Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#1 Message par henda » 21 sept. 2018, 15:09

https://www.nextinpact.com/news/107065- ... tation.htm
Bercy a annoncé hier la publication du code source utilisé pour le calcul de la taxe d’habitation. Une initiative qui fait suite à une procédure « Cada » lancée par Next INpact en début d’année.
Le code source est sur github : https://github.com/etalab/taxe-habitation

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#2 Message par stchong » 21 sept. 2018, 15:20

henda a écrit :
21 sept. 2018, 15:09
https://www.nextinpact.com/news/107065- ... tation.htm
Bercy a annoncé hier la publication du code source utilisé pour le calcul de la taxe d’habitation. Une initiative qui fait suite à une procédure « Cada » lancée par Next INpact en début d’année.
Le code source est sur github : https://github.com/etalab/taxe-habitation
Oui, et on fait comment pour les néophites . On recopie le code source ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#3 Message par ddv » 21 sept. 2018, 15:30

stchong a écrit :
21 sept. 2018, 15:20
henda a écrit :
21 sept. 2018, 15:09
https://www.nextinpact.com/news/107065- ... tation.htm
Bercy a annoncé hier la publication du code source utilisé pour le calcul de la taxe d’habitation. Une initiative qui fait suite à une procédure « Cada » lancée par Next INpact en début d’année.
Le code source est sur github : https://github.com/etalab/taxe-habitation
Oui, et on fait comment pour les néophites . On recopie le code source ?
Les néophytes continuent à payer leur TH sans se poser de questions :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#4 Message par gabuzo-meu » 21 sept. 2018, 15:36

les autres aussi d'ailleurs...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#5 Message par kamoulox » 21 sept. 2018, 15:45

Reçu mon avis tf . Pas d’augmentation de mon côté, enfin si, de 2 euros

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8616
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#6 Message par Praséodyme » 22 sept. 2018, 12:10

Bientôt grâce à ce code, on trouvera des simulateurs de TH. Peut-être même, soyons fous, sur les sites d'annonce immo ou chez les courtiers en crédit.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

ignatius

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#7 Message par ignatius » 22 sept. 2018, 12:14

Praséodyme a écrit :
22 sept. 2018, 12:10
Bientôt grâce à ce code, on trouvera des simulateurs de TH. Peut-être même, soyons fous, sur les sites d'annonce immo ou chez les courtiers en crédit.
Oui après 2021 :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#8 Message par slash33 » 22 sept. 2018, 12:33

Ah tiens, on s'est fendu de notre propre licence libre sponsorisée notamment par le CEA... pourquoi ne pas avoir employé une des nombreuses déjà existantes? Perte de temps.
Le dossier code_TH contient les scripts C tels qu'utilisés par la DGFiP pour calculer la taxe d'habitation 2017.
Des scripts C? Hein??
Modifié en dernier par slash33 le 22 sept. 2018, 12:58, modifié 3 fois.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#9 Message par clairette2 » 22 sept. 2018, 12:37

Et a quoi ca nous sert ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#10 Message par slash33 » 22 sept. 2018, 12:42

Oh my god. J'ose espérer que c'est un sketch. Vous allez être la risée de toute la communauté (et d'autres ministères) en présentant ça. Sérieusement, j'espère que c'est un stagiaire qui a produit ça ou au moins un zélé dont la fonction première n'était pas d'être informaticien. Ce n'est même pas du niveau d'un sous-traitant privé au rabais. J'ai arrêté de regarder après avoir vu 5 fichiers source, ça faisait trop mal à mon amour de la profession. Sinon l’absence de tests unitaires dans un code qui a clairement un fonctionnel difficile (combinatoire élevée, fractionnement en fonctions clairement insuffisant), c'est pour garder un peu d'amour propre j'imagine? Pas de dossier de spécifications, conception, réalisation, recettes? Pourtant y a un dossier bien marrant d'anomalies dans le repository du source.
Praséodyme a écrit :
22 sept. 2018, 12:10
Bientôt grâce à ce code, on trouvera des simulateurs de TH. Peut-être même, soyons fous, sur les sites d'annonce immo ou chez les courtiers en crédit.
Je met ma main à couper qu'on va surtout y trouver des bugs, et pas des petits...

