Evaluer son salaire

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Evaluer son salaire

#1 Message par ddv » 10 déc. 2018, 18:30

Bonjour, question aux nombreux dev du forum :mrgreen:

Après une courte période de chômage volontaire ( :mrgreen: ), je suis en train de répondre aux appels téléphoniques des ssii de la région de Rennes pour un poste d'ingénieur dev c++ (sans encadrer personne), je m'aperçois que je ne sais toujours pas estimer mon salaire, surtout que je viens de la RP.
J'ai essayé le simulateur de l'apec mais le résultat me semble faible, pour 19 ans d'expérience: entre 38 et 45k!
J'ai fais des propositions pour 47k, voire 50k (pour la "province") et ils n'ont pas l'air choqués, mais du coup je me dis que c'est peut-être 57k le "bon" salaire ? Altran ( :twisted: ) se dit "très fortement intéressé" par mon profil ( :mrgreen: ), dois-je proposer 100k :mrgreen: ?
Connaissez-vous un bon outil pour évaluer son salaire ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Evaluer son salaire

#2 Message par WolfgangK » 10 déc. 2018, 18:45

Bonjour,
Je ne sais pas mais ça m'intéresse aussi. C"est quoi le simulateur de l'Apec ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#3 Message par ddv » 10 déc. 2018, 18:47

C'est ce lien:
https://cadres.apec.fr/Emploi/Mes-servi ... e-salaire2
(Il est peut-être accessible uniquement si on a un compte apec)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Evaluer son salaire

#4 Message par Suricate » 10 déc. 2018, 18:54

L'offre, la demande, toussa.

C'est comme pour le prix d'une maison, le prix c'est celui que l'acheteur (l'employeur) est prêt à mettre, c'est tellement variable d'une boite à l'autre.

Le plus pertinent que j'avais trouvé quand je cherchais du taf c'est une étude Hays
2017 : http://www.hays.fr/general-content/hays ... 017-685491
2018 : https://www.hays.fr/Hays_Etude_de_remun ... /index.htm

Après dès que tu as un profil atypique ça aide... ou pas.

Le mieux c'est de pas lâcher les entretiens, même en étant en poste, pour savoir jusqu'où les recruteurs peuvent aller.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Evaluer son salaire

#5 Message par WolfgangK » 10 déc. 2018, 20:24

ddv a écrit :
10 déc. 2018, 18:47
C'est ce lien:
https://cadres.apec.fr/Emploi/Mes-servi ... e-salaire2
(Il est peut-être accessible uniquement si on a un compte apec)
Merci !
Le simulateur m'indique 46.5 k€ ce qui ne me semble pas complètement déconnant même si en-dessous de ce que je pense pouvoir décrocher si je voulais maximiser mon salaire.

Mon problème, c'est que j'ai d'autres critères : par exemple, je voudrais continuer à bosser à mi-temps annualisé (en CDII) un semestre sur deux.
(en formation/enseignement, dév ou recherche informatique).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ignatius

Re: Evaluer son salaire

#6 Message par ignatius » 10 déc. 2018, 20:26

Ca fait combien en net mensuel ?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8620
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Evaluer son salaire

#7 Message par Praséodyme » 10 déc. 2018, 20:48

ignatius a écrit :
10 déc. 2018, 20:26
Ca fait combien en net mensuel ?
Tu multiplie par 0,77 (environ, ça dépend des cotisation mutuelle, toussa)
et tu divise par 12.

Peu de SSII te paient sur 13 ou 14 mois. Pourtant, ça leur permettrait de se faire de la trésorerie sur le dos de leurs salariés. Le truc c'est qu'ils te survendent des à côté comme les paniers repas, des indemnités kilométriques ce qui totalise un net mensuel gonflé de quelques centaines d'euros. Et puis, MAGIE ! quand tu redivises par 0,77 et que tu multiplie par 12, ça te donne l'équivalent d'un brut de 50k€ au lieu des 42k€ tous mouillés qu'on te propose à plus de 10 ans d'xp. Et sans compter que ça rentre pas dans le revenu imposable. Alors tu signes ?

Comme si on cotisait sur les IK et comme s'il n'y avait pas l'équivalent du panier repas dans toutes les boites sous forme de tickets resto ou de cantine subventionnée. Mais bon, ce discours fonctionne avec les jeunes diplômés, leur coeur de cible.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

ignatius

Re: Evaluer son salaire

#8 Message par ignatius » 10 déc. 2018, 21:40

ignatius a écrit :
10 déc. 2018, 20:26
Ca fait combien en net mensuel ?
Ok 3000 boules net mensuel.
Ca me parle plus que 46 k€ brut

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#9 Message par ddv » 10 déc. 2018, 21:43

ignatius a écrit :
10 déc. 2018, 21:40
ignatius a écrit :
10 déc. 2018, 20:26
Ca fait combien en net mensuel ?
Ok 3000 boules net mensuel.
Ca me parle plus que 46 k€ brut
La magie des taxes.
Et le net-net (en enlevant l'IR), il ne reste plus grand chose...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#10 Message par dioubiban » 10 déc. 2018, 22:00

55... de rien...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#11 Message par ddv » 10 déc. 2018, 22:03

dioubiban a écrit :
10 déc. 2018, 22:00
55... de rien...
C'est pour moi le 55K ? :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#12 Message par dioubiban » 10 déc. 2018, 22:04

Oui
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#13 Message par ddv » 10 déc. 2018, 22:10

Merci :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Evaluer son salaire

#14 Message par Suricate » 10 déc. 2018, 22:11

Je relance ! 60 !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#15 Message par ddv » 10 déc. 2018, 22:13

Je prend !
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ignatius

Re: Evaluer son salaire

#16 Message par ignatius » 10 déc. 2018, 22:16

75 c'est mieux.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Evaluer son salaire

#17 Message par kamoulox » 10 déc. 2018, 22:22

ignatius a écrit :
10 déc. 2018, 22:16
75 c'est mieux.
Oui c’est ton salaire. Mais pas d’augmentation du point d’indice. Tu vas devoir expliquer aux gosses que ça sera light les cadeaux de noël :lol:

ignatius

Re: Evaluer son salaire

#18 Message par ignatius » 10 déc. 2018, 22:25

kamoulox a écrit :
10 déc. 2018, 22:22
ignatius a écrit :
10 déc. 2018, 22:16
75 c'est mieux.
Oui c’est ton salaire. Mais pas d’augmentation du point d’indice. Tu vas devoir expliquer aux gosses que ça sera light les cadeaux de noël :lol:
Une orange et une pâte de fruit chacun :cry:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#19 Message par ddv » 10 déc. 2018, 22:27

Ca a l'air sympa 75k, mais ça ne fait plus que 4780 net/mois, non ? Moins les IR.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Evaluer son salaire

#20 Message par kamoulox » 10 déc. 2018, 22:32

ignatius a écrit :
10 déc. 2018, 22:25
kamoulox a écrit :
10 déc. 2018, 22:22
ignatius a écrit :
10 déc. 2018, 22:16
75 c'est mieux.
Oui c’est ton salaire. Mais pas d’augmentation du point d’indice. Tu vas devoir expliquer aux gosses que ça sera light les cadeaux de noël :lol:
Une orange et une pâte de fruit chacun :cry:
Ça me rappelle une blague de ma femme.

C’est dans un musée, il y a des tableaux.
Les touristes regardent et le premier voit la Tour Eiffel au fond, et des gens avec une baguette au bras en peinture.
La baguette la Tour Eiffel, c’est sûr ils sont français !

Sur le tableau suivant on distingue bigben

Un des touristes dit que c’est évident , c’est london!!!

Sur le troisième, une femme nue, belle, souriante et une pomme dans la main et les pieds dans la neige.

Tout le monde cale devant, et une personne passe, et dit :

Elle est belle, à froid , pas d’argent pour une fourrure et juste une pomme à manger, et en plus elle sourit, c’est forcement une biélorusse :lol:

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#21 Message par dioubiban » 10 déc. 2018, 23:42

Vous n'etes que des maiprizans.... je passe une grosse partie de ma vie pro à recruter ce genre de profil, s'il est doué il peut avoir 55 au delà y'aun plafond de verre en'province sur ces jobs
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Evaluer son salaire

#22 Message par kamoulox » 10 déc. 2018, 23:50

dioubiban a écrit :
10 déc. 2018, 23:42
Vous n'etes que des maiprizans.... je passe une grosse partie de ma vie pro à recruter ce genre de profil, s'il est doué il peut avoir 55 au delà y'aun plafond de verre en'province sur ces jobs
On a pas besoin de plus pour bien vivre en province en même temps

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#23 Message par ddv » 10 déc. 2018, 23:52

kamoulox a écrit :
10 déc. 2018, 23:50
dioubiban a écrit :
10 déc. 2018, 23:42
Vous n'etes que des maiprizans.... je passe une grosse partie de ma vie pro à recruter ce genre de profil, s'il est doué il peut avoir 55 au delà y'aun plafond de verre en'province sur ces jobs
On a pas besoin de plus pour bien vivre en province en même temps
Par principe, je n'ai pas envie de faire de cadeaux à mon futur recruteur.
Merci dioubiban pour ton avis.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Evaluer son salaire

#24 Message par kamoulox » 11 déc. 2018, 00:00

En même temps ce que grattes en plus c’est bonus ! :wink:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#25 Message par slash33 » 11 déc. 2018, 00:00

Suricate a écrit :
10 déc. 2018, 18:54
L'offre, la demande, toussa.
Pas vraiment. Il n'y a qu'un truc qui compte: ton coût vs ce que tu rapportes, et ça tient pas mal à ton tjm vs celui de la concurrence à compétences égales. Si ton tjm est élevé alors il faut l'équilibrer avec quelqu'un qui a moins d'expérience ou le justifier. Exemple de justification: j'ai été loué comme expert sur une mission 'mercenaire' (terme utilisé par le client) urgente de courte durée dans le médical. J'ai jamais su le tjm mais je pense pouvoir l'imaginer...
ddv a écrit :
10 déc. 2018, 18:30
J'ai fais des propositions pour 47k, voire 50k (pour la "province") et ils n'ont pas l'air choqués
Choqués non. Mais ils vont probablement te proposer 2 ou 3k de moins. Ceci dit, c'est un bon chiffre pour annoncer tes prétentions.

Le guide de l'Apec est trop imprécis dans la catégorie et l'échelle d'expérience (dans notre cas c'est la tranche 17-33 ans d'XP, et c'est bien trop large, comme le reflète la plage de résultats fournie). Les chiffres de Hays sont trop hauts comme à leur habitude. Cela tient à la disparité des sources. Au moins les sources de l'Apec sont filtrées par région.

Je vais répondre en connaissance de cause. C'est entre 42 et 46k brut annuel hors avantages. Avec les avantages c'est entre 44 et 48k. Les primes ça n'existe pas sauf pour t'enfumer sur ton brut annuel. Pour trouver plus, il faut viser des postes spécifiques, recherchés, à responsabilité ou hors ESN (Orange & cie par exemple). C++ c'est pas spécialement recherché mais ça reste apprécié.

Sinon y a une règle: AAA, attention les dégâts. Je te fais pas un dessin.

Le salaire dépend certes de l'expérience mais aussi de la grille de salaires associée. Les conditions de mobilité ne sont pas exactement les mêmes non plus. Mais même Néosoft a mis de l'eau dans son vin et a pratiqué le chômage partiel et le licenciement collectif. Si tu te demandes pourquoi je prend cet exemple c'est que cette société était localement connue pour avoir une clause de non-mobilité (ou plutôt une mobilité de 50 km au plus autour de Rennes). Mais ce temps est révolu. Autrement dit, à la prochaine crise (qui pour moi arrive en 2019), tu vas voir le vrai visage de ta société. A savoir qu'ici quelque soit la convention syntec ou metallurgie, les salaires plancher ont été supprimés. Mais ça vaut davantage pour les jeunes embauchés (et franchement j'ai peur quand j'apprends leur salaire mais bon il faut voir le bon côté des choses: ça équilibre ton tjm! :roll: ). Mais avec de l'expérience comme la tienne ou la mienne, on ne parle à égalité avec l'employeur, voir plus selon le profil.

Tu peux me laisser un MP pour détailler ton expérience et aspirations si intéressé. Je te décrirai ma société en retour.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Evaluer son salaire

#26 Message par stchong » 11 déc. 2018, 01:57

Ma chère fifille n'a pas été reconduite dans son poste de CDD dans une collectivité territoriale. Snif snif.

Enfin si elle était reconduite mais fallait qu'elle re-postule, l"égalité devant l'emploi etc.. c'est Igniatus qui m'a appris la combine des collectivités territoriales.

Donc elle ne re-postule pas, elle a une peu d'estime d'elle même. (Il vont être en difficulté sur un projet informatique, et tan-pis pour eux) Virée en janvier avec 1750€ d'assurance chômage. Mais cette petite, n'aime pas rester à rien faire, donc elle a trouvé autre chose qui lui plait, dans la mesure où elle postule que sur les rares postes pouvant l’intéresser. Nullement l'intention de rentrer dans une SSII.

Elle est donc ingénieur en management de système d'information et un master 2 gestion et administration des entreprises.
Son boulot ingénieur fonctionnel.Elle va passer du domaine métier" pompier" à celui de "finance compta" d'un groupe immobilier (on aura peut être des pistes pour acheter un logement plus cher :mrgreen:) Elle compte y rester un peu et surtout moins s'emmerder que chez les pompiers où elle a appris plein de choses intéressantes mais où les strates de décisions sont longues (un peu comme dans le bouquin" Absolument débordée")
Donc elle a 4 ans d'expérience, disciplinée pour cause de hiérarchie militaire, sais dire non, et fort caractère. Mais elle a été prise, d'après la manager il y avait beaucoup de candidatures,car poste rare. La manager lui a dit que c'était la seule avec laquelle elle avait envie de travailler. Reprendre un peu d'estime de soi, ça fait du bien.
Elle a demandé 38 000€ elle aura 36 000 , elle était déjà au courant que la boîte n'allait pas plus haut, elle a essayé. Elle aura un CDI chose impossible chez les pompiers.

Donc un mec avec 19 ans d'expérience ça doit faire au moins faire 45 000€
la ville Bx enfin Pessac pour elle.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#27 Message par ddv » 11 déc. 2018, 11:07

J'ai eu un entretien (un peu stressant) avec une commerciale d'altran ce matin: j'ai lancé direct 55k :mrgreen:
Réponse: c'est "très très au-dessus" des montants pratiqués :mrgreen: . Je lui demande donc le montant qu'elle avait en tête, et elle me dit 45k. J'en conclut qu'à 47k, ça pourrait le faire. Encore faut-il que j'aie envie d'aller chez eux....
Sachant que je n'ai fait que des éditeurs de logiciels, jamais rentré dans une ssii, et les quelques entretiens passés ne m'avaient pas donné envie à l'époque.
J'ai eu un appel hier d'une autre ssii, qui me dit qu'il a un projet dans la sécurité informatique. Je lui dit que je ne connais pas le domaine. Il me demande si "https" ça me parle ? :lol: :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#28 Message par dioubiban » 11 déc. 2018, 11:11

ddv a écrit :
11 déc. 2018, 11:07
J'ai eu un entretien (un peu stressant) avec une commerciale d'altran ce matin: j'ai lancé direct 55k :mrgreen:
Réponse: c'est "très très au-dessus" des montants pratiqués :mrgreen: . Je lui demande donc le montant qu'elle avait en tête, et elle me dit 45k. J'en conclut qu'à 47k, ça pourrait le faire. Encore faut-il que j'aie envie d'aller chez eux....
Sachant que je n'ai fait que des éditeurs de logiciels, jamais rentré dans une ssii, et les quelques entretiens passés ne m'avaient pas donné envie à l'époque.
J'ai eu un appel hier d'une autre ssii, qui me dit qu'il a un projet dans la sécurité informatique. Je lui dit que je ne connais pas le domaine. Il me demande si "https" ça me parle ? :lol: :lol:
T'as donc eu la ***censuré*** qui te vend et qui a pas envie de se faire suer à devoir batailler sur le prix...tout le monde peut vendre n'importe quoi à n'importe quel prix.. je te vend un airbus pour 1€ tous les jours sur n'importe quel parking d'hyper un samedi en province hors période GJ...
c'est également une pro du bluff.. si elle t'as dit c'est tres au dessus et pas cassez vous on peut pas faire affaire c'est que c'est jouable... Je le répète, si t'es doué et pas le codeur lambda oui tu peux avoir 55, au delà c'est plafond de verre...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#29 Message par ddv » 11 déc. 2018, 11:24

