À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#1 Message par Vincent92 » 07 sept. 2018, 09:28

Source : https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... a0c24f70e/
Date : 07/09/2018
À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

Un air de ruche. À Barcelone, une entreprise souhaite installer un appartement rempli de «capsules», surnom donné à ces réduits pouvant abriter une seule personne à l’horizontale. Avancée comme une réponse aux prix des loyers de la cité catalane, ces micro-logements de 2,4 m² se destinent aux personnes démunies, qui, à défaut de loger «dans des auberges ou dans les rues», pourront louer une place en échange de 200 euros par mois. Abondamment relayée dans la presse espagnole, cette initiative a suscité la colère de la mairie de Barcelone. «Une activité comme celle-ci n’a pas de place dans notre ville, que ce soit maintenant ou à l’avenir», a ainsi déclaré Janet Sanz, élue du conseil municipal. De son côté, le dirigeant de l’entreprise à l’origine des «logements capsules» avance que ceux-ci offriraient une solution crédible aux Barcelonais.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#2 Message par lecriminel » 07 sept. 2018, 09:47

100 euros/m2,
les rats n'ont peur de rien
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#3 Message par Ben92 » 07 sept. 2018, 09:59

a suscité la colère de la mairie de Barcelone. «Une activité comme celle-ci n’a pas de place dans notre ville, que ce soit maintenant ou à l’avenir»
C'est le vieille garde qui parle. Ils n'ont pas compris que le monde a changé.
De son côté, le dirigeant de l’entreprise à l’origine des «logements capsules» avance que ceux-ci offriraient une solution crédible aux Barcelonais.
+1. Des entrepreneurs qu pensent à leur peuple. Les dirigeants, eux, préfèrent les voir crever de froid dans la rue.

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#4 Message par Crapaud » 07 sept. 2018, 10:06

Vu la photo d'illustration, ils superposent 2 "appartements" sur un même étage, donc en loi Carrez, la surface habitable est 0! :mrgreen:

Pour être complet, à l'hôtel alvéole japonais, certes l'espace individuel "lit" est petit, mais il y a toujours des espaces communs confortables. Et les sanitaires sont d'une propreté irréprochable.

Et chez les japonais, le concept est fait pour du ultra temporaire : à la base, c'est pour loger les cadres bourrés ayant loupé le dernier train après une soirée arrosée avec ses collègues. Il dort à l'hôtel alvéole plutôt que de prendre un taxi pour rentrer chez lui : ça coûte moins cher, et il dort davantage.

Louer un micro logement comme celui-ci pour des mois, c'est une hérésie !
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#5 Message par immoglobine » 07 sept. 2018, 10:16

A quand les maisons cages comme à HongKong ?

http://www.nouvelobs.com/galeries-photo ... carre.html
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#6 Message par Ben92 » 07 sept. 2018, 10:21

Crapaud a écrit :
07 sept. 2018, 10:06
Louer un micro logement comme celui-ci pour des mois, c'est une hérésie !
Dans notre monde de pensée actuel. Mais est-ce pire qu'une chambre de bonne insalubre ? Je ne cois pas.
De toute façon, les pays occidentaux qui veulent rester compétitifs devront trouver une solution pour loger les travailleurs peu qualifiés à pas cher. Les capsules sont une solution parmi d'autres (colocation...).
Les métropoles occidentales souffrent du manque du main d’œuvre bon marché. Augmenter les salaires serait la pire des solutions pour la compétitivité.
Avez-vous envie que les prix des restaurants, des prestations de ménage et autres services de base continuent toujours à flamber ? Moi non. Les capsules sont une réponse à cette difficile équation.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#7 Message par Gpzzzz » 07 sept. 2018, 10:30

immoglobine a écrit :
07 sept. 2018, 10:16
A quand les maisons cages comme à HongKong ?

http://www.nouvelobs.com/galeries-photo ... carre.html
bon je suis clostro mais rien qu'a voir les images j'ai mal au coeur :oops:
Modifié en dernier par Gpzzzz le 07 sept. 2018, 10:32, modifié 2 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#8 Message par Vincent92 » 07 sept. 2018, 10:31

Il n'y a 50 solutions pour résoudre le problème de logement : Augmenter les salaires, trouver un moyen de diminuer le coût des loyers (je parle de mettre en place des bonnes solutions. Je ne parle pas d'encadrer les loyers), décentraliser l'économie ou changer le paradigme économique mondial (avec le capital international qui va chercher la main oeuvre sur les marchés où elle est le plus avilie, humiliée et dépréciée).
Ces capsules vont dans le sens de diminuer le coût du logement (en humilant les habitants). Cela me semble ni le plus efficace ni le plus souhaitable.
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 sept. 2018, 10:33, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#9 Message par Gpzzzz » 07 sept. 2018, 10:33

Vincent92 a écrit :
07 sept. 2018, 10:31
Il n'y a 50 solutions pour résoudre le problème de logement : Augmenter les salaires, trouver un moyen de diminuer le coût des loyers (je parle de mettre en place des bonnes solutions. Je ne parle pas d'encadrer les loyers), décentraliser l'économie ou changer le paradigme économique mondial (avec le capital international qui va chercher la main oeuvre sur les marchés où elle est le plus avilie, humiliée et dépréciée)
Ces capsules vont dans le sens de diminuer le coût du logement (en humilant les habitants). Cela me semble ni le plus efficace ni le plus souhaitable.
Pour diminuer le cout des loyers il suffit de faire baisser le prix des logements.. :mrgreen:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#10 Message par Ben92 » 07 sept. 2018, 10:37

Vincent92 a écrit :
07 sept. 2018, 10:31
Ces capsules vont dans le sens de diminuer le coût du logement (en humilant les habitants). Cela me semble ni le plus efficace ni le plus souhaitable.
Et les laisser dormir dans la rue (avec le froid, la violence), ou les contraindre à aller de squat en squat pour les plus "chanceux", ce n'est pas un humiliation encore pire ?
Dans les villes à la fois touristiques et centres économiques, comme Barcelone ou Paris, le logement ne peut qu'augmenter. C'est inexorable. (sauf à instaurer à un système communiste).
Il faut trouver des solutions alternatives. Il faudrait le ur demander, mais je suis quasi sûr qu’un mec qui passe de la rue à la capsule est content.
Modifié en dernier par Ben92 le 07 sept. 2018, 10:38, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#11 Message par Vincent92 » 07 sept. 2018, 10:37

Gpzzzz a écrit :
07 sept. 2018, 10:33
Vincent92 a écrit :
07 sept. 2018, 10:31
Il n'y a 50 solutions pour résoudre le problème de logement : Augmenter les salaires, trouver un moyen de diminuer le coût des loyers (je parle de mettre en place des bonnes solutions. Je ne parle pas d'encadrer les loyers), décentraliser l'économie ou changer le paradigme économique mondial (avec le capital international qui va chercher la main oeuvre sur les marchés où elle est le plus avilie, humiliée et dépréciée)
Ces capsules vont dans le sens de diminuer le coût du logement (en humilant les habitants). Cela me semble ni le plus efficace ni le plus souhaitable.
Pour diminuer le cout des loyers il suffit de faire baisser le prix des logements.. :mrgreen:
Cela me semble difficile en France pour une raison simple : Contrairement à ce qu'on lit sur ce forum, l'état voit l'immobilier comme une vache à lait. Réduire la vache c'est avoir moins de lait. Payer 2000€ de TF quand ton logement vaut 200 000€ est par exemple moins choquant que payer 2000€ s'il en vaut 50 000€.
De même pour tout un tas de chose (travaux, impôts sur les revenus fonciers,...).
Je rappelle que l'immobilier rapporte beaucoup plus que les 40 milliards dont vous parlez sans arrêt et dont les propriétaires ne voient pas forcément la couleur.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#12 Message par optimus maximus » 07 sept. 2018, 10:39

Vincent92 a écrit :
07 sept. 2018, 10:31
Il n'y a 50 solutions pour résoudre le problème de logement : Augmenter les salaires, trouver un moyen de diminuer le coût des loyers (je parle de mettre en place des bonnes solutions. Je ne parle pas d'encadrer les loyers), décentraliser l'économie ou changer le paradigme économique mondial (avec le capital international qui va chercher la main oeuvre sur les marchés où elle est le plus avilie, humiliée et dépréciée).
Ces capsules vont dans le sens de diminuer le coût du logement (en humilant les habitants). Cela me semble ni le plus efficace ni le plus souhaitable.
Il n'y a qu'un seul moyen de baisser les prix de l'immobilier, c'est la répression financière.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#13 Message par Vincent92 » 07 sept. 2018, 10:40

optimus maximus a écrit :
07 sept. 2018, 10:39
Vincent92 a écrit :
07 sept. 2018, 10:31
Il n'y a 50 solutions pour résoudre le problème de logement : Augmenter les salaires, trouver un moyen de diminuer le coût des loyers (je parle de mettre en place des bonnes solutions. Je ne parle pas d'encadrer les loyers), décentraliser l'économie ou changer le paradigme économique mondial (avec le capital international qui va chercher la main oeuvre sur les marchés où elle est le plus avilie, humiliée et dépréciée).
Ces capsules vont dans le sens de diminuer le coût du logement (en humilant les habitants). Cela me semble ni le plus efficace ni le plus souhaitable.
Il n'y a qu'un seul moyen de baisser les prix de l'immobilier, c'est la répression financière.
Non, c'est tout le contraire. Augmenter les taxes, c'est ajouter une pression baissière sur le prix et augmenter les loyers.
Si tu augmentes les impôts des bailleurs de 200€/mois, je peux t'assurer que les loyers vont fortement augmentés.
Car le problème c'est le prix des loyers. Autant je suis d'accord pour dire qu'il faudrait que tout le monde puisse pouvoir avoir un logement, autant je trouve cela ridicule de penser que tout le monde devrait pouvoir être propriétaire.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#14 Message par optimus maximus » 07 sept. 2018, 10:47

Vincent92 a écrit :
07 sept. 2018, 10:40
optimus maximus a écrit :
07 sept. 2018, 10:39
Vincent92 a écrit :
07 sept. 2018, 10:31
Il n'y a 50 solutions pour résoudre le problème de logement : Augmenter les salaires, trouver un moyen de diminuer le coût des loyers (je parle de mettre en place des bonnes solutions. Je ne parle pas d'encadrer les loyers), décentraliser l'économie ou changer le paradigme économique mondial (avec le capital international qui va chercher la main oeuvre sur les marchés où elle est le plus avilie, humiliée et dépréciée).
Ces capsules vont dans le sens de diminuer le coût du logement (en humilant les habitants). Cela me semble ni le plus efficace ni le plus souhaitable.
Il n'y a qu'un seul moyen de baisser les prix de l'immobilier, c'est la répression financière.
Non, c'est tout le contraire. Augmenter les taxes, c'est ajouter une pression baissière sur le prix et augmenter les loyers.
Car le problème c'est le prix des loyers. Autant je suis d'accord pour dire qu'il faudrait que tout le monde puisse pouvoir avoir un logement, autant je trouve cela ridicule de penser que tout le monde devrait pouvoir être propriétaire.
Faire de la répression financière avec des taxes, c'est donner des coups d'épée dans l'eau. La répression financière consiste à agir sur les capitaux qui transitent par les banques et à forcer les épargnants à investir là où on veut qu'ils investissent.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#15 Message par Ben92 » 07 sept. 2018, 10:59

Que vous le vouliez ou non, on a besoin de travailleurs payés pas cher et logés à pas cher pour maintenir notre niveau de vie de classe moyenne.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#16 Message par Vincent92 » 07 sept. 2018, 11:13

Ben92 a écrit :
07 sept. 2018, 10:59
Que vous le vouliez ou non, on a besoin de travailleurs payés pas cher et logés à pas cher pour maintenir notre niveau de vie de classe moyenne.
Ce n'est pas une raison pour les écraser et leur offrir les conditions les plus dégradées possible. J'ai l'impression que plus ils seront humiliés et plus tu seras content (car plus il y aura de différence avec toi). Le fait de trouver d'autres solutions ne va pas forcément t'appauvrir.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#17 Message par Vincent92 » 07 sept. 2018, 11:15

optimus maximus a écrit : Faire de la répression financière avec des taxes, c'est donner des coups d'épée dans l'eau. La répression financière consiste à agir sur les capitaux qui transitent par les banques et à forcer les épargnants à investir là où on veut qu'ils investissent.
Pourrais tu développer ta pensée?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#18 Message par vpl » 07 sept. 2018, 11:40

Vincent92 a écrit :
07 sept. 2018, 11:13
Ben92 a écrit :
07 sept. 2018, 10:59
Que vous le vouliez ou non, on a besoin de travailleurs payés pas cher et logés à pas cher pour maintenir notre niveau de vie de classe moyenne.
Ce n'est pas une raison pour les écraser et leur offrir les conditions les plus dégradées possible. J'ai l'impression que plus ils seront humiliés et plus tu seras content (car plus il y aura de différence avec toi). Le fait de trouver d'autres solutions ne va pas forcément t'appauvrir.
faut se souvenir que pour ben92 le logement social est un scandale, un pauvre doit être logé en bidonville, point.
200€ pour 2m², voilà de quoi mettre en condition la fille qu'on ramène chez soi, qui va du coup kiffer les gigantesques 13m² de la "pièce à vivre".

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#19 Message par Vincent92 » 07 sept. 2018, 11:56

vpl a écrit :
07 sept. 2018, 11:40
Vincent92 a écrit :
07 sept. 2018, 11:13
Ben92 a écrit :
07 sept. 2018, 10:59
Que vous le vouliez ou non, on a besoin de travailleurs payés pas cher et logés à pas cher pour maintenir notre niveau de vie de classe moyenne.
Ce n'est pas une raison pour les écraser et leur offrir les conditions les plus dégradées possible. J'ai l'impression que plus ils seront humiliés et plus tu seras content (car plus il y aura de différence avec toi). Le fait de trouver d'autres solutions ne va pas forcément t'appauvrir.
faut se souvenir que pour ben92 le logement social est un scandale, un pauvre doit être logé en bidonville, point.
200€ pour 2m², voilà de quoi mettre en condition la fille qu'on ramène chez soi, qui va du coup kiffer les gigantesques 13m² de la "pièce à vivre".
Oui, je sais. Mais il n'y a pas que du faux dans ce qu'il dit non plus. Le problème est que ces positions sont souvent extrêmes (de mon point de vue).
Personnellement, je suis contre les logements sociaux à Paris. C'est d'une absurdité totale car cela coûte extrêmement cher à construire ou à préempter (en particularité à cause du prix du terrain). On peut construire 4-5 immeubles neufs dans le 77 au prix d'un immeuble de 100 ans à Paris (et donc loger 4-5 fois plus de personnes dans de meilleurs conditions).
En plus, le foncier étant très rare, cela pousse une partie des travailleurs de la classe moyenne plus loin de leur travail et ceux qui se retrouvent dans ces HLM parisiens n'ont pas forcément le pouvoir d'achat pour aller faire leur course dans les supérettes parisiennes où l'on paie 4€ pour manger 3 bouts de fruits ou aller dans des bars où l'on paie son cocktail 10€.
Bref, non seulement cela a un impact sur la classe moyenne (qui doit s'éloigner géographiquement et payer pour sponsoriser ces constructions) mais c'est un non sens économique.
La seule justification ne peut être que politique (après avoir regrouper la misère dans les années 70, vouloir l'étaler partout et penser que cela va améliorer les choses).
Par contre, je pense qu'il y a des solutions pour loger les travailleurs pauvres dont parle Ben92 sans même que cela n'impact la classe moyenne et je ne vois pas vraiment de raison de les écraser.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#20 Message par Ben92 » 07 sept. 2018, 12:36

Vincent92 a écrit :
07 sept. 2018, 11:56
Par contre, je pense qu'il y a des solutions pour loger les travailleurs pauvres dont parle Ben92 sans même que cela n'impact la classe moyenne et je ne vois pas vraiment de raison de les écraser.
Le but n'est pas de les "écraser". Si tu trouves un moyen de les loger à pas cher sans que ça revienne cher au contribuable et que ce soit au détriment de la classe moyenne, propose donc ta solution miracle.
Pour moi il n'y en a pas 36 : soit les loger dans très petit dans le coeur d’agglomération, soit de manière plus spatieuse en périphérie lointaine.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#21 Message par Vincent92 » 07 sept. 2018, 12:41

Ben92 a écrit :
07 sept. 2018, 12:36
Vincent92 a écrit :
07 sept. 2018, 11:56
Par contre, je pense qu'il y a des solutions pour loger les travailleurs pauvres dont parle Ben92 sans même que cela n'impact la classe moyenne et je ne vois pas vraiment de raison de les écraser.
Le but n'est pas de les "écraser". Si tu trouves un moyen de les loger à pas cher sans que ça revienne cher au contribuable et que ce soit au détriment de la classe moyenne, propose donc ta solution miracle.
Pour moi il n'y en a pas 36 : soit les loger dans très petit dans le coeur d’agglomération, soit de manière plus spatieuse en périphérie lointaine.
Si on ne peut pas jouer sur d'autres paramètres (décentralisation du travail ou sélection migratoire plus forte par exemple) que la construction de nouveaux logements, c'est bien ces deux solutions que j'ai avec une préférence pour le logement décent dans le 77 correctement desservi par les transports à la capsule au centre de Paris. Çela me semble plus souhaitable pour tout le monde.
Mais l'idéal serait plutôt de jouer sur d'autres paramètres que de ne faire que construire d'avantage en région parisienne (et dans d'autres grosses villes) justement. Même si on est d'accord que c'est indispensable à court terme.
Même les rats le comprennent mieux que nous. Quand la population est trop importante par rapport à la nourriture, ils en arrêtent l'augmentation. Nous on continue et on pense que la seule solution est de se serrer d'avantage.
Nous sommes à la fois intelligent individuellement mais d'une grande bêtise collectivement.
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 sept. 2018, 13:09, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#22 Message par Ystava » 07 sept. 2018, 13:09

Crapaud a écrit :
07 sept. 2018, 10:06
Louer un micro logement comme celui-ci pour des mois, c'est une hérésie !
Pas forcément, surtout s'il se louait à 20€/mois. Mais 200€/mois, c'est un beau foutage de gueule :roll:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#23 Message par lecriminel » 07 sept. 2018, 15:26

Personnellement, je suis contre les logements sociaux à Paris. C'est d'une absurdité totale car cela coûte extrêmement cher
On en reparlera quand tu auras une femme de ménage ou d'autres employés et que tu auras le choix entre les payer bien plus cher et faire du lobbying pour que ce soit l'Etat qui les loge et pouvoir continuer à les payer à vil salaire.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#24 Message par polo92 » 07 sept. 2018, 15:52

Ben92 a écrit :
07 sept. 2018, 12:36
Vincent92 a écrit :
07 sept. 2018, 11:56
Par contre, je pense qu'il y a des solutions pour loger les travailleurs pauvres dont parle Ben92 sans même que cela n'impact la classe moyenne et je ne vois pas vraiment de raison de les écraser.
Le but n'est pas de les "écraser". Si tu trouves un moyen de les loger à pas cher sans que ça revienne cher au contribuable et que ce soit au détriment de la classe moyenne, propose donc ta solution miracle.
Pour moi il n'y en a pas 36 : soit les loger dans très petit dans le coeur d’agglomération, soit de manière plus spatieuse en périphérie lointaine.
Nan mais là on parle de 2,4 m2, c'est pas du très petit, c'est du microscopique! la loi française parle de 9m2 minimum (ou de x m3, je me rappelle plus du x), c'est vraiment un minimum. Ok pour de l'hébergement d'urgence la nuit, (ça sera pas pire que les dortoirs collectifs en foyer d'après les témoignages), mais 2,4 m2...y'a quelques années on parlait de container aménagé qu'on empilait, ça me semblait une bonne idée. Mais si ça n'a pas percé, c'est que ça devait pas tant être une si bonne idée...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#25 Message par Vincent92 » 07 sept. 2018, 16:25

lecriminel a écrit :
07 sept. 2018, 15:26
Personnellement, je suis contre les logements sociaux à Paris. C'est d'une absurdité totale car cela coûte extrêmement cher
On en reparlera quand tu auras une femme de ménage ou d'autres employés et que tu auras le choix entre les payer bien plus cher et faire du lobbying pour que ce soit l'Etat qui les loge et pouvoir continuer à les payer à vil salaire.
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas dans cette logique.
D'ailleurs, ma femme de ménage demandait 10 euros/heure et je lui ai dit que j'allais lui en donner 12 mais que j'étais exigent sur le ménage.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#26 Message par lecriminel » 07 sept. 2018, 16:43

bien sûr, je ne parle pas vraiment de toi ni de femme de ménage,
pouvoir loger les pauvres (travailleurs, evidemment) pas trop loin et pas trop cher est un grand avantage pour ceux qui les emploient.

Je me souviens qu'a Santa Barbara, CA, ils s'étaient rendus compte du problème; mais je ne me souviens plus comment (retards répétés ? hausse des exigences salariales ? ou carrément impossibilité de trouver des artisans ou autres ?). C'était sur ce forum.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#27 Message par lecriminel » 07 sept. 2018, 16:51

Nan mais là on parle de 2,4 m2, c'est pas du très petit, c'est du microscopique!
ce qui est frappant, c'est que ce loyer de 1E/m2/mois soit entre 3 et 10 fois plus que ce qu'on trouve aujourd'hui pourrait connaitre du succès: pour certains, 200E pour 2m2 c'est plus intéressant que 600E pour 20m2, l'immobilier étant tellement un boulet. Et en plus, tu économises sur les meubles.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#28 Message par Ben92 » 07 sept. 2018, 17:07

Vincent92 a écrit :
07 sept. 2018, 12:41
logement décent dans le 77 correctement desservi par les transports à la capsule au centre de Paris. Çela me semble plus souhaitable pour tout le monde.
Je suis d'accord avec ça aussi. Tous les pauvres à Melun et à Meaux, et on libère les 230000 logements sociaux de Paris :D

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#29 Message par franckyfranck » 07 sept. 2018, 18:29

Je me souviens qu'a Santa Barbara, CA, ils s'étaient rendus compte du problème; mais je ne me souviens plus comment (retards répétés ? hausse des exigences salariales ? ou carrément impossibilité de trouver des artisans ou autres ?). C'était sur ce forum.
C'est une évidence et c'est d'ailleurs pourquoi les HLM devraient être réservé en priorité aux gens travaillant sur la commune ou ils sont installés. Alors qu'actuellement le cassos reste et le travailleur est centrifugé. C'est une aberration. Et finalement cela rendrait ce genre de business moins "utile".

Après sur les capsules, c'est peut être effectivement préférable à certains hotels miteux de Belleville voir la rue. Bien sur je ne souhaiterai pas y habiter et je le souhaites à personne. Maintenant si j'avais le choix entre cela et dormir sous un pont je serais peut être content d'avoir un toit pour 200 Euros par mois. Beaucoup de SDF payent beaucoup plus. Si il y a une cuisine partagée cela peut aussi aider à dépenser moins.

Par contre les box devraient pouvoir se fermer. Les cages de HK sont peut être choquantes mais elles permettent d'enfermer ses affaires avec soi pour la nuit. Ici cela ne parait pas être le cas. Beaucoup de SDF refusent l'hébergement d'urgence car ils se font voler.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#30 Message par alexlyon » 07 sept. 2018, 20:12

Ne pas perdre de vue l'emplacement : les capsules sont à Barcelone centre.
Une capsule au centre de Tokyo (38 millions d'habitant) ou de New York aurait plus de convoitise et de succès qu'une maison à Détroit ou a Roanne.

Penser à la place des pauvres, c'est les appauvrir encore plus (c'est chercher à se donner bonne conscience au lieu de les aider).

Comme le Conseil d'Etat qui est très gauche caviar, et qui sait mieux que les nains volontaires ce qui est bon pour eux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lancer_de_nain
https://ggpphilo.wordpress.com/dignite- ... -de-nains/
Penser le bien pour les autres, qui ne sont pas capables de le savoir comme nous nous le savons...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#31 Message par lecriminel » 08 sept. 2018, 08:44

franckyfranck a écrit :
07 sept. 2018, 18:29

C'est une évidence et c'est d'ailleurs pourquoi les HLM devraient être réservé en priorité aux gens travaillant sur la commune ou ils sont installés. Alors qu'actuellement le cassos reste et le travailleur est centrifugé. C'est une aberration.
est ce aux contribuables à payer (la difference prix de marché - loyer payé en HLM) pour que les employeurs payent moins ?
Ou cette notion de HLM et de marché à 2 vitesses est elle complètement malsaine et antirépublicaine ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#32 Message par zaser » 08 sept. 2018, 10:41

Cette idée espagnole est particulièrement surprenante:
en France on lutte contre les marchands de sommeil
en Espagne ils s'affichent au grand jour
Car il s'agit bien de marchand de sommeil: on ne propose pas un endroit pour vivre, mais uniquement pour dormir:

Des lits superposés à double, voire triple niveau dans un openspace pourraient aussi parfaitement faire l'affaire si on va dans ce sens là, un peu façon caserne voir camp de concentration.

Où mettre ses affaires personnelles, si le cellules ne ferment pas? Et je ne vous raconte pas la façon dont un seul ronfleur peut pourrir la nuit de tous ses voisins.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#33 Message par lecriminel » 08 sept. 2018, 11:39

zaser a écrit :
08 sept. 2018, 10:41
Cette idée espagnole est particulièrement surprenante:
en France on lutte contre les marchands de sommeil
en Espagne ils s'affichent au grand jour
Car il s'agit bien de marchand de sommeil: on ne propose pas un endroit pour vivre, mais uniquement pour dormir:
et pourtant....si un type a un revenu de 900,
peut-etre prefereait il payer 200 de loyer pour une capsule et 700 de reste à vivre que 700 de loyer dans un studio et 200 de reste à vivre,
on propose donc encore pire que les Espagnols (sauf que le miraculeux argent public change la donne)
, et on se permet, comme d'habitude, de donner des leçons
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: À Barcelone, des logements «capsules» à faibles loyers font polémique

#34 Message par parpayou » 08 sept. 2018, 12:09

lecriminel a écrit :
08 sept. 2018, 11:39
zaser a écrit :
08 sept. 2018, 10:41
Cette idée espagnole est particulièrement surprenante:
en France on lutte contre les marchands de sommeil
en Espagne ils s'affichent au grand jour
Car il s'agit bien de marchand de sommeil: on ne propose pas un endroit pour vivre, mais uniquement pour dormir:
et pourtant....si un type a un revenu de 900,
peut-etre prefereait il payer 200 de loyer pour une capsule et 700 de reste à vivre que 700 de loyer dans un studio et 200 de reste à vivre,
on propose donc encore pire que les Espagnols (sauf que le miraculeux argent public change la donne)
, et on se permet, comme d'habitude, de donner des leçons
Comme dit le grand penseur Mballa Mballa Dieudonné, faites ce que vous voulez moi je retourne dans ma forêt.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Répondre