres deniers.
Tu vois, tu ne peux pas être davantage à côté de la plaque.
Donc, merci d'avance d'aller cracher ton venin et ta médiocrité ailleurs.
Moi aussi j'ai passé un bilan de compétence que j'ai interrompu devant la banalité de la chose , déjà expliqué plus haut dans la file.

Je me suis renseignée pour savoir combien cela coûté à pôle emploi, mais si toi tu l'as payé de ta poche donne le prix ? Il serait bien de renseigner le forum avec de vrai chiffre.

Tu ne nous donnes pas le contenu de ce que tu y a fais comme "exercices" et autres entretiens avec un psychologue .

Au lieu de me prendre pour de la 'Mot2Cambronne'( ce qui est très très facile ceci dit) donne nous des éléments concrets de ce que tu y as fait.

Qu'est ce que tu as appris à te connaître toi même ?

Si tu as trouvé cela positif dis pourquoi à la bouse que je suis.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#92 Message par stchong » 04 juil. 2018, 14:43

JiBéPé a écrit : Quelle vérité?
Celle de quelqu'un qui a fait un bilan de compétences, et que ça a aidé à faire des choix pour la suite de sa vie professionnelle? Ou bien celle d'une femme qui assène ses banalités sans queue ni tête (pour ne pas parler de propos de comptoir de bistro), sans appuyer ses affirmations par une argumentation ou des éléments factuels?

Je n'ai pas besoin de lire de bouquin sur le bilan de compétences : j'ai passé des dizaines d'heures à me renseigner, à l'organiser, à le suivre et à profiter de ses résultats. Et je prétends que cela me rend plus légitime que toi, jusqu'à ce que tu apportes la preuve du contraire, pour en parler.

Ah, et pour ta pauvre gouverne, sache que j'ai fait ce bilan de compétences à mon initiative, que je l'ai fait sur mon temps libre (=pas sur mon temps de travail), que mon dossier de demande de financement a été refusé car trop diplômé et pas au chômage, et que malgré cela j'ai décidé de le financer sur mes propres deniers.
Tu vois, tu ne peux pas être davantage à côté de la plaque.
Donc, merci d'avance d'aller cracher ton venin et ta médiocrité ailleurs.
Confirme ce que j'ai dit plus haut
Si vous n'êtes pas capable de répondre personnellement à ces questions pas la peine de croire que vous aller vous en sortir.

J'aime à penser que ce qui viennent ici, y on réfléchit depuis leur terminale( ou alors faute lourde des parents dans l'éducation).
Que des questions basiques.

Un peu de nerf ,les mecs.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Changer de vie, comment faire ?

#93 Message par Pierric » 04 juil. 2018, 16:48

stchong a écrit : Le bilan de compétence c'est de la foutaise, c'est payé par pôle emploi et surfacturé par des personnes ayants fait des écoles de commerces qui embauchent des bac+3 en psycho.
J'ai essayé, j'ai arrêté au bout de 2 jours. La demande était que je fasse l'organigramme de l'éducation nationale, puisque c'était mon dernier poste, pour savoir où je me situer dans cette " boîte".
1 - C'est payé par le fongecif quand tu es employé, ce qui est le cas ici
2 - Ya des boites comme ca et des indépendants qui font ca très bien. Ma coach a fait 10 ans de contrôle de gestion international avant de devenir coach
Forcément, si tu te bases sur ton expérience Pôle Emploi qui externalise pour faire des bilans à bas coûts ...
stchong a écrit :
Pierric a écrit :+1 Je suis en plein bilan de compétence.

Après, il faut bien choisir son presta
Un je connais très bien le bilan de compétence, j'ai même étudié combien gagné les sociétés qui en proposent et crois moi, je peux te conseiller d'en ouvrir une.

Comme tu as l'air satisfait d'en faire un, et que tu en fais, un raconte nous ce qu'on t'as demandé de faire depuis le début.

Tests de personnalité surtout, non ?

Mais j'attends ton retour d'expérience jour par jour.

Juste ce qu'on t'a fait faire, pas qui tu es, ni ton job.

