Gilets jaunes

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Gilets jaunes

#5701 Message par parisien » 11 déc. 2018, 09:34

oléobulle a écrit :
11 déc. 2018, 00:39
Goldorak2 a écrit :
10 déc. 2018, 23:17
vpl a écrit :
10 déc. 2018, 23:01
wasabi a écrit :
10 déc. 2018, 22:50
La limitation à 80 n'a pas bougé
Aahhh, allons à l'essentiel ! On va tout péter, on va ruiner Paris, remettez nous la limitation à 90 !
C'est le signe et le symbole du mépris gratuit des métropoles envers la ruralité. (les gars qui roulent au diesel et habitent en pavillon...). Bon pas si gratuit que ça le mépris, la mesure n'est pas QUE morale, elle est aussi sonnante et trébuchante grâce aux radars.

La voiture c'est un mode de vie. D'une belle vie.

Ces gens sont des pourritures.
:lol:
Je quote pour la postérité.

S'il fallait une preuve supplémentaire que certains n'en ont rien à battre de la fin programmée du pétrole (ni du réchauffement global ou des particules fines d'ailleurs)...

Je suis ravi que ce mode de vie insoutenable te plaise, cependant si tu crois que le pétrole gratuit* est un droit inaliénable ou une loi de la nature comparable à celle de la gravité, tu risques d'être quelque peu déçu dans les années à venir. Le pétrole va devenir de plus en plus cher, avec ou sans taxe, et toutes les manifestations du monde n'y changeront rien.

Je ne suis d'ailleurs pas certain que ces manifestations soient si gênantes pour les futurs parisiens, car le jour ou il faudra dépenser un smic juste pour s'offrit un aller simple à la capitale, ou chevaucher 3 jours avant de l'atteindre, les habitants de la ruralité profonde y réfléchiront peut-être à deux fois avant de venir balancer des pavés sur l'arc de triomphe.

Ou pas d'ailleurs, mais bon, les longues balades à cheval sont propices à l'introspection, ils auront tout le loisir d'y réfléchir pendant leur pèlerinage annuel.

Je suis hélas convaincu depuis longtemps que, le jour où le pétrole commencera vraiment à manquer, le premier réflexe d'une partie importante de la population sera de râler / protester / manifester / saccager tout ce qu'ils pourront pour que le gouvernement "fasse quelque chose". Rien de ce qui s'est passé ces derniers jours n'a changé mon opinion, au contraire. Là on a l'équivalent d'un gamin qui fait une crise de nerf et se met à casser ses assiettes parce que sa nounou aura péniblement tenté de réduire d'une petite cuillère à soupe la boite de Nutella XXL qu'il s’enfile gaillardement tous les jours. Alors, le jour où le Nutella commencera vraiment à manquer dans le placard...

Je pense aussi que les "ruraux" qui chouinent actuellement seront d'autant plus touchés qu'ils n'auront rien fait pour s'y préparer. Enfin bon, ce n'est pas exactement mon problème, vous voulez vider le placard de Nutella, et bien vous viderez le placard de Nutella. Qui suis-je pour vouloir vous convaincre que ce n'est guère raisonnable et que vous vous préparez des lendemains difficiles...


* Oui, gratuit, parce que si on n'appelle pas "gratuit" l'échange pas vraiment symétrique entre une heure ou deux de "travail" harassant, qui dans notre monde moderne se résume bien souvent à se gratter les coucougnettes dans un bureau climatisé contre l'équivalent énergétique de plusieurs centaines de canassons empaquetée dans quelques décilitres après plusieurs millions d'années par la nature (plus quelques menues interventions d'extraction de raffinage et de transport qui n'auront jamais impliquées que quelques milliers d'intervenants et quelques milliards d'investissement) alors on ne le dira jamais. Financièrement parlant, c'est une arnaque envers mère nature, c'est l'équivalant des Hollandais qui ont "acheté" l'île de Manhattan contre une poignée de verroterie...
C'est vraiment hyper contre-productif ce message.
Ce n'est pas avec ce ton moqueur et hautain que tu commencera à faire comprendre aux gens la problématique du pic des hydrocarbures. Il n'y a qu'à voir les réactions qui ont suivi.
Et le mouvement des gilets jaunes est (selon moi) la première réaction en France a la baisse tendancielle de la quantité d'énergie disponible par personne. Mais que leur importe la cause fondamentale des leurs problèmes, alors qu'il y a beaucoup plus de causes apparentes et évidentes dont la résolution peuvent offrir une solution provisoire, comme par exemple les inégalités (au hasard)
Je ne la ramène pas trop sur l'effondrement parce que de toute façon on passe pour un hurluberlu pour ceux qui n'ont pas compris le problème quand on tient ce discours.
Alors que le discours rassurant disant "on ne manquera jamais de pétrole parce que (MAGIE !)" est beaucoup plus convaincant pour tous ceux qui ne veulent pas voir la froide réalité.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Gilets jaunes

#5702 Message par toto78 » 11 déc. 2018, 09:35

alpha2 a écrit :
10 déc. 2018, 22:58
Vincent92 a écrit :
10 déc. 2018, 22:37
wasabi a écrit :
10 déc. 2018, 22:29
kamoulox a écrit :
10 déc. 2018, 22:19


J’ai été smicard de longues années.

Et non tu n’est pas le plus mal loti!!!


Apl, prime à l’emploi ou activité, maintenant chèque énergie etc... tu payes pas d’impôts.

Quand tu bosses à 1400-1500 nets tu te prends tout dans le luc, plus d’apl ou si peu, non éligible chèque énergie, impôts, plus de prime à l’emploi...

Ce sont eux qui bloquent , les gilets jaunes. Les smicards ne sont que la partie visible de l’iceberg du mouvement
c'est exactement ce que je disais, les GJ sont un mouvement de la classe moyenne, entre ceux qui ont les aides et ceux qui peuvent esquiver les impôts les plus puissants, bref ceux qui ne reçoivent rien et ne font que payer. Et là Macron donne des aides aux retraités et aux smicards, c'est à dire pas du tout à la classe moyenne active qui est au coeur de la rébellion. Il n'a même pas identifié les personnes en face.
Vous vous répétez donc je me répète :
La première revendication était l'annulation de la hausse de la taxe sur les carburant.
La seconde, la hausse du SMIC
La troisième, l'annulation de la CSG pour les retraités
La quatrième, le référendum populaire
C'est possible qu'il n'ait pas bien réfléchi. En tout cas, il me semble que Macron a parfaitement répondu aux 3 premières et à donner un petit truc (prise en compte du vote blanc) sur la 4ieme sans y répondre vraiment.
Il est parfaitement dans le sujet des revendications.
Tu as raison sur le fait que des revendications sont plus ou moins satisfaites, mais c'est trop tard, comme d'hab.

En gros, si après le 17/11 il s'était contenté d'annuler les taxes sur le carburant, c'était OK. Il ne l'a pas fait.
Après le 1/12, il aurait annoncé ce qu'il a dit ce soir, c'était peut-être OK. Il ne l'a pas fait.

Maintenant, les revendications sont tellement multiples et hétéroclites (lycéens, étudiants, fonctionnaires, etc.) que la réponse de ce soir ne suffira, à mon avis, pas. Le mouvement va continuer, sans doute avec moins de force, mais vu son impact économique et financier ça reste une belle c*nnerie de la part de Macron de ne pas avoir anticipé en lâchant du lest dès le 17/11.
C'est comme les prix immo : histoire vraie que j'ai entendu d'un agent immo (les chiffres ne sont pas forcément exacts) :
- Les héritiers voulaient vendre à 300
- L'agent a dit non, mettez 250, les héritiers refusent, elle est à 300
- La bicoque ne part pas
- Les héritiers reviennent 6 mois plus tard et disent bon d'accord pour 250
- L'agent dit : trop tard maintenant il faut mettre 210. Les héritiers refusent, elle est à 250
- La bicoque ne part pas
- Etc.
C'est comme ça que je voyais une annonce pour une bicoque à prix très bas, qui n'était jamais partie...

