Lancement des compteurs Linky fin 2014

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#351 Message par moinsdewatt » 25 août 2018, 09:15

ARRÊTÉ ANTI-LINKY DE BERRE-L’ÉTANG : LA JUSTICE A RENDU SA DÉCISION

AMBRE DEHARO le 24/08/2018


Le tribunal administratif a suspendu la délibération prise par la commune en février dernier.

La municipalité a fait savoir qu'elle comptait faire appel.
........
https://www.google.fr/amp/s/www.capital ... 4116%3famp

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#352 Message par Gpzzzz » 13 sept. 2018, 09:13

Si on peut retarder le passage a Linky au maximum...

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ky-5960935

Côtes-d'Armor. Ses factures EDF explosent depuis qu’il a un compteur Linky
Depuis l’installation de son compteur Linky, la consommation d’énergie de Patrick Berthreu, habitant de Broons, près de Dinan (Côtes-d’Armor), a bondi sans raison apparente.

Le 12 avril 2017, un technicien se présente, à Broons, au sud de Dinan (Côtes-d’Armor), chez Patrick Berthreu : il vient remplacer son compteur électrique par un nouveau compteur Linky. Le retraité le laisse faire sans se poser de questions. Au mois de juin, il reçoit une facture de régularisation de plus de 4 500 €.
Modifié en dernier par Gpzzzz le 13 sept. 2018, 09:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#353 Message par clairette2 » 13 sept. 2018, 09:21

Gpzzzz a écrit :
13 sept. 2018, 09:13
Si on peut retarder le passage a Linky au maximum...

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ky-5960935

Côtes-d'Armor. Ses factures EDF explosent depuis qu’il a un compteur Linky
Depuis l’installation de son compteur Linky, la consommation d’énergie de Patrick Berthreu, habitant de Broons, près de Dinan (Côtes-d’Armor), a bondi sans raison apparente.

Le 12 avril 2017, un technicien se présente, à Broons, au sud de Dinan (Côtes-d’Armor), chez Patrick Berthreu : il vient remplacer son compteur électrique par un nouveau compteur Linky. Le retraité le laisse faire sans se poser de questions. Au mois de juin, il reçoit une facture de régularisation de plus de 4 500 €.
Là où EDf est très mauvais, c'est que devant un cas comme celui-ci, il faudrait qu'un responsable s'occupe immédiatement de voir où est le problème, et le régler au plus vite. Car un tel article va bien pourrir le travail des installateurs, et donner raison à ceux qui s'opposent au changement. Mais EDF, en laissant trainer de tels dossiers, n'a que ce qu'il mérite.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#354 Message par aleph-zero » 13 sept. 2018, 10:30

clairette2 a écrit :
13 sept. 2018, 09:21
Gpzzzz a écrit :
13 sept. 2018, 09:13
Si on peut retarder le passage a Linky au maximum...

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ky-5960935

Côtes-d'Armor. Ses factures EDF explosent depuis qu’il a un compteur Linky
Depuis l’installation de son compteur Linky, la consommation d’énergie de Patrick Berthreu, habitant de Broons, près de Dinan (Côtes-d’Armor), a bondi sans raison apparente.

Le 12 avril 2017, un technicien se présente, à Broons, au sud de Dinan (Côtes-d’Armor), chez Patrick Berthreu : il vient remplacer son compteur électrique par un nouveau compteur Linky. Le retraité le laisse faire sans se poser de questions. Au mois de juin, il reçoit une facture de régularisation de plus de 4 500 €.
Là où EDf est très mauvais, c'est que devant un cas comme celui-ci, il faudrait qu'un responsable s'occupe immédiatement de voir où est le problème, et le régler au plus vite. Car un tel article va bien pourrir le travail des installateurs, et donner raison à ceux qui s'opposent au changement. Mais EDF, en laissant trainer de tels dossiers, n'a que ce qu'il mérite.
D'abord, Linky c'est ENEDIS, EDF n'a rien à voir dans cette histoire.
Ensuite je pense qu'ENEDIS s'en fout un peu. Ils en ont déjà installés 13 millions, il en reste plus de 20 millions à installer dans les 3 ans. Alors les 2 ou 300.000 rigolos qui se mettent du papier alu sur la tête à cause des ondes ou bien qui mettent un aimant sur leur vieux compteur mécanique pour frauder, je pense qu'ENEDIS s'en fiche comme de sa première chemise. Ces compteurs seront remplacés lors du prochain déménagement de l'occupant des lieux épicétou.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#355 Message par wasabi » 13 sept. 2018, 10:50

clairette2 a écrit :
13 sept. 2018, 09:21
Gpzzzz a écrit :
13 sept. 2018, 09:13
Si on peut retarder le passage a Linky au maximum...

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ky-5960935

Côtes-d'Armor. Ses factures EDF explosent depuis qu’il a un compteur Linky
Depuis l’installation de son compteur Linky, la consommation d’énergie de Patrick Berthreu, habitant de Broons, près de Dinan (Côtes-d’Armor), a bondi sans raison apparente.

Le 12 avril 2017, un technicien se présente, à Broons, au sud de Dinan (Côtes-d’Armor), chez Patrick Berthreu : il vient remplacer son compteur électrique par un nouveau compteur Linky. Le retraité le laisse faire sans se poser de questions. Au mois de juin, il reçoit une facture de régularisation de plus de 4 500 €.
Là où EDf est très mauvais, c'est que devant un cas comme celui-ci, il faudrait qu'un responsable s'occupe immédiatement de voir où est le problème, et le régler au plus vite. Car un tel article va bien pourrir le travail des installateurs, et donner raison à ceux qui s'opposent au changement. Mais EDF, en laissant trainer de tels dossiers, n'a que ce qu'il mérite.
Qu'est ce qui dit que le problème vient d'EDF ou ENEDIS ? Dans l'article il est dit qu'il y a une régularisation de 4500€ et qu'ensuite il y a une consommation de 1018€ sur une facture qui auparavant pour la même période était de 120€.

Il est tout à fait possible qu'un technicien n'ait pas vu le compteur depuis des années, qu'ils ont juste mis un papier dans la BAL à remplir et qu'il y a eu systématiquement une sous déclaration du propriétaire. Et à l'occasion d'un changement de compteur la magouille éclate et on fait croire que ça vient de linky.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#356 Message par olmostoline » 13 sept. 2018, 21:40

Je veux bien, sauf que pour utiliser 1000€ d'électricité par mois, faut y aller ! C'est la facture annuelle d'un ménage.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#357 Message par wasabi » 13 sept. 2018, 22:50

olmostoline a écrit :
13 sept. 2018, 21:40
Je veux bien, sauf que pour utiliser 1000€ d'électricité par mois, faut y aller ! C'est la facture annuelle d'un ménage.
Vous les recevez tous les mois vos factures edf ?
1000 euros c'est sûrement pas la facture annuelle d'un foyer avec chauffage électrique.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#358 Message par olmostoline » 14 sept. 2018, 07:40

wasabi a écrit :
13 sept. 2018, 22:50
olmostoline a écrit :
13 sept. 2018, 21:40
Je veux bien, sauf que pour utiliser 1000€ d'électricité par mois, faut y aller ! C'est la facture annuelle d'un ménage.
Vous les recevez tous les mois vos factures edf ?
1000 euros c'est sûrement pas la facture annuelle d'un foyer avec chauffage électrique.
J'ai un linky à la maison, donc j'ai ma conso à la journée, voire heure par heure. Et j'ai un fichier que je rempli en début de chaque mois avec les relevés de mes 3 compteurs : eau, gaz et elec. Comme ca j'évite les surprises. A 2 dans une maison de 100 m², on doit en avoir pour 1500€ d'énergies par an.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#359 Message par m.enfin » 14 sept. 2018, 08:53

wasabi a écrit :
olmostoline a écrit :Je veux bien, sauf que pour utiliser 1000€ d'électricité par mois, faut y aller ! C'est la facture annuelle d'un ménage.
Vous les recevez tous les mois vos factures edf ?
1000 euros c'est sûrement pas la facture annuelle d'un foyer avec chauffage électrique.
je suis d'accord avec cette remarque.
en gros une fois linky installé, il y a encore du boulot pour que l'info de conso remonte chez enedis
donc un fonctionnement sur index (sous) estimé encore pour un moment
un beau jour tout se met en branle, et paf, la vraie conso depuis l'instal est facturée
fini la truande connue ou ignorée d'un compteur à disque capricieux ou frauduleusement ralenti
sans plus d'élément, un nouvel article qui ne va pas au fond des choses puisque linky c'est le mal
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#360 Message par Gpzzzz » 14 sept. 2018, 08:59

m.enfin a écrit :
14 sept. 2018, 08:53
wasabi a écrit :
olmostoline a écrit :Je veux bien, sauf que pour utiliser 1000€ d'électricité par mois, faut y aller ! C'est la facture annuelle d'un ménage.
Vous les recevez tous les mois vos factures edf ?
1000 euros c'est sûrement pas la facture annuelle d'un foyer avec chauffage électrique.
je suis d'accord avec cette remarque.
en gros une fois linky installé, il y a encore du boulot pour que l'info de conso remonte chez enedis
donc un fonctionnement sur index (sous) estimé encore pour un moment
un beau jour tout se met en branle, et paf, la vraie conso depuis l'instal est facturée
fini la truande connue ou ignorée d'un compteur à disque capricieux ou frauduleusement ralenti
sans plus d'élément, un nouvel article qui ne va pas au fond des choses puisque linky c'est le mal
La plupart des compteurs qui sont remplacés par Linky ne sont pas des trucs à disques.. Le mien qu'ils veulent me changer depuis 1an est meme tout neuf. Ils sont venus me changer un compteur electronique défaillant en Juillet et m'ont demandé de passer pour le Linky en Aout. Tu vois l'organisation chez ENEDIS déja ^^ :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#361 Message par wasabi » 14 sept. 2018, 09:01

olmostoline a écrit :
14 sept. 2018, 07:40
A 2 dans une maison de 100 m², on doit en avoir pour 1500€ d'énergies par an.
c'est bien ce que je dis, si la facture trimestrielle qu'il reçoit en février et qui correspond à la période de chauffe est de 1000€, ça n'est pas forcément aberrant avec du chauffage électrique. On n'a pas 1000€ annuellement mais bien plus, comme je le disais.
Modifié en dernier par wasabi le 14 sept. 2018, 09:12, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#362 Message par wasabi » 14 sept. 2018, 09:05

m.enfin a écrit :
14 sept. 2018, 08:53
fini la truande connue ou ignorée d'un compteur à disque capricieux ou frauduleusement ralenti
sans plus d'élément, un nouvel article qui ne va pas au fond des choses puisque linky c'est le mal
même pas besoin, si vous habitez en maison, vous n'ouvrez jamais au mec qui relève et qui d'ailleurs souvent passe en semaine quand les gens sont au travail. Résultat vous envoyez ce que vous voulez en consommation relevée. Pire, certains font le contraire et majorent leur consommation, ce qui permet de maximiser la consommation sur les anciens tarifs, quand les tarifs augment plus rapidement que les taux d'intérêts sans risque c'est intéressant.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#363 Message par m.enfin » 14 sept. 2018, 09:14

Gpzzzz a écrit :La plupart des compteurs qui sont remplacés par Linky ne sont pas des trucs à disques.. Le mien qu'ils veulent me changer depuis 1an est meme tout neuf. Ils sont venus me changer un compteur electronique défaillant en Juillet et m'ont demandé de passer pour le Linky en Aout. Tu vois l'organisation chez ENEDIS déja ^^ :mrgreen:
les calendriers doivent être indépendant, vu que le déploiement de linky a été sous-traité à plusieurs prestataires
enedis s'en tape sur les gains ou pertes à la marge en supposant une priorité pour les compteurs à disque
sinon tu imagines le binz d'autant qu'il faut une intervention sur le transfo pour remonter le cpl des abonnés vers l'infra de gestion
wasabi a écrit :même pas besoin, si vous habitez en maison, vous n'ouvrez jamais au mec qui relève et qui d'ailleurs souvent passe en semaine quand les gens sont au travail. Résultat vous envoyez ce que vous voulez en consommation relevée. Pire, certains font le contraire et majorent leur consommation, ce qui permet de maximiser la consommation sur les anciens tarifs, quand les tarifs augment plus rapidement que les taux d'intérêts sans risque c'est intéressant.
et le jour du remplacement, l'agent note les index réels qui seront communiqués à enedis, fini la minoration (ouille), fini la majoration (credit), place à la conso réel
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#364 Message par Gpzzzz » 14 sept. 2018, 09:26

m.enfin a écrit :
14 sept. 2018, 09:14
Gpzzzz a écrit :La plupart des compteurs qui sont remplacés par Linky ne sont pas des trucs à disques.. Le mien qu'ils veulent me changer depuis 1an est meme tout neuf. Ils sont venus me changer un compteur electronique défaillant en Juillet et m'ont demandé de passer pour le Linky en Aout. Tu vois l'organisation chez ENEDIS déja ^^ :mrgreen:
les calendriers doivent être indépendant, vu que le déploiement de linky a été sous-traité à plusieurs prestataires
enedis s'en tape sur les gains ou pertes à la marge en supposant une priorité pour les compteurs à disque
sinon tu imagines le binz d'autant qu'il faut une intervention sur le transfo pour remonter le cpl des abonnés vers l'infra de gestion
Oui ils s'en foutent chez Enedis de toute facon c'est le client qui paye ces 2 compteurs à la fin :roll:
Bref pour l'instant je garde mon compteur electrique tout neuf.. Enedis commence a se faire une raison depuis qques semaines ils ne m'appellent pratiquement plus.. :lol:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#365 Message par wasabi » 14 sept. 2018, 09:34

alors pour la petite histoire, le petit pote breton est journaliste, en particulier un ancien de l'express, et il y a fort à parier qu'il a profité de ses connexions pour avoir un article dans la presse qui le fait passer en victime et espérer passer à l'as pour couvrir ses magouilles.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

oscawild3007
Messages : 5
Enregistré le : 20 août 2018, 16:52

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#366 Message par oscawild3007 » 07 nov. 2018, 16:57

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un article intéressant que je vous joint via ce lien :

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... nn_1653566


Je trouve plutôt mal honnête d'être le responsable de la plateforme POAL et d'être aussi le responsable de CEM BIOPROTECT. 

Ça se dit militant contre le LINKY pour derrière nous vendre une solution contre , c'est comme vendre le virus et avoir l'anti virus. 


De plus BIOPROTECT ne publie aucun test de leur filtre CPL CENELEC A et pourtant ils ont de très bon avis sur leur site, nous sommes en droit de nous demander si ces avis sont aussi des mensonges publié par des connaissances ou autres.


C'est vraiment petit d'en arriver là et de prendre les gens pour des imbéciles.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#367 Message par pimono » 08 nov. 2018, 02:45

Il n'y a plus de morale dès lors qu'il s'agit de recherche d'argent, les escrocs sont partout, notre monde économique fonctionne comme ça, mais quand tu mets entre 150e et 500e dans un pseudo filtre "antiparasite" qui stoppe les énergies négatives à l'entrée de sa maison, tu n'es pas une victime, tu es un idiot, que dire de plus ? 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

oscawild3007
Messages : 5
Enregistré le : 20 août 2018, 16:52

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#368 Message par oscawild3007 » 28 nov. 2018, 11:23

Il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis, bonne lecture à tous.

http://www.polier.fr/pages/compteurs-el ... -test.html

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#369 Message par squamata » 22 déc. 2018, 20:44

Ils viennent installer le Linky chez moi le 02 Janvier. Motivés les gars !

Un peu de retro engineering sur le Linky


Dans la vidéo, il parle d'une puce, le MCP3911. J'ai l'impression que c'est sur cette puce qu'il faut intervenir pour contrôler les index envoyés à Enidis.
Il reste plus qu'a trouver la bonne corde de guitare :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#370 Message par Gpzzzz » 24 déc. 2018, 23:55

depuis qques mois ils ne m.apellent plus du tout pour changer mon compteur..il y a un an de ça j avais 3 appels et un message par jour !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#371 Message par slash33 » 18 févr. 2019, 20:28

Les compteurs Linky de nouveau en accusation
Reuters, le 18/02/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6f6a98f1df

L'approche est bien construite, avec au passage dénonciation d'un cas de conflit d'intérêt avec la société qui a effectué l'étude "neutre" (Capgemini, si, si), mais risque de butter sur le problème du procès d'intention (car faits hypothétiques même si le dossier s'appuie sur des informations communiquées par l'électricien lui-même).

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#372 Message par squamata » 18 févr. 2019, 23:13

Je commence a recevoir de la prospection de fournisseur d’énergie.
La dernière proposition était 5% sur les tarifs réglementés à X€/mois

J'ai contesté le X€ comme n’étant pas représentatif de mon train de vie actuel.
La prospectrice me dit qu'elle avait mes relevés et que si cela correspondait. Elle n'a pas voulu dire ( ou ne savait pas ) si l'historique étant antérieur à la pose du Linky.
Elle m'a proposé 10% sur les tarifs pour X+30€/mois

Ils gonflent artificiellement leur chiffre d'affaire :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#373 Message par slash33 » 18 févr. 2019, 23:16

squamata a écrit :
18 févr. 2019, 23:13
Elle n'a pas voulu dire ( ou ne savait pas ) si l'historique étant antérieur à la pose du Linky.
C'est antérieur.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#374 Message par squamata » 18 févr. 2019, 23:27

slash33 a écrit :
18 févr. 2019, 23:16
squamata a écrit :
18 févr. 2019, 23:13
Elle n'a pas voulu dire ( ou ne savait pas ) si l'historique étant antérieur à la pose du Linky.
C'est antérieur.
Oui sans doute, mais la situation du foyer a changer chez moi. On passe du mode "toujours quelqu'un a la maison" à "papa et maman travaillent"
C'est pour cela que je parlais de train de vie actuel

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#375 Message par m.enfin » 19 févr. 2019, 11:18

slash33 a écrit :
18 févr. 2019, 20:28
L'approche est bien construite, avec au passage dénonciation d'un cas de conflit d'intérêt avec la société qui a effectué l'étude "neutre" (Capgemini, si, si), mais risque de butter sur le problème du procès d'intention (car faits hypothétiques même si le dossier s'appuie sur des informations communiquées par l'électricien lui-même).
surtout les avocats s'appuient sur la nocivité supposé du CPL, l'anses demande d'étudier, donc rien n'est prouvé
à mon avis je porterais un regard plus attentif du coté de la sécurité de transmission des données: un tiers serait susceptible d'intercepter sans même être détectable les infos du foyer (transmission sur les câbles accessible dans le domaine public + faille de sécu)
m'enfin bon, c'est pas comme si en scrutant fassebouc ou amstramgram on avait la vie en direct des genss, voir en scannant un peu le wifi (présence du tel portable ou activité d'un pc)
bref l1nky c'est trop dangereux et intrusif, on va savoir qu'ils font juste 2 grosses lessives par semaine :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#376 Message par slash33 » 19 févr. 2019, 13:11

Pas sûr que tu es bien lu le dossier: l'axe d'attaque est l'anticipation de l'utilisation des données dans un but de marchandising clairement affichée dans les revues pour investisseurs et appuyée par les rapports de la CNIL.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#377 Message par m.enfin » 19 févr. 2019, 13:28

slash33 a écrit :
19 févr. 2019, 13:11
Pas sûr que tu ais bien lu le dossier: l'axe d'attaque est l'anticipation de l'utilisation des données dans un but de marchandising clairement affichée dans les revues pour investisseurs et appuyée par les rapports de la CNIL.
c'est un des angles, squamata dit quelques post au dessus et toi même relève bien qu'Enedis le fait déjà, y compris sans linky
ils auront avec linky un volume d'info gigantesque comme le veut la sacro-sainte europe (pouvoir anticiper et adapter à la volée les réseaux européens interconnectés)
la cnil devrait veiller à ce que ce soit parfaitement anonymisé
c'est un peu comme les données carroyées des impôts, le maillage se ressert

PS:
la poste vend TES infos, les cartes grises aussi, etc.
tu as maintenant un peu partout des petites cases pour ne pas en faire parti
cela dit, par défaut j'ai l'impression que les anciens usagers sont considérer valider la transmission
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

oscawild3007
Messages : 5
Enregistré le : 20 août 2018, 16:52

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#378 Message par oscawild3007 » 19 mars 2019, 18:14

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une vidéo explicative sur le fonctionnement du Linky avec le courant CPL

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 8H2VU_UIj0

Assez intéressant à regarder pour bien comprendre cette histoire d'ondes

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#379 Message par squamata » 19 mars 2019, 21:21

Il y a des choses intéressantes.
Refuser le Linky ne protège pas des ondes CPL émissent par le concentrateur et le voisinage.

Son filtre a l'air sérieux, enfin j'en sais rien, même si il parle d'atténuateur et quand il explique le truc, cela faite disparaître le signal.
On peut se demander si l’atténuation est suffisante pour avoir l'effet voulu.
Quand j'ai rencontré les gars Enedis qui ont présenté le Linky aux maires et autres, ils étaient assez fier d'avoir un parafoudre intégré.
Je leur ai remonté que cela aurait été bien d'avoir un filtre CPL intégré pour eviter qu'Enedis vient communiquer jusque dans ma chambre.
Mais si il y a eu un arbitrage entre le parafoudre et le filtre CPL ( cout, durée de vie,... ), ils ont eu raison de choisir le parafoudre.

Après les gars de la vidéo font la promotions de leurs formations, ou des formations complémentaires avec des solutions pour se protéger et des livres, cela fait un peu trop vidéo promotionnelle
... comprendre cette histoire d'ondes
On remplace ondes par spectres et on a cela : "Osez parler, nous sommes prêt à vous croire"

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#380 Message par Gpzzzz » 19 mars 2019, 22:02

maj. j ai plus aucun appel pour mon installation linky depuis plus d un an !! alors que c etait quotidien a une epoque..
bref je le demande comment ils vont faire pour installer les millions de compteurs des gens qui s en foutent ou pire qui n en veulent pas ?
ils vont menacer de couper ? je pense pas que ce soit légal.. bref ca va encore mal finir ce truc je sens :lol:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#381 Message par squamata » 19 mars 2019, 22:09

Fais tes relevés de compteurs en ligne sur le site internet d'enedis et/ou fournisseur.
Quand ton compteur tombera en panne, tu auras un Linky ou plus de courant. Cela peut tenir 10/20ans sans doute.
Ils vont peut etre te saigner quand tu vas vouloir changer de puissance de contrat et certains contrats fournisseurs ne te seront pas accessible ( Super heures creuses par exemple).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#382 Message par Gpzzzz » 19 mars 2019, 22:23

squamata a écrit :
19 mars 2019, 22:09
Fais tes relevés de compteurs en ligne sur le site internet d'enedis et/ou fournisseur.
Quand ton compteur tombera en panne, tu auras un Linky ou plus de courant. Cela peut tenir 10/20ans sans doute.
Ils vont peut etre te saigner quand tu vas vouloir changer de puissance de contrat et certains contrats fournisseurs ne te seront pas accessible ( Super heures creuses par exemple).
je parle en général, si meme un mec comme moi s en tape de leur truc comment ils vont faire pour gerer les réfractaires ??
meme le compteur qui marche plus j ai eu le cas et j avais encore du courant c est juste que le compteur ne tournait plus... la régularisation est avantageuse pour le client. je le sais ca m est arrivé.. ils me l ont changé pour un neuf 2 mois avant de me proposer le linky (lol la defaillance dans l organisation ^^)
mais le mec qui veut pas ? qui repond pas au tel.. qui pose des lapins.. ca finit comment ?
il y a des ultras anti linky on les gere comment ?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#383 Message par squamata » 19 mars 2019, 22:36

Je ne vois pas ou est le problème.
Si on a 80% du réseau qui est monitoré de façon assez fine, on pourra dire comment consomme les 20% anti linky

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#384 Message par Gpzzzz » 19 mars 2019, 23:17

squamata a écrit :
19 mars 2019, 22:36
Je ne vois pas ou est le problème.
Si on a 80% du réseau qui est monitoré de façon assez fine, on pourra dire comment consomme les 20% anti linky
ok donc tu penses que erdf va laisser tomber le planning d installation des linky ? normalement tour doit etre fini dans 2ans sous réserve ee pénalité financière..
mais peut etre qu ils commencent a se rendre compte que les amendes couteront moins cher que le déploiement de force.
ils.ont du appeler 100 ou 200 fois moi perso ca coute cbien ? :shock:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#385 Message par olmostoline » 20 mars 2019, 14:04

Ils attendront la fin de vie de ton compteur et te factureront le dépannage. Je ne comprends pas cette perte de temps à refuser linky...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#386 Message par Gpzzzz » 20 mars 2019, 14:34

olmostoline a écrit :
20 mars 2019, 14:04
Ils attendront la fin de vie de ton compteur et te factureront le dépannage. Je ne comprends pas cette perte de temps à refuser linky...
avant de lire ce thread j en avais rien a foutre..
je suis tombé en carafe de compteur s il m avait mis un linky a ce moment la j'aurai meme pas relevé..
par contre je le suis rendu compte que nos compteurs traditionnels etaient plus avantageux que le linky qui semble se mettre hors tension bcp plus rapidement et donc pousse a terme a payer l abonnement plus cher..

bref je reste comme ca pour l instant.. enedis l a compris il ne m apelle meme plus.. ils ont deja du depenser des centaines d euros de frais de personnel pour me joindre il limite la casse !

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#387 Message par clairette2 » 20 mars 2019, 15:06

olmostoline a écrit :
20 mars 2019, 14:04
Ils attendront la fin de vie de ton compteur et te factureront le dépannage. Je ne comprends pas cette perte de temps à refuser linky...
Je pense qu'il te factureront le changement de compteur si pas linky. A moins que des concurrents n'entrent en scène entre temps ?
Perso, j'ai fait changer mon compteur. RAF.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#388 Message par paul095 » 20 mars 2019, 19:13

squamata a écrit :
19 mars 2019, 22:36
Je ne vois pas ou est le problème.
Si on a 80% du réseau qui est monitoré de façon assez fine, on pourra dire comment consomme les 20% anti linky
L'acceptation du Linky est bien supérieure à 80%.
Enedis (ou plutot EDF) n'a pas attendu le Linky pour connaitre les habitudes de conso et les modéliser (en intégrant le foisonnement).

L’intérêt premier des compteurs communiquant et d'abord de réduire le coût du relevé et de multiplier ce dernier et donc de réduire l'avance de trésorerie.
C'est aussi de réduire la fraude (et c'est probablement cette raison qui est à l’origine des campagnes anti linky: fondamentalement, ça en énerve plus d'un de ne pas pouvoir couper la com comme on aurait pu le faire avec le téléphone ou le wifi).

Ensuite le compteur communicant permettra de proposer des offres commerciales adaptées à vos habitudes de conso, et de fait favoriser la concurrence (en vous noyant au passage dans les offres).
Et enfin, il permettra le dialogue avec d'autres installations de contrôle de modulation en liaison avec ces nouvelles offres commerciales (du genre lancer/arrêter des lessives ou la charge de votre voiture).

Quand aux réfractaires au Linky, je pense que ça finira pas une facturation du relevé...

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#389 Message par squamata » 20 mars 2019, 22:12

paul095 a écrit :
20 mars 2019, 19:13
Ensuite le compteur communicant permettra de proposer des offres commerciales adaptées à vos habitudes de conso, et de fait favoriser la concurrence (en vous noyant au passage dans les offres).
Et enfin, il permettra le dialogue avec d'autres installations de contrôle de modulation en liaison avec ces nouvelles offres commerciales (du genre lancer/arrêter des lessives ou la charge de votre voiture).
Il y avait les offres EJP et maintenant Tempo et pas besoin de Linky. Sur l'ancien compteur, on avait 11 index pour les offres commerciales, maintenant on a 10 index mais 20 ans plus tard, c'est ça le progrès ?
Pour les nouvelles offres qui n'existent pas encore, du type délestage, il n'y a pas de demande pour l'instant et a mon avis pas avant les 10-15 prochaines années.

En gros il faut un module sur le linky pour communiquer avec une box fournisseur qui pilote des chauffages compatibles avec cette box ( ou recharge voiture, électroménager, ... ) et sans doute un câblage du tableau électrique différent.

Avec les Linky, on est resté sur la même conception de consommation d’énergie d'il y a 30-40ans, quand les compteurs électriques sont sorties.
CAD un forfait bloqué (les kVA du contrat sinon on coupe) avec une notion période de tarification ( heures creuses, jours rouges, été/hiver pour les pro)

Je ne crois pas qu'il soit possible techniquement d'avoir une tarification graduelle du style IR ou consommation d'eau et c'est dommage.
Par exemple une offre ou les premiers 3kWh sont a un tarif "social" de 80% du prix réglementé, les 3 suivants a 100%, puis 120% ... sans notion de coupure n'existera pas.
Naturellement la notion de délestage pourra etre proposer par des entreprises privées sans qu'il y ai un lien avec les fournisseurs d’énergie. Mais au final on va économisé 5-10€/mois dans le meilleur des cas en hiver quand on est au dessus de la loire.

J'attends de pied ferme les offres de délestage car je sais que je suis capable de les tromper et c'est la raison pour laquelle il n'y aura aucune offre de ce type dans un avenir proche.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#390 Message par paul095 » 21 mars 2019, 00:18

squamata a écrit :
20 mars 2019, 22:12
paul095 a écrit :
20 mars 2019, 19:13
Ensuite le compteur communicant permettra de proposer des offres commerciales adaptées à vos habitudes de conso, et de fait favoriser la concurrence (en vous noyant au passage dans les offres).
Et enfin, il permettra le dialogue avec d'autres installations de contrôle de modulation en liaison avec ces nouvelles offres commerciales (du genre lancer/arrêter des lessives ou la charge de votre voiture).
I...
En gros il faut un module sur le linky pour communiquer avec une box fournisseur qui pilote des chauffages compatibles avec cette box ( ou recharge voiture, électroménager, ... ) et sans doute un câblage du tableau électrique différent.
Ou un module radio, soyons fou!
Avec les Linky, on est resté sur la même conception de consommation d’énergie d'il y a 30-40ans, quand les compteurs électriques sont sorties.
CAD un forfait bloqué (les kVA du contrat sinon on coupe) avec une notion période de tarification ( heures creuses, jours rouges, été/hiver pour les pro)
Un compteur est un compteur. Quand on a la puissance active et réactive, avec un pas de temps court, on peut tout faire comme tarif.
La facturation est faite en dehors du compteur.
Je ne crois pas qu'il soit possible techniquement d'avoir une tarification graduelle du style IR ou consommation d'eau et c'est dommage.
Par exemple une offre ou les premiers 3kWh sont a un tarif "social" de 80% du prix réglementé, les 3 suivants a 100%, puis 120% ... sans notion de coupure n'existera pas.
Pourquoi?, il y a tout pour le faire y compris la coupure à distance sur un seuil variable.
il peut surtout permettre de facturer plus cher le kwh si vous sollicitez une forte puissance en période tendue, ce qui est bien la réalité du prix de l'électricité.
J'attends de pied ferme les offres de délestage car je sais que je suis capable de les tromper et c'est la raison pour laquelle il n'y aura aucune offre de ce type dans un avenir proche.
Le compteur mesure le résultat de votre gestion du délestage, c'est ce qui importe au final.
Après vous pouvez penser que le compteur coupera pas si vous dépassez. Moi je crois que le compteur fera ce qui sera décrit dans le contrat que vous aurez signé: coupure ou pénalités.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#391 Message par squamata » 21 mars 2019, 04:52

paul095 a écrit :
21 mars 2019, 00:18
squamata a écrit :
20 mars 2019, 22:12
I...
En gros il faut un module sur le linky pour communiquer avec une box fournisseur qui pilote des chauffages compatibles avec cette box ( ou recharge voiture, électroménager, ... ) et sans doute un câblage du tableau électrique différent.
Ou un module radio, soyons fou!
Pour du "radio" Cela coute 5€ chez AliExpress. Un Wemos et un optocoupleur et 2-3 trucs autours et c'est bon.
paul095 a écrit :
21 mars 2019, 00:18
Avec les Linky, on est resté sur la même conception de consommation d’énergie d'il y a 30-40ans, quand les compteurs électriques sont sorties.
CAD un forfait bloqué (les kVA du contrat sinon on coupe) avec une notion période de tarification ( heures creuses, jours rouges, été/hiver pour les pro)
Un compteur est un compteur. Quand on a la puissance active et réactive, avec un pas de temps court, on peut tout faire comme tarif.
La facturation est faite en dehors du compteur.
Les fournisseurs ne peuvent facturer que sur les index. Il n'y a pas d'autre système possible actuellement en place pour l’électricité, a cause des compteurs, enfin de leur façon de compter.
paul095 a écrit :
21 mars 2019, 00:18
Je ne crois pas qu'il soit possible techniquement d'avoir une tarification graduelle du style IR ou consommation d'eau et c'est dommage.
Par exemple une offre ou les premiers 3kWh sont a un tarif "social" de 80% du prix réglementé, les 3 suivants a 100%, puis 120% ... sans notion de coupure n'existera pas.
Pourquoi?, il y a tout pour le faire y compris la coupure à distance sur un seuil variable.
il peut surtout permettre de facturer plus cher le kwh si vous sollicitez une forte puissance en période tendue, ce qui est bien la réalité du prix de l'électricité.
Une période correspond a un index, ce n'est pas prévu de faire un changement toutes les 5 minutes. Mais je suis d'accord il y a tout les éléments pour faire mieux mais le linky n'est pas conçu pour cela
Je pense qu'il n'est pas possible de factuer plus cher le kwh si on sollicite une forte puissance en période tendue avec ce genre de compteur.
paul095 a écrit :
21 mars 2019, 00:18
J'attends de pied ferme les offres de délestage car je sais que je suis capable de les tromper et c'est la raison pour laquelle il n'y aura aucune offre de ce type dans un avenir proche.
Le compteur mesure le résultat de votre gestion du délestage, c'est ce qui importe au final.
C'est bien le piège ! Il ne mesure pas cela.
Au niveau Linky, il n'y a que des relais virtuels ( sauf pour le ballon d'eau chaude ),donc l'interprétation est virtuelle.
On peut faire croire que l'on suit le programme, mais en faite non !
Le résultat de la gestion de délestage ne permet pas de dire que quelqu'un est malhonnête.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#392 Message par pimono » 27 juin 2019, 15:53

Je reviens sur ce sujet car je viens de recevoir une demande de rdv de la part d'un prestaraire ENEDIS pour me mettre un linky.


c'est marqué que c'était obligatoire, blablabla, que si on ne mettait pas un linky et qu'on opposait une résistance à la pose, on devait payer un "relevé spécial" au moins une fois par an.

Ma question ; est ce que le compteur Linky garde son interrupteur générale de façon à ce qu'on puisse couper le courant comme avec l'ancien compteur ( quand on s'absente par exemple ) ?

et est ce que l'espace personnel LInky pour avoir le détail de sa conso est déjà opérationnel ?

je sais pas trop quoi faire si je donne suite ou pas... 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#393 Message par clairette2 » 27 juin 2019, 16:03

pimono a écrit :
27 juin 2019, 15:53
Je reviens sur ce sujet car je viens de recevoir une demande de rdv de la part d'un prestaraire ENEDIS pour me mettre un linky.


c'est marqué que c'était obligatoire, blablabla, que si on ne mettait pas un linky et qu'on opposait une résistance à la pose, on devait payer un "relevé spécial" au moins une fois par an.

Ma question ; est ce que le compteur Linky garde son interrupteur générale de façon à ce qu'on puisse couper le courant comme avec l'ancien compteur ( quand on s'absente par exemple ) ?

et est ce que l'espace personnel LInky pour avoir le détail de sa conso est déjà opérationnel ?

je sais pas trop quoi faire si je donne suite ou pas... 8)
Le compteur n'est pas tableau electrique. C'est juste le compteur. Donc on n'y coupe pas le courant.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#394 Message par moinsdewatt » 27 juin 2019, 19:53

clairette2 a écrit :
27 juin 2019, 16:03
Le compteur n'est pas tableau electrique. C'est juste le compteur. Donc on n'y coupe pas le courant.
C'est bien comme ça chez moi aussi.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#395 Message par squamata » 27 juin 2019, 21:03

pimono a écrit :
27 juin 2019, 15:53
et est ce que l'espace personnel LInky pour avoir le détail de sa conso est déjà opérationnel ?
je sais pas trop quoi faire si je donne suite ou pas... 8)
Oui, tu peux avoir le detail sur le site d'Enedis
https://espace-client-particuliers.ened ... rs/accueil
et aussi chez ton fournisseur ( EDF, DirectEnergie,... )

Globalement, si ton contrat est sous dimensionné, il faut le changer le plus tard possible.

Çà, c'est ma consommation :
Image
En vert et jaune c'est les heures creuses et pleines facturées réellement.
La ligne en bleu ( consommation instantanée ) c'est ce qui permet au compteur Linky de détecter le dépassement de puissance.
On voit que la ligne bleu dépasse souvent la consommation facturé.

Image
Sur ce graphe provenant des spec du Linky on peut estimer combien de seconde le compteur va tenir sans couper suite à un dépassement de consommation prolongé.
Par exemple, si tu as un contrat 6kWh et que tu consommes en puissance instantanée de 1,4 x 6kwh soit 8,4kwh ( la courbe orange sur le graphe ) durant 250 secondes, ton compteur va couper

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#396 Message par pimono » 27 juin 2019, 21:23

squamata a écrit :
27 juin 2019, 21:03

Oui, tu peux avoir le detail sur le site d'Enedis..

En vert et jaune c'est les heures creuses et pleines facturées réellement.
La ligne en bleu ( consommation instantanée ) c'est ce qui permet au compteur Linky de détecter le dépassement de puissance.
On voit que la ligne bleu dépasse souvent la consommation facturé.
c'est tout ?

il n'y a pas un registre plus détaillé du genre :

9h02-9h03 - 43W - cafétière
11h50-12h30 - 50W - TV allumée,
13h-17h - 100W ordi etc... ???


Si y a pas ça ce genre d'info, ça ne m'interesse pas, je vois pas l'intérêt de linky à part le relevage à distance.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#397 Message par squamata » 27 juin 2019, 21:26

Mais tu crois quoi ?
A peu près tout le monde ici a dit que le compteur linky n'est pas génial. Cela n'apport rien pour le consommateur !

Ma consommation je la récupère avec un équipement en USB banché sur le compteur et c'etait deja possible avec les anciens compteurs électroniques.
Enedis te donne ce genre de graphique plutôt :
Image

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#398 Message par pimono » 27 juin 2019, 22:08

alors si j'ai bien compris, les signatures des courbes de charges qui permettent de savoir quand on fait si ou ça et à quel moment, pourront être connues par ENEDIS et les services de renseignements, mais nous, on n'en saura rien du tout ? :evil:

Etrange cette histoire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#399 Message par squamata » 27 juin 2019, 23:07

Je dirais que c'est plutôt l'inverse. Nous consommateurs , on peut le savoir en analysant les données disponibles du Linky ( par le teleinfo en USB) mais pour Enedis c'est assez compliqué avec le CPL.
Un exemple, je collecte un ensemble de données ( une trame ) du compteur Linky toutes les 30 secondes. Sur l'ancien modèle de compteur c’était 1 par minute.
Théoriquement on peut maintenant collecter une trame par seconde mais cela fait beaucoup de données sur 24h/365jrs/an

Avec cela j'obtiens ce genre de graphique quand ma machine à lave est en route.
Image

Si les gars d'Enedis se sont amusés a acheter le même modèle de machine a laver que moi pour mesurer la "signature" de l'appareil, c'est a dire les variations entre la conso réel et instantané alors ils peuvent savoir quand je met en route ma machine à laver. Mais il faut qu'ils aient une collecte d'information toutes les 30 secondes minimum et ne c'est pas le cas jusqu’à preuve du contraire. A priori, il collecte 1 "trame" par heure au pire mais il y a sans doute un historique de la courbes de charges dans ce qui est envoyé mais certainement pas avec une résolution de 30 secondes.

J'ai essayé de détecter des variations de consommation quand ma télé affiche une image blanche ou une image noir.
En théorie, si il y a une variation de consommation mesurable, on peut connaitre le film que tu regarde grâce à sa signature. L'application Shazam marche sur le même principe !
Pour cela il faut que les variations soient détectables. Avec une tele LED, je ne suis pas capable de mesurer une différence. Cela doit etre possible avec une TV plasma car elles consomment plus.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#400 Message par clairette2 » 28 juin 2019, 06:38

Une offre d'EDF arrive : week-end a -30%, plus un jour au choix, heures pleines et creuses maintenues. (Si bien compris).
Réservé aux foyers équipes de linky. :mrgreen:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Répondre