risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#51 Message par Gpzzzz » 20 janv. 2019, 19:24

parpayou a écrit :
19 janv. 2019, 14:04
Les 10 prochains jours devrait être plus stressant sur le réseau électrique européen avec une première vrai offensive hivernale sur l'europe de l'ouest. Je suppose que les mesures ont déjà été prises mais cela reste à suivre.
les températures annoncés n ont rien de bien exceptionnel pour le moment.. ce serait juste l hiver hein pas une vraie de vague de froid !

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#52 Message par paul095 » 20 janv. 2019, 19:49

titano a écrit :
20 janv. 2019, 08:43
paul095 a écrit :
19 janv. 2019, 23:46
Le gaz s'évapore, mais assez peu ce qui permet de stocker plusieurs mois si on le veux (et le gaz évaporé n'est pas perdu mais réinjecté sur le réseau).
Des précisions là dessus ? Parce que le personnel du terminal de Montoir m'a dit que les magnifiques torchères servent justement à bruler ces évaporations.
Quant au transbordement, il se fait pour l'instant dans des terminaux (Montoir est à la pointe, bientôt concurrencé par d'autres), les Norvégiens voulant prendre des parts de marchés proposent de le faire de bord à bord dans leurs fjords, mais il me semble que ce n'est pas encore en place. Il faut être vraiment dans un endroit à l’abri. Et ces transbordements, c'est pour libérer les méthaniers brise-glace qui ne sont pas assez nombreux.
C'est pas généralisé à l'ensemble des terminaux mais en cours.
Plus pour limiter les émissions de Méthane que pour le valoriser.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#53 Message par titano » 20 janv. 2019, 21:10

Les torchères, elles brulent tout, tu n'a plus de méthane, mais du co2 et de de l'eau. Même Dunkerque avec son terminal très récent à la sienne, et ils sont emmerdés si elle ne fonctionne plus:
Ensuite, des soucis sur la torchère a obligé l'opérateur à suspendre l'activité du terminal entre août et septembre.
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... -en-marche
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#54 Message par pimono » 20 janv. 2019, 23:24

impressionnant la taille de ces bateaux remplis de gaz liquide, ça pas intérêt de prendre feu.

Je me souviens il y a quelques années j'ai vu un oléoduc ( ou gazoduc) se fabriquer en pleine pampa, ils font ça vite et discret, et après ils recouvrent la tranchée comme si de rien était à travers des champs cultivés, l'oléoduc ou gazoduc je sais pas, ça devait faire dans le 1m50 de diamètre donc il y a un réseau qui continue de s'entretenir ou de se faire... Ce type de réseau me parait pas raisonnable vu que le bâtiment du futur est 100% autonome, il n'y aucun doute à avoir la dessus.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#55 Message par moinsdewatt » 21 janv. 2019, 08:19

pimono a écrit :
20 janv. 2019, 23:24
Ce type de réseau me parait pas raisonnable vu que le bâtiment du futur est 100% autonome, il n'y aucun doute à avoir la dessus.
Ah ah Pimono, ces bâtiments commenceront à exister à ta mort.
En attendant le gaz continue sa croissance de production mondiale pour les 15 ans à venir.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#56 Message par pimono » 21 janv. 2019, 18:57

Dans 20ans par là, ces bâtiments autonomes seront "au point" et accessibles financièrement , et vu que je compte dépasser les 100ans et que j'ai loin d'avoir 80 ans, je pense que je verrais ça de mon vivant sachant que pour la maison individuelle c'est plutôt facile de le faire déjà sans forcément avoir un gros budget.

D'ailleurs, je commence à regretter d'avoir gaspiller de l'argent pour me raccorder à l'électricité. On trouve déjà des panneaux solaires de 150w pour 100euros, avec une batterie à décharge lente, ensuite ça ne coute rien, aucune autre technologie ne peut être plus rentable que le solaire.

