Coût des carburants

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Coût des carburants

#451 Message par aleph-zero » 29 oct. 2018, 10:29

Faites vous plutôt installer un kit flexfuel homologué. Vous mettrez 100% de 85 lorsque vous trouverez une pompe, autrement vous ferez le plein avec ce que vous trouverez, c'est quand même plus simple.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Coût des carburants

#452 Message par titano » 29 oct. 2018, 10:48

steph37t a écrit :
29 oct. 2018, 09:55
Pour ce qui est des batterie auto , elles sont réparables
Il semblerait qu'il y ait une entreprise dans l'ouest qui le fait, mais je n'ai pas la réf ni l'ordre de prix (qui doit changer selon le nombre de cellule et le véhicule).
Nissan le ferait au japon.
Pour l'instant, cela reste flou.
Je plongerais quand ce sera clair, si les conditions tarifaires de l'électricité (exemption TICPE) perdurent.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29032
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#453 Message par kamoulox » 29 oct. 2018, 11:35

J’ai pas de kit et ça passe crème en clio4. (J’ai pas une tce sinon c’est mort )

Je mets toujours 10 euros d’essence dedans. Ça nous fait du 7l de sp95 pour 30l d’e85, plus le mélange restant, je fait jamais le plein en réserve. Et démarrage nickel.

En hiver en cas de gel etc je met un peu plus d’essence si besoin.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Coût des carburants

#454 Message par steph37t » 29 oct. 2018, 11:48

Titano , effectivement :

https://www.automobile-propre.com/cmj-s ... lectrique/

Un premier qui devrait , je l'espère , montrer la voie à d'autres .
Winner 2010 .

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Coût des carburants

#455 Message par Pi-r2 » 29 oct. 2018, 12:03

moi j'ai un problème de démarrage avec ma clio II que j'attribuait à mon test éthanol (jusqu'à 50% E85) parce qu'en allant plus haut en éthanol elle avait des problèmes de démarrage. Mais j'ai arrêté depuis un moment là et elle a toujours des problèmes de démarrage aléatoire donc le problème vient probablement d'une autre source. Compliqué les voitures avec électronique.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29032
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#456 Message par kamoulox » 29 oct. 2018, 12:07

As tu changer ton filtre essence?

Un moment avec la 206cc j’avais des ratés avec le bas régime voir ça callait après le démarrage. J’ai changé les bougies, c’était pas elles. C’était juste le filtre essence encrassé, l’éthanol décape le moteur, d’ailleurs l’avantage est qu’il est mega propre à l’intérieur mais le filtre s’encrasse

Regarde de ce côté, un filtre ça coûte que dalle à changer...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Coût des carburants

#457 Message par Pi-r2 » 29 oct. 2018, 12:13

kamoulox a écrit :
29 oct. 2018, 12:07
As tu changer ton filtre essence?
non mais c'est juste le démarrage qui coince parfois. A bas régime elle tourne nickel, d'ailleurs une fois démarrée elle marche mieux avec de l'E85, le moteur fait un doux bruit et elle n'affiche pas le voyant pollution / moteur qu'elle affiche avec de l'U98 par exemple.

Mais bon, je vais finir par changer les pièces une par une (le garagiste ne voit pas ce que ça peut être et serait parti pour tout changer quoi...)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29032
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#458 Message par kamoulox » 29 oct. 2018, 12:15

Démarreur fatigué? Pompe à essence fatiguée qui merdouille aléatoirement?

Ça peut être pas mal de trucs.

Combien de km ta voiture?

Regarde quand même l’état de ton filtre tu serais surpris

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Coût des carburants

#459 Message par meskiangasher » 29 oct. 2018, 12:20

Pi-r2 a écrit :
29 oct. 2018, 12:03
moi j'ai un problème de démarrage avec ma clio II que j'attribuait à mon test éthanol (jusqu'à 50% E85) parce qu'en allant plus haut en éthanol elle avait des problèmes de démarrage. Mais j'ai arrêté depuis un moment là et elle a toujours des problèmes de démarrage aléatoire donc le problème vient probablement d'une autre source. Compliqué les voitures avec électronique.
Le capteur de point-mort haut?
Il y a quelques années j'avais une clio 2 qui de manière aléatoire ne démarrait pas : on tournait la clé de contact et rien ne se passait. Longtemps la concession n'a pas trouvé la solution, d'autant plus qu'à chaque fois que je leur amenais la voiture tout fonctionnait bien.
Puis un mécano a fait plusieurs dizaines de démarrage jusqu'à ce que le problème se reproduise, bilan : capteur de PMH, probablement un blindage insuffisant, c'était donc plus un problème électrique qu'électronique.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Coût des carburants

#460 Message par ddv » 29 oct. 2018, 13:06

Je viens d'ajouter 15l de superethanol à 25l de SP95 sur une yaris de 2004. Pour l'instant, rien à signaler, pas de voyant moteur sur le tableau de bord. C'est sûr qu'à 70 centimes, ça donne envie.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Coût des carburants

#461 Message par titano » 29 oct. 2018, 13:10

C'est fou cette disparité de prix, dans mes alentours, c'est dans les 60cts, ailleurs j'ai vu des usagés parler de moins que 50cts...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Coût des carburants

#462 Message par pimono » 29 oct. 2018, 14:13

Pi-r2 a écrit :
29 oct. 2018, 12:13

non mais c'est juste le démarrage qui coince parfois. A bas régime elle tourne nickel, d'ailleurs une fois démarrée elle marche mieux avec de l'E85, le moteur fait un doux bruit et elle n'affiche pas le voyant pollution / moteur qu'elle affiche avec de l'U98 par exemple.

Mais bon, je vais finir par changer les pièces une par une (le garagiste ne voit pas ce que ça peut être et serait parti pour tout changer quoi...)
la recherche d'une panne, ça prend du temps et ça ne rapporte pas grand chose quand il y a trop de points à vérifier, c'est pour ça que les garagistes préfèrent changer tout car là l'argent rentre direct. :lol:

Peut être un problème de sonde lambda sur le pot d'échappement, ca coute dans les 30euros, il faut la tester comme là :
https://www.youtube.com/watch?v=QLBxxaTRm-0
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Chan ... lio+2/2390
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Coût des carburants

#463 Message par m.enfin » 29 oct. 2018, 15:33

aleph-zero a écrit :
29 oct. 2018, 10:29
Faites vous plutôt installer un kit flexfuel homologué. Vous mettrez 100% de 85 lorsque vous trouverez une pompe, autrement vous ferez le plein avec ce que vous trouverez, c'est quand même plus simple.
l'opération n'est pas rentable pour un petit rouleur
Rentabilité d'un KIT E85 vs Essence Sans-Plomb SP95-E10
Maintenant, prenons le cas d'une installation d'un kit homologué à 1200 € sur un moteur acceptant sans soucis 70% d'E85 et 30% de SP.

La modification sera amorti en 102600 km !
Pour une citadine, en plus de 10 ans (10000 km / an) ;
Pour un gros rouleur (30000 km / an) : 3 ans 3 mois.
sur un autre article concernant un kit homologué
Cependant, gardez en tête que le kilomètrage moyen est de 13000 km en France, 10000 pour un moteur essence et 17000 pour un moteur diesel. Un kit E85, comme une installation GPL, s'adresse en priorité aux gros rouleurs, sinon, l'investissement n'est jamais amorti.
j'ai installé moi-même un kit allemand ("fioulkat") sur un bi-cylindre italien, ce dernier est alcoolisé depuis 70.000km
plusieurs de mes collègues commencent le coupage sur des berlines classiques dont certaines peuvent rouler au 100% E85 (moteur K4M qui équipe la mégane 1.6 16v) sans kit.
(TESTS UTILISATEURS sur véhicules essences)

comme l'on dit certains
1 - se renseigner auprès des personnes qui ont sauté le pas et compris ce qui se passe avec l'éthanol (le site de reno50 est une mine d'or)
2 - faire des essais progressivement 25%, 50%, 75% etc.
pendant les essais se garder de la place dans le réservoir (10l) pour un complément au cas où le voyant moteur s'allumerait
le voyant moteur indique une combustion trop pauvre signe d'une électronique qui sature, gros risque de serrage moteur
(faire au plus vite le complément en sp98 c'est pour qu'on laisse 10l au cas où)

l'ethanol est un carburant comme les autres, il transporte moins d'énergie (25/30 %) d'où la consommation accrue par rapport à du SP95
les anciens moteurs avaient un problème de durites, il y a bien longtemps qu'elles supportent sans problème ce surplus d'alcool
le moteur s'ajuste durablement de lui même après quelque dizaine de kilomètre via sa sonde lambda (LTFT)
il existe aussi un autre mécanisme d'ajustement instantané (STFT)
le pourcentage maximum supporté par les moteurs ECU vient de la valeur max corrigée en LTFT (long term fuel trim)

l'éthanol est à la mécanique ce que l'écran informatique est à la vue,
si vous aviez des problèmes de sonde, d'injection, de capteurs, de pompe de gavage, de filtre pas bien net avant, ils vont être mis en lumières avec l'ethanol

enfin pour résumer, surtout ne roulez pas à l'éthanol, sinon la niche fiscale va disparaitre :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Coût des carburants

#464 Message par aleph-zero » 29 oct. 2018, 15:42

m.enfin a écrit :
29 oct. 2018, 15:33
l'opération n'est pas rentable pour un petit rouleur
Rentabilité d'un KIT E85 vs Essence Sans-Plomb SP95-E10
Maintenant, prenons le cas d'une installation d'un kit homologué à 1200 € sur un moteur acceptant sans soucis 70% d'E85 et 30% de SP.
Chez flexfuel ils parlent de 750€ TTC fourniture + pose.

Faudrait aussi refaire les calculs avec les dernières/prochaines hausses de taxes.
Modifié en dernier par aleph-zero le 29 oct. 2018, 16:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Coût des carburants

#465 Message par pimono » 29 oct. 2018, 15:59

m.enfin a écrit :
29 oct. 2018, 15:33

comme l'on dit certains
le voyant moteur indique une combustion trop pauvre signe d'une électronique qui sature, gros risque de serrage moteur
(faire au plus vite le complément en sp98 c'est pour qu'on laisse 10l au cas où)


enfin pour résumer, surtout ne roulez pas à l'éthanol, sinon la niche fiscale va disparaitre :mrgreen:

je vois pas comment un moteur pourrait serrer à cause du carburant ou même de l’électronique.

Pour le reste, c'est évident que le e85 augmentera avec le temps, mais c'est le carburant de l'auto thermique du futur avant qu'on passe tous à l'electrique, je remarque chaque année que les pompes à éthanol se multiplient, nous n'en manqueront pas, par contre le prix finira par augmenter c'est sure... Profitons en. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Coût des carburants

#466 Message par m.enfin » 29 oct. 2018, 16:24

Pi-r2 a écrit :
29 oct. 2018, 12:03
moi j'ai un problème de démarrage avec ma clio II que j'attribuait à mon test éthanol (jusqu'à 50% E85) parce qu'en allant plus haut en éthanol elle avait des problèmes de démarrage. Mais j'ai arrêté depuis un moment là et elle a toujours des problèmes de démarrage aléatoire donc le problème vient probablement d'une autre source. Compliqué les voitures avec électronique.
cela peu provenir de la sonde de température d'eau
le calculateur se base sur cette dernière pour enrichir le mélange
a froid cela peut passer avec du Sans-Plomb, rédhibitoire à l'éthanol avec un point éclair plus bas
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Coût des carburants

#467 Message par Pi-r2 » 29 oct. 2018, 16:34

en tous cas merci à tous pour vos pistes, il me reste à creuser avant de pouvoir repasser à l'éthanol en confiance (aucun autre problème que le démarrage et ça fait plus de deux ans que je le faisais)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Coût des carburants

#468 Message par m.enfin » 29 oct. 2018, 16:57

pimono a écrit :
29 oct. 2018, 15:59
je vois pas comment un moteur pourrait serrer à cause du carburant ou même de l’électronique.
il n'est pas question de vision mais de mécanique, de frottement, de température, de dilatation, de lubrification, de richesse (<> pouvoir d'achat)
tu as toute la littérature à ta disposition sur internet pour comprendre pourquoi un moteur au mélange trop pauvre "brule" le lubrifiant entre le piston et la chemise
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Coût des carburants

#469 Message par pimono » 29 oct. 2018, 18:06

m.enfin a écrit :
29 oct. 2018, 16:57
pimono a écrit :
29 oct. 2018, 15:59
je vois pas comment un moteur pourrait serrer à cause du carburant ou même de l’électronique.
il n'est pas question de vision mais de mécanique, de frottement, de température, de dilatation, de lubrification, de richesse (<> pouvoir d'achat)
tu avais dis ceci : "le voyant moteur indique une combustion trop pauvre signe d'une électronique qui sature, gros risque de serrage moteur
(faire au plus vite le complément en sp98 c'est pour qu'on laisse 10l au cas où)"


Le problème c'est que le voyant moteur s'allume pour tout et n'importe quoi dès lors que les données qui renvoient au calculateur sont en dehors des clous et cela sans forcément mettre le moteur en danger de mort.
D'ailleurs, j'ai roulé avec une voiture avec des milliers de kilomètres avec le voyant moteur allumé c'était pour une diesel donc preuve que tout ça veut pas dire grand chose.
Par contre les serrages moteurs suite à l'usage d'éthanol, ou un problème électronique, j'aimerai bien connaitre les cas... Pour moi cela est impossible. le carburant et l'air arrivent dans la chambre de combustion, le reste est toujours alimenté en huile donc aucune raison que le moteur serre "comme ça". Un moteur qui lâche, c'est un moteur en fin de vie...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29032
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#470 Message par kamoulox » 29 oct. 2018, 18:24

Pimono a raison.

Mon pote chez Renault m’avais conseillé ce modèle pour l’e85. Il m’avais bien dit que dès que j’allais mettre de l’éthanol le voyant S’allumerait.

Il s’est allumé dès que j’ai mis de l’éthanol au premier plein.

Je roule avec. On s’en tape. Ça me met « contrôler sonde pollution »

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Coût des carburants

#471 Message par Pi-r2 » 29 oct. 2018, 19:20

chez moi c'est le contraire, le voyant s'allume si je mets du carburant sans éthanol (U98 ou E95 ETBE)
Et pour l'éteindre, je remet au moins 10% d'éthanol.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29032
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#472 Message par kamoulox » 29 oct. 2018, 19:30

Pi-r2 a écrit :
29 oct. 2018, 19:20
chez moi c'est le contraire, le voyant s'allume si je mets du carburant sans éthanol (U98 ou E95 ETBE)
Et pour l'éteindre, je remet au moins 10% d'éthanol.
Énorme :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Coût des carburants

#473 Message par pimono » 29 oct. 2018, 19:47

Ca peut être aussi le pot catalytique hs, l'éthanol polluant moins, il peut masquer le problème.

Quel est exactement ton problème pi-r2 ? c'est pas clair, tu dis que c'est un problème de démarrage, ça veut dire quoi ?

t'as pas un lecteur odb voir le code erreur qui en ressort ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Coût des carburants

#474 Message par ddv » 29 oct. 2018, 21:26

Pi-r2 a écrit :
29 oct. 2018, 19:20
chez moi c'est le contraire, le voyant s'allume si je mets du carburant sans éthanol (U98 ou E95 ETBE)
Et pour l'éteindre, je remet au moins 10% d'éthanol.
Depuis quand les robots fonctionnent aux énergies fossiles ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Coût des carburants

#475 Message par pimono » 30 oct. 2018, 01:10

Les suites logiques binaires aussi sont au régime :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Coût des carburants

#476 Message par m.enfin » 30 oct. 2018, 09:23

pimono post a écrit :
m.enfin a écrit :
pimono a écrit : je vois pas comment un moteur pourrait serrer à cause du carburant ou même de l’électronique.
il n'est pas question de vision mais de mécanique, de frottement, de température, de dilatation, de lubrification, de richesse (<> pouvoir d'achat)
tu avais dis ceci : "le voyant moteur indique une combustion trop pauvre signe d'une électronique qui sature, gros risque de serrage moteur
(faire au plus vite le complément en sp98 c'est pour qu'on laisse 10l au cas où)"


Le problème c'est que le voyant moteur s'allume pour tout et n'importe quoi dès lors que les données qui renvoient au calculateur sont en dehors des clous et cela sans forcément mettre le moteur en danger de mort.
D'ailleurs, j'ai roulé avec une voiture avec des milliers de kilomètres avec le voyant moteur allumé c'était pour une diesel donc preuve que tout ça veut pas dire grand chose.
Par contre les serrages moteurs suite à l'usage d'éthanol, ou un problème électronique, j'aimerai bien connaitre les cas... Pour moi cela est impossible. le carburant et l'air arrivent dans la chambre de combustion, le reste est toujours alimenté en huile donc aucune raison que le moteur serre "comme ça". Un moteur qui lâche, c'est un moteur en fin de vie...
on est bien en train de parler d'éthanol là, pas de toute les causes pouvant allumer le voyant moteur?
ce que je résume rapidement est que, sur un moteur fonctionnant parfaitement au préalable, si l'on passe trop rapidement à un mélange contenant trop d'e85, le plus souvent le voyant moteur s'allume indiquant une carburation trop pauvre, ce qui risque d'entrainer un serrage.
bien évidement en conduite cool (je pense à kamou), sans taper dedans, ca peut passer
par contre pour un joe vroum-vroum qui ne laisse pas le temps au moteur de chauffer, monte les rapports jusqu'au rupteur, la probabilité doit s'approcher des 100%
maintenant tu as toutes la littérature dispo, perso ca m'a pris pas mal de temps pour comprendre un peu de quoi il en retourne
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Coût des carburants

#477 Message par pimono » 30 oct. 2018, 13:33

m.enfin a écrit :
30 oct. 2018, 09:23
on est bien en train de parler d'éthanol là, pas de toute les causes pouvant allumer le voyant moteur?
ce que je résume rapidement est que, sur un moteur fonctionnant parfaitement au préalable, si l'on passe trop rapidement à un mélange contenant trop d'e85, le plus souvent le voyant moteur s'allume indiquant une carburation trop pauvre, ce qui risque d'entrainer un serrage.
bien évidement en conduite cool (je pense à kamou), sans taper dedans, ca peut passer
par contre pour un joe vroum-vroum qui ne laisse pas le temps au moteur de chauffer, monte les rapports jusqu'au rupteur, la probabilité doit s'approcher des 100%
maintenant tu as toutes la littérature dispo, perso ca m'a pris pas mal de temps pour comprendre un peu de quoi il en retourne
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis en gras. dans quelle "littérature dispo" tu puises des connaissances pareilles ? :lol:

S'il y avait un risque effectif de serrage moteur à utiliser du e85, tu crois pas qu'il y aurait eut plus de cas de serrages sur les forums au point de ruiner la filière de e85 ? Il y a suffisamment de retour maintenant, on peut pas faire dire n'importe quoi et rester crédible.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29032
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#478 Message par kamoulox » 30 oct. 2018, 13:41

Même avec de l’essence tu peux serrer ton moteur.

Démarrage à froid l’hiver, tu pousses direct à 6-7000 tours à froid tu as toutes tes chance de le serrer. Rien à voir avec l’éthanol donc.

J’ai jamais serré un moteur de ma vie, j’attends la montée en température pour pousser un peu, je contrôle régulièrement les niveaux etc...

Les seuls moteurs de connaissances qui sont serrés ça a été soit un mauvais entretien voir inexistant sur une voiture kilomètrée, soit faire le kakou avec les copain et bim, moteur hs.

Un moteur sans préparation peu importe le véhicule tu lui fais pas faire n’importe quoi.

Donc la légende de l’éthanol qui grille les moteurs...

Au contraire ton moteur et ses organes sont décapés, ça demande un entretien régulier car sur des moteurs anciens un peu encrassés, le crasse joue aussi un rôle protecteur voir anti fuite, et donc l’éthanol peut donner l’impression de créer des problèmes. Mais en fait ils étaient déjà là...

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Coût des carburants

#479 Message par aleph-zero » 30 oct. 2018, 13:48

kamoulox a écrit :
30 oct. 2018, 13:41
Un moteur sans préparation peu importe le véhicule tu lui fais pas faire n’importe quoi.

Donc la légende de l’éthanol qui grille les moteurs...
Bah tu sais, quand j'ai acheté un véhicule GPL il y a plus de 8 ans, mon entourage et mes collègues me promettaient des lendemains qui déchantent, une surconsommation monstrueuse, des pannes à répétition, des parkings interdits, des révisions onéreuses et je ne sais quoi encore.

Bon ben j'en suis à plus de 120.000 km et lors des dernières restrictions de circulation pour cause de pollution, j'ai fait le taxi pour les collègues...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Coût des carburants

#480 Message par pimono » 30 oct. 2018, 14:03

le GPL est quand même plus cher que le e85, t'as pas l'impression d'être victime aleph-zero quand tu fais le plein en même temps qu'un mec qui fait le sien en e85 sachant que ton installation reste sensible* et plus contraignante financièrement ?


*
https://www.youtube.com/watch?v=5uT4fSnXoNo
https://www.youtube.com/watch?v=CWvltZVXOHw (a partir de 1m10 ~)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Coût des carburants

#481 Message par bleuzenn22 » 30 oct. 2018, 14:52

L'E85 il faut voir le calculateur de richesse. Mais aussi vérifier d'avoir des bougies adaptées avec une température un peu plus élevée que l'essence, parfois augmenter la pression d'injection...

Mais en effet attention avec l'e85 :
probleme possible de demarrage (voir richesse/pression)
besoin allumage au top
condensation dans le moteur
indice d'octane plus élevé, vous pouvez casser le moteur en tirant dessus. J'ai un exemple dans mes proches, salade de soupapes et pistons marqués ;)
çà decrasse le circuit et avec certaines bagnoles qui n'ont pas de filtres çà peut boucher la pompe ou injecteurs, ou casser des injecteurs, et s'il se met à pisser par ex risque de casse moteur.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Coût des carburants

#482 Message par m.enfin » 30 oct. 2018, 15:27

le point important est "trop rapidement", c'est à dire ne pas laisser le temps au paramètre LTFT de s'adapter
(par contre très peu d'info à ce sujet, comme le type de trajet et le nombre de km à parcourir avant que la valeur soit stable)

après tu fais et tu crois ce que tu veux hein
je dis juste qu'il faut faire attention, qu'un voyant qui s'allume ce n'est pas pour rien
l'achat d'un boitier ELM327 OBD2 Bluetooth (~10 euros) + logiciel torque sur android permet de surveiller jusqu'à quel taux d'alcoolémie le véhicule tient le pavé :wink:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Coût des carburants

#483 Message par stchong » 30 oct. 2018, 21:44

Est ce qu'on peut demander aux politiques et autres qui nous tannent en nous taxant plus sur les carburants, qu'ils devraient passer leur vacances à Paris et plus aucun week end en dehors de la capitale.

La transition écologique elle a une belle gueule, ils vont les mettre où les diesels en circulation.
Parait qu'il y avait un plan "d'énergie marine renouvelable" en route avec la COP21, mais, nada rien.
Construction d'un énorme poldher en rade de Brest, pas un écolo pour râler sur l'éco système détruit, et tous les m2 sont à louer :twisted:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Coût des carburants

#484 Message par pimono » 30 oct. 2018, 23:20

stchong a écrit :
30 oct. 2018, 21:44

La transition écologique elle a une belle gueule, ils vont les mettre où les diesels en circulation.

recyclage : l'art de transformer le plastique et la tole en or.
95% des voitures doivent être recyclables.
https://www.challenges.fr/automobile/ac ... l-or_24889
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Coût des carburants

#485 Message par ddv » 31 oct. 2018, 10:04

Les vols de carburants commencent...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 59514.html
J'imagine l'ambiance à la mad max si les carburants atteignent 2€ !
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29032
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#486 Message par kamoulox » 31 oct. 2018, 10:13

ddv a écrit :
31 oct. 2018, 10:04
Les vols de carburants commencent...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 59514.html
J'imagine l'ambiance à la mad max si les carburants atteignent 2€ !
Mon frère étant dans le transport c’était déjà le cas lors du précédent pic. Son boss de l’époque avait installé des systèmes anti syphonnages efficaces.

Du coup les gitans perçaient à la perceuse le réservoir et se servaient. Vu les dégâts engendrés, il a tout retiré en moins d’un mois...

Ce n’est pas nouveau...

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Coût des carburants

#487 Message par immoglobine » 31 oct. 2018, 10:56

kamoulox a écrit :
31 oct. 2018, 10:13
Ce n’est pas nouveau...
Oui les gros travaux publics étaient aussi touchés lors de la hausse de la fin des années 2000.
On faisait gardienner les citernes.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Coût des carburants

#488 Message par bleuzenn22 » 31 oct. 2018, 12:40

Idem en 2008 dans les boites de BTP de l'ouest : on se debrouillait pour que le soir il ne reste pas trop de litrage dans les reservoirs. Après avoir essuyé les bouchons protégés et les réservoirs percés

Sinon vous avez entendu parlé de manif le 17 novembre ?
qq collègues m'en ont parlé ce matin, mais à prioris les pages facebooks sont fermées les unes après les autres. Dictature ? :twisted:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Coût des carburants

#489 Message par pimono » 31 oct. 2018, 13:13

aucun syndicat n'aurait encore déposé un préavis de grève ( obligatoire )
http://www.cestlagreve.fr/
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Coût des carburants

#490 Message par alpha2 » 31 oct. 2018, 13:17

pimono a écrit :
31 oct. 2018, 13:13
aucun syndicat n'aurait encore déposé un préavis de grève ( obligatoire )
http://www.cestlagreve.fr/
Euh... Normal, ce sont les particuliers qui feront des blocages contre les hausses de taxes sur le carburant, un samedi.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Coût des carburants

#491 Message par ddv » 31 oct. 2018, 20:20

Personne n'a encore eu l'idée de siphonner le réservoir des véhicules des élus ? :mrgreen: Après tout, ces derniers n'ont qu'à se déplacer en vélo/TEC.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Coût des carburants

#492 Message par pimono » 31 oct. 2018, 23:10

ils ont des chauffeurs ou prennent le taxi. mais c'est vrai qu'on se trouve en plein dans le cas de figure "fais ce que je dis pas ce que je fais".

Les bons élus on devrait les voir faire le plein en disant pédagogiquement ce genre de phrases : "moi aussi je paye ces surtaxes, la patrie a besoin de cet argent et je suis fier de contribuer pour mon pays". 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Coût des carburants

#493 Message par stchong » 01 nov. 2018, 00:28

De Rugy à une maison à Ouessant, est qu'on peut lui demander d'y aller à la nage, parce que les navettes journalières polluent, pour environ 800 à 900 personnes. Navette à touristes l"été qui ne dépenserons pas un radis sur l'île, y'a rien.
Il se chauffe à quoi sur l'ile ce Monsieur.

Il va en voiture à NANTES
https://www.youtube.com/watch?v=k9p8KTEGvLs

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Coût des carburants

#494 Message par pimono » 01 nov. 2018, 02:23

stchong a écrit :
01 nov. 2018, 00:28
De Rugy à une maison à Ouessant,
ça devait sentir la moule dans l'ile autrefois, sur wiki :

"La population locale, presque exclusivement composée de femmes (mis à part les jeunes enfants et les vieillards), pratiquait principalement l'agriculture comme moyen de subsistance. Les hommes étaient engagés dans la Marine royale sous l'Ancien Régime et partaient pour de longues missions. Une partie d'entre eux ne revenait jamais. Par la suite, le développement des lignes commerciales a favorisé leur embauche dans la marine marchande. Les femmes, restées à terre, avaient pour tâche de s'occuper de la maison (une petite masure sans le moindre confort), des enfants et des travaux agricoles. Elles étaient les véritables chefs de famille. "
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût des carburants

#495 Message par Ferrari » 01 nov. 2018, 09:01

m.enfin a écrit :
30 oct. 2018, 15:27
le point important est "trop rapidement", c'est à dire ne pas laisser le temps au paramètre LTFT de s'adapter
(par contre très peu d'info à ce sujet, comme le type de trajet et le nombre de km à parcourir avant que la valeur soit stable)

après tu fais et tu crois ce que tu veux hein
je dis juste qu'il faut faire attention, qu'un voyant qui s'allume ce n'est pas pour rien
l'achat d'un boitier ELM327 OBD2 Bluetooth (~10 euros) + logiciel torque sur android permet de surveiller jusqu'à quel taux d'alcoolémie le véhicule tient le pavé :wink:
Si je résume :

Les moteurs essence récent > 2002 peuvent tous rouler avec de l'éthanol, tout dépend de la proportion de celui-ci.

Soit on met un kit qui vient organiser la combustion en fonction du mélange :
http://e85eml327.blogspot.com/2018/01/k ... teurs.html

Soit on ne met pas de kit mais il existe un risque compte tenu de la programmation moteur initiale du constructeur :
C'est la raison pour laquelle, il faut commencer se renseigner sur son type de moteur et ensuite procéder par de petit mélange genre 20%, puis 30%, puis 40%, etc.
Comme on met déjà du SP95E10, on serait à 10% de base.
On laisse 10 litres de vides dans le réservoir, au cas où un voyant moteur s'allumerait, pour compléter avec du SP98 au plus vite.
On peut savoir soi-même quels sont les paramètres à prendre en compte à la condition d'installer un boitier ELM327 ODB2 + logiciel Torque sur smartphone et de repérer les valeurs à ne pas dépasser.
Donc il est possible que certains moteurs acceptent 50% de E85, et d'autres 75% ou 100%.

La composition du E85 varie en fonction des saisons :
La concentration en bioéthanol du superéthanol E85, varie de 65 % lors des périodes hivernales à 85 % en été (en volume).
https://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carb ... te-e85fr-1

Donc, il faut baser ses calculs sur la concentration la plus haute pour faire ses mélanges, ou ne pas débuter ses tests en réel en hiver...si on choisit la méthode "pas de kit".

Quelques ressources :
http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html

http://www.auto-moto.com/questions/ques ... le-voiture

https://www.outilsobdfacile.fr/interfac ... lm-327.php

https://play.google.com/store/apps/deta ... rque&hl=fr
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Coût des carburants

#496 Message par Pepelsky » 02 nov. 2018, 08:25

Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Coût des carburants

#497 Message par aleph-zero » 02 nov. 2018, 10:29

pimono a écrit :
30 oct. 2018, 14:03
le GPL est quand même plus cher que le e85, t'as pas l'impression d'être victime aleph-zero quand tu fais le plein en même temps qu'un mec qui fait le sien en e85 sachant que ton installation reste sensible* et plus contraignante financièrement ?
Toi manifestement tu ignores (pléonasme) qu'un véhicule GPL c'est d'abord un véhicule essence. Donc si demain il est plus économique de rouler à l'E85 je mettrais de l'E85 dans le réservoir c'est tout. Mais actuellement, du fait de la moindre surconsommation en GPL je continue à rouler au gaz, c'est moins cher et moins corrosif pour le moteur.

Quant à la contrainte financière, je la cherche encore. En 120.000 Km tout ce que j'ai changé ce sont les filtres gaz tous les 30.000 km (environ 25€) et la seule panne que j'ai eue, c'est l'injection qui a perdu les pédales à 60.000 Km, j'ai donc du remplacer toute l'injection essence/GPL ce qui m'a coûté 400€ (50% pris en charge par Renault pour boîtier injecteur défectueux).

À titre de comparaison, un seul injecteur diesel, c'est pas loin de 1000€

Voilà voilà en 120.000 km mes frais. Le reste c'est vidange, changement des pneus, freins etc. rien à voir de près ou de loin avec le GPL.

Ah et puis comme j'ai un véhicule GPL, je ne suis pas soumis aux restrictions de circulation en cas de pollution. Quand bien même je roulerais à l'essence :-D

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Coût des carburants

#498 Message par viazac » 02 nov. 2018, 10:57

aleph-zero a écrit :
02 nov. 2018, 10:29
pimono a écrit :
30 oct. 2018, 14:03
le GPL est quand même plus cher que le e85, t'as pas l'impression d'être victime aleph-zero quand tu fais le plein en même temps qu'un mec qui fait le sien en e85 sachant que ton installation reste sensible* et plus contraignante financièrement ?
Toi manifestement tu ignores (pléonasme) qu'un véhicule GPL c'est d'abord un véhicule essence. Donc si demain il est plus économique de rouler à l'E85 je mettrais de l'E85 dans le réservoir c'est tout. Mais actuellement, du fait de la moindre surconsommation en GPL je continue à rouler au gaz, c'est moins cher et moins corrosif pour le moteur.

Quant à la contrainte financière, je la cherche encore. En 120.000 Km tout ce que j'ai changé ce sont les filtres gaz tous les 30.000 km (environ 25€) et la seule panne que j'ai eue, c'est l'injection qui a perdu les pédales à 60.000 Km, j'ai donc du remplacer toute l'injection essence/GPL ce qui m'a coûté 400€ (50% pris en charge par Renault pour boîtier injecteur défectueux).

À titre de comparaison, un seul injecteur diesel, c'est pas loin de 1000€

Voilà voilà en 120.000 km mes frais. Le reste c'est vidange, changement des pneus, freins etc. rien à voir de près ou de loin avec le GPL.

Ah et puis comme j'ai un véhicule GPL, je ne suis pas soumis aux restrictions de circulation en cas de pollution. Quand bien même je roulerais à l'essence :-D
+ 1000! :D
Bizarre sur ce forum des qu'on vante les mérites du GPL on sent le gaz...........! Eh oui y'as pas que l'E85 ou l’Électrique!
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Coût des carburants

#499 Message par alpha2 » 02 nov. 2018, 11:03

Même les moutons marcheurs sont favorables aux blocages le 17/11...

Image

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Coût des carburants

#500 Message par vpl » 02 nov. 2018, 11:23

Le prix de l'essence comme truc le plus important au monde. Si les mecs veulent faire la révolution pour 5 ou 10cts le litre...

C'est pas Hollande en arrivant qui avait gratté quelques centimes de taxes (= quelques centaines de millions de budget) pour essayer d'agir en pleine hausse du pétrole ?

Répondre