Coût des carburants

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Coût des carburants

#901 Message par ddv » 12 nov. 2018, 10:48

aleph-zero a écrit :
12 nov. 2018, 10:38
Goldorak2 a écrit :
12 nov. 2018, 10:10
wasabi a écrit :
12 nov. 2018, 10:06
Goldorak2 a écrit :
12 nov. 2018, 09:00
Un exemple de centrale solaire. Il en faut de l'espace...
au milieu des montagnes chinoises ils en ont de la place... Quel est l'argument ?
Il faut de l'espace pour du solaire, c'est tout. Et ça peut changer l'aspect des montagnes. Notons que les chinois construisent aussi des dizaines de centrales thermiques à charbon.

Il y a 19 millions de logements individuels en France. Ca fait déjà pas mal de place de toitures disponible.
Je pense qu'il est plus efficient de concentrer plein de panneaux solaires dans un même endroit que d'avoir plein de systèmes de production éparpillés sur tout le territoire, tous différents les uns des autres, certains avec des défaillances, tous de capacité différentes, produisant de l'énergie à des moments différents, avec probablement plus de pertes liées au transport de l'énergie, ...Je ne suis pas expert mais ça me semble logique.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût des carburants

#902 Message par wasabi » 12 nov. 2018, 11:04

aleph-zero a écrit :
12 nov. 2018, 10:38

Il y a 19 millions de logements individuels en France. Ca fait déjà pas mal de place de toitures disponible.
vous avez loupé le mot central qui est .... "centrale"

Pour mettre une centrale solaire il faut de la place, car on est dans une démarche intellectuelle centralisatrice où le pouvoir central décidé pour tout le monde et centralise les décisions et les outils de productions. Alors que si on met sur les logements individuels, on est dans une démarche d'autonomie et d'émancipation vis à vis de l'autorité centrale, ce qui est inconcevable en France. C'est pour cela d'ailleurs que l'écrasante majorité des gens qui ont des panneaux sur leur toit sont en partenariat avec EDF en lui revendant le courant -à tarif exorbitant d'où l'intérêt pour les particuliers- de manière à ce que tout continue à être centralisé, ainsi on est sauvé le français n'est pas émancipé énergétiquement.

L'administration centrale dans son arrogance va même jusqu'à considérer que pour les rares qui font de l'autoconsommation comme celui sur la file qui recharge sa voiture avec, il faut montrer patte blanche en prouvant qu'on ne va pas être tenté de rejoindre la matrice nourricière centralisatrice en douce, alors que les gens ne le feraient pas vu qu'en revendant officiellement à EDF ils peuvent le faire encore plus cher !

Et du coup l'autorité centrale impose les dispositions des panneaux solaires, sur le toit à inclinaison fixe et inaccessibles. Alors qu'il faudrait qu'ils soient orientés vers le sud (et pas dans la direction de la toiture) avec une inclinaison variant en fonction des saisons, à hauteur d'homme pour tous les 2-3 mois les nettoyer, ce qui se fait très bien au fond du jardin pour peu qu'on ait un terrain d'au moins 7-8 ares, mais c'est interdit ça doit être sur le toit.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Coût des carburants

#903 Message par aleph-zero » 12 nov. 2018, 11:11

wasabi a écrit :
12 nov. 2018, 11:04
aleph-zero a écrit :
12 nov. 2018, 10:38

Il y a 19 millions de logements individuels en France. Ca fait déjà pas mal de place de toitures disponible.
vous avez loupé le mot central qui est .... "centrale"

Pour mettre une centrale solaire il faut de la place, car on est dans une démarche intellectuelle centralisatrice où le pouvoir central décidé pour tout le monde et centralise les décisions et les outils de productions.
Oui mais justement, je pense que c'est de la connerie. C'est vraiment le câblage cérébral français : On veut des gros machins bien centralisés, organisés en étoile. On retrouve ça partout, c'est ce qui nous a valu le minitel vs l'internet ; un réseau TGV où pour faire Lyon/Bordeaux il faut passer par Paris, etc.

Les ENR par définition ce seront des petits sites de production très répartis, cela demande donc une adaptation du réseau en conséquence.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût des carburants

#904 Message par wasabi » 12 nov. 2018, 11:14

aleph-zero a écrit :
12 nov. 2018, 11:11
Les ENR par définition ce seront des petits sites de production très répartis, cela demande donc une adaptation du réseau en conséquence.
Pourquoi un réseau justement ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Coût des carburants

#905 Message par achillemo » 12 nov. 2018, 11:20

wasabi a écrit :
12 nov. 2018, 11:14
aleph-zero a écrit :
12 nov. 2018, 11:11
Les ENR par définition ce seront des petits sites de production très répartis, cela demande donc une adaptation du réseau en conséquence.
Pourquoi un réseau justement ?
lol, on verra la gueule de tes appareils quand la frequence passera de 50 Hz à 60 Hz, puis de 60 à 40 HZ. Avec coupures quotidiennes. Petit réseau, grande instabilité.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût des carburants

#906 Message par wasabi » 12 nov. 2018, 11:28

achillemo a écrit :
12 nov. 2018, 11:20
wasabi a écrit :
12 nov. 2018, 11:14
aleph-zero a écrit :
12 nov. 2018, 11:11
Les ENR par définition ce seront des petits sites de production très répartis, cela demande donc une adaptation du réseau en conséquence.
Pourquoi un réseau justement ?
lol, on verra la gueule de tes appareils quand la frequence passera de 50 Hz à 60 Hz, puis de 60 à 40 HZ. Avec coupures quotidiennes. Petit réseau, grande instabilité.
J'étais évidemment sur l'idée qu'il y avait un réseau local dans l'habitation qui utilisait l'énergie produite sur place et un réseau découplé branché sur le réseau public. Réseau local pour des appareils fonctionnant en continu comme de l'ECS, une pompe à chaleur air air adhoc, une VMC... Et le reste, les appareils vraiment prévus pour fonctionner sur de l'alternatif et qui sont peu tolérant aux coupures d'un nuage qui passe (cas des panneaux) ou d'une baisse du vent (cas éolien), on les laisse sur le réseau public.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Coût des carburants

#907 Message par pimono » 12 nov. 2018, 15:29

moinsdewatt a écrit :
12 nov. 2018, 08:44

Sinon je fais plus confiance à Engie : viewtopic.php?p=2300515#p2300515
Quand je vois ma facture électrique qui a quasi doublé depuis que je suis raccordé à l'électrique pour une conso constante, je commence à me poser des questions sur la pérennité du système électrique français.

Je pense que dans moins de 10 à 15ans, on aura accès aux alternatives autonomes pour pas chères et chacun produira soit même sont électricité et tes usines à gaz risquent de faire plouf car dans le cas de la méthanisation cela implique de ramener toute la matière première par des engins particulièrement énergivores qui ne tiennent la route aujourd'hui que par leur régime spéciale détaxé.

Bref, ta confiance pour ENGIE est la même que j'aurai pour un allemand dans les années 40 qui me proposerai de monter dans un train!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2816
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Coût des carburants

#908 Message par steph37t » 12 nov. 2018, 16:02

C'est bien plus efficace de faire de multiples toutes petites installation que de faire des centrales solaires . Pourquoi ?
Les centrales solaires sont éloignées des consommateurs la plupart du temps , donc outre les pertes , nécessité de transformation pour le transport . En France , on prend comme référent 2.58 le coefficient énergie finale /énergie primaire électrique .
Des panneaux au plus proche , sur les toit des habitations , produise directement en 220 V , avec des pertes faibles ( rendement onduleur > 90% ) . Le surplus , si il y a , est injecter sur le réseau et va au plus proche consommateur , le voisin .

Un concept allemand intéressant : https://www.edfenr.com/actualites/allem ... pte-banque
on verra la gueule de tes appareils quand la fréquence passera de 50 Hz à 60 Hz, puis de 60 à 40 HZ. Avec coupures quotidiennes. Petit réseau, grande instabilité
Sauf cas spécifique de sites isolés non raccordé au réseau , ce cas est impossible . Pour faire simple , l'onduleur ne choisi pas sa fréquence mais c'est le réseau qui lui impose la fréquence . D'ailleurs , la norme VDE126-1-1/A1 VFR 2014 permet même le pilotage par Enedis de ces derniers , via variation de la fréquence ( l'onduleur coupe pour une fréquence réseau >50.4 Hz ) .
Toute installation raccordé au réseau doit être notifié à Enedis et Linky veille ( comptage injection ) .
Bref , l'avenir est aux petites installations . Sur ce point , je suis du même avis que Aleph-zero .
Winner 2010 .

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10797
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Coût des carburants

#909 Message par Sifar » 12 nov. 2018, 17:01

wasabi a écrit :
12 nov. 2018, 11:04
Et du coup l'autorité centrale impose les dispositions des panneaux solaires, sur le toit à inclinaison fixe et inaccessibles. Alors qu'il faudrait qu'ils soient orientés vers le sud (et pas dans la direction de la toiture) avec une inclinaison variant en fonction des saisons, à hauteur d'homme pour tous les 2-3 mois les nettoyer, ce qui se fait très bien au fond du jardin pour peu qu'on ait un terrain d'au moins 7-8 ares, mais c'est interdit ça doit être sur le toit.
La solution: une maison qui tourne.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#910 Message par kamoulox » 12 nov. 2018, 17:16

Moche, mais ingénieux

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût des carburants

#911 Message par wasabi » 12 nov. 2018, 17:53

Sifar a écrit :
12 nov. 2018, 17:01

La solution: une maison qui tourne.
Une solution serait aussi qu'on oriente les maisons par rapport au soleil plutôt que par rapport à la route. C'est souvent carrément interdit dans les lotissements.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Coût des carburants

#912 Message par mister_do » 12 nov. 2018, 19:14

Jeffrey a écrit :
10 nov. 2018, 00:16
je viens de m'amuser à un petit calcul.

Sur ce site https://co2solidaire.org/calculateur-co2/
on trouve un calculateur de l'empreinte carbone.
Un aller retour pour 4 personnes Paris Ajaccio en classe éco, ça donne 1,8 Tonne de CO2
La distance équivalente (1950 kms) en voiture diesel, ça produit 400 kg de Co2.
Evidemment, on ne va pas en voiture en Corse sans passer par un bateau. Mais à kilométrage égal, la différence, c'est 1T400 de Co2.

D'ailleurs, prenons maintenant une voiture type citadine, la 208 1.0 68 ch. 102g de CO2 au km.
Et la voiture de Schtong, une XC60 de 160 ch , diesel disons 150 ch (pas trouvé 160), soit 117 g de Co2 au km
https://www.larevueautomobile.com/Fiche ... o_XC60.php
Donc ça fait... 15 g de Co2 de différence au km. Donc, pour écouler l'équivalent de 1T8 correspondant à un vol en avion en France, ça fait ... 120 000 kilomètres. cent ving mille kilomètres !

Et si on partait un jour en vacances aux antilles en famille ? ou à la Réunion ? ça fait ... 16T de CO2, soit 100 000 kilomètres équivalent d'une Porsche Cayenne :mrgreen:
https://www.larevueautomobile.com/Fiche ... 21549.2018

pour quelle raison on ferait chier les gens à rouler en mini voiture ? Pour le RC ? Il n'y a pas comme un problème là ?
1,8 tonne pour 4 personnes ? J'ai pas tout lu.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Coût des carburants

#913 Message par franckyfranck » 12 nov. 2018, 19:18

Jeffray a écrit : Tu n'as aucune idée de la misérabilité que m'inspire ta conception des valeurs sociales.
A t'avoir lu j'en ai une certaine idée... C'est ton droit de me "juger". Par contre si on est en train de débattre, ce n'est pas toujours la meilleure façon de répondre que ton adversaire est un gros **biiipp** même si tu le penses très fort (et on est tous humain). Et ce n'est pas la première fois.

Je comprends que pour des raisons personnelles liées à ton vécu mes idées puissent t'agacer, mais keep cool.
Ta conception des choses est une insulte pour tous les démunis et les faibles que la nature produit et elle m'éclabousse bien plus que ce que tu peux ressentir en retour en lisant mes quelques lignes.
Tu ne devrais pas car je penses qu'ils peuvent progresser. Je ne penses pas qu'un jeune né à la cité ou dans un environnement défavorable va y rester parce que la société en a décidé ainsi. Je crois au contraire qu'en bossant il va avoir l'opportunité de se sortir de la. Et outre le cas que je t'ai cité (Mohed Altrad), je connnais un certain nombre de gens élevés dans des cités bien pourries d'ile de France qui ont eu une très belle réussite.

Maintenant pour reprendre Wolfgang, oui je pense qu'à situation égale, la part de ce que tu peux faire est énorme. Et que deux mecs élevés dans le même quartier pourri et la même famille vont pouvoir donner deux résultats très différents.

Il y a un cas particulier c'est le handicap, on subventionne pour cela (probablement pas assez) mais même la, j'ai connu notamment dans l'informatique quelques personnes non voyantes qui codaient avec une ligne de braille. Très impressionnant à voir. Et leur niveau était tout à fait honorable. Ce qui signifie qu'en partant avec un fort désavantage, certains vont en rattrapper une partie. Et note que je ne suis pas ultralibéral et que je par exemple totalement pour le fait de payer des impots pour que les classes de CP soient dédoublées en ZEP. Ou toute initiative qui va aider les gens à se sortir de leur 'Mot2Cambronne'.

Je ne sais pas honnétement ce qui est le plus irrespectueux. Considérer dans un cas que certaines personnes sont "perdues" et ne réussiront pas en mettant cela sur le dos du système ou considérer que tout le monde peut réussir, mais que certains ne réussiront pas et que cela viendra en grande partie d'eux. Même si effectivement on est tous différents et comme je te disais si le critère ultime de réussite était le football, je serai pas dans la bonne partie de la société. On nait tous avec des aptitudes différentes, en phase ou pas avec notre époque et l'endroit ou l'on vit. Donc il y a forcément une part d'injustice. Je né 30 ans plus tot et ma vie est différente. Mais je ne saurais pas vraiment. Mais en tant que société, tu dois bien sur dire aux gens qu'ils peuvent réussir et qu'ils doivent se donner les moyens. Car quand ils se donnent les moyens le résultat est très différent de quand ils ne se les donnent pas. Donc même si nos deux idéologies sont "fausses" la mienne a au moins l'avantage de récupérer une partie des gens parce qu'ils auront essayés. Car à trop dire aux gens que la partie est déjà jouée (et on le fait sans le vouloir quand on voit un mec qui s'est planté et que l'on essaie de dire qu'il n'y est pour rien qu'il n'a juste pas eu de chance) on encourage les gens à ne même pas essayer de jouer et donc à perdre. Or, une partie d'entre eux auraient réussi si ils avaient joués.
Sinon, j'est pas mieux réussi, mais celle là, tu vas pas la comprendre tout de suite.
J'ai juste relu mon texte un peu plus haut. Mais bien vu... Des fois on écrit vite et on fait des grosses fottes.
Moi je pense que tu es totalement inutile socialement, une sorte de chancre. Parce que tu travailles à monter les planches d'une estrade pour que des types chantent en concert. Société du loisir, spectacle, milieu totalement gorgé du financement public, des parasites qui sur 100 chansons font tourner en permanence 4 accords de musique seulement. C'est pathétique de considérer qu'on a "réussi" quand on est le lampion de la forme moderne des troubadours industriels. Si demain, tu passes sous un train, ce que je ne te souhaite pas, le monde ne va pas s'arrêter de produire des merdes genre Rihana , c'est la démonstration de ton inutilité.
J'ai un autre point de vue sur le pain et les jeux (TM). Laisses moi te le partager. Car je n'ai jamais bossé pour Rihana mais si l'occasion devait se produire je ne rechignerai pas et pourtant à titre perso je n'aimes pas. Mais l'utilité est ailleurs. Surtout sur la partie "spectacle" (on fait aussi du sport (plein) et des gros salons). Et donc vois tu que l'artiste soit Johnny, Rihana, ou n'importe qui d'autres, si la prestation était conforme à ce qu'attendent ses fans, ils sont heureux en sortant du stade ou de la salle. C'est peut être superficiel, mais si tu me demandes mon utilité sociale cela me suffit. A la fin, le regisseur appuie sur le bouton "House Lights" qui rallume tout. Et donc tout le monde sort. Et toi tu n'a pas fini ton boulot, mais tu peux prendre un instant pour regarder les gens sortir. Ils ont un grand sourire et son heureux. Quelle que soit leur histoire personelle et pourquoi ils sont venu la, ils ont eu deux ou trois heures de bonheur. Si tu me demandes mon utilité sociale celle ci me suffit. Et cela n'a pas à être "profond", il n'y a nul besoin d'un DEA de philo pour savoir si un spectacle était bien. Même si tu n'aimes pas, tu regardes les gens sortir, et tu sais. Même sur un salon, tu sens très bien à l'ambiance que certaines sont plus aimées que d'autres par les participants. Parfois, toute une industrie se retrouve à un même point en Europe pour quelques jours, des collégues éloignées se revoient, des fêtes sont organisées. Ca a beau être pro, tu vois que les gens sont heureux d'être la. Et c'est lié au business directement. Si ils ne sont pas heureux de venir, ils ne reviendront pas. L'autre satisfaction est plus intellectuelle et vient des problèmes à régler pour que tout cela fonctionne. Mais effectivement ca c'est un plaisir plus personnel sans grande utilité pour les autres.

Bref, l'homme à besoin de grands évènements et de communion. Que ce soit en Sport, en Musique, ou en Affaires. Des fois 50 ans plus tard, un vieux se souviendra d'un évènement qui l'a marqué et auquel il a eu la chance d'assister. C'est rarement un truc super intellectuel, mais au fond on s'en fout. Si 50 ans après le mec se souvient d'avoir eu le kif de sa vie à un concert de Johnny et bien c'est chouette. Ce n'est pas le cas de tout le stade, il y aura même des gens qui seront déçus mais il y a une partie du public qui repartira heureux avec des souvenirs pour la vie. Tu te souviens peut être de certains concerts que tu as fait étant ado (ou plus grand) que tu as vraiment aimé. Même des fois avec le recul les gens n'osent plus dire qu'ils ont eu le kif de leur vie à un concert de Tokio Hotel par exemple. Mais le souvenir d'avoir fait une belle fêtes avec les amis restera dans la construction de ces adolescents. (Les spectacles avec les ados c'est sympa, l'avantage est qu'ils ne sont pas encore blasés et vivent l'évènement à fond. Avec les enfants c'est encore mieux. Un mec remarquait avec justesse que jouer sur scène dans le groupe Kids United devait être le pied absolu car aucune foule n'est aussi démonstrative).

Concernant le fait que je suis remplaçable, et que cela prouverait mon inutilité, attention avec cet argument car, à ce compte, nous sommes tous inutiles. A ce compte la, un policier ou une infirmière seront remplaçé le jour ou ils meurent. Le monde ne s'arrétera pas de tourner. Est ce à dire qu'ils sont inutiles socialement ? Bien sur que non. En fait, à part pour leurs proches, la disparition de quelqu'un ne fait pas s'arréter la terre. Cela peut être différent pour la famille et les amis.

Enfin sur les subventions d'état, ce sont plus les petits spectacles et les spectacles "intellectuels" qui sont subventionnés. J'interviens malheureusement rarement sur ce type de show qui n'a pas spécialement besoin de techniques de télécommunication et de vidéo avançées. Les évènements plus gros sont en général extrémement rentables sans subventions à l'exception effectivement des JO. Après les JO en France, à Albertville on a payé des autoroutes pour toute la région, à Paris on va payer le Grand Paris Express il y a quand même un retour sur investissement qui dépasse largement la vente de billets. Faire cela à Rio ou Athènes était nettement plus discutable, ces villes n'ayant pas d'usage de beaucoup des infrastructures sportives qu'il a fallu construire. Mais dis toi enfin que si l'état "paie" c'est justement parce que cela rend les gens heureux. Tu peux me dire que cela fait "opium du peuple" et cela ne serait pas tout à fait faux.
Pimono a écrit : L'électrique a besoin d'être insufflé, si Bolloré fait le crevard avec ces nouveaux acheteurs assez spécifiques mais suffisamment nombreux, il risque de perdre beaucoup de crédibilité comme opérateur futur avec ses batteries, donc à mon avis il a intérêt de prouver que les autolib tiennent la route
Pour Boloré, ses batteries n'ont pas été conçu pour un usage en voiture individuelle et c'est assez aberrant. C'est surement bien pour faire des bus électriques (ils en ont en Chine et cela semble marcher très bien) qui font du kilomètre toute la journée mais pas pour une voiture que l'on veut laisser au garage 90% du temps.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Coût des carburants

#914 Message par lecriminel » 12 nov. 2018, 20:25

Je ne sais pas honnétement ce qui est le plus irrespectueux. Considérer dans un cas que certaines personnes sont "perdues" et ne réussiront pas en mettant cela sur le dos du système ou considérer que tout le monde peut réussir, mais que certains ne réussiront pas et que cela viendra en grande partie d'eux.
si "certains" représente 99% 95%, soyons larges,
est ce que ça répond à la question ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût des carburants

#915 Message par Jeffrey » 12 nov. 2018, 20:26

mister_do a écrit :
12 nov. 2018, 19:14
Jeffrey a écrit :
10 nov. 2018, 00:16
je viens de m'amuser à un petit calcul.

Sur ce site https://co2solidaire.org/calculateur-co2/
on trouve un calculateur de l'empreinte carbone.
Un aller retour pour 4 personnes Paris Ajaccio en classe éco, ça donne 1,8 Tonne de CO2
La distance équivalente (1950 kms) en voiture diesel, ça produit 400 kg de Co2.
Evidemment, on ne va pas en voiture en Corse sans passer par un bateau. Mais à kilométrage égal, la différence, c'est 1T400 de Co2.

D'ailleurs, prenons maintenant une voiture type citadine, la 208 1.0 68 ch. 102g de CO2 au km.
Et la voiture de Schtong, une XC60 de 160 ch , diesel disons 150 ch (pas trouvé 160), soit 117 g de Co2 au km
https://www.larevueautomobile.com/Fiche ... o_XC60.php
Donc ça fait... 15 g de Co2 de différence au km. Donc, pour écouler l'équivalent de 1T8 correspondant à un vol en avion en France, ça fait ... 120 000 kilomètres. cent ving mille kilomètres !

Et si on partait un jour en vacances aux antilles en famille ? ou à la Réunion ? ça fait ... 16T de CO2, soit 100 000 kilomètres équivalent d'une Porsche Cayenne :mrgreen:
https://www.larevueautomobile.com/Fiche ... 21549.2018

pour quelle raison on ferait chier les gens à rouler en mini voiture ? Pour le RC ? Il n'y a pas comme un problème là ?
1,8 tonne pour 4 personnes ? J'ai pas tout lu.
C’est habituel chez toi. Beaucoup d’agitation sur des sujets qui nourrissent tes propres frayeurs, mais en définitive une absence avérée de jugement critique
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Coût des carburants

#916 Message par mister_do » 12 nov. 2018, 21:08

Et pour un avion plein, ça fait combien de tonnes alors ?
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Coût des carburants

#917 Message par moinsdewatt » 12 nov. 2018, 21:12

Gasoil : l’inquiétude croissante des pêcheurs

Publié le 12/11/2018 lemarin.fr

À 0,60 euro le litre, le prix moyen du carburant pêche en 2018 a grimpé de 56 % par rapport à 2016 (à 0,38 euro/L). Les pêcheurs s’inquiètent. La Coopération maritime appelle le gouvernement à avancer sur un dispositif d’épargne de précaution.

La Coopération maritime, affichant sa solidarité avec les pêcheurs, chiffre l’impact sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) : 20 % pour les navires de moins de 20 mètres et 40 % pour les 20-25 mètres. Alors qu’un comité interministériel de la mer (Cimer) se tient jeudi 15 novembre, elle appelle, ce lundi 12, à « un dispositif d’épargne de précaution, spécifique à la pêche », pour « atténuer les conséquences de la remontée brutale des coûts du gazole ». Un tel mécanisme vient d’être mis en place en agriculture et elle le réclame depuis deux ans à la pêche. Il est encore temps, « la crise qui s’amorce est loin d’être terminée ».

La Coopération souligne aussi l’importance du programme de certificats d’économie d’énergie (C2E) qu’elle a présenté en juin devant le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), et dont elle attend la validation.


« Double peine »

Le 10 octobre, les comités des pêches bretons évoquaient déjà une hausse de plus de 20 centimes depuis un an, pour atteindre 0,63 euro/litre, mettant « en péril l’équilibre financier des entreprises de pêche et l’économie de toute une filière, largement tributaires du carburant ». Et ce malgré leurs efforts pour réduire leur consommation, à travers les moteurs et les engins de pêche.

« Nous avons appris, depuis 10 ans, à être moins énergivores », renchérit José Jouneau, président du comité des pêches des Pays de la Loire. Il s’associe à la journée de manifestation nationale du 17 novembre liée à la hausse du carburant, vécue « comme une double peine », car « le dérèglement climatique est déjà une réalité pour nous » : répartition des poissons, proliférations d'espèces invasives, tempêtes…

Le comité demande aux armements « de hisser en tête de mât un pavillon jaune fluo ».

Cette hausse rappelle aux pêcheurs la crise de 2008 avec un pic à 0,73 euro/L.
À la pêche, la hausse des charges se répercute directement sur les salaires des marins, qui participent aux frais.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-pecheurs
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-pecheurs

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût des carburants

#918 Message par Jeffrey » 12 nov. 2018, 21:18

mister_do a écrit :
12 nov. 2018, 21:08
Et pour un avion plein, ça fait combien de tonnes alors ?
le co2, on ne l'embarque pas. Pour toute réaction chimique, il y a un carburant et un comburant. L'oxygène est le comburant. On le trouve dans l'atmosphère. Mais t'inquiète pas, j'écris pas trop de lignes, je sais que tu préfères copier coller tout ce qui va ton sens.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Coût des carburants

#919 Message par squamata » 12 nov. 2018, 21:20

Jeffrey a écrit :
12 nov. 2018, 20:26
mister_do a écrit :
12 nov. 2018, 19:14
Jeffrey a écrit :
10 nov. 2018, 00:16
je viens de m'amuser à un petit calcul.

Sur ce site https://co2solidaire.org/calculateur-co2/
on trouve un calculateur de l'empreinte carbone.
Un aller retour pour 4 personnes Paris Ajaccio en classe éco, ça donne 1,8 Tonne de CO2
La distance équivalente (1950 kms) en voiture diesel, ça produit 400 kg de Co2.
Evidemment, on ne va pas en voiture en Corse sans passer par un bateau. Mais à kilométrage égal, la différence, c'est 1T400 de Co2.

D'ailleurs, prenons maintenant une voiture type citadine, la 208 1.0 68 ch. 102g de CO2 au km.
Et la voiture de Schtong, une XC60 de 160 ch , diesel disons 150 ch (pas trouvé 160), soit 117 g de Co2 au km
https://www.larevueautomobile.com/Fiche ... o_XC60.php
Donc ça fait... 15 g de Co2 de différence au km. Donc, pour écouler l'équivalent de 1T8 correspondant à un vol en avion en France, ça fait ... 120 000 kilomètres. cent ving mille kilomètres !

Et si on partait un jour en vacances aux antilles en famille ? ou à la Réunion ? ça fait ... 16T de CO2, soit 100 000 kilomètres équivalent d'une Porsche Cayenne :mrgreen:
https://www.larevueautomobile.com/Fiche ... 21549.2018

pour quelle raison on ferait chier les gens à rouler en mini voiture ? Pour le RC ? Il n'y a pas comme un problème là ?
1,8 tonne pour 4 personnes ? J'ai pas tout lu.
C’est habituel chez toi. Beaucoup d’agitation sur des sujets qui nourrissent tes propres frayeurs, mais en définitive une absence avérée de jugement critique
Le lien de la Direction générale de l'Aviation civile est un peu mieux.
https://eco-calculateur.dta.aviation-civile.gouv.fr/

On est plutot dans les 800kg pour 4. Ca ne change pas grand chose sur le fond

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Coût des carburants

#920 Message par mister_do » 12 nov. 2018, 21:29

Ca divise quand même par 2, en plus d'être une réponse polie et plus digne d'un modérateur.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût des carburants

#921 Message par wasabi » 12 nov. 2018, 21:31

squamata a écrit :
12 nov. 2018, 21:20
Jeffrey a écrit :
12 nov. 2018, 20:26
mister_do a écrit :
12 nov. 2018, 19:14
Jeffrey a écrit :
10 nov. 2018, 00:16
je viens de m'amuser à un petit calcul.

Sur ce site https://co2solidaire.org/calculateur-co2/
on trouve un calculateur de l'empreinte carbone.
Un aller retour pour 4 personnes Paris Ajaccio en classe éco, ça donne 1,8 Tonne de CO2
La distance équivalente (1950 kms) en voiture diesel, ça produit 400 kg de Co2.
Evidemment, on ne va pas en voiture en Corse sans passer par un bateau. Mais à kilométrage égal, la différence, c'est 1T400 de Co2.

D'ailleurs, prenons maintenant une voiture type citadine, la 208 1.0 68 ch. 102g de CO2 au km.
Et la voiture de Schtong, une XC60 de 160 ch , diesel disons 150 ch (pas trouvé 160), soit 117 g de Co2 au km
https://www.larevueautomobile.com/Fiche ... o_XC60.php
Donc ça fait... 15 g de Co2 de différence au km. Donc, pour écouler l'équivalent de 1T8 correspondant à un vol en avion en France, ça fait ... 120 000 kilomètres. cent ving mille kilomètres !

Et si on partait un jour en vacances aux antilles en famille ? ou à la Réunion ? ça fait ... 16T de CO2, soit 100 000 kilomètres équivalent d'une Porsche Cayenne :mrgreen:
https://www.larevueautomobile.com/Fiche ... 21549.2018

pour quelle raison on ferait chier les gens à rouler en mini voiture ? Pour le RC ? Il n'y a pas comme un problème là ?
1,8 tonne pour 4 personnes ? J'ai pas tout lu.
C’est habituel chez toi. Beaucoup d’agitation sur des sujets qui nourrissent tes propres frayeurs, mais en définitive une absence avérée de jugement critique
Le lien de la Direction générale de l'Aviation civile est un peu mieux.
https://eco-calculateur.dta.aviation-civile.gouv.fr/

On est plutot dans les 800kg pour 4. Ca ne change pas grand chose sur le fond
au contraire, ça change tout sur le fond, car si il faut diviser l'avion par 2 pour arriver à quelque chose de réel, et que la voiture, comme je l'ai indiquée, doit être multipliée par quasiment deux par rapport aux valeurs officielles, alors on trouve des résultats similaires pour les deux modes de transport.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Coût des carburants

#922 Message par Vincent92 » 12 nov. 2018, 21:31

squamata a écrit :
12 nov. 2018, 21:20
Jeffrey a écrit :
12 nov. 2018, 20:26
mister_do a écrit :
12 nov. 2018, 19:14
Jeffrey a écrit :
10 nov. 2018, 00:16
je viens de m'amuser à un petit calcul.

Sur ce site https://co2solidaire.org/calculateur-co2/
on trouve un calculateur de l'empreinte carbone.
Un aller retour pour 4 personnes Paris Ajaccio en classe éco, ça donne 1,8 Tonne de CO2
La distance équivalente (1950 kms) en voiture diesel, ça produit 400 kg de Co2.
Evidemment, on ne va pas en voiture en Corse sans passer par un bateau. Mais à kilométrage égal, la différence, c'est 1T400 de Co2.

D'ailleurs, prenons maintenant une voiture type citadine, la 208 1.0 68 ch. 102g de CO2 au km.
Et la voiture de Schtong, une XC60 de 160 ch , diesel disons 150 ch (pas trouvé 160), soit 117 g de Co2 au km
https://www.larevueautomobile.com/Fiche ... o_XC60.php
Donc ça fait... 15 g de Co2 de différence au km. Donc, pour écouler l'équivalent de 1T8 correspondant à un vol en avion en France, ça fait ... 120 000 kilomètres. cent ving mille kilomètres !

Et si on partait un jour en vacances aux antilles en famille ? ou à la Réunion ? ça fait ... 16T de CO2, soit 100 000 kilomètres équivalent d'une Porsche Cayenne :mrgreen:
https://www.larevueautomobile.com/Fiche ... 21549.2018

pour quelle raison on ferait chier les gens à rouler en mini voiture ? Pour le RC ? Il n'y a pas comme un problème là ?
1,8 tonne pour 4 personnes ? J'ai pas tout lu.
C’est habituel chez toi. Beaucoup d’agitation sur des sujets qui nourrissent tes propres frayeurs, mais en définitive une absence avérée de jugement critique
Le lien de la Direction générale de l'Aviation civile est un peu mieux.
https://eco-calculateur.dta.aviation-civile.gouv.fr/

On est plutot dans les 800kg pour 4. Ca ne change pas grand chose sur le fond
Les rapports de l’Agence Européenne de l’Environnement donnent 285 g de CO2/passager/km pour un avion. Mais il faut bien comprendre les hypothèses qui sont derrières. Ca dépend du nombre de personnes dans l'avion (88 dans l'étude).
C'est pareil pour la voiture. Ils disent 55 g de CO2/passager/km pour une voiture moyenne. Sauf qu'ils prennent une voiture occupée par 4 personnes alors que la moyenne en France est de 1.1 personnes par véhicule pour les trajets courts, 2.2 personnes pour les trajets longs.
Dans tous les cas, l'avion pollue bien plus qu'une voiture. Mais suivant le mode d'utilisation (un automatibiliste seul dans une voiture très polluante et dans un parcours avec des bouchons vs un avion classe éco plein) l'écart au km peut drastiquement se resserrer.
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 nov. 2018, 21:40, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût des carburants

#923 Message par Jeffrey » 12 nov. 2018, 21:35

franckyfranck a écrit :
12 nov. 2018, 19:18
Jeffray a écrit : Tu n'as aucune idée de la misérabilité que m'inspire ta conception des valeurs sociales.
A t'avoir lu j'en ai une certaine idée... C'est ton droit de me "juger". Par contre si on est en train de débattre, ce n'est pas toujours la meilleure façon de répondre que ton adversaire est un gros **biiipp** même si tu le penses très fort (et on est tous humain). Et ce n'est pas la première fois.

Je comprends que pour des raisons personnelles liées à ton vécu mes idées puissent t'agacer, mais keep cool.
Ta conception des choses est une insulte pour tous les démunis et les faibles que la nature produit et elle m'éclabousse bien plus que ce que tu peux ressentir en retour en lisant mes quelques lignes.
Tu ne devrais pas car je penses qu'ils peuvent progresser.
Le président Dwight Eisenhower s'est scandalisé un jour d'apprendre que la moitié des américains étaient moins intelligents que la moyenne.
S'il avait su qu'en plus, parmi ceux ci, la moitié étaient des femmes, il aurait trouvé ces propos sexistes et révélateurs du plafond de verre de nos mentalités.
franckyfranck a écrit : Je ne penses pas qu'un jeune né à la cité ou dans un environnement défavorable va y rester parce que la société en a décidé ainsi. Je crois au contraire qu'en bossant il va avoir l'opportunité de se sortir de la. Et outre le cas que je t'ai cité (Mohed Altrad), je connnais un certain nombre de gens élevés dans des cités bien pourries d'ile de France qui ont eu une très belle réussite.
Je trouve ce discours moralisateur, idéaliste, utopique, crédule, naïf, benêt. Tu n'as pas grandi dans les cités, tu n'en as certainement qu'une vision idéalisée de par ton milieu et tes fréquentations. Ce sont des gens comme toi qui ont rendu la vie dans les cités comme synonyme de bassesse sociale. C'est ta vision hiérarchique des valeurs sociales qui est une forme de mépris répété pour les gens des cités. S'ils sont biens, ils finissent par en sortir. Mon dieu, mais c'est vraiment une horreur de penser l'origine sociale en ces termes.
franckyfranck a écrit : Maintenant pour reprendre Wolfgang, oui je pense qu'à situation égale, la part de ce que tu peux faire est énorme. Et que deux mecs élevés dans le même quartier pourri et la même famille vont pouvoir donner deux résultats très différents.

Il y a un cas particulier c'est le handicap, on subventionne pour cela (probablement pas assez) mais même la, j'ai connu notamment dans l'informatique quelques personnes non voyantes qui codaient avec une ligne de braille. Très impressionnant à voir. Et leur niveau était tout à fait honorable. Ce qui signifie qu'en partant avec un fort désavantage, certains vont en rattrapper une partie. Et note que je ne suis pas ultralibéral et que je par exemple totalement pour le fait de payer des impots pour que les classes de CP soient dédoublées en ZEP. Ou toute initiative qui va aider les gens à se sortir de leur 'Mot2Cambronne'.
Le pire, c'est que tu le penses. Je vois bien que tu es sincère. Ta conception à deux ronds des classes sociales, du mérite, des capacités, est une caricature de l'esprit. Je préfèrerais que wolfgang t'explique ce que c'est que le déterminisme, le libre arbitre ... moi je renonce. Tu prends cela pour deux conceptions opposées du mérite, mais je suis désolé, c'est inepte.
franckyfranck a écrit : Je ne sais pas honnétement ce qui est le plus irrespectueux. Considérer dans un cas que certaines personnes sont "perdues" et ne réussiront pas en mettant cela sur le dos du système ou considérer que tout le monde peut réussir, mais que certains ne réussiront pas et que cela viendra en grande partie d'eux. Même si effectivement on est tous différents et comme je te disais si le critère ultime de réussite était le football, je serai pas dans la bonne partie de la société. On nait tous avec des aptitudes différentes, en phase ou pas avec notre époque et l'endroit ou l'on vit. Donc il y a forcément une part d'injustice. Je né 30 ans plus tot et ma vie est différente. Mais je ne saurais pas vraiment. Mais en tant que société, tu dois bien sur dire aux gens qu'ils peuvent réussir et qu'ils doivent se donner les moyens. Car quand ils se donnent les moyens le résultat est très différent de quand ils ne se les donnent pas. Donc même si nos deux idéologies sont "fausses" la mienne a au moins l'avantage de récupérer une partie des gens parce qu'ils auront essayés. Car à trop dire aux gens que la partie est déjà jouée (et on le fait sans le vouloir quand on voit un mec qui s'est planté et que l'on essaie de dire qu'il n'y est pour rien qu'il n'a juste pas eu de chance) on encourage les gens à ne même pas essayer de jouer et donc à perdre. Or, une partie d'entre eux auraient réussi si ils avaient joués.
LA vie est un jeu, on joue, on gagne, on gagne, on gagne. J'ai du mérite, une place, je suis bien placé sur l'échiquier social. Un jour, ta femme se barrera, ou ton gosse fera une grosse connerie, et ce jour là, n'oublie pas de te dire que c'est de ta faute, si tu avais mieux travaillé dans ce sens, mieux fourni des efforts sur cet axe, ce ne serait peut être pas arrivé...
franckyfranck a écrit :
Moi je pense que tu es totalement inutile socialement, une sorte de chancre. Parce que tu travailles à monter les planches d'une estrade pour que des types chantent en concert. Société du loisir, spectacle, milieu totalement gorgé du financement public, des parasites qui sur 100 chansons font tourner en permanence 4 accords de musique seulement. C'est pathétique de considérer qu'on a "réussi" quand on est le lampion de la forme moderne des troubadours industriels. Si demain, tu passes sous un train, ce que je ne te souhaite pas, le monde ne va pas s'arrêter de produire des merdes genre Rihana , c'est la démonstration de ton inutilité.
J'ai un autre point de vue sur le pain et les jeux (TM). Laisses moi te le partager. Car je n'ai jamais bossé pour Rihana mais si l'occasion devait se produire je ne rechignerai pas et pourtant à titre perso je n'aimes pas. Mais l'utilité est ailleurs. Surtout sur la partie "spectacle" (on fait aussi du sport (plein) et des gros salons). Et donc vois tu que l'artiste soit Johnny, Rihana, ou n'importe qui d'autres, si la prestation était conforme à ce qu'attendent ses fans, ils sont heureux en sortant du stade ou de la salle. C'est peut être superficiel, mais si tu me demandes mon utilité sociale cela me suffit. A la fin, le regisseur appuie sur le bouton "House Lights" qui rallume tout. Et donc tout le monde sort. Et toi tu n'a pas fini ton boulot, mais tu peux prendre un instant pour regarder les gens sortir. Ils ont un grand sourire et son heureux. Quelle que soit leur histoire personelle et pourquoi ils sont venu la, ils ont eu deux ou trois heures de bonheur. Si tu me demandes mon utilité sociale celle ci me suffit. Et cela n'a pas à être "profond", il n'y a nul besoin d'un DEA de philo pour savoir si un spectacle était bien. Même si tu n'aimes pas, tu regardes les gens sortir, et tu sais. Même sur un salon, tu sens très bien à l'ambiance que certaines sont plus aimées que d'autres par les participants. Parfois, toute une industrie se retrouve à un même point en Europe pour quelques jours, des collégues éloignées se revoient, des fêtes sont organisées. Ca a beau être pro, tu vois que les gens sont heureux d'être la. Et c'est lié au business directement. Si ils ne sont pas heureux de venir, ils ne reviendront pas. L'autre satisfaction est plus intellectuelle et vient des problèmes à régler pour que tout cela fonctionne. Mais effectivement ca c'est un plaisir plus personnel sans grande utilité pour les autres.

Bref, l'homme à besoin de grands évènements et de communion. Que ce soit en Sport, en Musique, ou en Affaires. Des fois 50 ans plus tard, un vieux se souviendra d'un évènement qui l'a marqué et auquel il a eu la chance d'assister. C'est rarement un truc super intellectuel, mais au fond on s'en fout. Si 50 ans après le mec se souvient d'avoir eu le kif de sa vie à un concert de Johnny et bien c'est chouette. Ce n'est pas le cas de tout le stade, il y aura même des gens qui seront déçus mais il y a une partie du public qui repartira heureux avec des souvenirs pour la vie. Tu te souviens peut être de certains concerts que tu as fait étant ado (ou plus grand) que tu as vraiment aimé. Même des fois avec le recul les gens n'osent plus dire qu'ils ont eu le kif de leur vie à un concert de Tokio Hotel par exemple. Mais le souvenir d'avoir fait une belle fêtes avec les amis restera dans la construction de ces adolescents. (Les spectacles avec les ados c'est sympa, l'avantage est qu'ils ne sont pas encore blasés et vivent l'évènement à fond. Avec les enfants c'est encore mieux. Un mec remarquait avec justesse que jouer sur scène dans le groupe Kids United devait être le pied absolu car aucune foule n'est aussi démonstrative).
Oui oui, maintenant transpose ton barratin avec les jeux vidéos. Et tu vois, Fortnite, ça devient un progrès pour l'humanité, parce que les gosses sont heureux d'y jouer.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût des carburants

#924 Message par Jeffrey » 12 nov. 2018, 21:38

mister_do a écrit :
12 nov. 2018, 21:29
Ca divise quand même par 2, en plus d'être une réponse polie et plus digne d'un modérateur.
je serai poli avec toi quand tu t'adresseras à moi autrement que par "j'ai pas tout lu + une question en trois mots pas formulée"
La politesse, c'est réciproque, c'est comme le respect.
pour ce qui est de la modération, je me cogne de ton opinion vu la façon dont tu m'as interpellé.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût des carburants

#925 Message par Jeffrey » 12 nov. 2018, 21:49

Vincent92 a écrit :
12 nov. 2018, 21:31

Les rapports de l’Agence Européenne de l’Environnemen donnent 285 g de CO2/passager/km pour un avion. Mais il faut bien comprendre les hypothèses qui sont derrières. Ca depend du nombre de personnes dans l'avion (88 dans l'étude).
C'est pareil pour la voiture. Ils disent 55 g de CO2/passager/km pour une voiture moyenne. Sauf qu'ils prennent une voiture occupée par 4 personnes alors que la moyenne en France est de 1.1 personnes par véhicule pour les trajets courts, 2.2 personnes pour les trajets longs.
Dans tous les cas, l'avion pollue bien plus qu'une voiture. Mais suivant le mode d'utilisation (une automatibiliste seul dans une voiture très polluante et dans un parcours avec des bouchons vs un avion classe éco plein) l'écart au km peut drastiquement se resserrer.
Oui, mais il est à noter que la variabilité de la production de CO2 est très faible selon le nombre d'occupants de la voiture, surtout quand on part en vacances avec toute la famille.
Ceci étant, tout lecteur un peu honnête aura remarqué plusieurs fois dans mes propos que je parlais d'un déplacement qui est de l'ordre du loisir et qui pourrit complètement un pseudo comportement respectueux. Mais les lecteurs honnêtes, dans ce domaine, il n'y en a pratiquement pas.
Personnellement, je ne me déplace pratiquement jamais en avion, surtout pour mes loisirs. Je ne suis pas monté en avion pour un déplacement récréatif depuis trois ans. Pour ce qui est de mes déplacements en voiture, j'en suis à 50% de déplacements de type travail domicile, déplacements qui rentrent dans une nécessité économique en quelque sorte. Cependant, je ne cherche à rien économiser dans ce domaine, vu mes propres convictions.
Mais je ne suis pas en train de donner des leçons de vie sur ce plan, je considère que le problème est de se voir imposer des jugements de valeurs de la part de gens qui ne réalisent pas les réalités économiques de leurs concitoyens.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Coût des carburants

#926 Message par mister_do » 12 nov. 2018, 22:03

Puisque je suis attaqué personnellement. La dernière fois que j'ai payé l'avion, c'était en 1998 Paris-San Fransisco AR. Depuis ma boîte m'a payé 3 AR (séminaire) Paris-> Naples, Tunis, Marrakesh en 2000 2001 2002. Depuis plus d'avion. Ah oui je fais une centaine de trajets boulot à vélo par an. A part ça j'ai peur des coûts de l'avion et j'ai donc tort de ne pas prendre pour argent comptant les chiffres que je lis.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût des carburants

#927 Message par Jeffrey » 12 nov. 2018, 22:04

Jeffrey a écrit :
12 nov. 2018, 20:26
mister_do a écrit :
12 nov. 2018, 19:14


1,8 tonne pour 4 personnes ? J'ai pas tout lu.
C’est habituel chez toi. Beaucoup d’agitation sur des sujets qui nourrissent tes propres frayeurs, mais en définitive une absence avérée de jugement critique
Je tiens à signaler à tout les lecteurs, que mister do vient de faire une alerte modération pour ma réponse . Voici sa plainte :
mister_do a écrit : Modérateur = tput puissant ? Qui d'autre modère ? Qui te modère ?
En aucun cas je n'ai utilisé d'un privilège de modération . C'est la contradiction dans tes idées arrêtées qui te fait mal au cul mister_do ? La liberté de défendre ses idées et de les développer, ça va uniquement quand c'est dans ton sens ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût des carburants

#928 Message par Jeffrey » 12 nov. 2018, 22:07

mister_do a écrit :
12 nov. 2018, 22:03
Puisque je suis attaqué personnellement. La dernière fois que j'ai payé l'avion, c'était en 1998 Paris-San Fransisco AR. Depuis ma boîte m'a payé 3 AR (séminaire) Paris-> Naples, Tunis, Marrakesh en 2000 2001 2002. Depuis plus d'avion. Ah oui je fais une centaine de trajets boulot à vélo par an. A part ça j'ai peur des coûts de l'avion et j'ai donc tort de ne pas prendre pour argent comptant les chiffres que je lis.
personne ne t'attaque coco, osef de tes voyages. Nul doute que tes fixettes ont des répercussions sur tes modes de vie. Mais la liberté d'opinion, c'est la liberté d'opinion, et la manière d'entrer dans un débat, c'est révélateur de bien des choses,
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût des carburants

#929 Message par Jeffrey » 12 nov. 2018, 22:09

Jeffrey a écrit :
12 nov. 2018, 21:38
mister_do a écrit :
12 nov. 2018, 21:29
Ca divise quand même par 2, en plus d'être une réponse polie et plus digne d'un modérateur.
je serai poli avec toi quand tu t'adresseras à moi autrement que par "j'ai pas tout lu + une question en trois mots pas formulée"
La politesse, c'est réciproque, c'est comme le respect.
pour ce qui est de la modération, je me cogne de ton opinion vu la façon dont tu m'as interpellé.
tiens, c'est marrant, mister_do a fait une deuxième alerte modération pour ce message. Moi je devrais accepter son interjection sans sourciller. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Coût des carburants

#930 Message par stchong » 12 nov. 2018, 22:24

moinsdewatt a écrit :
12 nov. 2018, 21:12
Gasoil : l’inquiétude croissante des pêcheurs

Publié le 12/11/2018 lemarin.fr

À 0,60 euro le litre, le prix moyen du carburant pêche en 2018 a grimpé de 56 % par rapport à 2016 (à 0,38 euro/L). Les pêcheurs s’inquiètent. La Coopération maritime appelle le gouvernement à avancer sur un dispositif d’épargne de précaution.

La Coopération maritime, affichant sa solidarité avec les pêcheurs, chiffre l’impact sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) : 20 % pour les navires de moins de 20 mètres et 40 % pour les 20-25 mètres. Alors qu’un comité interministériel de la mer (Cimer) se tient jeudi 15 novembre, elle appelle, ce lundi 12, à « un dispositif d’épargne de précaution, spécifique à la pêche », pour « atténuer les conséquences de la remontée brutale des coûts du gazole ». Un tel mécanisme vient d’être mis en place en agriculture et elle le réclame depuis deux ans à la pêche. Il est encore temps, « la crise qui s’amorce est loin d’être terminée ».

La Coopération souligne aussi l’importance du programme de certificats d’économie d’énergie (C2E) qu’elle a présenté en juin devant le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), et dont elle attend la validation.


« Double peine »

Le 10 octobre, les comités des pêches bretons évoquaient déjà une hausse de plus de 20 centimes depuis un an, pour atteindre 0,63 euro/litre, mettant « en péril l’équilibre financier des entreprises de pêche et l’économie de toute une filière, largement tributaires du carburant ». Et ce malgré leurs efforts pour réduire leur consommation, à travers les moteurs et les engins de pêche.

« Nous avons appris, depuis 10 ans, à être moins énergivores », renchérit José Jouneau, président du comité des pêches des Pays de la Loire. Il s’associe à la journée de manifestation nationale du 17 novembre liée à la hausse du carburant, vécue « comme une double peine », car « le dérèglement climatique est déjà une réalité pour nous » : répartition des poissons, proliférations d'espèces invasives, tempêtes…

Le comité demande aux armements « de hisser en tête de mât un pavillon jaune fluo ».

Cette hausse rappelle aux pêcheurs la crise de 2008 avec un pic à 0,73 euro/L.
À la pêche, la hausse des charges se répercute directement sur les salaires des marins, qui participent aux frais.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-pecheurs
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-pecheurs
Nan, mais franchement l'écologie c'est pour tout le monde. Il y a sur pêche, le poisson est trop cher pour le salarié moyen, alors autant couler la flottille des pêcheurs français.

Vous être vraiment mou des neurones les écolos.

Petite histoire. Il y a eu interdiction totale de pêche du bar pour les plaisanciers . Comité bidule avait calculé que ces plaisanciers vidaient la mer.
Cette recommandation est due au fait que la pêche de loisir est sous-estimée en termes de prélèvement du bar comparé au nombre de pêcheurs amateurs et au quota trop élevé selon “l'étude scientifique”. Toujours au-dessus du 48° parallèle, l'interdiction serait aussi totale pour les professionnels sauf pour les ligneurs.
L’organisme européen CIEM qui émet un avis scientifique sur lequel s’appuient les Ministres européens pour établir un quota de pêche ou une interdiction avait rendu un 1er avis totalement absurde.

En effet, cet avis « estimait » (sans étude concrète et factuelle) que la pêche de loisir récréative du bar (pêche à la canne du bord ou en bateau) « créerait » plus de mortalité que la pêche professionnelle.
Et puis revirement, puisque étude sur rien, du vent ,au pif.

Conclusion j'ai mangé du bar aujourd'hui. (PS moteur essence 8)

Cela pour dire que le climat le GIEC et tout le toutim c'est de la daude, même si je ne conteste pas que Grenoble est polluée vu qu'elle est aux creux d'une vallée comme Chamonix.

Macron n'est pas pour que le travail paie plus, il est pour les supprimés purement et simplement car aucune idée de la vie normale.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Coût des carburants

#931 Message par achillemo » 12 nov. 2018, 22:28

Fut un temps les pêcheurs avaient des bateaux à voile...

Bientôt des bateaux hybrides (moteur et voile) pour diviser la conso par deux?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Coût des carburants

#932 Message par stchong » 12 nov. 2018, 22:35

achillemo a écrit :
12 nov. 2018, 22:28
Fut un temps les pêcheurs avaient des bateaux à voile...

Bientôt des bateaux hybrides (moteur et voile) pour diviser la conso par deux?
Tu vis au bord de l'océan ?

Nan, parce que je les vois mal retourner en arrière déjà c'est pas bien jojo, l’intérieur d'un bateau pêche c'est un peu comme un local à poubelle jamais nettoyé, bien crado, avec une odeur subtile :)

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Coût des carburants

#933 Message par toto78 » 12 nov. 2018, 22:40

stchong a écrit :
12 nov. 2018, 22:24
le climat le GIEC et tout le toutim c'est de la daude
L'ignorance c'est la force.
https://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Coût des carburants

#934 Message par stchong » 12 nov. 2018, 23:32

toto78 a écrit :
12 nov. 2018, 22:40
stchong a écrit :
12 nov. 2018, 22:24
le climat le GIEC et tout le toutim c'est de la daude
L'ignorance c'est la force.
https://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)
Mais tu as le droit d'y croire, pas moi.
Je vais être plus précise c'est exactement comme les algorithmes qui ont fait les subprimes. Faire croire que, alors on ajoute des trucs des bidules pour arrivée à ce que l'on veut faire croire.
Modifié en dernier par stchong le 13 nov. 2018, 12:05, modifié 1 fois.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Coût des carburants

#935 Message par achillemo » 13 nov. 2018, 08:23

stchong a écrit :
12 nov. 2018, 22:35
achillemo a écrit :
12 nov. 2018, 22:28
Fut un temps les pêcheurs avaient des bateaux à voile...

Bientôt des bateaux hybrides (moteur et voile) pour diviser la conso par deux?
Tu vis au bord de l'océan ?

Nan, parce que je les vois mal retourner en arrière déjà c'est pas bien jojo, l’intérieur d'un bateau pêche c'est un peu comme un local à poubelle jamais nettoyé, bien crado, avec une odeur subtile :)
Non, mais si il y a un endroit où la force du vent est facile à éxploiter, c'est bien l'océan non? Le temps du tout pétrole touche à sa fin, désolé si ca vous semble un retour en arrière mais il va falloir s'adapter.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3273
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût des carburants

#936 Message par Ferrari » 13 nov. 2018, 09:50

achillemo a écrit :
12 nov. 2018, 22:28
Fut un temps les pêcheurs avaient des bateaux à voile...

Bientôt des bateaux hybrides (moteur et voile) pour diviser la conso par deux?
Mon grand-père naviguait à la voile mon vieux, été comme hiver, c'était il n'y a pas longtemps dans les années 50.
Si il sortait pas, il y avait rien dans l'assiette et il fallait faire crédit à l'épicier du village.

Puis, il a réussi à acheter un moteur, et au fond, si il ne sortait pas, il fallait faire crédit quand même...

Naviguer à la voile, prendre en compte les courants, les bancs de sables, la marée, barrer, poser ou relever ses filets, SEUL, de nuit, sans GPS, en se repérant aux étoiles :
voilà ce que faisait mon grand-père.
Je ne sais pas si il reste encore quelqu'un en France capable de faire ça
En tout cas, dans ce temps, il n'y avait pas la CAF..
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Coût des carburants

#937 Message par stchong » 13 nov. 2018, 12:03

achillemo a écrit :
13 nov. 2018, 08:23
stchong a écrit :
12 nov. 2018, 22:35
achillemo a écrit :
12 nov. 2018, 22:28
Fut un temps les pêcheurs avaient des bateaux à voile...

Bientôt des bateaux hybrides (moteur et voile) pour diviser la conso par deux?
Tu vis au bord de l'océan ?

Nan, parce que je les vois mal retourner en arrière déjà c'est pas bien jojo, l’intérieur d'un bateau pêche c'est un peu comme un local à poubelle jamais nettoyé, bien crado, avec une odeur subtile :)
Non, mais si il y a un endroit où la force du vent est facile à éxploiter, c'est bien l'océan non? Le temps du tout pétrole touche à sa fin, désolé si ca vous semble un retour en arrière mais il va falloir s'adapter.
On s'adaptera quand nous pourrons nous adapter c'est à dire avec un système fiable à la place. La pêche en mer à la voile, c'est terminé parce que les marins pêcheurs ne vont pas se tuer pour vous faire plaisir. Monte su un bateau et revient nous voir.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Coût des carburants

#938 Message par EmileZola » 13 nov. 2018, 16:27

La pèche ça représente de moins en moins.
Plus de 50% des poissons consommés c'est de l'élevage, et ça va l'être de plus en plus.

Les bateaux de pèche, c'est pour le folklore...

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Coût des carburants

#939 Message par mister_do » 13 nov. 2018, 16:32

Jeffrey a écrit :
12 nov. 2018, 22:04
Jeffrey a écrit :
12 nov. 2018, 20:26
mister_do a écrit :
12 nov. 2018, 19:14


1,8 tonne pour 4 personnes ? J'ai pas tout lu.
C’est habituel chez toi. Beaucoup d’agitation sur des sujets qui nourrissent tes propres frayeurs, mais en définitive une absence avérée de jugement critique
Je tiens à signaler à tout les lecteurs, que mister do vient de faire une alerte modération pour ma réponse . Voici sa plainte :
mister_do a écrit : Modérateur = tput puissant ? Qui d'autre modère ? Qui te modère ?
En aucun cas je n'ai utilisé d'un privilège de modération . C'est la contradiction dans tes idées arrêtées qui te fait mal au cul mister_do ? La liberté de défendre ses idées et de les développer, ça va uniquement quand c'est dans ton sens ?


Rapport clôturé par Jeffrey pour :

« Re: Coût des carburants »

lun. 12 nov. 2018 22:21:10
Avatar du membre

Rapport clôturé par Jeffrey pour :

« Re: Coût des carburants »

lun. 12 nov. 2018 22:20:02


une semaine de ban pour provocations répétées, mise en cause du statut de modérateur , alertes à répétitions injustifiées
le tout avec un passif historique sur des comportements semblables il y a un an
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Coût des carburants

#940 Message par aleph-zero » 13 nov. 2018, 16:38

EmileZola a écrit :
13 nov. 2018, 16:27
La pèche ça représente de moins en moins.
Plus de 50% des poissons consommés c'est de l'élevage, et ça va l'être de plus en plus.

Les bateaux de pèche, c'est pour le folklore...
De mémoire, c'est environ 30% des poissons pêchés en mer qui servent à faire de la nourriture pour le poisson d'élevage...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Coût des carburants

#941 Message par vpl » 13 nov. 2018, 16:52

stchong a écrit :
12 nov. 2018, 22:24

Cela pour dire que le climat le GIEC et tout le toutim c'est de la daude, même si je ne conteste pas que Grenoble est polluée vu qu'elle est aux creux d'une vallée comme Chamonix.

Macron n'est pas pour que le travail paie plus, il est pour les supprimés purement et simplement car aucune idée de la vie normale.
On te met la petite soeur shtong ou tu penses que t'en a assez pour aujourd'hui ?

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Coût des carburants

#942 Message par muddyfox » 13 nov. 2018, 16:59

EmileZola a écrit :
13 nov. 2018, 16:27
La pèche ça représente de moins en moins.
Plus de 50% des poissons consommés c'est de l'élevage, et ça va l'être de plus en plus.

Les bateaux de pèche, c'est pour le folklore...
80% de l'alimentation des poissons d'élevage étant constituée de poissons sauvages ça ne résout pas vraiment le problème du carburant (ni de la raréfaction des stocks).
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Coût des carburants

#943 Message par EmileZola » 13 nov. 2018, 17:07

Tu peux leur filer autre chose.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Coût des carburants

#944 Message par m.enfin » 13 nov. 2018, 17:21

ouais,
avec des carcasses de vaches réformées ou du mouton fiévreux
on pourrait aussi essayer de les transformer en vegan nan ?

après tout, on file du poisson aux bovins et autres,
pourquoi pas passer tout ce monde là aux légumes bio :mrgreen: :arrow:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Coût des carburants

#945 Message par EmileZola » 13 nov. 2018, 17:34

C'est déjà fait pour les saumons.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Coût des carburants

#946 Message par muddyfox » 13 nov. 2018, 18:51

Non. On arrive à substituer une partie de l'alimentation des saumons par des protéines végétales mais ça ne suffit à compenser l'augmentation de la consommation, la pression sur les stocks de poissons minotiers s'accroit et leur population diminue. Et puisque le sujet est la consommation de carburants fossiles, à supposer qu'on puisse élever le saumon norvégien avec du soja brésilien, croyez-vous que cela améliorera le bilan ?
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Coût des carburants

#947 Message par moinsdewatt » 13 nov. 2018, 20:11

EmileZola a écrit :
13 nov. 2018, 16:27
La pèche ça représente de moins en moins.
Plus de 50% des poissons consommés c'est de l'élevage, et ça va l'être de plus en plus.

Les bateaux de pèche, c'est pour le folklore...
Au niveau mondial peut étre, mais pas pour la France.

Pas beaucoup de fermes aquacoles en France par rapport aux prise de péche en mer.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût des carburants

#948 Message par kamoulox » 13 nov. 2018, 20:30

tu vas dans n’importe quelle boîte de nuit tu peux pêcher du thon et de la morue :mrgreen:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Coût des carburants

#949 Message par EmileZola » 13 nov. 2018, 20:40

Et de la moule !

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Coût des carburants

#950 Message par amalricu » 13 nov. 2018, 20:45

EmileZola a écrit :
13 nov. 2018, 20:40
Et de la moule !
Et de la crevette...relevons le niveau !
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Répondre