dioubiban a écrit :
11 déc. 2018, 11:11
ddv a écrit :
11 déc. 2018, 11:07
J'ai eu un entretien (un peu stressant) avec une commerciale d'altran ce matin: j'ai lancé direct 55k :mrgreen:
Réponse: c'est "très très au-dessus" des montants pratiqués :mrgreen: . Je lui demande donc le montant qu'elle avait en tête, et elle me dit 45k. J'en conclut qu'à 47k, ça pourrait le faire. Encore faut-il que j'aie envie d'aller chez eux....
Sachant que je n'ai fait que des éditeurs de logiciels, jamais rentré dans une ssii, et les quelques entretiens passés ne m'avaient pas donné envie à l'époque.
J'ai eu un appel hier d'une autre ssii, qui me dit qu'il a un projet dans la sécurité informatique. Je lui dit que je ne connais pas le domaine. Il me demande si "https" ça me parle ? :lol: :lol:
T'as donc eu la ***censuré*** qui te vend et qui a pas envie de se faire suer à devoir batailler sur le prix...tout le monde peut vendre n'importe quoi à n'importe quel prix.. je te vend un airbus pour 1€ tous les jours sur n'importe quel parking d'hyper un samedi en province hors période GJ...
c'est également une pro du bluff.. si elle t'as dit c'est tres au dessus et pas cassez vous on peut pas faire affaire c'est que c'est jouable... Je le répète, si t'es doué et pas le codeur lambda oui tu peux avoir 55, au delà c'est plafond de verre...
A la fin de l'entretien (téléphonique), c'est elle qui me propose qu'on se reparle en fin de semaine prochaine (alors que moi, j'avais déjà laché l'affaire dans ma tête), après que j'ai "sondé" le marché, donc elle est interessée, mais à quel prix ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Evaluer son salaire

#30 Message par Vincent92 » 11 déc. 2018, 12:41

ddv a écrit :
11 déc. 2018, 11:24
dioubiban a écrit :
11 déc. 2018, 11:11
ddv a écrit :
11 déc. 2018, 11:07
J'ai eu un entretien (un peu stressant) avec une commerciale d'altran ce matin: j'ai lancé direct 55k :mrgreen:
Réponse: c'est "très très au-dessus" des montants pratiqués :mrgreen: . Je lui demande donc le montant qu'elle avait en tête, et elle me dit 45k. J'en conclut qu'à 47k, ça pourrait le faire. Encore faut-il que j'aie envie d'aller chez eux....
Sachant que je n'ai fait que des éditeurs de logiciels, jamais rentré dans une ssii, et les quelques entretiens passés ne m'avaient pas donné envie à l'époque.
J'ai eu un appel hier d'une autre ssii, qui me dit qu'il a un projet dans la sécurité informatique. Je lui dit que je ne connais pas le domaine. Il me demande si "https" ça me parle ? :lol: :lol:
T'as donc eu la ***censuré*** qui te vend et qui a pas envie de se faire suer à devoir batailler sur le prix...tout le monde peut vendre n'importe quoi à n'importe quel prix.. je te vend un airbus pour 1€ tous les jours sur n'importe quel parking d'hyper un samedi en province hors période GJ...
c'est également une pro du bluff.. si elle t'as dit c'est tres au dessus et pas cassez vous on peut pas faire affaire c'est que c'est jouable... Je le répète, si t'es doué et pas le codeur lambda oui tu peux avoir 55, au delà c'est plafond de verre...
A la fin de l'entretien (téléphonique), c'est elle qui me propose qu'on se reparle en fin de semaine prochaine (alors que moi, j'avais déjà laché l'affaire dans ma tête), après que j'ai "sondé" le marché, donc elle est interessée, mais à quel prix ?
Les grosses SSII sont quasiment toujours intéressées. Ce ne veut pas dire grand chose (sur la valeur qu'il te donne) pour moi. Une chose est claire, s'ils prennent en général à 45k€ (ce dont je n'ai absolument aucune idée, c'est peut être un jeu de dupe et c'est peut être beaucoup plus) ils ne te prendront jamais à 55k€ (au mieux ils te présenteront un "package" en rajoutant plein de conneries qu'ils donnent de toute façon pour qu'ils aient l'air de t'avoir écouté mais avec un brut dans leur standard). Le busness modèle d'Altran n'est pas qualitatif. Ils vendent des ingénieurs mais pourraient vendre des femmes de ménage. Il y a un TJM marché qui permet de voir ce qu'ils veulent bien te donner. Le TJM n'a pas une latitude si importante en fonction de si tu conviens ou si tu es très bon dans les missions obtenues par ce genre de boite. Ils préfèreront largement un ingénieur moyen avec des prétentions salariales dans la norme à un très bon avec des prétentions importantes.
Cela peut avoir une influence importante pour une petite SSII sur le segment de la banque/finance/assurance ou positionnée en très forte expertise par exemple ou dans une "vraie" société mais pas chez eux.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#31 Message par slash33 » 11 déc. 2018, 13:24

