Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#1 Message par ddv » 05 déc. 2018, 23:43

https://edition.cnn.com/2018/12/05/asia ... index.html
"Japan has so many vacant homes it's giving them away"
CNN, 5 déc 2018

Le Japon, vraiment un pays à part à tous les niveaux...

Passages traduits avec deepl:
Okutama, Japon (CNN)Il y a quatre ans, Naoko et Takayuki Ida ont reçu une maison. Gratuitement.
C'est une maison spacieuse de deux étages nichée au milieu des arbres sur une route de campagne sinueuse dans la petite ville d'Okutama, dans la préfecture de Tokyo. Avant de déménager, le couple et leurs enfants - deux adolescents et un enfant de cinq ans - vivaient tous avec les parents de Naoko.
"Nous avons dû faire beaucoup de réparations (sur notre nouvelle maison), mais nous avions toujours voulu vivre à la campagne et avoir un grand jardin," dit Naoko, 45 ans.
Une maison gratuite peut ressembler à une arnaque. Mais le Japon est confronté à un problème de propriété inhabituel : il a plus de maisons que de gens pour y vivre.
En 2013, il y avait 61 millions de maisons et 52 millions de ménages, selon le Japan Policy Forum. Et la situation est sur le point d'empirer.
Selon l'Institut national de la population et de la sécurité sociale, la population du Japon devrait passer de 127 millions d'habitants à environ 88 millions d'ici 2065, ce qui signifie qu'encore moins de personnes auront besoin de logements. Alors que les jeunes quittent les zones rurales pour des emplois urbains, les campagnes japonaises sont hantées par des maisons "fantômes" abandonnées, appelées "akiya".

On prévoit que d'ici 2040, près de 900 villes et villages à travers le Japon n'existeront plus - et Okutama en fait partie. Dans ce contexte, donner des biens est une tentative de survie.
"En 2014, nous avons découvert qu'Okutama était l'une des trois villes de Tokyo (préfecture) qui devraient disparaître d'ici 2040 ", explique Kazutaka Niijima, un fonctionnaire du département de revitalisation de la jeunesse d'Okutama (OYR), un organisme gouvernemental créé pour repeupler la ville.
En 2015, le gouvernement a adopté une loi visant à pénaliser ceux qui laissent des maisons vides, dans le but de les encourager à démolir ou à rénover leurs propriétés. Cependant, les propriétaires d'akiya sont plus taxés pour des terrains vides que pour avoir une propriété vide, selon l'expert immobilier Toshihihiko Yamamamoto. C'est un moyen de dissuasion de raser une maison vacante.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#2 Message par Manfred » 06 déc. 2018, 00:05

je ne vois pas en quoi ils sont à part, on a la même chose en France avec l'exode rural, et des villages qui tentent de faire venir des familles et/ou des artisans/commerçants en leur offrant quasiment les locaux.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#3 Message par ddv » 06 déc. 2018, 00:10

Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 00:05
je ne vois pas en quoi ils sont à part, on a la même chose en France avec l'exode rural, et des villages qui tentent de faire venir des familles et/ou des artisans/commerçants en leur offrant quasiment les locaux.
Ils sont complètement à part puisque zéro (ou presque) immigration, une population qui baisse fortement.
En France, même au fin fond de la Bourgogne et de la Bretagne, je vois des villages qui s'animent de plus en plus, contrairement à ce que tu dis, et des maisons qui se construisent un peu partout, et des vieilles maisons rachetées pour être rénovées par des "néo-ruraux".
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#4 Message par kamoulox » 06 déc. 2018, 00:10

Tu vois ça a du bon de pas faire de gosses à la pelle.

Pas de bulle, de l’emploi, une économie qui tourne, pas d’immigration ou presque

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#5 Message par ddv » 06 déc. 2018, 00:12

kamoulox a écrit :
06 déc. 2018, 00:10
Tu vois ça a du bon de pas faire de gosses à la pelle.