Problème d'écoute et de contretemps. Tout est musique.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Gilets jaunes

#5703 Message par cashisking » 11 déc. 2018, 09:35

parisien a écrit :
11 déc. 2018, 09:34
Et le mouvement des gilets jaunes est (selon moi) la première réaction en France a la baisse tendancielle de la quantité d'énergie disponible par personne.
Aucune réaction aux USA, en Allemagne, au Japon ou en Australie, c'est curieux.
A moins que la cause ne soit ailleurs... :roll:

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Gilets jaunes

#5704 Message par parisien » 11 déc. 2018, 09:39

Ce sondage, réalisé après l’intervention télévisée du président de la République, porte sur un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Il ont appelé au téléphone des gens toute la nuit ? Ou bien c'est encore un sondage de merdre par internet ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Gilets jaunes

#5705 Message par optimus maximus » 11 déc. 2018, 09:43

Goldorak2 a écrit :
11 déc. 2018, 09:17
oléobulle a écrit :
11 déc. 2018, 00:39
Je suis ravi que ce mode de vie insoutenable te plaise, cependant si tu crois que le pétrole gratuit* est un droit inaliénable ou une loi de la nature comparable à celle de la gravité, tu risques d'être quelque peu déçu dans les années à venir. Le pétrole va devenir de plus en plus cher, avec ou sans taxe, et toutes les manifestations du monde n'y changeront rien.
Il y a une énorme différence entre un mal "naturel" (la gravité qui te ramène au sol) et un mal imputable à quelqu'un (un gus qui te pousse et te fait tomber).

Un décès par maladie n'est pas un décès par meurtre. La hausse du pétrôle par le marché est "naturel" et compréhensible. La hausse de carburant et du gazoil par hausse des taxes est imputable. C'est un choix politique avec des victimes, des acteurs et des bénéficiaires.

Je suis, -j'étais- plutôt favorable aux taxes sur le pétrôle. J'ai expliqué que ça a permis à la France d'avoir une industrie automobile et surtout du diesel en avance.
Mais là, la lutte contre le diesel permet de liquider l'avantage industriel que nous avions. C'est une traitrise économique. Ces gens se croient où ? Réfléchissent-ils ?

Les motifs écologiques sont du pipeau complet. L'électrique n'est pas meilleure et est certainement pire au niveau environnement. Le kérosène et le fioul des bateaux ne sont pas taxés. Pourtant ils consomment du pétrole.

Quant aux grandes agglomérations, j'ai dans l'idée que sans pétrole ou avec du pétrole cher, ils vont devenir invivables. Avant celà même.
J'aimerais qu'on se rappelle qu'en URSS les lopins individuels ont permis aux gens de survivre et de produire pas mal de nourriture avec un espace restreint.
Le décret de collectivisation massive de janvier 1930 ne fait aucune mention des lopins de terre, mais dans de nombreuses régions, les autorités communistes locales les ont abolis. Néanmoins, en mars 1930, après une résistance paysanne, le droit de posséder une parcelle personnelle est reconnu. En février 1935, une charte précise que les parcelles individuelles peuvent avoir une superficie de 0,25 à 0,5 hectares et jusqu'à 1 hectare dans des cas spécifiques. En 1938, ces parcelles produisent 21,5 % de la production agricole.
Un bout de jardin cultivé pourra permettre de survivre si -quand- ça chiera vraiment.
Faire venir des marchandises de l'autre bout du monde dans quelques métropoles mondiales, voyager en avion, nourrir des millions de citadins concentrés est moins tenable qu'une France rurale avec un habitat dispersé et de vieille voiture diesel. (sans parler des difficultés de la diversités qui va aggraver les difficultés de la concentration, de transport, de sécurité, d'approvisionnement, etc...)
Pour une grande agglomération comme Paris, il lui suffit de s'assurer du contrôle des terres agricoles situées à moins de 200 km de Notre-Dame. Et de repenser les habitats (immeubles plus hauts pour libérer de la surface pour la production agricole).

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Gilets jaunes

#5706 Message par vpl » 11 déc. 2018, 09:43

Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 09:33
vpl a écrit :
11 déc. 2018, 09:30
Putain il nous aura fait du mal Sarkozy avec son "travailler plus pour gagner plus"... 78% pour une mesure qui ne touche que ceux qui ont un boulot, font des heures sup, et bénéficie moins à ceux trop pauvres pour payer des impôts...
Pays de cons, franchement !
Non, ça s'appelle de la méritocratie. Même si pas forcément touché, les gens trouvent çela normal que quelqu'un qui travaille beaucoup soit récompensé.
Çela ne me choque pas et je trouve que la statistique est plutôt heureuse.
Mais les gars qui font des heures sup sont déjà récompensés : heures payées ET majorées ! Un gars aux 35 heures qui fait 5h sup c'est +18% de salaire. Il faut rajouter une exonération de charges et une défiscalisation ?
Et celui qui touchent 2500 et paye des impôts est plus "méritant" que celui au smic qui n'en paye pas ???
Et ceux qui sont dans des boites qui tirent la langue et ne font pas d'heures sup, ils sont moins "méritants" ???

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Gilets jaunes

#5707 Message par parisien » 11 déc. 2018, 09:48

cashisking a écrit :
11 déc. 2018, 09:35
parisien a écrit :
11 déc. 2018, 09:34
Et le mouvement des gilets jaunes est (selon moi) la première réaction en France a la baisse tendancielle de la quantité d'énergie disponible par personne.
Aucune réaction aux USA, en Allemagne, au Japon ou en Australie, c'est curieux.
A moins que la cause ne soit ailleurs... :roll:
Aux USA ils ont décidé de s'autodétruire avec les opïoides : 70 000 morts en 2017.
- Plus que les morts par armes à feu et par accident de la route réunis
- Plus que la totalité des morts américains de la guerre du Vietnam en une seule année. (et c'était pareil en 2016 : 63 000 morts)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_opioïdes

Et aussi en se gavant de sucre jusqu'à en crever.

Pour les autres pays, je ne sais pas.
A priori les japonais sont en train d'arrêter le sexe homme-femme, mais je ne sais pas si c'est une tendance durable.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#5708 Message par Vincent92 » 11 déc. 2018, 09:49

vpl a écrit :
11 déc. 2018, 09:43
Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 09:33
vpl a écrit :
11 déc. 2018, 09:30
Putain il nous aura fait du mal Sarkozy avec son "travailler plus pour gagner plus"... 78% pour une mesure qui ne touche que ceux qui ont un boulot, font des heures sup, et bénéficie moins à ceux trop pauvres pour payer des impôts...
Pays de cons, franchement !
Non, ça s'appelle de la méritocratie. Même si pas forcément touché, les gens trouvent çela normal que quelqu'un qui travaille beaucoup soit récompensé.
Çela ne me choque pas et je trouve que la statistique est plutôt heureuse.
Mais les gars qui font des heures sup sont déjà récompensés : heures payées ET majorées ! Un gars aux 35 heures qui fait 5h sup c'est +18% de salaire. Il faut rajouter une exonération de charges et une défiscalisation ?
Et celui qui touchent 2500 et paye des impôts est plus "méritant" que celui au smic qui n'en paye pas ???
Et ceux qui sont dans des boites qui tirent la langue et ne font pas d'heures sup, ils sont moins "méritants" ???
C'est effectivement l'idée. Plus tu fais d'heure plus tu es méritant.
Ensuite, effectivement, plus tu es contributeur plus tu es affecté par une détaxe (cf l'histoire de la bière et de l'impôts). Si tu paies peu tu tires nécessairement moins bénéfice d'une réduction. Je n'y vois aucune aberration. Mais si tu trouves cela anormal, çela ne sert pas à grand chose d'en débattre. C'est une différence fondamentale être ceux qui veulent une égalité dans les salaires et ceux qui veulent qu'on paie aussi en fonction du mérite et l'idée est si profonde qu'on ne pourra pas se convaincre en quelques messages.
Modifié en dernier par Vincent92 le 11 déc. 2018, 09:56, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Gilets jaunes

#5709 Message par Pi-r2 » 11 déc. 2018, 09:55

Je suis encore d'accord avec vpl, on nous l'a changé ? :shock:
Défiscaliser les heures sup c'est encourager les patrons à ne pas embaucher... C'est contre productif vis à vis du chômage (ce ne sont pas les gens entre 1 et 2 smic qui vont à leur tour employer d'autres personnes)
Bref, une ânerie de plus.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Gilets jaunes

#5710 Message par Pi-r2 » 11 déc. 2018, 09:57

Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 09:49
Je n'y vois aucune aberration.
tu ne la verras que lorsque le mec le plus riche aura absolument tout le pognon disponible. :roll:
La blague de la bière ne s'applique pas ici comme te l'ont expliqué des forumeurs. Rien que parce que les plus riches sont juste des rentiers héritiers protégés par un système qui détourne l'argent des autres à leur profit (voir les mutuelles par exemple).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Gilets jaunes

#5711 Message par toto78 » 11 déc. 2018, 10:00

Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 09:23
vpl a écrit :
11 déc. 2018, 09:12
Vincent92 a écrit :
10 déc. 2018, 23:34
Nous n'avons pas dit le contraire. J'ai dit qu'il ne pouvait pas faire plus dès ce soir (notamment à cause du 3% de déficit) et je ne serais même pas étonné qu'il soit rappelé à l'ordre d'ailleurs.
les 3% comme barrière indépassable c'est un bobard. En 2008 et depuis on a pu largement dépasser. mais pour ça faut une bonne raison, c'est à dire avoir un plan cohérent, et pas juste supprimer des taxes et augmenter des dépenses.
Là visiblement les gens veulent quoi, 500€ par mois pour la moitié de la population. Faut juste expliquer ce qu'on réduit par ailleurs (et c'est là que les droiteux arrivent avec les migrants)
Il faut surtout expliquer aux Français combien coûtent ce qu'ils estiment être de "mesurettes". L'annulation de la hausse de la CSG pour les retraites qui gagnent entre 1200 et 2000€/mois c'est par exemple plusieurs milliards
Le coût sur le PIB du mouvement c'est aussi plusieurs milliards.
On peut toujours dépassé 3% mais ça reste compliqué et ca demande négociation (cf l'Italie).
Quand on m'explique à longueur de postes que c'est de la colère donc pas forcément rationnelle, bla-bla-bla je peux l'entendre. Pas sûr que se soit si simple à attendre pour tout le monde, notamment à l'étranger.
Et en attendant, tel un ménage surendetté, la dette grossie et l'impôt augmente.
On peut toujours répondre qu'il y a qu'à taxer les riches mais en tout cas il ne l'a pas annoncé.
En attendant la dette grossit ! Le grand méchant loup.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#5712 Message par Vincent92 » 11 déc. 2018, 10:01

Pi-r2 a écrit :
11 déc. 2018, 09:55
Je suis encore d'accord avec vpl, on nous l'a changé ? :shock:
Défiscaliser les heures sup c'est encourager les patrons à ne pas embaucher... C'est contre productif vis à vis du chômage (ce ne sont pas les gens entre 1 et 2 smic qui vont à leur tour employer d'autres personnes)
Bref, une ânerie de plus.
Tu es peut être d'accord avec vpl sur le fait que la mesure est mauvaise mais pas du tout pour les mêmes raisons. L'idée mise en avant est l'égalitarisme et non la raréfaction de l'emploi.
Tu noteras qu'on peut aussi exonérer d'impôts sur le revenu et de charge salariale. Ca ne changerait rien pour un patron. Je ne vois donc pas bien pourquoi il en ferait faire d'avantage. Ca permet surtout au salarié de gagner plus.
Il y a plusieurs façon de mettre en place ce genre de mesure.
Modifié en dernier par Vincent92 le 11 déc. 2018, 10:04, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22657
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#5713 Message par Goldorak2 » 11 déc. 2018, 10:03

Mon jugement :

Les annonces économiques sont bonnes et vont dans le bon sens :
Hausse du smic net sans hausse du coût du smic pour les employeurs : très bien mais attention à l'usine à gaz et aux effets de seuils.
Défiscalisation des heures sup : plutôt bien mais attention à l'usine à gaz et aux effets pervers (heure sup plutôt qu'embaucher)
Annulation de l'augmentation de 2018 de la CSG pour les retraites < 2000 euros : très bien
Défiscalisation des primes : plutôt bien mais attention à l'usine à gaz.

Il vaudrait mieux baisser durablement et uniformément les taxes sur le travail et non spécifiquement. Baisser certains service publics pour compenser (immigration, europe,...), et augmenter les taxes à l'importation. Mais pour des annonces solennelles et étant données les faiblesses intellectuelles du personnage, les annonces de Macron sont pas mal.


Pour des annonces politiques :
Pas de remise du contreproductif ISF : très bien.
Remise en avant des maires pour dialoguer : très bien (à condition de tenir compte de leur avis...).
Discussion sur l'immigration : très bien.

Ce qui a manqué cruellement (et c'est inadmissible à ce stade d'agitation et de délitement du pays) :
Annulation des 80km/h qui a bien énervé et énerve chaque jour la France rurale depuis 6 mois.
Annulation de l'augmentation de taxe carbone décidée en 2018, celle là même qui a allumé le feu.
Signature du pacte de Marrakech facilitant les migrations alors que le pays se délite déjà.

Bilan : 8/20 alors qu'il lui fallait un 15/20 à cette session de rattrapage. Très insuffisant et recalé. Voir renvoyé.

Macron démission !
Modifié en dernier par Goldorak2 le 11 déc. 2018, 11:29, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Gilets jaunes

#5714 Message par Gpzzzz » 11 déc. 2018, 10:03

Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 09:23
vpl a écrit :
11 déc. 2018, 09:12
Vincent92 a écrit :
10 déc. 2018, 23:34
Nous n'avons pas dit le contraire. J'ai dit qu'il ne pouvait pas faire plus dès ce soir (notamment à cause du 3% de déficit) et je ne serais même pas étonné qu'il soit rappelé à l'ordre d'ailleurs.
les 3% comme barrière indépassable c'est un bobard. En 2008 et depuis on a pu largement dépasser. mais pour ça faut une bonne raison, c'est à dire avoir un plan cohérent, et pas juste supprimer des taxes et augmenter des dépenses.
Là visiblement les gens veulent quoi, 500€ par mois pour la moitié de la population. Faut juste expliquer ce qu'on réduit par ailleurs (et c'est là que les droiteux arrivent avec les migrants)
Il faut surtout expliquer aux Français combien coûtent ce qu'ils estiment être de "mesurettes". L'annulation de la hausse de la CSG pour les retraites qui gagnent entre 1200 et 2000€/mois c'est par exemple plusieurs milliards
Nan l ajustement de la mesure pour les retraités c est seulement 1.5milliard.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22657
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#5715 Message par Goldorak2 » 11 déc. 2018, 10:06

optimus maximus a écrit :
11 déc. 2018, 09:43
Pour une grande agglomération comme Paris, il lui suffit de s'assurer du contrôle des terres agricoles situées à moins de 200 km de Notre-Dame. Et de repenser les habitats (immeubles plus hauts pour libérer de la surface pour la production agricole).
Les lopins individuels étaient amoureusement chouchoutés par les petites mains de leurs petits paysans propriétaires. Pour se faire il faut être sur place et pas à 200 km.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#5716 Message par Vincent92 » 11 déc. 2018, 10:15

Pi-r2 a écrit :
11 déc. 2018, 09:57
Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 09:49
Je n'y vois aucune aberration.
tu ne la verras que lorsque le mec le plus riche aura absolument tout le pognon disponible. :roll:
La blague de la bière ne s'applique pas ici comme te l'ont expliqué des forumeurs. Rien que parce que les plus riches sont juste des rentiers héritiers protégés par un système qui détourne l'argent des autres à leur profit (voir les mutuelles par exemple).
Elle s'applique totalement en contre argument de "celui qui gagne 2500€ est plus affecté que celui au SMIC" au contraire. Par ailleurs, je ne vois aucun rapport entre ne pas payer de charge salariale et d'IR sur des heures supplémentaires et un rentier qui fait 0 heure de travail. Sur une défiscalisation des charges patronales c'est entendable mais comme dit plus haut il n'y a pas qu'une façon de traiter cette idée. Je ne suis pas obligé de défendre la plus mauvaise.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#5717 Message par lecriminel » 11 déc. 2018, 10:21

Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 09:33
Non, ça s'appelle de la méritocratie. Même si pas forcément touché, les gens trouvent çela normal que quelqu'un qui travaille beaucoup soit récompensé.
dans un pays avec un énorme excès de MO ? je trouve ça au contraire mal placé de lui faire faire des heures supplémentaires
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13662
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Gilets jaunes

#5718 Message par Jeffrey » 11 déc. 2018, 10:22

parisien a écrit :
11 déc. 2018, 09:34

Je ne la ramène pas trop sur l'effondrement parce que de toute façon on passe pour un hurluberlu pour ceux qui n'ont pas compris le problème quand on tient ce discours.
Parce que vous êtes certain d’avoir compris quelque chose que les autres n’auraient pas compris. Mais vous ne semblez pas en mesure d’inverser la perception. Par exemple comprendre comme le dit Wasabi que la concentration urbaine s’appuie de manière vitale sur une organisation logistique énergivore et qu’elle est n’est possible qu’avec une source d'énergie bon marché. Tandis qu’une occupation rationnelle du territoire et une répartition équilibrée des infrastructures comme des habitat est plus pérenne à long terme. Or justement, on matraque les gens -y compris idéologiquement - qui maintiennent peu ou prou cette repartition, alors qu’on supprime l’infrastructure territoriale.
Vous ne semblez pas non plus réaliser que même si les hydrocarbures sont limités, il y a suffisamment de réserve et de temps pour opérer ces mutations territoriales et structurelles pour aller vers une solution rationnelle qui répartit la charge humaine et l’occupation territoriale associée vers quelque chose d’equiréparti. Mais non, la maire de Paris propose la gratuité des transports en commun dans Paris... le monde à l’envers.
Ce que vous pensez être de la lucidité m’apparait quant à moi être un aveuglement idéologique.
parisien a écrit : Alors que le discours rassurant disant "on ne manquera jamais de pétrole parce que (MAGIE !)" est beaucoup plus convaincant pour tous ceux qui ne veulent pas voir la froide réalité.
:|
J’ai exactement la même perception de votre position.
Quis custodiet ipsos custodes?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#5719 Message par Vincent92 » 11 déc. 2018, 10:23

lecriminel a écrit :
11 déc. 2018, 10:21
Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 09:33
Non, ça s'appelle de la méritocratie. Même si pas forcément touché, les gens trouvent çela normal que quelqu'un qui travaille beaucoup soit récompensé.
dans un pays avec un énorme excès de MO ? je trouve ça au contraire mal placé de lui faire faire des heures supplémentaires
Comme déjà dit plus haut, s'il n'y a pas d'exonération des charges patronales, cela n'incite pas les entreprises à augmenter le nombre d'heures supplémentaires puisque cela ne change pas leur coût. Par contre, cela récompense celui qui fait des heures supplémentaires. Après, si tu penses qu'il ne faut pas récompenser le travail parce qu'il y a du chômage, c'est ton droit.
Modifié en dernier par Vincent92 le 11 déc. 2018, 10:25, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#5720 Message par crispus » 11 déc. 2018, 10:24

Pi-r2 a écrit :
11 déc. 2018, 09:57
Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 09:49
Je n'y vois aucune aberration.
tu ne la verras que lorsque le mec le plus riche aura absolument tout le pognon disponible. :roll:
C'est en marche ! :mrgreen:

Quelle que soit la marionnette qui passe à) la TV, c'est l'ultra-droite méritante du graphique qui bénéficie de ses largesses. Avec la bénédiction de ceux qui espèrent qu'eux ou leurs héritiers la rejoindront un jour à force de travail acharné. :lol:
Image.

Le plus intéressant serait de voir la répartition des avantages concédés au dernier 0,01%, les plus méritants des méritants. :roll:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#5721 Message par Vincent92 » 11 déc. 2018, 10:26

crispus a écrit :
11 déc. 2018, 10:24
Vincent92 a écrit : Je n'y vois aucune aberration.
blablabla

Le plus intéressant serait de voir la répartition des avantages concédés au dernier 0,01%, les plus méritants des méritants. :roll:
Pourrais tu m'expliquer le rapport avec la choucroute? Pir2 a affirmé que cela affecté les rentiers. J'aimerais bien savoir comment (si on ne diminue pas les charges patronales). Pour le moment, il n'y a aucune démonstration.
Modifié en dernier par Vincent92 le 11 déc. 2018, 10:29, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

morice
Messages : 452
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:42

Re: Gilets jaunes

#5722 Message par morice » 11 déc. 2018, 10:28

Annulation des 80km/h qui a bien énervé et énerve chaque jour la France rurale depuis 6 mois.
Non les gens s'y sont habitué et respecte très bien les 80km/h...
Annulation de l'augmentation de taxe carbone décidée en 2018, celle là même qui a allumé le feu.
Pourquoi alors avoir élargie l’assiette du chèque énergie !? incohérent !
Signature du pacte de Marrakech facilitant les migrations alors que le pays se délite déjà.
Je ne vois pas le problème c'est du même niveau que le traité de Paris il n'y aucun engagement donc cela ne va pas changer grand chose... quand au pays qui se délite c'est assez drole...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#5723 Message par lecriminel » 11 déc. 2018, 10:29

Jeffrey a écrit :
11 déc. 2018, 00:45
En résumé, il est normal de surtaxer un produit indispensable aujourd’hui à des gens qui n’en ont guère le choix d’usage car un jour il deviendra cher.
ce qui n'est pas normal c'est qu'un produit si précieux soit indispensable pour une activité aussi futile que le travail de la majorité des gens.
Combien de gens font 80 ou 100km tous les jours alors qu'il y a surplace nombre de personnes capables de faire leur travail ? enfin, dans les rares cas où le travail sert vraiment à quelque chose.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

morice
Messages : 452
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:42

Re: Gilets jaunes

#5724 Message par morice » 11 déc. 2018, 10:31

Vous ne semblez pas non plus réaliser que même si les hydrocarbures sont limités, il y a suffisamment de réserve et de temps pour opérer ces mutations territoriales et structurelles pour aller vers une solution rationnelle qui répartit la charge humaine et l’occupation territoriale associée vers quelque chose d’equiréparti. Mais non, la maire de Paris propose la gratuité des transports en commun dans Paris... le monde à l’envers.
Le problème n'est pas le manque de pétrole, il fudra très longtemps avant de parler de pénurie. Le problème c'est le réchauffement climatique causé par le gaspillage de cette ressource. Et là ca va arriver bcp plus vite...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8229
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Gilets jaunes

#5725 Message par Ben92 » 11 déc. 2018, 10:31

vpl a écrit :
11 déc. 2018, 09:43
Mais les gars qui font des heures sup sont déjà récompensés : heures payées ET majorées ! Un gars aux 35 heures qui fait 5h sup c'est +18% de salaire. Il faut rajouter une exonération de charges et une défiscalisation ?
Et celui qui touchent 2500 et paye des impôts est plus "méritant" que celui au smic qui n'en paye pas ???
Et ceux qui sont dans des boites qui tirent la langue et ne font pas d'heures sup, ils sont moins "méritants" ???
+1, j'ai jamais compris la philosophie des heures supplémentaires non imposées.
Elle remet en cause l'égalité devant l'impôt (à revenu et situation identique, même impôt)
Certains vont y gagner énormément et pas forcément ceux qui ont le plus besoin.
Par exemple le prof de prépa qui se fait 4500€/mois dont 1500 en colles, bingo +500€/mois net pour lui ! En revanche le petit personnel technique qui lui prépare le matériel à 7h du matin pour son TP, qui gagne à 1300€/mois, pas d'heure sup possible pour lui il l'a bien dans le fion... ah si il va devenir smicard !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Gilets jaunes

#5726 Message par cashisking » 11 déc. 2018, 10:37

Ben92 a écrit :
11 déc. 2018, 10:31
+1, j'ai jamais compris la philosophie des heures supplémentaires non imposées.
Ça permet de conserver de l'activité dans l'entreprise car non, le patron ne prendra pas un CDI ni même un CDD pour les pointes de fin d'année par exemple.
La plupart du temps les heures sups ne sont pas très intéressantes car énormément taxées (comme d'hab). Là je viens de faire une astreinte payée 500 par le client, tu retires les charges patronales, salariales et les impôts il va me rester dans les 233€ (et ma boîte me reverse 100% de la factu) ... Je ne sais pas si j'en ferai la prochaine fois ...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#5727 Message par Vincent92 » 11 déc. 2018, 10:38

Ben92 a écrit :
11 déc. 2018, 10:31
vpl a écrit :
11 déc. 2018, 09:43
Mais les gars qui font des heures sup sont déjà récompensés : heures payées ET majorées ! Un gars aux 35 heures qui fait 5h sup c'est +18% de salaire. Il faut rajouter une exonération de charges et une défiscalisation ?
Et celui qui touchent 2500 et paye des impôts est plus "méritant" que celui au smic qui n'en paye pas ???
Et ceux qui sont dans des boites qui tirent la langue et ne font pas d'heures sup, ils sont moins "méritants" ???
+1, j'ai jamais compris la philosophie des heures supplémentaires non imposées.
Elle remet en cause l'égalité devant l'impôt (à revenu et situation identique, même impôt)
Certains vont y gagner énormément et pas forcément ceux qui ont le plus besoin.
Par exemple le prof de prépa qui se fait 4500€/mois dont 1500 en colles, bingo +500€/mois net pour lui ! En revanche le petit personnel technique qui lui prépare le matériel à 7h du matin pour son TP, qui gagne à 1300€/mois, pas d'heure sup possible pour lui il l'a bien dans le fion... ah si il va devenir smicard !
Un mélange de plusieurs types de sophisme. Tu as pris un cas particulier alors que la plupart des personnes qui font des heures supplémentaires ne sont pas du tout dans cette situation. Comme si les heures supplémentaires c'était surtout les personnes qui gagnent très bien leur vie. Et même quand c'est le cas (ce qui est loin d'être la majorité des cas), comme si cela portait sur 30% de leur rémunération. Quant à dire que si quelqu'un qui gagne 4500€ passe à 5000€ cela implique une forte paupérisation de celui qui gagne 1300€...
Modifié en dernier par Vincent92 le 11 déc. 2018, 10:41, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#5728 Message par lecriminel » 11 déc. 2018, 10:40

Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 10:23
Après, si tu penses qu'il ne faut pas récompenser le travail parce qu'il y a du chômage, c'est ton droit.
je pense que si j'ai suffisamment de MO disponible (checked)
et besoin de 60h de travail hebdomadaire (hypothèse)
alors c'est perdant (pour moi, je vais avoir un type fatigué et moins performant)- perdant (pour le chomeur qui chome)- perdant (pour l'exténué travailleur qui perd l'équilibre de sa vie) et exactement le genre de situation qu'on ne devrait pas encourager par des aides publiques.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Gilets jaunes

#5729 Message par dioubiban » 11 déc. 2018, 10:40

oléobulle a écrit :
11 déc. 2018, 00:39
:lol:
Je quote pour la postérité.

S'il fallait une preuve supplémentaire que certains n'en ont rien à battre de la fin programmée du pétrole (ni du réchauffement global ou des particules fines d'ailleurs)...

Je suis ravi que ce mode de vie insoutenable te plaise, cependant si tu crois que le pétrole gratuit* est un droit inaliénable ou une loi de la nature comparable à celle de la gravité, tu risques d'être quelque peu déçu dans les années à venir. Le pétrole va devenir de plus en plus cher, avec ou sans taxe, et toutes les manifestations du monde n'y changeront rien.

les futurs parisiens, car le jour ou il faudra dépenser un smic juste pour s'offrit un aller simple à la capitale, ou chevaucher 3 jours avant de l'atteindre, les habitants de la ruralité profonde y réfléchiront peut-être à deux fois avant de venir balancer des pavés sur l'arc de triomphe.

1-les ruraux seront les plus heureux car ils auront de la bonne bouffe eux.. et de l'espace
2-Paris n'existera plus ça coutera trop cher à alimenter... ce sera plus du tout rentable d'y bosser donc télétravail pour tous.... à la campagne....
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13662
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Gilets jaunes

#5730 Message par Jeffrey » 11 déc. 2018, 10:44

morice a écrit :
11 déc. 2018, 10:31
Vous ne semblez pas non plus réaliser que même si les hydrocarbures sont limités, il y a suffisamment de réserve et de temps pour opérer ces mutations territoriales et structurelles pour aller vers une solution rationnelle qui répartit la charge humaine et l’occupation territoriale associée vers quelque chose d’equiréparti. Mais non, la maire de Paris propose la gratuité des transports en commun dans Paris... le monde à l’envers.
Le problème n'est pas le manque de pétrole, il fudra très longtemps avant de parler de pénurie. Le problème c'est le réchauffement climatique causé par le gaspillage de cette ressource. Et là ca va arriver bcp plus vite...
Arrêtez de répéter doctement des scénarios que vous ne comprenez pas. Le réchauffement climatique est un problème essentiellement pour le prolongement de l’activité humaine actuelle comme elle se répand sur la planète, c’est à dire tourisme de masse, transport de produits manufacturés à gogo depuis l’autre bout du monde. Or c’est justement cette activité qui produit le réchauffement climatique. Donc il faudrait se préserver du réchauffement pour pouvoir conserver des comportements qui conduisent au réchauffement ? :?
Les problèmes majeurs environnementaux sont la perte de biodiversité et la pollution des déchets matériaux. Ils ne sont pas directement liés au réchauffement ni au mode de production énergétique, mais à l’organisation de la consommation.
Le réchauffement climatique est un attrape gogo.
Quis custodiet ipsos custodes?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8229
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Gilets jaunes

#5731 Message par Ben92 » 11 déc. 2018, 10:53

Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 10:38
Un mélange de plusieurs types de sophisme. Tu as pris un cas particulier alors que la plupart des personnes qui font des heures supplémentaires ne sont pas du tout dans cette situation. Comme si les heures supplémentaires c'était surtout les personnes qui gagnent très bien leur vie. Et même quand c'est le cas, comme si cela portait sur 30% de leur rémunération. Quant à dire que si quelqu'un qui gagne 4500€ passe à 5000€ cela implique une forte paupérisation de celui qui gagne 1300€...
Non mais des exemples comme ça (peut-être pas aussi extrêmes) il y en a plein hein... Si on prend la population non cadre, dont le gros des troupes est entre 1 et 2 SMIC, ceux qui font des heures supp sont rarement les plus mal lotis.