Par contre, j'aime beaucoup le dossier d'anomalies livré avec le source. Question boulette c'est pas mal vu l'épaisseur du dossier.

Binaire compilé en debug avec VS 2012 donc MSVCR110D.dll introuvable sur la majorité des PC (seuls les PC développeur l'ont - et même pas le mien). Cela signifie que le particulier moyen ne peut simplement pas utiliser l'unique binaire disponible dont le nom TEST CALCULETTE.exe me fait dire qu'il ne sera pas particulièrement utile pour le particulier (surement pas un programme interactif). Il aurait été plus malin de le compiler en release. Cela aurait aussi mis en évidence les manques d'initialisation de variables et mis en branle les débordements potentiels.
Modifié en dernier par slash33 le 22 sept. 2018, 13:33, modifié 2 fois.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#11 Message par clairette2 » 22 sept. 2018, 13:16

C'est le même qui s'occupe du PAS de l IR... :D

Mais excusez moi d'insister : à quoi cela nous sert de connaitre ce code ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#12 Message par slash33 » 22 sept. 2018, 13:23

clairette2 a écrit :
22 sept. 2018, 13:16
Mais excusez moi d'insister : à quoi cela nous sert de connaitre ce code ?
Droit de réponse du citoyen. Le citoyen a le droit de connaître les détails de comment est assuré son imposition. Et je pense que des développeurs un peu zélés n'auront pas de mal à y trouver des bugs. De la à dire que certains essaieront d'attaquer l'Etat sur cette base, pas évident sur un plan technique et juridique.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#13 Message par parpayou » 22 sept. 2018, 13:26

clairette2 a écrit :
22 sept. 2018, 13:16
C'est le même qui s'occupe du PAS de l IR... :D

Mais excusez moi d'insister : à quoi cela nous sert de connaitre ce code ?
Transparence de la vie publique. C'est important de savoir comment et calculé ton impôt et si le montant qu'on te demande est bien celui qu'a calculé leur algorithme non? Tu préfère un truc complètement opaque ou par exemple y'a un bout de code caché, si redevable=clairette2 => +150 sur son impôt?
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#14 Message par slash33 » 22 sept. 2018, 13:28

Ouais m'enfin mon principal grief maintenant est de voir que quelque chose d'assez important a vraiment été traité très mal. Au MINDEF au moins ils savent mettre la barre suffisamment haute en matière de qualité logiciel. Là c'est tout bonnement... affligeant.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#15 Message par slash33 » 22 sept. 2018, 13:29

parpayou a écrit :
22 sept. 2018, 13:26
Transparence de la vie publique. C'est important de savoir comment et calculé ton impôt et si le montant qu'on te demande est bien celui qu'a calculé leur algorithme non? Tu préfère un truc complètement opaque ou par exemple y'a un bout de code caché, si redevable=clairette2 => +150 sur son impôt?
Tu devrais jeter un oeil au dossier d'anomalies. On en lit des bonnes une fois que tu as décodé le langage fonctionnel.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#16 Message par henda » 22 sept. 2018, 15:20

J'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à du code aussi dégueulasse pour ce genre d'application.
À la base, le calcul de la TH, c'est pas juste une suite de calculs numériques ? Qu'est ce que ça fait exactement leur programme, ça calcule la TH pour un foyer, ou globalement pour un ensemble de foyers (une région voire toute la France) ?

J'ai compilé le code, mais l'absence de vraie fonction main() m'empêche de linker.

Les variables nommées e1, e2, ..., e9. C'était à cause d'un manque d'inspiration ? :lol:

ignatius

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#17 Message par ignatius » 22 sept. 2018, 17:25

ignatius a écrit :
22 sept. 2018, 12:14
Praséodyme a écrit :
22 sept. 2018, 12:10
Bientôt grâce à ce code, on trouvera des simulateurs de TH. Peut-être même, soyons fous, sur les sites d'annonce immo ou chez les courtiers en crédit.
Oui après 2021 :mrgreen:
Pfff.... personne n'a relevé ma blague :evil:

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#18 Message par meskiangasher » 22 sept. 2018, 19:02

slash33 a écrit :
22 sept. 2018, 13:28
Au MINDEF au moins ils savent mettre la barre suffisamment haute en matière de qualité logiciel.
Comme avec Louvois ?

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#19 Message par meskiangasher » 22 sept. 2018, 19:03

ignatius a écrit :
22 sept. 2018, 17:25
Pfff.... personne n'a relevé ma blague :evil:
Pour la suppression définitive de la TH pour tous j'attends de voir.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#20 Message par pimono » 22 sept. 2018, 23:55

c'est vrai ça, aucun intérêt de savoir le code source de quelque chose qui sera supprimé à brève échange.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#21 Message par Ben92 » 24 sept. 2018, 14:02

slash33 a écrit :
22 sept. 2018, 12:42
Oh my god. J'ose espérer que c'est un sketch. Vous allez être la risée de toute la communauté (et d'autres ministères) en présentant ça. Sérieusement, j'espère que c'est un stagiaire qui a produit ça ou au moins un zélé dont la fonction première n'était pas d'être informaticien. Ce n'est même pas du niveau d'un sous-traitant privé au rabais. J'ai arrêté de regarder après avoir vu 5 fichiers source, ça faisait trop mal à mon amour de la profession. Sinon l’absence de tests unitaires dans un code qui a clairement un fonctionnel difficile (combinatoire élevée, fractionnement en fonctions clairement insuffisant), c'est pour garder un peu d'amour propre j'imagine? Pas de dossier de spécifications, conception, réalisation, recettes? Pourtant y a un dossier bien marrant d'anomalies dans le repository du source.
Pas regardé leur source (autre chose à foutre), mais vu la description et le langage employé il y a fort à parier que le code du "noyau" de calcul ait été écrit il y a environ 30 ans, une époque où l'ingénierie logicielle n'avait rien à voir avec aujourd'hui. On peut bien sûr leur reprocher de ne pas avoir réécrit le code. Je suis sûr qu'il y a des informaticiens compétents à Bercy, mais un chef a du leur dire "ça fonctionne, pas touche au noyau".

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#22 Message par slash33 » 26 sept. 2018, 06:36

En fait tu te fais des idées sur ce qu'était le code institutionnel d'il y a 30 ans. Il y a 30 ans, et même avant, le code était déjà très strict sur la forme comme sur le fond et il n'était pas rare de le voir couplé à un outil de conception de code tel que Rational Rose dont on retrouvait le méta-code dans le code source. Ce code n'est à aucun standard, même pas d'il y a 50 ans.
meskiangasher a écrit :
22 sept. 2018, 19:02
Comme avec Louvois ?
Dans ce cas-ci la complexité a vaincu la qualité. Mais la qualité de réalisation ne saurait assurer le succès de la réalisation, cela va de soit. Il permet surtout son appropriation par l'Etat et par d'autres traitants éventuels. En fait c'est bien là sa fonction première: être documentaire par elle-même pour être assimilée par d'autres et donc s'affranchir autant que possible des monopoles.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#23 Message par Ben92 » 26 sept. 2018, 09:42

slash33 a écrit :
26 sept. 2018, 06:36
En fait tu te fais des idées sur ce qu'était le code institutionnel d'il y a 30 ans. Il y a 30 ans, et même avant, le code était déjà très strict sur la forme comme sur le fond et il n'était pas rare de le voir couplé à un outil de conception de code tel que Rational Rose dont on retrouvait le méta-code dans le code source. Ce code n'est à aucun standard, même pas d'il y a 50 ans.
Je suis ingénieur en informatique de formation, je sais qu'il existe des méthodes de conception depuis très longtemps (comme Merise) et qu'un bon développeur était capable d'écrire un code C propre, structuré et commenté en 1988.
Mais les compétences d'ingénierie logicielle étaient beaucoup moins répandues qu'aujourd'hui, surtout dans les administrations françaises ou l'informatique en était à ses débuts. A côte des développeurs bien formés il y en avait tout un tas de plus ou moins autodidactes qui s'étaient formés sur le tas, c'est sans doute un développeur comme ça qui a écrit ce code de calcul de TH. Si ce code devait être aujourd'hui écrit par les informaticiens de Bercy, ce ne serait pas du tout la même chose.
Je n'excuse pas mais je tente d'expliquer pourquoi un tel code peut exister.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#24 Message par slash33 » 01 oct. 2018, 21:23

Hé bien je peux t'assurer que tu te fais des idées. J'ai bossé il y a 15 ans sur des projets qui étaient rendu à leur 60 ième année d'existence. Le standard était bien meilleur que tu ne le crois et pas en C. ADA, C++ était (déjà) très en vogue. Il dépassait même souvent le standard de majorité de projets actuels (je suis assez bien placé pour le savoir). PS: le code de la TH est à des années lumière de ce standard.

Ramsès II
Messages : 236
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:17

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#25 Message par Ramsès II » 01 oct. 2018, 22:54

xxxxx
Modifié en dernier par Ramsès II le 11 nov. 2023, 17:04, modifié 1 fois.
--
ignorés : pimono, vpl, libertycom, Gaucho.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#26 Message par slash33 » 01 oct. 2018, 23:15

J'avais pas prévu de rentrer dans le détail mais un standard définit en général:
- les APIs autorisées
- les langages du logiciel
- ses grands choix d'architecture
- une palanquée de règles de nommage et de codage que tout développeur va respecter (regroupées dans des documents de référence en général - bien que personnalisable tout ou partie). C'est une pratique aussi en vigueur chez bon nombre de grands comptes.
- une documentation totale et homogène du code: entête et implémentations, avec des commentaires qui ne sont pas une paraphrase du code (beaucoup de contre-exemples dans ce code)
- aucune constante en interne de l'implémentation: toujours par définition statique ou non (dans le cas du C #define). Là aussi beaucoup de contre-exemple dans ce code.
- tous les fichiers ont des cartouches, et normalement il porte mention de la confidentialité du code.
- toutes les unités de code sont homogènes, sauf en cas d'emploi de librairies tierces (j'en ai décelé certaines en parcourant le code). J'ai décelé une vieille règle de nommage de fichier en 8.3 ici.
- le code est accompagné de tests unitaires qui le vérifient dans le détail et par la même occasion le documente. Il n'y a pas de code source pour le test dans ce repository bien qu'il y ait un exécutable et, semble t-il, un jeu de deux fichiers d'entrée, qui ne peut être déployé sur mon environnement de dev.
- si cela est adapté aux règles de diffusion, le code est accompagné des documents amont et aval, projet et techniques, adhoc. Ici on a un rapport d'anomalies, dont la présence seule est pour le moins surprenante.

C'est la base d'un standard étatique.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#27 Message par Ben92 » 04 oct. 2018, 09:13

slash33 a écrit :
01 oct. 2018, 21:23
Hé bien je peux t'assurer que tu te fais des idées. J'ai bossé il y a 15 ans sur des projets qui étaient rendu à leur 60 ième année d'existence. Le standard était bien meilleur que tu ne le crois et pas en C. ADA, C++ était (déjà) très en vogue. Il dépassait même souvent le standard de majorité de projets actuels (je suis assez bien placé pour le savoir). PS: le code de la TH est à des années lumière de ce standard.
Comprends pas ta remarque. Je vais dans ton sens dans mon intervention précédente. Mais force est de constater que ce n'est pas un vrai informaticien qui a pondu ce code de TH il y a sans doute fort longtemps. La faute en revient à l’administration qui n'était pas compétente en la matière à l'époque.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Bercy ouvre le code source de la taxe d’habitation

#28 Message par squamata » 04 oct. 2018, 20:50

C'est le bon plan pour une société de service ce genre de code, tous les taux et les années sont en dure dans l'application.
Dès qu'un département vote un nouveau taux ou une changement d'année, paf une évolution/compilation du code à payer :D

Répondre