Pas de bulle, de l’emploi, une économie qui tourne, pas d’immigration ou presque
Et peu de délinquance.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#6 Message par kamoulox » 06 déc. 2018, 00:15

Et oui, pas de chômage, pas ou peu d’immigration et choisie = délinquance à la marge...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#7 Message par optimus maximus » 06 déc. 2018, 00:28

Ce pays sera une province chinoise d'ici un demi-siècle. Belle revanche pour l'Empire du milieu...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#8 Message par kamoulox » 06 déc. 2018, 00:43

Ils sont bridés

C’est comme si on était envahis par les belges. C’est pareil

ignatius

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#9 Message par ignatius » 06 déc. 2018, 06:47

kamoulox a écrit :
06 déc. 2018, 00:43
Ils sont bridés

C’est comme si on était envahis par les belges. C’est pareil
C'est l'effet Pimono ou quoi sur ce forum ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#10 Message par olmostoline » 06 déc. 2018, 08:09

ddv a écrit :
06 déc. 2018, 00:10
Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 00:05
je ne vois pas en quoi ils sont à part, on a la même chose en France avec l'exode rural, et des villages qui tentent de faire venir des familles et/ou des artisans/commerçants en leur offrant quasiment les locaux.
Ils sont complètement à part puisque zéro (ou presque) immigration, une population qui baisse fortement.
En France, même au fin fond de la Bourgogne et de la Bretagne, je vois des villages qui s'animent de plus en plus, contrairement à ce que tu dis, et des maisons qui se construisent un peu partout, et des vieilles maisons rachetées pour être rénovées par des "néo-ruraux".
Aujourd'hui on appelle pas ca un néo-rural, on appelle ca un gilet jaune !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#11 Message par olmostoline » 06 déc. 2018, 08:13

kamoulox a écrit :
06 déc. 2018, 00:15
Et oui, pas de chômage, pas ou peu d’immigration et choisie = délinquance à la marge...
Une population qui diminue et qui vieillit, des règles de succession et un cadastre qui rend des parcelles inexploitables. Dans 50 ans le pays sera peuplé de vieillards qui n'auront personne pour s'occuper d'eux. En Europe, l'allemagne prend le meme chemin.
http://www.slate.fr/story/158734/japon- ... -sangliers
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#12 Message par kamoulox » 06 déc. 2018, 08:40

Ba non, l’Allemagne a fait venir a la pelle des migrants qui fuient la guerre

Tout ces jeunes hommes vont bien s’occuper des vieux allemands, les torcher, et cotiser pour leur retraite :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#13 Message par kamoulox » 06 déc. 2018, 08:41

ignatius a écrit :
06 déc. 2018, 06:47
kamoulox a écrit :
06 déc. 2018, 00:43
Ils sont bridés

C’est comme si on était envahis par les belges. C’est pareil
C'est l'effet Pimono ou quoi sur ce forum ?
C’est de l’humour jaune :lol:

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#14 Message par davivd » 06 déc. 2018, 08:48

J’aime ce pays.
Ma destination préfèré, j’aimerais y vivre mais je serai toujours un gaijin. Impossible de s’integrer pour un étranger.
Certains diront que c’est du racisme de leur part mais bon...
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2681
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#15 Message par FunamBulle » 06 déc. 2018, 09:23

Même Carlos Ghosn s'est fait offrir un gîte au frais de la princesse. Ils sont trop forts nos amis japonais.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#16 Message par Manfred » 06 déc. 2018, 09:29

davivd a écrit :
06 déc. 2018, 08:48
J’aime ce pays.
Ma destination préfèré, j’aimerais y vivre mais je serai toujours un gaijin. Impossible de s’integrer pour un étranger.
Certains diront que c’est du racisme de leur part mais bon...
d'autres te diront que c'est ce qui fait leur spécificité et que c'est ce qu'on peut justement aimer. Sinon ils peuvent aussi importer plein de mamadous et ça ressemblera à Paris.
La bas, le vélib ou l'autolib, ça fonctionnerait sans aucun souci. Ici...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#17 Message par Manfred » 06 déc. 2018, 09:31

kamoulox a écrit :
06 déc. 2018, 00:10
Tu vois ça a du bon de pas faire de gosses à la pelle.

Pas de bulle, de l’emploi, une économie qui tourne, pas d’immigration ou presque
je pense que tu sous estimes les problèmes économiques structurels du Japon qui sont justement liés à l'effondrement démographique et au vieillissement de la population. Sinon pour bien connaitre des japonais, je peux te dire que ce n'est pas l'absence d'enfants qui fait qu'il y a très peu de délinquance, mais tout simplement la culture du pays, culture préservée grâce à l'absence d'immigration.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#18 Message par coolfonzi » 06 déc. 2018, 10:18

optimus maximus a écrit :
06 déc. 2018, 00:28
Ce pays sera une province chinoise d'ici un demi-siècle. Belle revanche pour l'Empire du milieu...
Non la chine est confronté au même problème démographique, avec un décalage.

Tous les pays industrialisés ont le même souci.
Bonjour chez vous ! :D

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#19 Message par Ben92 » 06 déc. 2018, 10:49

Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 09:31
je pense que tu sous estimes les problèmes économiques structurels du Japon qui sont justement liés à l'effondrement démographique et au vieillissement de la population. Sinon pour bien connaitre des japonais, je peux te dire que ce n'est pas l'absence d'enfants qui fait qu'il y a très peu de délinquance, mais tout simplement la culture du pays, culture préservée grâce à l'absence d'immigration.
Le Japon est un pays qui se porte infiniment mieux que nous.
- une société homogène, pas d'immigration, pas de délinquance
- un niveau de vie supérieur à la France, peu de chômage
- des industries puissantes
- un système éducatif encore relativement élitiste, non dévoyé par l'égalitarisme comme en France.
- une vraie justice, ferme avec les puissants (cf. l'ami Carlos)
- l'espérance de vie la plus élevée au monde.
Alors désolé mais y en a marre d'entendre "les problèmes économiques structurels du japon", c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Quand bien même leur population devrait diminuer (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas, alors qu'il y a 30 ans qu'on entend ça), où est le problème ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#20 Message par kamoulox » 06 déc. 2018, 11:10

D’accord avec ben92 la.

Alors oui ils auront des problèmes liés à la faible natalité ça commence. Bon.

Ce sont des cycles, la machine a bébé repartira, un peuple ne va pas se laisser mourir. Ils seront moins mais toujours vivants les japonais.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#21 Message par Ben92 » 06 déc. 2018, 11:24

kamoulox a écrit :
06 déc. 2018, 11:10
D’accord avec ben92 la.

Alors oui ils auront des problèmes liés à la faible natalité ça commence. Bon.

Ce sont des cycles, la machine a bébé repartira, un peuple ne va pas se laisser mourir. Ils seront moins mais toujours vivants les japonais.
J'ai jamais compris pourquoi -les français en particulier- considèrent que la natalité est l'alpha et l’oméga du bien-être d'un peuple. Bien souvent c'est le contraire. Pour vivre mieux, il faut être moins nombreux.
Perso je vois pas où est le progrès si en 2050 si en France on a 100M de bamboulas djihadistes en puissance.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#22 Message par roi.de.trefle » 06 déc. 2018, 11:34

Ben92 a écrit :
06 déc. 2018, 11:24

J'ai jamais compris pourquoi -les français en particulier- considèrent que la natalité est l'alpha et l’oméga du bien-être d'un peuple. Bien souvent c'est le contraire. Pour vivre mieux, il faut être moins nombreux.
Perso je vois pas où est le progrès si en 2050 si en France on a 100M de bamboulas djihadistes en puissance.
Tu as des enfants ? :mrgreen:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#23 Message par Manfred » 06 déc. 2018, 11:51

