Visite de la maison avant signature définitive

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
yann77
Messages : 86
Enregistré le : 19 janv. 2010, 11:09
Localisation : Au fin fond du 77

Visite de la maison avant signature définitive

#1 Message par yann77 » 19 sept. 2018, 15:08

Bonjour,

Le jour de la signature approche et je m'interroge sur ce qui ce passera s'il y a des écarts entre la maison au moment du compromis et la vente.
Dans le compromis, il y a une liste du mobilier que le vendeur a inclus dans la vente. Maintenant celui ci envisage de vendre des meubles pour ce faire quelques billets.

Quels sont les recours avant la signature dans un tel cas ? La valeur n'est pas grande mais c'est le principe du compromis non respecté que je ne veux pas laisser passer.
De même en cas d'identification d'éléments cassés ou en panne lors de la dernière visite.

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#2 Message par dioubiban » 19 sept. 2018, 15:11

il y a un prix de vente des meubles dans l'acte de vente donc si ces meubles n'y sont plus ils seront sortis du montant à payer…le notaire te versera l'argent trop perçu… puisque normalement t'as déjà fait le virement…
Volem rien foutre al pais.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#3 Message par Vincent92 » 19 sept. 2018, 15:14

yann77 a écrit :Le jour de la signature approche et je m'interroge sur ce qui ce passera s'il y a des écarts entre la maison au moment du compromis et la vente.
Il n'est pas prévu de visiter la maison quelque jours avant la vente définitive? Si ce n'est pas le cas, j'en demanderais une.
S'il y a une visite de prévue et qu'il y a des écarts significatifs avec le compromis de vente, tu peux spécifier que ce n'est pas conforme à ce qui était convenu :
https://www.legalplace.fr/guides/acte-vente-etat-lieux/
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

yann77
Messages : 86
Enregistré le : 19 janv. 2010, 11:09
Localisation : Au fin fond du 77

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#4 Message par yann77 » 19 sept. 2018, 15:54

les meubles n'ont pas été valorisés car quelques centaines d'euros max et pas de factures disponibles.
Le notaire ne valorisait que les choses de moins de 3-4 ans.
Le lit est plus vieux mais a très peu servi donc en bon été.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#5 Message par Gpzzzz » 19 sept. 2018, 16:04

yann77 a écrit :
19 sept. 2018, 15:54
les meubles n'ont pas été valorisés car quelques centaines d'euros max et pas de factures disponibles.
Le notaire ne valorisait que les choses de moins de 3-4 ans.
Le lit est plus vieux mais a très peu servi donc en bon été.
Le vendeur est-il pret a faire capoter la vente pour qques centaines d'euros qu'il n'est meme pas sur de récupérer sur le boncoin ?

yann77
Messages : 86
Enregistré le : 19 janv. 2010, 11:09
Localisation : Au fin fond du 77

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#6 Message par yann77 » 19 sept. 2018, 17:36

Gpzzzz a écrit :
19 sept. 2018, 16:04
Le vendeur est-il pret a faire capoter la vente pour qques centaines d'euros qu'il n'est meme pas sur de récupérer sur le boncoin ?
Le vendeur est prêt à tout pour quelques euros supplémentaires et il est convaincu qu'il aurait pu vendre la maison plus cher car un AI lui a dit après le compromis.

En fait je voudrais savoir si on peut demander au notaire de mettre sous séquestre tout ou partie de l'argent de la vente en cas de réparation ou autre dépense suite à des choses relevées lors de la visite d'avant signature. Et c'est l'acheteur qui utilise cette argent pour combler le problème.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#7 Message par kamoulox » 19 sept. 2018, 17:54

Moi j’ai visité le bien 15 jours avant puis le matin avant la remise des clés.

Il restait du bordel mais j’avais aux stipulé lors du passage au notaire que la condition était de débarrasser toute la maison et le jardin (dépotoir) et bien sûr par écrit. (Si les meubles n’es sont pas notés par écrit aucune preuve de votre accord et donc il peut en faire ce qu’il veut. )

Donc moi j’ai remis un coup de pression, par l’intermédiaire du notaire.

Le matin de la remise des clés tout était ok, j’y suis donc allé l’esprit tranquille. Le surplus payé je l’ai récupéré par le notaire plusieurs semaines après par contre mais ce n’était pas un gros montant

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#8 Message par titmaison » 19 sept. 2018, 18:09

Ce n'est qu'une question de rapport de force et de bluff, le vendeur de kamoulox a eu peur de ne plus pouvoir vendre et a fait nettoyer mais dans ton cas s'il peut se dire qu'il vendrait mieux à un autre, ben il ne se privera pas de t'ennuyer même pour seulement quelques centaines d'euros et objectivement tu n'es plus position de force.
Mes beau-parents ont acheté une maison quelques heures après sa parution sur lbc autant vous dire que le vendeur a multiplié les petites rapines (quantité de fioul bien moindre, dégâts au jardin)... Les notaires s'en fichent en général...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#9 Message par kamoulox » 19 sept. 2018, 18:20

Moi j’ai fait tout note dès le départ. Donc non ils ne s’en foutent pas. De plus mon vendeur avait menti au notaire puisque la maison était presque en limite de saisie par la banque donc il a fallu que le notaire gère ça de son côté.
Tout est rentré dans l’ordre heureusement.