Des boites comme Sopra font tendre les prix, et donc les tjm, vers 0. Sur le secteur, même si on est loin de la crise, c'est bien le client qui fait le prix, pas l'inverse. Les montants de prestations se sont harmonisés vers le bas. Il y a une forte préférence au forfait avec engagement de résultats et c'est rarement une affaire pour la société qui le contracte. Il y a un forte concurrence sur le bassin rennais et tout le monde se connaît (les commerciaux en premier lieu)

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#32 Message par dioubiban » 11 déc. 2018, 14:40

Si tu veux les faire suer :
- bonjour madame, sur le marché vous pensez me vendre combien? :
=> 450/J => 2 options :
1-me vendez pas assez cher z'etes trop naze commercialement j'ai pas à subir votre médiocrité commerciale… :mrgreen:
Rappel : si le client paie 450x217 jour total annuel = 97650 brut anuel charge patronale déduite donc lui c'est comme s'il recrutait un gus à 67650*0.66 (en gros ) = 65ke brut annuel son ingé (sachant qu'à ce prix la c'est tout compris c'est a dire l'intéressement la participation, les primes de vacances, la cantoche, les congés, la mutuelle, le licenciement de fin de contrat…. (rappel : la mise en retraite est un licenciement….)
2-tu dis ok, je vous laisse soyons fous 20 points de frais de fonctionnement parce que je suis hyper généreux… donc 450*217*0.8 = 78120 brut annuel chargé x0.66 = 52 080k€


A 20 points de marge la boite se gave… refait le calcul avec 15 points et 10 points..

les mauvais profils commerciaux de base qui hantent les SSII te font toujours 2 propales à la macron avant de faire la derniere qui est généralement la bonne.
Pour résumer t'as dit 55 elle a dit 45, elle espere que tu dises 50 elle dira 46 et finiras en coupant la poire en deux à 48 en faisant un truc niais genre 46+2 => tu réintegres les +2 en lui expliquant que c'est pas toi qui maitrise la marche ou ton taux d'occupation....

Faut juste que t'ais conscience que si t'es vraiment bon chez SOPRA tu vas :
- soluce 1 : encadrer des juniors payé trop cher pour ce qu'ils font et passer ta vie à corriger leurs aneries (voire à jouer les gardes chiourmes pour leur couper le portable et qu'ils codent => ça vaut 55 easy de garantir une qualité de delivery minimale et un brin normée...
- soluce 2 ; récupérer du code au curry et passer ta vie à faire des install en recette/homologation, des maintenances correctives à chaud (situ touches à la recette) et de la doc... => ça vaut largement 55 si tu corriges en recette mais c'est pas sur...
Modifié en dernier par dioubiban le 11 déc. 2018, 16:25, modifié 2 fois.
Volem rien foutre al pais.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Evaluer son salaire

#33 Message par Vincent92 » 11 déc. 2018, 14:47

dioubiban a écrit :
11 déc. 2018, 14:40
Rappel : si le client paie 450x217 jour total annuel = 97650 brut anuel charge patronale déduite donc lui c'est comme s'il recrutait un gus à 67650*0.66 (en gros ) = 65ke brut annuel son ingé (sachant qu'à ce prix la c'est tout compris c'est a dire l'intéressement la participation, les primes de vacances, la cantoche, les congés, la mutuelle, le licenciement de fin de contrat…. (rappel : la mise en retraite est un licenciement….)
Ce type de raisonnement est tenable et si tu le penses il faut passer en portage salariale. Sinon, tu acceptes de penser par un intermédiaire qui effectivement se gave (même si tu ne considères pas tous les frais. Notamment, les frais de fonctionnement : le commercial, la comptable, le marketing de référencement, les formations, l’inter-contrat,..).
A ce moment là, plutôt que gagner 50k€ brut, tu gagnes plutôt 50k€ net après impôts (si tu arrives à facturer toute l'année).
Personne ne t'oblige à aller en SSII mais cela me semble contre-productif d'aller à la confrontation dans une négociation comme celle là. Je n'ai jamais essayé mais je ne pense pas que c'est le meilleur moyen d'obtenir le plus.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Evaluer son salaire

#34 Message par Ben92 » 11 déc. 2018, 15:15

Plusieurs choses
- Altran est une société à fuir, mais bon ça tout le monde le sait
- 19 ans d'XP n'est pas forcément plus valorisable que 10 ans d'XP pour un développeur
- les salaires au delà de 50 k€ pour du dev en SSII sont assez rares en province. Pour le justifier il faut une compétence rare qui fait que la société ne peut pas embaucher un autre à la place de toi.
Voilà, tout ça pour dire que c'est déjà bien si tu réussis à t'approcher de 50k€. Pour trouver plus, ça dépend pas vraiment de toi, mais d'un coup de bol.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Evaluer son salaire