Ben92 a écrit :
06 déc. 2018, 10:49
Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 09:31
je pense que tu sous estimes les problèmes économiques structurels du Japon qui sont justement liés à l'effondrement démographique et au vieillissement de la population. Sinon pour bien connaitre des japonais, je peux te dire que ce n'est pas l'absence d'enfants qui fait qu'il y a très peu de délinquance, mais tout simplement la culture du pays, culture préservée grâce à l'absence d'immigration.
Le Japon est un pays qui se porte infiniment mieux que nous.
- une société homogène, pas d'immigration, pas de délinquance
- un niveau de vie supérieur à la France, peu de chômage
- des industries puissantes
- un système éducatif encore relativement élitiste, non dévoyé par l'égalitarisme comme en France.
- une vraie justice, ferme avec les puissants (cf. l'ami Carlos)
- l'espérance de vie la plus élevée au monde.
Alors désolé mais y en a marre d'entendre "les problèmes économiques structurels du japon", c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Quand bien même leur population devrait diminuer (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas, alors qu'il y a 30 ans qu'on entend ça), où est le problème ?
mais mon bon, où est ce que je prétends qu'on va mieux que le Japon ? Nulle part.
Je suis le premier à penser que l'immigration tue la France bien plus surement que le vieillissement tue le Japon.
Mais prétendre qu'on ne doit pas parler des soucis du Japon sous prétexte qu'on en a des pires, c'est juste stupide.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#24 Message par Manfred » 06 déc. 2018, 11:51

roi.de.trefle a écrit :
06 déc. 2018, 11:34
Ben92 a écrit :
06 déc. 2018, 11:24

J'ai jamais compris pourquoi -les français en particulier- considèrent que la natalité est l'alpha et l’oméga du bien-être d'un peuple. Bien souvent c'est le contraire. Pour vivre mieux, il faut être moins nombreux.
Perso je vois pas où est le progrès si en 2050 si en France on a 100M de bamboulas djihadistes en puissance.
Tu as des enfants ? :mrgreen:
évidemment que non.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#25 Message par Manfred » 06 déc. 2018, 11:53

Ben92 a écrit :
06 déc. 2018, 11:24
kamoulox a écrit :
06 déc. 2018, 11:10
D’accord avec ben92 la.

Alors oui ils auront des problèmes liés à la faible natalité ça commence. Bon.

Ce sont des cycles, la machine a bébé repartira, un peuple ne va pas se laisser mourir. Ils seront moins mais toujours vivants les japonais.
J'ai jamais compris pourquoi -les français en particulier- considèrent que la natalité est l'alpha et l’oméga du bien-être d'un peuple. Bien souvent c'est le contraire. Pour vivre mieux, il faut être moins nombreux.
Perso je vois pas où est le progrès si en 2050 si en France on a 100M de bamboulas djihadistes en puissance.
ben en fait, l'histoire de l'humanité, c'est les peuples plus gros qui bouffent les plus petits. Tu n'es pas nombreux, tu n'existes pas. fin du XVIII la France est le pays le plus peuplé d'Europe avec la Russie :arrow: conquête de l'Europe par Napoléon.
Aujourd'hui la France est devenue un nain démographique :arrow: tout le monde se fout de la France, et c'est un mouvement qui s'accélère.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#26 Message par Ben92 » 06 déc. 2018, 12:09

Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 11:53
ben en fait, l'histoire de l'humanité, c'est les peuples plus gros qui bouffent les plus petits. Tu n'es pas nombreux, tu n'existes pas. fin du XVIII la France est le pays le plus peuplé d'Europe avec la Russie :arrow: conquête de l'Europe par Napoléon.
On n'est plus au temps des guerres et conquêtes. La force de dissuasion a quelque peu changé ce constat.
Ce qui est important aujourd'hui c'est de se protéger contre l'immigration, en particulier africaine. Certains pays l'ont compris ou sont en train de le comprendre, d'autres refusent de le comprendre. Les peuples civilisés qui survivront sont ceux qui se seront protégés.
Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 11:53
Aujourd'hui la France est devenue un nain démographique :arrow: tout le monde se fout de la France, et c'est un mouvement qui s'accélère.
Tout le monde se fout de la Suisse, du Luxembourg, de la Norvège, et ça leur va très bien comme ça.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#27 Message par Manfred » 06 déc. 2018, 12:14

vision court-termiste, mais bon, t'as pas de gosses, t'en veux pas, tu raisonnes donc comme nos dirigeants.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#28 Message par achillemo » 06 déc. 2018, 13:07

Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 12:14
vision court-termiste, mais bon, t'as pas de gosses, t'en veux pas, tu raisonnes donc comme nos dirigeants.
C'est surtout son argument que je ne comprend pas: il faut pas faire de gosse pour qu il n y ait pas 100 M de djihadistes en 2050, donc Ben est un djihadiste? :lol:
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#29 Message par Manfred » 06 déc. 2018, 13:09

achillemo a écrit :
06 déc. 2018, 13:07
Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 12:14
vision court-termiste, mais bon, t'as pas de gosses, t'en veux pas, tu raisonnes donc comme nos dirigeants.
C'est surtout son argument que je ne comprend pas: il faut pas faire de gosse pour qu il n y ait pas 100 M de djihadistes en 2050, donc Ben est un djihadiste? :lol:
ce qu'il n'a pas compris c'est qu'il faut que les français fassent des gosses pour JUSTEMENT éviter que la France de 2050 se transforme en pays africain.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#30 Message par Vincent92 » 06 déc. 2018, 13:23

Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 13:09
achillemo a écrit :
06 déc. 2018, 13:07
Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 12:14
vision court-termiste, mais bon, t'as pas de gosses, t'en veux pas, tu raisonnes donc comme nos dirigeants.
C'est surtout son argument que je ne comprend pas: il faut pas faire de gosse pour qu il n y ait pas 100 M de djihadistes en 2050, donc Ben est un djihadiste? :lol:
ce qu'il n'a pas compris c'est qu'il faut que les français fassent des gosses pour JUSTEMENT éviter que la France de 2050 se transforme en pays africain.
Tu fais semblant de ne pas comprendre qu'une partie des français sont d'anciens africains. Qu'une partie est musulmane (très) pratiquante. Et qu'ils font précisément beaucoup d'enfants. Ceux là te gène de la même manière car ils n'ont pas la même culture. Ce qui fait que ton raisonnement ne tient pas.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#31 Message par Manfred » 06 déc. 2018, 13:45

Vincent92 a écrit :
06 déc. 2018, 13:23
Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 13:09
achillemo a écrit :
06 déc. 2018, 13:07
Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 12:14
vision court-termiste, mais bon, t'as pas de gosses, t'en veux pas, tu raisonnes donc comme nos dirigeants.
C'est surtout son argument que je ne comprend pas: il faut pas faire de gosse pour qu il n y ait pas 100 M de djihadistes en 2050, donc Ben est un djihadiste? :lol:
ce qu'il n'a pas compris c'est qu'il faut que les français fassent des gosses pour JUSTEMENT éviter que la France de 2050 se transforme en pays africain.
Tu fais semblant de ne pas comprendre qu'une partie des français sont d'anciens africains. Qu'une partie est musulmane (très) pratiquante. Et qu'ils font précisément beaucoup d'enfants. Ceux là te gène de la même manière car ils n'ont pas la même culture. Ce qui fait que ton raisonnement ne tient pas.
ce que tu sembles ignorer, c'est que les français européens sont, pour le moment, encore largement majoritaires, et qu'avoir une politique anti nataliste, ça ne fera pas forcément faire moins de gosses à ceux dont c'est de toute façon la culture, par contre ça gênera les locaux qui en feront encore moins. Il suffit de voir l'exemple de l'Allemagne, les allemandes ne font pas de gosses, les turcs d'Allemagne en font largement plus, à politique familiale identique, et au final ça finit par "on fait rentrer un million de migrants".
Désolé de vivre dans le monde réel et pas dans vos théories fumeuses...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#32 Message par lecriminel » 06 déc. 2018, 13:47

Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.
je trouve ça beaucoup moins choquant et plus justifié, au vu du cout de construction, cout d'entretien et de la spécificité de la pyramide des ages, que la bulle qu'on a connue chez nous ou au Japon avant nous.
D'ailleurs chez nous quel % de la population a un logement gratuit (loyer 100% pris en charge) ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#33 Message par Vincent92 » 06 déc. 2018, 13:57

Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 13:45
Vincent92 a écrit :
06 déc. 2018, 13:23
Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 13:09
achillemo a écrit :
06 déc. 2018, 13:07


C'est surtout son argument que je ne comprend pas: il faut pas faire de gosse pour qu il n y ait pas 100 M de djihadistes en 2050, donc Ben est un djihadiste? :lol:
ce qu'il n'a pas compris c'est qu'il faut que les français fassent des gosses pour JUSTEMENT éviter que la France de 2050 se transforme en pays africain.
Tu fais semblant de ne pas comprendre qu'une partie des français sont d'anciens africains. Qu'une partie est musulmane (très) pratiquante. Et qu'ils font précisément beaucoup d'enfants. Ceux là te gène de la même manière car ils n'ont pas la même culture. Ce qui fait que ton raisonnement ne tient pas.
ce que tu sembles ignorer, c'est que les français européens sont, pour le moment, encore largement majoritaires, et qu'avoir une politique anti nataliste, ça ne fera pas forcément faire moins de gosses à ceux dont c'est de toute façon la culture, par contre ça gênera les locaux qui en feront encore moins. Il suffit de voir l'exemple de l'Allemagne, les allemandes ne font pas de gosses, les turcs d'Allemagne en font largement plus, à politique familiale identique, et au final ça finit par "on fait rentrer un million de migrants".
Personne ne vit d'amour et d'eau fraîche. Ni les français des hauts de France, ni les habitants de Seine Saint Denis (qui sont français aussi au passage). Mettre un seuil (2 ou 3 enfants) à partir duquel on ne paie d'avantage limite les familles nombreuses pour tous. A la fois pour la famille des hauts de France qui aimeraient pondre un maximum d'enfants et à la fois pour les familles de Seine Saint Denis. La culture du maximum d'enfants étant la même des deux côtés.
Et pour ceux qui ne veulent pas de famille nombreuse, ca ne limite rien du tout. Ca peut même augmenter leurs impacts.
Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 13:45
Désolé de vivre dans le monde réel et pas dans vos théories fumeuses...
Un délire de supériorité macronien?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#34 Message par Manfred » 06 déc. 2018, 14:34

Vincent92 a écrit :
06 déc. 2018, 13:57
Personne ne vit d'amour et d'eau fraîche. Ni les français des hauts de France, ni les habitants de Seine Saint Denis (qui sont français aussi au passage). Mettre un seuil (2 ou 3 enfants) à partir duquel on ne paie d'avantage limite les familles nombreuses pour tous. A la fois pour la famille des hauts de France qui aimeraient pondre un maximum d'enfants et à la fois pour les familles de Seine Saint Denis. La culture du maximum d'enfants étant la même des deux côtés.
Et pour ceux qui ne veulent pas de famille nombreuse, ca ne limite rien du tout. Ca peut même augmenter leurs impacts.
Au cas où tu ne serais pas au courant, les standards d'éducation africains ne sont pas ceux des européens. En résumé, l'enfant européen est bien plus couteux que l'enfant africain.
Vincent92 a écrit :
06 déc. 2018, 13:57
Manfred a écrit :
06 déc. 2018, 13:45
Désolé de vivre dans le monde réel et pas dans vos théories fumeuses...
Un délire de supériorité macronien?
kler, Macron c'est mon modèle.
Mais plus sérieusement, vous êtes à coté de la plaque. Au fait, tu as des enfants ? juste pour vérifier une théorie.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#35 Message par Vincent92 » 06 déc. 2018, 14:40

Manfred a écrit :Au fait, tu as des enfants ? juste pour vérifier une théorie.
Pas encore, ma fiancée est jeune mais on en ferait probablement 1 ou 2.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#36 Message par roi.de.trefle » 06 déc. 2018, 14:44

