La file des décroissants et des croutârds purs et durs.

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
pimono
~~+
~~+

Re: La file des décroissants et des croutârds purs et durs.

#51 Message par pimono » 09 févr. 2019, 22:22

Nicolaus a écrit :
09 févr. 2019, 21:44
slash33, fut-il nécessaire de l'indiquer, la probabilité qu'un profil tel que le mien se retrouve aux minima sociaux est effectivement faible.
Aussi mon mode de vie est davantage le fait d'un cheminement intellectuel (recherche de détachement des biens matériels, réduction de l'empreinte environnementale...) que la prévision d'une demande d'ouverture de droits à la CAF :lol: (même si la roue de Fortune peut toujours tourner...)

avec "100ke de patrimoine(nette)" qui te rapporte des sous, n'espère quand même pas trop toucher le rsa à taux plein. 8)

En fait, Je ne crois plus vraiment à la sincérité de ton profil en tant que décroissant, pour moi tu n'es rien d'autre qu'un radin comme il en existe par millions en France, et qui vit comme un précaire dans une surface ridiculement petite et sans voiture pour faire un max d'économie et rien de plus ! La collecte d'argent et la recherche de profit sera toujours contradictoire avec la décroissance, ce sont 2 mondes différents.

pimono
~~+
~~+

Re: Les winners du quotidien...

#52 Message par pimono » 09 févr. 2019, 22:34

saturne a écrit :
09 févr. 2019, 21:38

Tu envisages de prendre une année sabbatique, le temps de lancer un projet ? J'ai l'impression. D'où le calcul.
C'est une décision super-difficile, étant indépendant, si le projet cafouille, c'est vrai.

Tu es un Millenium. Mais ce que tu vois maintenant du monde (coûts immobiliers, consumérisme tape a l'oeil) n'existera plus dans 5 ans.
Les gens de ton âge vont bouffer le monde, sur les ruines de l'immobilier, et ça ne tardera plus.

Ta peur, c'est que tu n'as pas connu d'autre monde.
Mais IL Y A UN AUTRE MONDE, le monde réel, et dans ce monde là, je t'assure que tu pars gagnant.
;)

il est déjà indépendant puisqu'à son compte, donc je ne vois pas quel nouveau projet il voudrait lancer, les jeunes d'aujourd'hui sont des coquilles vides, les vieux et le système actuel est castratif, avant de lever la tête tout est fichu et il n'y a plus rien à faire.

Tes informations comme quoi dans 5ans les gens de son age vont bouffer le monde sur les ruines de l'immobilier sont totalement fantaisistes ! C'est les migrants qui vont venir les achever !
Regarde bien sa vie, à l'heure qu'il est, malgré son capital (qui bientôt risque de ne rien valoir ), il vit dans un petit appartement qu'il qualifie de vétuste, c'est pas vraiment comme ça qu'on bouffe le monde !

et quand tu dis qu'il y a un autre monde réel, de quel monde s'agit il ? :lol:

Nicolaus

#53 Message par Nicolaus » 09 févr. 2019, 22:39

pimono a écrit :
09 févr. 2019, 22:22
La collecte d'argent et la recherche de profit sera toujours contradictoire avec la décroissance, ce sont 2 mondes différents.
Le profit n'est que la corollaire de l'accomplissement de mon rôle social, pas mon but.

Il est vrai que je pourrais aussi travailler gratuitement, voire ne rien faire, toutefois ça ne changerait pas sensiblement mon impact environnemental (vu la nature de mon job et de mon mode de vie).
Par ailleurs cela réduirait ma capacité d'influer positivement sur le monde (ex. https://www.altruismeefficacefrance.org/)

Dans ±50 ans lors de mon décès, mon patrimoine excédentaire et ses intérêts composés reviendront à la société (pour l'heure l'unique légataire de mon AV est le CERN), et j'estimerais sur mon lit de mort avoir fait de mon mieux (selon ma grille de lecture de la vie). (note importante : je ne souhaite pas procréer)

pimono
~~+
~~+

#54 Message par pimono » 09 févr. 2019, 22:51

tu t'es fixé avoir un rôle social ? lequel ? :lol:

Nicolaus

#55 Message par Nicolaus » 09 févr. 2019, 22:59

pimono a écrit :
09 févr. 2019, 22:51
tu t'es fixé avoir un rôle social ? lequel ? :lol:
Actuellement mon rôle est de programmer des ordinateurs pour mettre des gens au chômage :lol:

Pour le reste voici le rôle social que je destine à mon patrimoine :
Faire mon possible pour libérer les gens du matérialisme
Faire mon possible pour que le monde ne se transforme pas en étuve
Faire mon possible pour que l'espèce humaine ait accès à une énergie abondante et à peu près propre

optimus maximus
~~+
~~+

#56 Message par optimus maximus » 09 févr. 2019, 23:08

Nicolaus a écrit :
09 févr. 2019, 11:48
Mes dépenses sur les 12 derniers mois, ainsi que ma capacité d'épargne si je tombais aux minimas sociaux (toutes dépenses comprises, je ne paye qu'en CB) :
Image
Je vis seul dans une ville moyenne, mon meublé est assez vétuste (mais dispose du chauffage central), ma mutuelle ne couvre que l'hospitalisation ; je ne me déplace qu'à pied
Revenus actuels : ± 2500€ nets d'impôts par mois

J'ai un (petit) appart en construction qui devrait encore réduire un poil mes coûts à long terme
En fait quand t'es au minima sociaux, tu es exonéré de TH. Pour les sorties et les voyages, tu peux gratter des réductions et pour la bouffe, aller faire un caddie aux restos du cœur n'a rien de déshonorant.
Châlons-en-Champagne est un très bon choix de ville pour celui qui veut vivre des minima sociaux. Si en plus t'as 100 000 euros de côté, grâce à un heritage ou des économies faites auparavant, c'est top. Et en étant un peu débrouillard, y a la possibilité de se faire un peu d'argent au black en rendant quelques menus services.

Je crois avoir du mal à être en dessous de 2000 euros de dépense chaque mois, impôts compris.

EDIT : quand on a 100 k€ de patrimoine, c'est pas possible d'avoir le RSA à taux plein. Ça pouvait pas être aussi simple...
Modifié en dernier par optimus maximus le 09 févr. 2019, 23:12, modifié 1 fois.

pimono
~~+
~~+

#57 Message par pimono » 09 févr. 2019, 23:11

Nicolaus a écrit :
09 févr. 2019, 22:59
Actuellement mon rôle est de programmer des ordinateurs pour mettre des gens au chômage :lol:
tu trouve ça bien de mettre des gens au chômage ?

Vincent92
~~+
~~+

#58 Message par Vincent92 » 09 févr. 2019, 23:16

pimono a écrit :
09 févr. 2019, 23:11
Nicolaus a écrit :
Dans l'absolu, c'est très bien de faire en sorte que l'humanité soit plus productive. Dans une société saine, cela permettrait à tout un chacun de faire moins d'effort (l'effort manquant étant fait par des machines). Mais dans notre société, tu mets des gens hors du marché de l'emploi (ce qui n'est pas un problème en soit) et tu rends leur situation plus précaire sans qu'ils le souhaitent (c'est ca le problème).

Nicolaus

#59 Message par Nicolaus » 09 févr. 2019, 23:23

pimono a écrit :
09 févr. 2019, 23:11
Nicolaus a écrit :
C'est un mal à court terme pour un bien à long terme. (sous couvert que les personnes éventuellement licenciées aient toujours de quoi loger et se nourrir)
Du reste mes scripts n'ont jamais licencié quiconque ; mais ils ont évité des embauches donc c'est tout comme.
Autant de gens en moins qui n'ont pas à faire l'A/R en voiture individuelle pour aller dans un cubicle :roll:

pimono
~~+
~~+

#60 Message par pimono » 09 févr. 2019, 23:25

Nicolaus a écrit :
09 févr. 2019, 22:39
(pour l'heure l'unique légataire de mon AV est le CERN)
tu l'as connait vraiment l'histoire du Cern et qui est derrière ?

un indice
https://www.parismatch.com/Actu/Insolit ... RN-1041553

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#61 Message par Jeffrey » 09 févr. 2019, 23:37

PACA a écrit :
09 févr. 2019, 20:04
Nicolaus a écrit :
09 févr. 2019, 14:55
Juste au passage :
Ce n'est pas la médiocrité des ressources, mais la surenchère des désirs qui fait que l'on est pauvre.
— Senèque, lettre 2 à Lucilius
C'est juste l'essentiel au passage. Parfait, tout est dit pour la perception de la pauvreté !
Il est marrant ce fil, j’ai envie de jouer aussi :lol:
Je m’disais, Seneque, c’était pas le précepteur de Néron des fois ? Puis son conseiller personnel ? On parle bien du type qui avait une fortune colossale estimée à plusieurs centaines de millions de sesterces ? C’est juste pour être sûr du gars qui discoure sur l’impression de pauvreté. :P
Quis custodiet ipsos custodes?

Nicolaus

#62 Message par Nicolaus » 09 févr. 2019, 23:51

Jeffrey a écrit :
09 févr. 2019, 23:37
C’est juste pour être sûr du gars qui discoure sur l’impression de pauvreté. :P
Tout au long de l'histoire Sénèque a été taxé d'hypocrisie.
Il semble n'avoir vraiment fait preuve d'hypocrisie que de son retour d'exil en Corse jusqu'à la mort d'Agrippine, après quoi il a fait de son mieux pour canaliser la folie de Néron (d'après Paul Veyne).
Bon à savoir : la notion de philanthropie n'existait pas à l'époque, elle était réservée aux empereurs, aussi il n'aurait jamais pu concevoir de donner sa fortune au peuple.

À titre personnel, je l'apprécie plus pour sa prose que pour sa droiture philosophique/morale

Car en terme de droiture, rien ne vaut Marc-Aurèle, Epictète ou Hadot...

pimono
~~+
~~+

#63 Message par pimono » 09 févr. 2019, 23:54

Nicolaus a écrit :
09 févr. 2019, 23:23

C'est un mal à court terme pour un bien à long terme. (sous couvert que les personnes éventuellement licenciées aient toujours de quoi loger et se nourrir)
Du reste mes scripts n'ont jamais licencié quiconque ; mais ils ont évité des embauches donc c'est tout comme.
Autant de gens en moins qui n'ont pas à faire l'A/R en voiture individuelle pour aller dans un cubicle :roll:

dans la même logique, tu n'as qu'à offrir la "solution finale" en guise de "rôle social que tu destines à ton patrimoine", comme ça, plus besoin de nourrir ces personnes licenciées et amélioration générale de l'impact environnementale !

Nicolaus

#64 Message par Nicolaus » 09 févr. 2019, 23:57

pimono a écrit :
09 févr. 2019, 23:54
Nicolaus a écrit :
09 févr. 2019, 23:23

dans la même logique, tu n'as qu'à offrir la "solution finale" en guise de "rôle social que tu destines à ton patrimoine", comme ça, plus besoin de nourrir ces personnes licenciées et amélioration générale de l'impact environnementale !
J'y songe souvent, hélas ce serait mal vu et risquerait d'être contre-productif :D
S'ajoute que le cadre légal de notre société judéo-chrétienne n'est pas assez permissif.
Quand j'aurai des couilles et que la société en aura aussi, peut-être.

(juste pour être clair : nous parlons d'aide au suicide pas d'un génocide de la classe moyenne)

ddv
~~+
~~+

#65 Message par ddv » 10 févr. 2019, 00:50

Le problème tout de même, c'est que faire de tout ce temps libre ? Méditer ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

kamoulox
~~+
~~+

#66 Message par kamoulox » 10 févr. 2019, 00:53

ddv a écrit :
10 févr. 2019, 00:50
Pratiquer la musique, apprendre des instruments, jeux vidéos, films, bricoler, jardiner, voyager, peindre, écrire, lire, méditer, dormir, chasser là geyser sur tondre, cuisiner, regarder les gens stressés passer comme une vache regarde les trains...

Presque infini les possibilités

ddv
~~+
~~+

#67 Message par ddv » 10 févr. 2019, 01:26

kamoulox a écrit :
10 févr. 2019, 00:53
ddv a écrit :
10 févr. 2019, 00:50
Pratiquer la musique, apprendre des instruments, jeux vidéos, films, bricoler, jardiner, voyager, peindre, écrire, lire, méditer, dormir, chasser là geyser sur tondre, cuisiner, regarder les gens stressés passer comme une vache regarde les trains...

Presque infini les possibilités
Ok, mais ça va un moment. Il faut pouvoir sociabiliser la journée. Si tous tes amis travaillent toute la semaine, et sont fatigués le week-end, ça fait pas mal de solitude, sauf si tu vis en couple décroissant ou que tu fréquentent d'autres décroissants/croutârds.
Et je pense qu'à un moment, il faut une stimulation intellectuelle ou technique, stimulation qui ne peut se faire qu'en commun au sein d'un projet.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

kamoulox
~~+
~~+

#68 Message par kamoulox » 10 févr. 2019, 01:38

Je suis d’accord

C’est pour ça que ma première année de chômage était top (gros travaux, mariage ) et la deuxième année les derniers mois avant de retrouver un job commençaient à être pesant

Nicolaus

#69 Message par Nicolaus » 10 févr. 2019, 01:42

ddv a écrit :
10 févr. 2019, 01:26
Si tous tes amis travaillent toute la semaine, et sont fatigués le week-end, ça fait pas mal de solitude, sauf si tu vis en couple décroissant ou que tu fréquentent d'autres décroissants/croutârds.
Avoir un tempérament solitaire aide beaucoup.
Car pour sûr ce genre de mode de vie ça a un gros effet sur les relations sociales (sans même parler des relations affectives). Toutefois ce n'est pas plus mal, ça permet de faire le tri.

PACA
~~+
~~+

#70 Message par PACA » 10 févr. 2019, 02:23

Juste une parenthèse.
Je ne suis pas certain d'avoir compris l'ensemble du sujet. Par endroit j'ai l'impression que l'on considéré que le mode de vie d'un individu est obligatoirement lié à l'importance de son patrimoine et de son compte en banque.
On peut quand même revendiquer la liberté de vivre sans passer son temps à consommer au prorata de ses possibilités financières, par simple aspiration personnelle.
Je lutte actuellement pour ne pas avoir internet sur mon téléphone archaïque que je limite aux SMS par obligation, non pas par économie mais simplement pour avoir la paix et le temps de vivre => je ne veux plus voir d'appareils ni de systèmes nouveaux toutes les 5 minutes !

J'ai connu un mode de vie quasiment moyenâgeux dans mon enfance, comparativement, nous passons une grande partie de notre temps à :
- étudier les nouvelles possibilités pour éviter d'être dépassé
- changer de matériel (du PC à tout l'électroménager => je hais les machines à café expresso !)
- installer du matériel intelligent (je ne supporte pas les machines à laver intelligentes)
- apprendre à le faire fonctionner
- réparer le matériel (il y a toujours une panne quelque part, une révision, une mise à jour .... Windows reboot tranquillement, la nuit, sans gène, comme chez lui .... des intrus partout, virus etc.

C'est ahurissant, sous prétexte qu'on aurait les moyens financiers on devrait obligatoirement suivre le mouvement ? .... on devrait avoir le droit de s’octroyer du temps pour tout autres activités sans être montré du doigt.
Je ne regrette pas du tout le moyen age de mon enfance, j'apprécie la modernité notamment en matière de santé, mais quand j'en ai envie et que je peux la choisir, très souvent nous n'avons plus le choix.

La question de savoir de ce que l'on va faire ou ne pas faire de l’excédent de patrimoine et d'argent est un sujet radicalement différent à dissocier de ses besoins de mode de vie.
Je prévoyais d'acheter un bateau, j'ai abandonné le projet faute de temps.

A part ça, être décroissant je sais pas ce que ça veut dire ? …. si c'est avoir du temps pour moi et la paix, oui je le suis quand j'en ai envie sans idéologie. Je ne suis pas un consommateur de décroissance.

ignatius

#71 Message par ignatius » 10 févr. 2019, 08:37

Nicolaus a écrit :
09 févr. 2019, 23:51
Epictete avait de sacrés attributs.

pimono
~~+
~~+

#72 Message par pimono » 10 févr. 2019, 09:39

ignatius a écrit :
10 févr. 2019, 08:37
Nicolaus a écrit :
l'attribut ne fait pas l'être. :mrgreen:

ignatius

#73 Message par ignatius » 10 févr. 2019, 09:59

pimono a écrit :
10 févr. 2019, 09:39
ignatius a écrit :
10 févr. 2019, 08:37
Nicolaus a écrit :
l'attribut ne fait pas l'être. :mrgreen:
Hêtre ou pas hêtre, il faut se remettre au bouleau.

pimono
~~+
~~+

#74 Message par pimono » 10 févr. 2019, 10:10

PACA a écrit :
10 févr. 2019, 02:23

Par endroit j'ai l'impression que l'on considéré que le mode de vie d'un individu est obligatoirement lié à l'importance de son patrimoine et de son compte en banque.

Je prévoyais d'acheter un bateau, j'ai abandonné le projet faute de temps.

pour la première phrase, c'est ça. Notre société est malade et culpabilise toujours l'autre d'être pauvre, tant bien même qu'il aie plus de richesses que celui qui le critique de pauvre, car ce qui compte c'est l'apparat de la richesse avant tout.

et pour ton autre phrase, je trouve ça dommage de pas t'acheter un bateau si tu aimes ça !

pimono
~~+
~~+

#75 Message par pimono » 10 févr. 2019, 10:17

ignatius a écrit :
10 févr. 2019, 09:59

Hêtre ou pas hêtre, il faut se remettre au bouleau.
Plutôt être pendu sous un chêne qu'au bouleau.

Je pense plus que je ne travaillerai plus jamais de ma vie, le travail c'est une belle invention qui va si bien aux gueux. :mrgreen:

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#76 Message par Jeffrey » 10 févr. 2019, 10:35

Nicolaus a écrit :

Bon à savoir : la notion de philanthropie n'existait pas à l'époque, elle était réservée aux empereurs, aussi il n'aurait jamais pu concevoir de donner sa fortune au peuple.
Mmmmh, rappelons qu’il est né quatre ou cinq ans avant le Christ, et est mort une trentaine d’années après. Même si le mot n’existait pas à cette époque, certains de ses contemporains en ont fait plus la preuve.

maud lepage 75
-+
-+

#77 Message par maud lepage 75 » 10 févr. 2019, 10:36

j'arrive pas à y croire !!!! pas de vie sociale , de vacances , de femmes !!!!!! NORMALEMENT , avec ce style de VIE , tu finis ALCOOLO ou toxico ou les 2 !!! :oops: :oops: :oops: donc tu bosses et t'achetes pas de fringues de déo ; je plains tes collegues de travail de cotoyer un ZOMBIE :evil: :evil: :evil:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

slash33
~~+
~~+

#78 Message par slash33 » 10 févr. 2019, 10:42

maud lepage 75 a écrit :
10 févr. 2019, 10:36
j'arrive pas à y croire !!!! pas de vie sociale , de vacances , de femmes !!!!!! NORMALEMENT , avec ce style de VIE , tu finis ALCOOLO ou toxico ou les 2 !!! :oops: :oops: :oops: donc tu bosses et t'achetes pas de fringues de déo ; je plains tes collegues de travail de cotoyer un ZOMBIE :evil: :evil: :evil:
Les idées préconçues sont fausses. btw slash répond à définition ici présente hormis pour le côté dépravé. Avoir une vie différente ne fait pas de toi un paria pour autant, juste un marginal au sens statistique du terme (et encore, les statistiques et modèles sociétaux sont sacrément galvaudés de nos jours)

maud lepage 75
-+
-+

#79 Message par maud lepage 75 » 10 févr. 2019, 10:46

pimono a écrit :
09 févr. 2019, 21:09
slash33 a écrit :
09 févr. 2019, 20:57
Encore une fois c'est méconnaître l'administration. Il faut être indigent pour avoir droit aux minimas sociaux.
ca veut dire quoi indigent ?
moi je suis au rsa, je suis indigent ou pas ? car ça m'intéresserait beaucoup de l'être car il faut que je fasse mon passeport et le timbre est gratos pour les indigents.
DONC SI TU ES AU RSA , tu peux faire ton passeport gratos pour prendre des vacances à TAHITI ???????? tu peux m'expliquer STP ????
Je me fous que tu sois au RSA , c'est pas mon probleme !!! mais le coup du passeport :oops: :oops: :oops: :oops:
si ça t’intéresse d'etre indigent , c'est pas trop compliqué de le devenir !!!! FAUT DES COUILLES surtout :idea: :idea:

maud lepage 75
-+
-+

#80 Message par maud lepage 75 » 10 févr. 2019, 10:47

slash33 a écrit :
10 févr. 2019, 10:42
maud lepage 75 a écrit :
Les idées préconçues sont fausses. btw slash répond à définition ici présente hormis pour le côté dépravé. Avoir une vie différente ne fait pas de toi un paria pour autant, juste un marginal au sens statistique du terme (et encore, les statistiques et modèles sociétaux sont sacrément galvaudés de nos jours)
t'as pas du fréquenter beaucoup de " marginaux " !!!!!!!

slash33
~~+
~~+

#81 Message par slash33 » 10 févr. 2019, 10:52

Non effectivement, juste une petite centaine au bas mot.

RoyBatty
-+
-+

#82 Message par RoyBatty » 10 févr. 2019, 10:57

floflo a écrit :
09 févr. 2019, 13:48
Quand on cuisine des produits simples, et qu’on supprime toutes les cochonneries inutiles, on peut faire beaucoup d’économies sur le budget nourriture..

5,5 € / jour... Et ça inclus d'autres dépenses.
Je vois mal comment on peut manger régulièrement des fruits et légumes.
Modifié en dernier par RoyBatty le 10 févr. 2019, 10:59, modifié 1 fois.

PACA
~~+
~~+

#83 Message par PACA » 10 févr. 2019, 10:58

pimono a écrit :
10 févr. 2019, 10:10
je trouve ça dommage de pas t'acheter un bateau si tu aimes ça !
La très grande difficulté c'est de trouver le temps ! sans changer complétement de vie en obligeant toute la famille à changer de vie. Autre facteur à 71 ans : on est moins performant, avec l'âge tout prend plus de temps.
On passe beaucoup de temps en gestion des biens qu'on posséde, d'où l'intérêt pour certains biens de s'orienter vers de la location qui fait économiser le temps.

maud lepage 75
-+
-+

#84 Message par maud lepage 75 » 10 févr. 2019, 10:59

RoyBatty a écrit :
10 févr. 2019, 10:57
floflo a écrit :
Quand on cuisine des produits simples, et qu’on supprime toutes les cochonneries inutiles, on peut faire beaucoup d’économies sur le budget nourriture..

5,5 € / jour...

surtout m'invites pas !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pimono
~~+
~~+

#85 Message par pimono » 10 févr. 2019, 11:00

maud lepage 75 a écrit :
10 févr. 2019, 10:46

DONC SI TU ES AU RSA , tu peux faire ton passeport gratos pour prendre des vacances à TAHITI ???????? tu peux m'expliquer STP ????

si ça t’intéresse d'etre indigent , c'est pas trop compliqué de le devenir !!!! FAUT DES COUILLES surtout :idea: :idea:
Personne n'a parlé de vacances et encore moins à Tahiti, et pour aller au Maroc par exemple, il faut le passeport et pour avoir son passeport il faut payer dans les 100 balles juste pour ce titre mais d'après les textes, pour les demandeurs "indigents" c'est gratuit, c'est pour ça que je trouve l'idée d'être indigent, intéréssante lorsqu'on est au RSA mais je ne vois pas le rapport avec le fait "d'avoir des couilles" pour ça !

maud lepage 75
-+
-+

#86 Message par maud lepage 75 » 10 févr. 2019, 11:01

slash33 a écrit :
10 févr. 2019, 10:52
une vocation certainement :oops: :oops: :oops: t'as du remarquer ,alors , à quel point , ils sont sains , équilibrés et HEUREUX , surtout !! :P :P

les MODOS DOIVENT ROUPILLER , ils vont pas tarder à STRIKER le fil !!!! ou moi , comme d'hab :idea: :idea:

maud lepage 75
-+
-+

#87 Message par maud lepage 75 » 10 févr. 2019, 11:04

pimono a écrit :
10 févr. 2019, 11:00
maud lepage 75 a écrit :
10 févr. 2019, 10:46

Personne n'a parlé de vacances et encore moins à Tahiti, et pour aller au Maroc par exemple, il faut le passeport et pour avoir son passeport il faut payer dans les 100 balles juste pour ce titre mais d'après les textes, pour les demandeurs "indigents" c'est gratuit, c'est pour ça que je trouve l'idée d'être indigent, intéréssante lorsqu'on est au RSA mais je ne vois pas le rapport avec le fait "d'avoir des couilles" pour ça !

donc quand t'es au RSA , tu pars au bled ; pour surveiller la construction de ta villa à CASA et ton assistante sociale trouve ça NORMAL et elle te file un petit bifton pour tes "faux frais " sur place !!! :evil: :evil: :evil: c'est COOL , je crois que je vais m'y mettre :mrgreen: :mrgreen:

floflo
-++
-++

#88 Message par floflo » 10 févr. 2019, 11:08

maud lepage 75 a écrit :
Pas besoin d’avoir des tonnes de fringues pour s’habiller, il a peut-être déjà un stock qu’il n’a pas besoin de renouveler. Peut-être même qu’il se lave tous les jours et que c’est suffisant pour ne pas puer..
Je trouve étrange l’association d’idée je ne dépense que le minimum vital, donc je suis un zombie, je pue et ne suis pas fréquentable..

C'ette façon de vivre n’est peut-être aussi qu’une étape de sa vie..

PACA
~~+
~~+

#89 Message par PACA » 10 févr. 2019, 11:17

Voir le principe de la randonnée minimaliste et MUL (marche ultra-légère). La durée de la randonnée est impactée par le poids du matériel transporté qui lui même diminue avec la réduction de la durée de la randonnée ....
On pourrait dire que la capacité, l'aptitude, à bien consommer, à jouir, s'accroit avec la réduction des bien consommés.
Un certain niveau de décroissance quantitative accroit la croissance qualitative.
Modifié en dernier par PACA le 10 févr. 2019, 11:22, modifié 1 fois.

pimono
~~+
~~+

#90 Message par pimono » 10 févr. 2019, 11:18

PACA a écrit :
10 févr. 2019, 10:58

La très grande difficulté c'est de trouver le temps ! sans changer complétement de vie en obligeant toute la famille à changer de vie. Autre facteur à 71 ans : on est moins performant, avec l'âge tout prend plus de temps.
On passe beaucoup de temps en gestion des biens qu'on posséde, d'où l'intérêt pour certains biens de s'orienter vers de la location qui fait économiser le temps.
71ans c'est encore jeune, si tu es lent c'est que tu es juste médiocre. Sinon je trouve que ta vie a l'air d'être une succession de contraintes, donc celle qui les lies toutes entre elle = ta servitude à l'argent, tu fais partie des gens qui n'ont rien compris à l'argent vu que tu es esclave de ce que tu possèdes. Normalement l'argent devrait te faciliter la vie, et pas te la compliquer !
Même moi j'ai failli déjà avoir mon petit bateau, alors que je suis au rsa ! ( pour moins de 2000e on trouve des voiliers transportables qui ne coutent rien :wink: ). tu prétends avoir peu de temps mais si c'était le cas, tu ne serais pas toujours fourré sur le forum !

Fais gaffe, quand on crève, il n'y a pas un radio réveil qui sonne pour nous prévenir que nous allons mourir,aussi tu ferais mieux de profiter de la vie au lieu de continuer à faire du profit avec de l'immobilier dont tu n'as pas besoin et qui ne sert qu'à faire de l'argent pour l'argent imbécilement sur le dos des autres.

maud lepage 75
-+
-+

#91 Message par maud lepage 75 » 10 févr. 2019, 11:19

"Peut-être même qu’il se lave tous les jours et que c’est suffisant pour ne pas puer.. "

OUI mais l'EAU CHAUDE , ça coûte cher :roll: :roll:
tout coûte dans la vie ; même respirer !!!

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#92 Message par Jeffrey » 10 févr. 2019, 11:25

maud lepage 75 a écrit :
10 févr. 2019, 11:01
slash33 a écrit :
10 févr. 2019, 10:52
une vocation certainement :oops: :oops: :oops: t'as du remarquer ,alors , à quel point , ils sont sains , équilibrés et HEUREUX , surtout !! :P :P

les MODOS DOIVENT ROUPILLER , ils vont pas tarder à STRIKER le fil !!!! ou moi , comme d'hab :idea: :idea:
Aucune raison, je trouve cela intéressant et marrant même.
C'est probablement un trollage (très même), mais cela permet aussi de réfléchir aux limites des comportements hors normes.
De plus, il n'y a eu aucune insulte, ni altercation, juste des échanges d'opinions et de points de vue. Je ne vois pas l'intérêt de modérer.
Perso, j'aurais envie de mette en évidence des contradictions importantes , mais pas envie de monopoliser le débat, donc je mets quelques petite touches en tant que contributeur, c'est tout.
Allez en Paix, et rendez grâce à ... qui vous voulez

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#93 Message par Pi-r2 » 10 févr. 2019, 11:31

maud lepage 75 a écrit :
10 févr. 2019, 11:19
Pas encore.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

pimono
~~+
~~+

#94 Message par pimono » 10 févr. 2019, 11:33

maud lepage 75 a écrit :
10 févr. 2019, 11:04

donc quand t'es au RSA , tu pars au bled ; pour surveiller la construction de ta villa à CASA et ton assistante sociale trouve ça NORMAL et elle te file un petit bifton pour tes "faux frais " sur place !!! :evil: :evil: :evil: c'est COOL , je crois que je vais m'y mettre :mrgreen: :mrgreen:
C'est pas vraiment ça,
Le rsa c'est automatique, pas besoin d'assitante sociale, l'argent est crédité tous les mois sur le compte et par ailleurs les gens qui sont au RSA ne sont pas assignés à résidence en France, ils ont le droit de bouger eux aussi, et ailleurs c'est beaucoup moins chère qu'en France !

PACA
~~+
~~+

#95 Message par PACA » 10 févr. 2019, 11:34

pimono a écrit :
10 févr. 2019, 11:18
tu prétends avoir peu de temps mais si c'était le cas, tu ne serais pas toujours fourré sur le forum !
C'est par intermitence, pour de la gymnastique intellectuelle ! ... c'est de la consommation volontaire et non subie.
Pour les voiliers, c'est avec un minimum habitable, je pensais taper dans les 100 000 euros hauturier, neuf en LOA, auxquels il faut ajouter la place au port.
Si c'est pour transporter du matos autant me remettre au fun board et m'initier au kite.
En fait pour le voilier je dois monter la manip avec mon fils …. qui n'a pas le temps en ce moment.
Modifié en dernier par PACA le 10 févr. 2019, 11:41, modifié 1 fois.

floflo
-++
-++

#96 Message par floflo » 10 févr. 2019, 11:36

maud lepage 75 a écrit :
"Peut-être même qu’il se lave tous les jours et que c’est suffisant pour ne pas puer.. "

D’après ses dires, c’est compris dans son loyer. On peut se savonner et se rincer avec 20 litres d’eau.
Pas besoin de rester 20 mn sous la douche..

pimono
~~+
~~+

#97 Message par pimono » 10 févr. 2019, 11:40

maud lepage 75 a écrit :

l'inconvénient de Nicollaus et son petit point noir c'est qu'il vit en appartement, et donc il ne peut pas utiliser le feu pour chauffer son eau.

Les vrais décroissants dépendent très peu des robinets et ont accès au feu qui chauffe tout et le feu c'est gratuit.

optimus maximus
~~+
~~+

#98 Message par optimus maximus » 10 févr. 2019, 11:41

Blaise Pascal a écrit :Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre

pimono
~~+
~~+

#99 Message par pimono » 10 févr. 2019, 11:45

Jeffrey a écrit :
10 févr. 2019, 11:25

C'est probablement un trollage (très même),
Ouais, moi aussi j'ai pensé à ça.
Son cas laisse penser qu'il ne sait pas encore où il va et sur quel pied danser, mais cela est propre à plein de gens.

Nicolaus

#100 Message par Nicolaus » 10 févr. 2019, 11:50

RoyBatty a écrit :
10 févr. 2019, 10:57
floflo a écrit :

5,5 € / jour... Et ça inclus d'autres dépenses.
Je vois mal comment on peut manger régulièrement des fruits et légumes.
Ici dans la diagonale du vide, avec 5€50 je peux m'acheter un déodorant et 3 kg de bananes martiniquaises ! En général, 3 kg ça coupe l'appétit :D

Étant presque pesco-végétarien, me nourrir pour ±4€ par jour de façon équilibrée ne m'est pas difficile du tout (il suffit juste de faire une croix sur les sucreries genre Danette, jus de fruit –l'eau suffit à l'homme–, produits de marque –il ne faut regarder que le prix au kg et le tableau nutritionnel–)