Et pendant que tu y es, demande le niveau des gens qui te font passer des tests achetés, avec les résultats à en déduire.
Dans le désordre (les exercices sont à faire à la maison et debriefés en séances) :
Mon histoire de vie
self portrait
J'avais déjà fait le MBTI donc on a zappé
Différents test de perso
Les motivations
Les valeurs
Les compétences
Enquête d'image auprès de proches et collègue
Enquête métier auprès de professionnels (j'attends tjs celle d'Ignatius :mrgreen: )
Recherche d'annonce correspondants à divers critères (poste, profil, valeurs)
Recherche de formation
J'en oublie et je suis qu'à 12h sur 18


stchong a écrit :
Si vous n'êtes pas capable de répondre personnellement à ces questions pas la peine de croire que vous aller vous en sortir.

J'aime à penser que ce qui viennent ici, y on réfléchit depuis leur terminale( ou alors faute lourde des parents dans l'éducation).
Que des questions basiques.

Un peu de nerf ,les mecs.
En gros, un coach sportif, ca sert à rien, faut lire les bouquins de muscu.
Un prof de langue, ca sert à rien, ya des dictionnaire
Un prof de musique, ca sert à rien, ya des tutos youtube
Un coach en Entreprise, ca sert à rien, ya des blogs pour çà
...
Un bilan de compétence, c'est du coaching. Evidemment, ca fera pas de miracle mais pour ceux qui sont motivés, ca peut permettre de construire un projet

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#94 Message par stchong » 04 juil. 2018, 18:24

Ben c'est vrai, moi je suis très autodidacte, pour plein de matières. Maintenant je n'irai pas jusqu'à dire que si ça devient très pointu, je m'en sortirais seule, et j'ai aussi des limites, voir de nombreuses limites vu le nombre de savoirs.

Donc t'as une coach qui à fait 10 ans gestion à l'international.
Bien, mais en quoi est-elle qualifiée pour faire des bilans de compétences.

Pour le prix bas, coût pour pôle emploi, c'est dans les 3 000€ .
Mon histoire de vie Ca tu connaissais et savais
self portrait Ca aussi
J'avais déjà fait le MBTI donc on a zappé Ca aussi tu savais
Différents test de persoC Ce que je dis depuis plusieurs posts
Les motivations Ca aussi tu sais
Les valeurs Il te faut quelqu'un pour le savoir :shock:
Les compétences Sauf techniques je suppose
Enquête d'image auprès de proches et collègue Grosse blague, j'espère que tu t'en rends compte
Enquête métier auprès de professionnels (j'attends tjs celle d'Ignatius :mrgreen: ) Voir la liste des métiers (pôle emploi)
Recherche d'annonce correspondants à divers critères (poste, profil, valeurs) Punaise t'as quel âge
Recherche de formation idem
En voilà une coach qui a saisi le bon filon, elle va aussi t'habiller et te faire passer des entretiens fictifs avec supplément sonnant et trébuchant.
Ce que tu décris est exactement des choses qu'on peut faire seul, mais faut avoir de l'autonomie, le sens de l'autocritique, et en vouloir un peu.

Y'a qu'une chose que je n'ai pas fait c'est aller voir à l'étranger qu'est qu'il y a de plus qu'en France (piste gratuite pour toi)

N'étant pas la seule ici, y'a d'autres intervenants qui grâce à ta description vont pouvoir donner leur avis et dire si ça peut leur servir un bilan de compétences.

Si t'as un vrai projet t'as besoin de personnes, si tu sais lire, analyser les choses par toi même, surtout avec internet, c'est largement plus facile qu'avant.

Ma fille a un projet pour monter une boîte, je peux te dire qu'en moins d'une heure je savais que ce n'étais pas rentable. Je ne lui dis rien, j'attends qu'elle s'en rend compte par elle même, mais je ne doute pas que si elle fait 1 heure d'analyse des données disponibles sur le web, y'a aucun doute qu'elle abandonne.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#95 Message par stchong » 04 juil. 2018, 18:49

Mon mari appelle cela un bilan d'incompétences
Coût de la formation continue 30 milliards en France, y'en a qui profitent de l'incohérence du système.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Changer de vie, comment faire ?