Le gaz, c'est une jolie fuite en avant. Qui investi encore dans une installation au gaz dans une maison neuve aujourd'hui ? :lol:
il n'y a que les bâtiments public et avec l'argent des autres qu'on continue là dedans...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#57 Message par moinsdewatt » 21 janv. 2019, 22:15

pimono a écrit :
21 janv. 2019, 18:57
D'ailleurs, je commence à regretter d'avoir gaspiller de l'argent pour me raccorder à l'électricité. On trouve déjà des panneaux solaires de 150w pour 100euros, avec une batterie à décharge lente, ensuite ça ne coute rien, aucune autre technologie ne peut être plus rentable que le solaire.
Ah ben si tu te contente de 150 Watt, tu es dans le registre décroissant extréme.
Et avec ça tu n' a pas de chauffage.
Ptet bien que tu vis avec une énorme doudoune par 12 °C dans la maison. Ou bien le bois de chauffage est gratuit. Pour celui qui a le temps, c'est possible.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#58 Message par squamata » 21 janv. 2019, 23:12

pimono a écrit :
21 janv. 2019, 18:57
D'ailleurs, je commence à regretter d'avoir gaspiller de l'argent pour me raccorder à l'électricité. On trouve déjà des panneaux solaires de 150w pour 100euros, avec une batterie à décharge lente, ensuite ça ne coute rien, aucune autre technologie ne peut être plus rentable que le solaire.
Il y a une distorsion dans les prix des PV en ce moment.
L'UE a retiré une taxe d'importation des PV de Chine. On aurait du voir une baisse de 20% des prix des PV provenant de Chine mais il ne s'est rien passé sur les prix.
Normalement on devrait trouver des PV chinois a 0,33€/Wc ( en gros et sur du 200-300Wc )

https://www.lesechos.fr/02/09/2018/lese ... hinois.htm
Les restrictions sur la vente de panneaux solaires chinois dans l'Union européenne vont prendre fin ce lundi soir (02/09/18).La Commission a décidé de supprimer ces mesures anti-dumping, qui au final pénalisent aussi certains industriels européens.
l'accord prévoyait que les producteurs chinois devaient respecter un prix plancher de 0,56 euro par watt de puissance produite.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#59 Message par pimono » 22 janv. 2019, 11:46

squamata a écrit :
21 janv. 2019, 23:12
On aurait du voir une baisse de 20% des prix des PV provenant de Chine mais il ne s'est rien passé sur les prix.

il faut attendre Février apparemment, ça l'air d'être une bonne nouvelle ta source. :)

Je vois pas trop l'intérêt de favoriser des intermédiaires européens qui importent de Chine et facturent à prix européens.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13652
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#60 Message par neron » 10 mars 2019, 20:24

paul095 a écrit :
19 janv. 2019, 23:46
Euh...non
Quand le sage montre la lune, le simple regarde le doigt ....
Sur la back-out, après le Gaz, Total va nous rapporter de l'huile pour des années ... on va pêter comme des cochons
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#61 Message par moinsdewatt » 10 mars 2019, 21:12

neron a écrit :
10 mars 2019, 20:24
paul095 a écrit :
19 janv. 2019, 23:46
Euh...non
Quand le sage montre la lune, le simple regarde le doigt ....
Sur la back-out, après le Gaz, Total va nous rapporter de l'huile pour des années ... on va pêter comme des cochons
200 000 baril par jours pour Egina, en face d'une consommation mondiale de 100 millions de baril par jour, c'est sur on est sauvé.
:mrgreen:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13652
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#62 Message par neron » 11 mars 2019, 14:33

Tu oublis Yokri, Agbami, Ulsan, Akpo, Bonga,Erha,zafiro .... rien que pour le Nigeria dvl. principalement par Total. Idem Angola, ...
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#63 Message par moinsdewatt » 11 mars 2019, 17:42

Le Nigeria au complet c' est 1.78 millions de b/j. on doit etre juste un peu moins mort.

Nigeria Producing 1.78 Million Barrels Of Crude Per Day

Reuters Thursday, January 10, 2019

Nigeria is producing 1.78 million barrels of crude oil per day (MMbbl/d), Minister of State for Petroleum Emmanuel Kachikwu said Jan. 9.

Kachikwu added that the West African country was expecting output from the Egina oil field to reach 150,000 bbl/d by the end of the month, which could boost total production.

“The work that we have at the ministry is to determine what component of that 150,000 barrels is pure crude and what is condensates,” he told reporters in Abuja after a cabinet meeting. “If it is pure crude it raises certain other implications in terms of the OPEC quota. If it is condensates then obviously we smile.”

With production cuts agreed by OPEC, Nigeria’s output has been around 1.74 million, excluding extremely light oil known as condensates. The minister said Nigeria produced condensates of 350,000 bbl/d.

Kachikwu has said Nigeria aimed to produce 2.2 MMbbl in 2019.

The minister said the cabinet approved a contract to replace a crude pipeline for Opkoho and Okono fields on OML 119 for $37 million to help boost output.

Kachikwu also said state-owned Nigerian National Petroleum Corp. and prospective private investors were in disagreement on financial terms over the revamp of the country’s refineries.
https://www.epmag.com/nigeria-producing ... ay-1727946

et ils ont passés leur peak de production de pétrole il y a 14 ans. Donc votre exemple est pas terrible.

Image

http://peakoilbarrel.com/opec-crude-oil-production/

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#64 Message par alpha2 » 11 oct. 2019, 08:53

Comment la France a évité un black-out lundi dernier
RTE a débranché une vingtaine de sites industriels énergivores pour réduire leur consommation d'électricité lundi 7 octobre dans la soirée. C'est la deuxième fois que ce dispositif d'urgence anti black-out est activé depuis sa création dans le cadre de loi NOME de 2011.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... er-1139144

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#65 Message par L2L » 11 oct. 2019, 09:57

L'annonce en 2013 d'un black out en France d'ici deux, donc en 2015, c'était une prévision du GIEC ?
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#66 Message par pimono » 11 oct. 2019, 11:32


" ce dispositif dit « d'interruptibilité » permet de déconnecter en quelques secondes des usines fortement consommatrices d'électricité, volontaires et rémunérées pour cela, afin d'éviter le risque de « black-out » "



ha oui c'est bien trouvé, on a plus besoin de fermer les entreprises, on les paye directement !

je comprends mieux pourquoi ma facture électrique augmente alors que c'est du renouvellable, il faut payer notre propre électricité et l'electricité de ceux qui ne l'ont pas volontairement ! :twisted:

et j'avoue avoir déjà été indemnisé pour des coupures dont je n'ai même pas subi le préjudice vu que mon compteur était éteint ! vraiment douteuse cette gestion électrique...

Vivement que les panneaux solaires coutent plus rien et qu'on invente des groupes electrogènes d'appoint qui fonctionnent au bois ou à l'eau ou pourquoi en brulant les déchets directement, ( je vois bien le truc, on met des déchets par une face et de l'autre coté sort un cable avec du 220 ou 24 ou 12V ! )
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#67 Message par pimono » 11 oct. 2019, 11:36

L2L a écrit :
11 oct. 2019, 09:57
L'annonce en 2013 d'un black out en France d'ici deux, donc en 2015, c'était une prévision du GIEC ?
c'était une info BFM, relayée par rural,

... l'administration du forum (cette jolie élite intellectuelle de très haut niveau ) a un joli passif en terme de vision du futur :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#68 Message par Hippopotameuuu » 11 oct. 2019, 11:46

pimono a écrit :
11 oct. 2019, 11:32

Vivement {...] qu'on invente des groupes electrogènes d'appoint qui fonctionnent au bois ou à l'eau ou pourquoi en brulant les déchets directement....
Ça existe déjà depuis des dizaines d'années.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#69 Message par achillemo » 11 oct. 2019, 11:49

Ca arrivera avec la conjonction des voitures électriques et des heoliennes qui remplacent le thermique sans capacités de stockage. Et on arrête Fessenheim l an prochain...
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#70 Message par pimono » 11 oct. 2019, 12:18

Hippopotameuuu a écrit :
11 oct. 2019, 11:46
pimono a écrit :
11 oct. 2019, 11:32

Vivement {...] qu'on invente des groupes electrogènes d'appoint qui fonctionnent au bois ou à l'eau ou pourquoi en brulant les déchets directement....
Ça existe déjà depuis des dizaines d'années.
où ça ? tu as un modèle particulier à me conseiller ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#71 Message par Hippopotameuuu » 11 oct. 2019, 12:29

pimono a écrit :
11 oct. 2019, 12:18
où ça ?
Ho, un peu partout en France et dans le Monde.
pimono a écrit :
11 oct. 2019, 12:18
tu as un modèle particulier à me conseiller ?
Non, avec votre budget supposé (une fraction du RSA...), je ne vois pas bien le modèle qui vous conviendrait le mieux.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#72 Message par pimono » 11 oct. 2019, 12:55

Hippopotameuuu a écrit :
11 oct. 2019, 12:29
pimono a écrit :
11 oct. 2019, 12:18
où ça ?
Ho, un peu partout en France et dans le Monde.
pimono a écrit :
11 oct. 2019, 12:18
tu as un modèle particulier à me conseiller ?
Non, avec votre budget supposé (une fraction du RSA...), je ne vois pas bien le modèle qui vous conviendrait le mieux.

C'est tout comme réponse? :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#73 Message par Hippopotameuuu » 11 oct. 2019, 13:02

pimono a écrit :
11 oct. 2019, 12:55
C'est tout comme réponse? :lol:
Ben oui avec si peu d'éléments (Compétences, fonds propres, besoins, capacité d'investissements, type d'utilisations, disponibilité de ressources primaires d'énergies, localisation, géographie physique locale, étude de marché...), il est difficile de faire mieux.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#74 Message par pimono » 11 oct. 2019, 13:45

avec tes réponses hipoppotameuuuuuuuuuuuuuuuuuu, on va avoir droit au black-out !!! :twisted:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#75 Message par Pi-r2 » 11 oct. 2019, 13:48

Black out black out, c'est pas un peu raciste ça ? hum ? :mrgreen:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#76 Message par Hippopotameuuu » 11 oct. 2019, 13:56

pimono a écrit :
11 oct. 2019, 13:45
avec tes réponses hipoppotameuuuuuuuuuuuuuuuuuu, on va avoir droit au black-out !!! :twisted:
Répondez déjà à ces points fondamentaux :
(Compétences, fonds propres, besoins, capacité d'investissements, type d'utilisations, disponibilité de ressources primaires d'énergies, localisation, géographie physique locale, étude de marché...)

Après on verra bien ce que l'on peut vous proposer, sinon on ne peut rien faire de plus. :|

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#77 Message par Praséodyme » 11 oct. 2019, 14:24

J'aimerais bien savoir comment sont faits ces contrats. 15 min de blackout pour un haut fourneau, ça ne représente pas trop de problème, mais si ça devait durer plusieurs heures, ça pourrait mettre à mal les installations.
pimono a écrit :
11 oct. 2019, 11:32

" ce dispositif dit « d'interruptibilité » permet de déconnecter en quelques secondes des usines fortement consommatrices d'électricité, volontaires et rémunérées pour cela, afin d'éviter le risque de « black-out » "



ha oui c'est bien trouvé, on a plus besoin de fermer les entreprises, on les paye directement !

je comprends mieux pourquoi ma facture électrique augmente alors que c'est du renouvellable, il faut payer notre propre électricité et l'electricité de ceux qui ne l'ont pas volontairement ! :twisted:
Ces mesures permettent de stabiliser le réseau en conditions exceptionnelles. Sans ces déconnexions, il faudrait prévoir plus de capacités de production rapidement mobilisables, comme les barrages hydrauliques, les STEP et les turbines à gaz. Or le gisement hydraulique est déjà fortement exploité en Europe de l'ouest et les turbines à gaz ont encore moins la cote que le nucléaire.

Le problème se pose en ces termes (les chiffres sont bidons mais c'est l'idée qu'il faut retenir)
La capacité de production que l'on a sur le réseau est à même de répondre aux besoins du réseau 99,9% du temps. Si l'on veut couvrir la demande 99,99% du temps, il faut augmenter la capacité de production dispatchable de X Gigawatts, ce qui coûte un certain investissement. Cet investissement ne peut être justifié que si le prix du MW.h fourni pendant ces 0.09% du temps est suffisamment élevé.

Sur un réseau électrique nationalisé exploité par un unique producteur ayant mission de service public, on peut éventuellement ne pas regarder à la dépense, la stabilité du réseau étant un avantage compétitif pour une économie haut de gamme. Sur un réseau continental interconnecté où différents producteurs se vendent et s'achètent des MW.h, il faut raisonner en rentabilité.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#78 Message par moinsdewatt » 11 oct. 2019, 19:17

Hippopotameuuu a écrit :
11 oct. 2019, 12:29
pimono a écrit :
11 oct. 2019, 12:18
où ça ?
Ho, un peu partout en France et dans le Monde.
pimono a écrit :
11 oct. 2019, 12:18
tu as un modèle particulier à me conseiller ?
Non, avec votre budget supposé (une fraction du RSA...), je ne vois pas bien le modèle qui vous conviendrait le mieux.
En plus sa contrainte est que ça fonctionne avec la flamme de ses bougies.....

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#79 Message par Praséodyme » 11 oct. 2019, 19:51

moinsdewatt a écrit :
11 oct. 2019, 19:17
Hippopotameuuu a écrit :
11 oct. 2019, 12:29
pimono a écrit :
11 oct. 2019, 12:18
où ça ?
Ho, un peu partout en France et dans le Monde.
pimono a écrit :
11 oct. 2019, 12:18
tu as un modèle particulier à me conseiller ?
Non, avec votre budget supposé (une fraction du RSA...), je ne vois pas bien le modèle qui vous conviendrait le mieux.
En plus sa contrainte est que ça fonctionne avec la flamme de ses bougies.....
Un moteur Stirling muni d'une dynamo permet d'allumer une diode grâce à la chaleur d'une bougie.



Bon... d'aucuns diront que la bougie éclaire déjà plus que la diode et sans fait un tel raffut.
Mais il y a peut être moyen de charger son téléphone avec une bougie et ça c'est cool.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#80 Message par pimono » 15 oct. 2019, 12:07

Hippopotameuuu a écrit :
11 oct. 2019, 13:56
pimono a écrit :
11 oct. 2019, 13:45
avec tes réponses hipoppotameuuuuuuuuuuuuuuuuuu, on va avoir droit au black-out !!! :twisted:
Répondez déjà à ces points fondamentaux :
(Compétences, fonds propres, besoins, capacité d'investissements, type d'utilisations, disponibilité de ressources primaires d'énergies, localisation, géographie physique locale, étude de marché...)

Après on verra bien ce que l'on peut vous proposer, sinon on ne peut rien faire de plus. :|

Tu fais ton malin hippopotameuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ? :mrgreen:

j'avais dis ceci : "Vivement {...] qu'on invente des groupes electrogènes d'appoint qui fonctionnent au bois ou à l'eau ou pourquoi en brulant les déchets directement....
tu as répondu cela : "Ça existe déjà depuis des dizaines d'années."

je demandais juste des références dans la continuité de ton propos et je parlais évidemment pour un usage domestique (d'appoint) car on en a rien à faire des besoins industriels.
Je vois pas en quoi les compétences, les moyens à dispo qu'ils soient techniques ou financiers et la localisation peuvent troubler la prise de connaissance d'un pareil appareil qui existerait déjà depuis des dizaines d'années !


Après, n'importe qui qui connait un peu le monde sait que l'industrie dirigée par le capitalisme n'a aucun intérêt de créer et promouvoir les appareils qui seraient utiles et rendrait l'humanité indépendante, il n'y a qu'à faire le tour de ce qu'on trouve en France pour la maison indépendante en énergie, économe et écologique : il n'y a rien !
Je le vois dans la maison de mes parents à l'étranger... l'eau qui était chauffée par la cheminée grace à un caisson au fond de celle ci, pourquoi cela ne s'est jamais banalisé ?
Quel monde d'escrocs...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#81 Message par pimono » 15 oct. 2019, 12:21

moinsdewatt a écrit :
11 oct. 2019, 19:17


En plus sa contrainte est que ça fonctionne avec la flamme de ses bougies.....
Une flamme de bougie n'est pas une contrainte, ca procure immédiatement une ambiance chaleureuse.
je viens de calculer mon achat en combustible pour cet hiver : avec 3 paquets de 75 bougies, j'ai 56 jours de chauffage en continu avec une bougie ! A 2,70e le paquet, pour 30euros maxi, c'est le chauffage "Versailles" ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#82 Message par olmostoline » 15 oct. 2019, 12:53

pimono a écrit :
15 oct. 2019, 12:21
Une flamme de bougie n'est pas une contrainte, ca procure immédiatement une ambiance chaleureuse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bazar_de_la_Charit%C3%A9
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#83 Message par ventadour » 15 oct. 2019, 19:01

Pour info, les dispositifs de délestage de la charge sur critère de fréquence même s'ils sont désagréables permettent d'éviter l'effondrement total du réseau (vrai blackout). Il vaut mieux perdre 1500 MW que 15000 MW...
De plus tous les pays européens sont connectés et donc solidaires en cas de problème.

Concernant l'interruptibilité de RTE, voici le cahier des charges :
https://clients.rte-france.com/lang/fr/ ... bilite.jsp
Le dispositif n'a été activé que deux fois.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#84 Message par paul095 » 15 oct. 2019, 19:25

En l’occurrence pour cet événement récent il ne s'agit pas d'un risque de blackout par manque de capacité de production, mais de l'incompatibilité d'une gestion dérégulée de la production d’électricité avec les caractéristiques de l'inter saison: à savoir démarrer une nouvelle unité de production pour quelques jours seulement, ce qui est très coûteux. Comme en plus les acteurs sont nombreux, il n'y a plus de coupable à désigner en cas de déficit.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#85 Message par pimono » 15 oct. 2019, 19:29

olmostoline a écrit :
15 oct. 2019, 12:53
pimono a écrit :
15 oct. 2019, 12:21
Une flamme de bougie n'est pas une contrainte, ca procure immédiatement une ambiance chaleureuse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bazar_de_la_Charit%C3%A9
quel est le rapport ?

sinon en cas d'incendie comme dans ton bazar, tu me vois dire ca comme La duchesse d'Alençon qui aurait dit à la jeune comtesse Mathilde d'Andlau :
« Partez vite. Ne vous occupez pas de moi. Je partirai la dernière. »?? :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#86 Message par moinsdewatt » 29 nov. 2019, 21:22

le 29 nov 2013 neorural01 a écrit :
29 nov. 2013, 08:28
Entendu sur BFM :

Seules les centrales à gaz peuvent fournir l'électricité en cas de forte demande imprévue (une tranche de centrale ne se mets pas en route en un tour de clef) ; or, avec les incitations fiscales pour le renouvelable, les centrales gaz sont trop nombreuses à être fermées au profit de centrales éoliennes annoncées à grand bruit.

Cet hiver devrait se passer sans encombres, mais l'hiver 2014 pourrait révéler une incapacité à fournir de l'électricité faute de centrales à gaz en état de fonctionnement.


Lorsque la course aux subventions tue l'intérêt public.

Un secteur viable n'a pas besoin de subventions, alors pourquoi subventionner les énergies renouvelables ?
Bon, ben 6 ans après ça ne s'est pas produit ........

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#87 Message par aleph-zero » 29 nov. 2019, 22:06

moinsdewatt a écrit :
29 nov. 2019, 21:22
le 29 nov 2013 neorural01 a écrit :
29 nov. 2013, 08:28
Entendu sur BFM :

Seules les centrales à gaz peuvent fournir l'électricité en cas de forte demande imprévue (une tranche de centrale ne se mets pas en route en un tour de clef) ; or, avec les incitations fiscales pour le renouvelable, les centrales gaz sont trop nombreuses à être fermées au profit de centrales éoliennes annoncées à grand bruit.

Cet hiver devrait se passer sans encombres, mais l'hiver 2014 pourrait révéler une incapacité à fournir de l'électricité faute de centrales à gaz en état de fonctionnement.


Lorsque la course aux subventions tue l'intérêt public.

Un secteur viable n'a pas besoin de subventions, alors pourquoi subventionner les énergies renouvelables ?
Bon, ben 6 ans après ça ne s'est pas produit ........
Et cela ne risque pas. Le système est de plus en plus robuste. C'est comme les merdeux qui prétendent qu'avec les voitures électriques on ne va pas produire assez d'électricité. Bah lol.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#88 Message par moinsdewatt » 29 nov. 2019, 22:10

?
Qu'est ce qui vous fait dire que en France le systéme est de plus en plus robuste ?

Je ne vois pas trop de capacité de stockage électrique de plus qu' en 2013.

Mais il y a une meilleure interconnexion avec nos voisin Européen.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#89 Message par aleph-zero » 29 nov. 2019, 22:24

moinsdewatt a écrit :
29 nov. 2019, 22:10
?
Qu'est ce qui vous fait dire que en France le systéme est de plus en plus robuste ?

Je ne vois pas trop de capacité de stockage électrique de plus qu' en 2013.

Mais il y a une meilleure interconnexion avec nos voisin Européen.
Et bien comme vous le dites vous-même ; les interconnexions européennes améliorent la robustesse du réseau.

Également, le fait que 20 millions de foyers soient raccordés à un compteur Linky augmente fabuleusement la robustesse du réseau.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#90 Message par pimono » 29 nov. 2019, 22:49

Suis pas trop d'accord avec ton avis aleph-zero, le réseau électrique français est majoritairement nucléaire et arrive en fin de vie dans sa globalité.
Tous les jours il y a des incidents quelques part qui sont relayés par les sites antinuclaires,et le fait que les tarifs éléctriques soient de plus en plus élévés c'est la plus belle des preuves qu'on est dans le contre-progrès et qu'on a des soucis à se faire si on ne corrige pas cette anomalie !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#91 Message par pimono » 02 déc. 2019, 17:42

sur tf1 ce soir vers 21h, , il y a ton film. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#92 Message par moinsdewatt » 23 avr. 2020, 16:23

Ah, ben la maintenant ca risque pas de craindre le black out, c'est l'inverse. Trop peu de consommation.
Le confinement fait chuter la consommation d'électricité de 20% en France

23/04/2020

"C'est assez exceptionnel" déclare sans ambages sur BFM Business François Brottes, président du directoire de RTE: la confinement a provoqué une chute historique de 20% de la consommation d'électricité en France.

Et de rappeler que "la précédente crise financière avait donné -5%". En cause, pas vraiment la consommation des ménages qui aurait plutôt tendance à progresser mais "essentiellement les activités industrielles et de service qui sont à l'origine de cette baisse significative de la consommation électrique", souligne François Brottes.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 99186.html

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#93 Message par pimono » 23 avr. 2020, 19:10

il y a aussi les températures qui ont grimpé exceptionnellement en parallèle comme explication.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#94 Message par kamoulox » 23 avr. 2020, 22:27

Les allocs ont permis d’acheter des tv leds bien plus économies qu’à la précédente crise :mrgreen:

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#95 Message par ventadour » 23 avr. 2020, 22:56

Le risque de blackout est faible contrairement à ce qui est écrit, le gros problème sont les tensions hautes sur le réseau vu la faible charge des lignes (effet capacitif). Au niveau production il suffit de démarrer moins de centrales....

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#96 Message par olmostoline » 24 avr. 2020, 06:02

kamoulox a écrit :
23 avr. 2020, 22:27
Les allocs ont permis d’acheter des tv leds bien plus économies qu’à la précédente crise :mrgreen:
Faux arguments puisque l'ancienne télé se retrouve maintenant dans une chambre. D'une télé qui consomme 200W on passe à 1 qui consomme 100W et 1 qui consomme 200W....Meme chose quand on remplace le frigo, l'ancien frigo se retrouve dans le garage.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#97 Message par Novaseb » 24 avr. 2020, 07:11

olmostoline a écrit :
24 avr. 2020, 06:02
kamoulox a écrit :
23 avr. 2020, 22:27
Les allocs ont permis d’acheter des tv leds bien plus économies qu’à la précédente crise :mrgreen:
Faux arguments puisque l'ancienne télé se retrouve maintenant dans une chambre. D'une télé qui consomme 200W on passe à 1 qui consomme 100W et 1 qui consomme 200W....Meme chose quand on remplace le frigo, l'ancien frigo se retrouve dans le garage.
Effet rebond. Nous n'avons rien substitué, nous avons rajouter (cf éolien, cf solaire).
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2970
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#98 Message par saturne » 24 avr. 2020, 08:19

:::...........

.Le crash oil pour les nuls
vF/gogole

.........
https://translate.google.com/translate? ... negra.html
..........
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#99 Message par pangloss » 24 avr. 2020, 08:35

...mais nous savons maintenant qu'on peut très bien vivre avec moins...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
maryd'oc
Messages : 423
Enregistré le : 21 juil. 2009, 07:44

Re: risque de black-out énergétique d'ici deux ans.

#100 Message par maryd'oc » 24 avr. 2020, 11:55

saturne a écrit :
24 avr. 2020, 08:19
:::........... .Le crash oil pour les nuls vF/gogole .........
https://translate.google.com/translate? ... negra.html ..........
Source Publié par AMT à 22 h 31 le 22 avril 2020 Auteur ?
Au début de la crise actuelle de la demande, les principaux opérateurs du marché pétrolier en ont profité pour acheter à bas prix et stocker ce pétrole, pensant que lorsque la demande reprendra, ils disposeront de leurs bonnes réserves, qu'ils auront obtenues à prix d'aubaine.
Cette fois, à cause du CoVid, ... ces contrats (ceux qui expirent la semaine prochaine) sont vendus à rabais, ou «prix négatif».En tout cas, ce ne sont pas les producteurs qui perdent de l'argent (le prix était convenu dans le contrat à l'époque et c'est évidemment positif), mais ceux qui avaient ces contrats qui ne savent plus quoi en faire maintenant. Vu sous cet angle, on peut dire qu'ils l'ont en quelque sorte mérité, par les spéculateurs.
Le pétrole brut peut être stocké sans dégradation significative pendant six mois
On ajoute que les infrastructures ne sont pas prévues pour ça (stockage, Huiles)
Le moyen le plus simple de faire face à la crise de la demande est bien sûr de réduire la production dès maintenant pour l'adapter à la demande actuelle dans l'espoir de retrouver une production croissante ultérieurement.
2 problèmes
La première est que le débit d'extraction dans de nombreux puits de pétrole anciens combattants ne peut pas être facilement régulé:
L'autre problème est qu'on extrait du brut et que la demande est irrégulière en fonction du produit fini
Que faire de l'essence et d'autres produits pour lesquels il n'y a pas de demande?
Les banques s'apprêtent déjà à saisir les actifs des entreprises canadiennes de fracturation et de sables bitumineux . Compte tenu des pertes importantes accumulées par le secteur et du fait que les entreprises qui ne se livraient qu'à la fracturation n'avaient jamais réalisé de bénéfices/quote]
Ce que la crise de CoVid a fait, c'est précipiter notre chute sur la falaise énergétique vers laquelle nous nous approchions.
Je vous laisse prendre connaissance de l'intégralité de l'article via le lien de Saturne qui nous laisse augurer un avenir bien noir
Fais en sorte que tes rêves soient le plus grand possible, afin que, si tu t'en éloignes, tu ne les perdes pas de vue. Auteur inconnu

Répondre