#35 Message par stchong » 11 déc. 2018, 15:16

Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 14:47
dioubiban a écrit :
11 déc. 2018, 14:40
Rappel : si le client paie 450x217 jour total annuel = 97650 brut anuel charge patronale déduite donc lui c'est comme s'il recrutait un gus à 67650*0.66 (en gros ) = 65ke brut annuel son ingé (sachant qu'à ce prix la c'est tout compris c'est a dire l'intéressement la participation, les primes de vacances, la cantoche, les congés, la mutuelle, le licenciement de fin de contrat…. (rappel : la mise en retraite est un licenciement….)
Ce type de raisonnement est tenable et si tu le penses il faut passer en portage salariale. Sinon, tu acceptes de penser par un intermédiaire qui effectivement se gave (même si tu ne considères pas tous les frais. Notamment, les frais de fonctionnement : le commercial, la comptable, le marketing de référencement, les formations, l’inter-contrat,..).
A ce moment là, plutôt que gagner 50k€ brut, tu gagnes plutôt 50k€ net après impôts (si tu arrives à facturer toute l'année).
Personne ne t'oblige à aller en SSII mais cela me semble contre-productif d'aller à la confrontation dans une négociation comme celle là.
Je n'ai jamais essayé mais je ne pense pas que c'est le meilleur moyen d'obtenir le plus.
Ben voyons.
Et puisque qu'on est sur une file de salaire, elle vaut combien ma fille sur le marché ?

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#36 Message par dioubiban » 11 déc. 2018, 16:28

Ben92 a écrit :
11 déc. 2018, 15:15
Plusieurs choses
- Altran est une société à fuir, mais bon ça tout le monde le sait
- 19 ans d'XP n'est pas forcément plus valorisable que 10 ans d'XP pour un développeur
- les salaires au delà de 50 k€ pour du dev en SSII sont assez rares en province. Pour le justifier il faut une compétence rare qui fait que la société ne peut pas embaucher un autre à la place de toi.
Voilà, tout ça pour dire que c'est déjà bien si tu réussis à t'approcher de 50k€. Pour trouver plus, ça dépend pas vraiment de toi, mais d'un coup de bol.
Pour info je recrute des devs de talent à 130k€ annuel Mr Benet92 du lumpen proletariat :mrgreen:
Mais ces profils sont exceptionnels et vraiment des cadors absolus..
C'est fini le temps ou t'étais codeur t'étais de la m*** ça c'était vrai au début de la digitalisation de l'économie... maintenant confier son SI à des brêles on commence à avoir du recul sur ce que ça coute à terme, surtout avec l'inflation des contrôles réglementaire en tout genre qui deviennent obligatoire et assujettis à des grosses amendes...
Modifié en dernier par dioubiban le 11 déc. 2018, 16:32, modifié 1 fois.
Volem rien foutre al pais.

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Evaluer son salaire

#37 Message par fano » 11 déc. 2018, 16:31

On est quand même loin du salaire fofo là !!!! ca me semble peu pour un poste d'ingénieur senior, non ? enfin je suis pas du tout dans cette branche, mais je suis étonné !

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#38 Message par dioubiban » 11 déc. 2018, 16:31

Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 14:47
Ce type de raisonnement est tenable et si tu le penses il faut passer en portage salariale. Sinon, tu acceptes de penser par un intermédiaire qui effectivement se gave (même si tu ne considères pas tous les frais. Notamment, les frais de fonctionnement : le commercial, la comptable, le marketing de référencement, les formations, l’inter-contrat,..).
A ce moment là, plutôt que gagner 50k€ brut, tu gagnes plutôt 50k€ net après impôts (si tu arrives à facturer toute l'année).
Personne ne t'oblige à aller en SSII mais cela me semble contre-productif d'aller à la confrontation dans une négociation comme celle là. Je n'ai jamais essayé mais je ne pense pas que c'est le meilleur moyen d'obtenir le plus.
c'est pour ça que je parle de 20 points de marge.. c'est pour payer la compta le marketing le référencement... ce dernier ne se maintenant qu'avec une certaine qualité de delivery... donc le bon codeur fait son job + garantie le référencement… Les commerciaux détestent qu'on leur tienne ce genre de discours puisque toute leur stratégie consiste à t'embrouiller dans les chiffres… :)
Donc tant qu'ils ont pas besoin de toi ils te virent du process de recrutement pour éviter les éléments séditieux qui les empêchent de maintenir leurs rentes (on a connu à la grande époque les petits bouchers qui entretenaient un cheptel de 10 ou 20 têtes et vivaient grassement de leur intermédiation) mais quans ils ont des projets qui tanguent ben ils raquent.. tout est une question de timing… et c'est pas du tout un prix abusé…
Modifié en dernier par dioubiban le 11 déc. 2018, 16:37, modifié 1 fois.
Volem rien foutre al pais.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Evaluer son salaire

#39 Message par JiBéPé » 11 déc. 2018, 16:35

Vincent92 a écrit :
11 déc. 2018, 14:47
dioubiban a écrit :
11 déc. 2018, 14:40
Rappel : si le client paie 450x217 jour total annuel = 97650 brut anuel charge patronale déduite donc lui c'est comme s'il recrutait un gus à 67650*0.66 (en gros ) = 65ke brut annuel son ingé (sachant qu'à ce prix la c'est tout compris c'est a dire l'intéressement la participation, les primes de vacances, la cantoche, les congés, la mutuelle, le licenciement de fin de contrat…. (rappel : la mise en retraite est un licenciement….)
Ce type de raisonnement est tenable et si tu le penses il faut passer en portage salariale. Sinon, tu acceptes de penser par un intermédiaire qui effectivement se gave (même si tu ne considères pas tous les frais. Notamment, les frais de fonctionnement : le commercial, la comptable, le marketing de référencement, les formations, l’inter-contrat,..).
A ce moment là, plutôt que gagner 50k€ brut, tu gagnes plutôt 50k€ net après impôts (si tu arrives à facturer toute l'année).
Personne ne t'oblige à aller en SSII mais cela me semble contre-productif d'aller à la confrontation dans une négociation comme celle là. Je n'ai jamais essayé mais je ne pense pas que c'est le meilleur moyen d'obtenir le plus.
Il ne faut pas penser qu'à 20% du prix de vente réservé à la boite, une boite de presta se gave.
Déjà, Dioubiban parle de "points de marge", mais c'est trompeur, c'est plutôt "frais de fonctionnement+aléas+marge". D'autre part, l'autre calcul trompeur, c'est de partir du principe qu'il sera vendu 217 jours. Entre les formations et les inter-contrats, ça peut faire une différence non négligeable et ce n'est pas toujours possible de bien anticiper ça.
Oui, l'entreprise finit par faire de la marge (sinon à quoi bon exister), mais certainement très inférieure à 20%, probablement plus proche de 5 à 10% quand tout se passe bien.

Je dis ça car je commence à envisager d'embaucher pour emmener quelqu'un avec moi sur mes missions, et je me pose la question de combien je pourrais le payer sans me mettre dans le rouge et sans prendre un risque inconsidéré. Et bien, même en gardant un niveau de risque non négligeable, je me rends compte que ce n'est pas si facile que ça de proposer un vrai bon salaire. La vraie clé dans tout ça est de vraiment bien prospecter et bien travailler l'aspect commercial pour trouver les missions vraiment adaptées à ce dans quoi on excelle, pour mieux vendre et donc avoir les coudées plus franches en termes de salaires. Le problème, c'est qu'ensuite, il faut pouvoir trouver régulièrement les missions à haute valeur ajoutée qui justifient le salaire élevé.

En résumé, en prenant le problème à l'envers je crois que pour obtenir une belle proposition en tant que candidat-salarié, il faut mâcher le boulot du manager en lui montrant exactement sur quelles types de missions à haute valeur ajoutée ou pourra être vendu (et lui montrer qu'on en a conscience) pour le convaincre qu'il peut nous proposer ce qu'on veut.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#40 Message par dioubiban » 11 déc. 2018, 16:39

Dans les SSII si t'es pas revendu direct t'es licencié dans les 2mois maxi voire 2 semaines... les missions durant 1 à 3 ans les frais de licenciement font partie des coûts directs… si le commercial est bon et que t'as vraiment un bon profil t'es JAMAIS en intercontrat…et du coup le commercial touche lui une prime exceptionnelle sur la tête du dev…
Et pour info les voites d'interim tournent souvent entre 10 et 18 points de marge (et moins sur les grands comptes) et les boites anglaise pour faire juste la paperasse prenne 4% aux indépendants.... on commence meme à voir des boites FR qui commence à s'aligner sur ces taux...
Enfin le coup de la formation.... comment dire....
Volem rien foutre al pais.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Evaluer son salaire

#41 Message par JiBéPé » 11 déc. 2018, 17:16

J'avoue que je participe à la conversation en voyant un bout de la lorgnette qui est très différent : moi je suis plutôt dans le BTP. On a aussi des consultants, des ingénieur d'études, de travaux, des MOA, des planificateurs, etc. Le montage global est le même : un client final me paye pour que je mette un presta sur une mission, mais oui, j'imagine que les pratiques précises peuvent être assez différentes effectivement.

Le truc, c'est qu'on parle de SSII vendeuses de viande non expérimentée "marche-ou-crève", alors que j'ai l'impression que le positionnement de ddv est un peu différent : lui, il ne sort pas de l'école, et vu son expérience il doit avoir une bonne idée de ses points forts et de ce qu'il peut apporter. D'où mon conseil de se positionner à la place du gars qui devra le vendre pour mieux négocier : et du coup, ne pas allez dans une boite de presta à la Altran...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#42 Message par ddv » 11 déc. 2018, 18:22

Ce qui est certain, c'est que c'est l'entretien altran qui fut le plus désagréable pour l'instant, y a pas photo.
J'ai l'impression d'avoir faire le tapin toute la journée, à vendre mes compétences au tel :|
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Evaluer son salaire

#43 Message par kamoulox » 11 déc. 2018, 18:35

ddv a écrit :
11 déc. 2018, 18:22
Ce qui est certain, c'est que c'est l'entretien altran qui fut le plus désagréable pour l'instant, y a pas photo.
J'ai l'impression d'avoir faire le tapin toute la journée, à vendre mes compétences au tel :|
Peu importe c’est toujours bon de faire des entretiens, surtout si tu n’as aucune pression.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#44 Message par slash33 » 11 déc. 2018, 22:23

stchong a écrit :
11 déc. 2018, 15:16
Et puisque qu'on est sur une file de salaire, elle vaut combien ma fille sur le marché ?
Si elle va là où tu as dit qu'elle allait, pas mal, même probablement l'un des maxi du secteur. Je m'en fais pas trop pour elle.
JiBéPé a écrit :
11 déc. 2018, 17:16
J'avoue que je participe à la conversation en voyant un bout de la lorgnette qui est très différent : moi je suis plutôt dans le BTP.
Il y a une différence: en général en informatique tu ne sais pas où tu vas par ce qu'il y a plus d'un millier de façons d'y aller (mais toutes ne seront pas au goût du client). C'est le jugé et l'expérience, de même que le fait d'avoir imposé un cahier des charges plus strict, qui te permettent d'avancer un coût estimatif pas déconnant. Après tu auras le commercial qui te dira qu'il faut réduire d'un tiers "si possible". En fait c'est le montant de l'enveloppe du client. En définitive, tu feras un truc à ce prix en essayant de raboter que ce qui n'est pas critique. Et je ne parle pas des forfaits. Il y a une énorme hypocrisie. Le dernier que j'ai managé a dérivé de 5 jours (sur 3 mois) et ben ça a bouffé la marge...

Sinon dioubiban a visé juste, c'est à ce prix que tu vas être vendu compte tenu de ta spécialité et expérience. Par contre, je ne partage pas l'avis du licenciement dès que tu te retrouves en inter-contrat. En tout cas, toutes les boîtes ne sont pas à loger à la même enseigne.

Pour ce qui est de la marge en portage salarial c'est 10% qui se pratique sur le marché.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Evaluer son salaire

#45 Message par stchong » 11 déc. 2018, 22:52

@slash
Merci, parce que moi je n'en ai aucune idée. C'est rassurant pour les parents.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Evaluer son salaire

#46 Message par caroline77 » 11 déc. 2018, 23:46

stchong a écrit :
11 déc. 2018, 01:57
Elle est donc ingénieur en management de système d'information et un master 2 gestion et administration des entreprises.
.../...
Elle a demandé 38 000€ elle aura 36 000 , elle était déjà au courant que la boîte n'allait pas plus haut, elle a essayé. Elle aura un CDI chose impossible chez les pompiers.

Donc un mec avec 19 ans d'expérience ça doit faire au moins faire 45 000€
la ville Bx enfin Pessac pour elle.
Les salaires en France font peur...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Evaluer son salaire

#47 Message par Vincent92 » 11 déc. 2018, 23:51

caroline77 a écrit :
11 déc. 2018, 23:46
stchong a écrit :
11 déc. 2018, 01:57
Elle est donc ingénieur en management de système d'information et un master 2 gestion et administration des entreprises.
.../...
Elle a demandé 38 000€ elle aura 36 000 , elle était déjà au courant que la boîte n'allait pas plus haut, elle a essayé. Elle aura un CDI chose impossible chez les pompiers.

Donc un mec avec 19 ans d'expérience ça doit faire au moins faire 45 000€
la ville Bx enfin Pessac pour elle.
Les salaires en France font peur...
Jusqu'au jour où tu auras un cancer (ce que je ne souhaite pas), des études supérieures à payer pour tes enfants ou que tu voudras prendre ta retraite.
On ne peut être que d'accord sur le fait que les salaires sont faibles et qu'il est sûrement plus intéressant financièrement pour des ingénieurs jeunes et en bonne santé de vivre au Canada mais il faut bien compter que la redistribution n'est pas la même.
Je ne dis pas que c'est plus intéressant de vivre en France, juste qu'il faut faire attention de ne pas comparer de cette manière trop direct.
Modifié en dernier par Vincent92 le 12 déc. 2018, 00:03, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#48 Message par dioubiban » 11 déc. 2018, 23:59

La fille de schtong est surpayée pour son experience ou alors ddv est pas assez payé à 46 avec 17 ans d'xp de plus...
Caro pour comparer'le comparable retire des salaires canadiens les charges d'assurances santé et assurance chomage... les charges d'etudes aussi... les infirmiers au canada ils remboursent combien de frais d'etudes en debutbee carriee et pendant combien d'annees?
Le pb des juniors qui sortent de l'ecole : sont nuls dans 80% des cas (normal debutent) certains se voient tres tres beaux (normal sortent de 3 ans de bourrage de mous et les mimiles passent leur carrieres sur ce mode bienheureux ) et progressent peu ou mal. Le soucis alors c'est l'immo, le premier truc qui revient c'est le prix du loyer pour justifier les 36k...
Sont aussi dans la conso frimstaïle à fond façon benet92 : frime au rade, frime en fringue/bijoux, frime en pacotille technologique... tout ça à crédit... en ce moment j'ai une armée de junior qui me disent être fatigué à 25 ans et paryir en week end en spa et pleurer de plus avoir de thune à la fin du,mois :D
Volem rien foutre al pais.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Evaluer son salaire

#49 Message par Gpzzzz » 12 déc. 2018, 00:00

caroline77 a écrit :
11 déc. 2018, 23:46
stchong a écrit :
11 déc. 2018, 01:57
Elle est donc ingénieur en management de système d'information et un master 2 gestion et administration des entreprises.
.../...
Elle a demandé 38 000€ elle aura 36 000 , elle était déjà au courant que la boîte n'allait pas plus haut, elle a essayé. Elle aura un CDI chose impossible chez les pompiers.

Donc un mec avec 19 ans d'expérience ça doit faire au moins faire 45 000€
la ville Bx enfin Pessac pour elle.
Les salaires en France font peur...
oui mais l immo n est pas cher :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#50 Message par slash33 » 12 déc. 2018, 00:02

dioubiban a écrit :
11 déc. 2018, 23:59
La fille de schtong est surpayée pour son experience ou alors ddv est pas assez payé à 46 avec 17 ans d'xp de plus...
Question de secteur uniquement. Sinon je suis à 43k bientôt 45k avec 18 ans d'XP. Et on m'a fait comprendre aujourd'hui que j'étais devenu cher. Rennais depuis 26 ans.
Modifié en dernier par slash33 le 12 déc. 2018, 00:09, modifié 1 fois.

Répondre