problème électrique, absence de terre

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

problème électrique, absence de terre

#1 Message par Manfred » 10 sept. 2018, 22:34

voila, j'ai un petit souci : mon PC est branché sur une prise qui n'est semble t-il pas reliée à la terre.
même quand le pc est éteint (interrupteur sur position 0, mais cable non débranché), si je passe la main sur la partie métallique du boitier près de l'alim, sur certaines vis, je me prends des décharges. Il me semble que si c'était de l'électricité statique, je me prendrais juste une décharge mais que ça "évacuerait" l'électricité statique du PC. Or, cette électricité reste.
Je n'ai pas la possibilité de brancher le PC à la terre en permanence, mais je me demandais si de le déplacer pour le brancher quelques minutes sur une prise de terre fonctionnelle servirait à quelque chose (évacuer l'électricité par la terre), et si ça a de toute façon un intérêt vu que c'est pour le rebrancher au même endroit ensuite ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème électrique, absence de terre

#2 Message par kamoulox » 10 sept. 2018, 22:37

Non aucun. Par contre un pc non relié à la terre c’est Dangereux.

Tu n’as aucune possibilité de relier à la terre cette prise en repiquant sur une autre à proximité qui est elle même reliée à la terre?

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: problème électrique, absence de terre

#3 Message par Parsifal » 10 sept. 2018, 22:39

Après il reste les méthodes pas géniales pour trouver une "terre"...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#4 Message par Manfred » 10 sept. 2018, 22:42

kamoulox a écrit :
10 sept. 2018, 22:37
Non aucun. Par contre un pc non relié à la terre c’est Dangereux.

Tu n’as aucune possibilité de relier à la terre cette prise en repiquant sur une autre à proximité qui est elle même reliée à la terre?
non, pas de terre, et pas de possibilité d'en avoir.
ce phénomène est récent.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème électrique, absence de terre

#5 Message par kamoulox » 10 sept. 2018, 22:46

Comment cela est possible?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#6 Message par Manfred » 10 sept. 2018, 22:48

kamoulox a écrit :
10 sept. 2018, 22:46
Comment cela est possible?
j'espérais que quelqu'un aurait une idée :mrgreen:
le léger problème est que j'ai l'impression que ma CG a grillé. elle est garantie mais c'est quand même gênant.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: problème électrique, absence de terre

#7 Message par Bernard minet » 10 sept. 2018, 22:52

Bah l'idée, pas trop «disruptive», disons un brin conventionnelle... c'est de le relier à la terre.

Et c'est une bonne idée.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: problème électrique, absence de terre

#8 Message par Bernard minet » 10 sept. 2018, 22:53

kamoulox a écrit :
10 sept. 2018, 22:46
Comment cela est possible?
Rupture de câble électrique chez Leroy merlin j'imagine.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème électrique, absence de terre

#9 Message par kamoulox » 10 sept. 2018, 22:54

Manfred a écrit :
10 sept. 2018, 22:48
kamoulox a écrit :
10 sept. 2018, 22:46
Comment cela est possible?
j'espérais que quelqu'un aurait une idée :mrgreen:
le léger problème est que j'ai l'impression que ma CG a grillé. elle est garantie mais c'est quand même gênant.
Normal. Un pc sans terre faut être maso. Tout va griller et tu avec. Tu es en appart? En maison? Sinon système D en attendant. Brancher un câble électrique sur ta carcasse métallique à un tuyaux de chauffage d’un radiateur à bain d’huile par exemple

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: problème électrique, absence de terre

#10 Message par Bernard minet » 10 sept. 2018, 22:55

Manfred a écrit :
10 sept. 2018, 22:42
kamoulox a écrit :
10 sept. 2018, 22:37
Non aucun. Par contre un pc non relié à la terre c’est Dangereux.

Tu n’as aucune possibilité de relier à la terre cette prise en repiquant sur une autre à proximité qui est elle même reliée à la terre?
non, pas de terre, et pas de possibilité d'en avoir.
ce phénomène est récent.
Tu es sur l'iss depuis peu ?