Krach
+
+
Messages : 2944
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: Gilets jaunes

#5732 Message par Krach » 11 déc. 2018, 10:54

Macron c'est le pire président de la 5eme ,il nous a vendu du pipi de chat une fausse augmentation du smic , du rechauffé de Sarkozy et du débat à n'en plus finir pour noyé le poisson, la forme tente d'abrutir les gens qu'ils considere comme trop bete pour analysé et comprendre ,le fond est une pur arnaque un profond mépris des classes ,INSUPPORTABLE!

2/10 :evil: (la note de Macron)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#5733 Message par crispus » 11 déc. 2018, 10:57

Les mesures annoncées semblent plutôt destinées à relancer le clivage pour miner les GJ. Chaque catégorie peu faire ses comptes et les "gagnants" renoncer à "poursuivre la lutte". Diviser pour régner. :roll:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Gilets jaunes

#5734 Message par cashisking » 11 déc. 2018, 11:00

crispus a écrit :
11 déc. 2018, 10:57
Les mesures annoncées semblent plutôt destinées à relancer le clivage pour miner les GJ. Chaque catégorie peu faire ses comptes et les "gagnants" renoncer à "poursuivre la lutte". Diviser pour régner. :roll:
Comme tout le monde ne peut pas être gagnant au jeu de l'"argent des autres", que pourrait-il faire d'autre ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Gilets jaunes

#5735 Message par vpl » 11 déc. 2018, 11:03

Ben92 a écrit :
11 déc. 2018, 10:53
Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 10:38
Un mélange de plusieurs types de sophisme. Tu as pris un cas particulier alors que la plupart des personnes qui font des heures supplémentaires ne sont pas du tout dans cette situation. Comme si les heures supplémentaires c'était surtout les personnes qui gagnent très bien leur vie. Et même quand c'est le cas, comme si cela portait sur 30% de leur rémunération. Quant à dire que si quelqu'un qui gagne 4500€ passe à 5000€ cela implique une forte paupérisation de celui qui gagne 1300€...
Non mais des exemples comme ça (peut-être pas aussi extrêmes) il y en a plein hein... Si on prend la population non cadre, dont le gros des troupes est entre 1 et 2 SMIC, ceux qui font des heures supp sont rarement les plus mal lotis.
Le truc principal quand même c'est qu'on choisit rarement (pour ne pas dire jamais) de faire des heures sup : ok on peut avoir une entreprise qui a un surcroit de boulot et l'affecte aux volontaires, mais c'est quel % ?
Celui qui est super méritant dans une boite qui ne fait pas d'heures sup n'y gagne rien.

mais bon, pourquoi se priver d'un tel succès, hein, si ça plait à tout le monde...

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Gilets jaunes

#5736 Message par oléobulle » 11 déc. 2018, 11:08

Jeffrey a écrit :
11 déc. 2018, 00:45
Je quote moi aussi pour la postérité. Rassembler autant de conneries bien pensantes en un seul post est un exploit.
En résumé, il est normal de surtaxer un produit indispensable aujourd’hui à des gens qui n’en ont guère le choix d’usage car un jour il deviendra cher.
Les shaddocks n’auraient pas fait mieux . :mrgreen:
Si tu permet, on reparlera de mes "conneries bien pensantes" quand le litre sera à 10 ou 20€... :roll:
Jeffrey a écrit :
11 déc. 2018, 01:12
D’ailleurs, à propos de la pénurie annoncée, on rappellera que l’Arabie Saoudite qui possède une réserve estimée de 250 milliards de barils en produit environ 3 milliards par an.
Et de mémoire, l’Arabie Saoudite c’est un quart des réserves mondiales.
On voit tout de suite la pénurie...
:roll:
Ha oui, l'Arabie Saoudite...
Navré de perturber tes rêves humides, mais les réserves de l'Arabie Saoudite on s'en fout un peu, et pour plusieurs raisons:

1/ Personne ne connaît leur étendue exacte, sinon justement l'Arabie Saoudite. Pendant de très longues années elle a annoncé officiellement des réserves qui restaient inchangées malgré leur production.
2/L'Arabie Saoudite a beau être sans doute un des derniers (si ce n'est le dernier) pays avec une marge de production significative, cela ne compense pas l'épuisement des réserves partout ailleurs dans le monde
3/ Et, de toute façon, quand la fin de partie commencera, d'autres pays passeront avant nous. Le jour où l'Arabie Saoudite, dernier espoir sur Terre, exportera péniblement 500 000 barils, il faut être naïf pour penser que la France en bénéficiera beaucoup.

Certains pays plus proches se serviront avant. Certains pays plus riches offriront davantage. Et, enfin, certains pays feront jouer leurs muscles. Tu ne crois tout de même pas que l'armée américaine est là bas pour faire de la figuration ? Quand le président américain décidera de "sécuriser" l'approvisionnement des USA pour maintenir le niveau de vie inaliénable de son rural de l'Arkansas, et bien notre rural de la Creuse n'aura plus que ses yeux pour pleurer.

Le placard à Nutella est protégé par des vigiles armés et, surtout, il n'est pas chez nous.
wasabi a écrit :
11 déc. 2018, 01:12
vous réalisez à quoi ressemblaient les villes avant le pétrole ? Quand le chauffage était au bois ou au charbon et les déplacements à pied ou à cheval ?
Certes oui. Mais mon argumentation première visait à répondre à Goldo sur ses droits inaliénables de rural à disposer d'un carburant gratuit pour rouler à plus de 90km/h. De préférence sur des autoroutes 2 x 4 voies dépourvues de radars automatiques.

Il ne fait aucun doute que les villes souffriront également. Mais je pense tout de même que le dernier baril de pétrole qu'importera notre pays aura davantage de chances d'être acheté (et consommé) par un citadin que par un rural.
parisien a écrit :
11 déc. 2018, 09:34
C'est vraiment hyper contre-productif ce message.
J'avoue :mrgreen:

D'un autre côté, voir sans leur répondre des défenseurs de la ruralité profonde tous fiers d'avoir fait baisser le coût du carburant après avoir balancés quelques pavés sur les parisiens s'auto-congratuler entre eux en se donnant de grandes tapes dans le dos sans penser à l'avenir serait-il si productif que cela ?

Ils ne croient pas à la fin du pétrole, Ils croient qu'il n'est aucun problème que l'on ne puisse résoudre avec quelques lancer de pavés.
Je sais bien que je pourrais leur en parler tous les jours ça ne changerait pas grand chose.

Le jour ou la pénurie physique de pétrole se manifestera, la plupart resteront comme deux ronds de flan. Et l'immense majorité s'écriera "mais pourquoi personne ne nous a prévenus ?"

Et, ce que j'espère, c'est que quand cette foule décérébrée tendra sa main collective vers le pavé le plus proche pour inciter l'état "à faire quelque chose", il y aura peut-être une personne ou deux dans foule qui se diront "minute! mais si, on nous a prévenus, je me rappelle maintenant, il y avait ces cinglés sur internet qui disaient que..." et qui poseront le pavé pour faire quelque chose de plus constructif.

ça vaut bien une petite piqûre de rappel sur les forums de temps en temps.
Modifié en dernier par oléobulle le 11 déc. 2018, 11:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#5737 Message par wasabi » 11 déc. 2018, 11:09

cashisking a écrit :
11 déc. 2018, 08:24
wasabi a écrit :
11 déc. 2018, 00:01
et selon la légende, le plus grand propriétaire individuel de terre agricole en France c'est le Prince de Monaco.
Quoi ? J'apprends que le plus gros propriétaire terrien en France est quelqu'un de riche ??? :shock:
Bah dis donc...
un noble étranger surtout. Ou un français qui a réussi à avoir un statut fiscal juste pour lui et sur une zone limitée, en fonction de comment on voit la chose.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Gilets jaunes

#5738 Message par achillemo » 11 déc. 2018, 11:10

Le super méritant peut avoir une prime non fiscalisee à Noël si j'ai bien compris.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Gilets jaunes

#5739 Message par cashisking » 11 déc. 2018, 11:13

achillemo a écrit :
11 déc. 2018, 11:10
Le super méritant peut avoir une prime non fiscalisee à Noël si j'ai bien compris.
Si ils ne mettent pas de plafond y'aura un putain de fucking effet d’aubaine pour beaucoup :lol:

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Gilets jaunes

#5740 Message par Ferrari » 11 déc. 2018, 11:13

vpl a écrit :
10 déc. 2018, 22:33
Ferrari a écrit :
10 déc. 2018, 22:07
vpl a écrit :
10 déc. 2018, 21:50
Ça en est où d'ailleurs cette dissolution Ferrari ????
Encore une fois toto, je ne fais que relayer la rumeur qui parcourait les directions de presse.
J'ai mes sources.
Non mais tes sources elles disent que des conneries depuis des semaines. C'est pas des sources c'est des cubis de mauvais rosé !
Mais ferme donc ta gueule !
Tu contestes tout, tu déformes tous les propos, tu mélanges tout pour discréditer les gens.
Tu es un naze.

Ex : "Ouai , Ferrari il a dit que ça allait dissoudre l'assemblée, na."
Ben non Ferrari il a dit que des sources disait que le bruit de la dissolution parcourait les rédactions.
Ferrari il a dit qu'il pensait pas que Macron allait dissoudre.
"Gna gna gna, ouai ben tes sources sont pourris depuis des semaines Ferrari"

Mais lesquelles de sources toto ?
Yen a pas eu d'autres !
Le reste c'est pas des sources, c'est des articles, moi au moins je cite des personnes, ou la presse.

Je ne me contente pas de pleurer, d'accuser, d'attaquer, bref de faire le c-o-n de base.

Les modos vous pouvez pas virer ce nuisible des fois. Je pense que des vacances lui ferait du bien.
moi, vous pouvez aussi, franchement, j'ai passé des années sans ce forum alors...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#5741 Message par Vincent92 » 11 déc. 2018, 11:17

crispus a écrit :
11 déc. 2018, 10:57
Les mesures annoncées semblent plutôt destinées à relancer le clivage pour miner les GJ. Chaque catégorie peu faire ses comptes et les "gagnants" renoncer à "poursuivre la lutte". Diviser pour régner. :roll:
Non, les mesures annoncées sont les mesures qui ont été mises en avant pour les GJ sur les plateaux et par la plupart des forumeurs ici avant son intervention. Il serait par exemple intéressant de pouvoir compter l'occurrence du mot "SMIC" et "augmentation du SMIC" parmi les 100 pages. Particulièrement sur les 10-20 dernières avant son intervention. Est ce que c'était les bonnes mesures à prendre? Peut être ou peut être pas, en tout cas, il a parfaitement répondu sur les demandes principales.
S'il n'avait rien dit sur le SMIC, l'annulation de la taxe sur les carburants et la CSG des retraités, je suis 100% sûr qu'on lui aurait reproché.
Modifié en dernier par Vincent92 le 11 déc. 2018, 11:19, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11556
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Gilets jaunes

#5742 Message par Indécis » 11 déc. 2018, 11:18

oléobulle a écrit :
11 déc. 2018, 11:08
Ils ne croient pas à la fin du pétrole, Ils croient qu'il n'est aucun problème que l'on ne puisse résoudre avec quelques lancer de pavés.
Je sais bien que je pourrais leur en parler tous les jours ça ne changerait pas grand chose.

Le jour ou la pénurie physique de pétrole se manifestera, la plupart resteront comme deux ronds de flan. Et l'immense majorité s'écriera "mais pourquoi personne ne nous a prévenus ?"

Et, ce que j'espère, c'est que quand cette foule décérébrée tendra sa main collective vers le pavé le plus proche pour inciter l'état "à faire quelque chose", il y aura peut-être une personne ou deux dans foule qui se diront "minute! mais si, on nous a prévenus, je me rappelle maintenant, il y avait ces cinglés sur internet qui disaient que..." et qui poseront le pavé pour faire quelque chose de plus constructif.
En fait, la pénurie de pétrole a été prévue par des experts comme vous depuis au moins un siècle. :lol:
Et depuis un siècle, ils se trompent. D'où le fait que la masse d'abrutis comme nous ne vous croient plus…
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#5743 Message par Vincent92 » 11 déc. 2018, 11:22

vpl a écrit :
11 déc. 2018, 11:03
Ben92 a écrit :
11 déc. 2018, 10:53
Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 10:38
Un mélange de plusieurs types de sophisme. Tu as pris un cas particulier alors que la plupart des personnes qui font des heures supplémentaires ne sont pas du tout dans cette situation. Comme si les heures supplémentaires c'était surtout les personnes qui gagnent très bien leur vie. Et même quand c'est le cas, comme si cela portait sur 30% de leur rémunération. Quant à dire que si quelqu'un qui gagne 4500€ passe à 5000€ cela implique une forte paupérisation de celui qui gagne 1300€...
Non mais des exemples comme ça (peut-être pas aussi extrêmes) il y en a plein hein... Si on prend la population non cadre, dont le gros des troupes est entre 1 et 2 SMIC, ceux qui font des heures supp sont rarement les plus mal lotis.
Le truc principal quand même c'est qu'on choisit rarement (pour ne pas dire jamais) de faire des heures sup : ok on peut avoir une entreprise qui a un surcroit de boulot et l'affecte aux volontaires, mais c'est quel % ?
Celui qui est super méritant dans une boite qui ne fait pas d'heures sup n'y gagne rien.

mais bon, pourquoi se priver d'un tel succès, hein, si ça plait à tout le monde...
Il y a plusieurs types de mérite, c'est certain. Ceci dit, en général, quand on propose des heures supplémentaires entre plusieurs personnes possibles, on ne demande pas en premier au moins méritant. C'est juste une question d'efficacité.
Après, je suis d'accord que cela dépend beaucoup du type de poste.
Modifié en dernier par Vincent92 le 11 déc. 2018, 11:26, modifié 4 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#5744 Message par wasabi » 11 déc. 2018, 11:25

parisien a écrit :
11 déc. 2018, 09:39
Ce sondage, réalisé après l’intervention télévisée du président de la République, porte sur un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Il ont appelé au téléphone des gens toute la nuit ? Ou bien c'est encore un sondage de merdre par internet ?
Ils ont créé des bots représentatifs -selon eux- de la population française et ils les interrogent.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Gilets jaunes

#5745 Message par cashisking » 11 déc. 2018, 11:29

libertycom a écrit :
11 déc. 2018, 11:23
Non, la principale revendication c’était sa démission.
Et après on fait quoi ? A chaque fois qu'il y a 100.000 personnes dans la rue le président démissionne ? On inscrit ça dans la constitution ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#5746 Message par Vincent92 » 11 déc. 2018, 11:30

cashisking a écrit :
11 déc. 2018, 11:29
libertycom a écrit :
11 déc. 2018, 11:23
Non, la principale revendication c’était sa démission.
Et après on fait quoi ? A chaque fois qu'il y a 100.000 personnes dans la rue le président démissionne ? On inscrit ça dans la constitution ?
C'est surtout que si l'on faisait un référendum populaire, je ne suis même pas sûr que 50% répondrait "oui" à la question "Macron doit il partir?"
Ce n'est pas parce que plus de 60% n'ont pas une opinion défavorable à ce mouvement représentant maximum 1% de la population que 50% veut qu'il parte.
Je rappelle tout de même qu'1 français sur 2 a été convaincu ou plutôt convaincu par son intervention. Et surtout :

Image
Modifié en dernier par Vincent92 le 11 déc. 2018, 11:34, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

manens
Messages : 58
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:02

Re: Gilets jaunes

#5747 Message par manens » 11 déc. 2018, 11:31

vpl a écrit :
11 déc. 2018, 11:03
Ben92 a écrit :
11 déc. 2018, 10:53
Non mais des exemples comme ça (peut-être pas aussi extrêmes) il y en a plein hein... Si on prend la population non cadre, dont le gros des troupes est entre 1 et 2 SMIC, ceux qui font des heures supp sont rarement les plus mal lotis.
Le truc principal quand même c'est qu'on choisit rarement (pour ne pas dire jamais) de faire des heures sup : ok on peut avoir une entreprise qui a un surcroit de boulot et l'affecte aux volontaires, mais c'est quel % ?
Celui qui est super méritant dans une boite qui ne fait pas d'heures sup n'y gagne rien.

mais bon, pourquoi se priver d'un tel succès, hein, si ça plait à tout le monde...
Encore un +1 pour vpl, c'est le patron qui décide si il demande à son salarié de faire des heures sup et de les payer.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8229
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Gilets jaunes

#5748 Message par Ben92 » 11 déc. 2018, 11:32

crispus a écrit :
11 déc. 2018, 10:57
Les mesures annoncées semblent plutôt destinées à relancer le clivage pour miner les GJ. Chaque catégorie peu faire ses comptes et les "gagnants" renoncer à "poursuivre la lutte". Diviser pour régner. :roll:
Oui j'y ai pensé aussi, tant ça parait évident qu'ils ont fait exprès de la mettre profond à ceux qui au SMIC+cacahuètes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13662
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Gilets jaunes

#5749 Message par Jeffrey » 11 déc. 2018, 11:33

oléobulle a écrit :
11 déc. 2018, 11:08
Jeffrey a écrit :
11 déc. 2018, 00:45
Je quote moi aussi pour la postérité. Rassembler autant de conneries bien pensantes en un seul post est un exploit.
En résumé, il est normal de surtaxer un produit indispensable aujourd’hui à des gens qui n’en ont guère le choix d’usage car un jour il deviendra cher.
Les shaddocks n’auraient pas fait mieux . :mrgreen:
Si tu permet, on reparlera de mes "conneries bien pensantes" quand le litre sera à 10 ou 20€... :roll:
20€ ? On prend date, avec mes petits enfants.
oléobulle a écrit :
Jeffrey a écrit :
11 déc. 2018, 01:12
D’ailleurs, à propos de la pénurie annoncée, on rappellera que l’Arabie Saoudite qui possède une réserve estimée de 250 milliards de barils en produit environ 3 milliards par an.
Et de mémoire, l’Arabie Saoudite c’est un quart des réserves mondiales.
On voit tout de suite la pénurie...
:roll:
Ha oui, l'Arabie Saoudite...
Navré de perturber tes rêves humides, mais les réserves de l'Arabie Saoudite on s'en fout un peu, et pour plusieurs raisons:

1/ Personne ne connaît leur étendue exacte, sinon justement l'Arabie Saoudite. Pendant de très longues années elle a annoncé officiellement des réserves qui restaient inchangées malgré leur production.
Donc on s'en fout des réserves parce qu'elles ne sont pas connues ? C'est ça ? Bravo, un point pimono.
L'AS est un exemple. Même avant le gonflement de leur réserve estimée, ils avaient dans les années 90 une réserve de plus de 150 milliards de barils. Faudrait avoir une idée de ce qu'est un ordre de grandeur avant d'écrire "on s'en fout". :lol:
oléobulle a écrit : 2/L'Arabie Saoudite a beau être sans doute un des derniers (si ce n'est le dernier) pays avec une marge de production significative, cela ne compense pas l'épuisement des réserves partout ailleurs dans le monde
https://commons.wikimedia.org/w/index.p ... uselang=fr
Entre cette affirmation et une bonne vieille règle de trois...
oléobulle a écrit : 3/ Et, de toute façon, quand la fin de partie commencera, d'autres pays passeront avant nous. Le jour où l'Arabie Saoudite, dernier espoir sur Terre, exportera péniblement 500 000 barils, il faut être naïf pour penser que la France en bénéficiera beaucoup.
Le jour où ... ?
C'est quand ? L'année prochaine ? dans dix ans ? Dans 20 ans ? On sera tous concentrés à Paris, il y aura une statue de Macron sur les champs, une autre d'Hidalgo au pied de la tour Eiffel ? La campagne sera une no-go zone devenue désertique dont le nom fera trembler les citadins ? Les réflexes ataviques des individus leur donneront une peur panique dans un environnement vert avec des arbres ? :mrgreen:
oléobulle a écrit : Certains pays plus proches se serviront avant. Certains pays plus riches offriront davantage. Et, enfin, certains pays feront jouer leurs muscles. Tu ne crois tout de même pas que l'armée américaine est là bas pour faire de la figuration ? Quand le président américain décidera de "sécuriser" l'approvisionnement des USA pour maintenir le niveau de vie inaliénable de son rural de l'Arkansas, et bien notre rural de la Creuse n'aura plus que ses yeux pour pleurer.
Bah, il manque un minimum de cohérence avec cette vision "stratégique" de l'avenir. Mais c'est pas grave.
oléobulle a écrit : Le placard à Nutella est protégé par des vigiles armés et, surtout, il n'est pas chez nous.
parce que l'uranium il est où à ton avis ? Dans la Creuse ? Et les terres rares, elles sont où ? Je parle pas de celles à paris hein.
Non mais oh, faut vraiment être bien miro pour ne pas comprendre que les substituts énergétiques actuels aux hydrocarbures sont encore plus mal répartis sur la planète, et concentrés dans les mains de puissances politiques et militaires déjà en place. Alors l'argument de la transition énergétique pour des raisons d'indépendance nationale, c'est comme m'expliquer qu'il faut prendre le fusil par le canon parce que sinon on encaisse le recul quand on tire.
oléobulle a écrit :
wasabi a écrit :
11 déc. 2018, 01:12
vous réalisez à quoi ressemblaient les villes avant le pétrole ? Quand le chauffage était au bois ou au charbon et les déplacements à pied ou à cheval ?
Certes oui. Mais mon argumentation première visait à répondre à Goldo sur ses droits inaliénables de rural à disposer d'un carburant gratuit pour rouler à plus de 90km/h. De préférence sur des autoroutes 2 x 4 voies dépourvues de radars automatiques.

Il ne fait aucun doute que les villes souffriront également. Mais je pense tout de même que le dernier baril de pétrole qu'importera notre pays aura davantage de chances d'être acheté (et consommé) par un citadin que par un rural.
C'est bien de penser, mais au delà d'avoir des convictions, ce serait bien de réfléchir réellement à cette supposition, qui ne résiste à aucune analyse raisonnable.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Gilets jaunes

#5750 Message par cashisking » 11 déc. 2018, 11:37

libertycom a écrit :
11 déc. 2018, 11:34
Pour ça il faut en faire un de référendum.
Donc à chaque fois qu'il y a 100.000 personnes dans la rue on fait un referendum pour éventuellement destituer le président ?

Répondre