#96 Message par franckyfranck » 04 juil. 2018, 23:44

Dans mon cas, j'avais plusieurs pistes de projets professionnels, et le bilan de compétences m'a permis de faire le tri, d'identifier quelle piste était finalement la plus intéressantes pour moi, et d'affiner la mise en place de ce projet.
En résumé, ce n'est pas forcément quand on a pas de projet professionnel en tête qu'on se lance dans un bilan de compétences, et le bilan de compétences n'a pas vocation à dire "ce sera ça épicétou".
Content que cela ait été « bien » pour toi. Mon impression la dessus est plus large, car j’ai l’impression que beaucoup se sont orienté sans avoir le feu sacré pour leur discipline. En disclaimer, j’ai toujours été un gros geek, donc quand j’ai choisi de faire de l’informatique c’était « à fond ». Si je regarde mes amis qui ont fait le même choix pour les mêmes raisons, on a tous bien réussi. Pas seulement au niveau avoir un salaire pas dégel mais si on se réunit ensemble, tu verra peu de gens se plaindre de leur vie. (Même le coté « trouver une meuf » (ou un mec) a fini par se régler avec le temps).

Sur le coté telco pour l’évènementiel j’avoue aussi que je ne pouvais guére mieux tomber même si cela s’est fait plus par hazard (Telecom non ca je l’ai choisi mais l’atterrissage dans l’évènementiel fut fortuit et j’ai adoré).

Maintenant si je compare avec certains amis de ma femme qui bossent dans l’IT (et dont la plupart l’ont fait car c’était un secteur « d’avenir »), ils ont des salaires moins élevé que les notres et sont chroniquement insatisfait de leur taf. Je dirai que l’extra mile n’a jamais été fait et l’extra mile c’est des nuits à geeker en salle machine non parce qu’on avait des trucs à rendre mais parce qu’on aimait cela. Et l’idée est que compétences ou pas, secteur bouché ou pas, on aurait trouvé un trou de souris pour s’introduire dans le secteur.

Ce qui m’améne au sujet d’un certain Matthieu, ex collégue, un mec avec une tête bien faite. Lui aussi a fait une spé Télécom dans une très bonne école d’ingé. Et il a bossé chez nous. A la différence de beaucoup il n’avait pas choisi de faire des télécoms (au sens ou ce n’était pas une vocation) mais son niveau théorique était excellent et il a su trouver sa place dans l »équipe. Au bout de quelques temps, il se plaint que dépenser des tonnes de carburants et de matériaux pour des évènements qui durent dans le meilleur des cas 3 semaines est un non sens. Et il en a marre de « bosser pour la poubelle », ca le désole de voir le résultat de mois de travail partir à la benne durant le démontage (il a assisté une fois à un breakdown ca l’a traumatisé de voir les éléments de décor pétés à la hache pour qu'ils rentrent dans les bennes direction "recyclage"). Rajoutes à cela le coté « du pain et des jeux » et il est mécontent de ce qu’il fait dans la vie. Soit. D’autres dans l’équipe sont très à l’aise avec le coté éphémère dans le sens ou « il fallait être la ou cela se passait ». Ah et ca le gonfle de faire le tour d’Europe pour cela aussi. On peut compprendre son point de vue et il en parles au boss. Ca tombe bien, il y a un énorme dossier COP21 qui vient d’arriver (des miettes de sous traitance mais cela reste énorme) ce qui va permettre à monsieur de rester en France pour plusieurs mois et de faire un truc pour l’écologie. Il a posé sa dem au lendemain de cette dite conférence, le déballage de pognon sur site l’ayant débouté. (Et on va dire que le plateau déployé était à la hauteur).

Donc en gros le mec sait ce qu’il ne veut plus faire, à savoir organiser des grandes messes à grands renforts de moyens techniques. Mais il ne s’est jamais posé la question de ce qu’il voulait faire. Il a accepté un boulot dans un gros telco dans lequel il a tenu moins d’un an. Apparamment le sens était encore moins évident que chez nous. Puis est venu le bilan de compétence qui lui a suggéré de l’entreprenariat sur un truc social. Problème, quand il l’a dit au boss (avec qui il avait gardé de bons contacts), le boss lui a dit direct « tu n’est pas fait pour ca. Entrepreneur tu va péter un câble ». Le projet a végété quelques mois sans jamais décoller et le mec est toujours aussi paumé. Ce faisant il perd rapidement son expertise Telecom car il ne pratique plus. Il a été remplacé avec satisfaction (après un très mauvais recrutement) et donc n’est plus attendu pour un retour.

Ce qui manque à ce mec ce n’est pas la compétence (il l’a, enfin il l’avait) c’est l’amour de ce qu’il fait. Je me souviens notamment d’une fois en Belgique ou on cherchait désespérément à trouver un mat pour poser une antenne nous permettant d’établir un réseau IP hertzien (après que toute option terrestre ait été déclarée infructueuse). La chose avait pris des proportions gargantuesque car le site était mal situé et qu’aucune des antennes du presta n’était en ligne de vue. Une vraie blague belge. Au final, on a loué une grue de chantier de 50m que l’on a fait monter sur le site et on a installé l’antenne sur la grue. C’était inhabituel et je me souviens qu’il était bien le seul à ne pas être excité comme un gosse le matin ou on est allé prendre possession de la grue pour y poser notre antenne. Comme ElectraBel n’avait pas encore connecté le champ, on avait même ramené un groupe électrogène pour les tests. Le midi on avait fait passer les premiers paquets (et même une mire de barre vidéo) sur le réseau et le picnic improvisé dans la pampa autour de la grue (le buildup de l’event ne devait commencer que deux semaines plus tard) lui a semblé bien surréaliste la ou c’était une source de fierté pour tout le reste de l’équipe. On a repris la route de la France le soir même et une société de gardiennage a gardé notre bébé  pendant deux semaines. Deux semaines plus tard, meme scène quand le car régie est arrivé sur site et qu’on les a aidé à se connecter. Les techniciens du car étaient très amusés par le setup mais une personne n’était clairmeent pas « la ». Dès lors la débauche de moyens déployé pour un festoche bien nul (il faut le dire) lui sautait aux yeux plus qu’à nous. Dans le sens ou même si on savait que c’était n’importe quoi d’avoir payé si cher ce service, la satisfaction de l’avoir fait marcher l’emportait sur le reste.

Mais comme beaucoup de bons élèves il ne s’est jamais posé la questtion de ce qu’il aimait faire. Il a eu l’ENST donc il est allé faire des Tcoms. Il aurait eu Les Ponts et Chaussée il aurait fait autre chose. Mais ce genre de choix ne peut venir que de soi même. Soit tu « bandes » à l’énoncé de certaines histoires soit ca te fait ni chaud ni froid. Mais au bout d’un moment il faut trouver ce qui te fait « bander » si tu veux forniquer. Beaucoup ne se posent jamais la question. Tout cela n’est que de l’amour, et je pense qu’au fond d’eux soit les gens savent soit ils ne savent pas. Et s’ils ne savent pas, tout plaquer est très dangereux.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Changer de vie, comment faire ?

#97 Message par pimono » 04 juil. 2018, 23:54

stchong a écrit : Avant de faire un bilan ,non payé de ta poche, va voir le coût, et reviens dire si tu y mettrais ce prix.

si tout le monde devait payer de sa poche le prix exact et immédiat du service public, il y aurai plus personne pour consommer le service public en question !


Le bilan de compétence peut être cher mais ça peut justement aider les gens à faire le bilan, qu'il ne pourraient pas faire eux même ! des fois avec une vision extérieur, on voit mieux la situation et ça permet d'avancer donc faut jamais hésiter de crier au secours quand on est en détresse.

Pour tom personne, ça l'aurait fait du bien un bilan de compétence, ou plutot une petite thérapie car je pense qu'il traverse une phase de sa vie où il est complètement perdu et semble avancer dans la vie comme un bateau sans gouvernail au milieu de l'Océan.

Ce que je voudrais dire à tom-personne s'il nous écoute, c'est de faire attention à où qu'il aille, car contrairement à ce qui s'est dit sur la discution, il y a beaucoup de misère professionnelle dans tous les secteurs et personne ne nous attend pates écartes quelque part et son chemin et son bonheur c'est à chacun d'aller chercher et de faire son expérience en sécurisant ses arrières sachant que la vie a un coté "précaire" qui se réinvente chaque jour.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#98 Message par stchong » 05 juil. 2018, 00:09

pimono a écrit :
stchong a écrit : Avant de faire un bilan ,non payé de ta poche, va voir le coût, et reviens dire si tu y mettrais ce prix.

si tout le monde devait payer de sa poche le prix exact et immédiat du service public, il y aurai plus personne pour consommer le service public en question !


Le bilan de compétence peut être cher mais ça peut justement aider les gens à faire le bilan, qu'il ne pourraient pas faire eux même ! des fois avec une vision extérieur, on voit mieux la situation et ça permet d'avancer donc faut jamais hésiter de crier au secours quand on est en détresse.

Pour tom personne, ça l'aurait fait du bien un bilan de compétence, ou plutot une petite thérapie car je pense qu'il traverse une phase de sa vie où il est complètement perdu et semble avancer dans la vie comme un bateau sans gouvernail au milieu de l'Océan.

Ce que je voudrais dire à tom-personne s'il nous écoute, c'est de faire attention à où qu'il aille, car contrairement à ce qui s'est dit sur la discution, il y a beaucoup de misère professionnelle dans tous les secteurs et personne ne nous attend pates écartes quelque part et son chemin et son bonheur c'est à chacun d'aller chercher et de faire son expérience en sécurisant ses arrières sachant que la vie a un coté "précaire" qui se réinvente chaque jour.
Des fois on paierait moins cher, le même service publique.
L'ouverture à la concurrence des services publiques donne des exemples dans les 2 sens.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#99 Message par stchong » 05 juil. 2018, 00:35

franckyfranck a écrit :

Mais comme beaucoup de bons élèves il ne s’est jamais posé la questtion de ce qu’il aimait faire. Il a eu l’ENST donc il est allé faire des Tcoms. Il aurait eu Les Ponts et Chaussée il aurait fait autre chose. Mais ce genre de choix ne peut venir que de soi même. Soit tu « bandes » à l’énoncé de certaines histoires soit ca te fait ni chaud ni froid. Mais au bout d’un moment il faut trouver ce qui te fait « bander » si tu veux forniquer. Beaucoup ne se posent jamais la question. Tout cela n’est que de l’amour, et je pense qu’au fond d’eux soit les gens savent soit ils ne savent pas. Et s’ils ne savent pas, tout plaquer est très dangereux.
Exactement, mauvaise éducation des parents.

Je vais en revenir à moi, mais bon je ne suis pas dans une autre famille.
Ma fille voulait faire médecine, j'étais pas très enthousiaste, je lui ai bien précisé qu'il faudrait qu'elle mette ses doigts dans le c-u-l des gens. Elle a fait une matinée en stomatologie et chez son père pour pouvoir décider si ce n'était pas plus son truc . Donc elle a juger sur pièce, mais elle reste ouverte à l'enseignement en faisant des UV et master en plus. Pour moi qui la connais un peu, elle serait très bonne chirurgienne, mais elle ne veut pas car trop de gardes et d'emmerdes, l'art en lui même ne lui déplairait pas, les conditions d’exercice oui.

Pour la première, elle s'est coltinée tout les programmes des écoles CCP pour faire sa liste de choix et elle savait où elle allait, Elle aurait pu avoir une école mieux classée, mais pas assez de gestion dedans. Maintenant seul inconvénient sa formation trop en avance, mais par contre ça lui plaît. Son taff actuel étant dans le public, c'est plus la lenteur de l'administration qui lui pèse (elle aimerait avoir des dead lines) et la gabegie de celle ci. Elle garde elle aussi les portes ouvertes (enseignement, monter une boîte, etc..) et ne se fait aucune illusion sur l’évolution du travail dans la société.Lors de son entretien d'embauche, le Colonel ne comprenait pas pourquoi elle avait fait un master 2 en gestion des administrations en parallèle de son cursus d'ingénieur, elle, elle sait.

Pour moi changer de vie c'est faire avec ce qu'on a , ce qu'on peut améliorer par formation ou autres et beaucoup se renseigner être à l'affût , regarder, analyser etc.... tout en gardant de vue se qu'on ne veut pas et ce qu'on accepte. Et avoir un petit boulot merdique qui permet de vivre partout pour un petit investissement, moi c'est les crêpes, les vraies,pas les chimiques. On ne sait jamais une 'Mot2Cambronne' est si vite arrivée. Ah oui, ne pas compter sur les autres, dans ces cas là on a peu d'amis.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Changer de vie, comment faire ?

#100 Message par pimono » 05 juil. 2018, 09:44

stchong a écrit : en faisant des UV

:lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre