Un Français sur six vit dans un logement social

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Un Français sur six vit dans un logement social

#1 Message par immoglobine » 24 oct. 2018, 19:37

Un Français sur six vit dans un logement social
Source : Lefigaro.fr 24/10/2018
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 59119ab1e/
INFOGRAPHIES - Selon les statistiques de l’INSEE, 10,7 millions de personnes résidaient dans 4,5 millions de logements sociaux en 2016. Portrait-robot de la France des HLM en 6 points.
Quant à Paris, la capitale représente 5% du parc occupé des bailleurs sociaux contre 4% du parc total de logement. Le phénomène est plus fort en petite couronne qui totalise 12% du parc social contre seulement 6% du parc total. L’étude note également que les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) regroupent 31% de l’ensemble des logements sociaux occupés pour 7% du total des logements. Dans ces mêmes quartiers, 68% des logements sont des logements sociaux et même 71% pour les QPV d’Ile-de-France.
6. Les ménages nés à l’étranger surreprésentés

Selon cette étude, 31% des ménages dont la personne de référence est née à l’étranger (qu’elle soit de nationalité française ou étrangère) occupe un logement social contre seulement 14% des ménages nés en France. La surreprésentation est encore plus forte pour les ménages dont la personne de référence est née en Afrique subsaharienne, en Turquie ou au Maghreb puisque 50%, 39% et 38% de ces ménages occupent un logement social.
Je poke ben92 :mrgreen:

Sinon pour un public avertit comme les bullistes un article qui surprendra peu en général.
Mais parmi les détail je ne pensais pas qu'il y avait autant de ménages composé d'une personne seule dans le logement sociaux.
(Pourtant c'est la réalité que je côtoie tout les jours les HLM en face de chez moi ne sont quasiment occupés que par des personnes âgées célibataires)
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#2 Message par kamoulox » 24 oct. 2018, 19:47

Quand on disait qu’il n’y avait que des africains et des arabes en hlm, la preuve c’est faux. Ils sont que 50%. De nés à l’étranger :lol:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#3 Message par slash33 » 24 oct. 2018, 22:18

C'est techniquement sous-évalué si on y ajoute les logements conventionnés qui sont des logements subventionnés au même titre que les HLM.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#4 Message par ddv » 24 oct. 2018, 22:28

Courage ! Avec un peu d'effort, on peut arriver à un sur cinq 8) L'idéal serait d'avoir 99%, en gardant le fameux 1% de très très riches, qui nous fournit généreusement nos merveilleux emplois chez lideul, iquea et cie.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#5 Message par optimus maximus » 24 oct. 2018, 22:36

immoglobine a écrit :
24 oct. 2018, 19:37
Un Français sur six vit dans un logement social
Source : Lefigaro.fr 24/10/2018
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 59119ab1e/
INFOGRAPHIES - Selon les statistiques de l’INSEE, 10,7 millions de personnes résidaient dans 4,5 millions de logements sociaux en 2016. Portrait-robot de la France des HLM en 6 points.
Quant à Paris, la capitale représente 5% du parc occupé des bailleurs sociaux contre 4% du parc total de logement. Le phénomène est plus fort en petite couronne qui totalise 12% du parc social contre seulement 6% du parc total. L’étude note également que les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) regroupent 31% de l’ensemble des logements sociaux occupés pour 7% du total des logements. Dans ces mêmes quartiers, 68% des logements sont des logements sociaux et même 71% pour les QPV d’Ile-de-France.
6. Les ménages nés à l’étranger surreprésentés

Selon cette étude, 31% des ménages dont la personne de référence est née à l’étranger (qu’elle soit de nationalité française ou étrangère) occupe un logement social contre seulement 14% des ménages nés en France. La surreprésentation est encore plus forte pour les ménages dont la personne de référence est née en Afrique subsaharienne, en Turquie ou au Maghreb puisque 50%, 39% et 38% de ces ménages occupent un logement social.
Je poke ben92 :mrgreen:

Sinon pour un public avertit comme les bullistes un article qui surprendra peu en général.
Mais parmi les détail je ne pensais pas qu'il y avait autant de ménages composé d'une personne seule dans le logement sociaux.
(Pourtant c'est la réalité que je côtoie tout les jours les HLM en face de chez moi ne sont quasiment occupés que par des personnes âgées célibataires)
Les logements les plus demandés en HLM ce sont les deux pièces.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#6 Message par Ystava » 25 oct. 2018, 11:31

immoglobine a écrit :
24 oct. 2018, 19:37
Je poke ben92 :mrgreen:
J'ai tout de suite pensé à lui en lisant le titre de ce fil :lol:
immoglobine a écrit :
24 oct. 2018, 19:37
un public averti comme les bullistes
Un public de fachos tu veux dire :twisted:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#7 Message par Vincent92 » 25 oct. 2018, 11:46

La surreprésentation est encore plus forte pour les ménages dont la personne de référence est née en Afrique subsaharienne, en Turquie ou au Maghreb puisque 50%, 39% et 38% de ces ménages occupent un logement social.
Je ne le découvre pas mais cette étude met tout de même en évidence le fait que 1 personne sur 2 venant d'Afrique subsaharienne occupe un logement social. Très au dessus des autres. Je suis étonné que certains hommes de gauche ne se soient pas offusqués de cette immonde statique et ne demandent pas de l'interdire. Mais que fait Rokhaya Diallo.
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 oct. 2018, 11:49, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#8 Message par alpha2 » 25 oct. 2018, 11:48

Je me suis fait la même réflexion : ce n'est pas interdit les statistiques ethniques ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#9 Message par kamoulox » 25 oct. 2018, 11:49

Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 11:46
La surreprésentation est encore plus forte pour les ménages dont la personne de référence est née en Afrique subsaharienne, en Turquie ou au Maghreb puisque 50%, 39% et 38% de ces ménages occupent un logement social.
Je ne le découvre pas mais cette étude met tout de même en évidence le fait que 1 personne sur 2 venant d'Afrique subsaharienne occupe un logement social. Très au dessus des autres. Je suis étonné que certains hommes de gauche ne se soient pas offusqués de cette immonde statique et ne demandent pas de l'interdire.
Sans compter ceux nés français...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#10 Message par cashisking » 25 oct. 2018, 11:49

Ce ne sont pas des statistiques ethniques, mais par pays. Et c'est autorisé.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#11 Message par Vincent92 » 25 oct. 2018, 12:38

kamoulox a écrit :
25 oct. 2018, 11:49
Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 11:46
La surreprésentation est encore plus forte pour les ménages dont la personne de référence est née en Afrique subsaharienne, en Turquie ou au Maghreb puisque 50%, 39% et 38% de ces ménages occupent un logement social.
Je ne le découvre pas mais cette étude met tout de même en évidence le fait que 1 personne sur 2 venant d'Afrique subsaharienne occupe un logement social. Très au dessus des autres. Je suis étonné que certains hommes de gauche ne se soient pas offusqués de cette immonde statique et ne demandent pas de l'interdire.
Sans compter ceux nés français...
Ceux nés en France sont français ou peuvent le devenir. C'est le droit du sol. Pour ou contre est tout un débat.
Concernant cet article, j'observe une spoliation assez nette des français (ceux qui attentent des HLM mais aussi ceux paient des impôts ou qui ont un livret A) par des personnes qui ne sont pas nées en France. Si vous votez Mélenchon/Hamon/Macron/Hidalgo/..., vous devriez trouvez cela normal, voir même trouver qu'on ne va pas assez loin.
Je rappelle également que certaines communes font de la résistance devant l'obligation de la construction d'HLM et doivent payées une lourde amende. Si toutes les communes jouées le jeux, la spoliation serait encore probablement plus importante.
Pour ma part, je n'apprends rien mais je trouve le paragraphe 6 particulièrement problématique.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#12 Message par Ystava » 25 oct. 2018, 13:04

Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 12:38
Ceux nés en France sont français ou peuvent le devenir. C'est le droit du sol. Pour ou contre est tout un débat.
Concernant cet article, j'observe une spoliation assez nette des français (ceux qui attentent des HLM mais aussi ceux paient des impôts ou qui ont un livret A) par des personnes qui ne sont pas nées en France.
Cuex qui ne sont pas nés en France peuvent être Français ou le devenir. C'est l'acquisition de la nationalité par voie de naturalisation. Eux aussi paient des impôts, donc ils ont droit aux HLM :lol:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#13 Message par Vincent92 » 25 oct. 2018, 13:06

Ystava a écrit :
25 oct. 2018, 13:04
Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 12:38
Ceux nés en France sont français ou peuvent le devenir. C'est le droit du sol. Pour ou contre est tout un débat.
Concernant cet article, j'observe une spoliation assez nette des français (ceux qui attentent des HLM mais aussi ceux paient des impôts ou qui ont un livret A) par des personnes qui ne sont pas nées en France.
Cuex qui ne sont pas nés en France peuvent être Français ou le devenir. C'est l'acquisition de la nationalité par voie de naturalisation. Eux aussi paient des impôts, donc ils ont droit aux HLM :lol:
La différence est que le droit du sol donne la nationalité automatiquement à qui veut la prendre (s'il a plus de 18 ans).
Et, au delà de l’aspect juridique, je fais une grosse différence entre quelqu'un qui est né en France et quelqu'un qui est en France mais qui est né à l'étranger. Pour moi, ce n'est pas du tout pareil. J'admets que c'est une opinion qu'on peut ne pas partager.
Si on fait cette différence, on peut donner certains droits automatiquement aux français et moins de droits aux étrangers vivant en france (par exemple : l'accès au HLM, aides sociales,...).
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 oct. 2018, 13:20, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#14 Message par vpl » 25 oct. 2018, 13:16

J'ai toujours pas compris la haine (ou le mépris) qu'il y a ici sur les habitants des HLM. On dirait une caricature de bourge de Neuilly qui se bouche le nez en parlant des pauvres. Parce que c'est ça en fait : en HLM ce sont ceux (en ville) qui n'ont pas assez pour vivre dans le parc privé, c'est juste ça (à la marge près de l'évolution des revenus au cours de la vie).
PS Oui y'a "pas mal d'immigrés" dans les pauvres urbains

A vous lire ce serait un stock de parasites dont aucun ne bosse et qui sont tous au RSA. Une bombe là-dedans et la France irait tellement mieux n'est-ce pas ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#15 Message par cashisking » 25 oct. 2018, 13:16

Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 12:38
Je rappelle également que certaines communes font de la résistance devant l'obligation de la construction d'HLM et doivent payer une lourde amende. Si toutes les communes jouaient le jeux, la spoliation serait encore probablement plus importante.
Dans la même logique, merci aux paradis fiscaux. A combien seraient les taux de l'IR sans eux aujourd'hui ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#16 Message par cashisking » 25 oct. 2018, 13:18

vpl a écrit :
25 oct. 2018, 13:16
en HLM ce sont ceux (en ville) qui n'ont pas assez pour vivre dans le parc privé
Même pas, il y a en proportion plus de pauvres dans le privé que dans les hlm :
https://www.contrepoints.org/2018/09/13 ... -profitent
Paradoxalement, il y a plus de ménages pauvres dans le parc locatif privé que dans le parc locatif social, preuve de l’inefficacité de cette politique. On juge que 428 000 ménages dans le parc locatif social ont des revenus supérieurs à ceux des catégories les plus vulnérables, et qu’il y a 84 000 ménages qui figurent dans la catégorie des 10 % les plus riches de France.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#17 Message par Vincent92 » 25 oct. 2018, 13:22

vpl a écrit :
25 oct. 2018, 13:16
J'ai toujours pas compris la haine (ou le mépris) qu'il y a ici sur les habitants des HLM. On dirait une caricature de bourge de Neuilly qui se bouche le nez en parlant des pauvres. Parce que c'est ça en fait : en HLM ce sont ceux (en ville) qui n'ont pas assez pour vivre dans le parc privé, c'est juste ça (à la marge près de l'évolution des revenus au cours de la vie).
PS Oui y'a "pas mal d'immigrés" dans les pauvres urbains

A vous lire ce serait un stock de parasites dont aucun ne bosse et qui sont tous au RSA. Une bombe là-dedans et la France irait tellement mieux n'est-ce pas ?
Si c'est pour moi, je ne dis pas ca. Je dis que c'est des logements aidés. Et qu'on devrait aider en priorité ceux nés en France et qu'en pratique l'article démontre que c'est l'inverse.
Je pense que c'est toi qui essaie de caricaturer voir carrément dénaturer la position des personnes qui ne pensent pas comme toi (sophisme de l’épouvantail).
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que des parasites dans les HLM. Ce n'est pas le sujet. D'ailleurs, je n'en ai même pas parlé. Et quand bien même 100% serait des pauvres, ca ne serait pas le problème. Je ne suis pas "pauvrophobe".
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 oct. 2018, 13:37, modifié 6 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#18 Message par aleph-zero » 25 oct. 2018, 13:23

Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 13:06
La différence est que le droit du sol donne la nationalité automatiquement à qui veut la prendre (s'il a plus de 18 ans).
Euh non.

Faut être résident en France pour la demander, et il faut avoir été résident pendant plus de 5 ans. Et la nationalité peut s'acquérir dès l'âge de 13 ans.

Je ne dis pas que c'est très restrictif hein, mais c'est pas simplement le fait d'être né sur le territoire français. Et je pense qu'a minima on pourrait être plus strict sur les obligations de scolarité.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#19 Message par Vincent92 » 25 oct. 2018, 13:31

aleph-zero a écrit :
25 oct. 2018, 13:23
Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 13:06
La différence est que le droit du sol donne la nationalité automatiquement à qui veut la prendre (s'il a plus de 18 ans).
Euh non.

Faut être résident en France pour la demander, et il faut avoir été résident pendant plus de 5 ans. Et la nationalité peut s'acquérir dès l'âge de 13 ans.

Je ne dis pas que c'est très restrictif hein, mais c'est pas simplement le fait d'être né sur le territoire français. Et je pense qu'a minima on pourrait être plus strict sur les obligations de scolarité.
Ok. Là, on parlait de ceux qui sont nés en France et qui demandent une HLM en France. Parmi ceux là, 99,9% sont restés en France une bonne partie de leur vie et obtiendront s'ils le souhaitent la nationalité.
C'est beaucoup moins automatique pour des gens nés à l'étranger.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#20 Message par wasabi » 25 oct. 2018, 13:38

vpl a écrit :
25 oct. 2018, 13:16
J'ai toujours pas compris la haine (ou le mépris) qu'il y a ici sur les habitants des HLM. On dirait une caricature de bourge de Neuilly qui se bouche le nez en parlant des pauvres. Parce que c'est ça en fait : en HLM ce sont ceux (en ville) qui n'ont pas assez pour vivre dans le parc privé, c'est juste ça (à la marge près de l'évolution des revenus au cours de la vie).
PS Oui y'a "pas mal d'immigrés" dans les pauvres urbains
Si vous croyez à ça....
En réalité les gens qui ont réussi à obtenir un HLM le gardent autant qu'ils veulent, même si leur situation a fortement évolué. Et les familles nombreuses pas blanches ont des passe droit pour passer avant les autres. Résultat des gens qui devraient y habiter et qui n'y habitent pas et des gens qui y habitent et ne devraient pas.

En plus il y a un autre problème pas du tout politiquement correct. La politique sociale est censée accompagner les laissés pour compte français du système qui n'ont pas d'alternative dans leur pays. Les laissés pour compte étrangers, le système ne devrait pas les prendre en charge mais les laisser libre de choisir entre rentrer chez eux ou profiter de la précarité que le système français leur offre. C'est une aberration de les aider, on a détourné le système d'aide de sa finalité.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#21 Message par immoglobine » 25 oct. 2018, 14:53

wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 13:38
En réalité les gens qui ont réussi à obtenir un HLM le gardent autant qu'ils veulent, même si leur situation a fortement évolué. Et les familles nombreuses pas blanches ont des passe droit pour passer avant les autres. Résultat des gens qui devraient y habiter et qui n'y habitent pas et des gens qui y habitent et ne devraient pas.
Il n'y a pas besoin de ça ils utilisent juste les principes qui font que les familles nombreuses sont prioritaires et que les relogements sont prioritaires sur les nouvelles demandes.

Il suffit de demander un logement dans un endroit pourris où (presque) personnes ne veut habiter et réaliser un "parcours immobilier HLM" les années suivantes. Jusqu'à obtenir le logement convoité et ne jamais le lâcher.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#22 Message par lecriminel » 25 oct. 2018, 15:00

vpl a écrit :
25 oct. 2018, 13:16
J'ai toujours pas compris la haine (ou le mépris) qu'il y a ici sur les habitants des HLM.
et moi je ne comprends pas comment un pays qui voudrait pouvoir se regarder en face (je ne parle pas de donner quotidiennement des leçons aux autres) organise un logement à 2 vitesses avec les passe-droits et les recalés injustement qui vont avec.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#23 Message par wasabi » 25 oct. 2018, 15:35

immoglobine a écrit :
25 oct. 2018, 14:53
wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 13:38
En réalité les gens qui ont réussi à obtenir un HLM le gardent autant qu'ils veulent, même si leur situation a fortement évolué. Et les familles nombreuses pas blanches ont des passe droit pour passer avant les autres. Résultat des gens qui devraient y habiter et qui n'y habitent pas et des gens qui y habitent et ne devraient pas.
Il n'y a pas besoin de ça ils utilisent juste les principes qui font que les familles nombreuses sont prioritaires et que les relogements sont prioritaires sur les nouvelles demandes.

Il suffit de demander un logement dans un endroit pourris où (presque) personnes ne veut habiter et réaliser un "parcours immobilier HLM" les années suivantes. Jusqu'à obtenir le logement convoité et ne jamais le lâcher.
je m'imagine bien qu'il y a des combines. Je sais aussi que dans certaines villes PS, être adhérent au parti donne des droits supplémentaires face aux services sociaux de la ville.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#24 Message par Suricate » 25 oct. 2018, 15:39

wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 13:38
En réalité les gens qui ont réussi à obtenir un HLM le gardent autant qu'ils veulent, même si leur situation a fortement évolué.
Certes. Les locataires concernés sont alors invités à régler un surloyer ramenant leur loyer au niveau du privé (aucun bénéfice financier au final)=> l'organisme de logement social perçoit plus de recettes et a alors plus de moyens pour construire de nouveaux logements => cercle vertueux.
wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 13:38
Et les familles nombreuses pas blanches ont des passe droit pour passer avant les autres.
Source ?
wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 13:38
Les laissés pour compte étrangers, le système ne devrait pas les prendre en charge mais les laisser libre de choisir entre rentrer chez eux ou profiter de la précarité que le système français leur offre.
S'ils sont là c'est qu'ils ont le droit d'y être. Ce n'est pas au logement social de résoudre cette question. Le logement social loge. Point.
wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 15:35
Je sais aussi que dans certaines villes PS, être adhérent au parti donne des droits supplémentaires face aux services sociaux de la ville.
Source ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#25 Message par wasabi » 25 oct. 2018, 15:41

Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 15:39
Les locataires concernés sont alors invités à régler un surloyer ramenant leur loyer au niveau du privé (aucun bénéfice financier au final)
Faut mettre des smileys si vous faites de l'humour, sinon il y a des incompréhensions.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#26 Message par Vincent92 » 25 oct. 2018, 15:46

Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 15:39
wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 13:38
En réalité les gens qui ont réussi à obtenir un HLM le gardent autant qu'ils veulent, même si leur situation a fortement évolué.
Certes. Les locataires concernés sont alors invités à régler un surloyer ramenant leur loyer au niveau du privé (aucun bénéfice financier au final)=> l'organisme de logement social perçoit plus de recettes et a alors plus de moyens pour construire de nouveaux logements => cercle vertueux.
Si c'est une blague, met des smileys!
Sinon, c'est faux. Il y a régulièrement des "affaires" avec des personnes qui ont de très gros revenu et qui avait une HLM/logement à loyer intermédiaire pour un loyer très en dessous du marché.
Par contre, on est d'accord qu'il ne faut pas que des très pauvres. Sinon, il n'y a personne pour payer et ca coûte encore plus cher.
Suricate a écrit :S'ils sont là c'est qu'ils ont le droit d'y être. Ce n'est pas au logement social de résoudre cette question. Le logement social loge. Point.
Non, le logement social est une aide (parmi d'autres) à donner avec intelligence. Il ne s'agit pas de loger n'importe qui. Il y a trop de demandes et ca coûte trop cher pour qu'on puisse faire ainsi. Il n'y a rien d'illégal dans le système actuel à loger des étrangers mais on a le droit de juger que ce n'est pas normal d'attribuer des logements HLM aux étrangers alors que des français attendent.
wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 13:38
Et les familles nombreuses pas blanches ont des passe droit pour passer avant les autres.
Source ?
On ne peut pas sourcer ce genre d'affirmation. Mais il est clair qu'il y a énormément d'association "racisée". Ca fonctionne comme ca dans le social. Plus tu représentes une minorité et plus on s'occupe de toi. Si tu es une femme musulmane noire et handicapée, tu vas intéressée beaucoup de ces associations qui te donneront toutes les combines possibles.
Modifié en dernier par Vincent92 le 25 oct. 2018, 16:05, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#27 Message par immoglobine » 25 oct. 2018, 16:01

wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 15:35
je m'imagine bien qu'il y a des combines. Je sais aussi que dans certaines villes PS, être adhérent au parti donne des droits supplémentaires face aux services sociaux de la ville.
Ce type de clientélisme existe mais il devient de plus en plus difficile à mettre en place du fait des séries de fusions des organismes HLM aussi bien ceux du 1% logement que ceux qui dépendent des départements ou des municipalités. Et les contrôles sont plus fréquents qu’avant.

Il ne concernait pas que le PS, mon épouse a travaillé à Paris Habitat lorsqu’ils ont hérité d’une partie des logements de la RIVP. C’était pas beau ça voir (enfin ça dépend de quel côté on se place).

La meilleur combine c’est d’obtenir un logement dans un immeuble qui va être détruit vu que les occupants à reloger dans ce cas sont les plus prioritaires de la file.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22633
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#28 Message par Goldorak2 » 25 oct. 2018, 16:07

Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 15:46
Non, le logement social est une aide (parmi d'autres) à donner avec intelligence. Il ne s'agit pas de loger n'importe qui. Il y a trop de demandes et ca coûte trop cher pour qu'on puisse faire ainsi. Il n'y a rien d'illégal dans le système actuel à loger des étrangers mais on a le droit de juger que ce n'est pas normal d'attribuer des logements HLM aux étrangers alors que des français attendent.
+1.
Les étrangers qui ne s'assument pas doivent repartir chez eux. C'est un minimum avec le respect de la loi.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#29 Message par ddv » 25 oct. 2018, 16:18

vpl a écrit :
25 oct. 2018, 13:16
J'ai toujours pas compris la haine (ou le mépris) qu'il y a ici sur les habitants des HLM. On dirait une caricature de bourge de Neuilly qui se bouche le nez en parlant des pauvres. Parce que c'est ça en fait : en HLM ce sont ceux (en ville) qui n'ont pas assez pour vivre dans le parc privé, c'est juste ça (à la marge près de l'évolution des revenus au cours de la vie).
PS Oui y'a "pas mal d'immigrés" dans les pauvres urbains

A vous lire ce serait un stock de parasites dont aucun ne bosse et qui sont tous au RSA. Une bombe là-dedans et la France irait tellement mieux n'est-ce pas ?
Beaucoup ne viennent que pour pondre des gosses pour toucher des allocs sans y avoir jamais contribué, et comme avoir une famille nombreuse donne la priorité pour avoir un hlm, pendant ce temps là, le petit salarié célibataire ou la femme avec un enfant à charge qui travaille ET paie des impôts a le droit de galérer dans les transports 3h par jour.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#30 Message par Vincent92 » 25 oct. 2018, 16:37

ddv a écrit :
25 oct. 2018, 16:18
vpl a écrit :
25 oct. 2018, 13:16
J'ai toujours pas compris la haine (ou le mépris) qu'il y a ici sur les habitants des HLM. On dirait une caricature de bourge de Neuilly qui se bouche le nez en parlant des pauvres. Parce que c'est ça en fait : en HLM ce sont ceux (en ville) qui n'ont pas assez pour vivre dans le parc privé, c'est juste ça (à la marge près de l'évolution des revenus au cours de la vie).
PS Oui y'a "pas mal d'immigrés" dans les pauvres urbains

A vous lire ce serait un stock de parasites dont aucun ne bosse et qui sont tous au RSA. Une bombe là-dedans et la France irait tellement mieux n'est-ce pas ?
Beaucoup ne viennent que pour pondre des gosses pour toucher des allocs sans y avoir jamais contribué, et comme avoir une famille nombreuse donne la priorité pour avoir un hlm, pendant ce temps là, le petit salarié célibataire ou la femme avec un enfant à charge qui travaille ET paie des impôts a le droit de galérer dans les transports 3h par jour.
Raison de plus pour appliquer des règles différentes pour les étrangers. Ne verser les alloc' qu'à partir de x années de travail (une sorte de délai de carence) en France pour les étrangers éviterait probablement certains appels d'air.
Et certains pays le font déjà. Je pense à l'Allemagne qui est dans l'UE (pour éviter le "onpepoacausedeleurope") et qui a un gouvernement qui se dit social-démocrate et pas spécialement anti immigrationniste (pour éviter le "râchiste").
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#31 Message par Suricate » 25 oct. 2018, 19:48

wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 15:41
Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 15:39
Les locataires concernés sont alors invités à régler un surloyer ramenant leur loyer au niveau du privé (aucun bénéfice financier au final)
Faut mettre des smileys si vous faites de l'humour, sinon il y a des incompréhensions.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21051

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#32 Message par wasabi » 25 oct. 2018, 20:25

Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 19:48
wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 15:41
Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 15:39
Les locataires concernés sont alors invités à régler un surloyer ramenant leur loyer au niveau du privé (aucun bénéfice financier au final)
Faut mettre des smileys si vous faites de l'humour, sinon il y a des incompréhensions.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21051
ah vous étiez sérieux ?
Il est de notoriété publique que ces suppléments ne permettent pas aux loyers d'égaler ceux du privé. Suffit d'être pragmatique, si c'était le cas, les gens en partiraient dès qu'ils auraient besoin d'une situation différente (surface, lieu de travail...) or ils s'y accrochent comme une bernique à un rocher ou un Macron à Saint Martin.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#33 Message par Vincent92 » 25 oct. 2018, 20:50

Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 19:48
wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 15:41
Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 15:39
Les locataires concernés sont alors invités à régler un surloyer ramenant leur loyer au niveau du privé (aucun bénéfice financier au final)
Faut mettre des smileys si vous faites de l'humour, sinon il y a des incompréhensions.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21051
Juste un exemple : J'ai pris le premier logement proposé à Paris (https://teleservices.paris.fr/locannonces/logement/7827) : 572€ CC pour 26m2
Prenons quelqu'un qui gagne 30% de plus que le plafond : surloyer = (0,27+0,6)x2,7x26=61€
Loyer relavorisé = 572+61= 633€ CC
Je te laisse trouver l'équivalent pour le même prix dans le privé...
Et pour les trolls qui pourraient me dire qu'il faut regarder en zone non tendu, je rappelle qu'il n'y a pas de probleme d'attente dans ces zones.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#34 Message par Suricate » 25 oct. 2018, 20:58

wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 20:25
Il est de notoriété publique
Source ?

J'avais connu le wasabi un peu plus concret dans ses argumentaires.

La formule est certes un peu complexe mais pour contextualiser : soit un ménage, dans une grande agglomération, qui dépasse de 100% les plafonds de ressources (imaginons qu'il gagne 32 000€ par an et qu'il logeait dans un PLAI de 60m² qu'il avait décroché quand il gagnait 16 000€ par an)
CDPR : 0.27 + 39 * 0.06 + 41 * 0.08 = 5.89
SLR : 1.08
=> son loyer est majoré de 5.89 * 1.08 = 6.36€ par m²
Loyer d'origine : 4.59€/m²
Loyer majoré : 10.95€/m²

Et s'il dépasse de 150% les plafonds de ressources (donc qu'il gagne 40 000€ par an)
CDPR : 5.89 + 50 * 0.1 = 10.89
SLR : 1.08
=> loyer majoré de 11.76€/m²
Loyer d'origine : 4.59€/m²
Loyer majoré : 16.35€/m²

Ca fait le 60m² à 981€... sérieux à ce prix là perso je reste pas dans un logement social tout pourri avec le bruit et l'odeur (pour reprendre la tonalité des échanges).
NB : à paris le SLR est encore plus élevé.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#35 Message par Suricate » 25 oct. 2018, 21:10

Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 20:50
Prenons quelqu'un qui gagne 30% de plus que le plafond : surloyer = (0,27+0,6)x2,7x26=61€
Loyer relavorisé = 572+61= 633€ CC
Je te laisse trouver l'équivalent pour le même prix dans le privé...
Et pour les trolls qui pourraient me dire qu'il faut regarder en zone non tendu, je rappelle qu'il n'y a pas de probleme d'attente dans ces zones.
30% au dessus des plafonds tu es loin d'être un nanti. Le but du SLS c'est de faire partir les gros salaires (c'est ceux là qui vous choquent).
Un couple qui gagne 26 000€ par an et qui loge dans un PLAI à Paris est 30% au dessus des plafonds...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#36 Message par kamoulox » 25 oct. 2018, 21:16

Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 21:10
Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 20:50
Prenons quelqu'un qui gagne 30% de plus que le plafond : surloyer = (0,27+0,6)x2,7x26=61€
Loyer relavorisé = 572+61= 633€ CC
Je te laisse trouver l'équivalent pour le même prix dans le privé...
Et pour les trolls qui pourraient me dire qu'il faut regarder en zone non tendu, je rappelle qu'il n'y a pas de probleme d'attente dans ces zones.
30% au dessus des plafonds tu es loin d'être un nanti. Le but du SLS c'est de faire partir les gros salaires (c'est ceux là qui vous choquent).
Un couple qui gagne 26 000€ par an et qui loge dans un PLAI à Paris est 30% au dessus des plafonds...

Un couple qui gagne 26000 par an n’a rien à faire à paris...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#37 Message par Vincent92 » 25 oct. 2018, 21:20

Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 21:10
Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 20:50
Prenons quelqu'un qui gagne 30% de plus que le plafond : surloyer = (0,27+0,6)x2,7x26=61€
Loyer relavorisé = 572+61= 633€ CC
Je te laisse trouver l'équivalent pour le même prix dans le privé...
Et pour les trolls qui pourraient me dire qu'il faut regarder en zone non tendu, je rappelle qu'il n'y a pas de probleme d'attente dans ces zones.
30% au dessus des plafonds tu es loin d'être un nanti. Le but du SLS c'est de faire partir les gros salaires (c'est ceux là qui vous choquent).
Un couple qui gagne 26 000€ par an et qui loge dans un PLAI à Paris est 30% au dessus des plafonds...
Mon but n'était pas d'être impressionnant en prenant le cas du type qui gagne 10000€. Je dis surtout qu'on peut être tres largement au dessus du plafond (prend 40% si 30% ne te suffit pas) et avoir un loyer HLM très en dessous du parc privé. Ce qui fait qu'il y a peu de rotation.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#38 Message par Bernard minet » 25 oct. 2018, 22:10

kamoulox a écrit :
25 oct. 2018, 21:16
Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 21:10
Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 20:50
Prenons quelqu'un qui gagne 30% de plus que le plafond : surloyer = (0,27+0,6)x2,7x26=61€
Loyer relavorisé = 572+61= 633€ CC
Je te laisse trouver l'équivalent pour le même prix dans le privé...
Et pour les trolls qui pourraient me dire qu'il faut regarder en zone non tendu, je rappelle qu'il n'y a pas de probleme d'attente dans ces zones.
30% au dessus des plafonds tu es loin d'être un nanti. Le but du SLS c'est de faire partir les gros salaires (c'est ceux là qui vous choquent).
Un couple qui gagne 26 000€ par an et qui loge dans un PLAI à Paris est 30% au dessus des plafonds...

Un couple qui gagne 26000 par an n’a rien à faire à paris...
Si, la manche.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#39 Message par slash33 » 25 oct. 2018, 22:23

La vraie source:

Insee Première N° 1715
Paru le : 24/10/2018
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3635547

Veuillez noter que l'étude décrit tout autant le parc privé et les propriétaires. Le focus sur le HML n'est en fait qu'une parenthèse de cette étude bien fournie.

Avatar du membre
Commandant sylvestre
Messages : 586
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:14

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#40 Message par Commandant sylvestre » 26 oct. 2018, 06:54

Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 19:48
wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 15:41
Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 15:39
Les locataires concernés sont alors invités à régler un surloyer ramenant leur loyer au niveau du privé (aucun bénéfice financier au final)
Faut mettre des smileys si vous faites de l'humour, sinon il y a des incompréhensions.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21051
Déclaration de séparation (fausse bien sûr) et hop la vie est belle....
"Bon déjà Macron comprends vaguement de quoi il parle au lieu d'enfiler des formules creuses..."
- VPL -

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#41 Message par Vincent92 » 26 oct. 2018, 09:16

Suricate a écrit :dans un logement social tout pourri avec le bruit et l'odeur (pour reprendre la tonalité des échanges).
Je ne serais pas aussi catégorique. Surtout lorsqu'il s'agit de VEFA HLM qui représentait 40% des constructions de logements sociaux en 2017. La loi ELAN prévoie d'ailleurs des assouplissements. Ce qui devrait l'encourager encore d'avantage.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#42 Message par wasabi » 26 oct. 2018, 09:32

Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 20:58
wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 20:25
Il est de notoriété publique
Source ?

J'avais connu le wasabi un peu plus concret dans ses argumentaires.

La formule est certes un peu complexe mais pour contextualiser : soit un ménage, dans une grande agglomération, qui dépasse de 100% les plafonds de ressources (imaginons qu'il gagne 32 000€ par an et qu'il logeait dans un PLAI de 60m² qu'il avait décroché quand il gagnait 16 000€ par an)
CDPR : 0.27 + 39 * 0.06 + 41 * 0.08 = 5.89
SLR : 1.08
=> son loyer est majoré de 5.89 * 1.08 = 6.36€ par m²
Loyer d'origine : 4.59€/m²
Loyer majoré : 10.95€/m²

Et s'il dépasse de 150% les plafonds de ressources (donc qu'il gagne 40 000€ par an)
CDPR : 5.89 + 50 * 0.1 = 10.89
SLR : 1.08
=> loyer majoré de 11.76€/m²
Loyer d'origine : 4.59€/m²
Loyer majoré : 16.35€/m²

Ca fait le 60m² à 981€... sérieux à ce prix là perso je reste pas dans un logement social tout pourri avec le bruit et l'odeur (pour reprendre la tonalité des échanges).
NB : à paris le SLR est encore plus élevé.
Prenez Paris,
Un ménage de 4 personnes, le plafond de ressources max est de 80 716€ par an.
Le loyer HLM est entre 10 et 15€ par m2, le loyer privé moyen plutôt autour de 33€ du m2
le SLR est de 2.7€/m2

Soit x le revenu annuel pour que le HLM soit au même prix que le privé, c'est clair qu'il est supérieur à 150% du plafond :
2.07*(0.27+0.06*39+0.08*89 +(x/80716-2.5)*0.1*100 )+10=33
2.07*(9.73+x/80716 *10 - 25)=23
x=(23/2.07+25-9.73)*8071.6=212 937€ par an le cas extrême pour les logements avec le plafond de ressources le plus élevé, et le loyer au m2 le plus bas. Bien sûr c'est du revenu imposable, pas du brut. Ça fait 15 fois le SMIC de revenu pour le ménage. Et ça se trouve le revenu pris en compte est comme le RFR et la défiscalisation permet de le diminuer.

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21051
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F869
https://www.lemonde.fr/logement/article ... 53445.html
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#43 Message par Vincent92 » 26 oct. 2018, 09:36

wasabi a écrit :
26 oct. 2018, 09:32
Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 20:58
wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 20:25
Il est de notoriété publique
Source ?

J'avais connu le wasabi un peu plus concret dans ses argumentaires.

La formule est certes un peu complexe mais pour contextualiser : soit un ménage, dans une grande agglomération, qui dépasse de 100% les plafonds de ressources (imaginons qu'il gagne 32 000€ par an et qu'il logeait dans un PLAI de 60m² qu'il avait décroché quand il gagnait 16 000€ par an)
CDPR : 0.27 + 39 * 0.06 + 41 * 0.08 = 5.89
SLR : 1.08
=> son loyer est majoré de 5.89 * 1.08 = 6.36€ par m²
Loyer d'origine : 4.59€/m²
Loyer majoré : 10.95€/m²

Et s'il dépasse de 150% les plafonds de ressources (donc qu'il gagne 40 000€ par an)
CDPR : 5.89 + 50 * 0.1 = 10.89
SLR : 1.08
=> loyer majoré de 11.76€/m²
Loyer d'origine : 4.59€/m²
Loyer majoré : 16.35€/m²

Ca fait le 60m² à 981€... sérieux à ce prix là perso je reste pas dans un logement social tout pourri avec le bruit et l'odeur (pour reprendre la tonalité des échanges).
NB : à paris le SLR est encore plus élevé.
Prenez Paris,
Un ménage de 4 personnes, le plafond de ressources max est de 80 716€ par an.
Le loyer HLM est entre 10 et 15€ par m2, le loyer privé moyen plutôt autour de 33€ du m2
le SLR est de 2.7€/m2

Soit x le revenu annuel pour que le HLM soit au même prix que le privé, c'est clair qu'il est supérieur à 150% du plafond :
2.07*(0.27+0.06*39+0.08*89 +(x/80716-2.5)*0.1*100 )+10=33
2.07*(9.73+x/80716 *10 - 25)=23
x=(23/2.07+25-9.73)*8071.6=212 937€ par an le cas extrême pour les logements avec le plafond de ressources le plus élevé, et le loyer au m2 le plus bas. Bien sûr c'est du revenu imposable, pas du brut. Ça fait 15 fois le SMIC de revenu pour le ménage.

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21051
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F869
https://www.lemonde.fr/logement/article ... 53445.html
Ton calcul est exagéré car tu es parti sur 33€/m2. Hors, avec 4 personnes on va te proposer en général un 4 pièces qui est moins cher que ca au m2 dans le privé. Mais, de toute façon, même sans faire de calcul, il est admis que 70% des parisiens peuvent prétendre à un logement aidé.
A partir de là, on comprends bien que si on a toujours un loyer préférentiel avec, par exemple, 40% de revenu de plus que le seuil (seuil qui correspond déjà à 70% des parisiens), on parle de personne à la marge. D'où la rotation très faible. C'est juste de la logique.
Et 40% au dessus du seuil, c'est un surloyer de : (0,27+0,06x20)x2,7~4€/m2.
Modifié en dernier par Vincent92 le 26 oct. 2018, 09:49, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#44 Message par licorne » 26 oct. 2018, 09:48

Alors, dans cette file, y en a qui aiment pas trop les bamboulas au zizi trop reproducteur et les bicots égorgeur de vierges ?

par contre on aiment à profiter des matieres 1er et energie fossiles qui viennent de bamboulie, et de bougnoulis ... sans trop ce posé de question du comment elles atterrisent chez nous et ce que ca implique pour les populations concernés

sans pétrole et uranium, en terre de france et de navarre, dans 1 mois c'est le retour à l'époque médiéval.
y en a plus d'un, qui risque de se prendre des coup de massue dans le coin de la tronche, ca change de facebook confortablement assis dans son sofa.

Moi je serais d'accord comme certain du forum, pour la redeportation des bamboulas, chez eux,
mais dans ce cas, alors, ont retirent nos forces armées d'occupations, ainsi que nos infrastuctures de spoliation de matiere de matieres 1er de bamboulie et bougnoulie.
Modifié en dernier par licorne le 26 oct. 2018, 10:02, modifié 3 fois.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#45 Message par wasabi » 26 oct. 2018, 09:49

Vincent92 a écrit :
26 oct. 2018, 09:36
wasabi a écrit :
26 oct. 2018, 09:32
Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 20:58
wasabi a écrit :
25 oct. 2018, 20:25
Il est de notoriété publique
Source ?

J'avais connu le wasabi un peu plus concret dans ses argumentaires.

La formule est certes un peu complexe mais pour contextualiser : soit un ménage, dans une grande agglomération, qui dépasse de 100% les plafonds de ressources (imaginons qu'il gagne 32 000€ par an et qu'il logeait dans un PLAI de 60m² qu'il avait décroché quand il gagnait 16 000€ par an)
CDPR : 0.27 + 39 * 0.06 + 41 * 0.08 = 5.89
SLR : 1.08
=> son loyer est majoré de 5.89 * 1.08 = 6.36€ par m²
Loyer d'origine : 4.59€/m²
Loyer majoré : 10.95€/m²

Et s'il dépasse de 150% les plafonds de ressources (donc qu'il gagne 40 000€ par an)
CDPR : 5.89 + 50 * 0.1 = 10.89
SLR : 1.08
=> loyer majoré de 11.76€/m²
Loyer d'origine : 4.59€/m²
Loyer majoré : 16.35€/m²

Ca fait le 60m² à 981€... sérieux à ce prix là perso je reste pas dans un logement social tout pourri avec le bruit et l'odeur (pour reprendre la tonalité des échanges).
NB : à paris le SLR est encore plus élevé.
Prenez Paris,
Un ménage de 4 personnes, le plafond de ressources max est de 80 716€ par an.
Le loyer HLM est entre 10 et 15€ par m2, le loyer privé moyen plutôt autour de 33€ du m2
le SLR est de 2.7€/m2

Soit x le revenu annuel pour que le HLM soit au même prix que le privé, c'est clair qu'il est supérieur à 150% du plafond :
2.07*(0.27+0.06*39+0.08*89 +(x/80716-2.5)*0.1*100 )+10=33
2.07*(9.73+x/80716 *10 - 25)=23
x=(23/2.07+25-9.73)*8071.6=212 937€ par an le cas extrême pour les logements avec le plafond de ressources le plus élevé, et le loyer au m2 le plus bas. Bien sûr c'est du revenu imposable, pas du brut. Ça fait 15 fois le SMIC de revenu pour le ménage.

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21051
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F869
https://www.lemonde.fr/logement/article ... 53445.html
Ton calcul est exagéré car tu es parti sur 33€/m2. Hors, avec 4 personnes on va te proposer en général un 4 pièces qui est moins cher que ca au m2 dans le privé. Mais, de toute façon, même sans faire de calcul, il est admis que 70% des parisiens peuvent prétendre à un logement aidé.
A partir de là, on comprends bien que si on a toujours un loyer préférentiel avec, par exemple, 40% de revenu de plus que le seuil (seuil qui correspond déjà à 70% des parisiens), on parle de personne à la marge. D'où la rotation très faible. C'est juste de la logique.
Faites le calcul avec ce que vous voulez comme type de logement, une personne seule plafond à 37508€ par an
x=(23/2.07+25-9.73)*3750.8=98950€ par an. soit 7 fois le SMIC.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Un Français sur six vit dans un logement social

#46 Message par licorne » 26 oct. 2018, 10:34

Goldorak2 a écrit :
25 oct. 2018, 16:07
Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 15:46
Non, le logement social est une aide (parmi d'autres) à donner avec intelligence. Il ne s'agit pas de loger n'importe qui. Il y a trop de demandes et ca coûte trop cher pour qu'on puisse faire ainsi. Il n'y a rien d'illégal dans le système actuel à loger des étrangers mais on a le droit de juger que ce n'est pas normal d'attribuer des logements HLM aux étrangers alors que des français attendent.
+1.
Les étrangers qui ne s'assument pas doivent repartir chez eux. C'est un minimum avec le respect de la loi.

surtout quand ils nous spolient

https://lesmoutonsenrages.fr/2018/10/26 ... benhammou/

Répondre