Vincent92 a écrit :
06 déc. 2018, 14:40
Manfred a écrit :Au fait, tu as des enfants ? juste pour vérifier une théorie.
Pas encore, ma fiancée est jeune mais on en ferait probablement 1 ou 2.
N'attendez pas trop : ca demande beaucoup d'énergie :P
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#37 Message par m.enfin » 06 déc. 2018, 15:35

roi.de.trefle a écrit :
06 déc. 2018, 14:44
Vincent92 a écrit :
06 déc. 2018, 14:40
Manfred a écrit :Au fait, tu as des enfants ? juste pour vérifier une théorie.
Pas encore, ma fiancée est jeune mais on en ferait probablement 1 ou 2.
N'attendez pas trop : ca demande beaucoup d'énergie :P
et des finances
(ce qui revient au même selon janco aussi, pib = kwh = petrole)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#38 Message par roi.de.trefle » 06 déc. 2018, 16:24

m.enfin a écrit :
06 déc. 2018, 15:35
et des finances
(ce qui revient au même selon janco aussi, pib = kwh = petrole)
Les finances paradoxalement c'est l'inverse, tu attends plus tard, de mieux gagner ta vie, d'avoir un grand appart, et j'en passe...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#39 Message par m.enfin » 06 déc. 2018, 16:27

je parlais des enfants, qui au même titre qu'ils réclament de l'énergie des parents, accaparent ou mobilisent une certaine part des finances
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#40 Message par WolfgangK » 27 août 2023, 21:55

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Hickson49
Messages : 1199
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#41 Message par Hickson49 » 28 août 2023, 20:20

Pas ou peu d'immigration du tiers monde.
La peine de mort pour les dégénérés.
De l'immobilier pas cher.
Il faut travailler beaucoup et longtemps, mais tu bosse pas pour engraisser des inutiles.

Le cauchemard absolu des boomer, mais le paradis pour les générations qui sont arrivés après ces décérébrés de 68-ards ventripotents.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#42 Message par alexlyon » 28 août 2023, 21:51

Il suffit d'hériter.
Le problème des gens de peu et de basse extraction, c'est ce qu'ils sont.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#43 Message par franckyfranck » 29 août 2023, 13:37

Hickson49 a écrit :
28 août 2023, 20:20
Pas ou peu d'immigration du tiers monde.
La peine de mort pour les dégénérés.
De l'immobilier pas cher.
Il faut travailler beaucoup et longtemps, mais tu bosse pas pour engraisser des inutiles.

Le cauchemard absolu des boomer, mais le paradis pour les générations qui sont arrivés après ces décérébrés de 68-ards ventripotents.
Bah pas vraiment. L'immo pas cher au Japon existe ... à la campagne dans des endroits qui n'intéressent plus personne. A Tokyo et dans les grandes villes cela reste hors de prix.

nanne02
-++
-++
Messages : 4603
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#44 Message par nanne02 » 29 août 2023, 13:51

Les maisons japonaises ne sont pas destinées non plus a durer plusieurs siècles : elles sont en bois, elles n ont aucune isolation...

https://youtu.be/bQgXYUy81WY?si=FZEiD9vLsIIPrEdE

(Mais elles ont du charme).
Modifié en dernier par nanne02 le 29 août 2023, 13:53, modifié 1 fois.

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#45 Message par ab86 » 29 août 2023, 14:06

franckyfranck a écrit :
29 août 2023, 13:37
Hickson49 a écrit :
28 août 2023, 20:20
Pas ou peu d'immigration du tiers monde.
La peine de mort pour les dégénérés.
De l'immobilier pas cher.
Il faut travailler beaucoup et longtemps, mais tu bosse pas pour engraisser des inutiles.

Le cauchemard absolu des boomer, mais le paradis pour les générations qui sont arrivés après ces décérébrés de 68-ards ventripotents.
Bah pas vraiment. L'immo pas cher au Japon existe ... à la campagne dans des endroits qui n'intéressent plus personne. A Tokyo et dans les grandes villes cela reste hors de prix.
Je ne suis pas d'accord. Beaucoup d'endroits de Tokyo sont beaucoup moins cher que Paris ou l'Iîe de France (à environnement égal). Par exemple, juste avant la pandémie (on se posait la question du quel d'entre nous allait déménager), on avait trouvé une petite maison (pas forcément très grande, certes, elle devait faire 70m2), avec quelques m2 de terrains (juste de quoi avoir quelques plantes autour de 1100€/mois à Kameido. Certes, c'était plus cher qu'à Poitiers, et ce n'était pas l'équivalent de l'île de la Cité ou de l'avenue Foch, mais je te défiais de trouver l'équivalent sur Paris (à environnement égal, je répète, inutile de comparer avec quelque chose à Saint-Denis).
Et le Japon ne se résume pas à Tokyo/Osaka ou la campagne désertée.
14.11.17.32.44. vivement une grange

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#46 Message par franckyfranck » 29 août 2023, 18:35

Effectivement imbattable. Btw je ne connais pas de quartier de Tokyo qui soit aussi pourri que St Denis.

alexlemoine
Messages : 64
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#47 Message par alexlemoine » 01 sept. 2023, 14:02

ab86 a écrit :
29 août 2023, 14:06
franckyfranck a écrit :
29 août 2023, 13:37
Hickson49 a écrit :
28 août 2023, 20:20
Pas ou peu d'immigration du tiers monde.
La peine de mort pour les dégénérés.
De l'immobilier pas cher.
Il faut travailler beaucoup et longtemps, mais tu bosse pas pour engraisser des inutiles.

Le cauchemard absolu des boomer, mais le paradis pour les générations qui sont arrivés après ces décérébrés de 68-ards ventripotents.
Bah pas vraiment. L'immo pas cher au Japon existe ... à la campagne dans des endroits qui n'intéressent plus personne. A Tokyo et dans les grandes villes cela reste hors de prix.
Je ne suis pas d'accord. Beaucoup d'endroits de Tokyo sont beaucoup moins cher que Paris ou l'Iîe de France (à environnement égal). Par exemple, juste avant la pandémie (on se posait la question du quel d'entre nous allait déménager), on avait trouvé une petite maison (pas forcément très grande, certes, elle devait faire 70m2), avec quelques m2 de terrains (juste de quoi avoir quelques plantes autour de 1100€/mois à Kameido. Certes, c'était plus cher qu'à Poitiers, et ce n'était pas l'équivalent de l'île de la Cité ou de l'avenue Foch, mais je te défiais de trouver l'équivalent sur Paris (à environnement égal, je répète, inutile de comparer avec quelque chose à Saint-Denis).
Et le Japon ne se résume pas à Tokyo/Osaka ou la campagne désertée.
Ce n'est pas cher mais il faut voir aussi pourquoi: les salaires sont désespérément faiblards et les jeunes sont, dans une proportion trop importantes, cantonnés aux contrats temporaires mal payés. Pour mémoire, les petits emplois non qualifiés c'est un salaire horaire le plus souvent compris entre 1 050 et 1 200 Yens (6,69 à 7,64 euros de l'heure). Un loyer à 1 100 euros, presque 175 000 Yens par mois c'est beaucoup donc.
Quant à ne pas bosser pour engraisser des inutiles, certes leurs boomers pèsent moins lourd que les nôtres individuellement, mais vu leur nombre il n'y a pas de miracles et le poids des vieux pour leur société va encore s'accroitre dans les décennies qui viennent, quand nos boomers français vont au contraire mourir un peu plus vite et seront suivis de cohortes démographiques plus nombreuses. Au Japon comme ailleurs, les actifs et les familles sont quand même bien tabassés fiscalement.

(et je ne compare même pas les prix de la bouffe de supermarché, le reste à charge des soins médicaux et les sommes délirantes à prévoir pour les études supérieures des enfants)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#48 Message par Praséodyme » 02 sept. 2023, 17:21

Au fait, le télétravail s'est démocratisé au Japon depuis 2020 ? La culture du corporatisme doit être un frein important. Mais ça contribuerait à répartir un peu mieux la population.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

nanne02
-++
-++
Messages : 4603
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#49 Message par nanne02 » 02 sept. 2023, 17:31

Étant donné le très fort attachement aux normes, habitudes et traditions de la société japonaise (le travail c est au bureau, et sur du papier) , le télétravail au Japon va mettre un petit moment a se "généraliser" !

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le Japon a tellement de maisons vacantes qu'il les donne.

#50 Message par WolfgangK » 02 sept. 2023, 17:51

Il en sont encore au fax il me semble, alors pour les innovations...
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre