Maison à Digne

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Joudoc
Messages : 27
Enregistré le : 21 mars 2018, 09:39

Maison à Digne

#1 Message par Joudoc » 26 janv. 2019, 09:31

Bonjour,

Recherchant une maison à l'achat à Digne-les-Bains (04) je me penche actuellement sur celle-ci :

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 48750.htm/

Elle présente plutôt bien sur les photos, je vais demander une visite afin de me rendre compte in situ.

J'ai retrouvé sur la page Facebook du coach immobilier qui s'en occupe la première présentation de cette maison en mars 2017, donc il y a près de deux ans. Je m'interroge sur la raison de la longévité de cette annonce.

Sur le prix au mètre carré, on est dans la moyenne basse du secteur, donc je soupçonne qu'il y a un loup à découvrir sur place. J'ai constaté une sorte de cache misère en bas de l'escalier (papier alu brillant autour du poteau en bois).

Le prix demandé est peut-être trop cher, dans tous les cas elle est pour l'instant hors budget. Je me dis que si elle ne s'est pas vendue à ce prix en deux ans, j'aurai bien du mal à faire de même si on achetait et qu'un jour on doive revendre. Du coup on pourrait le cas échéant faire une proposition vraiment plus basse ?

Malgré le prix au mètre carré cohérent avec les autres annonces du secteur, c'est encore un cher par rapport à une construction neuve.

Qu'en pensez-vous et voyez-vous des points à éclaircir ?

Merci

Joudoc
Messages : 27
Enregistré le : 21 mars 2018, 09:39

Re: Maison à Digne

#2 Message par Joudoc » 27 janv. 2019, 11:28

Retour de visite

Le propriétaire me dit que la maison est en vente depuis un an, mais l'historique du web m'apprend que c'est plutôt 2 ans minimum (trace la plus ancienne mars 2017).

On découvre qu'en fait la maison a été divisée en deux, et donc le terrain aussi. Au lieu de 1000m², c'est 720m² de terrain, et il y a donc une mitoyenneté de maison. Le terrain est coupé au niveau de l’enregistrement du cadastre etc, mais concrètement il n'y a pas encore de séparation visible, tout juste un piquet qui annonce un prochain grillage.

Le métrage de la surface habitable ne correspond pas à celui déclaré aux impôts.

Un vis-à-vis important et direct à l'étage.

À part cela, la maison est bien entretenue, électricité moderne (disjoncteurs différentiels, 30mA etc., prises téléphone/IP...). Il semble que la peinture des murs est récente. Les volumes sont intéressants, la disposition des pièces nous convient.

Au final ce n'est pas assez convaincant pour 280 000 euros. Et nous avons besoin encore d'autres visites comparatives pour faire ne serait-ce qu'une proposition basse.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Maison à Digne

#3 Message par domcat74 » 27 janv. 2019, 11:37

Photoshop et l'immobilier, une vieille connivence !

https://www.la-boite-immo.com/blog/2018 ... episode-2/

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Maison à Digne

#4 Message par IMMOLOLO » 27 janv. 2019, 16:21

Bonjour, Pour autant que je m'en souvienne, tu as déjà expérimenté avec votre précédente acquisition ...
Inutile de recommencer si vite …
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Joudoc
Messages : 27
Enregistré le : 21 mars 2018, 09:39

Re: Maison à Digne

#5 Message par Joudoc » 27 janv. 2019, 18:41

IMMOLOLO a écrit :
27 janv. 2019, 16:21
Bonjour, Pour autant que je m'en souvienne, tu as déjà expérimenté avec votre précédente acquisition ...
Inutile de recommencer si vite …
En effet, nous avons vendu (signature le fin octobre 2018).

Nous sommes actuellement en location, et sommes en recherche d'achat, mais nous allons faire beaucoup plus attention cette fois-ci. La maison que j'ai décrite est notre première visite, et je pense qu'on peut presque définitivement l'écarter, de plus les propriétaires ont fait savoir qu'ils n'étaient pas pressés et qu'au pire ils resteraient dans leur maison et abandonneraient leur projet de déménagement.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Maison à Digne

#6 Message par pimono » 27 janv. 2019, 20:01

Au risque de faire mauvaise langue, la maison est certes bien aménagée et elle a de jolis meubles, mais ça fait un peu maison hlm avec des menuiseries et matériaux bas de gamme et en plus on a l'impression que le jardin est condamné par le vis à vis des maisons plus hautes autour qui verront tout ce qui s'y passe. il y a toutefois une jolie vue qui donne sur des montagnes.

Au vu du marché, je pense que même dans les 220ke-230ke cette maison risquerait d'être compliquée à vendre car il y a beaucoup de terrain à construire pas très cher sur le marché qui rendent toutes ces maisons moins attractives.

Exemple de terrain sympa : https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 27307.htm/

En fait, ta zone de recherche, n'est pas du tout une zone tendue, l'offre est de loin supérieur à la demande, donc tu devrais facilement trouver, mais il faut bien garder en tête qu'une maison individuelle ça ne se compare pas au prix en mètres carré comme pour les appartements sur un même bâtiment, c'est un semble de paramètres qui sont à prioriser impérativement selon le profil de l'acheteur.

Les agents immobiliers ou vendeurs qui critérisent le prix sur les m² c'est des imbéciles.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Maison à Digne

#7 Message par pimono » 27 janv. 2019, 20:05

domcat74 a écrit :
27 janv. 2019, 11:37
Photoshop et l'immobilier, une vieille connivence !

https://www.la-boite-immo.com/blog/2018 ... episode-2/

si les photos sont retouchées, le vendeur particulier ou le professionnel qui est l'auteur est sous le coup de la publicité mensongère.
Sur une des photos de la chambre par exemple (premier lien du sujet) , on voit qu'il y a une jolie fresque trompe oeil qui donne l'impression d'une vue sur la mer, j'espère qu'elle est réelle et que c'est pas un coup de photoshop sinon c'est malhonnête et surtout, contre productif 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Maison à Digne

#8 Message par canti » 28 janv. 2019, 16:02

pimono a écrit :
27 janv. 2019, 20:05
domcat74 a écrit :
27 janv. 2019, 11:37
Photoshop et l'immobilier, une vieille connivence !

https://www.la-boite-immo.com/blog/2018 ... episode-2/

si les photos sont retouchées, le vendeur particulier ou le professionnel qui est l'auteur est sous le coup de la publicité mensongère.
Sur une des photos de la chambre par exemple (premier lien du sujet) , on voit qu'il y a une jolie fresque trompe oeil qui donne l'impression d'une vue sur la mer, j'espère qu'elle est réelle et que c'est pas un coup de photoshop sinon c'est malhonnête et surtout, contre productif 8)
Enjolivé les photos qui ne reflètent pas la réalité du bien ça ne peut que décevoir les visiteurs.... Sur Paris, très souvent les photos sont éclaircis et tous les appartements sont tous lumineux

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Maison à Digne

#9 Message par sim_v » 28 janv. 2019, 16:33

Ouaip là je vois surtout des filtres appliqués à coup de truelle ! C'est un risque, la maison peut paraître bien fade par rapport à l'annonce.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Joudoc
Messages : 27
Enregistré le : 21 mars 2018, 09:39

Re: Maison à Digne

#10 Message par Joudoc » 06 févr. 2019, 11:28

La maison ressemble bien aux photos, pas de soucis de ce côté-là. C'est juste que les photos ont été volontairement surexposées.

Mais au final nous ne sommes pas convaincus, même pas pour faire une proposition basse. La mitoyenneté résultant du partage de la maison ne nous va pas.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Maison à Digne

#11 Message par pimono » 06 févr. 2019, 12:48

ha oui, le grillage mitoyen qu'on voit, fraichement refait. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Joudoc
Messages : 27
Enregistré le : 21 mars 2018, 09:39

Re: Maison à Digne

#12 Message par Joudoc » 09 févr. 2019, 11:04

En fait ce grillage a disparu, donc on ne voit même plus la limite résultant du partage du terrain.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Maison à Digne

#13 Message par IMMOLOLO » 09 févr. 2019, 15:03

Moralité Abstiens-toi surtout sur celle là
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Répondre