achat RS dans le sud du chnord

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

achat RS dans le sud du chnord

#1 Message par dioubiban » 19 sept. 2018, 13:21

Salut les bulleurs,
Ca fait 14 ans que je vous lis avec attention et je me suis inscrit pour vous narrez mon histoire au profit des génération futures car proche de la 50aine j'ai acheté un bien immobilier.
Mon profil : bac+5, parisien,pas d'enfants mais pas mal de pépins de santé qui m'ont largement couté autant qu'avoir 2 momes, marié en séparation de bien, salarié au smic bulimo depuis peu, apres 7 ans en indépendant dans le milieu du big data
Suis arrivé à Paris en 99 sans un rond apres n stage gratuits ou a 30% du smic. Une fois dans la capitale, on m'a généreusement proposé un emprunt sur 25 ans pour avoir le droit d'acheter un 20m2 ou s'entasser à 2 dedans pour le prix de ma locatin de 45m2.j'ai donc poliment renvoyé pété le banquier..
En 2006 j'ai migré dans 60m2 avec cave parking et terrasse en étage élevé et le banquier m'a proposé un emprunt sur 20 ans pour pouvoir acheter 40m2... et me piquer au passage les 100ke gagné en bourse avec une mise de départ de 1k (j'ai refusé dans cette période un job de trader en MP chez LDC... à la stupéfaction du patron du service de LDC...)
En 2008 ça pete, mon bailleur revend son immeuble à paris habitat qui me dit de rester dans les murs au prix d'un bail privé (figé depuis) pour pouvoir entretenir l'immeuble et le peupler de cassos qui loue à 3€ du m2 quand ils paient...
En 2010 je me mets à mon compte et engrange un max de tréso sur ma boite.. Je paie l'IS et me fait engueuler par mon comptable parce que je fais pas de frais et que la SASU c'est nul faut etre en eurl.... L'objectif est de mettre un max de cash de coté pour me versé un smic chargé pendant 35 ans à partir de 55 ans pour finir comme toute ma génération au minimum vieillesse au mieux.. Donc l'idée c'est de me faire ma caisse de retraite privé pour ceux qui n'aurait pas compris et me casser à 55 ans loin des villes
En 2018 les dividendes sont taxés à 30% par la volonté de notre bon roi et mon tas de noisettes conséquent me fait un peu flipper : si crash on va tout me piquer au profit des cigales et des mauvais gestionnaire. Dans le meme temps un client me fait un pont d'or pour bosser chez lui (smic bulimo+)
MAIS j'en ai ras le bol de Paris et j'ai surtout pas envie d'investir dans un bien immo sachant que je suis assez dynamique en bourse, j'arrive à des rendements bien supérieur au cac... mais en ce moment je suis liquide, sauf un ti billet mis sur claranova a 0.85 et je conserve mes oeneo que j'ai depuis 6 ans, excellente valeur de fond de portefeuille comme sidel il y a 25 ans... une vrai bonne pme industrielle nationale championne du monde...
Bref j'ai donc décidé de conserver mon loyer perdu dans Paris intra muros (entre le périph et le bd des maréchaux donc pas loin de la no go zone) et de me tirer tous les vendredi début d'apres midi dans ma maison au bord de l'eau à quelques km de chez notre bon roi (le touquet) et je rentre le lundi matin au taff.
La maison fait 100m2, sur 2 étages, sous sol total, petit jardin clos de mur. Le seul défaut : pour aller dans le jardin faut passer par le garage... Elle est au milieu des dunes (classé en zone naturelle inconstructible), sans voisins, protégé des vents dominant par les immeubles de la rue d'en face et me permet de pratiquer mon sport de prédilection (le char à voile) quand je veux (50m du spot), j'ai juste à sortir le char du garage...
La maison a été acheté 150k en 2015 (merci infogouv) donc hors frais d'agence et de notaire, elle date de 1954, les précédents proprio ont tout refait dedans (virer la cuve à mazout, mettre une chaudiere à gaz de ville et domotique, refaire la terrasse, l'electricité le toit, réaménager la distribution des pieces, faire une suite parentale.... 90k de travaux factures à l'appui...
Ils pensaient rester mais suite à une mutation professionnelle ils devaient partir sur Bordeaux donc mise à prix en mai 2017 280k, baisse du prix an fevrier 2018 250k, visite de ma part en avril 2018 et proposition à 180k :
- l'AI s'étouffe,
- Je lui montre les stats info gouv : le coin n'interesse pas les locaux : 1 vente tous les 6 mois et 6 biens à vendre dans le coin donc 3 ans de stock, la dune fait peur rapport au sable alors aque la barraque est protégée (encor faut il maitriser l'aérologie un minmum)
- Réponse de l'AI : d'où viennent ces stats? => du gouvernement ce sont les seules stats fiables => ah oui génial je connaissais pas, vais m'en servir maintenant pour faire mes estimations de prix (on croit réver...)
- Il transmet ma proposition
- Les proprios m'envoie les photos avant/apres et le dossier avec toutes les factures... 88k de travaux...
- je leur explique qu'étant à mon compte je peux pas emprunter, que je peux payer cash 210k FAI, qu'il y a 3 ans de stock, et que dans 3 ans bordeaux aura pris 10% par an donc la maison qu'ils visent maintenant vaudra 33% de plus dans 3 ans..
- On échange pas mal par mail, on sympathise un peu, du coup ils disent ok et me laisse tout dans la maison (tondeuse,weber, caisse a outil, cuisine, lits draps, canapé, machine à laver casserole coutellerie etc.. etc.. : juste à poser mes valises...)
Au final ils se sont fait suer pendant 3 ans à faire les travaux et je récupère la maison finie... Qui était en vente depuis 1 an.
Le cout de possession de la maison est de 300 euros par mois (nettoyage, taxes locales, internet, chauffage, eau, électricité) + 80 euros de frais de transport en voiture par voyage soit en gros 660 euros par mois pour 4.5 week end par an.
Cela dit, depuis que j'ai récupéré les clé mi juin, il y a eu la canicule et quel bonheur d'etre sur la cote d'opale au frais pendant les nuits... le seul truc un peu chiant quand on est un ours comme moi c'est que j'ai du monde tous les week end car j'ai depuis plein de copains parmi mon entourage et ma famille. Bizarrement pour le moment ça me dérange pas...l'espace probablement.

Tout ça pour dire que le vrai prix sur la cote d'opale pour une barraque c'est pas 2k ou 3k du m comme affiché partout mais 1.8k sans travaux.
Dans cette ville toutes les agences vendent toutes les maisons, qui sont toutes à vendre et beaucoup dans un état proche de l'OHIO : amiante, électricité année 50, pas d'isolation sous le toit voire des trous donc humidité et mérule...
Par contre j'ai cherché cette maison 2 ans, j'ai trouvé le bon agent immobilier 3 mois avant l'achat, j'ai arrêté de bosser quasi 1 mois pour prendre le temps de tout visiter et négocier... Avoir le cash aide grandement à la négo...
L'agent immo a pris 9k de commission, ce qui me parait énorme mais il s'est occupé de tout l'administratif (eau gaz électricité box notaire...) Ca me parait cher pour un service de conciergerie mais bon..;
Depuis cet achat je dors mieux car 40% de mon cash est placé dans un bien immo bien placé en nécessitant aucun travaux avant 20 ans sauf accident.. Je recherche maintenant dans ce coin un immeuble de rapport à 9% brut de rendement, pour le moment on ne me propose que des immeubles sains mais à 7.5 ou 8%.. donc on fait pas affaire.. mais ça viendra (en meme temps suis pas sur de vouloir me faire suer avec la gestion d'un immeuble pres de ma RS)
Le seul truc qu'il me reste à faire : voir si je déclare ma RS en RP faut que je voie l'impact si je passe en RS sur Paris... J'ai peur de me faire massacrer par la mairie...

Voilà vous savez tout, y'a plus de bulle dans le sud du cheunord... et c'est tant mieux....
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: achat RS dans le sud du chnord

#2 Message par Adrien31 » 19 sept. 2018, 14:51

Merci pour le compte-rendu.
Pourquoi avoir refusé un poste de trader commo chez Louis-Dreyfus ?

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: achat RS dans le sud du chnord

#3 Message par dioubiban » 19 sept. 2018, 15:08

Parce qu'à l'époque je tradais du foin sur kochonland et ça me suffisait comme amusement… Pis franchement je m'amusais plus à concevoir des datawarehouse et autres datamarts...
Apres c'est sur que j'aurais accepté j'aurais probablement achété au touquet et pas à coté mais bon suis bien au milieu de mes coreligionnaires les gueux.... la religion du welsh et de la biere avec le vent comme complice ça n'a pas de prix!
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: achat RS dans le sud du chnord

#4 Message par kamoulox » 19 sept. 2018, 16:27

Plus qu’à venir à bollaert, venir manger une andouillette arrageoise, et tu seras presque des nôtres.

Et n’oublie pas de remplacer les À pas des au, et te voilà un vrai chti, hein Biloute?

Bon sérieusement ce coin là on adore avec ma femme, Le Touquet-Paris-Plage et ses environs c’est vraiment joli, on peut faire de jolies balades à pied ou en vélo, et toi habitant juste à côté c’est super sympa, vraiment.

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: achat RS dans le sud du chnord

#5 Message par Puyin » 19 sept. 2018, 16:50

alors c'est pas le sud du Nord, c'est dans le Pas de Calais :wink:
sinon, pas sure que le constat sur les prix soit le même dans la métropole lilloise

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8623
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: achat RS dans le sud du chnord

#6 Message par Praséodyme » 19 sept. 2018, 17:01

Sois le bienvenu sur le forum et merci pour le retour terrain !
(pour une fois qu'on a pas besoin de dégainer l'image de l'agence gratos)
Tu le suis depuis longtemps ?

Pour résumer, la maison a été vendue 150k€ net (hors mobilier, DMTO et frais d'agence) en 2015. Trois ans et 88k€ de travaux plus tard, affichée à 280 puis 250k€, tu l'as rachetée combien ? 180 ou 210k€ ?

Belle négo en tout cas, appuyée par des données fiables. Si seulement tous les acheteurs faisaient de même, il n'y aurait plus de bulle nulle part.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: achat RS dans le sud du chnord

#7 Message par kamoulox » 19 sept. 2018, 17:49

Praséodyme a écrit :
19 sept. 2018, 17:01
Sois le bienvenu sur le forum et merci pour le retour terrain !
(pour une fois qu'on a pas besoin de dégainer l'image de l'agence gratos)
Tu le suis depuis longtemps ?

Pour résumer, la maison a été vendue 150k€ net (hors mobilier, DMTO et frais d'agence) en 2015. Trois ans et 88k€ de travaux plus tard, affichée à 280 puis 250k€, tu l'as rachetée combien ? 180 ou 210k€ ?

Belle négo en tout cas, appuyée par des données fiables. Si seulement tous les acheteurs faisaient de même, il n'y aurait plus de bulle nulle part.
Oui j’avais aussi épluché tout ce qu’il était possible et ça m’a permis d’avoir un bien placé, et bien négocié. Mais tant mieux, ça demande du temps et un certain travail que tout le monde ne fait pas.

Je referais de même pour le prochain bien c’est Assez plaisant en fait 8)

Bon, l’été prochain on sait chez quel bullien on va aller manger une glace 🍦 :mrgreen:

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11553
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: achat RS dans le sud du chnord

#8 Message par Indécis » 19 sept. 2018, 20:01

Belle histoire et bravo pour la négo ! :D
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: achat RS dans le sud du chnord

#9 Message par IMMOLOLO » 20 sept. 2018, 08:24

Excellent mais difficilement transposable dans le Sud-Est. Enfin pas tout de suite :D
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: achat RS dans le sud du chnord

#10 Message par dioubiban » 21 sept. 2018, 09:53

Puyin a écrit :
19 sept. 2018, 16:50
alors c'est pas le sud du Nord, c'est dans le Pas de Calais :wink:
sinon, pas sure que le constat sur les prix soit le même dans la métropole lilloise
Je suis au sud de la cote d'opale, et quand on vient du sud ouest, tout ce qui est au nord de l'adour est dans le nord... alors la cote d'opale c'est le grand nord
Volem rien foutre al pais.

Répondre