Par contre oui, si j’avais pas mis ça ils m’auraient laissés le dépotoir

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#10 Message par ddv » 19 sept. 2018, 19:08

Pour ma part, puisqu'il restait des meubles, j'ai téléphoné à la commerciale du notaire 2 semaines avant la signature définitive (histoire de laisser le temps à la vendeuse pour trouver un brocanteur ou autre) et j'ai menacé de ne pas acheter si les meubles n'étaient pas enlevés. C'était du bluff, car je ne voulais pas rater cette maison 8)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#11 Message par olmostoline » 20 sept. 2018, 10:55

Nous avions visité la maison avec l'AI et les anciens proprios le matin de la signature (on a fait RDV à la maison, descente ensemble chez le notaire, puis on est remonté chez nous (!) avec les clés qu'on venait d'avoir). La transaction se faisant par l'intermédiaire d'un AI qui avait l'air assez sérieux, il avait du briefé les vendeurs et tous les éléments qui devait être présents étaient la.
Entre les visites et la vente définitive, il y a du avoir quelques petites choses que les anciens proprios ont démontées et gardées. Par exemple tous les luminaires avaient été remplacés par des douilles et des lampes premier prix, ce qui n'est encore pas trop grave. Il y a eu aussi à mon avis une pierre de décoration à l'extérieur qui a été enlevée car en prenant la maison on voyait bien la marque sur le mur (peinture absente) alors que pendant les visites cela ne nous avait pas choqué. Mais vu le montant de la vente, la perte éventuelle ne se monte pas à beaucoup.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8354
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#12 Message par PACA » 20 sept. 2018, 17:06

A voir avec l’assureur :
Est-il possible de contracter une assurance multirisque habitation avant la signature de l'acte définitif, sur la base de l’inventaire à la date de signature du compromis ?
Ces biens seraient assurés contre le vol et les dégradations…. même si ce vol est commis par le propriétaire ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#13 Message par Gpzzzz » 20 sept. 2018, 19:41

yann77 a écrit :
19 sept. 2018, 17:36
Gpzzzz a écrit :
19 sept. 2018, 16:04
Le vendeur est-il pret a faire capoter la vente pour qques centaines d'euros qu'il n'est meme pas sur de récupérer sur le boncoin ?
Le vendeur est prêt à tout pour quelques euros supplémentaires et il est convaincu qu'il aurait pu vendre la maison plus cher car un AI lui a dit après le compromis.

En fait je voudrais savoir si on peut demander au notaire de mettre sous séquestre tout ou partie de l'argent de la vente en cas de réparation ou autre dépense suite à des choses relevées lors de la visite d'avant signature. Et c'est l'acheteur qui utilise cette argent pour combler le problème.
dans ce cas la c est différent, es tu prêt à faire capoter ton achat pour quelques meubles de mami ??

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#14 Message par olmostoline » 21 sept. 2018, 07:17

Yavait un billet à ce sujet sur le regretté blog de Ninon Ingrid. La pingrerie des vendeurs faisait capoter la vente, ils remplacaient des éléments de valeurs comme des robinets par du premier prix.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#15 Message par titmaison » 21 sept. 2018, 08:26

Un couple d'ami qui a mis un an à vendre son appart et qui n'est pas spécialement bricoleur et qui a beaucoup plus de revenus que de temps libre a pourtant démonté toute la robinetterie (très chère certes) et l'a remplacée par du premier prix... Vu le regard que je leur ai lancé ils ne s'en sont pas vantés à nouveau...
Ils ont eu de la chance car je pense que ça leur aurait couté cher si la vente avait capoté. D'autant qu'étant repartis pour être locataires un paquet d'années ça ne va pas leur être très utile avant longtemps...
Autre mesquinerie qui peut léser le nouveau proprio mais qui n'était pas contre lui quand ils ont refait les sols ils ont viré la couche d'isolant phonique et ne l'ont pas remplacée merci pour les voisins du dessous !

yann77
Messages : 86
Enregistré le : 19 janv. 2010, 11:09
Localisation : Au fin fond du 77

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#16 Message par yann77 » 21 sept. 2018, 14:11

Merci pour vos retours d'expérience.
De façon plus générale, comment faire si on détecte un problème lors de la visite avant signature ?
Par exemple si on voit que la chaudière ne marche plus, s'il y a une fenêtre cassée, bref quelquechose sur l'état de la maison.

Peut on faire bloquer une partie du montant de la vente qui servira à payer les réparations ?

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#17 Message par gabuzo-meu » 21 sept. 2018, 15:35

La mesquinerie des gens est sans limite... Il suffit peut-être de mettre en rapport le coût de l'achat (quelques centaines de K€) et les noyaux de cerise pour remplacer des douilles ou des robinets. :?

Mais si on s'aperçoit de quelque chose, en parler à son notaire, voir si ça peut être valorisé, ou la vente retardée, mais pourquoi imaginer annuler la vente : si l'envie d'acheter est aussi fragile, pourquoi s'emmerder ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Visite de la maison avant signature définitive

#18 Message par ddv » 21 sept. 2018, 18:01

yann77 a écrit :
21 sept. 2018, 14:11
Merci pour vos retours d'expérience.
De façon plus générale, comment faire si on détecte un problème lors de la visite avant signature ?
Par exemple si on voit que la chaudière ne marche plus, s'il y a une fenêtre cassée, bref quelquechose sur l'état de la maison.

Peut on faire bloquer une partie du montant de la vente qui servira à payer les réparations ?
Pour la chaudière, tu ne peux qu'exiger la facture du dernier entretien (qui donc normalement prouve qu'elle fonctionne plus ou moins). Si elle tombe en panne quelques jours après, tu ne peux rien faire (ce qui me semble logique).
Pour la fenêtre cassée, ce serait vraiment pas de bol qu'elle se casse entre le jour du compromis et le jour de la vente.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre