Ben92 a écrit : ↑28 janv. 2019, 12:00
Vincent92 a écrit : ↑28 janv. 2019, 11:47
Tout l'intérêt des taxes locales est que tu finances pour les services que tu as. Si c'est pour tout enlever et mettre juste un impôts progressif qui n'a rien à voir avec la consommation et les services, je pense que tu seras le premier à gueuler.
Et bien dans ce cas tu mets un coefficient pour chaque ville et c'est réglé. Ce que je dis avant tout, c'est en finir avec la notion de base locative qui génère des disparités injustifiables
intra-villes (cf mon exemple). Et la disparition de ce truc infâme permettrait d'économiser quelques bataillons de fonctionnaires.
Il faudrait revoir ton coefficient chaque année (même raison que mon exemple précédent) et il serait difficile à calculer. A mon avis, si on veut régler ces problèmes intra-villes, le plus simple de revoir la valeur cadastrale (et ce n'est pas facile du tout). On peut penser à ta méthode mais il y aurait d'autres injustices.
A ce moment là, les biens anciens qui ne changent pas de main très souvent sont avantagés (typiquement la personne qui a acheté en 2000 contre la personne qui achète aujourd'hui à Paris). Pareil pour un bien avec beaucoup de travaux, en viager, en nu propriété, aux enchères,... par exemple.
C'est loin d'être trivial. Regarde sur impots.gouv les biens vendus dans ton quartier, tu vas voir que la valeur du m2 varie beaucoup et pour tout un tas de raisons variées.
On peut aussi penser que tout se vaut dans une ville en pondérant avec l'année de construction et l'étage (suivant s'il y a un ascenseur ou non), voir les équipements (balcon, parking, ascenseur,...). Mais c'est pareil, cela n'est pas parfait (tu avantages les quartiers les plus recherchés par exemple).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)