dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Réchauffement climatique

#2601 Message par clarine » 06 août 2018, 20:54

Surtout très encombrée !

N'empêche que, sérieusement, j'envisage tout à fait d'y aménager un coin chambre si cela s'avérait nécessaire à l'avenir... Bon, j'avoue que ce n'est pas ma priorité du moment. J'ambitionne d'abord à végétaliser mon coin terrasse pour l'isoler des regards extérieurs et en faire un îlot de rafraîchissement au milieu de l'asphalte urbaine :twisted: :wink: .

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Réchauffement climatique

#2602 Message par alpha2 » 07 août 2018, 13:16

C'est effectivement plutôt la durée de l'épisode caniculaire qui est difficile à supporter.

En 2003, il faisait plus chaud, mais moins longtemps, donc en faisant un peu attention on pouvait préserver de la fraîcheur à l'intérieur des bâtiments.
Cette fois, les fortes températures durent longtemps, et les murs des bâtiments, même épais et anciens, ont eu le temps de chauffer. Il faisait 33° dans mon bureau hier après-midi (bâtiment du 18ème siècle, murs très épais, plutôt frais d'habitude donc non climatisé). Et vues les températures nocturnes, les murs ne refroidissent pas la nuit, donc ils ont tendance à chauffer l'air intérieur dans la matinée.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#2603 Message par optimus maximus » 07 août 2018, 21:30

Ferrari a écrit :
03 août 2018, 14:57
ddv a écrit :
03 août 2018, 14:51
C'est dans ces épisodes caniculaires qu'on voit clairement l'aberration des grandes agglomérations: la chaleur est emmagasinée dans le béton et le bitume pour être restituée tout au long de la nuit. A la campagne, la température chute rapidement. C'est d'ailleurs ce problème dans les villes qui explique les nombreux morts en 2003. Certains prédisent que les villes seront invivables dans le futur pour cette raison.

Actuellement, dans la campagne, j'ai 36° dehors et pourtant 23° dans la maison, sans clim. Inimaginable dans un appartement en ville...
Tout à fait.
Pourtant, en cas de rénovation de places, rues, etc...rares sont les élues à replanter des arbres en nombre !
J'ai plusieurs exemples en tête.
Parfois même, ils minéralisent absolument tout...comme à Nice sur une petite place dont j'ai oublié le nom.
Et faudrait planter des arbres qui résistent à la chaleur, pas ces malheureux platanes dont les feuilles grillent à plus de 30 degrés et qui nous offrent un spectacle automnal en pleine canicule à Paris !

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Réchauffement climatique

#2604 Message par coolfonzi » 07 août 2018, 22:38

alpha2 a écrit :
07 août 2018, 13:16
C'est effectivement plutôt la durée de l'épisode caniculaire qui est difficile à supporter.

En 2003, il faisait plus chaud, mais moins longtemps, donc en faisant un peu attention on pouvait préserver de la fraîcheur à l'intérieur des bâtiments.
Cette fois, les fortes températures durent longtemps, et les murs des bâtiments, même épais et anciens, ont eu le temps de chauffer. Il faisait 33° dans mon bureau hier après-midi (bâtiment du 18ème siècle, murs très épais, plutôt frais d'habitude donc non climatisé). Et vues les températures nocturnes, les murs ne refroidissent pas la nuit, donc ils ont tendance à chauffer l'air intérieur dans la matinée.
Et quand viendra un épisode de quelques jours de plus frais, comme annoncé, ces murs resteront chauds même si on a perdu 10 ° dehors.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#2605 Message par ddv » 07 août 2018, 23:12

optimus maximus a écrit :
07 août 2018, 21:30
Et faudrait planter des arbres qui résistent à la chaleur, pas ces malheureux platanes dont les feuilles grillent à plus de 30 degrés et qui nous offrent un spectacle automnal en pleine canicule à Paris !
C'est plutôt parce qu'il n'y a pas assez de zone non bitumée autour du tronc des arbres, de la terre ou de l'herbe qui pourrait absorber les eaux de pluie dans le sol. J'ai jamais compris comment les arbres des rues de Paris pouvaient survivre avec un tout petit cercle dégagé de bitume autour de leur tronc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Réchauffement climatique

#2606 Message par stchong » 08 août 2018, 00:31

Vive le Finistère, on est parti pour l'automne . Il faut fermer les fenêtres cette nuit, çà caille.
Après 2 mois et 6 jours de beau temps, on est peinard pour le reste de l'année.
Les glands tombent.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Réchauffement climatique

#2607 Message par alpha2 » 08 août 2018, 09:17

coolfonzi a écrit :
07 août 2018, 22:38
alpha2 a écrit :
07 août 2018, 13:16
C'est effectivement plutôt la durée de l'épisode caniculaire qui est difficile à supporter.

En 2003, il faisait plus chaud, mais moins longtemps, donc en faisant un peu attention on pouvait préserver de la fraîcheur à l'intérieur des bâtiments.
Cette fois, les fortes températures durent longtemps, et les murs des bâtiments, même épais et anciens, ont eu le temps de chauffer. Il faisait 33° dans mon bureau hier après-midi (bâtiment du 18ème siècle, murs très épais, plutôt frais d'habitude donc non climatisé). Et vues les températures nocturnes, les murs ne refroidissent pas la nuit, donc ils ont tendance à chauffer l'air intérieur dans la matinée.
Et quand viendra un épisode de quelques jours de plus frais, comme annoncé, ces murs resteront chauds même si on a perdu 10 ° dehors.
C'est exactement le cas : il faisait 30°C dans le bureau en arrivant ce matin, et ça descend péniblement en ouvrant grand les fenêtres (27°C actuellement) ; il fait pourtant 23°C dehors. Mais les murs sont chauds.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Réchauffement climatique

#2608 Message par Ferrari » 08 août 2018, 09:32

Je trouve que la société dans son ensemble ne s'adapte pas assez vite à ce qui nous attend, à savoir des épisodes plus chaud, plus souvent, plus long.
Le plan canicule en France ?
Un numéro vert de vigilance et des consignes de boire, fermer les volets le jour, etc...et c'est tout.

Dés maintenant on devrait avoir :
- prise en compte obligatoire des températures excessives pour toutes rénovations et constructions de bâtiments (perso j'ai mis 60cm de laine de roche sous ma toiture, je peux vous dire que ça le fait bien mieux que 30cm, pour un coût supplémentaire quasi-dérisoire à l'échelle des coûts d'une maison !)
- prise en compte obligatoire de végétalisation des rues, places, murs, toitures, etc...surtout dans les métropoles !!
- adaptation des tenues, uniformes, et vêtements pour tous les travailleurs (autorisation des bermudas par exemple, changement des tissus, il y a là une inégalité homme/femme scandaleuse.. :? )
- adaptation des horaires (embauche plus tôt, genre 6h30), magasin ouvrant tôt, restant fermés entre 12h et 17h par exemple, etc...un peu comme en Espagne...

En tout cas, c'est l'occasion d'expérimenter dès maintenant quantité de mesures, mais il n'y a pas grand chose de fait......
Jusqu'à LA canicule, genre en 2025, 36°C pendant 20 jours sur la France, 42°C le jour, 28°C la nuit à Toulouse pendant 7 jours ; 20 000 morts.
Là, les responsables (politiques, entrepreneurs, syndicats, médecins, etc..) se diront : "Tiens ! si on autorisait le bermuda, si on fermait les magasins, etc..)
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Réchauffement climatique

#2609 Message par coolfonzi » 08 août 2018, 10:09

alpha2 a écrit :
08 août 2018, 09:17
coolfonzi a écrit :
07 août 2018, 22:38
alpha2 a écrit :
07 août 2018, 13:16
C'est effectivement plutôt la durée de l'épisode caniculaire qui est difficile à supporter.

En 2003, il faisait plus chaud, mais moins longtemps, donc en faisant un peu attention on pouvait préserver de la fraîcheur à l'intérieur des bâtiments.
Cette fois, les fortes températures durent longtemps, et les murs des bâtiments, même épais et anciens, ont eu le temps de chauffer. Il faisait 33° dans mon bureau hier après-midi (bâtiment du 18ème siècle, murs très épais, plutôt frais d'habitude donc non climatisé). Et vues les températures nocturnes, les murs ne refroidissent pas la nuit, donc ils ont tendance à chauffer l'air intérieur dans la matinée.
Et quand viendra un épisode de quelques jours de plus frais, comme annoncé, ces murs resteront chauds même si on a perdu 10 ° dehors.
C'est exactement le cas : il faisait 30°C dans le bureau en arrivant ce matin, et ça descend péniblement en ouvrant grand les fenêtres (27°C actuellement) ; il fait pourtant 23°C dehors. Mais les murs sont chauds.
Et oui, ce principe d'isolation par inertie ( la largeur des murs ) a son revers : cela stocke les calories. Idéalement, il faudrait protéger ces murs du soleil dès début juin pour éviter ça.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Réchauffement climatique

#2610 Message par coolfonzi » 08 août 2018, 10:30

Ferrari a écrit :
08 août 2018, 09:32
Je trouve que la société dans son ensemble ne s'adapte pas assez vite à ce qui nous attend, à savoir des épisodes plus chaud, plus souvent, plus long.
Non, inutile, le réchauffement climatique n'existe pas selon Jeffrey et quelques autres pointures du forum et il te dit ça sur un ton docte qui ne supporte aucune contradiction.

Et plus les évènements climatiques graves s"accumulent, que le consensus scientifique s"élargit et plus ils sont affirmatifs. On se croirait devant le zinc d'un bistrot.

Si ces personnes peuvent démontrer sur des fondements scientifiques indiscutables leur thèse, qu'elles les couchent sur le papier et qu'elles les proposent aux grands groupes pétroliers américains. Elles seront assurées de recevoir de l'argent et de la gloire à foison et n'auront plus à s’inquiéter de la cherté de l'immobilier.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2816
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Réchauffement climatique

#2611 Message par steph37t » 08 août 2018, 10:37

Dans mon entourage , ceux ayant fait construire dernièrement en RT2012 ont beaucoup souffert . Ces maisons sont faites pour accumulés les apports solaire l'hiver mais surchauffe l'eté . Volets sombres , pas de déport de toit suffisant ( pour cause de PLU l'interdisant :evil: ) , trop étanche avec accumulation de la chaleur dans les combles perdues ( Ecran sous toiture presque étanche ) , ....
Également une amie qui vie dans une tour ( année 60 ) avec ITE toute récente . Les gens se plaignent , il fait plus chaud qu'avant . Étonnant ? Non . ITE Gris foncé .
Winner 2010 .

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8514
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Réchauffement climatique

#2612 Message par titano » 08 août 2018, 10:46

Mouais, les ITE que je vois sur mettre en place sur des immeubles, c'est 10cm de laine de verre, avec ça, tu ne fait pas grand chose, mais sur le papier tu as une ITE.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10801
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Réchauffement climatique

#2613 Message par Sifar » 08 août 2018, 12:05

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_ ... _en_Europe
L'été 1947 s'inscrit dans cette série d'étés caniculaires qui ont touché l'Europe de l'Ouest dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale (1945, 1947, 1949, 1950 et 1952).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_ ... _en_Europe
En août, à Paris, les températures sont supérieures à 30°C pendant 14 jours.

les évènements climatiques graves s"accumulent
Ce que dit Pimono est exact.


moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2615 Message par moinsdewatt » 24 août 2018, 17:25

La glace la plus solide de l’Arctique se brise pour la première fois

Publié le 24/08/2018 lemarin.fr

La plus ancienne et plus épaisse couche de glace de l’Arctique s’est brisée deux fois cette année. Située entre l’extrême nord du Groenland et le territoire canadien du Nunavut, elle était jusqu’ici considérée comme « la dernière zone de glace », la plus solide.

Selon des scientifiques qui s’expriment dans le Guardian, c’est la première fois que ces glaces « intouchables » sont frappées par ce phénomène. « La quasi-totalité de la glace au nord du Groenland est brisée et devient par conséquent plus mobile », a déclaré Ruth Mottram, de l’Institut météorologique du Danemark.

Pics de température et vents violents

En général, la glace au nord du Groenland est compacte en raison du courant de dérive transpolaire, expliquent les scientifiques. « La glace n’a nulle part où aller, alors elle s’empile. (…) Cette glace compacte n’est généralement pas facile à déplacer », précise Walt Meier, chercheur au Centre national des données sur la neige et la glace des États-Unis. Son épaisseur moyenne est de quatre mètres et elle peut monter jusqu’à 20 mètres.

Mais les pics de températures anormaux enregistrés en février et août ont rendu la zone vulnérable aux vents, qui ont poussé la glace. Mi août, la station de Kap Morris Jesup a ainsi enregistré une température de 17 degrés. Corrélée à des vents violents, la dérive des glaces s’est accélérée.

« Indication dramatique »

La glace est plus facile à souffler en raison d’une tendance au réchauffement qui a empiré au cours des quinze dernières années constatent les chercheurs. « Le réchauffement atteint même la partie la plus froide de l’Arctique, là où la glace est la plus épaisse, poursuit Walt Meier. C’est une indication dramatique de la transformation de la banquise et du climat arctique. »

Et le phénomène entraine un cercle vicieux, prévient Rasmus Tge Tonboe, expert de la banquise à l’Institut météorologique danois : « Je pense que la température de la colonne d’eau va augmenter pendant cette ouverture et cela retardera le gel et la reformation de la glace. »

Les derniers relevés du service des glaces norvégiens indiquent que l’autre côté de l’Arctique n’est pas mieux loti. Ils révèlent que la taille de la banquise dans la région du Svalbard est inférieure de 40 % à la moyenne de cette période de l’année depuis 1981.

Les experts estiment que la banquise arctique pourrait disparaitre en été d’ici 2030 à 2050.

Image
L’extension de la glace au 23 août 2018, comparée à la moyenne de la période entre 1981 et 2010, matérialisée par la ligne orange. (Carte : NSIDC)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... rctique-se

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2616 Message par moinsdewatt » 25 août 2018, 09:31


Comment nous avons perdu le combat contre le changement climatique


25 août 2018

Le «New York Times» vient de publier une très longue enquête pour rendre compte des atermoiements côté américain qui ont empêché l’émergence de mesures fortes pour réduire les émissions de carbone quand il en était encore temps, entre 1979 et 1989. Un récit captivant salué dans la communauté scientifique, une page de notre histoire universelle dont voici les grandes lignes
.......
Long article :
https://www.letemps.ch/sciences/avons-p ... climatique

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Réchauffement climatique

#2617 Message par SuperCarotte » 26 août 2018, 09:44

Bonne nouvelle, l'accumulation de glace au Groenland sur 2017/2018 est dans la moyenne haute
Image

Avatar du membre
cyborgw
Messages : 1070
Enregistré le : 17 juil. 2006, 18:18

Re: Réchauffement climatique

#2618 Message par cyborgw » 26 août 2018, 13:20

ddv a écrit :
03 août 2018, 14:51
C'est dans ces épisodes caniculaires qu'on voit clairement l'aberration des grandes agglomérations: la chaleur est emmagasinée dans le béton et le bitume pour être restituée tout au long de la nuit. A la campagne, la température chute rapidement. C'est d'ailleurs ce problème dans les villes qui explique les nombreux morts en 2003. Certains prédisent que les villes seront invivables dans le futur pour cette raison.

Actuellement, dans la campagne, j'ai 36° dehors et pourtant 23° dans la maison, sans clim. Inimaginable dans un appartement en ville...
Ok mais qui dit dérèglement climatique sous entend que les étés peuvent devenir plus chauds et aussi que les hivers pourront devenir plus froids.
Quand il fera -20 quelques jours l'hiver on parlera de l'aberration des maisons individuelles éparpillées dans les campagnes qui seront impossibles à chauffer. :mrgreen:
V.V.A.N.G

