Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1301 Message par moinsdewatt » 11 mai 2018, 14:12

La consolidation tourne au massacre pour les cryptomonnaies

Jean-Noël Legalland, publié le 11/05/2018

(Boursier.com) — Les principales cryptomonnaies s'effondrent complètement depuis 24 heures, accélérant leur consolidation de début de semaine, qui tourne désormais au massacre. Le Bitcoin cède 9% sur 24 heures selon Coinmarketcap, à 8.548$. L'Ethereum plonge de 12% à 674$. Le Ripple dévisse de 17% à 0,66$, tandis que le Bitcoin Cash décroche de 19% à 1.345$. Le Litecoin corrige de 12% à 139$. Enfin, Stellar, Cardano, IOTA, TRON et EOS s'effondrent de 19% à 20% sur une journée...
https://www.boursier.com/crypto-monnaie ... 64880.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1302 Message par moinsdewatt » 19 mai 2018, 12:22

Le bitcoin consomme autant d’énergie qu’un pays comme l’Irlande

18/05/2018

D’après les calculs d’un économiste, le réseau global de minage consomme au moins une puissance de 2,55 GW. D’ici à la fin de l’année, il pourrait même atteindre 7,77 GW.

Après le rêve, voici la réalité. Vu au départ comme un outil anarchique pour couper l’herbe sous le pied des banques centrales, le bitcoin se révèle de plus en plus comme un énorme boulet écologique au service d’une bande de spéculateurs forcenés.

D’après les récents calculs de l’analyste économique Alex de Vries, le réseau de minage de cette monnaie virtuelle consomme au moins une puissance de 2,55 gigawatts. Ce qui serait comparable à la consommation énergétique d’un pays comme l’Irlande (3,1 GW). Et encore, ce chiffre suppose que tous les appareils de minage utilisés sont des Antminer S9, une machine spécialisée qui est produite par le fournisseur Bitmain et qui affiche la meilleure efficacité énergétique sur le marché.

A cela, il faut également rajouter l’énergie consommée pour le refroidissement. Les appareils de minage sont généralement regroupés au sein d’un datacenter qu’il faut climatiser. La réelle consommation du réseau de minage est donc nécessairement supérieure à 2,55 GW, mais le chiffre exact est impossible à calculer car on ne sait dans quelles conditions réelles sont exploitées toutes ces machines.

Le bitcoin a « un gros problème »
Toutefois, l’économiste pense que l’on peut estimer la consommation énergétique potentielle maximale en analysant la rentabilité et les coûts de production du minage. En supposant que le prix moyen de l’électricité est de 5 cents par kWh et que le coût de l’électricité représente 60 % du coût total du minage, Alex de Vries obtient finalement une puissance maximale de 7,77 GW. Ce qui est comparable à la consommation énergétique d’un pays comme l’Autriche. Compte tenu du prix actuel du bitcoin et des capacités de production des fournisseurs de machines de minage, il pense que ce chiffre pourrait être atteint d’ici à la fin de l’année. Youpi.

Dans l’état actuel des choses, le bitcoin a un donc « un gros problème », et pourtant « il est en forte croissance », souligne Alex de Vries. Cette perspective est d’autant plus déprimante que le bitcoin n’a, pour l’instant, que peu d’intérêt économique et sociale. Cette monnaie virtuelle n’est pratiquement pas utilisée pour l’achat de biens et de services. Son principal cas d’usage aujourd’hui est la spéculation.
https://www.01net.com/actualites/le-bit ... 48314.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1303 Message par moinsdewatt » 21 mai 2018, 10:57

Bitcoin : Ce Qui Détermine Son Prix

Forbes 20 mai 2018
.................


................
Cela signifie qu’il ne faut pas considérer le Bitcoin comme une marchandise. Les mineurs fournissent un service, la confirmation de transactions, dont dépendent entièrement les utilisateurs de Bitcoin. Sans ce service, le Bitcoin s’éteindrait. Mais les profits de mineurs dépendent des transactions de utilisateurs. Si les frais augmentent trop, les utilisateurs cesseront d’utiliser le Bitcoin pour effectuer des transactions, et le Bitcoin s’éteindra. L’équilibre parfait entre les transactions et les frais est atteint lorsqu’il y a assez d’utilisateurs pour fournir un nombre raisonnable de transactions à confirmer et assez de mineurs pour procéder à ces vérifications.

Et pour finir, ce qui détermine la valeur du Bitcoin, c’est la volonté des gens de s’en servir pour réaliser des transactions, notamment acheter et vendre des Bitcoins, bien sûr, étant donné que les échanges sont des transactions. Mais le prix du Bitcoin continuera-t-il d’augmenter assez pour que les utilisateurs acceptent de s’acquitter de frais toujours plus importants ? Ou seront nous témoins d’une débâcle, provoquée par la chute des prix alors que les utilisateurs quittent le système en masse, suivis par les mineurs, si l’effondrement du volume de transactions engendre la chute des frais ?
https://www.forbes.fr/finance/bitcoin-c ... -son-prix/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1304 Message par moinsdewatt » 11 juin 2018, 20:54

Les monnaies virtuelles dégringolent après une cyberattaque en Corée du Sud

AFP11/06/2018

Les cours des cryptomonnnaies ont plongé lundi en Asie après un piratage informatique sur la plateforme d'échanges sud-coréenne qui n'a pas dévoilé le montant détourné.

La plateforme Coinrail, qui propose plus de 50 cryptomonnaies, a indiqué avoir gelé toutes les monnaies virtuelles, dont le Fundus X, l'Aston, l'Enper, et autres unités dans un portefeuille dit "hors ligne" pour les protéger de cette intrusion malveillante.

Elle assure aussi travailler avec les autorités sud-coréennes et les développeurs de monnaies virtuelles pour trouver les responsables de cette cyberattaque survenue dimanche. Mais, les utilisateurs s'inquiétant de la sécurité de leurs investissements, le cours du bitcoin a perdu 13%, l'ethereum a lâché 12%, le ripple a plongé de presque 20% par rapport aux derniers cours.
..................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f5a1d2350b

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1305 Message par squamata » 12 juin 2018, 00:39

Je crois qu'il n'y a pas que cela. Il y a eu un dénouement dans l'affaire Mt Gox qui a provoqué la vente massive de BTC ( genre les fonds bloqués par l'affaire en attente de jugement) et une sorte de petite faille sur l'etherum mais rien d'inquiétant.
Il y a 2 façon de voir le bitcoin ( ou autre ) :
- un actif que l'on peut trader
- une monnaie d’échange
Normalement, on doit la considérer comme une monnaie d’échange mais a cause des plateformes, il y a 3% de frais d'entrée, donc il y a un arbitrage entre le stock et la liquidité à faire.
Globalement, si tu veux rendre de l'argent anonyme, tu dois payer entre 5 et 10% de frais de plateforme pour etre capable de le sortir en liquide. Perso, je teste Kraken, Cex.io et TransferWise
TransferWise permet d'avoir une CB MasterCard que l'on peut recharger avec Cex.io ou Kraken ( en cours de test )

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1306 Message par moinsdewatt » 06 juil. 2018, 19:08

Un rapport de l’OPCEST alerte sur la consommation énergétique des blockchains actuelles

Marine Protais Usine Nouvelle le 06/07/2018

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a rendu public jeudi 5 juillet un rapport sur le fonctionnement des blockchains. L’Office alerte sur l’importante consommation énergétique de certaines blockchains et incite la recherche européenne à se saisir du sujet. Pour les acteurs de la blockchain, la consommation énergétique est trop souvent mise en avant, au détriment d'autres enjeux de la technologie.

Image
Une ferme de minage en Chine où sont validées les transactions de Bitcoin.

"La question énergétique pourrait potentiellement faire échouer la technologie blockchain", a avancé le sénateur Ronan Le Gleut, auteur d’un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) publié jeudi 5 juillet sur cette technologie de stockage de données popularisée avec les crypto-monnaies.

Dans son rapport, l’Office parlementaire rappelle que la consommation du Bitcoin, dont les transactions sont réalisées via une technologie blockchain, est d’au moins 24 TWh/an, soit la production totale annuelle de 3 réacteurs nucléaires de 8 TWh. Celle des blockchains publiques (dont fait partie le Bitcoin) serait comprise 46,5 TWh/an et 200TWh/an selon les estimations. "La consommation énergétique annuelle de la France est de 530 TWh/an", compare Valéria Faure-Muntian, députée La République en marche, et auteure du rapport.

Sur certaines technologies blockchain, notamment celle du Bitcoin, une équation informatique (appelée "minage") doit être résolue pour valider un bloc (et donc des transactions dans le cas des crypto-monnaies). C’est ce qu’on appelle le protocole "preuve de travail". Un processus lent et gourmand en moyens de calcul. C’est précisément ce protocole qui est énergivore. La résolution des "preuves de travail" est effectuée par des fermes de minage. Des usines où sont installés des serveurs informatiques. "60 % des fermes de minages sont situées en Chine. Or, la Chine dépend majoritairement du charbon", note Ronan Le Gleut, sénateur Les Républicains.

Prix de l’électricité

"Outre l’impact environnemental, les technologies qui s’appuient sur les preuves de travail pourraient avoir un fort impact sur le prix de l’électricité mondiale", explique le sénateur. Le rapport rappelle qu’en février dernier, la ville de Platssburg dans l’Etat de New-York a interdit pendant 18 mois l’installation de nouvelles usines de minage, car leur présence avait augmenté le prix de l’électricité pour les usagers.

La preuve de travail n’est pas la seule manière de valider un bloc d’une blockchain. Il existe d’autres protocoles. Dans son rapport, l’Office parlementaire a comparé la preuve de travail à la preuve d’enjeu, une méthode qui consiste à attribuer la validation d’un bloc à un utilisateur aléatoire. Ce protocole est bien moins gourmand en énergie, mais sa sécurité est "contestée" selon le rapport.

Un autre rapport rendu public jeudi 5 juillet sur le sujet (ou plus précisément la réglementation des crypto-monnaies) commandé par Bercy et mené par l’ancien sous-gouverneur de la Banque de France Jean-Pierre Landau revient également sur l’importante consommation énergétique des blockchains. "Les crypto-monnaies sont lentes et grandes consommatrices de ressources énergétiques : avec une consommation d’électricité égale à celle de la Hongrie, Bitcoin opère aujourd’hui environ 80 transactions par minute, quand Visa et Mastercard en exécutent respectivement près de 100 000", avance le rapport. Jean-Pierre Landau souligne un autre point important : l’énergie consommée par les crypto-monnaies, l’est parfois à perte. Plusieurs mineurs travaillent en même temps sur l’équation afin de valider le bloc. Seul le plus rapide est récompensé en bitcoins. "Les ressources dépensées sur les blocs non validés (les plus nombreux) le sont finalement en pure perte. En outre, le protocole neutralise les gains d’efficacité et de rapidité qui auraient pu résulter d’une forte puissance de calcul sur le réseau", explique le rapport.

Une consommation énergétique difficilement estimable selon les acteurs de la blockchain

Les estimations de la consommation énergétique sont toutefois contestées par les acteurs de la blockchain. "Donner un chiffre précis est farfelu. Il est difficile d’estimer la consommation énergétique des blockchains car les mineurs changent de matériel régulièrement et ne communiquent pas leur consommation. Les fourchettes de consommation énergétique des blockchains sont très larges, pour le Bitcoin elle va de 2 TWh/an à 40 TerraWh/an", explique Alexandre, créateur, cofondateur de la start-up Blockchain Partner et président de La Chaintech, association des acteurs francophones de la blockchain.

Il regrette également la corrélation trop rapide entre le charbon chinois et la consommation énergétique des blockchains. "En Chine, la plupart des fermes de minage sont installées au pied de barrages inutilisés", argue-t-il. Ce point est d’ailleurs évoqué dans le rapport de l’OPECST. Troisième argument avancé par le président de la Chaintech : "Pour que les estimations soient pertinentes, il faudrait les comparer à la consommation des systèmes bancaires."

La consommation énergétique, un argument "trop souvent mis en avant"

Pour le fondateur, revenir sans cesse sur la problématique de la consommation énergétique des blockchains occulte d’autres sujets majeurs relatifs à la blockchain. "Je ne nie pas le fait que certaines blockchains consomment beaucoup de puissance de calcul et donc d’énergie. Mais cet argument est trop souvent mis en avant pour mettre à mal les blockchains, comme l’était l’illégalité auparavant. Alors que d’autres sujets comme la souveraineté devrait être pris en considération", s’agace-t-il. Le fondateur de Blockchain Partner estime notamment qu’il faudrait permettre l’installation de fermes de minage en France et en Europe pour éviter une domination culturelle chinoise ou américaine sur le sujet.

Souveraineté

La souveraineté n’est pas occultée du rapport de l’OPECST. "Il faut que la France et l’Europe se saisissent de la technologie", a affirmé à plusieurs reprises Ronan Le Gleut lors de la remise du rapport. Les rapporteurs plaident pour le développement de blockchains européennes qui, sans être souveraines, seraient conçues sur le sol européen, dans le respect de nos principes politiques, philosophiques et moraux. "Il est impératif que la recherche et le monde économique investissent dans une technologie qui puisse porter les valeurs européennes, en particulier en termes de développement durable et de protection des données personnelles et du consommateur", préconise le rapport.

Le sujet de la souveraineté n’est pas très éloigné de celui de la consommation énergétique. Pour l’OPECST, le développement de blockchains permettrait notamment de travailler sur des protocoles de minage moins gourmands en énergie.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... es.N716774

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1307 Message par Raoul Duke » 24 juil. 2018, 12:23

Le bitcoin qui gagne 2000 $ en 10 jours...
Spéculation sur un ETF bitcoin (décision de la SEC le 10 août).

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1308 Message par Lo2 » 06 août 2018, 11:32

La Bourse de New York va lancer un écosystème global dédié au Bitcoin
source: businessinsider.fr
date: 06/08/2018
C'était un secret de polichinelle, mais son officialisation pourrait donner un coup de fouet aux cours du Bitcoin.

Vendredi, Intercontinental Exchange (ICE), maison-mère du New York Stock Exchange (NYSE) et considéré comme le principal opérateur boursier au monde, a annoncé le lancement en novembre d'une plateforme globale autour du Bitcoin. Celle-ci est baptisée Bakkt et permettra d’acheter et de vendre des cryptomonnaies (outre le Bitcoin on ne connaît pas encore le nom de celles qui seront retenues). Les consommateurs pourront également y stocker leurs unités et se servir d’une application pour les dépenser (une fois convertis en dollars) chez Starbucks par exemple.
"En associant l'infrastructure réglementée et connectée aux applications institutionnelles et grand public pour les actifs numériques, nous visons à renforcer la confiance dans la classe d'actifs à l'échelle mondiale, conformément à notre réputation de transparence et de confiance sur des marchés auparavant non réglementés", a déclaré dans un communiqué Jeffrey Sprecher, le PDG d'Intercontinental Exchange. Cette notion de confiance est renforcée par le fait que des sociétés comme Starbucks et Microsoft sont partenaires de Bakkt.
[Mode Complotiste ON]
Je vais commencer à penser que Satoshi, qui détient 10% des bitcoins, est Américain.
Les US ont p'tre créer cette techno comme porte de sortie et éviter le retour de l'or. Ou à minima, gagner du temps pour absorber le choc de la mort du privilège international de leur monnaie nationale avant le retour du vrai roi.
Troublant cette fixette sur le bitcoin.
[Mode Complotiste OFF]
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1309 Message par Gpzzzz » 08 août 2018, 14:51

La chute continue pour certaines cryptos qui enfoncent leur plus bas d'Avril 2018.
Notamment Ripple qui passe sous les 0.35$ ou Litecoin sous les 65$..
ETH et BTC revenu sur le niveau d'Avril 350 et 6500$

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1310 Message par krachboom » 08 août 2018, 15:08

vu le prix du Ripple c'est intéressant d'en acheter ? (Pour spéculer hein !)

Si oui facile à revendre ensuite pour revenir vers des vrais Euros sans trop de frais ?
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1311 Message par Lo2 » 08 août 2018, 15:40

La décision pour un ETF BTC est reporté au 30 sept.
Ce n'est pas la première fois que la SEC doit rendre un avis sur la création d'un tel ETF. Elle a jusqu'à présent rejeté toutes les demandes formulées en ce sens. Mais cette fois-ci, le fonds en question, baptisé SolidX Bitcoin, bénéficie du soutien de la puissante CBOE, la Bourse de Chicago spécialisée dans les contrats d'options.
Il y a des chances que ce fond soit capable de fournir la paperasse correctement faite.

La raison du précédent refus pour un autre fond:
Pour motiver sa décision, la SEC a indiqué que BZX, un marché d'actions géré par le Chicago board options exchange (Cboe), avait échoué à démontrer que ses propositions visant à modifier les règles en vigueur pour lancer cet ETF n'entraîneraient pas de risque de fraude où "d'actes de manipulation". Après cette annonce, le cours du bitcoin a chuté de 2,2%, à 8.086 dollars, selon des chiffres compilés par Bloomberg. La SEC a par ailleurs affirmé jeudi lors d'une conférence téléphonique qu'elle examinait actuellement plusieurs autres demandes de création de fonds indiciels liés aux monnaies virtuelles. Elle a également précisé que ce refus concernant la demande des frères Winklevoss ne reflétait pas un jugement sur la valeur intrinsèque du bitcoin, ni de la blockchain, la technologie à l'origine de la cryptomonnaie.
Si on les croit sur paroles, ce n'est donc qu'une question de temps pour qu'un fond arrive à les convaincre.
Ce refus de la Securities and Exchange Commission (SEC) a été décidé par trois votes contre un, a affirmé l'organisation.
4 personnes à convaincre? Oh les vedettes !
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1312 Message par Gpzzzz » 14 août 2018, 06:26

Gpzzzz a écrit :
08 août 2018, 14:51
La chute continue pour certaines cryptos qui enfoncent leur plus bas d'Avril 2018.
Notamment Ripple qui passe sous les 0.35$ ou Litecoin sous les 65$..
ETH et BTC revenu sur le niveau d'Avril 350 et 6500$
ça continue de.kracher en tout cas..
ETH a 260$
Ripple a 0.25$
litecoin a 50$
le BTC résiste mieux mais est quand meme passe sous les 6k$

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1313 Message par moinsdewatt » 23 août 2018, 01:47

le bitcoin fête ses 10 ans


19 août 2018 RFI

Le 19 août 2008, le nom de domaine bitcoin.org est réservé sur Internet. Dix ans plus tard, le bitcoin est devenue la plus puissante des crypto-monnaies du monde avec 13 millions d’utilisateurs et des flux estimés à 5 milliards de dollars par jour. Cette devise contrôlée par un algorithme échappe à l’autorité des Etats et des Banques centrales, et fait de plus en plus d’adeptes.
.....
http://m.rfi.fr/economie/20180816-le-bi ... ete-10-ans

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1314 Message par Gpzzzz » 12 sept. 2018, 10:39

Gpzzzz a écrit :
14 août 2018, 06:26
Gpzzzz a écrit :
08 août 2018, 14:51
La chute continue pour certaines cryptos qui enfoncent leur plus bas d'Avril 2018.
Notamment Ripple qui passe sous les 0.35$ ou Litecoin sous les 65$..
ETH et BTC revenu sur le niveau d'Avril 350 et 6500$
ça continue de.kracher en tout cas..
ETH a 260$
Ripple a 0.25$
litecoin a 50$
le BTC résiste mieux mais est quand meme passe sous les 6k$
Les principales monnaies retournent sur le plus bas touchés mi-Aout mais poru l'ETHEREUM c'est la débandade.. PLus bas d'un an largement enfoncé a 170$

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1315 Message par Suricate » 12 sept. 2018, 11:57

Je suis tenté de dire que c'est le moment de charger...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1316 Message par alpha2 » 01 oct. 2018, 12:56

Ce gouvernement va-t-il réussir à faire du Bitcoin la nouvelle assurance-vie des Français ? :roll:

FISCALITÉ DES CRYPTOMONNAIES : BRUNO LE MAIRE ANNONCE UN RÉGIME “PARTICULIÈREMENT FAVORABLE”
https://www.capital.fr/votre-argent/fis ... le-1309117

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1317 Message par gabuzo-meu » 01 oct. 2018, 13:23

L'Allemagne taxe à 25%, le Royaume Uni à 28, mais si on taxe à 30% on va être un paradis fiscal des cryptos ???
Ceci dit, ce discours officiel favorable ressemblera à quoi si tout ça part en fumée ? On peut communiquer sur la généralisation de la flat tax sans en rajouter...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1318 Message par moinsdewatt » 07 oct. 2018, 13:10

Selon l'Autorité des marchés financiers, quelque 700 épargnants auraient été victimes d'arnaques aux bitcoins depuis le début de l'année 2018.

6 oct 2018 capital.fr

La tendance des cryptomonnaies semble propice aux arnaques. Du genre de celles qui peuvent véritablement chambouler une vie. Selon les informations du Parisien, l'Autorité des Marchés financiers (AMF) estime qu'environ 31 millions d'euros ont été subtilisés à plus de 700 épargnants. Le schéma de l'arnaque n'est pas compliqué, rapporte le quotidien : un site Internet, à qui l'on peut en apparence faire confiance, propose un placement bénéfique dans des cryptomonnaies comme le bitcoin.

Est seulement demandé le numéro de téléphone du futur épargnant. Un opérateur prend par la suite contact avec lui et l'amène à placer son argent sur sa plateforme. Sauf que les bitcoins promis n'existent pas en réalité, raconte Le Parisien.

Selon l'AMF, les techniques des escrocs sont bien rodées et "encore plus sophistiquées" que les techniques qui avaient été utilisées dans les arnaques liées aux sites illégaux de trading en ligne. En six années, entre 2010 et 2016, des milliers d'épargnants français avaient perdu au total quelque quatre milliards d'euros, selon le bilan de l'autorité. Les publicités pour ces sites avaient été interdites à la suite de cette vague d'escroqueries

L'AMF a aujourd'hui peur que les arnaques aux bitcoins connaissent le même essor et aient des conséquences tout aussi désastreuses pour les épargnants. Et ses craintes sont justifiées à en croire les paroles d'experts du secteur. "C'est un fléau, nous avons repéré plus de 200 sites Internet frauduleux", indique ainsi au Parisien Brian O'Hagan, le directeur marketing de Coinhouse, une agence de change de véritables cryptomonnaies. Selon l'expert, citant des données du gouvernement, en Belgique l'arnaque aux faux bitcoins se chiffre déjà à plus de 100 millions d'euros...
https://www.google.fr/amp/s/www.capital ... 9984%3famp

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1319 Message par Gpzzzz » 09 oct. 2018, 16:27

moinsdewatt a écrit :
07 oct. 2018, 13:10
Selon l'Autorité des marchés financiers, quelque 700 épargnants auraient été victimes d'arnaques aux bitcoins depuis le début de l'année 2018.

6 oct 2018 capital.fr

La tendance des cryptomonnaies semble propice aux arnaques. Du genre de celles qui peuvent véritablement chambouler une vie. Selon les informations du Parisien, l'Autorité des Marchés financiers (AMF) estime qu'environ 31 millions d'euros ont été subtilisés à plus de 700 épargnants. Le schéma de l'arnaque n'est pas compliqué, rapporte le quotidien : un site Internet, à qui l'on peut en apparence faire confiance, propose un placement bénéfique dans des cryptomonnaies comme le bitcoin.

Est seulement demandé le numéro de téléphone du futur épargnant. Un opérateur prend par la suite contact avec lui et l'amène à placer son argent sur sa plateforme. Sauf que les bitcoins promis n'existent pas en réalité, raconte Le Parisien.

Selon l'AMF, les techniques des escrocs sont bien rodées et "encore plus sophistiquées" que les techniques qui avaient été utilisées dans les arnaques liées aux sites illégaux de trading en ligne. En six années, entre 2010 et 2016, des milliers d'épargnants français avaient perdu au total quelque quatre milliards d'euros, selon le bilan de l'autorité. Les publicités pour ces sites avaient été interdites à la suite de cette vague d'escroqueries

L'AMF a aujourd'hui peur que les arnaques aux bitcoins connaissent le même essor et aient des conséquences tout aussi désastreuses pour les épargnants. Et ses craintes sont justifiées à en croire les paroles d'experts du secteur. "C'est un fléau, nous avons repéré plus de 200 sites Internet frauduleux", indique ainsi au Parisien Brian O'Hagan, le directeur marketing de Coinhouse, une agence de change de véritables cryptomonnaies. Selon l'expert, citant des données du gouvernement, en Belgique l'arnaque aux faux bitcoins se chiffre déjà à plus de 100 millions d'euros...
https://www.google.fr/amp/s/www.capital ... 9984%3famp

31M / 700 > Presque 50k€ par personne !! c'est pas du pigeonneau ca, c'est du pigeon de compet :D

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1320 Message par gabuzo-meu » 09 oct. 2018, 17:00

C'est pas beaucoup je trouve pour des rendements sans doute promis de plusieurs dizaines de %.
Perso, j'aurais été "éligible", je vendais ma baraque pour racheter un château 6 mois plus tard !

Le plus drôle c'est qu'ils ont du se dire "bon, ça je peux le perdre, je n'y mets pas tous mes sous", tout en pensant forcément gagner...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1321 Message par alpha2 » 25 oct. 2018, 10:52

Cela me parait énorme, quand on sait que seuls 5% des Français détiennent des actions...


CRYPTOMONNAIES : 6,7% DES FRANÇAIS EN DÉTIENDRAIENT
Selon un sondage réalisé par l’institut Kantar TNS pour le compte de l’application d’achat/vente de cryptomonnaies Luno, 6,7% des Français déclarent avoir déjà investi dans une monnaie numérique. Cette donnée doit être mise en perspective avec un sondage YouGov publié en novembre 2017 dans lequel 3% des Français déclaraient en posséder. Dans la version 2018, 15,6% des personnes interrogées disent également être très intéressées pour investir.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... nt-1312677

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1322 Message par moinsdewatt » 16 nov. 2018, 18:27

crispus a écrit :
16 nov. 2018, 17:14
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum ?
Le cours du Bitcoin est au plus bas depuis 1 an
Ce mercredi 14 novembre dans l'après-midi, le Bitcoin comptabilisait une baisse de 13% sur la journée, se retrouvant ainsi sous la barre des 5500$. C'est son taux le plus faible enregistré depuis octobre 2017. Les autres cryptomonnaies telles que le XRP, l'Ethereum, le Litecoin ou encore le Bitcoin Cash baissent d'environ 16%.
En 2017, le Bitcoin avait débuté l'année à seulement 1000$ avant d'exploser de plus de 2000% pour pointer à 19 511$. Ces jours heureux doivent sembler bien loin pour les investisseurs.

Si Si, le bitcoin c'est ici.

Image

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1323 Message par crispus » 17 nov. 2018, 14:21

C'est bien ce que je voulais dire, personne n'avait encore relayé cet article, ce qui est assez rare. :lol:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1324 Message par alpha2 » 19 nov. 2018, 18:49

Nouveau petit krach en cours sur le BTC qui perd 10%, après avoir déjà bu la tasse la semaine dernière.
Plus bas depuis octobre 2017 désormais (5.100$).

La question que je me pose, c'est quand est-ce que son cours va revenir à la normale, c'est-à-dire vers zéro ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1325 Message par moinsdewatt » 19 nov. 2018, 21:43

alpha2 a écrit :
19 nov. 2018, 18:49

La question que je me pose, c'est quand est-ce que son cours va revenir à la normale, c'est-à-dire vers zéro ?
Quand le cout electrique du mining va devenir trop élevé, non ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1326 Message par vpl » 19 nov. 2018, 23:33

Ca serait d'ailleurs intéressant de connaitre le business model de toutes ces fermes de mining qui se sont construites : c'est du petit rendement avec des emprunts sur 10 ans (et du coup les "investisseurs" sont déjà dans la 'Mot2Cambronne'), ou c'est jackpot en 3 ans si du moins ça reste au dessus de...x000$ ?
Parce que le jour ou tout ça fermera parce que c'est hors de prix par rapport au cours, là ça commencera à baisser pour de bon.

Edit, un article suisse, avec un bon titre : Le bitcoin est mort. Encore
https://www.letemps.ch/economie/bitcoin-mort

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1327 Message par alpha2 » 20 nov. 2018, 08:09

La chute continue pour le BTC : 5500$ hier matin, 5.100$ hier soir, 4.700$ ce matin...

On retrouve le niveau d'août 2017. Pas loin de -30% en une semaine.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1328 Message par alpha2 » 20 nov. 2018, 10:01

4.500$ à présent ; on ne l'arrête plus !

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8620
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1329 Message par Praséodyme » 20 nov. 2018, 14:02

vpl a écrit :
19 nov. 2018, 23:33
Ca serait d'ailleurs intéressant de connaitre le business model de toutes ces fermes de mining qui se sont construites : c'est du petit rendement avec des emprunts sur 10 ans (et du coup les "investisseurs" sont déjà dans la 'Mot2Cambronne'), ou c'est jackpot en 3 ans si du moins ça reste au dessus de...x000$ ?
Parce que le jour ou tout ça fermera parce que c'est hors de prix par rapport au cours, là ça commencera à baisser pour de bon.

Edit, un article suisse, avec un bon titre : Le bitcoin est mort. Encore
https://www.letemps.ch/economie/bitcoin-mort
C'est normal que le minage soit de plus en plus coûteux, c'est prévu ainsi. Sur les 21 millions de bitcoins théoriques, il en restait 4 millions à miner en avril 2018.

Ce qui rend le système difficilement soutenable, c'est la consommation énergétique des transactions. Je ne sais plus qui a calculé que chaque transaction coûtait 215 kW.h, soit une ou deux semaines de consommation électrique d'un foyer occidental ou encore 300 000 recherches google. Si certaines cryptomonnaies ont de l'avenir, ce sont probablement celles qui ont une blockchain plus simple et qui reposent sur un protocole moins gourmand que celui du bitcoin.
Modifié en dernier par Praséodyme le 20 nov. 2018, 16:48, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1330 Message par alpha2 » 20 nov. 2018, 15:56

Il semble que les sociétés de mining ne fassent déjà plus de profits au cours actuel...

Image

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1331 Message par vpl » 21 nov. 2018, 13:51

Au fou !

Les bureaux de tabac vendront bien des bitcoins en 2019

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 49587.html

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1332 Message par Gpzzzz » 21 nov. 2018, 13:53

vpl a écrit :
21 nov. 2018, 13:51
Au fou !

Les bureaux de tabac vendront bien des bitcoins en 2019

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 49587.html
Je vois pas bien le process d'achat. ca veut dire quoi acheter un coupon de crypto monnaie ??

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1333 Message par sim_v » 21 nov. 2018, 14:55

l'action NVIDIA s'effondre... Serait-ce dû à l’effondrement de crypto-monkey-money ?
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1334 Message par vpl » 21 nov. 2018, 15:12

sim_v a écrit :
21 nov. 2018, 14:55
l'action NVIDIA s'effondre... Serait-ce dû à l’effondrement de crypto-monkey-money ?
S"est effondré... Il semble que ça va remonter aujourd'hui (simple rebond ?)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1335 Message par Gpzzzz » 21 nov. 2018, 15:21

vpl a écrit :
21 nov. 2018, 15:12
sim_v a écrit :
21 nov. 2018, 14:55
l'action NVIDIA s'effondre... Serait-ce dû à l’effondrement de crypto-monkey-money ?
S"est effondré... Il semble que ça va remonter aujourd'hui (simple rebond ?)
Nvidia a profité du boom des cryptos ce qui a boosté ces résultats ces derniers trimestres..
Mais l'erreur c'est d'avoir pensé que cette croissance allait restée exponentielle durant des années !! Du coup on est arrivé a des valorisations qui refletaient n'importe quoi avec des PER a 50 alors que la croissance du CA est de nouveau redevenu stable..
Ca fait -40% en quelques semaines quand meme depuis les plus hauts.. grosse correction ^^

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1336 Message par alpha2 » 23 nov. 2018, 18:46

Et voilà, les sociétés de mining mettent déjà la clé sous la porte !


Plusieurs sociétés de mining jettent l'éponge face au plongeon actuel
Les sociétés de mining de Bitcoin reçoivent donc des récompenses sous forme de bitcoins, ainsi que des commissions, dans le cas où les utilisateurs souhaitent voir leurs transactions validées en priorité, et sont prêts à payer pour.

En d’autres termes, le mining consiste à dépenser de l’électricité pour créer, ou obtenir des Bitcoin, au lieu de les acheter. Cependant, l’électricité a un coût, et le mining a donc un seuil de rentabilité.

Ce seuil de rentabilité serait compris entre 5000$ et 6000$ selon la plupart des experts.

Or, avec la récente chute, le Bitcoin est passé sous ce seuil de rentabilité, et plusieurs opérations de mining sont tout simplement obligées de fermer boutique, même en Chine, qui se repose principale sur l’énergie fossile bon marché.

A ce propos, des informations diffusées cette semaine laissent entendre que plusieurs sociétés de mining ferment boutique, ou réduisent fortement la voilure.
https://fr.investing.com/news/cryptocur ... uel-685243

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8620
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1337 Message par Praséodyme » 23 nov. 2018, 21:26

Gpzzzz a écrit :
21 nov. 2018, 13:53
vpl a écrit :
21 nov. 2018, 13:51
Au fou !

Les bureaux de tabac vendront bien des bitcoins en 2019

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 49587.html
Je vois pas bien le process d'achat. ca veut dire quoi acheter un coupon de crypto monnaie ??
Ben tu verses 3000 balles et tu repars avec une jolie pièce collector en cupro-alu.
Image
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1338 Message par moinsdewatt » 24 nov. 2018, 01:59

Bitcoin : la Norvège ne subventionnera plus l’électricité des mineurs


23 nov 2018
.......
https://www.numerama.com/politique/4422 ... s.html/amp

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1339 Message par topido » 25 nov. 2018, 08:50

Tout ce POGNON que je perds. :evil: :evil:

Heureusement que le reste de ma vie est au top! (santé, famille, travail) 8)
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1340 Message par alpha2 » 25 nov. 2018, 10:51

Le BTC sous les 3.800$. Ça fond comme neige au soleil. -40% en 10 jours !

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1341 Message par olmostoline » 25 nov. 2018, 11:43

Je précise que je n'en ai pas acheté. D'habitude, tout ce que j'achète plonge quasi instantanément mais la, je n'y suis pour rien !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1342 Message par Hippopotameuuu » 25 nov. 2018, 12:19

Un BitCoin pour 3 333.00 Euros !!
C'est le bon moment pour acheter.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1343 Message par neorural01 » 25 nov. 2018, 14:59

Et les bureaux de tabac les rachètent aussi ?
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8620
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1344 Message par Praséodyme » 25 nov. 2018, 21:36

neorural01 a écrit :
25 nov. 2018, 14:59
Et les bureaux de tabac les rachètent aussi ?
Au delà de 0.1 BTC, il faut se rendre directement à la Française des Jeux.
Mais bientôt la limite pourrait être portée à quelques dizaines de BTC. :mrgreen:
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1345 Message par sim_v » 26 nov. 2018, 13:43

Ca craint... je ne vois pas d'où viendra la rebond.
https://bitcoin.fr/cours-du-bitcoin-et- ... omonnaies/
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1346 Message par davivd » 26 nov. 2018, 15:12

J'en connais un qui va bouffer ses couilles :D
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1347 Message par stchong » 26 nov. 2018, 21:28

topido a écrit :
25 nov. 2018, 08:50
Tout ce POGNON que je perds. :evil: :evil:

Heureusement que le reste de ma vie est au top! (santé, famille, travail) 8)

Oui mais les emmerdes , comme les pigeons volent en espadrille oups, escadrille. :)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1348 Message par moinsdewatt » 26 nov. 2018, 22:59

moinsdewatt a écrit :
19 nov. 2018, 21:43
alpha2 a écrit :
19 nov. 2018, 18:49

La question que je me pose, c'est quand est-ce que son cours va revenir à la normale, c'est-à-dire vers zéro ?
Quand le cout electrique du mining va devenir trop élevé, non ?
Et voila :
BITCOIN : 800.000 MINEURS ONT DÉBRANCHÉ LEURS MACHINES, C’EST GRAVE DOCTEUR ?

CAPITAL. Fr 26 nov 2018

Consécutivement à la chute des cours du Bitcoin, de nombreux mineurs sont incités à éteindre leurs machines en attendant des jours meilleurs. Un bitcoin s’échange actuellement aux alentours de 3.700 dollars, soit une chute de 78% depuis le record de décembre 2017. Selon Shixing Mao, fondateur de F2Pool, la troisième plus grosse ferme de minage, jusqu’à 800.000 d’entre eux se seraient mis en pause. Les mineurs sont chargés de faire tourner de puissants ordinateurs pour valider les transactions sur le réseau. Ils sont rémunérés en bitcoins grâce aux frais prélevés sur chaque échange. Leur rémunération diminue mécaniquement lorsque les cours déclinent, ce qui les pousse à Consécutivement à la chute des cours du Bitcoin, de nombreux mineurs sont incités à éteindre leurs machines en attendant des jours meilleurs. Un bitcoin s’échange actuellement aux alentours de 3.700 dollars, soit une chute de 78% depuis le record de décembre 2017. Selon Shixing Mao, fondateur de F2Pool, la troisième plus grosse ferme de minage, jusqu’à 800.000 d’entre eux se seraient mis en pause. Les mineurs sont chargés de faire tourner de puissants ordinateurs pour valider les transactions sur le réseau. Ils sont rémunérés en bitcoins grâce aux frais prélevés sur chaque échange. Leur rémunération diminue mécaniquement lorsque les cours déclinent, ce qui les pousse à stopper leur activité lorsqu’ils n’arrivent plus à couvrir leur facture d’électricité.

“Avec un tel niveau des cours, il n’est plus rentable de miner à partir de 5 centimes d’euros le kilowattheure”, déclare Sébastien Gouspillou, cofondateur et président de BigBlock Datacenter, une société nantaise qui conçoit et gère à travers le monde des unités dédiées au minage de cryptomonnaies, notamment de bitcoins. Son entreprise a éteint ses machines installées en France depuis septembre où le kilowattheure coûte environ 10 centimes d’euros. En revanche, il continue à faire tourner celles installées au Kazakhstan et en Sibérie grâce à des accords plus favorables (respectivement 4 et 5 centimes d'euros le kilowattheure). BigBlock devrait également pouvoir voir venir avec sa prochaine offre à 2 centimes d’euros qu’elle lancera le 1er décembre. La société préfère garder la localisation secrète mais a déclaré à Capital que celle-ci se trouve en Asie centrale.

Dans ce marasme, même les Chinois ne sont pas épargnés. Les coûts de l’électricité y ont brusquement bondi ces dernières semaines, passant de 2,6 centimes à 3,8 centimes d’euros le kilowattheure dans la région du Xinjiang, selon Shixing Mao de F2Pool. Sébastien Gouspillou évoque quant à lui des tarifs proches de 5 centimes dans le Sichuan où sont historiquement présents les mineurs chinois. “En théorie ces tarifs permettent toujours d’assurer la rentabilité, mais comme ils bénéficiaient jusqu’à présent de super tarifs sur l’énergie certains n’avaient pas jugé bon de s’équiper de machines efficientes”, note Sébastien Gouspillou.

MOINS DE MINEURS = MOINS DE SÉCURITÉ
La conséquence de ces retraits massifs s’illustre par la chute du taux de hash, désignant la puissance de calcul déployée sur le réseau. Depuis le record enregistré fin août, celui-ci a chuté de 32%. Cela veut aussi dire que le niveau de sécurité de Bitcoin a baissé de 32% et qu’il est plus sensible à une attaque informatique. “Je ne vois pas ça comme un problème, souligne Sébastien Gouspillou, même si le taux de hash a beaucoup baissé ces dernières semaines son niveau était disproportionnellement élevé. Même aujourd’hui Bitcoin n’a quasiment aucune chance d’être piraté”.
.........
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ur-1317323

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1349 Message par squamata » 26 nov. 2018, 23:26

Cela veut dire que le bitcoin consomme 32% de moins

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8620
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1350 Message par Praséodyme » 27 nov. 2018, 18:11

squamata a écrit :
26 nov. 2018, 23:26
Cela veut dire que le bitcoin consomme 32% de moins
Si le niveau de difficulté des problèmes à résoudre dépend du nombre de mineurs de blocs en compétition, alors oui. Ça devrait contribuer à faire tendre une valeur réelle (indépendamment de la part spéculative) vers un équilibre entre commodité d'utilisation et sécurité.
Après, je n'ai pas les ordres de grandeur pour deviner si cette valeur est plus proche des 1000€, 30€, 1€...

Les crypto qui utilisent des blockchains avec preuve d'enjeu évitent ce problème de soutenabilité économique, non ? Leur cours spéculatif est emmené dans la chute de l'emblématique Bitcoin, mais à terme, elles pourraient émerger.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Répondre