contrat de bail et caution

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

contrat de bail et caution

#1 Message par poucinette51 » 25 nov. 2018, 09:15

Bonjour tout le monde !

J'ai mis mon appartement en location en début d'année, il a été loué pendant 6 mois par un jeune couple, tout s'est très bien passé...
Malheureusement, mes locataires s'en vont...
Depuis un mois je suis donc à la recherche de nouveaux locataires.
J'ai potentiellement un "dossier" intéressant... mais je voudrai avoir vos avis et vos conseils par rapport à cela : la locataire en question est une jeune femme avec un bébé, elle est en congé parental. Elle habitait sur Cannes (propriétaire de son appartement là bas), mais ne se plaisant plus, elle veut revenir dans la région...
Sa mère veut se porter caution et souhaite payer le montant du loyer (elle est en CDI, revenu correct, un tout petit peu en dessous de ce que je demande).
Qu'en pensez-vous ? Est-ce un "bon plan" ?
Au niveau du contrat de bail, comment cela se passe ? Est-ce possible par exemple de mettre le contrat de location aux 2 noms (mère + fille) ? Est-ce possible que le nom du contrat soit au nom de la fille mais tout en précisant que c'est la mère qui paye ?!

Merci d'avance de vos réponses :wink:

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: contrat de bail et caution

#2 Message par coolfonzi » 25 nov. 2018, 09:29

poucinette51 a écrit :
25 nov. 2018, 09:15
Bonjour tout le monde !

J'ai mis mon appartement en location en début d'année, il a été loué pendant 6 mois par un jeune couple, tout s'est très bien passé...
Malheureusement, mes locataires s'en vont...
Depuis un mois je suis donc à la recherche de nouveaux locataires.
J'ai potentiellement un "dossier" intéressant... mais je voudrai avoir vos avis et vos conseils par rapport à cela : la locataire en question est une jeune femme avec un bébé, elle est en congé parental. Elle habitait sur Cannes (propriétaire de son appartement là bas), mais ne se plaisant plus, elle veut revenir dans la région...
Sa mère veut se porter caution et souhaite payer le montant du loyer (elle est en CDI, revenu correct, un tout petit peu en dessous de ce que je demande).
Qu'en pensez-vous ? Est-ce un "bon plan" ?
Au niveau du contrat de bail, comment cela se passe ? Est-ce possible par exemple de mettre le contrat de location aux 2 noms (mère + fille) ? Est-ce possible que le nom du contrat soit au nom de la fille mais tout en précisant que c'est la mère qui paye ?!

Merci d'avance de vos réponses :wink:
Par rapport à ton fil de mars, tu loues vide ou meublé ?

Es-tu sure de la situation de la fille ? A savoir propriétaire de son appartement et congé parental ? Et le boulot qu'elle a laissé elle va le reprendre en rechangeant à nouveau de région ?
Bonjour chez vous ! :D

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: contrat de bail et caution

#3 Message par poucinette51 » 25 nov. 2018, 09:42

Je le loue "vide".
Concernant la situation de la fille, pour le fait qu'elle soit propriétaire, oui, j'ai la copie de sa taxe foncière. Par contre, pour le congé je n'ai aucun papier, mais je peux lui demander effectivement !
Professionnellement, je considère qu'elle n'a pas de situation puisque de toute façon elle va être obligée de retrouver un nouveau travail une fois son congé terminé

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: contrat de bail et caution

#4 Message par coolfonzi » 25 nov. 2018, 09:54

poucinette51 a écrit :
25 nov. 2018, 09:42
Par contre, pour le congé je n'ai aucun papier, mais je peux lui demander effectivement !
Professionnellement, je considère qu'elle n'a pas de situation puisque de toute façon elle va être obligée de retrouver un nouveau travail une fois son congé terminé
C'est ça qui pose question, elle se rapproche de sa mère après peut-être une rupture (le bébé a bien un père), quels seront ses revenus sur le long terme.

L'appart est pratique pour qqn qui a un bébé, étage, escalier ?

Auras t elle droit aux APL ? Si oui nécessité que le bail soit à son nom.
Bonjour chez vous ! :D

rascasse76
Messages : 167
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: contrat de bail et caution

#5 Message par rascasse76 » 25 nov. 2018, 09:57

Peut être que le loyer demandé est trop élevé, si votre seul dossier intéressant en un mois est une mère célibataire sans emploi et que vos locataires se barrent au bout de 6mois.

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: contrat de bail et caution

#6 Message par poucinette51 » 25 nov. 2018, 10:10

Tout d'abord, merci pour vos réponses :)

Mes locataires actuels partent pour la simple et bonne raison qu'ils se séparent... cela fait parti de la vie malheureusement... Cela n'a donc rien à voir avec l'appartement.

Sinon, niveau pratique, on ne peut pas dire que mon appartement soit adapté pour qqu'un avec un bébé car il est au 3ème étage sans ascensceur.
C'est exactement ça le souci, c'est que je n'ai pas de visibilité sur le "long terme" concernant la fille. La mère oui car elle est en cdi et je connais son revenu moyen, mais là fille, je ne sais pas du tout.
Je vais lui demander si elle a un droit aux APL.
Le positif dans ce dossier est qu'ils veulent trouver un logement très rapidement donc en gros, en les choisissant je peux re-louer mon appart dès le 1er décembre...

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: contrat de bail et caution

#7 Message par coolfonzi » 25 nov. 2018, 10:15

poucinette51 a écrit :
25 nov. 2018, 10:10

Sinon, niveau pratique, on ne peut pas dire que mon appartement soit adapté pour qqu'un avec un bébé car il est au 3ème étage sans ascensceur.
C'est exactement ça le souci, c'est que je n'ai pas de visibilité sur le "long terme" concernant la fille. La mère oui car elle est en cdi et je connais son revenu moyen, mais là fille, je ne sais pas du tout.
Bonjour chez vous ! :D

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: contrat de bail et caution

#8 Message par poucinette51 » 25 nov. 2018, 11:19

C'est louche ??

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: contrat de bail et caution

#9 Message par coolfonzi » 25 nov. 2018, 11:22

poucinette51 a écrit :
25 nov. 2018, 11:19
C'est louche ??
Disons que c"est interrogeant, il y a pénurie de logement à Reims ?
Bonjour chez vous ! :D

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: contrat de bail et caution

#10 Message par poucinette51 » 25 nov. 2018, 11:26

pénurie, non.
mais en gros elles sont dans l'urgence, la mère a pris 15 jours de vacances pour trouver un logement à sa fille, donc en gros elles répondent à toutes les annonces qui correspondent à leurs critères

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: contrat de bail et caution

#11 Message par coolfonzi » 25 nov. 2018, 11:34

poucinette51 a écrit :
25 nov. 2018, 11:26
elles répondent à toutes les annonces qui correspondent à leurs critères
on ne peut pas dire que mon appartement soit adapté pour qqu'un avec un bébé car il est au 3ème étage sans ascensceur.
Je retourne la question : il y a pénurie de locataire solvable à Reims ?
Bonjour chez vous ! :D

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: contrat de bail et caution

#12 Message par poucinette51 » 25 nov. 2018, 14:36

Non, il n'y a aucune pénurie lol

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: contrat de bail et caution

#13 Message par Pi-r2 » 25 nov. 2018, 19:40

Elles ont un"mauvais" dossier au sens où il ne passe pas les fourches caudines des "assurances loyers impayés" (je met des "" car ces trucs n'assurent que dalle en fait vu que les gens qui rentrent dans les critères payent le loyer...)
C'est pour ça qu'elles donnent l'impression de se précipiter même sur un truc pas pratique.
Maintenant la méthode pour se protéger c'est bail au nom de la fille avec caution solidaire de la mère , mais c'est dur à faire bien pour un particulier et à activer en cas de besoin. C'est donc forcément un dossier compliqué pour toi par rapport à un locataire plus classique avec deux cdi confirmés gagnant trois fois le loyer.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: contrat de bail et caution

#14 Message par stchong » 25 nov. 2018, 20:45

Pi-r2 a écrit :
25 nov. 2018, 19:40
Elles ont un"mauvais" dossier au sens où il ne passe pas les fourches caudines des "assurances loyers impayés" (je met des "" car ces trucs n'assurent que dalle en fait vu que les gens qui rentrent dans les critères payent le loyer...)
C'est pour ça qu'elles donnent l'impression de se précipiter même sur un truc pas pratique.
Maintenant la méthode pour se protéger c'est bail au nom de la fille avec caution solidaire de la mère , mais c'est dur à faire bien pour un particulier et à activer en cas de besoin. C'est donc forcément un dossier compliqué pour toi par rapport à un locataire plus classique avec deux cdi confirmés gagnant trois fois le loyer.
Dur à faire non, la caution c'est une page que tu peux charger sur internet.

Mais pour le reste je suis d'accord, mauvais dossier pour un bailleur rick rack.

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: contrat de bail et caution

#15 Message par poucinette51 » 28 nov. 2018, 09:09

Merci pour vos réponses !

Bon, après réflexion, je ne vais pas donner suite à ce "dossier".
Rien ne sert de se précipiter et de le regretter par la suite !
Hier, j'ai eu une autre visite, un homme en cdi d'environ 50 ans, salaire qui correspond à ce que je demande, donc dossier bêton !
Il doit m'envoyer les documents demandés... a suivre...

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: contrat de bail et caution

#16 Message par coolfonzi » 28 nov. 2018, 09:48

OK.
Bonjour chez vous ! :D

Répondre