La barre des 100.000 logements sociaux financés à Paris vient d’être franchie. Où? Dans le XXe, le XIIIe ou le XXe, les trois arrondissements qui comptent le plus de HLM? Que nenni! C’est dans le XVIe, entre l’Université Paris-Dauphine et l’Ambassade de Russie (voir la photo principale) qu’un immeuble de 100 logements est sorti de terre. Ce n’est certainement pas par hasard que la Ville a choisi cet arrondissement pour cette inauguration. Bien au contraire.
Ian Brossat, l’adjoint d’Anne Hidalgo, chargé du logement, n’a de cesse de dénoncer le faible taux de logements sociaux dans le XVIe qui est passé de 1% en 2001 à plus de 6% aujourd’hui, selon les chiffres de l’Atelier parisien d’urbanisme (datés du 1er janvier 2017). Sur un an, c’est dans les XVIIe et XVIe arrondissements de Paris que la part des HLM dans les résidences principales a le plus augmenté (voir nos infographies ci-dessous).
Pour la période 2001-2017 (depuis que la gauche est à la tête de la mairie de Paris), nous avons opté pour l’évolution du nombre de logements sociaux financés (et non de la part), plus pertinente sur une durée aussi longue. C’est, dans les arrondissements qui comptent le plus de HLM (XXe et XIXe), que leur nombre entre 2001 et 2017, a le plus augmenté (voir nos infographies ci-dessous). Le XVIe, quant à lui, se situe légèrement au-dessus de la moyenne (+4288 logements contre une moyenne par arrondissement de +4170) sur cette même période.
Afin de doper la construction de HLM dans le XVIe, la mairie poursuit sa politique de construction de logements sociaux dans ces arrondissements déficitaires. Après sept ans de procédures avec les riverains, la Ville de Paris a obtenu l’autorisation de construire cet immeuble situé, dans l’avenue du maréchal Fayolle, sur un terrain de 4650 m².
(...)
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 64c8f5d77/
Dédicace spéciale à Ben92, ddv, Gpz, et autres amateurs de l'homo-coco défendant noblement la mixité sociale