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Réchauffement climatique

#2619 Message par fluxtendus » 26 août 2018, 13:59

cyborgw a écrit :
26 août 2018, 13:20
ddv a écrit :
03 août 2018, 14:51

Ok mais qui dit dérèglement climatique sous entend que les étés peuvent devenir plus chauds et aussi que les hivers pourront devenir plus froids.
Quand il fera -20 quelques jours l'hiver on parlera de l'aberration des maisons individuelles éparpillées dans les campagnes qui seront impossibles à chauffer. :mrgreen:
Ok mais qui dit dérèglement climatique sous entend que les étés peuvent devenir plus chauds et aussi que les hivers pourront devenir plus froids.
Quand il fera -20 quelques jours l'hiver on parlera de l'aberration des maisons individuelles éparpillées dans les campagnes qui seront impossibles à chauffer. :mrgreen:
Flikering effect (fortes variarions) avant stabilisation vers une étuve généralisée

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Réchauffement climatique

#2620 Message par Pi-r2 » 26 août 2018, 14:00

il fait déjà régulièrement -20°C l'hiver dans ma région natale et ça ne pose pas de problème particulier.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Réchauffement climatique

#2621 Message par parpayou » 26 août 2018, 14:18

De 24 à 26° les plages atlantiques du sud ouest cette année, on trouvait ça qu'en méditerranée et encore..La med j'y suis allé 2 fois elle est vraiment chaude et pourtant avec l'age je suis plus frileux mais c'était un bouillon même plus au large..
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Réchauffement climatique

#2622 Message par clairette2 » 26 août 2018, 15:38

coolfonzi a écrit :
08 août 2018, 10:30
Non, inutile, le réchauffement climatique n'existe pas selon Jeffrey et quelques autres pointures du forum et il te dit ça sur un ton docte qui ne supporte aucune contradiction.

Et plus les évènements climatiques graves s"accumulent, que le consensus scientifique s"élargit et plus ils sont affirmatifs.
Perso, je n'ai rien à vendre, rien à prouver mais le discours uniquement alarmiste et doctrinal a fini par me sembler douteux.. Encore entendu pendant l été, Nicolas vannier qui disait a quel point tout cela est horrible et terrible. Mais a aucun moment il ne disait ce qu'il faisait, lui, contre le réchauffement. Il se décrivait comme grand voyageur et explorateur, il sillonne la france pour faire des conférences (en vélo ?) et fait des films et vit des foules qui vont (en voiture ?) regarder ses films dans des salles climatisées...
Le jour où il dira : j ai décidé de ne plus prendre un avion et de ne faire que de la visioconférence, je l'écouterai plus attentivement..
PS : pendant le tournage de son prochain film en camargue, un ulm a effrayé les flamands roses et provoqué l abandon de centaines d'œufs...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13663
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2623 Message par Jeffrey » 26 août 2018, 16:12

coolfonzi a écrit :
08 août 2018, 10:30
.

Non, inutile, le réchauffement climatique n'existe pas selon Jeffrey et quelques autres pointures du forum et il te dit ça sur un ton docte qui ne supporte aucune contradiction.

Et plus les évènements climatiques graves s"accumulent, que le consensus scientifique s"élargit et plus ils sont affirmatifs. On se croirait devant le zinc d'un bistrot.

Si ces personnes peuvent démontrer sur des fondements scientifiques indiscutables leur thèse, qu'elles les couchent sur le papier et qu'elles les proposent aux grands groupes pétroliers américains. Elles seront assurées de recevoir de l'argent et de la gloire à foison et n'auront plus à s’inquiéter de la cherté de l'immobilier.
Je n’ai jamais dit que le réchauffement climatique n’existe pas, espèce de gros niais.
Ce n’est pas parce que tu ne sais pas lire que t’as le droit de me faire tenir n’importe quel propos.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Réchauffement climatique

#2624 Message par coolfonzi » 26 août 2018, 17:59

Jeffrey a écrit :
26 août 2018, 16:12
coolfonzi a écrit :
08 août 2018, 10:30
.

Non, inutile, le réchauffement climatique n'existe pas selon Jeffrey et quelques autres pointures du forum et il te dit ça sur un ton docte qui ne supporte aucune contradiction.

Et plus les évènements climatiques graves s"accumulent, que le consensus scientifique s"élargit et plus ils sont affirmatifs. On se croirait devant le zinc d'un bistrot.

Si ces personnes peuvent démontrer sur des fondements scientifiques indiscutables leur thèse, qu'elles les couchent sur le papier et qu'elles les proposent aux grands groupes pétroliers américains. Elles seront assurées de recevoir de l'argent et de la gloire à foison et n'auront plus à s’inquiéter de la cherté de l'immobilier.
Je n’ai jamais dit que le réchauffement climatique n’existe pas, espèce de gros niais.
Ce n’est pas parce que tu ne sais pas lire que t’as le droit de me faire tenir n’importe quel propos.
Pourquoi ces termes insultants ? J'ai remarqué que tu es coutumier du fait, c’est gênant pour un modérateur. Pour ma part, je n'ai jamais insulté personne en 9 ans de présence sur le forum, tout au plus un peu d'ironie mais ça passe mal le second degré avec les crétins.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13663
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2625 Message par Jeffrey » 26 août 2018, 18:11

coolfonzi a écrit :
26 août 2018, 17:59
Jeffrey a écrit :
26 août 2018, 16:12
coolfonzi a écrit :
08 août 2018, 10:30
.

Non, inutile, le réchauffement climatique n'existe pas selon Jeffrey et quelques autres pointures du forum et il te dit ça sur un ton docte qui ne supporte aucune contradiction.

Et plus les évènements climatiques graves s"accumulent, que le consensus scientifique s"élargit et plus ils sont affirmatifs. On se croirait devant le zinc d'un bistrot.

Si ces personnes peuvent démontrer sur des fondements scientifiques indiscutables leur thèse, qu'elles les couchent sur le papier et qu'elles les proposent aux grands groupes pétroliers américains. Elles seront assurées de recevoir de l'argent et de la gloire à foison et n'auront plus à s’inquiéter de la cherté de l'immobilier.
Je n’ai jamais dit que le réchauffement climatique n’existe pas, espèce de gros niais.
Ce n’est pas parce que tu ne sais pas lire que t’as le droit de me faire tenir n’importe quel propos.
Pourquoi ces termes insultants ? J'ai remarqué que tu es coutumier du fait, c’est gênant pour un modérateur. Pour ma part, je n'ai jamais insulté personne en 9 ans de présence sur le forum, tout au plus un peu d'ironie mais ça passe mal le second degré avec les crétins.
Pourquoi ce terme insultant ? Parce que si je disais que tu es une pointure en matière de déclarations sur le forum, avec un ton docte qui ne supporte pas la contradiction, et que tes théories sont démontées par tout le monde scientifique, et que tu devrais vendre tes grandes opinions pour gagner du pognon si elles sont si bonnes que ça, et bien ce serait une insulte de ma part à ton égard.
Surtout si comme c'est le cas, t'es pas foutu tout seul d'avoir une seul idée lumineuse qui aille dans un sens ou un autre.

Alors comme de surcroit, je n'ai jamais prétendu que le réchauffement climatique n'existe pas, à l'insulte, s'ajoute de ta part la malhonnêteté ou la stupidité. J'ai choisi l'hypothèse la moins insultante en ce qui te concerne, j'ai supposé que t'étais trop idiot pour avoir lu mes posts sur la question, plutôt que d'avoir choisi d'être malhonnête.

Sinon, être ici depuis 9 ans ou depuis la semaine dernière ne t'autorise pas à me faire tenir des propos qui sont à l'encontre de ce que j'écris personnellement ici.
(Pour la modération, je me cogne complètement de ton opinion).
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Réchauffement climatique

#2626 Message par coolfonzi » 26 août 2018, 18:19

Jeffrey a écrit :
26 août 2018, 18:11
coolfonzi a écrit :
26 août 2018, 17:59
Jeffrey a écrit :
26 août 2018, 16:12
coolfonzi a écrit :
08 août 2018, 10:30
.

Non, inutile, le réchauffement climatique n'existe pas selon Jeffrey et quelques autres pointures du forum et il te dit ça sur un ton docte qui ne supporte aucune contradiction.

Et plus les évènements climatiques graves s"accumulent, que le consensus scientifique s"élargit et plus ils sont affirmatifs. On se croirait devant le zinc d'un bistrot.

Si ces personnes peuvent démontrer sur des fondements scientifiques indiscutables leur thèse, qu'elles les couchent sur le papier et qu'elles les proposent aux grands groupes pétroliers américains. Elles seront assurées de recevoir de l'argent et de la gloire à foison et n'auront plus à s’inquiéter de la cherté de l'immobilier.
Je n’ai jamais dit que le réchauffement climatique n’existe pas, espèce de gros niais.
Ce n’est pas parce que tu ne sais pas lire que t’as le droit de me faire tenir n’importe quel propos.
Pourquoi ces termes insultants ? J'ai remarqué que tu es coutumier du fait, c’est gênant pour un modérateur. Pour ma part, je n'ai jamais insulté personne en 9 ans de présence sur le forum, tout au plus un peu d'ironie mais ça passe mal le second degré avec les crétins.
Pourquoi ce terme insultant ? Parce que si je disais que tu es une pointure en matière de déclarations sur le forum, avec un ton docte qui ne supporte pas la contradiction, et que tes théories sont démontées par tout le monde scientifique, et que tu devrais vendre tes grandes opinions pour gagner du pognon si elles sont si bonnes que ça, et bien ce serait une insulte de ma part à ton égard.
Surtout si comme c'est le cas, t'es pas foutu tout seul d'avoir une seul idée lumineuse qui aille dans un sens ou un autre.

Alors comme de surcroit, je n'ai jamais prétendu que le réchauffement climatique n'existe pas, à l'insulte, s'ajoute de ta part la malhonnêteté ou la stupidité. J'ai choisi l'hypothèse la moins insultante en ce qui te concerne, j'ai supposé que t'étais trop idiot pour avoir lu mes posts sur la question, plutôt que d'avoir choisi d'être malhonnête.

Sinon, être ici depuis 9 ans ou depuis la semaine dernière ne t'autorise pas à me faire tenir des propos qui sont à l'encontre de ce que j'écris personnellement ici.
(Pour la modération, je me cogne complètement de ton opinion).
Tu t"enfonces...
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13663
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2627 Message par Jeffrey » 26 août 2018, 18:24

non, non, j'explique bien la situation. Tu balances un post provocateur, irrespectueux et mensonger. Je réponds consciencieusement. Je n'ai que faire de ta morale de juge qui t'autorise à me calomnier avec des affirmations mensongères.
Tu as été niais, voire malhonnête. C'est un fait. Que tu prennes cela comme une insulte nous met à égalité sur notre perception des choses.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
cyborgw
Messages : 1070
Enregistré le : 17 juil. 2006, 18:18

Re: Réchauffement climatique

#2628 Message par cyborgw » 26 août 2018, 19:30

Pi-r2 a écrit :
26 août 2018, 14:00
il fait déjà régulièrement -20°C l'hiver dans ma région natale et ça ne pose pas de problème particulier.
Mais certains trouvent aberrantes les villes parce qu'il y ferait trop chaud l'été, je pointe juste du doigt qu'en hiver il fait beaucoup plus froid à la campagne et que ca coute à la planete beaucoup d'hydrocarbures pour chauffer toutes les maisons éparpillées et que du coup on pourrait penser que c'est l'étalement qui est aberrant. Puisqu'il y a clairement un gachis énergétique.

Moi je ne vois pas de probleme dans aucunes des 2 situations, je dis juste qu'il faut voir les avantages et inconvénients des 2 modes d'habitation.
V.V.A.N.G

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Réchauffement climatique

#2629 Message par Hippopotameuuu » 26 août 2018, 19:52

L'été 2018 juste derrière 2003 en record de chaleur

"Cet été s'intercalera probablement au deuxième rang, entre 2003, en tête, et 2015 et 2017" écrivait Météo France ce lundi 13 août. L'été 2018 a en effet enregistré des vagues de chaleur successives et, bien qu'il ne soit pas encore terminé, il devrait être le deuxième été le plus chaud connu en France depuis 1900.
https://www.franceinter.fr/societe/l-et ... de-chaleur
L’été 2018 devrait être le plus chaud en Belgique depuis 1833

Avec une température moyenne de 19,8 degrés, l’été 2018 dépasse de justesse le record estival de 2003 (19,7 degrés)
http://www.lesoir.be/174730/article/201 ... epuis-1833

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Réchauffement climatique

#2630 Message par Pi-r2 » 26 août 2018, 21:20

cyborgw a écrit :
26 août 2018, 19:30
Moi je ne vois pas de probleme dans aucunes des 2 situations, je dis juste qu'il faut voir les avantages et inconvénients des 2 modes d'habitation.
L'inconvénient principal des villes ce sont les voisins, leurs bruits et leurs odeurs.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#2631 Message par pimono » 26 août 2018, 23:57

cyborgw a écrit :
26 août 2018, 19:30


Mais certains trouvent aberrantes les villes parce qu'il y ferait trop chaud l'été, je pointe juste du doigt qu'en hiver il fait beaucoup plus froid à la campagne et que ca coute à la planete beaucoup d'hydrocarbures pour chauffer toutes les maisons éparpillées et que du coup on pourrait penser que c'est l'étalement qui est aberrant. Puisqu'il y a clairement un gachis énergétique.
a la campagne, les maisons "éparpillées" sont chauffées au bois, rarement aux hydrocarbures, car c'est incompatible avec le pouvoir d'achat campagnard et au vu des charges de copropriétés des immeubles, je n'ai pas l'impression que vivre entassés les uns sur les autres soit synonyme d'économies énergétiques, c'est même le contraire : l'éclairage des parties communes, des nombreux escaliers parfois 24H/24, la consommation des ascenseurs, du chauffage des couloirs etc... tous ces gaspillages n'existent pas dans les maisons éparpillées ! :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Réchauffement climatique

#2632 Message par itrane2000 » 27 août 2018, 00:22

pimono a écrit :
26 août 2018, 23:57
a la campagne, les maisons "éparpillées" sont chauffées au bois, rarement aux hydrocarbures, car c'est incompatible avec le pouvoir d'achat campagnard et au vu des charges de copropriétés des immeubles, je n'ai pas l'impression que vivre entassés les uns sur les autres soit synonyme d'économies énergétiques, c'est même le contraire : l'éclairage des parties communes, des nombreux escaliers parfois 24H/24, la consommation des ascenseurs, du chauffage des couloirs etc... tous ces gaspillages n'existent pas dans les maisons éparpillées ! :wink:
la dissipation thermique est d'ordre 1.
les ascenseurs, éclairages, etc... en terme de conso énergétique, c'est d'ordre 3 ou 4.
donc oui les appartements en villle sont moins énergivores que les passoires thermiques des campagnes.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#2633 Message par pimono » 27 août 2018, 09:43

itrane2000 a écrit :
27 août 2018, 00:22

la dissipation thermique est d'ordre 1.
les ascenseurs, éclairages, etc... en terme de conso énergétique, c'est d'ordre 3 ou 4.
donc oui les appartements en villle sont moins énergivores que les passoires thermiques des campagnes.
les passoires thermiques, il y en a bien plus au m² en ville qu'à la campagne et à la campagne, on chauffe massivement au bois, energie agréablement renouvellable, ce qui n'est pas du tout le cas avec les moyens de chauffage utilisé massivement dans les villes = gaz, et energie nucléaire qui plombent davantage les budgets des familles tout en causant davantages de dégats environnementaux à la planète et sociaux aussi, puisqu'on fait encore des guerres pour avoir du gaz !

La pertinence de ton propore est donc de l'ordre de 0 !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Réchauffement climatique

#2634 Message par Pi-r2 » 27 août 2018, 09:49

enfin ça dépend des régions, hein. Chauffé à l'électrique, ma maison consomme moins que la plupart des appartements, y compris de surface bien moindre. On sais faire des vrais BBC.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Réchauffement climatique

#2635 Message par DIGOU » 27 août 2018, 11:27

on chauffe massivement au bois, energie agréablement renouvellable
Si tous les campagnards se chauffent au bois, il n'y a pas assez de bois, c'est plus renouvelable. Il faut trop de temps pour la repousse.
En gros, ce qui a sauvé la forêt française, c'est la révolution industrielle (pour faire très simple). Le minimum forestier a été constaté à l'époque de la révolution.
De nouvelles formes d'énergies faisant leur apparition (charbon au début, puis ce que l'on connaît actuellement) ensuite, cela a permit de préserver la ressource, même si c'est plus compliqué que cela.

Donc tout le monde au bois, non! Ou alors en BBC ou RT 2012/20 bientôt.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2636 Message par Pierric » 27 août 2018, 14:10

Ouai, en campagne, ya beaucoup de chauffage au fioul.
Dois pas y avoir des masses de maisons encore chauffées au bois, ou alors pour faire beau en appoint

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Réchauffement climatique

#2637 Message par clairette2 » 27 août 2018, 16:23

DIGOU a écrit :
27 août 2018, 11:27
on chauffe massivement au bois, energie agréablement renouvellable
Si tous les campagnards se chauffent au bois, il n'y a pas assez de bois, c'est plus renouvelable. Il faut trop de temps pour la repousse.
En gros, ce qui a sauvé la forêt française, c'est la révolution industrielle (pour faire très simple). Le minimum forestier a été constaté à l'époque de la révolution.
De nouvelles formes d'énergies faisant leur apparition (charbon au début, puis ce que l'on connaît actuellement) ensuite, cela a permit de préserver la ressource, même si c'est plus compliqué que cela.

Donc tout le monde au bois, non! Ou alors en BBC ou RT 2012/20 bientôt.
Je crois que le chauffage au bois est un bon gros producteur de gaz à effet de serre... :evil:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2638 Message par moinsdewatt » 27 août 2018, 18:29

clairette2 a écrit :
27 août 2018, 16:23


Je crois que le chauffage au bois est un bon gros producteur de gaz à effet de serre... :evil:
:roll: Le carbone dans le bois à été préalablement soustrait au CO2 de l' atmosphére.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Réchauffement climatique

#2639 Message par DIGOU » 27 août 2018, 18:49

Je crois que le chauffage au bois est un bon gros producteur de gaz à effet de serre...
Oui, comme gaz, charbon et fioul, les fossiles quoi.
En Île-de-France, le bois représente plus de 90% des émissions de particules fines du secteur résidentiel alors qu’il ne représente que 4% des besoins de chauffage. Le chauffage au bois contribue ainsi à hauteur de 23% aux émissions totales de PM10 en Île-de-France, soit autant que l’échappement des véhicules routiers

https://www.les-crises.fr/le-tres-pollu ... e-au-bois/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2640 Message par moinsdewatt » 27 août 2018, 20:08

DIGOU a écrit :
27 août 2018, 18:49
Je crois que le chauffage au bois est un bon gros producteur de gaz à effet de serre...
Oui, comme gaz, charbon et fioul, les fossiles quoi.
En Île-de-France, le bois représente plus de 90% des émissions de particules fines du secteur résidentiel alors qu’il ne représente que 4% des besoins de chauffage. Le chauffage au bois contribue ainsi à hauteur de 23% aux émissions totales de PM10 en Île-de-France, soit autant que l’échappement des véhicules routiers

https://www.les-crises.fr/le-tres-pollu ... e-au-bois/
Ne mélangeons pas tout. La combustion du bois relargue du CO2 qui est un gaz à effet de serre. C'est en rapport avec le réchauffement climatique.

Les particules émises en méme temps c'est un autre sujet, celui de la santé publique. pas de l' effet de serre.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Réchauffement climatique

#2641 Message par itrane2000 » 27 août 2018, 23:48

DIGOU a écrit :
27 août 2018, 18:49
Je crois que le chauffage au bois est un bon gros producteur de gaz à effet de serre...
Oui, comme gaz, charbon et fioul, les fossiles quoi.
sauf qu'il faut quelques décennies pour renouveler une forêt et des dizaines de millions d'années pour le pétrole, le gaz et le charbon. sinon dans le principe (hors échelle de temps différente), le bois c'est comme le pétrole, de l'énergie solaire stockée sous forme chimique et restituée en émettant du CO2.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#2642 Message par wasabi » 28 août 2018, 10:05

itrane2000 a écrit :
27 août 2018, 23:48
DIGOU a écrit :
27 août 2018, 18:49
Je crois que le chauffage au bois est un bon gros producteur de gaz à effet de serre...
Oui, comme gaz, charbon et fioul, les fossiles quoi.
sauf qu'il faut quelques décennies pour renouveler une forêt et des dizaines de millions d'années pour le pétrole, le gaz et le charbon. sinon dans le principe (hors échelle de temps différente), le bois c'est comme le pétrole, de l'énergie solaire stockée sous forme chimique et restituée en émettant du CO2.
je vois pas trop ce que ça change pour les bilans. On décrète que le bois n'émet pas de gaz à effet de serre parce que d'autres arbres sont replantés pour compenser ceux abattus. Alors déjà c'est pas partout comme en Asie ou en Amérique du Sud. Ensuite on dit que les énergies fossiles ça n'est pas pareil, mais si on plantait des forêts supplémentaires et qu'ensuite on les abattait pour les recouvrir de terre, par exemple dans les anciennes mines à ciel ouvert, ça serait exactement le même raisonnement avec exactement les mêmes constantes de temps. Le piège à carbone serait rapide à agir, mais la transformation en fossiles lente.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2643 Message par Pierric » 28 août 2018, 10:12

Et il faudrait planter combien d'hectares de forêt par litre de pétrole ?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Réchauffement climatique

#2644 Message par Hippopotameuuu » 28 août 2018, 10:56

Que dalle, une forêt fossilisée ça fait du charbon, mais jamais de pétrole.

Sinon pour faire un litre de pétrole la nature a utilisé 23 tonnes de biomasse fraîche.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#2645 Message par wasabi » 28 août 2018, 11:00

Pierric a écrit :
28 août 2018, 10:12
Et il faudrait planter combien d'hectares de forêt par litre de pétrole ?
1kg de bois quelle que soit l'essence ça a la même énergie thermique, à humidité équivalente.
Donc, ça ne dépend pas de l'essence. 1 stère de bois ça donne environ autant d'énergie que 130 litres de fioul. 1 hectare produit 3.5 stères en moyenne à l'année. Donc 1 hectare produit 455 litres de fioul. La consommation annuelle de fioul en France (juste le fioul) est d'environ 15 000 000 litres. Il faudrait donc 33 000 hectares ( 330km2), c'est trois fois la taille du 75.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10801
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Réchauffement climatique

#2646 Message par Sifar » 28 août 2018, 11:04

Hippopotameuuu a écrit :
28 août 2018, 10:56
Que dalle, une forêt fossilisée ça fait du charbon, mais jamais de pétrole.

Sinon pour faire un litre de pétrole la nature a utilisé 23 tonnes de biomasse fraîche.
La théorie de l'origine biotique du pétrole a encore des défenseurs ?
Par ailleurs: l'augmentation de la température précède l'augmentation du taux de CO2.
Ce que dit Pimono est exact.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2647 Message par Pierric » 28 août 2018, 12:50

Donc ca fait 12.4 milliards d'hectare de forets pour compenser la consommation de pétrole
Les forêts et autres types de terres boisées couvrent au total près de 4 milliards d'hectares dans le monde, soit 30% de la superficie des terres émergées selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Donc en gros, faudrait couvrir la totalité de la planète pour compenser le pétrole (et sans parler du charbon ou du gaz)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#2648 Message par crispus » 28 août 2018, 14:38

Ça dépend aussi de la latitude. Le phénomène de photosynthèse a besoin de rayonnement solaire. La nuit une plante ne stocke pas de CO2, elle en émet comme tous les êtres vivants.

J'ai lu il y a longtemps un article (papier) qui disait en gros que :
- en climat tropical, où la nuit tombe vite, une plante a un bilan carbone mitigé, puisqu'elle produit du CO2, proportionnellement à sa surface en contact avec l'air, entre 10 et 14h par jour. De plus une partie des feuilles sont dans l'ombre et participent moins à la photosynthèse que la cime.
- sous nos latitudes, la végétation est en sommeil l'hiver, donc optimise sa production d'O2 vs CO2.
- la toundra arctique a le meilleur "rendement" : elle émet de l'O2 en continu 6 mois de l'année avant de faner, et donc ne produit quasiment pas de CO2 pendant les 6 mois suivants.

Un article récent, plutôt pessimiste à propos de la respiration des plantes...
L'apport de la respiration végétale aurait ainsi été sous-estimé jusqu'à présent. «Pour l'instant, le gain de carbone grâce à la photosynthèse est supérieur aux émissions dues à la respiration végétale, explique Chris Huntingford. Mais notre préoccupation est que la respiration est fortement dépendante de la température. Au fur et à mesure que la planète se réchauffe, la respiration pourrait éventuellement dépasser la photosynthèse.»

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#2649 Message par ddv » 28 août 2018, 15:00

Pierric a écrit :
28 août 2018, 12:50
Donc ca fait 12.4 milliards d'hectare de forets pour compenser la consommation de pétrole
Les forêts et autres types de terres boisées couvrent au total près de 4 milliards d'hectares dans le monde, soit 30% de la superficie des terres émergées selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Donc en gros, faudrait couvrir la totalité de la planète pour compenser le pétrole (et sans parler du charbon ou du gaz)
Il me semble qu'à l'échelle mondiale, les océans sont les principaux absorbeurs de CO2, la végétation consommant ce qu'elle rejette ou ce qu'on rejette (rejet de CO2 la nuit et le bois qu'on brûle). Mais je peux me tromper...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#2650 Message par wasabi » 28 août 2018, 16:19

crispus a écrit :
28 août 2018, 14:38

J'ai lu il y a longtemps un article (papier) qui disait en gros que :
- en climat tropical, où la nuit tombe vite, une plante a un bilan carbone mitigé, puisqu'elle produit du CO2, proportionnellement à sa surface en contact avec l'air, entre 10 et 14h par jour. De plus une partie des feuilles sont dans l'ombre et participent moins à la photosynthèse que la cime.
- sous nos latitudes, la végétation est en sommeil l'hiver, donc optimise sa production d'O2 vs CO2.
- la toundra arctique a le meilleur "rendement" : elle émet de l'O2 en continu 6 mois de l'année avant de faner, et donc ne produit quasiment pas de CO2 pendant les 6 mois suivants.
c'est douteux car l'évolution des structures végétales repose sur un flux de carbone en faveur de la plante, la croissance de la plante est donc lié au bilan respiration / photosynthèse. Or dans les zones tropicales humides il y a de la végétation luxuriante à croissance rapide, alors que dans les zones au delà du cercle polaire, il y a des plantes à développement lent avec des cernes très rapprochés. Et puis c'est connu au niveau des rendements agricole, que par exemple au RU ça pousse mieux au sud qu'en Ecosse (Taiga), qu'en France il y a 30% de plus en moyenne qu'au RU, et en Inde / Bangladesh (zone tropicale humide) au niveau des vallées du Gange Bramapoutre 200% de plus qu'en France. Donc si c'est pour conclure que les pièges à carbone sont surtout au nord...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre