Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#1 Message par patoche59 » 29 janv. 2019, 13:39

Bonjour,
quels sont les avantages et inconvenients d'une maison bel etage ? Encore plus interessant d'avoir un avis de personnes qui ont deja habite dans ce genre d'habitation.
Merci d'avance :wink:

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#2 Message par Pierric » 29 janv. 2019, 16:34

Bah c'est pas très pratique d'avoir un escalier pour descendre dans le jardin.
Avantage: comme personne n'en veut, c'est souvent bien moins cher

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#3 Message par ddv » 29 janv. 2019, 18:11

Il y a une définition exacte de "bel étage" (que je ne connaissais pas) ?
Parce que j'ai bien un escalier pour aller dans le jardin mais le hall d'entrée est au même niveau que les autres pièces.
Je peux juste dire que quand toutes les pièces sont surélevées (dans mon cas, sous-sol semi-enterré), l'avantage principal c'est l'intimité (personne ne peut me voir de dehors).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#4 Message par patoche59 » 30 janv. 2019, 11:48

Pierric a écrit :
29 janv. 2019, 16:34
Bah c'est pas très pratique d'avoir un escalier pour descendre dans le jardin.
Avantage: comme personne n'en veut, c'est souvent bien moins cher
Oui descendre l'escalier en effet pas très pratique mais surtout le fait que ce genre de maison n'attire pas à la l'achat c'est un soucis à la revente :roll:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#5 Message par kamoulox » 30 janv. 2019, 11:51

Oui. Jamais trop aimé ce genre de maison. Maintenant si elle est dans un secteur très demande ça se vendra bien malgres tout. Sinon faut la négocier en pensant à la revente.

L’escalier c’est quand même pas pratique...

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#6 Message par patoche59 » 30 janv. 2019, 16:36

kamoulox a écrit :
30 janv. 2019, 11:51
Oui. Jamais trop aimé ce genre de maison. Maintenant si elle est dans un secteur très demande ça se vendra bien malgres tout. Sinon faut la négocier en pensant à la revente.

L’escalier c’est quand même pas pratique...
Elle est dans un bon secteur mais bon les escaliers c'est clair c'est pas du tout pratique ensuite les avantages grand sous sol, le fait d'être un peu en hauteur vis à vis de la rue !!!

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#7 Message par ddv » 30 janv. 2019, 17:06

patoche59 a écrit :
30 janv. 2019, 16:36
kamoulox a écrit :
30 janv. 2019, 11:51
Oui. Jamais trop aimé ce genre de maison. Maintenant si elle est dans un secteur très demande ça se vendra bien malgres tout. Sinon faut la négocier en pensant à la revente.

L’escalier c’est quand même pas pratique...
Elle est dans un bon secteur mais bon les escaliers c'est clair c'est pas du tout pratique ensuite les avantages grand sous sol, le fait d'être un peu en hauteur vis à vis de la rue !!!
C'est sûr que tu ne peux pas faire comme dans une maison moderne, sortir du salon pour lire ton journal sur la terrasse.
En même temps, si ton jardin est grand, tu peux aménager un kiosque ou une terrasse à l'écart de la maison. Tout dépend de ton mode de vie. Et puis ça dépend du style de maison, s'il y a un balcon au niveau du salon par exemple, qui compense la non-accessibilité directe sur le jardin.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#8 Message par Parsifal » 30 janv. 2019, 17:17

L'avantage c'est la très grande cave, mais c'est limite trop grand.
Toutes les personnes que je connais et ayant vécu dedans ont fini par aménager le rez de chaussée en extension du logement de manière plus ou moins déclarée. Parfois en laissant une porte de garage donnant sur l'extérieur mais avec une plaque de BA 13 juste derrière...
Problème cela donne un rdc pas terrible car initialement à destination de cave ou garage et avec peu de fenêtres, pas toujours idéalement aéré ou chauffé. Surface qui ne sera jamais vraiment compté comme habitable en cas de revente. Néanmoins cela peut plaire à un ado, le coté "un peu à l'écart".

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#9 Message par ddv » 30 janv. 2019, 17:51

@patoche59 : tu as une photo d'une maison "bel étage" qui t'intéresse ? Car elles sont toutes différentes.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#10 Message par kamoulox » 30 janv. 2019, 18:07

Le gros plus c’est d’avoir un garage en ville (denrée rare à Lille)


Ca se revendra toujours. Encore une fois, emplacement, emplacement et emplacement.

Et voir avec le type de bien en concurrence dans la rue et rues autour. S’il ny a que des apparts et quelques 1930 alors ok, à la revente ton bien sera rare sur les environs proches. Par contre si tu es au milieu de maisons individuelles par ex ou maison equivalentes à la tienne ce ne sera pas un bien rare.

Déjà elle est dans un bon secteur, c’est un +. De quel côté ?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#11 Message par PACA » 30 janv. 2019, 18:18

Il y a du bon à prendre et du mauvais à laisser à tous les niveaux selon les saisons .....
Les maisons anciennes d'architecte classiques du type hôtel particulier style Toscan peuvent avoir :
- L'appartement d'été(ou pour les grands repas de fête) niveau jardin : cuisine d'été + grande salle à manger + salon => fraicheur (sans vide sanitaire avec des dalles en pierre)
- L'appartement d'hiver au premier niveau : cuisine ect
- Chambres de service pour le personnel sous les toits
Le tout desservi par une cage d'escalier intérieure bien exposée qui fait office de véranda => chauffage naturel en hiver

Pour une maison moderne avec des moyens plus limités je garderai la répartition suivante :
- Niveau jardin : cuisine d'été + Salle à manger salon
- Niveaux du dessus : appartement d'hiver
- Les combles => on empile les enfants et/ou les grincheux !

Actuellement j'ai deux niveaux : L'été on dort au niveau jardin, l'hiver les frileux dorment à l'étage. Objectif => limiter le chauffage et la clim.

Pour moi la cage d'escalier centrale avec palier à tous les niveaux c'est le top !

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#12 Message par Crapaud » 31 janv. 2019, 07:52

C'est un énorme atout si la maison est située en zone inondable : seule la cave serait touchée ! :mrgreen:
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#13 Message par pimono » 31 janv. 2019, 10:47

patoche59 a écrit :
30 janv. 2019, 11:48
Pierric a écrit :
29 janv. 2019, 16:34
Bah c'est pas très pratique d'avoir un escalier pour descendre dans le jardin.
Avantage: comme personne n'en veut, c'est souvent bien moins cher
Oui descendre l'escalier en effet pas très pratique mais surtout le fait que ce genre de maison n'attire pas à la l'achat c'est un soucis à la revente :roll:
j'ai bien peur que vous racontiez tous les 2 n'importe quoi car les maisons les plus chères c'est les maisons édifiées sur plusieurs niveaux.
C'est pas un hasard si les châteaux, manoirs et autres maisons ont plusieurs niveaux à chaque fois car c'est ça la classe.

D'autre part, des escaliers dans une maison ça fait des fesses globuleuses et maintient une bonne musculature au niveau des jambes sans que les habitants ne s'en rendent compte, et même dans les immeubles, on conseille aux personnes de passer par les escaliers car c'est meilleur pour la santé donc dire que les escaliers c'est pas pratique c'est se voiler la face. Même les handicapés et les vieux peuvent vivre dans des maisons à étages s'ils le veulent , avec les machines à remonter les niveaux, ça ne coute plus rien maintenant ces trucs là.

De plus, c'est assez sympa d'avoir une vue dominante sur les autres, on a l'impression permanente que les autres c'est des gueux ! 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#14 Message par kamoulox » 31 janv. 2019, 10:52

Comparer une belle étage avec un manoir ancien ou un château...

A quand un dacia comparé avec une lambo ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#15 Message par pimono » 31 janv. 2019, 10:55

personne ne compare. il y a juste une analogie ( rien à avoir l'anus hein ) :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#16 Message par kamoulox » 31 janv. 2019, 11:03

:mrgreen: :mrgreen: :lol:

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2681
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#17 Message par FunamBulle » 31 janv. 2019, 14:39

Aujourd'hui le principal défaut d'une maison peut devenir sa qualité première. Paradoxe ?
En effet, dans les zones tendues les prix sont trop élevés. mais il y a décote quand il y a un défaut.
C'est pour cela que ça devient une opportunité d'acheter quand le défaut n'en est pas un pour vous.
Ca peut être le "bel étage", mais ça peut être l'absence de parking, d'ascenseur etc ...

my2cents

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#18 Message par patoche59 » 31 janv. 2019, 18:02

kamoulox a écrit :
30 janv. 2019, 18:07
Le gros plus c’est d’avoir un garage en ville (denrée rare à Lille)


Ca se revendra toujours. Encore une fois, emplacement, emplacement et emplacement.

Et voir avec le type de bien en concurrence dans la rue et rues autour. S’il ny a que des apparts et quelques 1930 alors ok, à la revente ton bien sera rare sur les environs proches. Par contre si tu es au milieu de maisons individuelles par ex ou maison equivalentes à la tienne ce ne sera pas un bien rare.

Déjà elle est dans un bon secteur, c’est un +. De quel côté ?
Je confirme le sous sol est un grand plus avec quasiment une place privative devant chez toi en supplement voire 2 je dirais. C'est une sorte de lotissement donc beaucoup de maison bel etage qui se ressemblent. Villeneuve d'ascq cousinerie !

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#19 Message par patoche59 » 31 janv. 2019, 18:20

ddv a écrit :
30 janv. 2019, 17:06
patoche59 a écrit :
30 janv. 2019, 16:36
kamoulox a écrit :
30 janv. 2019, 11:51
Oui. Jamais trop aimé ce genre de maison. Maintenant si elle est dans un secteur très demande ça se vendra bien malgres tout. Sinon faut la négocier en pensant à la revente.

L’escalier c’est quand même pas pratique...
Elle est dans un bon secteur mais bon les escaliers c'est clair c'est pas du tout pratique ensuite les avantages grand sous sol, le fait d'être un peu en hauteur vis à vis de la rue !!!
C'est sûr que tu ne peux pas faire comme dans une maison moderne, sortir du salon pour lire ton journal sur la terrasse.
En même temps, si ton jardin est grand, tu peux aménager un kiosque ou une terrasse à l'écart de la maison. Tout dépend de ton mode de vie. Et puis ça dépend du style de maison, s'il y a un balcon au niveau du salon par exemple, qui compense la non-accessibilité directe sur le jardin.
C'est ça le soucis trop de contraintes liées aux escaliers à monter/descendre bref à l'usage cela risque de devenir un veritable inconvenient. C'est pour ça que j'aurais aime avoir l'avis d'une personne qui habite ce genre de maison depuis un certains temps.

patoche59
Messages : 94
Enregistré le : 11 déc. 2018, 17:20

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#20 Message par patoche59 » 31 janv. 2019, 18:24

pimono a écrit :
31 janv. 2019, 10:47
patoche59 a écrit :
30 janv. 2019, 11:48
Pierric a écrit :
29 janv. 2019, 16:34
Bah c'est pas très pratique d'avoir un escalier pour descendre dans le jardin.
Avantage: comme personne n'en veut, c'est souvent bien moins cher
Oui descendre l'escalier en effet pas très pratique mais surtout le fait que ce genre de maison n'attire pas à la l'achat c'est un soucis à la revente :roll:
j'ai bien peur que vous racontiez tous les 2 n'importe quoi car les maisons les plus chères c'est les maisons édifiées sur plusieurs niveaux.
C'est pas un hasard si les châteaux, manoirs et autres maisons ont plusieurs niveaux à chaque fois car c'est ça la classe.

D'autre part, des escaliers dans une maison ça fait des fesses globuleuses et maintient une bonne musculature au niveau des jambes sans que les habitants ne s'en rendent compte, et même dans les immeubles, on conseille aux personnes de passer par les escaliers car c'est meilleur pour la santé donc dire que les escaliers c'est pas pratique c'est se voiler la face. Même les handicapés et les vieux peuvent vivre dans des maisons à étages s'ils le veulent , avec les machines à remonter les niveaux, ça ne coute plus rien maintenant ces trucs là.

De plus, c'est assez sympa d'avoir une vue dominante sur les autres, on a l'impression permanente que les autres c'est des gueux ! 8)
bref passons su l'ironie !!! En tout cas je constate que beaucoup de bel etage se vendent mal non ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#21 Message par ddv » 31 janv. 2019, 19:49

patoche59 a écrit :
31 janv. 2019, 18:20
ddv a écrit :
30 janv. 2019, 17:06
patoche59 a écrit :
30 janv. 2019, 16:36
kamoulox a écrit :
30 janv. 2019, 11:51
Oui. Jamais trop aimé ce genre de maison. Maintenant si elle est dans un secteur très demande ça se vendra bien malgres tout. Sinon faut la négocier en pensant à la revente.

L’escalier c’est quand même pas pratique...
Elle est dans un bon secteur mais bon les escaliers c'est clair c'est pas du tout pratique ensuite les avantages grand sous sol, le fait d'être un peu en hauteur vis à vis de la rue !!!
C'est sûr que tu ne peux pas faire comme dans une maison moderne, sortir du salon pour lire ton journal sur la terrasse.
En même temps, si ton jardin est grand, tu peux aménager un kiosque ou une terrasse à l'écart de la maison. Tout dépend de ton mode de vie. Et puis ça dépend du style de maison, s'il y a un balcon au niveau du salon par exemple, qui compense la non-accessibilité directe sur le jardin.
C'est ça le soucis trop de contraintes liées aux escaliers à monter/descendre bref à l'usage cela risque de devenir un veritable inconvenient. C'est pour ça que j'aurais aime avoir l'avis d'une personne qui habite ce genre de maison depuis un certains temps.
J'habite dans une "bel étage" depuis seulement juillet, mais encore une fois, toutes les maisons sont différentes (type de construction, nombre de balcons, exposition). J'ai habité toute mon enfance dans une maison bel étage, je ne garde pas un souvenir horrible. Et je dirais comme pimono que monter/descendre les escaliers, ça a l'avantage de faire du sport et de raffermir les fesses :mrgreen:
Le seul et unique principal inconvénient que j'ai vu pour l'instant, encore une fois, c'est qu'on ne sort/rentre pas de la maison "naturellement". Ca peut devenir un (petit) handicap si on se casse une jambe ou quand on est vieux (mais dans ce dernier cas, on revend).
Si on prépare un repas dans la cuisine et qu'on veut manger dehors, on doit descendre les marches avec les plats. Bon, c'est pas dramatique. Si onn est fainéant, on peut utiliser un barbecue dehors ou utiliser une cuisine dans le sous-sol; en général il y a une cuisine d'été dans ces maisons, en tout cas, toutes celles que j'ai visitées.
Au niveau des avantages, j'ai beaucoup plus confiance dans une maison avec sous-sol (surtout en pierre), vis-à-vis des micro séismes et sécheresses. Le sous-sol permet de conserver le vin (plus ou moins), de garder au frais les fruits/légumes, les conserves, le congélateur consomme moins et ne prend pas de place dans la partie habitable, tu peux bricoler, garer la voiture, la machine à laver ne prend pas de place dans la partie habitable et tu ne l'entends pas, les petits cambriolages (en passant par les fenêtres) sont plus difficiles, tu as plus d'intimité, etc. Bref, beaucoup d'avantages pour peu d'inconvénients.
Par contre, si le sous-sol n'est pas du tout enterré, je vois ça comme un gros inconvénient car ça fait un gros pont thermique et il y fait froid (il faut isoler).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#22 Message par pimono » 31 janv. 2019, 22:12

patoche59 a écrit :
31 janv. 2019, 18:24
bref passons su l'ironie !!! En tout cas je constate que beaucoup de bel etage se vendent mal non ?
Ton propos est biaisé.
Les maisons de plein de pieds sont moins chères et elles sont surtout dans les zones où il y a beaucoup de terrain pas cher, ...dans "l'arrière zone", c'est pour ça qu'elles donnent l'impression de se vendre mieux car les gens sont fauchés, les français n'ont plus de sous, leurs poches sont vides c'est tout !

La maison de plein pied ça toujours été pour les pauvres même s'il y a des exceptions, souvent les plafonds de ces maisons sont inexploitables pour des extensions habitables car le plancher qui sert de grenier isolant ne tient que par des simples voliges, c'est du hard discount.

Essaies de chercher des maisons de plein pied dans les centres villes de n'importe qu'elle ville, et donne des nouvelles. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#23 Message par PACA » 31 janv. 2019, 23:35

patoche59 a écrit :
31 janv. 2019, 18:20
C'est pour ça que j'aurais aime avoir l'avis d'une personne qui habite ce genre de maison depuis un certains temps.
Toujours habité des maisons, anciennes, très anciennesn ou modernes, avec des escaliers intérieurs/extérieurs, depuis x générations. J'ai toujours connus des escaliers avec des paliers intermédiaires.
J'ai aussi habité quelques années en location sans escaliers, ils ne m'ont pas manqué.

J'ai connu récemment avec ma fille, pendant un an, une maison de village meublée à 4 niveaux desservis par un escalier intérieur : cuisine salle à manger en rdc, séjour au 1er, chambres WC salle d'eau au 2eme, chambre wc salle de bain au 3eme. Pas très viable pour des "vieux" ! … et même des moins vieux.
Elle était en vente, elle n'a pas achetée à cause des 4 niveaux => elle a acheté un appartement duplex en immeuble à 2 niveaux avec wc, salle d'eau à chaque niveau.

En fait les étages ne posent pas de problème si on dispose d'un minimum de services à chaque niveau comme un wc, salle d'eau.... petite cuisine pour le niveau jardin.

Pour mémoire : pour la construction d'un maison à deux niveaux, la concevoir si possible pour permettre l'évolution en deux logements "indépendants"(circuits électriques, eau, pour pose éventuelle de compteurs indépendants)

Sabinedel
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2019, 21:20

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#24 Message par Sabinedel » 18 mai 2019, 06:17

J habite depuis 10 ans dans ce genre de maison .
Sauf que moi par le devant oui j ai un etage a monter pour arriver au niveau salon salle manger cuisine etc... mais mon jardin est à la même hauteur...ensuite encore 1 etage pour les parties nuits et salle de bain
Avantages :
_ grands sous-sol qui fait la surface de la maison..
_ Vue en hauteur donc les curieux ne voient pas ce qui se passe chez moi :D
_ un minimum de sport pour rester en forme et avoir des belles fesses :lol:
Moins d humidite grâce au sous-sol...
La vue des chambres qui est encore un etage au-dessus..la classe quand vous habitez a la campagne...

Inconvénients
A la revente vous ciblez les gens un peu sportifs ou pas trop âgés à cause de ce double etage...

Avatar du membre
geotruc
Messages : 887
Enregistré le : 04 oct. 2012, 11:16
Localisation : 94

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#25 Message par geotruc » 21 mai 2019, 13:43

Pour ce qui est de la mienne: avantage = étage principal très clair (ce qui en serait pas le cas en rez de jardin vu la configuration des lieux) et espace annexe sympa. Pas d'inconvénient ressenti (la maison en a mais c'est dû aux faits que chaque étage est petit et non au fait que le premier est surélevé, et qu'elle est vieille et que même rénovée ça fait pas du neuf); si on se casse une jambe évidemment ce sera galère, mais comme n'importe quelle maison sur plusieurs niveaux dont le niveau 0 ne peut pas être aménagé en lieu de vie exclusif. Les 3 propriétaires précédents y sont resté respectivement 28, 30 et 25 ans. Perso je l'adore telle qu'elle est. La cuisine d'été je l'ai fait sauter pour faire une buanderie.

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#26 Message par Tfk59 » 04 oct. 2022, 18:11

Bonjour

J'en ai une depuis 1 an et demi.
Avantages:
- A l'abri en cas d'inondation on sait jamais.
- Agréable d'avoir une vue en hauteur plutôt qu'au ras de la rue au salon du 1er étage. Même avec un recul par rapport à la rue c'est complètement différent. Voir sans être vu c'est ça en réalité. Une vue panoramique.
- voitures dans la maison et pas dans un garage à part. Ça change tout quand il faut resortir dans la flotte ou a -1 degré parce que on a oublié quelque chose. Suffit ici juste de descendre l'escalier!
- vue plongeante sur jardin qui permet de voir à l'autre bout.
- toujours pour le jardin, ou pour une véranda en étage où terrasse suspendue: pas de bêtes, pas de rongeurs, pas de truc dégueulasse
- RDC dans son intégralité bien frais en été pour fuir les canicules (buanderie, garage, zone de bricolage etc)
La majorité des bel étage ayant des planchers bétons cela concoure a la sensation de fraîcheur.
- en règle général beaucoup plus de superficie que les maisons traditionnelles surtout que beaucoup ont des endroits non déclarées en habitables alors qu'il suffit juste de mettre un radiateur. La surface des pièces est aussi en général plus grande.
- pas sujette à la remontée capillaire
- si vous avez comme moi deux voisins en maisons pas bel étage: leur salon c'est votre garage ou pièce du RDC donc peuvent mettre la télé a fond vous entendrez peu. Votre salon c'est mitoyen à leur chambre, et votre chambre c'est individuel la tranquillité absolue (j'ai un deuxième et même un troisième étage pour les chambres)
- les escaliers sont assez larges en général et surtout pas escarpés comme dans certaines 1930 où on a l'impression de monter une échelle ou encore pire les maisons Hollandaises/flamandes.
- au niveau architecture vous avez une liberté totale du fait de l'espace. J'ai par étage 50m2 ma maison est assez spéciale et considéré comme immeuble. Elle est de plus construite par le même architecte de mes voisins tout est disponible y compris les plans d'origine les copies les annexes. Ce genre de choses est rarement disponible en achetant une maison. On voit donc l'histoire et toutes les subtilités. Ma maison est une "première main". Elle côte actuellement après travaux 2 fois plus que mes voisins. En bel étage donc c'est au cas par cas.
- je peux sortir pour bouquiner dans ma véranda au 1er étage, je peux sortir pour bouquiner sur ma terrasse suspendue au 1er étage. Et si j'en ai marre je peux descendre pour bouquiner dans ma véranda au rdc, ou descendre pour bouquiner dans ma terrasse du RDC, ou descendre pour bouquiner dans le jardin. Alala c'est dur la vie que de dilemmes. Je veux juste dire : bel étage ça dépend ce qu'on vous propose. Ne vous arrêtez pas sur des a priori, visitez.
- pour l'histoire des escaliers, notre rdc fait 70m2 on peut aménager avec des fenêtres déjà existantes salon, 2 chambres si je compte aussi j'en dépendance isolée et chauffée en plus,, cuisine, espace voiture, immense vestibule de 16m2, WC et douche. J'ai déjà fait les 3/4 et si on a la flemme de monter en étant vieux, ben on vivra au RDC et on mettra les autres étages en location chacun a un compteur salle de bain et WC. Ou alors on remet le monte esvalier. Ou si on a 40000 euros on met un ascenseur 1m de large avec escalier colimaçon de sécurité. Les possibilités sont infinies.

Les inconvénients:
- les escaliers. Chiant quand il fait descendre pour aller au jardin, pour aller chercher un truc oublié, pour les poubelles deux fois par semaine. Ça va sur ce point j'ai une zone privée devant ma maison profonde qui permet de mettre poubelles, etc...je brûle d'envie de mettre un crochet a la poignée des poubelles et utiliser une canne a pêche pour jetée la poubelle du salon mais madame refuse 🤣
- quoi que vous fassiez : Ça caille! Même en isolant partout, même en ayant des chaudière thpe, ça caille sévère au niveau du plancher du 1er étage puisque en dessous c'est le rdc non chauffé et que c'est du béton conducteur de froid.
Il faut pas faire l'erreur majeure que j'ai faite: il faut isoler entièrement par l'extérieur même si c'est 2 ou 3 fois plus cher. Technique de la chaussette car dans ce genre de maison il y a énormément de ponts thermiques ! Beaucoup d'ouvertures, mur de refend etc
- faut s'équiper en sécurité caméra et alarme car vous savez pas ce qu'il pourrait se passer en bas. (on m'a déjà volé une trottinette en plein jour alors que j'étais au jardin j'ai oublié de fermer une porte alors que je déchargeais ils ont pas peur les gens). Du coup j'ai équipé toute ma maison du toit a la cave y compris dépendance et jardin. On est tranquille.

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#27 Message par bennyb » 11 oct. 2022, 09:21

La maison de mes parents était comme ça :
c'était un véritable déménagement avec 4 ou 5 allers retours pour faire le moindre repas dans le jardin...très chiant en fait.
Les personnes âgées doivent se taper un escalier avant toute entrée dans la maison...
GIF animés déconseillés par le forum...snif

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#28 Message par Pierric » 11 oct. 2022, 09:50

La maison de mes grands parents était comme ca.
Par contre, ils utilisaient principalement la terrasse, au niveau principal, le petit jardin était plutôt ornemental.
Effectivement, à la fin, c'était compliqué pour sortir.

Sinon, niveau avantage, c'est moins cher ^^

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#29 Message par Gpzzzz » 11 oct. 2022, 11:28

bennyb a écrit :
11 oct. 2022, 09:21
La maison de mes parents était comme ça :
c'était un véritable déménagement avec 4 ou 5 allers retours pour faire le moindre repas dans le jardin...très chiant en fait.
Les personnes âgées doivent se taper un escalier avant toute entrée dans la maison...
Dans mon coin 90% des maisons sont comme ça.. du coup personne ne vit dans le jardin... Ou comme tu dis c est un bbq tous les 2 mois !

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#30 Message par topido » 11 oct. 2022, 11:43

Quand tu es tout bourré et que tu tentes de prendre l'escalier direction le jardin.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#31 Message par Gpzzzz » 11 oct. 2022, 11:46

topido a écrit :
11 oct. 2022, 11:43
Quand tu es tout bourré et que tu tentes de prendre l'escalier direction le jardin.
Et que tu te rends compte arrivé en bas que t as oublié ton verre :lol:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#32 Message par topido » 11 oct. 2022, 11:48

Gpzzzz a écrit :
11 oct. 2022, 11:46
topido a écrit :
11 oct. 2022, 11:43
Quand tu es tout bourré et que tu tentes de prendre l'escalier direction le jardin.
Et que tu te rends compte arrivé en bas que t as oublié ton verre :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: faut voir dans quel état tu es arrivé aussi
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#33 Message par bennyb » 11 oct. 2022, 13:04

Bref c'est la maison de ceux qui veulent vivre comme dans un appart et faire un peu de jardinage de temps en temps...

aucun intérêt
GIF animés déconseillés par le forum...snif

rapha
Messages : 157
Enregistré le : 21 août 2017, 10:04

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#34 Message par rapha » 11 oct. 2022, 13:30

Pierric a écrit :
11 oct. 2022, 09:50
La maison de mes grands parents était comme ca.
Pareil c'est avant tout la maison à la montagne dans le Jura de mes grand-parents, alors forcément je ne vais pas être très objectif car j'y garde plutôt des bons souvenirs, je me souviens de plusieurs choses.
niveau agencement
-rdc le garage, chaufferie/buanderie et un petit studio T2 (chauffage et eau chaude indépendant) qui servait de cuisine d'été et pour loger tous les petits enfants. le rdc était plus frais l'été voir froid l'hiver, cage d'escalier centrale pour monter en haut.
-1ier étage 1 chambre (+1 tte petite chambre), sdb, salon, cuisine etc... balcon d'un coté et escalier extérieur pour accéder à la maison de l'autre coté
-2ieme étage 2 chambres (pour les parents) et greniers
-pas de cave, cave à vin sous l'escalier.
-maison au milieu à la campagne d'un terrain plutôt grand (entre 5k et 10km2), c'était plutôt au milieu de nulle part.

je me souviens bien
-RDC frais voir froid sauf la partie buanderie/chaudière
-l'odeur de mazout dans tous le rdc quand on rentrait la voiture.
-on n'utilisait jamais l'escalier extérieur, on passait par le garage d'ailleurs dans la chaufferie buanderie il y avait un coin chaussures. => intérieur tjs propre donc, chaussures qui sèchent au chaud
-chauffage à air chaud pulsé (rare de nos jours) pour les 1er/2ieme => avantage la maison chauffe très vite
-le problème de manger dehors n'est pas tant de descendre les assiettes dehors que de garder un oeil à la cuisine pendant que l'on commence l'apéro/entrée, aller chercher le dessert au frais etc...
- il y avait une cour devant la maison on pouvait garer 3 voitures (1 dans le garage 2 dans la cour en mode tetris). On n'utilisait le garage qu'à partir de 2 voitures présentes.

Est ce que j’achèterais une maison de ce type de nos jours, oui pourquoi pas, je n'y trouve aucun inconvénient majeur. Plus on devient vieux plus cela devient problématique. Enfin c'est la même pour les autres maisons, plus on vieillit plus il faut une maison de plein pieds.

Ces maisons datent d'une autre époque il faut donc penser à un budget conséquent pour une isolation extérieure totale.

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#35 Message par castralroc » 14 oct. 2022, 12:50

Apparement j'habite une maison bel étage ? :D

Sauf que dans le RDC je n'ai pas de garage mais des pièces de vie (deux grande chambre) , au premier j'ai un grand salon (50m2) + cuisine, + chambre, au deuxième des grandes combles aménagées.

Je n'ai jamais lu nul part que ce type de maison était un "défaut" et valait "décote", c'est tout simplement n'importe quoi.
D'autant plus que la mienne a un putain de caractère et est tout simplement magnifique vue de l'extérieur.

Bref, comme dans tout, si la maison est canon, grande, bien faite, qu'elle soit bel étage ou de plain pied... ça ne change rien.

D'ailleurs pour moi le plain pied signifie un peu "maison de français moyens" , toutes les maisons de plain pied que je vois en IDF sont d'une mocheté rare et j'ai l'impression d'être dans l'émission famille nombreuses sur TF1.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#36 Message par WolfgangK » 14 oct. 2022, 13:27

castralroc a écrit :
14 oct. 2022, 12:50
Apparement j'habite une maison bel étage ? :D

Sauf que dans le RDC je n'ai pas de garage mais des pièces de vie (deux grande chambre) , au premier j'ai un grand salon (50m2) + cuisine, + chambre, au deuxième des grandes combles aménagées.

Je n'ai jamais lu nul part que ce type de maison était un "défaut" et valait "décote", c'est tout simplement n'importe quoi.
Désolé mais une maison qui n'a pas de salle de bain ni de toilettes, pour moi c'est un défaut qui vaut décote :mrgreen: .
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Scot123
Messages : 97
Enregistré le : 31 mars 2022, 20:01

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#37 Message par Scot123 » 17 oct. 2022, 23:12

Bonjour Lorsque j'étais locataire à St Mandé il y a une vingtaine d'année j'avais commencé à regarder à acheter sur Vincennes, comme c'était hors de mon budget on a prospecté sur Montreuil On avait vu une maison bel étage On a trouvé que c'était bizarre, on est partis très vite et on a cessé de chercher. Des années plus tard on vivait dans un immeuble pas insonorisé d'un quartier chic d'une grande ville de province Il y a eu une annonce de location d'une maison à un budget raisonnable toujours dans le même quartier C'était une maison bel étage On l'a louée 18 mois Ensuite on a pu en acheter une même disposition toujours moins chère qu'ailleurs On y très heureux C'est lumineux, plus chaud l'hiver Cela demandait une organisation pour aller dans le jardin On a sauté le pas de faire la cuisine/séjour en rez de jardin Nous avons maintenant deux lieux de vie Un pour l'été bien au frais et l'autre pour l'hiver en attendant que nos enfants terminent leurs études et s'approprient le rez de chaussée Nous irons l'été en montagne je pense Ce bien a été à notre portée car certains considéraient que c'était un défaut Tout à fait vivable surtout en regard d'un appartement passoire thermique En bref on a eu cette maison de 2*70 m2 + jardin au prix de l'appart de 110 m2 qu'on louait
Modifié en dernier par Scot123 le 18 oct. 2022, 21:45, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#38 Message par Gpzzzz » 18 oct. 2022, 20:45

castralroc a écrit :
14 oct. 2022, 12:50
Apparement j'habite une maison bel étage ? :D

Sauf que dans le RDC je n'ai pas de garage mais des pièces de vie (deux grande chambre) , au premier j'ai un grand salon (50m2) + cuisine, + chambre, au deuxième des grandes combles aménagées.

Je n'ai jamais lu nul part que ce type de maison était un "défaut" et valait "décote", c'est tout simplement n'importe quoi.
D'autant plus que la mienne a un putain de caractère et est tout simplement magnifique vue de l'extérieur.

Bref, comme dans tout, si la maison est canon, grande, bien faite, qu'elle soit bel étage ou de plain pied... ça ne change rien.

D'ailleurs pour moi le plain pied signifie un peu "maison de français moyens" , toutes les maisons de plain pied que je vois en IDF sont d'une mocheté rare et j'ai l'impression d'être dans l'émission famille nombreuses sur TF1.
J'ai l impression de regarder une émission de Plaza dans maison à vendre :lol:
Votre maison vous l aimez, vous y avez vécu de belles années, pour vous c est même la plus belle de votre quartier !!
mais ce n'est pas forcément l'avis des acheteurs qui vont visiter ! :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#39 Message par kamoulox » 19 oct. 2022, 17:34

J’ai fréquenté une fille à l’époque sur Lille ses parents avaient une bel étage , Cetzit spacieux le plus chiant les escalier. Après ça n’a pas duré longtemps donc c’était l’été et plutôt cool à l’usage je trouve.

Je préfère ça en tout cas aux 1930 toutes étroites et en longueur fréquentes dans le Nord…

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#40 Message par castralroc » 20 oct. 2022, 00:26

le plus chiant les escaliers?
Mais vous avez tous 80 ans ici ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#41 Message par kamoulox » 20 oct. 2022, 04:25

castralroc a écrit :
20 oct. 2022, 00:26
le plus chiant les escaliers?
Mais vous avez tous 80 ans ici ?
Quand t’es en haut que tu dois aller dans le jardin puis remonter car t’as oublié ton téléphone puis descendre puis remonter Parceque t’as oublié ton briquet même jeune c’est relou

Après c’est pas incommensurable non plus hein!

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#42 Message par bennyb » 20 oct. 2022, 07:10

castralroc a écrit :
20 oct. 2022, 00:26
le plus chiant les escaliers?
Mais vous avez tous 80 ans ici ?
Porter des packs de lait ou une poussette dans des escaliers oui c'est chiant...désolé.
GIF animés déconseillés par le forum...snif

DIGOU
-+
-+
Messages : 2208
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#43 Message par DIGOU » 20 oct. 2022, 10:10

bennyb a écrit :
20 oct. 2022, 07:10
castralroc a écrit :
20 oct. 2022, 00:26
le plus chiant les escaliers?
Mais vous avez tous 80 ans ici ?
Porter des packs de lait ou une poussette dans des escaliers oui c'est chiant...désolé.
C'est bon pour la santé. :lol:
Les générations actuelles en ont besoin.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#44 Message par kamoulox » 20 oct. 2022, 10:12

bennyb a écrit :
20 oct. 2022, 07:10
castralroc a écrit :
20 oct. 2022, 00:26
le plus chiant les escaliers?
Mais vous avez tous 80 ans ici ?
Porter des packs de lait ou une poussette dans des escaliers oui c'est chiant...désolé.
Dans le Nord c’est des packs de bières 🍺 :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Avantages et inconvenients d'une maison bel etage ?

#45 Message par topido » 20 oct. 2022, 10:30

castralroc a écrit :
20 oct. 2022, 00:26
le plus chiant les escaliers?
Mais vous avez tous 80 ans ici ?
Non mais les 80 ans viennent souvent me voir, ils aiment leurs petits enfants.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Répondre