Les ingés de la nasa en disent quoi ?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: problème électrique, absence de terre

#11 Message par Bernard minet » 10 sept. 2018, 22:57

kamoulox a écrit :
10 sept. 2018, 22:54
Manfred a écrit :
10 sept. 2018, 22:48
kamoulox a écrit :
10 sept. 2018, 22:46
Comment cela est possible?
j'espérais que quelqu'un aurait une idée :mrgreen:
le léger problème est que j'ai l'impression que ma CG a grillé. elle est garantie mais c'est quand même gênant.
Normal. Un pc sans terre faut être maso. Tout va griller et tu avec. Tu es en appart? En maison? Sinon système D en attendant. Brancher un câble électrique sur ta carcasse métallique à un tuyaux de chauffage d’un radiateur à bain d’huile par exemple
Quoi ? 😂

Et si le fameux radiateur n'est pas branché sur une prise avec terre ?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: problème électrique, absence de terre

#12 Message par Bernard minet » 10 sept. 2018, 22:58

Sur un tuyaux en cuivre d'un chauffage central ça serait déjà mieux mais pas forcément suffisant.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#13 Message par Manfred » 10 sept. 2018, 23:05

Bernard minet a écrit :
10 sept. 2018, 22:52
Bah l'idée, pas trop «disruptive», disons un brin conventionnelle... c'est de le relier à la terre.

Et c'est une bonne idée.
c'est effectivement une super idée, sauf quand la prise de terre est 3 pièces plus loin et que l'installation électrique n'est pas aux normes et que si tu veux faire venir la terre, faut péter les murs. et sinon, ça fait un an que ce pc était branché sur cette prise, il n'y avait pas de tension dans la tour, ce phénomène est récent.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: problème électrique, absence de terre

#14 Message par Bernard minet » 10 sept. 2018, 23:14

Un câble en 2.5mm² passe facilement dans un tableau de porte sans tout péter. Y'a une porte pour accéder à cette pièce ?

Des baguettes passe-câble le camouflerons au besoin.

Sinon, une bonne vieille rallonge ?

Le problème vient du pc sinon. Ouvre le et souffle le, la poussière humide qui fait conducteur devrait partir. Oublie pas l'alim, c'est sûrement elle.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème électrique, absence de terre

#15 Message par kamoulox » 10 sept. 2018, 23:16

Sinon avec une alim spécial foudre ou onduleur ça ne fonctionnerait pas?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: problème électrique, absence de terre

#16 Message par Bernard minet » 10 sept. 2018, 23:25

Ou un groupe électrogène dédié ?

Non, supprimer le court circuit par un simple nettoyage à l'air comprimée est simple .

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#17 Message par Manfred » 10 sept. 2018, 23:26

l'alim est supposée être top, ça peut venir d'elle cependant.
bref, je vais galérer vu que j'y connais pas grand chose en électricité.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#18 Message par Manfred » 10 sept. 2018, 23:45

bon, après avoir débranché les câbles, passé un coup de chiffon dans la tour, et rallumé, je n'ai plus de décharges quand je touche l'arrière de la tour. Par contre un truc me chiffonne : le ventilateur de l'alim ne tourne pas... je sens que ce pc se barre en c... edit : bon pour ce ventilo, ça peut être qu'il ne se déclenche que quand la température l'exige.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème électrique, absence de terre

#19 Message par kamoulox » 11 sept. 2018, 00:04

Manfred a écrit :
10 sept. 2018, 23:45
bon, après avoir débranché les câbles, passé un coup de chiffon dans la tour, et rallumé, je n'ai plus de décharges quand je touche l'arrière de la tour. Par contre un truc me chiffonne : le ventilateur de l'alim ne tourne pas... je sens que ce pc se barre en c... edit : bon pour ce ventilo, ça peut être qu'il ne se déclenche que quand la température l'exige.
Oui c’est ça. A contraire si elle tournait à bloc d’entrée c’est Il y a un gros soucis quelque part. Là c’est tout à fait normal.

De toutes façon un pc faut lui faire les poussières régulièrement. Après petite astuce en mode portugaise, tu chopes des collants de femmes que tu découpes et tu fixes ça aux entrées d’air de ventilo, y’a plus une poussière qui passe.

Tu viens récupérer le tapis de moumoute aux ventilos 1 fois par mois tranquillou. :mrgreen:

Bon moi sur ma nouvelle bête mon pote avait déjà Équipé de filtres, qui ressemblent d’ailleurs à des bas tellement c’est fin mais plus solide, ça ressemble au filtre nettoyant dans le lave vaiselle. L’intérieur est nickel, il ne l’a jamais nettoyé

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#20 Message par Manfred » 11 sept. 2018, 00:39

j'ai l'impression que la surtension vient en fait de l'écran : je me prends du jus en touchant le cable hdmi, ce qui expliquerait que même pc éteint, j'ai pu me prendre du jus qui viendrait de l'écran.
j'ai donc ce souci de carte graphique qui ne fonctionne plus, et quand je la met dans mon autre pc, elle fonctionne. du coup je mets la carte graphique de l'autre pc dans le mien, et ça fonctionne aussi (donc pas un souci de carte mere ou de port pci). et si je remet la carte graphique initiale, ça marche pas.
les joies de l'info...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#21 Message par pimono » 11 sept. 2018, 00:47

je vois que vous avez l'air très doué en electricité ici...

La terre c'est "pour" le courant de fuite, ce fil conducteur ne sert qu'en cas de soucis, et là il y a un soucis, ce PC est à foutre à la poubelle ou à réparer d'urgence, car il pourrait déclencher un incendie ou électrocuter quelqu'un !

D'autre part, ce cas à l'avantage de mettre en évidence qu'on se trouve dans une installation électrique désuette plus du tout aux normes (encore au plomb ? :roll: ) car dès qu'il y a la moindre différence de potentiel et c'est le cas avec le courant qui fuite sur les parties métalliques du pc, le dijoncteur différentiel devrait sauter à chaque fois rapidement or s'il ne le fait pas surtout lorsque tu te prends un début de décharge electrique, c'est qu'il y a un disfonctionnement electrique en plus de l'anomalie du produit !!!

Et Bravo bernard Minet qui nous apprend qu'on peut "supprimer le court circuit par un simple nettoyage à l'air comprimée" !
Après la découverte de l'eau tiede, la roue et le beurre à tartiner, on sait désormais que la poussière est un nouveau conducteur électrique !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#22 Message par Manfred » 11 sept. 2018, 01:16

pimono a écrit :
11 sept. 2018, 00:47
je vois que vous avez l'air très doué en electricité ici...

La terre c'est "pour" le courant de fuite, ce fil conducteur ne sert qu'en cas de soucis, et là il y a un soucis, ce PC est à foutre à la poubelle ou à réparer d'urgence, car il pourrait déclencher un incendie ou électrocuter quelqu'un !
alors c'est sur qu'il va pas partir à la poubelle :lol:
l'alim est en théorie du haut de gamme, et relativement récente, j'ai du mal à croire qu'elle soit défectueuse
vu que le courant que je sens est quand même très faible (picotement), est ce que ça ne pourrait pas être tout simplement une des alimentations de périphérique qui touche quelque chose qu'elle ne devrait pas toucher ? je crois qu'elles sont limitées à 12V
pimono a écrit :
11 sept. 2018, 00:47
D'autre part, ce cas à l'avantage de mettre en évidence qu'on se trouve dans une installation électrique désuette plus du tout aux normes (encore au plomb ? :roll: ) car dès qu'il y a la moindre différence de potentiel et c'est le cas avec le courant qui fuite sur les parties métalliques du pc, le dijoncteur différentiel devrait sauter à chaque fois rapidement or s'il ne le fait pas surtout lorsque tu te prends un début de décharge electrique, c'est qu'il y a un disfonctionnement electrique en plus de l'anomalie du produit !!!
la partie où c'est branché est neuve (nouvelle construction), par contre les câbles ont été reliés à une installation électrique qui n'est pas aux normes car pas reliée à la terre. Il me semble que justement, du fait de l'absence de terre, c'est pour ça que ça ne disjoncte pas. Je crois que je vais faire venir un électricien pour qu'il me colle tout à la terre, car j'ai même constaté récemment que la chaudière gaz est également branchée sur une prise non reliée à la terre, ce qui m'inquiète déjà plus que pour un PC.
bon, heureusement que j'ai eu des rentrées d'argent, je sens que ça va me coûter une blinde.
pimono a écrit :
11 sept. 2018, 00:47
Et Bravo bernard Minet qui nous apprend qu'on peut "supprimer le court circuit par un simple nettoyage à l'air comprimée" !
Après l'eau tiede, la roue et le beurre à tartiner, on sait désormais que la poussière est un nouveau conducteur électrique !!!
il a parlé d'humidité. Bon, dépoussiérer ne fait jamais de mal cela dit.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: problème électrique, absence de terre

#23 Message par Bidibulle » 11 sept. 2018, 05:04

pimono a écrit :
11 sept. 2018, 00:47
je vois que vous avez l'air très doué en electricité ici...

La terre c'est "pour" le courant de fuite, ce fil conducteur ne sert qu'en cas de soucis, et là il y a un soucis, ce PC est à foutre à la poubelle ou à réparer d'urgence, car il pourrait déclencher un incendie ou électrocuter quelqu'un !

D'autre part, ce cas à l'avantage de mettre en évidence qu'on se trouve dans une installation électrique désuette plus du tout aux normes (encore au plomb ? :roll: ) car dès qu'il y a la moindre différence de potentiel et c'est le cas avec le courant qui fuite sur les parties métalliques du pc, le dijoncteur différentiel devrait sauter à chaque fois rapidement or s'il ne le fait pas surtout lorsque tu te prends un début de décharge electrique, c'est qu'il y a un disfonctionnement electrique en plus de l'anomalie du produit !!!

Et Bravo bernard Minet qui nous apprend qu'on peut "supprimer le court circuit par un simple nettoyage à l'air comprimée" !
Après la découverte de l'eau tiede, la roue et le beurre à tartiner, on sait désormais que la poussière est un nouveau conducteur électrique !!!
Pour une fois +1 avec Pimono. La terre n'est là que pour protéger en cas de défaut d'isolation d'un appareil à carcasse métallique, pas pour drainer un courant de fuite en permanence.

Pour le PC, débranche tous les composants, et ne laisse que l'alim. Tu verras bien si c'est cette alim qui "fuit". SI c'est pas l'alim, rebranche les composants un par un jusqu'à trouver celui en défaut.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: problème électrique, absence de terre

#24 Message par Bernard minet » 11 sept. 2018, 06:10

Globalement d'accord avec pimono aussi, si ce n'est que je maintiens ce point :

Un appareil électrique encrassé peut être en court circuit.

Pimono, tu me donneras la composition de la poussière dans le pc de Manfred que nous sachions à quelle point c'est un bon isolant.

Plus sérieusement un ventilo d'alim tourne généralement en continu, la vitesse pouvant varier éventuellement en fonction des besoins.

Moi je penche pour l'alim du pc, à ce stade.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: problème électrique, absence de terre

#25 Message par Pepelsky » 11 sept. 2018, 06:24

A défaut de terre, as-tu un disjoncteur différentiel 30 ma (dit de protection des personnes) sur ton réseau électrique?
Ça sauve des vies pour les installations vieillissantes.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: problème électrique, absence de terre

#26 Message par moinsdewatt » 11 sept. 2018, 06:42

Si Manfred ne se manifeste plus pendant 3 jours, on envoit les pompiers ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème électrique, absence de terre

#27 Message par kamoulox » 11 sept. 2018, 07:01

moinsdewatt a écrit :
11 sept. 2018, 06:42
Si Manfred ne se manifeste plus pendant 3 jours, on envoit les pompiers ?
3 jours? Tu peux envoyer les pompes funebres :lol:

Sérieusement il faut faire attention. Et si un incendie se déclenchait pour x raison en son absence pas sûr que Manfred récupère grand chose de l’assurance avec une installation électrique pas aux normes!

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: problème électrique, absence de terre

#28 Message par moinsdewatt » 11 sept. 2018, 07:10

Voui, Voui.
50.000 incendies auraient lieu chaque année à cause d'installations électriques défaillantes

...........

Alors que 200.000 logements prennent feu chaque année en France, un quart de ces incendies sont d'origine électrique. Soit une perte financière d'un milliard d'euros chaque année selon l'Observatoire. Parmi eux, 61% sont liés aux équipements électriques (radiateurs, lave-linges, micro-ondes, lampes...), 36% aux installations fixes ou mobiles (prises, multiprises...) et les 3% restants aux installations des parties communes. A cela, s'ajoutent de nombreux dommages électriques (400.000 par an) qui sont dus à la foudre, la surtension, la surintensité, l’échauffement, la défaillance d’un composant ou un défaut électrique. Ajoutons que ces incendies et accidents électriques engagent également de lourdes pertes sur le plan humain puisque l'on compte 300 décès chaque année sur les lieux d'un incendie ainsi que 15.600 blessés. De même, 40 personnes ont été victimes d'électrocution soit une électrisation mortelle, chaque année, mais aussi 300 victimes d'électrisation, c'est-à-dire du passage d'un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures pouvant s'avérer graves. « Grâce à la réglementation, le nombre des électrocutions a été divisé par 5 en 41 ans mais le nombre de victimes reste inacceptable : une simple mise en sécurité pourrait éviter ces accidents dramatiques », déplore Françoise Thiébault, secrétaire générale des Associations familiales laïques de Paris et membre du Gresel.
..........
http://www.infoprotection.fr/RISQUE-INC ... 3f0d86dad7

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème électrique, absence de terre

#29 Message par kamoulox » 11 sept. 2018, 07:12

Claude François aime ça

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: problème électrique, absence de terre

#30 Message par moinsdewatt » 11 sept. 2018, 07:32

Image

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: problème électrique, absence de terre

#31 Message par olmostoline » 11 sept. 2018, 07:43

Si ton appareil est classe 2, tu dois pouvoir survivre sans terre si tu as un 30mA en tête.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#32 Message par Manfred » 11 sept. 2018, 08:44

le gars qui m'a installé l'électricité (un type du bâtiment, mais qui n'est pas électricien de métier) me dit qu'il a branché les fils de terre sur la prise concernée. Le léger souci étant que s'il s'est branché sur quelque chose de défaillant ça ne risque pas de marcher. Bon, je vais faire venir un électricien, vous avez un conseil sur la meilleure façon d'en trouver un qui ne soit pas un escroc ? (sachant qu'autour de moi personne n'en connait, jamais eu besoin)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#33 Message par Manfred » 11 sept. 2018, 08:45

kamoulox a écrit :
11 sept. 2018, 07:01
moinsdewatt a écrit :
11 sept. 2018, 06:42
Si Manfred ne se manifeste plus pendant 3 jours, on envoit les pompiers ?
3 jours? Tu peux envoyer les pompes funebres :lol:

Sérieusement il faut faire attention. Et si un incendie se déclenchait pour x raison en son absence pas sûr que Manfred récupère grand chose de l’assurance avec une installation électrique pas aux normes!
la chaudière gaz n'est pas reliée à la terre (le gars de l'entretien a testé les prises et l'a constaté, merci le chauffagiste qui a fait ça), c'est ça qui est dangereux, bien plus qu'un pc éteint :wink:
Modifié en dernier par Manfred le 11 sept. 2018, 08:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: problème électrique, absence de terre

#34 Message par sim_v » 11 sept. 2018, 08:46

Il existe une petit prise équipée de 3 LEDs qui permet de tester : le bon câblage, la présence de la terre et même provoquer le courant de fuite pour tester le différentiel. C'est TOP !
Moins de 10 EUR sur la zone, à peine plus en GSB.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#35 Message par Manfred » 11 sept. 2018, 08:47

sim_v a écrit :
11 sept. 2018, 08:46
Il existe une petit prise équipée de 3 LEDs qui permet de tester : le bon câblage, la présence de la terre et même provoquer le courant de fuite pour tester le différentiel. C'est TOP !
Moins de 10 EUR sur la zone, à peine plus en GSB.
t'aurais un lien genre sur leroy merlin ? j'en ai un à coté de chez moi.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: problème électrique, absence de terre

#36 Message par Gpzzzz » 11 sept. 2018, 08:50

Manfred a écrit :
11 sept. 2018, 08:47
sim_v a écrit :
11 sept. 2018, 08:46
Il existe une petit prise équipée de 3 LEDs qui permet de tester : le bon câblage, la présence de la terre et même provoquer le courant de fuite pour tester le différentiel. C'est TOP !
Moins de 10 EUR sur la zone, à peine plus en GSB.
t'aurais un lien genre sur leroy merlin ? j'en ai un à coté de chez moi.
20 balles a Leroy Merlin :wink:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -v-e165601

Ou chez Cdiscount 14€

https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... 1038829427!

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: problème électrique, absence de terre

#37 Message par ddv » 11 sept. 2018, 09:00

Je suis une quiche en elec mais le problème ne viendrait pas de la liaison équipotentielle ?
J'ai toujours branché mes pc sur des prises sans terre et aucun problème.
Il faut demander à un électricien de faire une "mise en sécurité" de l'installation.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7647
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: problème électrique, absence de terre

#38 Message par m.enfin » 11 sept. 2018, 09:21

le phénomène doit provenir d'une alim (restant active pour la vieille) de type flyback
le découpage se fait directement sur le 220v (230v +/- 10% pour les puristes)
normalement, si je ne dis pas de bêtises, tu es en régime Terre-Neutre commun
hors dans ton cas tu n'as plus cette continuité de principe sur ta prise de PC-écran et autres périphs (HP actif, imprimante...)
ce qui fait que ton neutre flotte un peu par rapport à la terre (pour des raisons évoquées ci dessus: poussière, vieillissement des selfs/capas, etc.)
la solution comme évoquée plus tôt est de mettre cette terre, par n'importe quel moyen, ce sera toujours mieux qu'actuellement

si tu as un chauffage gaz, je suppose que ton installation est en cuivre.
tu t'assures ou tu mets cette installation à la terre (2.5mm²) vers ta chaudière ou ailleurs dans ta cave
tu te repiques dessus dans ta pièce pour ta prise (en considérant qu'il n'y a pas de portion PER entre les 2)

un test de continuité entre la terre du sous-sol et le tuyau de chauffage dans ta pièce peut être fait avec un grand bout de 1.5mm² et une bonne vieille lampe électrique avec pile 4.5v (se rappeler des premiers cours d'électricité)

tu n'es pas en NF 15-100 et il faut bien faire avec ce qu'on a dans un premier temps
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: problème électrique, absence de terre

#39 Message par wasabi » 11 sept. 2018, 09:26

moinsdewatt a écrit :
11 sept. 2018, 06:42
Si Manfred ne se manifeste plus pendant 3 jours, on envoit les pompiers ?
une composition florale plutôt. Mais une en pot, ça ferait trop cynique qu'elle ait besoin d'être mise à la terre.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: problème électrique, absence de terre

#40 Message par wasabi » 11 sept. 2018, 09:36

et sinon ça ne dit à personne de procéder avec méthode ?
Analyser d'où vient le problème, par exemple en branchant le PC ailleurs là où on sait que que la terre fonctionne, et voir ce qui se passe. Peut être que le différentiel va claquer, peut être que tout fonctionnera nickel, peut être qu'il y aura le même problème. Ca permet d'isoler la cause PC vs réseau.

Ensuite on peut utiliser un multimètre sur les vis pour voir leur potentiel. Sachant que dans une UC seule l'alimentation est à 220V. Le reste c'est du 3V, 5V, 12V ... Si c'est du 220V la cause est vite trouvée. Si c'est moins, c'est étonnant de se taper une décharge.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#41 Message par Manfred » 11 sept. 2018, 09:41

j'ai précisé quand même que c'était juste un picotement, pas une châtaigne non plus hein :)
j'ai suivi le conseil de simv et ai commandé un testeur de prises électriques, je devrais recevoir ça demain.
Mais ma maison a de toute façon besoin d'un renouveau électrique, donc la case électricien va de toute façon devoir être cochée...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: problème électrique, absence de terre

#42 Message par wasabi » 11 sept. 2018, 09:46

Manfred a écrit :
11 sept. 2018, 09:41

Mais ma maison a de toute façon besoin d'un renouveau électrique, donc la case électricien va de toute façon devoir être cochée...
ça n'a pas été fait après l’inondation ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: problème électrique, absence de terre

#43 Message par wasabi » 11 sept. 2018, 09:49

et puis votre réseau a sûrement besoin d'une mise à jour, mais le problème que vous reportez il y a quand même une grosse probabilité que ça soit l'alimentation du PC.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#44 Message par Manfred » 11 sept. 2018, 09:59

wasabi a écrit :
11 sept. 2018, 09:46
Manfred a écrit :
11 sept. 2018, 09:41

Mais ma maison a de toute façon besoin d'un renouveau électrique, donc la case électricien va de toute façon devoir être cochée...
ça n'a pas été fait après l’inondation ?
Non, toute l'installation électrique est située en hauteur justement car zone inondable.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#45 Message par Manfred » 11 sept. 2018, 10:03

wasabi a écrit :
11 sept. 2018, 09:49
et puis votre réseau a sûrement besoin d'une mise à jour, mais le problème que vous reportez il y a quand même une grosse probabilité que ça soit l'alimentation du PC.
ça fait partie des éléments à tester en effet. Une corsair RM650X à plus de 100 balles et vieille de même pas deux ans, ce serait étonnant, c'est du gold, garantie constructeur 10 ans je crois. Bon au moins ça ne me coûterait rien, c'est déjà ça

edit : l'électricien passe dans la semaine, suite de mes aventures prochainement :)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#46 Message par pimono » 11 sept. 2018, 10:46

m.enfin a écrit :
11 sept. 2018, 09:21


ce qui fait que ton neutre flotte un peu par rapport à la terre (pour des raisons évoquées ci dessus: poussière, vieillissement des selfs/capas, etc.)
la solution comme évoquée plus tôt est de mettre cette terre, par n'importe quel moyen, ce sera toujours mieux qu'actuellement
n'importe quoi.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#47 Message par pimono » 11 sept. 2018, 11:07

Bernard minet a écrit :
11 sept. 2018, 06:10


Pimono, tu me donneras la composition de la poussière dans le pc de Manfred que nous sachions à quelle point c'est un bon isolant.

Plus sérieusement un ventilo d'alim tourne généralement en continu, la vitesse pouvant varier éventuellement en fonction des besoins.


Moi je penche pour l'alim du pc, à ce stade.

Ce qui est en gras est vrai mais t'es encore à coté de la plaque :

Tous les pc ont une alimentation qui sert effectivement à transformer le courant alternatif en courant continu avec un ventilateur propre à ce boitier d'alimentation et cette ventilation est très importante car elle permet de refroidir les composants electriques. Toute la poussière se trouve donc systématiquement forcée à l'intérieur des ordinateurs, et dès qu'il y a trop de poussière, l'alim fini par cramer à cause de la chaleur non évacuée et peu se mettre en cours jus, mais cela ne fait en rien la poussière un conducteur contrairement à ce que tu prétends !

ici il y a 2 problèmes bien distincs.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#48 Message par pimono » 11 sept. 2018, 11:12

Manfred a écrit :
11 sept. 2018, 08:45

la chaudière gaz n'est pas reliée à la terre (le gars de l'entretien a testé les prises et l'a constaté, merci le chauffagiste qui a fait ça), c'est ça qui est dangereux, bien plus qu'un pc éteint :wink:

ça fait un gros paquet d'année qu'il faut tirer le fil de terre partout, même sur les points lumineux, ce fil (jaune et vert ) doit être présent.
Une chaudière ça a une grosse carcasse metallique, c'est surprenant que le chauffagiste n'est pas connecté ça correctement au fil qui devrait être présent là où le courant est pioché !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#49 Message par Manfred » 11 sept. 2018, 11:16

pimono a écrit :
11 sept. 2018, 11:12
Manfred a écrit :
11 sept. 2018, 08:45

la chaudière gaz n'est pas reliée à la terre (le gars de l'entretien a testé les prises et l'a constaté, merci le chauffagiste qui a fait ça), c'est ça qui est dangereux, bien plus qu'un pc éteint :wink:

ça fait un gros paquet d'année qu'il faut tirer le fil de terre partout, même sur les points lumineux, ce fil (jaune et vert ) doit être présent.
Une chaudière ça a une grosse carcasse metallique, c'est surprenant que le chauffagiste n'est pas connecté ça correctement au fil qui devrait être présent là où le courant est pioché !
il y avait surement un fil, mais quand le gars de l'entretien a testé les prises de la pièce avec son appareil, il a constaté qu'il n'y avait pas la terre.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#50 Message par pimono » 11 sept. 2018, 11:27

Manfred a écrit :
11 sept. 2018, 01:16

la partie où c'est branché est neuve (nouvelle construction), par contre les câbles ont été reliés à une installation électrique qui n'est pas aux normes car pas reliée à la terre. Il me semble que justement, du fait de l'absence de terre, c'est pour ça que ça ne disjoncte pas.
Quand il y a un disjoncteur différentiel suffisament sensible, celui ci est calibré pour interrompre le courant dès qu'il y a une différence de courant entre la phase et le neutre, si ça ne disjoncte pas, c'est parce qu'il ne doit pas y avoir le bon disjoncteur différentiel car lui il s'en fout de la terre.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre