200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#251 Message par lecriminel » 27 sept. 2016, 21:09

pierre/gibran a écrit :J'arrête de bosser et je me pose, pour une durée indéterminée,
à l'étranger pour pouvoir vivre à moindre cout et me dépayser les neurones,
jusqu'à ce que je retrouve une envie Pro qui me remette dans le bain.
je suis...heureux d'avoir pris cette décision, en fait même pas une décision,
plutôt une évidence tant tous ces désirs mijotaient en moi depuis longtemps
Félicitations, quand je vois ici même des gens malheureux mais qui ne peuvent se résoudre à changer de vie, à faire une croix sur la routine et la sécurité d'un revenu garanti, je sais que c'est difficile.
ZOU, je file: Costa Rica, Andalousie, Thailande, Tibet,
voici mes destinations pour 2017.
En plus de "me poser et me déconditionner", j'ai aussi des projets Pro que je souhaite
pouvoir lancer, mais à mon rtyhme, sans aucun objectif de rentabilité, avec
le PLAISIR comme seul guide/carotte.
Ca me parait encore la bonne façon de faire,
par contre je pense que c'est dommage d'avoir prévu autant à l'avance, si tu dois partir au moment où tout avance, où "tu es chaud".
Et puis longs voyages + installation incomplète car court séjour=plus de fatigue.

AUSSI, je me suis dit que investir la moitié de mon cash en IMMO LOCATIF
serait une bonne manière de:
- ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier
- générer une rentrée d'argent qui m'aidera au quotidien
- me donner qq petits trucs à faire quand je serai en France
- commencer à investir pour ma retraite (qui sera mini vu mon statut)
j'y ai aussi pensé,
je suis partagé entre le rendement actuel relativement très bon
et le risque d'une part de cette activité, mais surtout celui d'investir encore (très) cher en fin de cycle de Kondratieff dans une économie à la ramasse,
quelle confiance peut-on avoir dans un pays qui s'endette plus chaque année et a besoin de QE surpuissants pour (et encore, difficilement) faire tourner la machine ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#252 Message par pierre/gibran » 27 sept. 2016, 22:27

Félicitations, quand je vois ici même des gens malheureux mais qui ne peuvent se résoudre à changer de vie, à faire une croix sur la routine et la sécurité d'un revenu garanti, je sais que c'est difficile.
Merci Le criminel, ça fait du bien ce genre de commentaire...mais à part ici ou je m'expose, anonymement d'un point de vue émotionnel, je prends soin de "à qui j'en parle" car je mesure déjà les jalousies/jugements/incompréhensions que ça suscite, et qui tirent vers le bas...pfiou...quel pays tristoune la france là dessus!!!
ZOU, je file: Costa Rica, Andalousie, Thailande, Tibet,
voici mes destinations pour 2017.
Ca me parait encore la bonne façon de faire,
par contre je pense que c'est dommage d'avoir prévu autant à l'avance, si tu dois partir au moment où tout avance, où "tu es chaud".
Et puis longs voyages + installation incomplète car court séjour=plus de fatigue.
Alors, la liste de pays est faite depuis longtemps en fait...j'ajoute la NZ et la SUède, tous des pays ou je peux m'imaginer avoir envie de vivre...qui sait!
Je pense pas rencontrer le pb de fatigue dont tu parles...je ne vais pas aller là bas pour vraiment visiter le pays, mais plus pour me poser quand j'aurai trouvé un endroit sympa, pour me déconditionner et laisser se développer mes nouvelles vues et idées...donc je ne serai pas en vadrouille en fait...je m'imagine rester plusieurs mois une fois trouvé un bel endroit...et je pense partir un an au moins, voire deux.

AUSSI, je me suis dit que investir la moitié de mon cash en IMMO LOCATIF
serait une bonne manière de:
- ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier
- générer une rentrée d'argent qui m'aidera au quotidien
- me donner qq petits trucs à faire quand je serai en France
- commencer à investir pour ma retraite (qui sera mini vu mon statut)
j'y ai aussi pensé,
je suis partagé entre le rendement actuel relativement très bon
et le risque d'une part de cette activité, mais surtout celui d'investir encore (très) cher en fin de cycle de Kondratieff dans une économie à la ramasse,
quelle confiance peut-on avoir dans un pays qui s'endette plus chaque année et a besoin de QE surpuissants pour (et encore, difficilement) faire tourner la machine ?[/quote]
Alors là je partage ton doute!!!
Pour l'instant l'idée d'investir 50% de mon cash me plait, ET me "sécurise", par les revenus locatifs ET par le fait d'avoir "qq chose" en france si besoin, pour stocker mes meubles, pour redémarrer si tel est mon projet...cette question n'est pas encore tranchée...je pense en fait, que au cours de mes visites, si j'ai un coup de coeur j'achèterai, et si rien ne me fait vraiment palpiter je laisserai tomber: en un an de réflexions et de voyages, il peut bien sur se passer beaucoup de choses dans ma vie...et je pourrai alors vivre cet investissement locatif comme un boulet...à voir
[/color][/color]

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#253 Message par pierre_gibran » 18 févr. 2019, 19:47

Que le temps passe !!!
EN deux ans je suis passé de projets en projets, de régions en régions, mais là c'est signé, offre d'achat acceptée alors ça devrait être bon:
A coté de Mimizan dans les landes
maison de 20 ans, en TB état, en brique platrière, dans un hameau en fin de route, en bord de forêt, sur un terrain de 4000m2,
avec un garage de 70m2 de belle qualité. Le terrain est superbe avec de beaux arbres de 20 ans qui donnent une atmosphère
extra, plus la forêt qui jouxte le terrain sur deux cotés.
bref, après 1000 scénarios, me voilà bientôt ENFIN proprio.
Si j'avais su, j'aurai acheté avant.
J'ai mis les 2/3 de mon capital, paiement cash donc.
lire la bulle est bon pour les livrets A, mais mauvais pour l'aquisition :)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#254 Message par slash33 » 18 févr. 2019, 19:51

Donne le prix. Je connais un peu le coin.

Avatar du membre
cliona
Messages : 57
Enregistré le : 11 sept. 2008, 00:28

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#255 Message par cliona » 19 févr. 2019, 00:30

Félicitations!
Être propriétaire, c'est aussi profiter au quotidien de son argent: un cadre de vie agréable c'est très important.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#256 Message par squamata » 19 févr. 2019, 01:20

Mimizan ! Le truc de retraité quoi

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#257 Message par slash33 » 19 févr. 2019, 07:52

squamata a écrit :
19 févr. 2019, 01:20
Mimizan ! Le truc de retraité quoi
Un peu moins que Biscarrosse quand même.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#258 Message par olmostoline » 19 févr. 2019, 08:47

Félicitations ! Lire ce forum c'est bien pour être informé. Par contre, ca ne doit pas anihiler toute initiative et toute prise de risque. Il ne faut pas résumer sa vie à un tableau excel.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#259 Message par roi.de.trefle » 19 févr. 2019, 09:28

pierre_gibran a écrit :
18 févr. 2019, 19:47
Le terrain est superbe avec de beaux arbres de 20 ans qui donnent une atmosphère
extra, plus la forêt qui jouxte le terrain sur deux cotés.
Pas peur des incendies ?
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#260 Message par ddv » 19 févr. 2019, 10:48

pierre_gibran a écrit :
18 févr. 2019, 19:47
Que le temps passe !!!
EN deux ans je suis passé de projets en projets, de régions en régions, mais là c'est signé, offre d'achat acceptée alors ça devrait être bon:
A coté de Mimizan dans les landes
maison de 20 ans, en TB état, en brique platrière, dans un hameau en fin de route, en bord de forêt, sur un terrain de 4000m2,
avec un garage de 70m2 de belle qualité. Le terrain est superbe avec de beaux arbres de 20 ans qui donnent une atmosphère
extra, plus la forêt qui jouxte le terrain sur deux cotés.
bref, après 1000 scénarios, me voilà bientôt ENFIN proprio.
Si j'avais su, j'aurai acheté avant.
J'ai mis les 2/3 de mon capital, paiement cash donc.
lire la bulle est bon pour les livrets A, mais mauvais pour l'aquisition :)
Félicitations ! Même si tu as mis du temps pour agir (10 ans!) :mrgreen:
Et quel plaisir d'acheter cash (j'ai fait pareil) ! Tu es proprio (un vrai, sans crédit) et libre !
Tu as prévu de faire quoi pour la suite ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#261 Message par lecriminel » 19 févr. 2019, 15:44

ddv a écrit :
19 févr. 2019, 10:48
Et quel plaisir d'acheter cash (j'ai fait pareil) !
mieux que cash, il a encore 50% de la valeur de sa baraque en liquide....
à comparer avec les leçons de morale du train qui reste à quai: "rendez vous compte que le gars qui a acheté, certes une cabane, en 2007, dans 8 ans il aura fini de la payer et il pourra venir vous narguer"
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#262 Message par Vincent92 » 19 févr. 2019, 15:57

lecriminel a écrit :rendez vous compte que le gars qui a acheté, certes une cabane, en 2007, dans 8 ans il aura fini de la payer et il pourra venir vous narguer
Quand je relis cette file, le sujet était : Dois je acheter ou placer sur des supports peu rentables en attendant la fin du monde?
Et pas, est ce que je dois acheter une cabane avec 150k€ ou attendre et espérer pouvoir acheter un château. D'ailleurs, cela n’intéressait apparemment personne de savoir ce qu'il voulait acheter. Le message essentiel était que cela allait forcément fortement chuté dans un avenir proche.
L'auteur en fait la conclusion lui-même :
pierre_gibran a écrit :Si j'avais su, j'aurai acheté avant.
pierre_gibran a écrit :lire la bulle est bon pour les livrets A, mais mauvais pour l'aquisition :)
Bref, 10 ans de branlette intellectuelle pour mettre sur des supports qui ne font pas franchement mieux que l'inflation parce que c'est bientôt la fin du monde.
En plus, vu qu'il voulait acheter cash, tu n'as même pas ton excuse des taux.
Modifié en dernier par Vincent92 le 19 févr. 2019, 16:14, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#263 Message par lecriminel » 19 févr. 2019, 16:13

150k en 2008, tu crois vraiment qu'il aurait pu acheter ce qu'il a acheté ?
La description est sommaire mais avec le terrain et l'emplacement, j'ai tendance à imaginer un truc qui valait plutôt dans les 600k à l'époque.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#264 Message par Ben92 » 19 févr. 2019, 16:18

lecriminel a écrit :
19 févr. 2019, 16:13
150k en 2008, tu crois vraiment qu'il aurait pu acheter ce qu'il a acheté ?
La description est sommaire mais avec le terrain et l'emplacement, j'ai tendance à imaginer un truc qui valait plutôt dans les 600k à l'époque.
Non je crois qu'on était proche du myion en 2008. :D
Et dans dix ans ça reviendra à son vrai prix, cad 150000 F (car on sera revenu aux francs) n'est-ce pas ?
Il aurait du attendre 10 ans de plus ! :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#265 Message par lecriminel » 19 févr. 2019, 16:21

Peut-être le million pour une belle baraque proche de l'océan, mais en haut de bulle alors, vers 2006.

Pourquoi attendre ? il a payé beaucoup moins que toi une baraque 10 fois mieux que ton studio.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#266 Message par Vincent92 » 19 févr. 2019, 16:22

lecriminel a écrit :150k en 2008, tu crois vraiment qu'il aurait pu acheter ce qu'il a acheté ?
La description est sommaire mais avec le terrain et l'emplacement, j'ai tendance à imaginer un truc qui valait plutôt dans les 600k à l'époque.
lecriminel a écrit :Peut-être le million pour une belle baraque proche de l'océan, mais en haut de bulle alors, vers 2006.
Pour te rafraîchir la mémoire :

pierre_gibran a écrit : Bonsoir à tous,
je viens donner de mes nouvelles: p'tet un achat :shock: :?
une surface de 340 m2 pour 130.000 euros.
En plein centre d'une petite ville cotée de l'ardêche,
2ème et 3ème étage, réalisable en 6 apparts.
Je vais demander des devis de PRO,
et je verrai si ça semble rentable de me lancer dans cette aventure.
Je dis "aventure" parce que ce serait l'occasion pour moi de prendre un break de mon taf',
de mettre les mains dans le cambouis (ces 2 choses me font envie) et de "sécuriser" mon cash.
Du 3 en un en fait :)
J'envisage de prendre un an pour faire tout ça...
je reviens vers vous avec des devis pour une exécution en règle, voire un lapidage :mrgreen:
Ta réponse à ce post (donc tu l'avais lu) :
le criminel a écrit :donc l'investissement c'est 130k + notaires + 1 an sans revenu (c'est vrai que comparé au cout de l'immo c'est une goutte d'eau)+ cout des travaux ?
Finalement le seul truc où tu echoues c'est la securisation du cash: 340m2 en Ardèche est ce plus sur que l'equivalent de 15 ans de smic en cash ?
Modifié en dernier par Vincent92 le 19 févr. 2019, 16:24, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#267 Message par lecriminel » 19 févr. 2019, 16:24

ce n'est pas la même Ardèche vs Landes
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#268 Message par Vincent92 » 19 févr. 2019, 16:36

lecriminel a écrit :
19 févr. 2019, 16:24
ce n'est pas la même Ardèche vs Landes
Ce n'est pas tellement le problème qu'il ait finalement changé de région. Je vois surtout qu'il ne voulait pas acheter une cabane mais une surface de 340m2 pour 130k€. Mais tu étais bien trop occupé à compter le nombre de SMIC que cela représentait pour voir qu'il a toujours eu les moyens d'acheter cash.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#269 Message par lecriminel » 19 févr. 2019, 17:57

il pouvait acheter cash (mais avec travaux): les prix baissaient depuis 6 ans en 2012, entre 2012 et 2019 quid ? Déjà, la nouvelle région est plus attirante.
il a surtout pu gonfler son apport en profitant des taux plus élevés
et je continue à penser que je préfère 15 ans de smic en cash que 300m2 en Ardèche
et je continue à penser que c'est mieux d'acheter une baraque qui te plait avec 66% de ton cash qu'avec 100%.

L'assertion des trolls est fausse car si on n'achète pas au plus haut, entre la baisse des prix, la baisse des taux, l'apport qui grossi, et même pour un bien de qualité supérieure à ce qui était initialement prévu, alors la durée d'emprunt diminue. Quand ils disent qu'ils ont fini de payer dans X années, ils croient que tu achèteras un bien aussi pourri que le leur, avec le même effort et sur la même durée.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#270 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 14:03

slash33 a écrit :
18 févr. 2019, 19:51
Donne le prix. Je connais un peu le coin.
Salut slash33, voila le prix: 240 ... J'en ai visité 25,
je pense que je la paie le prix du marché, ni plus ni moins.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#271 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 14:06

cliona a écrit :
19 févr. 2019, 00:30
Félicitations!
Être propriétaire, c'est aussi profiter au quotidien de son argent: un cadre de vie agréable c'est très important.
Merci cliona, OUI, je suis bien content, car à mes yeux la carde de vie agréable comme tu dis, c'est ESSENTIEL.
c'est pôur ça que j'ai pas acheté avant: j'avais pas les moyens de payer cash ce dans quoi je voulais vivre,
j'avais peur de faire un crédit,
je voulais rester libre.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#272 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 14:07

olmostoline a écrit :
19 févr. 2019, 08:47
Félicitations ! Lire ce forum c'est bien pour être informé. Par contre, ca ne doit pas anihiler toute initiative et toute prise de risque. Il ne faut pas résumer sa vie à un tableau excel.
MERCI … avec le recul j'aurai pu/du acheter avant … mais comme le dit le proverbe:
"si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" :)

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#273 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 14:12

roi.de.trefle a écrit :
19 févr. 2019, 09:28
pierre_gibran a écrit :
18 févr. 2019, 19:47
Le terrain est superbe avec de beaux arbres de 20 ans qui donnent une atmosphère
extra, plus la forêt qui jouxte le terrain sur deux cotés.
Pas peur des incendies ?
Alors ça, quelle surprise de lire ta question!
J'avoue que jes peurs j'en ai...mais pas celle à et heureusement.
Je me sens SUPER HYPER bien dans un environnement boisé, j'adore ça!
La maison est entourée de forêt par deux cotés du terrain,
et un coté (le jardin est) est magnifiquement arboré par diverses essences
d'arbres pas trop grands (8-12 mètre), ce qui donne une atmosphère très paisible, douce et apaisante.
TRUC marrant, mon "rêve" avant c'était un immense terrain avec des chênes centenaires immenses.
j'ai visité plusieurs maisons comme ça, et finalement je me sentai pas super bien dans ces environnements.
J'y trouvai quelque chose d'un peu austère, un peu désolé, trop magistral et colonial.
Finalement, les petits arbres "modestes" me vont mieux, que les colosses de 20-25 mètres,
magnifiques, mais "de loin".
OUI tout ça est TRES subjectif :)

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#274 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 14:15

ddv a écrit :
19 févr. 2019, 10:48
pierre_gibran a écrit :
18 févr. 2019, 19:47
Que le temps passe !!!
EN deux ans je suis passé de projets en projets, de régions en régions, mais là c'est signé, offre d'achat acceptée alors ça devrait être bon:
A coté de Mimizan dans les landes
maison de 20 ans, en TB état, en brique platrière, dans un hameau en fin de route, en bord de forêt, sur un terrain de 4000m2,
avec un garage de 70m2 de belle qualité. Le terrain est superbe avec de beaux arbres de 20 ans qui donnent une atmosphère
extra, plus la forêt qui jouxte le terrain sur deux cotés.
bref, après 1000 scénarios, me voilà bientôt ENFIN proprio.
Si j'avais su, j'aurai acheté avant.
J'ai mis les 2/3 de mon capital, paiement cash donc.
lire la bulle est bon pour les livrets A, mais mauvais pour l'aquisition :)
Félicitations ! Même si tu as mis du temps pour agir (10 ans!) :mrgreen:
Et quel plaisir d'acheter cash (j'ai fait pareil) ! Tu es proprio (un vrai, sans crédit) et libre !
Tu as prévu de faire quoi pour la suite ?
Merci DDV pour ton commentaire et ta question.
Vu que j'ai du cash qui reste en banque, ça me donne le temps de me reconstruire ma vie pro,
mais à mon rythme et surtout SANS reprendre un rythme de 4/5j de travail par semaine.
Le bien le plus précieux à mes yeux est le TEMPS LIBRE, à consacrer à mes passions et aux gens que j'aime.
je suis bien content de pas avoir cédé au mythe du "toujours plus toujours mieux",
et de pas avoir pris de crédit pour "mieux", quitte à avoir la pression pour payer le crédit.
je vais donc...vivre...et m'attacher à ne travailler QUE dans le plaisir et PAS pour les sous.
Et toi? :)

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#275 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 14:24

Vincent92 a écrit :
19 févr. 2019, 15:57
lecriminel a écrit :rendez vous compte que le gars qui a acheté, certes une cabane, en 2007, dans 8 ans il aura fini de la payer et il pourra venir vous narguer
Quand je relis cette file, le sujet était : Dois je acheter ou placer sur des supports peu rentables en attendant la fin du monde?
Et pas, est ce que je dois acheter une cabane avec 150k€ ou attendre et espérer pouvoir acheter un château. D'ailleurs, cela n’intéressait apparemment personne de savoir ce qu'il voulait acheter. Le message essentiel était que cela allait forcément fortement chuté dans un avenir proche.
L'auteur en fait la conclusion lui-même :
pierre_gibran a écrit :Si j'avais su, j'aurai acheté avant.
pierre_gibran a écrit :lire la bulle est bon pour les livrets A, mais mauvais pour l'aquisition :)
Bref, 10 ans de branlette intellectuelle pour mettre sur des supports qui ne font pas franchement mieux que l'inflation parce que c'est bientôt la fin du monde.
En plus, vu qu'il voulait acheter cash, tu n'as même pas ton excuse des taux.
Merci Vincent92 pour ton analyse...pas tout à fait juste, ni fausse :)
En 10 ans j'ai beauoup changé...je ne savais pas à l'époque ce que je savais aujourd'hui...acheter une maison a été pour moi un long proesssus,
au travers duquel j'ai du lacher des peurs persos: engagement, histoire familiale de "nomade", choix de la qualité/liberté/facilité de la location,
qui m'a permis notamment de BEAUCOUP me former et investir sur Ma matière grise plutôt que sur le ciment.
bref, comme dit l'autre; "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" :)
SI j'avais acheté AVANT, j'aurai un patrimoine plus important,
mais j'aurai aussi fait moins de choses, moins voyagé, moins appris, moins moins moins.
Bref, on ne peut réecrire l'histoire, encore moins la sienne :)

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#276 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 14:29

lecriminel a écrit :
19 févr. 2019, 16:13
150k en 2008, tu crois vraiment qu'il aurait pu acheter ce qu'il a acheté ?
La description est sommaire mais avec le terrain et l'emplacement, j'ai tendance à imaginer un truc qui valait plutôt dans les 600k à l'époque.
Par contre non, ce que j'ai acheté valait, à mon avis, MOINS que ce que ça vaut aujourdhui.
En fait, Biscarrosse commence à être CHER, poussé par Bordeaux puis Arcachon.
Ensuite, plus au sud, ça se calme, mais ça n'a cessé d'augmenter en suivant l'influence de Bordeaux la belle.
Un des trucs qui m'a donné relativement confiance "d'investir" ici, même si je compte bien y rester 10-20 ans voire plus,
c'est que c'est un des derniers endroits "bord de mer", et pas trop loin de commodités (villes de 10-15M habitants),
à rester accessible financièrement.
Ainsi, je ne peux m'empêcher de penser que cette enclave devrait dévisser MOINS que les autres parce
que ça restera toujours la maison de villégiature/retraire idéale pour beaucoup de hollandais, Allemands, Anglais...Européens etc...
La méditerrannée est maintenant hors de mon budget ET en plus je n'aime plus (béton, inséurité...),
alors que ici, c'est un petit paradis de tranquillité...j'ai eu le coup de coeur.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#277 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 14:31

Ben92 a écrit :
19 févr. 2019, 16:18
lecriminel a écrit :
19 févr. 2019, 16:13
150k en 2008, tu crois vraiment qu'il aurait pu acheter ce qu'il a acheté ?
La description est sommaire mais avec le terrain et l'emplacement, j'ai tendance à imaginer un truc qui valait plutôt dans les 600k à l'époque.
Non je crois qu'on était proche du myion en 2008. :D
Et dans dix ans ça reviendra à son vrai prix, cad 150000 F (car on sera revenu aux francs) n'est-ce pas ?
Il aurait du attendre 10 ans de plus ! :mrgreen:
Attendre encore 10 ans? :) :) :) Naaaaaan, pas possible.
EN plus, ""pour de vrai"", j'ai réellement peur du crash, dont j'ignore les conséquences,
mais pour lequel, avec désormais une maison payée, du terrain, de l'eau et du cash, je me sens plus à l'aise.
OUI j'aimerai être plus optimiste et moins findumondiste, mais...je fais ce que je peux avec ce que je suis :)

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#278 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 14:39

lecriminel a écrit :
19 févr. 2019, 16:24
ce n'est pas la même Ardèche vs Landes
+ 10000
ET pour bien connaitre l'ardêche, je préfère de LOIIIIIN les Landes.
L'ardêche a perdu son identité, le climat (et donc les gens) y est plus sec, plus aride, plus austère.
La météo y a changé: le vent du nord souffle bp plus qu'avant.
La région a perdu de son identité au détriment des gîtes, campings, hotels, maisons secondaires etc...
ce phénomène me semble moins marqué dans les Landes car:
- le territoire est immense et cela dilue les choses
- la vague opportuniste sur le tourisme a été décalée dans le temps
...bien sur c'est aussi surement MON regard qui a changé...
Et puis, la présence des immenses LACS, de l'OCEAN, et des forêts (non cultivées donc no monsanto),
pour moi ça a bp de prix.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#279 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 14:42

Vincent92 a écrit :
19 févr. 2019, 16:36
lecriminel a écrit :
19 févr. 2019, 16:24
ce n'est pas la même Ardèche vs Landes
Ce n'est pas tellement le problème qu'il ait finalement changé de région. Je vois surtout qu'il ne voulait pas acheter une cabane mais une surface de 340m2 pour 130k€. Mais tu étais bien trop occupé à compter le nombre de SMIC que cela représentait pour voir qu'il a toujours eu les moyens d'acheter cash.
Vincent92, je n'ai JAMAIS eu les moyens de payer CASH un endroit ds lequel j'aurai aimé vivre.
En étant locataire j'ai pu le faire.
Une exception: j'ai failli aheter un appart en centre ville mais je venais de m'installer prof. récemment et
je n'étais pas du tout sur de mes revenus.
le projet de 340m2 à 150.000 c'était PUREMENT pour faire du locatif...tout en vivant sur place, dans un endroit qui me plaisait moyen.
pas de regrets, mais merci, grace à cet échange, je revisite mon parcours.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#280 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 14:51

lecriminel a écrit :
19 févr. 2019, 17:57
il pouvait acheter cash (mais avec travaux): les prix baissaient depuis 6 ans en 2012, entre 2012 et 2019 quid ? Déjà, la nouvelle région est plus attirante.
il a surtout pu gonfler son apport en profitant des taux plus élevés
et je continue à penser que je préfère 15 ans de smic en cash que 300m2 en Ardèche
et je continue à penser que c'est mieux d'acheter une baraque qui te plait avec 66% de ton cash qu'avec 100%.

L'assertion des trolls est fausse car si on n'achète pas au plus haut, entre la baisse des prix, la baisse des taux, l'apport qui grossi, et même pour un bien de qualité supérieure à ce qui était initialement prévu, alors la durée d'emprunt diminue. Quand ils disent qu'ils ont fini de payer dans X années, ils croient que tu achèteras un bien aussi pourri que le leur, avec le même effort et sur la même durée.
Merci leciminel,
OUI les Landes c'est plus attirant que l'Ardêche, sauf la pointe sud du département (Aubenas-Vallon), qui est vraiment belle,
mais que j'ai qd mêm eu envie de quitter...20 ans à vivre dans une ville de 10.000 habitants...ça lasse :)
Et puis, les lacs, l'océan, les forêts (enfin plates!), j'ai eu le coup de coeur.
J'avoue que j'ai été impressionné par la puissance et la beauté de l'océan,
les lacs gigantesques pour moi qui aime la pêche, je vous pas de dessin,
et aussi l'immensité du domaine forestier, en majorité culure de pins pour le bois, donc sans ttt chimiques,
tt ça a eu de l'impact pour moi.
A cela j'ajoute les gens, plus doux plus apaisés que dans ke sud-est, moins "ouverts" au 1er abord, mais aussi
je pense plus authentiques et sincères...EXACTEMENT l'inverse du proverbe Marseillais
que je trouve juste (et pourtant j'ai aimé cette ville):
""A marseille on t'ouver les bras de suite, mais on les referme jamais".
Moi aussi je préfère avoir 15 ans de smic en cash qu'une maison en ardêche, surtout quand cette somme
est répartie dans deux banques pour pas dépasser 100.000 euros sur UN établissement...P'ain de bankster!
ET encore OUI, je suis RAVI d'avoir pu acheter une maison qui me plait, en gardant du cash,
ma tranquillité et mon temps libre et serein n'ont oas de prix eux :)

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#281 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 15:05

lecriminel a écrit :
19 févr. 2019, 17:57
L'assertion des trolls est fausse car si on n'achète pas au plus haut, entre la baisse des prix, la baisse des taux, l'apport qui grossi, et même pour un bien de qualité supérieure à ce qui était initialement prévu, alors la durée d'emprunt diminue. Quand ils disent qu'ils ont fini de payer dans X années, ils croient que tu achèteras un bien aussi pourri que le leur, avec le même effort et sur la même durée.
Je trouve ton analyse assez juste.
Néanmoins je SAIS que j'ai acheté alors que les tarifs n'ont pas encore dévissés, comme je pense que ça va être le cas un de ces jours...mais quand?
Je n'aurai de toute façon pas pu attendre plus:
- déjà deux ans que je suis sans revenus: C'était OK pour moi de louer qd je gagnais 3000 euros,
mais là sans rentrer d'argent je l'aurai mal vécu (encore une fois MA subjectivité)
- déja deux ans que je cherche ma nouvelle région après avoir essayé cahors, Bordeaux, Cestas, Montpon-M
- Les Landes ont été un coup de cœur, et Dieu sait que mes critères sont nombreux (climat, proximité gde ville, d'une gare sncf, qualité de l'air, de l'eau, espaces verts,
endroit non enclavé, bon niveau socio-cult, région en devt, proximité de l'eau (océan ou lacs ou rivières)...
- le terrain de la maison a été un coup de coeur ( et il vaut mieux ça que l'inverse)
Après deux ans sans travailler, je ressens enfin l'ENVIE de m'y remettre, et pour ça j'ai besoin de me poser.
En fait, tout s'emboite plutôt bien...je suis Z'heureux :)

Encore un grand merci à tous, pour vos messages, ici et ailleurs,
car ce lieu m'a donné la possibilité de REFLECHIR, de M'EXPRIMER et de PARTAGER, pour trouver MA vérité.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#282 Message par lecriminel » 20 févr. 2019, 15:42

Merci Pierre d'apporter un peu de fraicheur, une maison de qualité et un environnement qui plaisent, c'est plus agréable et plus important que d'entendre des calculs de PV/MV/comparatifs achat-loc/etc...qu'on entend trop souvent ici (je suis aussi coupable que les autres pour ça), ton enthousiasme fait plaisir.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#283 Message par lecriminel » 20 févr. 2019, 15:46

pierre_gibran a écrit :
20 févr. 2019, 14:29
Par contre non, ce que j'ai acheté valait, à mon avis, MOINS que ce que ça vaut aujourdhui.
en quel année ton vendeur a-t-il acheté ? à quel prix ?
je suis très étonné de ce que tu dis.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#284 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 15:56

lecriminel a écrit :
20 févr. 2019, 15:46
pierre_gibran a écrit :
20 févr. 2019, 14:29
Par contre non, ce que j'ai acheté valait, à mon avis, MOINS que ce que ça vaut aujourdhui.
en quel année ton vendeur a-t-il acheté ? à quel prix ?
je suis très étonné de ce que tu dis.
Avec plaisir pour la fraicheur...moi j'en manque parfois alors là ça fait plaisir.
La maison que j'achète a été construite par le propriétaire, enfin par un maçon, et il a fait pas mal de choses dessus.
Le maçon en question a une excellente réputation, murs en brique plâtrière avec vide d'air de 4cm et laine de verre, épaisseur totale 34.
Aucune idée du prix qu'il a acheté le terrain...à mon avis pas grand chose.

Mon sentiment sur la région est surement un peu léger car je n'y suis que depuis 2 mois...mais j'ai bp parlé et surtout écouté.
Clairement j'ai entendu les mêmes choses qu'à Bordeaux/Arcachon: ça ne cesse de monter.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#285 Message par Vincent92 » 20 févr. 2019, 16:08

pierre_gibran a écrit :Clairement j'ai entendu les mêmes choses qu'à Bordeaux/Arcachon: ça ne cesse de monter.
Je ne connais pas du tout mais quand on regarde sur internet les différents indicateurs, on est plutôt sur une stabilité depuis 2009 et une hausse depuis 2005/6 pour Mimizan.
Encore une fois je dis ca sans connaitre le marché et à partir d'indicateurs mais, la situation n'a pas du tout l'air d'être la même qu'à Bordeaux/Arcachon où les prix ont explosé.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#286 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 16:15

Vincent92 a écrit :
20 févr. 2019, 16:08
pierre_gibran a écrit :Clairement j'ai entendu les mêmes choses qu'à Bordeaux/Arcachon: ça ne cesse de monter.
Je ne connais pas du tout mais quand on regarde sur internet les différents indicateurs, on est plutôt sur une stabilité depuis 2009 et une hausse depuis 2005/6 pour Mimizan.
Encore une fois je dis ca sans connaitre le marché et à partir d'indicateurs mais, la situation n'a pas du tout l'air d'être la même qu'à Bordeaux/Arcachon où les prix ont explosé.
Merci pour ta réponse. Je comprends.
Moi je n'ai que les échanges avec les locaux, les agents immo, cet ami agent en qui j'ai confiance,
et eux me disent la même chose: effet Bordeaux/Arcachon...les prix montent car les Bordelais achètent de plus en plus bas,
jusqu'à Morcenx c'est la banlieue de Bordeaux grace à la gare SNCF, d'autant que la circulation auto à Brdx c'est cauchemar.
Sur Brdx j'ai de nmbreux témoignages qui indiquent que ça grimpe sans s'arrêter.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#287 Message par ddv » 20 févr. 2019, 16:42

pierre_gibran a écrit :
20 févr. 2019, 14:15
ddv a écrit :
19 févr. 2019, 10:48
pierre_gibran a écrit :
18 févr. 2019, 19:47
Que le temps passe !!!
EN deux ans je suis passé de projets en projets, de régions en régions, mais là c'est signé, offre d'achat acceptée alors ça devrait être bon:
A coté de Mimizan dans les landes
maison de 20 ans, en TB état, en brique platrière, dans un hameau en fin de route, en bord de forêt, sur un terrain de 4000m2,
avec un garage de 70m2 de belle qualité. Le terrain est superbe avec de beaux arbres de 20 ans qui donnent une atmosphère
extra, plus la forêt qui jouxte le terrain sur deux cotés.
bref, après 1000 scénarios, me voilà bientôt ENFIN proprio.
Si j'avais su, j'aurai acheté avant.
J'ai mis les 2/3 de mon capital, paiement cash donc.
lire la bulle est bon pour les livrets A, mais mauvais pour l'aquisition :)
Félicitations ! Même si tu as mis du temps pour agir (10 ans!) :mrgreen:
Et quel plaisir d'acheter cash (j'ai fait pareil) ! Tu es proprio (un vrai, sans crédit) et libre !
Tu as prévu de faire quoi pour la suite ?
Merci DDV pour ton commentaire et ta question.
Vu que j'ai du cash qui reste en banque, ça me donne le temps de me reconstruire ma vie pro,
mais à mon rythme et surtout SANS reprendre un rythme de 4/5j de travail par semaine.
Le bien le plus précieux à mes yeux est le TEMPS LIBRE, à consacrer à mes passions et aux gens que j'aime.
je suis bien content de pas avoir cédé au mythe du "toujours plus toujours mieux",
et de pas avoir pris de crédit pour "mieux", quitte à avoir la pression pour payer le crédit.
je vais donc...vivre...et m'attacher à ne travailler QUE dans le plaisir et PAS pour les sous.
Et toi? :)
Exactement pareil :mrgreen: Il me reste des sous (pour faire des travaux) et j'hésite entre créer mon activité (mais laquelle), repartir sur du salariat (mais malheureusement, c'est plutôt 5 jours temps plein dans mon secteur), ou changer de métier pour faire du temps partiel.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#288 Message par slash33 » 20 févr. 2019, 21:54

pierre_gibran a écrit :
20 févr. 2019, 14:03
slash33 a écrit :
18 févr. 2019, 19:51
Donne le prix. Je connais un peu le coin.
Salut slash33, voila le prix: 240 ... J'en ai visité 25,
je pense que je la paie le prix du marché, ni plus ni moins.
Difficile de dire. 4000 m² de terrain c'est loin d'être rare là-bas pour peu qu'on soit un peu excentré. On n'a pas trop d'indications sur la taille de la maison ni sur ses prestations. Je suppose juste que c'est une grande plein-pied avec un garage d'aussi belle surface. Pour les arbres, le risque c'est plus la chute d'arbre que les incendies. D'abord par ce que la prévention et la protection de la forêt de conifères est une institution dans les Landes, ensuite parce que les pins ça ne tient pas trop au vent avec leurs racines dans le sable.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#289 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 22:07

slash33 a écrit :
20 févr. 2019, 21:54
pierre_gibran a écrit :
20 févr. 2019, 14:03
slash33 a écrit :
18 févr. 2019, 19:51
Donne le prix. Je connais un peu le coin.
Salut slash33, voila le prix: 240 ... J'en ai visité 25,
je pense que je la paie le prix du marché, ni plus ni moins.
Difficile de dire. 4000 m² de terrain c'est loin d'être rare là-bas pour peu qu'on soit un peu excentré. On n'a pas trop d'indications sur la taille de la maison ni sur ses prestations. Je suppose juste que c'est une grande plein-pied avec un garage d'aussi belle surface. Pour les arbres, le risque c'est plus la chute d'arbre que les incendies. D'abord par ce que la prévention et la protection de la forêt de conifères est une institution dans les Landes, ensuite parce que les pins ça ne tient pas trop au vent avec leurs racines dans le sable.
Merci Slash...je t'en dis plus.
Maison de plein pied, 3 chambres, bien isolée (bon indice), murs en briques, enduit ext très bon état, construite en 2000.
Chauffage poele à bois, avec appoint elect ds chambres mais les tuyaux pour recevoir un chauff central existent néanmoins.
Double vitrage bien sur, pvc, sdb et cuisine de gamme moyenne-inférieure, baignoire et douche.
Salon/sam quasi carré, avec 2 fenêtres et 2 porte fenêtres plus une petite mezzanine de 12m2,
mignonne et bien sur le plafond du salon y est de 4 m environ.
garage de 80m2, mais seulement 60 sont fermés, excellente construction.
Terrain harmonieux en rectangle, protégé du vent du nord par la forêt, les arbres plantés ne sont pas des pins,
mais des essences variées (saule, chênes, platane etc...). Seuls deux arbres sont à surveiller car exposés aux vents dominants,
mais ils sont de taille raisonnable et je m'en occupe rapidement.
le terrain est VRAIMENT très agréable car 3 espaces près de la maison st exploitables:
terrasse sud arborée, terrasse nord nue, terrasse est arborée.
Aucun vis-à-vis visuel avec les deux voisins grâce à la végétation.
les maisons des voisins sont à 40 et 30m de la maison.
Deux cotés donnent sur la forêt mais avec au moins 12-15 m entre la maison et les 1ers pins,
donc le risque que les pins tombent sur la maison est nul.
cette forêt est en zone forestière inconstructible.
L'état de la maison est très bon...une ou deux peintures à refaire (1 chambre et 1 mur du salon).
La maison a été construite par un maçon qui a une excellente réputation.
...autre chose?

Si, les terrains grands ( 3000 m2 et plus) ne sont pas si fréquents que ça, en tous cas pour les maisons récentes.

Pour te donner un exemple, depuis 2 mois et demi que je cherche TRES activement,
je n'ai visité que UNE maison avec un terrain plus grand (6000),
celle là (4000), les autres étaient à 2/30000...tout ça pour rentrer dans mon budget de 300 MAX MAX.
Dernière visitée: 200m2 + grange landaise refaite de 90 + 1 hectare de beau terrain + peu arboré =
prix de vente 300...réaliste et il faut rajouter quasi 80 ou 100 car elle est dans son jus des années 70/80...

<mon expérience est donc que les grands terrains ne sont pas si répandus, ou alors à 250/300 AVEC travaux...
Modifié en dernier par pierre_gibran le 20 févr. 2019, 22:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#290 Message par slash33 » 20 févr. 2019, 22:12

Merci pour le détail. Surface habitable? Jusqu'à présent cela semble effectivement être un prix de marché, peut-être même effectivement en baisse par rapport à ma référence (2013).

Sinon, effectivement près d'un habitant sur deux est retraité. Près de 2 sur 3 est inactif (le chômage des actifs est un problème pris au sérieux)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/20 ... =COM-40184

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#291 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 22:15

slash33 a écrit :
20 févr. 2019, 22:12
Merci pour le détail. Surface habitable? Jusqu'à présent cela semble effectivement être un prix de marché, peut-être même effectivement en baisse par rapport à ma référence (2013).

Sinon, effectivement plus d'un habitant sur deux est retraité. Près de 2 sur 3 est inactif (le chômage des actifs est un problème pris au sérieux)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/20 ... =COM-40184
Merci pour ta réponse
je viens de corriger mon message précédent...surface 105 ou 115 avec mezzanine.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#292 Message par slash33 » 20 févr. 2019, 22:20

Pour référence, même surface (petit garage mais grand salon-séjour), même année de construction, énergie similaire, uniquement des travaux d'embellissement, 550 m² de terrain, Parentis-En-Born, lotissement proche collège. 2013. 210k.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#293 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 22:33

slash33 a écrit :
20 févr. 2019, 22:20
Pour référence, même surface (petit garage mais grand salon-séjour), même année de construction, énergie similaire, uniquement des travaux d'embellissement, 550 m² de terrain, Parentis-En-Born, lotissement proche collège. 2013. 210k.
Merci...pas étonné...Parentis est un poil mieux coté que là ou est la maison,
mais quand je compare les 25 maisons que j'ai visité, la mienne est la mieux placée en prix, ou équivalente,
et je compare là avec ce qui s'est vendu OU ce qui est à vendre en tenant compte d'une marge de négo.
Ce qui m'a fait halluciner c'est le prix des maisons qui se sont vendues dans les lotissements...neuves certes,
mais avec des 400/600m2 de terrain, des voisins partout, des terrains nus...j'ai des ex si tu veux,
à gastes, parentis et pontenx
Autre calcul que je me sui fait pour me rassurer (ben oui:) )
maison: 100.000 minimini
terrain: 120.000
garage: 20.000 minimini
total: 240 :)

Répondre